La Tribune

Arrêts maladie: Lebranchu veut supprimer le jour de carence des fonctionnaires

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  534  mots
La ministre de la fonction publique a annoncé mercredi que le gouvernement allait proposer d'abroger le jour de carence des fonctionnaires dans le prochain budget. Une mesure que Marylise Lebranchu considère comme "injuste, inutile, inefficace et humiliante". Il s'agit aussi d'un geste politique alors que les esprits s'échauffaient dans la fonction publique après la décison prise de geler le point d'indice pour la troisième année consécutive. Ceci dit, la comparaison avec les règles en vigueur sur les jours de carence dans le privé n'est pas forcément pertinente.

Le jour de carence pour les arrêts maladie des fonctionnaires devrait bientôt disparaître. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la ministre de la fonction publique dans un entretien accordé aux Echos ce jeudi. Marylise Lebranchu juge cette mesure "injuste, inutile et inefficace". "Elle est humiliante", a-t-elle même ajouté. C'est pourquoi le gouvernement en proposera l'abrogation dans la prochaine loi de finances.

Un impact budgétaire limité

Selon la ministre, "l'impact budgétaire du jour de carence est très limité, de l'ordre de 60 millions d'euros par l'Etat". Rappelons que ce jour de carence avait été mis en place pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, fin 2011, dans un souci d'économie justement. Ce qui était une première pour les quelque 5,3 millions de fonctionnaires. Car contrairement aux agents du privé - qui ont un délai de carence de trois jours - ceux-ci étaient en effet indemnisés dès le premier jour de leur arrêt maladie.

Attention aux comparaisons avec le privé

Mais la ministre a rappelé, à juste titre, qu'en réalité, dans le privé, "les deux tiers des salariés bénéficient d'une prise en charge des jours de carence grâce à leur convention de branche ou d'entreprise". Et, encore une fois, ce sont essentiellement les salariés précaires (CDD, intérim) du privé qui ne bénéficient pas de cette prise en charge. Par ailleurs, une étude la Dares, réalisée sur une période couvrant les années 2003 à 2011, soit  antérieurement  à la mise en place de la journée de carence dans la fonction publique, montre que le taux d'absentéisme dans la fonction publique (3,9%) est à peine supérieur à celui enregistré dans le privé pour les salariés employés en CDI de puis plus d'un an (3,7%). Enfin, selon Marylise Lebranchu, "les effets de la journée de carence sur l'absentéisme n'ont pas été démontrés. Les données disponibles ne montrent pas un recul significatif des arrêts de courte durée entre 2011 et 2012".

Lutter contre les arrêts abusifs

Reste que la ministre "ne nie pas qu'il peut y avoir, comme dans le privé, des arrêts abusifs contre lesquels il faut lutter". "Nous allons renforcer le contrôle des arrêts de courte durée et des arrêts répétitifs. L'objectif est d'arriver à un niveau de contrôle équivalent à celui du privé", a-t-elle affirmé. Marylise Lebranchu a notamment indiqué que "l'obligation de transmission sous 48 heures des certificats médicaux ouvrant droit aux congés maladie sera aussi strictement contrôlée et renforcée" et qu'"une disposition législative sera proposée afin que tout arrêt injustifié entraîne une retenue sur salaire".

Un geste politique cependant

Pas d'angélisme non plus. Ce geste du gouvenement intervient au momement où les esprits s'échauffaient chez les syndicats de la fonction publique, furieux de la reconduction du gel de la valeur du point d'indice pour la troisième année consécutive. Une décision prise par Marylise Lebranchu le 7 février dernier. La décision prise sur le jour de carence est donc une façon de tenter de calmer les choses.

 

Réagir

Commentaires

fonctionnaire  a écrit le 23/02/2013 à 21:26 :

Je suis fonctionnaire. Je n'ai jamais demandé à ce que le jour de carence soit supprimé.
Je dirais même comme james que 2 jours pour tout le monde serait une mesure juste.

retraité ratp  a écrit le 22/02/2013 à 16:01 :

il faut arreter de dresser les français les uns contre les autres.Il est clair qu'il faut un effort commun pour relancer le pays et tout le monde doit y participer:y compris les jeunes ,oui,ceux qui ont un poil dans la main!

vede  a répondu le 23/02/2013 à 0:12:

t'es vraiment plus dans le coup papy..
fonctionnaire donc surement en retraite depuis l age de 50 ans... après une vie pas trop usante..
essaye au moins de te mettre a la place de nos jeunes qui sont dans la galere parcequ'ils n'ont pas de boulot et la grande majorité sont plus courageux que toi j'en suis sur..il est temps de redescendre de ta planete...

pathinder  a répondu le 23/02/2013 à 11:37:

@ retraité ratp, comme disait Louis de Funès je rigole à chacun de vos commentaires, mais je rigole à telle point de vous lire est un plaisir de vous lire, encore......

jean françois catelan  a écrit le 22/02/2013 à 9:00 :

Mme Lebranchu estime t elle "injuste, inutile et inefficace" les trois jours de carence que l on applique dans mon entreprise en cas d arret maladie. Pour information, je suis conducteur de bus scolaire.Mme la ministre, si vous avez un job pour moi dans la fonction publique merci de me contacter

Lebranchu  a écrit le 22/02/2013 à 8:39 :

Bravo enfin des mesures efficaces pour faire des économies !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jean T  a écrit le 22/02/2013 à 8:25 :

Si on en croit plusieurs enquêtes convergentes, il y aurait deux fois plus d'absentéisme chez les employés du secteur public (8 % du temps de travail) que chez les employés du secteur privé (4 %) ; l'écart de vient pas des conditions de travail, réputées meilleures dans le secteur public. On peut en déduire que cet écart, soit 4% du temps de travail, est essentiellement du à des absences de confort injustifiées ; faisons un calcul simple : 5 000 000 de fonctionnaires x 4 % = 200 000 ; il y aurait donc l'équivalent de 200 000 fonctionnaires qui tireraient au flanc.... Cela fait déjà beaucoup....et la suppression du jour de carence va encore gonfler ce chiffre....


James  a répondu le 22/02/2013 à 19:13:

A vérifier ces chiffres. Dans ma collectivité je n'ai rien vu de tout ça. Bien sûr quelques brebis galeuses mais comme partout. Sinon le problème des 3 jours de carences c'est aussi qu'une fois que t'es au "caduch" tu fais durer un peu plus l'arrêt histoire "d'amortir" les 3 jours de perdus.

jean T  a répondu le 23/02/2013 à 9:21:

@ james : sources consultées sur l'absentéisme dans la fonction publique: site fondation IFRAP; site Le point ( article de M. Gérard Collomb : il faut combattre l'absentéisme dans la fonction publique), site RMC info (Fonction publique : l'absentéisme en hausse) , site Connexité (l'absentéisme dans la fonction publique est-il un véritable problème ?); site Contrepoints (l'absentéisme dans la fonction publique deux fois et demi plus élevé que dans le privé) ; site contribuables associés ( fonction publique : l'absentéisme, ce fléau...)

James  a répondu le 23/02/2013 à 14:47:

Je parle de ce que je vois autour de moi. Alors oui pourquoi pas. Certains abusent effectivement. Et les plus sérieux en subissent les conséquences. Mais dans quels secteurs ? De toute manière le gros problème c'est toute cette gabegie provenant des élus politiques et de leurs magouilles. Commençons par le haut du panier (5/6 millions par an nous coûtent les ex-présidents par ex) et élaguons tout le reste en redescendant la pyramide.

James  a écrit le 21/02/2013 à 22:56 :

Suis fonctionnaire territorial et je trouvais le jour de carence "normal". Comme j'ai bossé beaucoup dans le privé je sais que 3 jours de carences c'est beaucoup et que l'on hésite, comme j'ai hésité moi aussi à l'époque, à s'arrêter. 2 jours pour tout le monde cela serait bien. Maintenant le redressement du système sanitaire il est à chercher également et principalement ailleurs (labos, cliniques, industrie du médicaments, collusion politiques et gros industriels, gaspillages divers et variés, etc etc)

bofbofbofbof  a écrit le 21/02/2013 à 21:53 :

bravo pour le principe d'égalité entre salariés ! pourquoi le gouvernement socialiste ne supprime pas les jours de carence aussi pour les salariés du privé ? Et à quand l'égalité sur les retraites, alors que celles des fonctionnaires sont financées en pillant celles des salariés du privé et celles des artisans !
Les fonctionnaires se mettent en grève, et après ? Ils ne produisent rien que des règlements imbéciles : qu'est-ce qu'on y perdrait, nous les croquants ?

hildegaard  a écrit le 21/02/2013 à 20:15 :

La gauche ,avec une telle mesure, sanctuarise le fonctionnariat par pur clientélisme électoral. Cette loi sera discriminante d'un point de vue de l'égalité des salariés devant l'avantage social qu'elle procurera à une minorité.
La gauche fait ici l'inverse de ce qu'elle a fait pour le "mariage pour tous" où elle avait légiféré pour accorder, dans un soucis d'égalité, des droits à une minorité. C'est là "l'inconstance de la gauche" et c'est purement scandaleux que de diriger un pays comme cela. Un avantage acquis ne peut pas perdurer dans un pays par la seule volonté des uns contre les autres, il faut qu'il soit librement consenti par une majorité d'entre nous.
Aujourd'hui, tel n'est pas le cas.

Retraité ratp  a écrit le 21/02/2013 à 19:51 :

En tant que retraité de la Ratp, je trouve scandaleux de ne pas avoir droit à un seul jour de carence. Y'en a marre de cette discrimination.

pathinder  a répondu le 22/02/2013 à 21:11:

@ Retraité ratp je ne vous fait pas dire arrêtons les discriminations pour mieux répartir nos richesse, si cela est réalisable demander l'asile en Russie car avec vos 2000 euros de retraite mensuel risque de devenir une peau de chagrin

Fonctionnaire  a écrit le 21/02/2013 à 19:48 :

Bien que cela fait 20 ans que je suis fonctionnaire, je n'ai jamais pris d'arrêts maladies. Par contre, il est vrai que quelques un ne se gênent pas. Ce sont des "cas sociaux" qui profitent évidemment du système, et qui peuvent totaliser jusqu'à 6 mois d'absentéisme par an. C'est cela qui est scandaleux, car il est impossible de les virer.

AE  a répondu le 21/02/2013 à 20:40:

Ben oui, il serait temps de reconsidérer le sacro saint "emploi à vie"!!!

pauvre France  a écrit le 21/02/2013 à 18:42 :

Notre pays devient la risée du monde entier.
<iframe class="wmvid" src="http://www.prorussia.tv/embed/180/" width="640" height="360" frameborder="0" webkitAllowFullScreen allowFullScreen></iframe>

momo, encore les fonctionnaires !!  a écrit le 21/02/2013 à 18:38 :

Journée de carence... encore un privilège de plus par rapport au privé !! Décidément, ce sont les fonctionnaires qui dirige la France, Les entreprises ferment à tour de bras, mais la priorité du gouvernement est toujours pour ces fonctionnaires qui ont, je le répète la garantie de l' emploi. Ah j' oubliais.... s' ils sont malheureux dans leur fonction, il y a du boulot dans le privé, avec la retraite à peut-être 67 ans, et calculé sur les 25 dernières années, et dans le privé les syndicats ne nous bichonnent pas comme dans le public.

gus67  a écrit le 21/02/2013 à 18:04 :

la rigolade sur les contrôles, en 30 ans je n'ai jamais vu un médecin qui a contredit un cetificat médical . Comme responsable on m'envoyait à la figure que si je reçois pas mes congés je me fous en maladie.

pat  a écrit le 21/02/2013 à 16:54 :

antenne 2 aujourd'hui: un fonctionnaire syndicaliste parle de ce jour de carence comme un avantage acquis ,.L'idée ne lui vient même pas qu'il puisse s'agir d'une nécessite médicale.Les employés sérieux ne l'utilisent pas systématiquement, les tires au cul s'en servent régulièrement.

Jean-Jean  a répondu le 21/02/2013 à 18:04:

Ce qui est surprenant c'est que personne ne pense que pour financer cet "avantage acquis" on devrait porter de 3 à 4, les jours de carence dans le privé!! On a bel et bien créé 2 mondes

IL CAVALIERE  a écrit le 21/02/2013 à 16:51 :

Pas de soucis pour vilipender les fonctionnaires mais comme retraité je me dois être solidaire de mes collègues ex fonctionnaires même ceux bénéficiant des régimes spéciaux, c'est aux plus jeunes de faire le boulot et de payer.

pathinder  a répondu le 22/02/2013 à 12:10:

@ il cavalière auriez-vous ouvert la boite de pandorre, il serait temps de la refermer et de retrouvez les clefs.

liberté  a écrit le 21/02/2013 à 15:54 :

Lebranchu a réussi le tour de force de mettre les fonctionnaires, les plus conscients de la situation grave du pays, mal à l'aise et à ce qu'ils se sentent humiliés, et on les comprend.

yvette  a écrit le 21/02/2013 à 15:50 :

M Lebranchu le fait elle exprès de provoquer les français de droite ou de gauche avec une proposition pareille, qui sans parti pris est d'une injustice inqualifiable et proposée en plus par une socialiste.On se demande si c'est la réalité ou un rève. M.Lebranchu a besoin de repos.

Mireille  a répondu le 21/02/2013 à 19:43:

tout simplement du cynisme, ety pour monter les Français les uns contre les autres! on aurait pu penser que seul l'ancien président était doué pour ce genre de pratiques.....apparemment, non !!

justice, égalité  a écrit le 21/02/2013 à 15:43 :


Dans ce pays, Égalité devrait signifier règles identiques face à l'absentéisme, que vous soyez fonctionnaire ou salarié du privé. Voilà le chemin de la justice sociale dans un pays qui se dit démocrate. Par ailleurs, pour éviter l'exploitation de notre système social qui est devenu très onéreux pour nos concitoyens , je propose que si un citoyen a un nombre répétitif d?absence de courte durée (ex: de 1 à 3 jours) pendant 9 mois, on lui supprime cet avantage de carence jusqu'au moment ou sa situation est redevenue normale.

pathinder  a écrit le 21/02/2013 à 15:39 :

@ retraité ratp comment allez-vous au moins avec vous quand vous écrivez un commentaire on se marre quand vous dîtes petites retraites pensez-vous aussi à la vôtre.

fonctionnaire  a écrit le 21/02/2013 à 15:34 :

moi même fonctionnaires mon epouse agent EDF ...NOUS AVONS honte ...en reunion nous ne sommmes pas fiers

mulder  a répondu le 22/02/2013 à 12:07:

@ fonctionnaire vous êtes fonctionnaire tous les 2 pourquoi donc avez vous honte et en réunion ne nous sommes pas fiers, vous avez tout les 2 ce genre d'emploi libre à vous et si on à trop tendance et même moi de rabaisser les fonctionnaires quand je lis un commentaire comme le vôtre je me dis qu'il y à encore des fonctionnaires sympa, la preuve c'est que vous avez écris ce commentaire.

retraité ratp  a écrit le 21/02/2013 à 15:22 :

Au lieu de faire des cadeaux comme si l'argent pleuvait du ciel,ce gouvernement ferait bien avant les élections de réhausser les petites retraites!Tout le monde connait les économies a faire:fin des 35 heures,hausse de la csg et des cotisations retraites afin de financer les déficits de notre régime.Les élections régionales approchant,le gouvernement serait bien avisé d'appliquer ces mesures simples et de revaloriser les retraites.Nous retraités n'en pouvons plus!

retraité qui aime la justice  a répondu le 21/02/2013 à 15:50:

Commençons par éliminer tous les régimes spéciaux et autres avantages en y incluant tous nos politiques. Exemples : calcul de la retraite sur les 6 derniers mois alors que le privé c'est les 25 dernières années, même niveau de la retraite de réversion pour les femmes, etc...

Céline  a répondu le 21/02/2013 à 16:36:

A la base la CSG ne devait durer qu'un nombre limité d'année et son taux était bas. ...
Bref, tout ça pour dire que j'en ai marre de voir se profiler tout un tas de mesure antisociale pour les jeunes tandis qu'une certaine génération qui a bien profité ne semble pas vouloir rembourser (35h, alloc, retraite). Vous avez profité, rendez un peu !

roro  a répondu le 21/02/2013 à 18:48:

sachez madame Celine que les retraites d'aujourd'hui ne sont pas ceux qui ont fait 35 heures mais 55 et meme 60 heures par semaine et que les cotisations retenues ont etaient sur ces bases et que cesretraites paient encore la CSG sur les retraites!!!

@ roro  a répondu le 21/02/2013 à 19:45:

+ 1000 !

Thrond  a répondu le 23/02/2013 à 7:02:

J'ai 33 ans, je bosse 82 h par semaine pour une indemnité de 1690? net après avoir retiré mes 260? de cotisation rsi.
Ma femme qui est salariée de ma boîte bosse environ 50h payée 35 au smic.
Quand mes parents (retraités, l'un du public l'autre du privé) nous voient bosser tous les jours même le dimanche, pour un tiers du salaire que eux touchaient pour la même peine, eux même trouvent le système de retraite injuste, parce que calqué sur une croissance économique vieille d'il y a 30 ou 40 ans.

Redescendez sur terre, les années de plein emploi et de croissance que vous avez connues ne reviendront jamais et nous n'y pouvons rien, il ne s'agit pas d'une question de motivation, d'âge ou de temps de travail, mais

J'aurai beau travailler plus fort, plus longtemps et avec une bien meilleure productivité, je ne toucherai jamais votre salaire et encore moins votre retraite, parce que je serai à jamais membre d'une génération qui a connu la crise économique.

Même si dans 40 ans la France connaît une croissance de 5% par an et le plein emploi, ma retraite sera calquée sur la situation économique actuelle.

xxx  a répondu le 23/02/2013 à 7:44:

Ecrire un peu tout et n'importe quoi ,c'est autorisé ! OUI ! Mais Réfléchir Sainement est RECOMMANDE !!!

pathinder  a répondu le 24/02/2013 à 22:31:

@ retraité ratp, sur le fond de vôtre commentaire je suis entièrement d'accord avec vous car il y une trop grande différence entre les retraites, mais vu le montant de vôtre retraite mensuelle si on la valorise c'est comme boire un verre qui fuit, augmentons les basses retraites sauf celle qui ont 2000 euros par mois et avec une carrière ou vous avez eue des avantages sociaux comme les retraités d'edf/gdf, de la sncf, des maires, des députés, des ministres, des présidents de la république, des postes, de la banque de France, si on devait les valoriser on ressortirais la guillotine pour couper les têtes de tout ces nantis, vous n'arrêtez pas de vous plaindre, vous avez une bonne retraite surement votre femme à une petite retraite, alors soyez sympa arrêtez ?

c'est un leurre  a écrit le 21/02/2013 à 15:17 :

fonctionnaires , ne vous laissez pas avoir pas avoir par ce stratageme évident; Le gouvernemment pour vous avoir dans sa poche malgré la paupérisation de vos revenus, vous lance des cacahuetes pour vous amadouer

xxx  a répondu le 23/02/2013 à 7:48:

Voici une réaction LUCIDE ! Si tout le monde "salarié" (le peuple !) comprenait cela et décidait de s'unir pour agir là (!) tout deviendrait POSSIBLE !!!

archi  a écrit le 21/02/2013 à 15:13 :

c'est une provocation. comment s'autorise t-on de telles injustices ????

tollé  a écrit le 21/02/2013 à 15:08 :

là François ça va être difficile de te rattraper aux branches

hildegaard  a répondu le 21/02/2013 à 15:39:

Si, Si ...! à les branches....hue....cocotte

pathinder  a répondu le 24/02/2013 à 22:37:

pour retraité ratp, je reviens vers vous car je viens de relire vôtre commentaire, quand vous dites petites retraites pour les augmenter surement pas la vôtre car bon malgré que vous étiez affilié à la fonction public, avez vous pensez au petite retraite je ne pense pas, vous n'auriez jamais dût dire quelle est le montant mensuelle de vôtre retraite.

sally  a écrit le 21/02/2013 à 15:07 :

En tant que fonctionnaire je considère ce jour de carence tout à fait normal, je ne prends des jours d?arrêts que pour garder ma fille quand elle est malade. Mais il est normal que tous les français fassent des efforts. Maintenant je comprend qu'une personne qui élève seule son enfant et qui se retrouve obligée de perdre quelques jours de salaire soit en difficulté à la fin du mois, surtout si elle doit vivre en région parisienne.

pantah  a répondu le 21/02/2013 à 15:50:

dans le privé on ne prend pas des arrêts maladie pour garder des enfants malades !!! on a dans ma branche 6 jours par an autorisés, non payés ! Le médecin qui fait des arrêts peut être pénalisé. Alors vous parlez de faire des efforts, quel paradoxe !

Gabegie  a répondu le 22/02/2013 à 6:35:

Ce qui est lamentable en matière de garde d'enfants, c'est d'accorder des jours "enfants malades" jusqu'à l'age de 16 ans sans restrictions. Quand c'est pour aller en boite, ils ont pas besoin de maman !!!

Chirs  a écrit le 21/02/2013 à 15:03 :

Ce qui serait juste, c'est 1 jour pour tout le monde, ne serait-ce que pour limiter l'absentéisme. Ceci-dit, si un prof est malade, vient quand-même et contamine 5 classes, les parents seront enchantés et leurs employeurs aussi. J'ai eu le cas en entreprise: réunion commerciale avec 1 malade. J+1 plus de commerciaux. Autant dire que le gars en question n'était plus très bien vu du patron !
Actuellement, 0 jour pour les fonctionnaires, 0 jour pour 70% du privé via les conventions collectives et accords d'entreprises. 3 jours pour les malheureux qui travaillent dans les mauvaises branches et n'ont pas d'avantages.

IL CAVALIERE  a écrit le 21/02/2013 à 14:50 :

Moi j'ai fait pistonner mon neveu qui n'a qu'un bac+2 dans une grosse boîte privé, il émarge à 3500 euros et sa mère lui a acheté un deux pièce à Montrouge, pas besoin de passer des concours il faut être malin c'est tout.

chirs  a répondu le 21/02/2013 à 15:13:

Hors sujet

Il francese  a répondu le 21/02/2013 à 15:27:

Ben moi je suis payé pour corriger les fautes, grace à toi je gagne un max!

pathinder  a répondu le 21/02/2013 à 15:43:

@ il francese avec cette championne du calembourg à 2 francs 6 couts et je parle en ancien franc vous allez faire fortune.

Stratège  a écrit le 21/02/2013 à 14:44 :

C'est pour avoir les voix des fonctionnaires aux prochaines élections, ensuite on s'occupera du vote des étrangers,
les homos c'est déjà fait, bon, il reste qui ?

IL CAVALIERE  a écrit le 21/02/2013 à 14:32 :

le nombre de fonctionnaire a permis à l'immobilier d'avoir des acheteurs solvables et statiques, les prêts sont automatiquement acceptés donc cela a entraîné une belle hausse des prix... Je ne crache pas dans la soupe..

pathinder  a répondu le 21/02/2013 à 15:52:

@ il cavalière, vous avez bien raison si les banques sont assez bêtes à des gens qui souhaitent accédez à un bien immobilier et qui du jour au lendemain sont en difficultés suite à un licenciement ou à une grave maladie, voir un divorce, si l'un de vos appartements qui ont du mal à payer leur loyer, leur prêt, sachez que tout les propriétaires ne font pas de cadeau, mais si l'acheteur ne payent pas son prêt il peut se mettre en dossier de surendettement et il peut se passer des mois voir des années pour régler ce genre de conflit.

bartg  a écrit le 21/02/2013 à 14:28 :

Dans le prive abus ...la porte dans le public,,,abus....greve pour en embaucher plus...on se fout de notre g....il ferait mieux de dire ...on a peur d une greve dans le fonction publique hypertrophiee et qui a tout pouvoir de nuisance

CANDIDE EN POLITIQUE  a écrit le 21/02/2013 à 14:24 :

Dans une démocratie ordinaire (je ne dirais pas "normale" !), c'est l'exécutif qui édicte les règles dans l?intérêt général, et le citoyen de base est prié de les appliquer.
Dans une démocratie socialiste, ce sont les corporations qui dictent les règles dans leur intérêt propre, et l'exécutif exécute !
Au fait, personne n'a remarqué cette statistique publiée il y a quelques jours selon laquelle le taux d'absentéisme avait baissé de l'ordre de 2% depuis l'instauration du jour de carence ? De là à penser qu'il y aurait un lien de causalité entre l'existence du jour de carence et la fragilité de nos fonctionnaires .....

vivelafrance  a répondu le 21/02/2013 à 14:39:

Tout le monde le sait: on fait dire tout et nimporte quoi aux statistiques. Elles ne font et ne servent , la plupart du temps, qu'à étoffer les propos de ceux qui manquent de vrais arguments!!!

CANDIDE EN POLITIQUE  a répondu le 21/02/2013 à 15:33:

Ce n'est pas en se mettant en colère contre le thermomètre qu'on fera baisser la fièvre.

vivelafrance  a répondu le 21/02/2013 à 17:22:

Je faisais référence à la mention de Mme. Lebranchu selon laquelle" les effets de la journée de carence sur l'absentéisme n'ont pas été démontrés. Les données disponibles ne montrent pas un recul significatif des arrêts de courte durée entre 2011 et 2012"... Qu'a fait le gouvernement entre temps pour remédier aux arrêts abusifs...? Dans le privé, vous êtes vite viré pour faute grave... Dans le public, on est excusé, voire même pardonné, vu la 'pénibilité' de l'emploi...

Flo  a écrit le 21/02/2013 à 14:18 :

M LEBRANCHU nous prend vraiment pour des truffes

AH BON  a écrit le 21/02/2013 à 14:15 :

Tout arrêt injustifié entraînera une retenue sur salaire dit lebranchu?? Mort de rires....car s'il y a un arrêt de prescript, c'est forcément via un médecin, alors combien de médecins vont ils être poursuivis pour s'être trompés dans leurs jugements de santé?? Il paraît que les juges sont indépendants dans leurs jugements mais pas les médecins???

vivelafrance  a écrit le 21/02/2013 à 14:12 :

C'est de la pure démagogie! A mettre comme exemple dans tous les dictionnaires de la langue française...

annette  a écrit le 21/02/2013 à 14:07 :

Devant le tollé que provoque cette annonce complétement injustifiée le gouvernement ferait mieux d'y renoncer tant qu'il est encore temps.Je suis socialiste mais si cette mesure est votée, la trouvant très injuste, je ne voterai plus pour le parti socialiste., et d'autres autour de moi.

Réflexion responsable  a répondu le 21/02/2013 à 14:39:

Vous avez raison. Il y a des limites à ne pas dépasser...

Parlons vrai  a répondu le 21/02/2013 à 15:22:

C'est une insulte au monde du travail même si certaines conventions collectives sont avantageuses.Abject et innique.

carla  a écrit le 21/02/2013 à 14:03 :

Il n'est pas plausible que dans l'état actuel et en pleine crise économique, le parlement vote cette loi, ou s'il le fait le conseil constitutionnel aura le devoir de la censurer.

Aux armes Citoyens !!!  a écrit le 21/02/2013 à 13:57 :

Peuple de France vous qui faites la richesse de notre pays par votre dur labeur ne vous laissez pas appauvrir, ni piller par des syndicats de la fonctions publiques et fonctionnaires fainéants et politiques véreux qui vivent sur notre dos. Emparons-nous de la rue ! hérissons des barricades ! Prenons les pavés ! Révoltons-nous contre se régime de vassaux et seigneurs !

service discret  a répondu le 21/02/2013 à 14:21:

attention vous êtes surveillé.

massilia  a écrit le 21/02/2013 à 13:50 :

Je ne sais si cette proposition qui n'est pas dans l'air du temps sera appréciée par la cour des comptes.
Est-ce bien résonnable!

florent  a écrit le 21/02/2013 à 13:49 :

A partir du moment où il y a un calcul de la retraite injuste, il y a révolution, puisqu'il y a privilège: la sécurité pour les uns, la précarité pour les autres.

Roudy  a écrit le 21/02/2013 à 13:47 :

C'est une mesure de grande justice sociale ! Les fonctionnaires doivent être privilégiés car ils sont le fondement de l'état socialiste. Le privé, lui, n'est la que pour payer....

vivelafrance  a écrit le 21/02/2013 à 13:46 :

Humiliant? Calmer les choses!? Au nom du "sacro-saint" fonctionnariat? Il faudrait appliquer 3 voire 5 jours de carence!

idée  a écrit le 21/02/2013 à 13:44 :

pour mettre tout le monde d'accord, demandons l'avis d'un observateur neutre : par exemple le patron americain du groupe TITAN

Scandalisé  a écrit le 21/02/2013 à 13:41 :

Moi même fonctionnaire, je suis outré par cette mesure, qui crée une injustice supplémentaire et relève avant tout du clientélisme électoral. Sans compter l'une de mes collègues, qui se vante de pouvoir prendre un jour de congé supplémentaire payer au frais des contribuables pour partir en vacance.... Une honte !

jours de carence  a écrit le 21/02/2013 à 13:38 :

la solution est simple : pour le secteur public et privé : 1er arrêt de maladie par année civile : pas de jour de carence, 2° arrêt maladie et plus, dans la même année : mise en application des jours de carence : 2 ou 3 jours pour tout le monde. C'est pourtant simple.

fonction  a écrit le 21/02/2013 à 13:24 :

Et voilà, un cadeau.

@fonction  a répondu le 21/02/2013 à 13:46:

un gouvernement de fonctionnaires caviars pour des ponctionnaires pour lomgtemps voila le changement ...avant c etait riches pour riches .......

boaf  a écrit le 21/02/2013 à 13:10 :

Un seule réponse possible: Manifestation du privé pour nos salaires et pour les 3 jours de carence dans le public!!!!

la glue  a écrit le 21/02/2013 à 13:01 :

Arrêtez de gémir !! Je suis persuadé que parmi vous, une bonne proportion travaille dans le privé mais a tout de même voté à gauche aux dernières élections (ou encore pire, pas voté du tout); franchement moi c'est ça que je ne comprends pas, travailler dans le privé, donc ne pas avoir tous les avantages des fonctionnaires mais voter à gauche; j'ai rien contre les fonctionnaires eux mêmes, souvent des gens très qualifiés mais contre ce système (un peu) anti-démocratique qui consiste à avantager certains et donc forcément à désavantager la fameuse majorité silencieuse...

...  a répondu le 21/02/2013 à 13:41:

votre raisonnement ne colle pas...voter à gauche(ou à droite d'ailleurs) n'implique pas de se taire une fois le parti choisi au pouvoir, bien au contraire! certains parlent de clientelisme je fais donc un parallèle d'actualité avec ça : les clients qui ont acheté des lasagnes Findus doivent-ils se taire sous pretexte qu'ils ont choisi cette marque inadaptée à leurs ressources, alors qu'ils ont été "trompés"?

je suis dans le privé  a répondu le 21/02/2013 à 13:42:

Je bénéficie du paiement des jours de carences au 1er ou 2° arrêt maladie par année civile.
Au 3° arrêt dans la même année, les jours de carence sont appliqués. C'est simple.
Il suffit de la volonté de l'Etat pour appliquer ce système à tout le monde (privé et public)

picnicdouille  a écrit le 21/02/2013 à 12:56 :

Quelque chose me dit que la grande majorité des fonctionnaires qui eux ne prennent pas d'arrêt maladie vont l'avoir en travers d e la gorge en voyant les éternels tire au flancs continuer à en faire le moins possible et donc, à leur laisser leur charge de travail. De plus, les fonctionnaires veulent gagner plus et ce n'est pas un geste envers les bras cassés qui va les calmer.

...  a répondu le 21/02/2013 à 13:10:

bien vu!

toto  a répondu le 21/02/2013 à 13:12:

+ 1. cette idée ne peut satisfaire les fonctionnaires qui font leur travail et ne sont jamais en arrêt. Seuls les 10 % de fatigués vont être heureux.

@picnic...  a répondu le 21/02/2013 à 13:38:

il est clair que le gouvernement est gagnant: pas d'augmentation pour tout le monde pour faire plaisir à quelques-uns

Jfb83  a écrit le 21/02/2013 à 12:56 :

2 poids 2 mesures, pauvre Lebranchu tu vas bien finir par mettre tous le privé dans la rue

jboss  a écrit le 21/02/2013 à 12:50 :

"injuste, inutile, inefficace et humiliante", Mme Lebranchu s'en va donc supprimer très vite les 3 jours imposés au privé !

privé  a répondu le 21/02/2013 à 13:29:

pour info seulement 1/3 du secteur privé est concerné par les jours de carences
les 2/3 du secteur privé bénéficient du paiement du salaire au 1er jour de maladie.
Solution : pour le privé comme pour le public : pas de jour de carence au 1er arrêt de travail par année civile. Après le 2° arrêt, mise en place des jours de carence.

Céline  a écrit le 21/02/2013 à 12:41 :

Le paragraphe 'Lutter contre les arrêts abusifs' est juste hallucinant.
Il y a vraiment un écart considérable entre privé et public. Notre pays est pathétique, incapable d'avancer.

@Céline  a répondu le 21/02/2013 à 13:02:

Et avec Hollande on recule en annulant des bonnes mesures. On l'a déjà vu avec la TVA sociale: annulée puis remise quelques mois apres. Quel incompétence de ce gouvernement !

BOB QUELLE HONTE  a écrit le 21/02/2013 à 12:37 :

Mais jusqu'où sont-ils prets à aller par pur clientelisme? Les millions de salariés des tres petites entreprises sont écoeurés.Il est temps de supprimer le mot EGALITE du fronton de la republique.

...  a écrit le 21/02/2013 à 12:31 :

il y a presque autant de fonctionnaires que de femmes dites pauvres en France, comment leur expliquer(même si ça ne rentre pas dans leur poche) que 60 millions d'euros(impact très limité) peuvent être gaspiller pour retirer 1 tout petit jour de carence? bref, maintenant il serait interessant de savoir si, depuis ce jour de carence instaurer sous l'ère Sarkozy, les arrêts de travail de 2 jours ont augmenté et 1 jour diminués, ce serait une bonne base de reflexion avant d'aller plus loin dans cette idée...mais ils le savent peut-être déjà...d'où ce projet...?

@...  a répondu le 21/02/2013 à 13:04:

Les statistiques montrent que les arrêts ont fortement diminués. C'est logique la population fonctionnaire à plus d'arrêt que le privé, la raison est simple: c'est gratuit. Merci Hollande pour cette inégalité.

...  a répondu le 21/02/2013 à 13:26:

merci pour l'info! je suis encore plus largué par ce projet, sachant maintenant que cette mesure est à priori "efficace".

Poivreblanc  a écrit le 21/02/2013 à 12:31 :

Et pourquoi on ne les supprimerait pas aussi pour les salariés du privé si déjà 2/3 n'ont pas de jour de carence ? Cela mettrait tout le monde sur un pied d'égalité ?

@Poivreblanc  a répondu le 21/02/2013 à 13:04:

Tout à fait d'accord, égalité pour tous!!!

Jean-Jean  a répondu le 21/02/2013 à 15:10:

@Poivre blanc:Je suis d'accord pour l'égalité, mais je doute que 2/3 des salariés du privé ne subissent pas la règle des 3 jours.Seules quelques grandes entreprises les prennent en charge, mais toutes les PME l'appliquent. De plus c'est une injustice qui risque d'être mal perçue par le privé.De plus, cette règle a fait la preuve de son efficacité dans le privé ,alors pourquoi pas dans les administrations et les régimes spéciaux, qui eux aussi sont concernés.Revenir sur cette règle augmenterait le déficit de la branche maladie de la sécu.: Il faut choisir.

Vote blanc  a écrit le 21/02/2013 à 12:17 :

Marousan +1

Réformes  a écrit le 21/02/2013 à 12:11 :

Il faut commencer à préparer les esprits pour que les temps venus le privé se soit résigné.

le chien  a écrit le 21/02/2013 à 12:09 :

Je comprend les socialistes,les fonctionnaires,les chômeurs ,les assistés , sont beaucoup plus nombreux que les salariés du privé,donc en les privilégiant ils assurent leur réélection en 2017

@chien  a répondu le 21/02/2013 à 13:05:

Sans oublier qu'ils veulent aussi récupérer des voix des étrangers

encore du favoritisme..  a écrit le 21/02/2013 à 12:06 :

égalité pour tous.

Revolution  a écrit le 21/02/2013 à 12:05 :

Ah ca ira ca ira les Fonctionnaires a la lanterne Ah ca ira ca ira les Fonctionnaires on les aura.....A force de tirer sur la corde elle va rompre.......

à révolution  a répondu le 21/02/2013 à 12:24:

j'en ai bien, bien l'impression....presque une certitude..!

valse  a répondu le 21/02/2013 à 13:55:

pas tout à fait d'accord.

Vision claire  a écrit le 21/02/2013 à 11:56 :

Cette députée est vraiment branchée, les fonctionnaires se n'est pas à négliger!

Une chance assurée.  a écrit le 21/02/2013 à 11:54 :

Les fonctionnaires quelle chance pour le gouvernement et le président " normal" ils pourrons encore conserver le pouvoir pour le prochain quinquenat.

Marousan  a écrit le 21/02/2013 à 11:52 :

Cette décision est incompréhenisble. De récentes études prouvaient que les salaires étaient en moyenne plus élevés dans le public que dans le privé. Nous savons qu'ils ont des retraites à taux plein et la sécurité de l'emploi.
Le minimum serait d'aligner leurs jours de carence sur le privé qui a trois jours de carence.
Pour quelle raison est ce que concernant l'impact sur la sécurité sociale il y aurait deux poids et deux mesures.
Il serait temps de réfléchir autrement. Augmenter les carences pour les fonctionnaires et l?aligner sur le privé permettrait d'économiser de l'argent et d'aller dans le bon sens du coté de la maitrise des dépenses de santé mais aussi et surtout du coté de la justice sociale. Au bout d'un moment ça va bien les avantages pour les uns et rien pour les autres ... . Liberté égalité fraternité contient égalité il serait temps d'y penser en terme de législation.

branchu au chomage!  a écrit le 21/02/2013 à 11:49 :

ENCORE UNE MINISTRE QUI NE SERT A RIEN! il ya vraiment rien d'autre a faire au gouvernement ??????

BEAUCOUP TROP  a répondu le 21/02/2013 à 12:16:

de Ministeres actuellement il faudrait diminuer 10 seraient suffisant avec des divisions au sein de ceux-ci Là le gouvernement gagnerait de l'argent ( en train de vie mais bon !)

Campagne  a répondu le 21/02/2013 à 14:53:

A tous.
Vous devez comprendre que les ministres sont en campagne électorale pour éviter un désastre aux municipales;
Montebourg,cherche à ne perdre aucune voix syndicale,au besoin en gagner
Lebranchu,doit caresser dans le sens du poil les fonctionnaires
Batho,doit se concilier les bonnes grâce des Ecolos
cela n'est que le début
Alors l'Emploi,la Finance,les tourments des Français ,d'abord qu'ils votent bien après comme d'habitude on rasera gratis.
alors à tous à quoi servent vos écrits?????

jean-jean  a écrit le 21/02/2013 à 11:47 :

Ce n'est pas le moment:Les salariés du privé, eux, ont 3 jours, de plus ,ils vont voir leur régime de retraite se durcir sérieusement. Une initiative qui va aggravé la regrettable guerre public-privé!!

puncnpassion  a écrit le 21/02/2013 à 11:46 :

Le privé doit descendre dans la rue, salariés, petits patrons, retraités, agriculteurs.
C'est urgent.....

@vous  a répondu le 21/02/2013 à 11:58:

"petits patrons, retraités, agriculteurs" : les mecs de droite quoi

le chien  a répondu le 21/02/2013 à 12:05:

Je n'ai jamais descendu dans la rue,mais là je suis prêt plus que jamais,j'en ai marre de ce gouvernement qui ne fait rien pour le privé et qui fait tout pour priviligier le public qui nous coute une fortune,vous avez raison tous dans la rue

le chien  a répondu le 21/02/2013 à 12:14:

@ vous
Tu oublies les 8 millions de salariés payés au smic et les 5 millions de travailleurs avec un contrat de travail de 20 heures

boaf  a répondu le 21/02/2013 à 13:02:

Je ne suis jamais descendue dans la rue moi non plus mais là vous pouvez compter sur moi !!! Car dans cette histoire, elle table sur le fait que le privé ne se rassemble jamais, organisez une manif et on va montrer à cette personne ce que veut dire "assez"!!!!

brillant  a répondu le 21/02/2013 à 14:03:

soyez sympa attendez le retour de nos soldats.

Intelligent  a répondu le 21/02/2013 à 14:47:

@vous
Hyper intelligent?? certainement tu es assisté?

Profites sa sonne le glas

Jeremlux  a écrit le 21/02/2013 à 11:44 :

+1000

agent territorial  a écrit le 21/02/2013 à 11:40 :

C'est une mesure bienvenue mais qui aura bien peu d'impact.Notre prime de présence nous incite a très peu d'absenteisme.

ppa3775am  a répondu le 21/02/2013 à 11:48:

a AGENT TERRITORIAL : Et pour les primes de licenciement, qu' est ce qu' elle fait Lebranchu ???

claudus  a répondu le 21/02/2013 à 11:50:

c'est ce que l'on appelle l'egalite 4 jours de carence dans le privé et 0 jours dans la fonction publique .............................

Boaf  a répondu le 21/02/2013 à 13:06:

@ agent territorial Un prime de présence???? Une prime pour aller bosser c'est ça ou une prime pour faire de la présence????????

Ouin ouin  a répondu le 21/02/2013 à 13:20:

Avis aux pleureuses du privé : passez les (désormais rares) concours !

...Pour info, 19% des fonctionnaires touchent un revenu net mensuel égal (ou inférieur) au SMIC ; un fonctionnaire de niveau C est augmenté au final de 45 ? au bout de 17 ans...

Coin Coin.  a répondu le 21/02/2013 à 14:33:

Vous croyez que dans le privé il y a que des illétrés! S' il y a pas de concours il y a des diplômes qui sont exigés à l'embauche.
Les sociètés, les entreprises, sont beaucoup plus exigeantes que les admistrations publiques. Nous sommes pas les incapables que vous croyez et en plus nous ne sommes pas à charges à la nation. Alors que vous en pensant à ce qu'il faille passer un concours pour rentrer dans l'administration, vous êtes plus intelligent que ceux du privé.
C'est pour cela que vous êtes persuadé que l'état vous doit tous les privilèges.

GEORGIO47  a écrit le 21/02/2013 à 11:40 :

Un vrai scandale cette décision :
-le cout de 60 Millions est beaucoup plus élévé que ce qui est annoncé ...
-cette mesure avait permis de diminuer selon les études de 5 a 7% les absences chez les fonctionnaires
-Psychologiquement , c'est catastrophique en cette période ou tout le monde convient qu'il faut faire des économies au sein de l'Etat Obèse .
- quand au Trois jours du Privé l'argument de dire que c'est pris en charge par beaucoup d'accords collectifs ...certes mais c'est nous salariés qui payons ...Pour le fonctionnaire ..ce sont nos impôts !!!!
Vive la suppression des inégalités annoncée par notre President ! MENTEUR !

le financier  a écrit le 21/02/2013 à 11:36 :

Enlever la carence à un secteur qui ne paye même pas la sécurité sociale au tiers du secteur privé, c'est vraiment délirant!.

élu ps  a écrit le 21/02/2013 à 11:36 :

tous les commentaires précédents sont excessifs et absurdes.Certes ,les trois jours de carence dans le privé existent,mais ils sont pris en charge par les employeurs.Je rappelle que le secteur privé reçoit chaque année 200 milliards d'aides aux entreprises,il est loin d'etre dans le besoin et peut donc facilement payer ces trois jours de carence.Madame Lebranchu est une personne courageuse et juste!

céline  a répondu le 21/02/2013 à 11:51:

Faux, comme d'habitude.
Les 3 jours de carence sont pris en charge en fonction des conventions collectives et rarement avant un an d'ancienneté... Rien ne justifie un tel écart entre privé et public.

hades  a répondu le 21/02/2013 à 11:51:

il n'est pas forcement pris en charge dans le privé ...non, non....
c'est une mesure injuste .... le public et le privé devraient avoir les memes jours et pis c'est tout !

pas réélu  a répondu le 21/02/2013 à 11:53:

Une prime de PRESENCE vous trouvez ça NORMAL, comme les retraites ?

legal  a répondu le 21/02/2013 à 12:01:

Ce qui est absurde c'est de vouloir faire croire que le secteur public produise de la richesse marchande.

@élups  a répondu le 21/02/2013 à 13:11:

Honte à vous élu PS, vous ne connaissez même pas vos entreprises. Non les jours de carence ne sont pas pris en charge dans toutes les entreprises.
Expliquez moi pourquoi les fonctionnaires ont plus de jours de maladie que dans le privé. Moi, je vois qu'une raison: c'est gratuit!

CADOUDAL  a écrit le 21/02/2013 à 11:33 :

Elle nous prend vraiment pour des gourdes cette branchu,tout celà pour dire aux fonctionnaires: 'vous voyez je vous aime bien) Il fallait détruire l'héritage du Sarkosisme et petit à petit on détricotte pour faire plaisir aux socialos. Cette fav eur va couter la bagatelle de 200 millions d'euros, nous en avons les moyens, il n'y a pas de dettes chez nous pensez-donc! Pendant ce temps là à Bercy on s'ingénie à trouver de nouvelles taxes, a quand la taxe sur le papier cul, celà ne va tarder. Décidément nous avons un gouvernement de nul, archi nul,. Ils sont en train de détruire le pays. Quel est le taux d'absentéisme de la fonction publique? Une moyenne de 23 jours par ans? Qui plus est, on revendique pour que ces 23 jours soient des vacances en plus. Elle est pas belle la vie dans le royaune de l'amimolette?

karim  a écrit le 21/02/2013 à 11:33 :

Si les députés votent cette mesure, ils sont à peu près certains de ne pas étre élus lors des prochaines élections, les français ne comprendraient pas que l'on dépense encore alors que l'on entend partout qu'il faut faire des économies.
Cette ministre doit étre fatiguée et marche sur la téte.

wars  a écrit le 21/02/2013 à 11:29 :

c'est tout ce qu'elle a trouvé pour se faire mousser ! mais que pouvait-on attendre d'autre ! comme cela de nombreux individus de la fonction publique pourront continuer à prendre quelques jours...de repos par an - que dis-je par mois ! ( ils sont si fatigués ! ) sur notre dos !
et dire que tous nos grands voisins nous supplient de réduire nos dépenses publiques car on va tout droit dans le mur ! la Grèce ne sera plus seule ! c'est tragique d'être gouverné par des idéologues qui ne comprennent rien ! M. Taylor va pouvoir encore se marrer et il n'aura pas tort !

irène  a écrit le 21/02/2013 à 11:23 :

Hollande n'est pas président de tous les français seulement des fonctionnaires qu'il dorlote, chouchoute,car il sait que c'est grace à une bonne partie d'entre eux qu'il a pu étre élu.Tant pis pour tous les autres.Il s'en moque.

...  a répondu le 21/02/2013 à 11:35:

+100

john galt  a écrit le 21/02/2013 à 11:20 :

ON NE DIT PLUS FONCTIONNAIRES, ON DIT PONCTIONNAIRES.

legal  a répondu le 21/02/2013 à 11:59:

@candide, Johnny est parfois excessif dans son emportement, mais je n'ai pas souvenir qu'il ait insulté quelqu'un

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:14:

merci legal de le faire remarquer ('excessivité est liée au personnage littéraire auquel fait référence mon pseudo), Bien cordialement,

papy  a écrit le 21/02/2013 à 11:16 :

Et tous les jours un des ministres se fait remarquer par des déclarations idiotes.Est-ce vraiment le moment de supprimer ce jour de carence pour les fonctionnaires , alors que le privé en subit trois , et que tout va mal qu'on ne parle que de licenciements, que de chomage, que d'économies, de rigueur, d'austérité, etc.

john galt  a écrit le 21/02/2013 à 11:13 :

On dit souvent que les libéraux n'ont pas la même conception de la solidarité que les socialistes, et bien ce n'est pas vrai !!! la preuve ? en tant que libéral, je suis pour la solidarité, mais seulement avec mon propre argent. Et bien les socialistes, c'est pareil !!! Ils sont pour la solidarité, mais seulement avec mon propre argent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

mulder  a répondu le 22/02/2013 à 0:34:

@ john galt quand vous dites que les socialistes sont la pour la solidarité mais seulement avec mon propre argent, vous êtes né avec une cuillère en argent dans la bouche et vous avez sus en vôtre faveur faire fructifier vôtre patrimoine mais ce n'est pas à vous que je vais le dire que lorsque vous allez être enterré être l'homme le plus riche du cimetière mais ne pensez-vous pas que vos enfants et vos petits enfants ne vont pas dilapider vôtre argent, réfléchissez y à ce cas de figure, ou vous avez peut-être fait un testament qui donnerais vôtre la totalité de vôtre argent à des oeuvres caritatives.

where is my passeport  a écrit le 21/02/2013 à 11:09 :

une raison de plus de quitter la France. Entre les retraités et les fonctionnaires, ici, le sort des jeunes actifs et des entrepreneurs est sellé...bye bye

Céline  a écrit le 21/02/2013 à 11:09 :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre, humilier par un jour de carence...
Que devrais dire les gens du privé dans ce cas ? J'espère vivement que cette mesure discirminatoire à l'encontre du privé ne passera pas mais qu'au contraire, on va aligner tout le monde sur les 3 jours de carence.

cifra42  a écrit le 21/02/2013 à 11:03 :

cela veut dire: se prostituer devant les fonctionneurs en raison du reservoir des votes qui
bientot va s'ouvrir pour les socialistes.

alex  a écrit le 21/02/2013 à 11:01 :

Liberté, Égalité, Fraternité: Égalité et privilèges pour les fonctionnaires, mais Fraternité pour les personnes du privé. VIVE la France, Vive la République.

Claudius  a écrit le 21/02/2013 à 10:51 :

Attention à ne pas trop nous diviser. "Ne dit-on pas diviser c'est régner"
A quand un grand patron sans être instrumenté par des parties politique et ne pensant qu'à la France et l'Europe.
Un grand Charles quoi!
Mais malheureusement ces homme là ne sortent du lot quand cas de coup dur.

MARRE DES PAUVRES  a répondu le 21/02/2013 à 11:11:

Justement quand nous serons tous lotis à la même enseigne, là nous serons unis.
Puisqu'il n'y aura plus de petits privilèges à conserver par les uns ou les autres.

Vision  a écrit le 21/02/2013 à 10:50 :

ce n'est vraiment pas le moment de faire des cadeaux, même si vu l' energie au travail des fonctionnaires il n'y aura pas beaucoup de changement. En 42 ans de carriere je totalise 5 jours d'arrêts, M. Taylord aurai surement apprecié et investi en France.

Queenie  a écrit le 21/02/2013 à 10:40 :

Bizarre la censure de "La Tribune" quand on parle de la prime d'assiduité des fonctionnaires....

Les Conservateurs  a écrit le 21/02/2013 à 10:38 :

Incapable de se reformer , les voila qu'ils nous donnent une leçon d'égalité.
"Aucun jour de carence pour les conservateurs" et "Trois jour de Carences pour le privé"
Chargez encore un peut la failllite financiere.......

ppa3775am  a écrit le 21/02/2013 à 10:35 :

Lebranchu en bonne socialiste sectaire ne trouvera pas "injuste, humiliant et inefficace" la réforme de la retraite du privé, pendant qu' elle et ses petits protégés de fonctionnaires continueront de rester bien au chaud payés, par nous les contribuables : ASSEZ DE CES SOCIALISTES !!!!!!

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:59:

je subodore que Rentier est le même rigolo qui emprunte mon pseudo régulièrement ainsi que d'autres. Toujours la même rengaine : pas d'arguments, que des insultes dont la plus récurrentes : si tu t'exprimes sur ce blog c'est que tu es un faignant rentier ...

Rentier  a répondu le 21/02/2013 à 12:29:

eh oui, exact !

mulder  a écrit le 21/02/2013 à 10:34 :

@ encore une bêtise de plus : je pense que vous écrivez vôtre commentaire soit de vôtre bureau ou de chez vous, pourquoi donc ce projet de loi est honte "injuste, inefficace et humiliante" je pense que ce projet de loi est efficace, dans le privé c'est trois jours de carence, et maintenant c'est 1 jour, non ne sommes pas tous égaux devant la maladie, on ne peut comparer le fonctionnaire de base au simple fonctionnaire qui eut sont soit en congés payé, ou en congés maladie, ou en RTT, ou en réunion, un telle commentaire vaut sur une échelle pour le droit pour tous = -1, si par conte depuis + de 50 ans aucun partie ne sait gérer ce budget surtout celui ci moi je suis en chaise roulante et de telle commentaire me force à écrire, devant ce mur des lamentations des fonctionnaires et le pire c'est que je suis né d'une famille ou la plupart ont travaillé comme fonctionnaire, et je n'ai pas voulu y entrer car c'est un monde étriqué et de frustré.

un petit peu de ci un petit peu de ça  a écrit le 21/02/2013 à 10:31 :

Chaque jour qui passe apporte son lot d'inepties socialistes!.

Satisfaction généralisée.  a écrit le 21/02/2013 à 10:31 :

A constater le dernier sondage: le peuple français ne sont pas si mécontent de leur président Hollande et de son équipe car il obtient 42% de satisfaction pour sa politique.
dîte de justice sociale!

Jlm  a écrit le 21/02/2013 à 10:30 :

Elle oublie qu'à l époque on a rajouté un jour pour le privé donc 4jours alors qu'elle réduit aussi pour le privé un jour moi je lui propose d'organiser un déjeuner avec ses collÚgues c trÚs a la mode

jean peuplu  a écrit le 21/02/2013 à 10:29 :

La France gravement malade, on pourrait dire mourante est sous perfusion, et les proches qui sont à son chevet en profitent pour vider les armoires et emmener les bibelots et les bijoux!.

Jean aimarre  a répondu le 21/02/2013 à 12:31:

c'est bien connu! le cadavre n'est pas encore "froid", excusez moi, que toute la famille se dispute le moindre objet dans la baraque !

adrien  a écrit le 21/02/2013 à 10:28 :

Pour la gauche c'est la justice sociale 3 jours de carence pour le prive, aucun jour pour les fonctionnaires.ils sont tombés sur la téte non.Et tout cela non pas pour le bien du pays mais uniquement pour des raisons électorales. C'est honteux,

Queenie  a écrit le 21/02/2013 à 10:25 :

encore perdue une bonne occasion de se taire... peut être est ce pour participer au concours de la personne politique la plus stupide de l'année....

carmen  a écrit le 21/02/2013 à 10:24 :

Espérons que Lebranchu n'aura pas gain de cause et qu'il y aura lors du vote un sursaut de bon sens des députés.

Spartacus  a écrit le 21/02/2013 à 10:23 :

Il y a eu "les pigeons" et maintenant il y a clairement "LES ESCLAVES du privé ", à qui il est normal d'appliquer toutes mesures injustes, utiles, efficaces et humiliantes, dixit, Mme Lebranchu.

Dîtes Madame la Ministre, ne serait-ce pas une forme de discrimination, ou alors un petit soupoudrage pour votre réservoir de votants ??

Queenie  a écrit le 21/02/2013 à 10:19 :

et le plus drôle dans cette histoire, c'est que les fonctionnaires touchent une prime dite "d'assiduité" lorsqu'ils n'ont pas été absents dans le mois....
moi j'aimerai bien que ce soit pareil dans le privé..mon dernier jour de "maladie" remonte à plus de 20 ans pour mon accouchement...

justine  a écrit le 21/02/2013 à 10:18 :

Il y a déjà beaucoup d'absentéisme chez les fonctionnaires alors avec cette mesure stupide cela ne fera qu'augmenter.Il va y en avoir des arréts maladie...à la pelle.

Daffyduck  a écrit le 21/02/2013 à 10:18 :

3 Jours de carence dans le privé, 15 jours pour les artisants , o pour les fonctionnaires: C'est la définition de la justice selon les socialistes.

nestor  a écrit le 21/02/2013 à 10:14 :

Il y a de quoi étre écoeuré de toutes ces décisions imbéciles de ce gouvernement dans un pays en pleine crise économique, des dépenses et toujours des dépenses et surtou détruie ce qui est construit.

papypomme  a écrit le 21/02/2013 à 10:13 :

Qu'en pensent les fameux syndicats, qui "noyautent" le secteur marchand?.
Pas trop bavards les cloportes!.

mulder  a écrit le 21/02/2013 à 10:13 :

@ il cavalière : supposant que vous faites partie des nantis qu'est-ce ce projet de loi vous concernent c'est l'hôpital qui se moque de la vérité.

legal  a écrit le 21/02/2013 à 10:11 :

Il faut bien lâcher un peu de lest pour conserver l'électorat.

flo  a écrit le 21/02/2013 à 10:10 :

tout simplement honteux !!!!! on ne doit pas vivre dans le même monde !!!!

Roudy  a écrit le 21/02/2013 à 10:09 :

C'est la réforme dans la JUSTICE!

anne  a écrit le 21/02/2013 à 10:08 :

Et toujours défaire ce qui a été mis en place, ce gouvernement est vraiment nul.Combien cela va t'il encore couter?
Elle s'en moque Lebranchu.

ON EN A MARRE !!!!  a écrit le 21/02/2013 à 10:05 :

Marre de ces incompetents, marre de ce gouvernement, marre de cette France de fonctionnaires, marre de cette démagogie, marre de ces mauvais gestionnaires. Je me demanderai toujours pourquoi les Français on votés pour lui??? On etait pas content de sarko... je pense qu'avec Hollande ce sera encore pire !! Ils ne font que dépenser de l'argent public, et dépenser et encore dépenser !!! Elles sont où les economies annoncées ?? Et qui va payer tout ça ?? Toujours les memes... La revolution s'annonce et ça va faire mal !!

Raz la baguette ! et le béret !!  a répondu le 21/02/2013 à 12:33:

faut "tristement" l'espérer, car il n'y a que cela qui pourra emmener à quelque chose d'un peu plus, juste et sérieux, dirons nous...

hermione  a écrit le 21/02/2013 à 10:04 :

pourquoi pas les mettres a 3 jours de carence comme dans le privé? au moins il y aurait une réelle economie!!!

honteux  a écrit le 21/02/2013 à 10:04 :

C'est tout simplement honteux, j'en ai ma claque de ce pays! Honte à cette gauche qui prend la majorité des français pour des c..s

IL CAVALIERE  a écrit le 21/02/2013 à 10:00 :

Je n'aime pas les fonctionnaires mais j'avoue que je leur donne priorité quand je cherche un locataire et vous ?

Vérité  a répondu le 21/02/2013 à 11:57:

Si vous n'aimez pas les fonctionnaires, visiblement vous aimez bien leur argent.....

contradiction ou sens du vent..

@ IL CAVALIERE  a répondu le 21/02/2013 à 12:34:

de la part DI CAVALIERE, c'est pas étonnant ! vu ses frasques et le raz le bol des Italiens ...

pathinder  a répondu le 22/02/2013 à 0:41:

@ il cavalière c'est bien vrai que l'argent n'a pas de couleur.

Sans illusion  a écrit le 21/02/2013 à 9:58 :

C'est une véritable honte, c'est le contraire qu'il faut faire dans un soucis de justice et pour faire baisser les dépenses. On mesure le courage de nos ministres, minable Lebranchu.

john galt  a écrit le 21/02/2013 à 9:57 :

Les chiffres parus dans la presse contredisent Madame Lebranchu : le jour de carence aurait permis d'économiser 80 millions à l'hopital, et 200 millions en tout. Ce n'est pas la même chose que 60 millions. Pour rappel, 200 millions d'euro, c'est 1.3 milliards de francs ... une paille ...

hades  a répondu le 21/02/2013 à 11:55:

je suis comme vous , je convertis tout en francs... ma femme me dit que je suis un vieux... pourtant j'ai pas encore 40.

@ hades  a répondu le 21/02/2013 à 12:37:

moi de même, voyez vous, je convertis tout...mais je ne devrais pas! je vais finir par faire un infarctus, tellement l'euro fait peur par rapport au Franc! on a bien été N.QUES !! hou la la !

quatrecylindre  a écrit le 21/02/2013 à 9:57 :

Coluche est toujours d'actualité avec sa devise, "Liberté, Egalité, Choucroute".

Noah  a écrit le 21/02/2013 à 9:56 :

Alors je trouve cette mesure vraiment scandaleuse !

Ils/elles voudraient relancer la guerre entre le public et le privé qu'ils/elles ne s'y prendraient pas mieux autrement !

J'ai vraiment l'impression qu'en France, les fonctionnaires sont mieux considérés et respectés que les salariés du privé .... Pffff

scandaleux  a écrit le 21/02/2013 à 9:56 :

Holland eprésident d'un clan : les profs et les foctionnaires

il ne dirige pas le pays mais les élections futures pour son parti

la france de hollande ne tient pas les 3% mais il a 60 millions a donner sans aucune raison , supprime t'il aussi celui impose en plus au prive ?r

Chirs  a écrit le 21/02/2013 à 9:53 :

Pour 70% des salariés du privé, cette carence n'existe pas car elle est prise en charge par l'employeur. Il est donc idiot de faire ce clivage public/privé.
Par contre, ce système est extrêmement injuste pour les 30% restants qui par ailleurs n'ont bien souvent aucun avantage.

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:09:

c'est faux, aucun employeur ne prend en charge cette carence carelle diminue l'absentéisme, but de totuemployeur. arrêtez de dire des absurdités pour défendre l'indéfendable...

chirs  a répondu le 21/02/2013 à 14:53:

Vous ignorez sans doute l'existence des conventions collectives qui prévoient cette prise en charge.
Informez-vous, vous direz moins de sottises.

Absurde  a écrit le 21/02/2013 à 9:52 :

Je suis enseignant, et la prochaine fois, je vote à droite !

Jarod  a écrit le 21/02/2013 à 9:51 :

Ces gens là sont vomitifs, je le savais, c'est confirmé tout les jours, mais comment peut on votez pour eux si l'on est pas fonctionnaire, je ne comprends pas...

SAMARINDA  a écrit le 21/02/2013 à 9:51 :

dans mes connaissances une personne est employée dans la fonction publique et prenait régulièrement un jour de maladie pour de" vraies" grèves des enseignants, travail harassant!!! déprime journalière les excuses sont à foison. Depuis la suppression de ce jour le rodéo avait cessé. Les excuses bidons de Mme Lebranchu une PURE POLITICIENNE laisse entendre que dans le privé le principe de carence est juste,utile et efficcae ce qui veut dire en gros que le privé est moins sérieux dans son job que le public.
Sur le fond tout cela est SIMPLEMENT politique et la suppression en 2014 caoorespond comme par hasard avec les municipales. Il me semble qu'un homme politique voulait remettre de l'ordre en France, de l'égalité et de la justice un homme qui se vantait avec une tirade MOI PRESIDENT, et oui comme tous les autres de belles paroles mais pas efficaces après la place bidon à la BPI du couchage du Président la saga des politiques continues. Ce qui est assez marrant entendre la droite s'en offusquer elle à la mémoire courte mais pas le Citoyen qui se souvient de la saga du fils prodige Jean le bien aimé du Roi et du Duché de l'Epad. Politique et magouille sont des mots qui sonnent tellmement bien que rien ne changera sans un retour du souverain, le Citoyen.

baboul55  a écrit le 21/02/2013 à 9:47 :

encore de favoritisme au profit de la fonction publique dont le taux d'arrêts maladie est 2 a 2,5 fois supérieur à celui du privé, il ne faut pas se leurrer, la mutualisation des coûts va jouer et le privé payera ... ce qui se passe pour les petites boites (notamment) est complètement déséspérant !

Au secours !  a écrit le 21/02/2013 à 9:45 :

Mais c'"est n'importe quoi.
Il faut responsabiliser les gens.
Tu as un bobo tu utilises un RTT.
tu as un gros PB alors tu utilises 1 RTT puis prise en charge...
Il faut responsabiliser la population on ne peut tout avoir, les 30 gllorieuses snt finis depuis longtemps, on a continuer sur le m^me rythme 20 and de plus maintenant il faut payer l'addition.

Jlm  a écrit le 21/02/2013 à 9:45 :

C décidé je me présente en 2017 ma premiÚre mesure: 3 jours de carence pour tout le monde et toc!

Joli discours  a répondu le 21/02/2013 à 10:47:

Je vote pour vous me nomez president de la BPI

Humiliant ?  a écrit le 21/02/2013 à 9:42 :

Ce n'est pas la journée de carence qui est humiliante, mais la ministre qui est insultante.
Insultante envers tout le secteur privé, qui fait vivre (grassement) celui du public.
Non content de raboter la situation des salariés et retraités du privé, le gouvernement les insulte.
Si la journée de carence est humiliante, quid des trois jours pour les salariés du privé, confrontés à la concurrence, au stress, et sans augmentation liée à l'age ?

toto  a répondu le 21/02/2013 à 10:48:

EGALITE oui mais pas pour tous retraite ,maladie ,sécurité de l'emploi,avantages en nature, vacances...etc.on est pas sorti de la m....

claude34  a écrit le 21/02/2013 à 9:39 :

Normal, l'orchestre continue de jouer comme si de rien n'était pendant que le bateau coule. Il faudra sous peu des efforts extrêmement violents, vu le refus de procéder à des ajustements progressifs pour des raisons clientélistes.

Par contre, le vocabulaire utilisé pour justifier cette blague est une insulte à mon intelligence, donc merci d'arrêter de se moquer ouvertement du monde.

john galt  a écrit le 21/02/2013 à 9:38 :

Pour ceux qui comprennent l'allusion : il est temps de "FAIRE SON JOHN GALT" !!!!!

pathinder  a répondu le 21/02/2013 à 10:38:

@ C'est quoi de FAIRE SON JOHN GALT le plus grand donneur de leçon des commentaires de la tribune, c'est pourquoi que ce journal est le reflet pour tous et pour qu'on est son droit à la parole.

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:15:

avant de "faire le john galt", il vaudrait peut-être mieux que vous preniez quelques cours de grammaire et d'ordonnancement de votre pensée.

pmxr  a écrit le 21/02/2013 à 9:36 :

supprimer le jour de carence des fonctionnaires... et nous annonce une éventuelle suppression de la demie part fiscale (pour les étudiants) .... vive la fonction publique !!!!

CHOUCHOU  a écrit le 21/02/2013 à 9:35 :

La droite voulait faire passer le nombre de jours de carence à 4 pour le privé (13,3% de la paye ! ).La gauche veut supprimer le jour de carence pour les fonctionnaires.
Quel est le chouchou?Bravo vous avez trouvé,dans les deux cas ce sont les fonctionnaires.

IL CAVALIERE  a écrit le 21/02/2013 à 9:33 :

Dire que la majorité des Français veulent que leurs rejetons deviennent fonctionnaires qu'à être ouvrier chez Good Year..

pathinder  a répondu le 21/02/2013 à 10:44:

@ il cavalière : pourquoi le français veut absolument que leurs rejetons là vous exprimer de la colère deviennent fonctionnaire pour avoir la sécurité de l'emploi et toucher en début de carrière le smic, j'ai été dans le privé depuis x années je gagnais plus qu'une personne qui à un travail de fonctionnaire.

jean T  a écrit le 21/02/2013 à 9:33 :

Délais de carence actuels : 1 jour pour les salariés de la fonction publique, 3 jours pour les salariés du privé, 7 jours pour les artisans et travailleurs indépendants. Selon notre Ministre, les salariés de la fonction publique se sentiraient humiliés par cette injustice.....
Taux d'absentéisme : 4 % dans le secteur privé, 8 % dans la fonction publique nationale, 12 % dans les collectivités locales.Cherchez l'erreur....Un taux d'absentéisme ramené à 4 % pour la fonction publique et les collectivités locales ferait théoriquement économiser 12 Milliards par an aux finances publiques....

@ JeanT  a répondu le 21/02/2013 à 10:28:

ça ne changera JAMAIS!! on peut se le tenir pour dit! rien ne sera fait pour plus de justice sur ce plan !!

Dd  a écrit le 21/02/2013 à 9:29 :

Tout les jours une abheration des soit disant gouvernants. No Comments....si, qui vivra verra .....qui seme le vent......

encore une bêtise de plus !!!  a écrit le 21/02/2013 à 9:28 :

je suis fonctionnaire et je trouve cette nouvelle complètement honteuse : surtout dans la façon dont elle est abordée. "injuste, inutile, inefficace et humiliante" : mais le privé représente quoi pour eux ! Tous les travailleurs, qu'ils soient public ou privé devraient avoir les mêmes droits sur ce plan : nous sommes tous égaux face à la maladie... Cette loi était intégrée par tous, il ne fallait pas revenir dessus. 60 millions, c'est toujours ça ... 1 million + 1 million, à force, ça fait plusieurs dizaine ou centaine de millions ...
Et sans vouloir en rajouter, ça ne donne pas du tout plus de pouvoir d'achat : tous les fonctionnaires ne sont pas régulièrement en arrêt maladie. De plus, ils disent vouloir mettre en place un durcissement des contrôles, mais ça aussi ça va coûter quelques millions d'euros. La gauche sait-elle gérer un budget ????

adéle  a répondu le 21/02/2013 à 10:21:

complétement d'accord avec votre commentaire. Car les arréts maladie profitent très souvent aux mémes.Lebranchu ferait bien de faire un état des lieux des personnes régulièrement absentes et d'en tirer les conclusions.

Jarod  a répondu le 21/02/2013 à 10:23:

Non mais la gauche sait gérer un électorat, c'est pour cela qu'elle gagne !

pustekopf  a écrit le 21/02/2013 à 9:28 :

et ça continue!quelle veste électorale ils vont bientôt prendre!l'avenir est à la catastrophe économique en france, et il n'y a pas d'alternative politique! on ne peut que conseiller aux jeunes d'émigrer et de chercher leur avenir ailleurs, car ce pays est foutu, par ses réseaux, lobbies et corporatismes, bref ça pue!!!!la lâcheté et la malhonnêteté de nos politique a amené le pays dans le mur! triste avenir pour ceux qui resteront....

malo  a écrit le 21/02/2013 à 9:28 :

TITAN A RAISON la france ESTmalade des fonctionnaires et de la CGT

IL CAVALIERE  a écrit le 21/02/2013 à 9:25 :

Les rentiers, retraités et les inactifs comme nous devrions bénéficier d'une compensation financière car nous ne pouvons pas bénéficier d'arrêt maladie lorsque nous sommes cloués au lit.

????  a répondu le 21/02/2013 à 11:36:

etant retraitéz vous n'avez pas de perte de salaire.... vous etes deja riche vous ...vous en voulez encore plus?

les chiffres INSEE de 2011  a écrit le 21/02/2013 à 9:25 :

qui ont permis à Sarko d'introduire la mesure : jours de maladie dans le privé en moyenne par salarié et par an : 11.3 jours. Dans le public : 22 jours (avec des pointes à 28 jours pour les collectivités territoriales). De plus, 83 % des jours de maladie dans le public sont des lundi ou des vendredi ...

Bottom line  a écrit le 21/02/2013 à 9:25 :

mme lebranchu, peut être avez vous oublié, mais (j'ai 45ans)..... et je me souviens du Franc 60 millions d'euros d'économies c'est 393 000 000 de francs..... 60 millions d'euros c'est aussi le prix de plusieurs crèches.... peut être même d'un ou 2 hopitaux..... enfin... bon.... moi je vis avec 3000 euros par mois ça ne fait que 1666 années de ma vie......

Claudius  a écrit le 21/02/2013 à 9:25 :

Vous vous attendiez à quoi en remettant le PS au pouvoir ?

gambetta  a répondu le 21/02/2013 à 10:01:

Je ne pense pas que ce soit sur la Tribune que vous allez trouver la clientèle PS pour les interpeller!.
les PS et consorts, sont sur le "Monde", "l'Humanité", "Libération", ou le "Nouvel observateur".

Dd  a répondu le 21/02/2013 à 10:14:

Bien dit!

pathiner  a répondu le 21/02/2013 à 10:17:

@ Claudius : PS FN UMP MELANCHON COPPE FABIUS et j'en passe, qu'est-ce que j'attend de l'un ou des autres mouvements politique eh bien : RIEN

à claudius  a répondu le 21/02/2013 à 10:33:

le choix, il était ou ?? un zébulon imbu et inéfficace (pas pour le bouclier fiscal!), et un pataud, peu courageux et incompétent...Alors? faut surtout pas être difficile....

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 11:18:

@ à claudius : tout à fait d'accord : entre un socialisme de droite et de gauche, pas de différence, pas de choix. et même chose pour l'extrème drotie et gauche, qui sont les mêmes ...

anti privilège  a écrit le 21/02/2013 à 9:23 :

Normal qu'elle veuille supprimer les jours de carence des fonctionnaires, le taux d'absentéisme et près de deux fois supérieur au secteur prive, allez comprendre pourquoi?.

john galt  a écrit le 21/02/2013 à 9:23 :

Bien comprendre le sens du mot "Justice" pour nos gouvernants de droite comme de gauche : "Est Juste toute mesure favorisant ceux qui votent pour nous, ou défavorisant ceux qui ne votent pas pour nous". Le social-clientélisme dans toute sa splendeur... 40 ans que cela dure ... (le monopole du coeur)

bob44  a répondu le 21/02/2013 à 10:00:

@john galt, en quoi ça défavorise le privé ??? Encore n'importe quoi ce comm' ;-)

Petit Entrepreneur  a écrit le 21/02/2013 à 9:22 :

Etonnante coïncidence.... hier soir, mon épouse médecin en hôpital (donc .... FONCTIONNAIRE)... me disait que ce fameux jour de carence avait drastiquement diminué l'absentéisme de courte durée à l'hôpital..... (donc des fonctionnaires).....

Alors c'est sur que si on lance une procédure de contrôle au bout de 48h pour un arrêt de COMPLAISANCE de 24 heures....... va y avoir un problème......

Au fait, mme lebranchu.... un fonctionnaire ne rapportant RIEN dans 95% des cas (car il existe des fonctionnaires qui donnent des cours à des pays tiers par exemple la gendarmerie).....est payé avec LES IMPOTS DES GENS QUI ONT LE DROIT D'ETRES HUMILIES.... et surtout, qui, eux ont TROiS JOURS de carences !!!!!!

Par ailleurs à quand un alignement public / privé sur les retraites !!!!!!!!!!!

petit paysan  a répondu le 21/02/2013 à 10:38:

ça, c'est pas pour demain! à moins de leur faire comprendre" chaudement", en sortant dans la rue, en se montrant "convaincants !!il faudra sûrement, en passer par là!...

serge  a répondu le 21/02/2013 à 13:12:

Tout à fait d'accord. En tant que manager contractuel de fonctionnaires dans diverses administrations, ce jour de carence a effectivement permis de baisser considérablement les absences de "complaisance" (type lundi ou mercredi) qui posent nombre de problèmes lors de gestion de projets. Surtout que nombre de fonctionnaires ont des jours de RTT et les fameux jours pour "enfant malade" (souvent de l'ordre de 10 à 12 jours annuels. Ce qui m'a toujours étonné est le nombre (peut-être réduit mais très actif) de médecins capables encore de dresser des arrêts de maladie de un jour, sans traçabilité de l'historique de délivrance au patient et sans se poser la question du "bon" jour demandé. Un VRAI contrôle si suppression de ce jour de carence?

precipice  a écrit le 21/02/2013 à 9:22 :

je propose a madame lebranchu de prendre un journee de repos pour ce remettre de tout ca...une telle idee ca fatigue... de toute facon elle est couverte.

Democratix  a écrit le 21/02/2013 à 9:22 :

C'est curieux, tous les chiffres montraient que les fonctionnaires étaient plus souvent en arrêt maladie quand la réforme avait été votée. Et maintenant les nouveaux chiffres montrent les premiers étaient faux ?

le precipice  a écrit le 21/02/2013 à 9:19 :

ben voyons... elle est serieuse? bientot la france sera le paradis des socialistes : des fonctionnaires et des chomeurs.

gouffre sans fond  a répondu le 21/02/2013 à 9:55:

@le precipice
C'est pas bientôt, c'est maintenant!.

Bibifricotin  a répondu le 21/02/2013 à 10:02:

Mais rassurez vous , il n'y aura plus personne pour les payer...

le chien  a écrit le 21/02/2013 à 9:19 :

Et ils parlent de faire des économies,60 millions par an ,une paille pour notre dette,en plus les fonctionnaires en arrêt maladie on s'en n'aperçoit pas ,comme ils sont trop nombreux même avec 50% en arrêt maladie la France tourne normalement

luciendef  a écrit le 21/02/2013 à 9:19 :

Pas grave. les salariés du privé paieront comme d'hab.

Ras-Le-Bol  a écrit le 21/02/2013 à 9:19 :

Les français du secteur marchand vont finir par descendre dans la rue pour se soulever contre cette politique de privilèges de la fonction publique et inégalitaire entre ceux qui ont la sécurité de l'emploi travaillant dans la paresse et ceux du secteur marchand qui acceptent de travailler plus pour gagner moins pour éviter le chômage ou la pauvreté. Scandaleux !

ppa3775am  a répondu le 21/02/2013 à 10:08:

Tout à fait d' accord, et je me demande jusqu'à quand les salariés du secteur privé vont supporter d' en prendre plein la gueule avec Hollande : les retraites, les salaires tout incite en France a être fonctionnaires : la France c' est la Grèce dans 4 ans !!!!

Raz la patate !!  a répondu le 21/02/2013 à 10:41:

Aux Armes, Citoyens! formez vos bataillons! marchons, marchons....il faudra sûrement, une révolution pour rappeler à tous ces minables, qu'une fois pour TOUTES!, on en a MARRE! bougez vous, Français, c'est juste temps !!!!!

révolution  a écrit le 21/02/2013 à 9:18 :

Une bonne socialiste en somme!.

GILOU  a écrit le 21/02/2013 à 9:16 :

Différence entre un chômeur et un fonctionnaire? Un chômeur a déjà travaillé, lui...Donc, désormais, les fonctionnaires feront 4 jours de présence au bureau et 3 jours de week-end, le tout, aux frais des contribuables qui paient des impôts. Bravo les socialos.

Atrus  a écrit le 21/02/2013 à 9:15 :

Mais quel est donc ce gouvernement qui fait tout à l'envers ?
ON veut lutter contre l'absentéisme et l'abus, mais ce n'est pas un jours qu'il faut leur enlever mais leur en ajouter deux de plus !!!!
Trois jours de carence comme dans le privé, là çà fait réfléchir à deux fois avant de s?arrêter pour une goûte au nez...

logique !  a écrit le 21/02/2013 à 9:14 :

Que le gouvernement aille jusqu'au bout de sa logique et supprime aussi les jours de carence dans le privé, ou alors qu'elle passe le public à 3j par "solidarité nationale" comme ce gouvernement aime à dire... L'égalité public/privé, ... c'est pas pour demain !

Douce-France, triste-France.  a écrit le 21/02/2013 à 9:13 :

"Injuste, inutile, inéfficace et humiliante" !.. Par rapport à qui et par rapport à quoi ? .. Plus de justice, plus d'équité ... Pour quels français ?... Mais il y aurait donc plusieurs types de français, avec des droits et des devoirs sur mesure, des castes en quelque sorte !.. Le clientèlisme est-il juste et équitable ? Est-ce cela, la politique ?

Plus de douce France...  a répondu le 21/02/2013 à 10:45:

la politique, mon cher, est un véritables panier d'asticots, de hyènes, et de vautours! j'oubliais, aussi des requins aux dents si longues, qu'elles ne décoincent pas du parquet ! la politique est hypocrite au plus au point, dégueulasse et dangereuse dans bien des points! l'adage populaire reste d'actualité encore et toujours "il faut, pour faire de la politique, avoir VENDU, pères, et mères"...très candide celui qui ne pense pas ainsi....

IL CAVALIERE  a écrit le 21/02/2013 à 9:13 :

Dàs qu'un retraité tombe malade il devrait toucher une compensation financière car il ne peut plus jouir d'arrêt maladie.

Humilié  a écrit le 21/02/2013 à 9:13 :

...."injuste, inutile, inefficace et humiliante". CA ALORS, .... 3 jours dans le privé quels arguments employer pires que: "injuste, inutile, inefficace et humiliant". MAIS QUI a voté pour CA ? !!! Il y a deux mondes...... les nantis (la réserve de votes PS) et le secteur privé.. voici de quoi relancer la polémique entre ces 2 status

TOKO  a répondu le 21/02/2013 à 9:31:

Tout à fait d'accord

Très humilé  a répondu le 21/02/2013 à 9:41:

C'est exactement ce que j'allais dire, 3 jours pour le privé, ça ne gêne personne, le salarié du privé ne s'humilie sans doute pas. Madame Lebranchu devrait mesurer la portée de ses propos.

Bibifricotin  a répondu le 21/02/2013 à 9:44:

64 ans commerçante, 50 heures par semaine, 15 jours de carence en cas d'arrêt maladie, toujours au travail car retraite égale a 650€ aujourd'hui.. 2012. 0€ de salaire car j'ai payé toutes mes charges pour que les politiques et les fonctionnaires soient grassement nourris... Je suis française depuis des générations, mais je fais partie de tous ces français, quantité négligeable, les sans voix, les pompes à fric, que tous les gouvernements ont oubliés.... Mais trÚs bientôt nous ne serons plus là.... Alors plus de TVA, plus d'impôts, plus de charges en tout genres au point que l'on ne sait même plus pour qui et pourquoi l'on paie... Nous savons nous que la France est morte, volée, dépouillée par les politiques et sa fonction public... Justice sociale disaient ils... Il y a des mots dont ils ne connaissent pas le sens.....c'est certain....

zethrasher  a écrit le 21/02/2013 à 9:13 :

Marylise Lebranchu juge cette mesure "injuste, inutile et inefficace". "Elle est humiliante" --> cool, je propose que la CGT qui représente les travailleur demande au gouvernement la suppression des 3 jours de carrence...
En attendant, saviez-vous que nos ministres et Président touchent toujours le même salaire que nos représentants de la précédente législature qu'ils ont tant décriée... C'est étrange ce silence des journalistes, le décrêt n'a jamais été voté et personne n'en parle... Mesdames et Messieurs les journalistes, qu'avez vous obtenu comme contrepartie, un maintien de vos avantages ? Avez-vous perdu le sens profond du mot indépendance ??? c'est quoi déjà la devis de la France ?...

IL CAVALIERE  a écrit le 21/02/2013 à 9:12 :

Oui les fonctionnaires sont des hyper protégés et des super privilégiés, en revanche pas les fonctionnaires déjà retraités ayant connu les recrutements massifs dans les années 1960-1980, qui votent UMP tout comme d'ailleurs tous les retraités, héritiers, professions réglementés, restaurateurs, taxis, bailleurs etc et sans oublier les cadres sup maison qui sans le bac ont mené une belle carrière linéaire dans la même boite et ont acheté leurs logements gratuitement pour les vendre 10 fois plus cher en même pas 20 ans, pas de soucis, on a fermé la porte derrière nous...Je ne parle même pas de l'ambiance cool au boulot si un chef nous faisait c... on allait bosser chez l'entreprise concurrente...

fredericperonel  a écrit le 21/02/2013 à 9:12 :

en cette période difficile ou des chômeurs en arrivent à s'immoler, car sans protection, et quand on sait que l'on va demander aux retraités de se serrer la ceinture, je pense que ce gouvernement est champion de la Démagogie, irresponsable et incapable de gérer la pénurie.
Ce clientélisme est éc?urant mais consolons nous, Segolene a eu son perchoir et ses 20 000 euros par mois.

Cassis  a écrit le 21/02/2013 à 9:11 :

Il aurait plutôt fallu équilibrer les jours de carences entre le privé et le public pour que cela ait un sens. Et, au contraire, cela va encore marquer encore plus de différences.

De plus, il serait bien que Lebranchu prenne conscience du fait que tous les salariés du privé ne bénéficient pas de jours de carence payés. Et cela, est la réalité !

Et puis, quand j'entends des propos tels que : "cela ne coûtera que 60 millions d'euros", cela me fait bondir. D'une part, parce que 60 millions d'euros d'un côté, 50 millions d'euros de l'autre côté "gaspillés", c'est autant d'argent de moins mis dans des mesures constructives et économiquement viables.

Bref, je peste, je râle, je suis écoeurée de constater que le gouvernement agit plus dans des mesures coûteuses, inefficaces, incohérentes et inappropriées plutôt que de mettre en place des moyens et des mesures réformatrices, innovantes et constructives.

Reste que globalement, les technocrates et les politiciens toutes tendances sont bien trop souvent déconnectés des réalités et agissent plus pour conforter leurs réseaux, leurs électeurs, leur bien-être personnel. C'est aussi pour cela que la France est si peu réformée et réformable.

Ras le bol !

socialiste  a écrit le 21/02/2013 à 9:10 :

Et oui nous les fonctionnaires nous avons un parti qui prend soin de nous, ce parti c'est le parti socialiste
et il y a même des gens du privé qui votent pour lui, donc pour que nos privilèges perdurent.
Que du bonheur.

Joli discours  a répondu le 21/02/2013 à 9:49:

Vous avez totalement raison : les salariés du privé ont voté pour FH dans leur grande majorité ..qu ils assument !

cabernet83  a répondu le 21/02/2013 à 10:10:

Les fous et les irresponsables ne devraient pas êtres autorisés à voter!.

à joli discours  a répondu le 21/02/2013 à 10:47:

Vous étiez dans les urnes, pour nous sortir cela?! il se pourrait, qu'il y aient des surprises......

JJ  a écrit le 21/02/2013 à 9:09 :

Inadmissible, alignement sur le privé pour le jour de carence et des 25 ans pour la retraite.

ovate  a écrit le 21/02/2013 à 9:09 :

avec l edf qui plombe les caisses du privé..1.3 milliards en 7 ans

on sent le lobby et le corporatisme des fonctionnaires...la justice sociale a la hollande avec solennelle a la bpi

zozo  a écrit le 21/02/2013 à 9:08 :

Vous voulez la vrai raison ?
C'est le résultat de la négo entre les syndicats et Lebranchu. Elle a dit non pour une augmentation du point d'indice en 2013, mais en contre-partie abrogation du jour de carence qui coûte moins cher à l'Etat !

Marvin  a écrit le 21/02/2013 à 9:08 :

Marylise Lebranchu considère comme "injuste, inutile, inefficace et humiliante". : Injuste? Ah Bon? Il faut m'expliquer comment une action qui réduit une injustice (le jour de carence) peut devenir juste à l'abrogent.... inutile? Prouves le nous!!!!! Moi je ne crois absolument pas au chiffre de 60M?. Inefficace? Attenons un peu les chiffre des arrêts maladie de la fonction publique pour 2012 et nous verrons qu'il y aura moins d'arrêts. Humiliante???? Alors là c'est le pompom! Parce qu'il n'est pas humiliant pour les salarié du privé d'en avoir trois alors qu'eux n'en ont qu'un? Et bientôt zéro?

Mireille  a répondu le 21/02/2013 à 10:49:

SORTEZ LES! sortez les donc, tous ces incapables! une rouste aux municipales, même si ça ne mène pas bien loin, car tous sont identiques.....à quelque chose près, malheureusement !

Marvin  a répondu le 21/02/2013 à 12:22:

D'accord avec vous cher Mireille... mais on met qui a la place????

honteux  a écrit le 21/02/2013 à 9:08 :

vraiment injustice est LE souhait de la gauche ....le duel prive public s annonce POUR dresser les FRANCAIS les uns contre les autres on ne peu mieux faire ....pire que SARKO ...

voltR  a écrit le 21/02/2013 à 9:03 :

TROIS FOIS PLUS HUMILIANT POUR LES SALARIES DU PRIVE CAR 3 JOURS DE CARENCE ? C'est l' ESTIME D'UNE MINISTRE POUR LES TRAVAILLEURS DU PRIVE !

Jlm  a répondu le 21/02/2013 à 9:40:

Bien vu elle devrai consulter toutes les réactions sur tous les journaux pour comprendre sa bourde encore une a virer!

Coup de geule !  a écrit le 21/02/2013 à 9:02 :

Hollande a dit justice pour tous les français ? Et voilà qu'un gouvernement dont aucun vient de la société civile crée encore plus les inégalités entre les français comme si les 5,3 millions de fonctionnaires n'avaient pas assez de privilèges. Vive la république bananière des petits camarades. Pendant ce temps le paquebot France vogue vers son déclin.Les millions de français du secteur marchand pour les élections municipales et 2017 n'oublieront pas cette politique qui profitent à une caste de nababs qui ne subie pas la crise économique au détriment de la majorité des français.

humiliant  a écrit le 21/02/2013 à 9:01 :

merci pour tous les travailleurs du privé qui eux ont 3 jours de carence.
En fait, on se demande qui es réellement le plus humilié dans cette histoire.

fred  a écrit le 21/02/2013 à 8:59 :

Vous voyez et bien ce genre de changement me révolte de bon matin....
Ce gouvernement me gâche mes journées de jour en jour, en attendant ce sont toujours les mêmes qui triment.
Bref c'est lamentable et pitoyable vis des vis des salariés du privé !!!!

pat35  a écrit le 21/02/2013 à 8:57 :

un seul mot...écoeurement,ce gouvernement qui n'a de cesse de parler d'égalité entre les francais,ne pense jamais a la france mais a son électorat.Je ferais mon devoir de citoyen,j'attends les prochaines élections avec impatience...

yenan marre  a écrit le 21/02/2013 à 8:48 :

Elle pourrait aussi supprimer les 3 jours de carence des salariés du privé tant qu'à faire......
n'est ce pas mme Lebranchu????

keke  a écrit le 21/02/2013 à 8:48 :

c'est vrai que c'est moins humiliant pour les gens du privé qui ont eux 3 jours de carence !!!
combien ca coute ? et quand va t on suppriemer tous ces fonctionnaires qui nous coutent un argent fou et qui ne rapporte rien

RETRAITE  a écrit le 21/02/2013 à 8:47 :

LA MESURE EST INJUSTE INUTILE ET HUMILIANTE A BON ET LES SALARIES DU PRIVE QUI ON 3 JOURS DE CARANCE IL SONT QUOI? JUSTICE SOCIALISTE ! ECONOMIE SOCIALISTE BRAVO VIVEMENT LE RETOUR !

Democratix  a répondu le 21/02/2013 à 9:23:

Le retour d'un gouvernement qui ne travaille que pour les multimillionnaires par héritage ? Non merci. Ni l'un ni l'autre ne respectent les salariés du privé.
Souvenez-vous, quelqu'un qui gagne moins de 5000 euros par mois est un raté.

IL CAVALIERE  a répondu le 21/02/2013 à 9:27:

Oui d'accord, nous les retraités devrions même avoir droit à une compensation financière lorsque nous sommes malades car on ne peut pas bénéficier d'arrêts maladie de confort comme les actifs..

Mordrakheen  a répondu le 21/02/2013 à 16:44:

j ai une meilleure idée IL CAVALIERE un retraité malade on fait comme dans le film "Soleil Vert" ...comme disait le grand démocrate et humaniste joseph staline "tous les problémes viennent de l homme plus d homme plus de problémes" ...

Nash  a écrit le 21/02/2013 à 8:47 :

Encore une mesure clivante pour la société française ! Après avoir stigmatisé les riches, opposé les pro et anti mariage homo, le pouvoir en place ouvre un nouveau front d'opposition entre public et privé ! Quelle utilité ???
En 8 mois ce gouvernement à davantage détruit l'unité nationale que le précédent à qui il reprochait vivement ces mesures clivantes !
Honte à vous mesdames et messieurs les ministres ! Vivement les prochaines élections ...
Un fonctionnaire en colère et un militant déçu...

duchemin316  a écrit le 21/02/2013 à 8:45 :

Waou !!!!!!!

Il est humiliant de ne pas payer un jour aux fonctionnaires alors qu'on ne paye pas trois jours aux personnes du privé !!!!

Je cherche vainement dans le vocabulaire le terme qui peut être trois fois plus fort qu'humiliant !

Ils sont dans un monde à part. Le privé, qui pourtant finance le public, ne compte pas, ce sont les esclaves destinés à financer les nobles fonctionnaires qui ont le droit d'être malade souvent...

Scandaleux !

Toujours pour les mêmes  a écrit le 21/02/2013 à 8:45 :

Evidemment le privé est pénalisé avec 3 jours de carence. Comme toujours c'est nous qui trinquons pour le service dit public. Honteux. On n'en sortira jamais dans ce pays

ALBATROS419811  a écrit le 21/02/2013 à 8:44 :

QUELLE HONTE TOUT DE MEME IL FAUT FAIRE DES ECONOMIES ON ENTEND QUE CELA .OUI MAIS PAS POUR TOUT LE MONDE .1 JOURNEE DE CARENCE POUR LA FONCTION PUBLIQUE C'EST TROP .DANS LE PRIVE AU CAS OU ON NE S'EN SOUVIENDRAIT PAS !!!!!!!C'EST 3 JOURS . ILS CONTENTENT SURTOUT LEURS ELECTORAT!!!!!!!!JE PERSISTE ET VOTERAIS POUR QUELQU'UN QUE JE NE VOUDRAIS PAS.!!VOILA A QUOI ON EN ARRIVE QUAND ON EST BIEN DEGOUTEE...ILS L'AURONT BIEN CHERCHER ET JE NE SUIS MALHEUREUSEMENT PAS LA SEULE . C'EST PAR DEPIT ET TRISTE A LA FOIS

@ ALBATROS  a répondu le 21/02/2013 à 13:04:

+ 1000

Jean T  a écrit le 21/02/2013 à 8:44 :

Il est notoire qu'une partie non négligeable des arrêts maladie dans la fonction publique sont des arrêts de confort, encouragés par une absence ou une insuffisance de contrôles, ce qui explique le taux d'arrêts de travail beaucoup plus élevé dans la fonction publique que dans le secteur privé. J'ai lu dans la presse que la valorisation des arrêts maladie dans le secteur public (à partir de la masse salariale et du taux d'absences) représentait un montant de près de 24 Milliards d'Euros par an ; Au moment ou tous les français sont invités à se serrer la ceinture pour participer au redressement des comptes publics, les intentions prêtées à notre Ministre semblent mal venues.

Sun Tzu  a écrit le 21/02/2013 à 8:40 :

"Inutile, Injuste, Innefficace" Les 3 jours de carence dans le privé sont donc "utiles, justes et efficaces" ? Sachant que le jour de carence des fonctionnaires a été mis en place concomittement avec le 3ème jour de carence du privé, ne serait il pas logique de supprimer ce 3ème jour dans le privé, sauf s'il s'agit bien sur de clientèlisme.. ca se dégrade à vitesse grand V dans ce pays, bientôt l'addition..

Liberté-égalité-fraternite  a écrit le 21/02/2013 à 8:38 :

Quelle honte !
et l'égalité pour tous sauf pour les pauvres fonctionnaires
Défaire ce qu'a fait Sarko : si c'est ça le programme de la gauche, quelle tristesse, quelle manque de vision, quelle absence même d'idéologie, on a à faire à des amateurs, qui vont nous mettre dans le mur.
60 millions d'économie : pas important, c'est les français qui paient
-7% d'absentéisme depuis la mise en ?uvre de cette mesure : salop de Sarko qui faisait travailler des malades !!

churchill  a écrit le 21/02/2013 à 8:38 :

tt ca, ca sera bien verifie par des fonctionnaires qui seront donc juge et partie!!!! dans le prive la carence, c'est combien? 3 jours c'est ca?

Opinion7  a écrit le 21/02/2013 à 8:34 :

Pourquoi faire une difference entre le Publique et Le Prive?
C'est vrai dans le Publique ces fonctionnaires tombent comme des mouches sous la charge de travail, ca se saurait si c'etait Le cas....

Michel Benquet  a écrit le 21/02/2013 à 8:34 :

Les travailleurs handicapés qui travaillent en ESAT sont soumis à la règle des 3 jours de délai
de carence en cas d'absence maladie.

Felidae  a écrit le 21/02/2013 à 8:33 :

Bon l'harmonisation des régimes pour "une plus grande justice sociale" (sic) se dévoie en un "chacun pour soi" les efforts c'est pour les autres.

injuste  a écrit le 21/02/2013 à 8:32 :

et malhonnête

ben oui  a écrit le 21/02/2013 à 8:31 :

Lebranchu considère comme "injuste, inutile, inefficace et humiliante, et dans le prive alors!!!! nous avons maintenant en france deux type de salarié, ceux qui sont normaux (dans l'administration) et les autres qui doivent etre humilie, qui sont ineficace, inutile donc futur chomeur et cela dans la justice (dans le prive).
encore un bon moyen de partager la france en deux

phiphi  a écrit le 21/02/2013 à 8:31 :

Comme on peut le constater, ce gouvernement fait tout pour augmenter les inégalités de toutes sortes. Merci.

injuste....  a écrit le 21/02/2013 à 8:31 :

mais de qui se fout-on encore une fois....

JS44  a écrit le 21/02/2013 à 8:30 :

DEPUIS TOUJOURS J AI VOTE PS ? MAIS LA C LA GOUTTE D EAU QUI FAIT DEBORDER LE VASE " INJUSTE , INUTILE, HUMILIANTE MAIS QUE DEVONS NOUS DIRE NOUS SALARIES DU PRIVE AVEC 3 JOURS DE CARENCE OU EST LA JUSTICE SOCIAL..........

gegejv  a écrit le 21/02/2013 à 8:30 :

une nouvelle fois les fonctionnaires sont privilégiés, c'est tellement plus facile d'accorder des droits que de s'aligner sur le privé qui lui a 3 jours de carence pauvres fonctionnaires qui sont soit disant si mal rémunérés il ne faut pas humilier ses grands travailleurs de notre service publique après tout ces de notre argent qu'il s'agit
décidément nous avons bien un prèsident tout a fait normal

laurie  a écrit le 21/02/2013 à 8:25 :

Mme Lebranchu, sachez que dans le privé la carence est de trois jours. Donc si mesure injuste, c'est qu'elle n'est que d'un jour dans le public. Et oser nous dire que 60 millions d'euro ont un impact limité, c'est juste se moquer de nous ! Juste honteux !

xxx  a répondu le 22/02/2013 à 9:24:

à laurie ! Je crois que chaque Français se contenterait de recevoir ce PETIT impact pour ses Pâques à la place de l' Orange traditionnelle de jadis !!!

jememar  a écrit le 21/02/2013 à 8:24 :

c'est quoi un congé maladie?

congé maladie  a répondu le 21/02/2013 à 9:24:

c'est un truc qui te permet de rester vomir chez toi quand tu as une gastro au lieu d'aller au taf contaminer tes collègues^^

Pauvre France  a écrit le 21/02/2013 à 8:19 :

C'est toujours les même qui payent et c'est toujours les même qui reçoivent des cadeaux.
Basta !! Les élections municipales sont proches et les travailleurs du privé se souviendront.

Gracious  a écrit le 21/02/2013 à 8:19 :

Les municipales arrivent, il faut rameuter les troupes car la bataille sera rude...

SCEPTICK  a écrit le 21/02/2013 à 8:19 :

Notre gouvernement en moins de 9 mois est entré dans la spirale de l'échec, sans moyens financiers, il essaie encore sporadiquement de favoriser encore sa clientèle de fonctionnaires et assistés ce qui ne peut que désespérer ou exaspérer un peu plus les citoyens actifs qui contribuent à l'économie. Les seules questions qui valent aujourd'hui sont 1/ Quand les français vont-ils descendre dans la rue ? 2/ Sera-ce 1789 ? (M. Hollande a quelque chose de Louis XVI et comme lui est otage d'une classe fonctionnariale privilégiée) ? ou 1958 ? (qui sera de Gaulle ?)

Atrus  a répondu le 21/02/2013 à 9:33:

Justement qu'est ce que l'on attend pour descendre dans la rue.....

Pauvres bout de chou  a écrit le 21/02/2013 à 8:17 :

Ils ne pouvaient plus prendre autant de congés qu'avant. Ils vont finir par mourir à cause du travail ! Les pauvres....

Sympathie 69  a écrit le 21/02/2013 à 8:16 :

Si on peut reconnaître au ministre un grand professionnalisme, sur le sujet ici, c'est une bien triste décision qui répond hélas davantage au dogme qu'à l'utilité. Aujourd'hui les salaries du privé non pas de carrière stable, les salaires sur plusieurs années consécutives ne suivent pas les mêmes progressions que celles des fonctionnaires. Un salarié du privé qui est contraint de s'arrêter mettra plusieurs mois à s'en remettre économiquement et parfois verra son emploi menacé. 1 jour de carence pour les fonctionnaires qui n'ont aucun des risques cités ici, permettait de réduire une inégalité, avec en prime une économie pour l'Etat de 60 millions (article) . Comment peut on dire que cette mesure est vexatoire...En disant cela on conforte notre paye dans les privilèges des uns contre les autres, si nous voulons équilibrer et donner à notre pays la force dont il a besoin pour garantir son équilibre économique mondial nous devons tous renoncer à de petits privilèges. Ce jour de carence est un petit geste qui si nous y renonceons témoignera de notre dogmatisme stérile....

jacquo  a écrit le 21/02/2013 à 8:13 :

encore un aventage pour les fonctionnaires. Et dans le priver?

ppa3775am  a écrit le 21/02/2013 à 8:09 :

Il y a deux mondes en France : les surprotégés et planqués du système et les salariés du privé exposés à la mondialisation et à la concurrence. Les socialistes qui ne raisonnent qu' en pourcentage électoral privilégient la fonction publique, c' est minable monsieur Hollande !!!!!!!!!!!!

levinet  a écrit le 21/02/2013 à 8:09 :

Pourquoi ne pas mettre tous sur le meme régime de carence (privé et fonctionnaire)
Pourquoi le fonctionnaire doit il béneficier d'un privilége

fonctionnaire  a répondu le 21/02/2013 à 9:10:

Bien d'accord pour mettre tout le monde pareil, mais alors dans les grosses boîtes du privé aussi alors où les employés sont subrogés par l'employeur (jour de carence payé par l'employeur) !

Na  a répondu le 21/02/2013 à 9:48:

La subrogation est le fait que l'entreprise recevra les IJ directement et qu'elle maintiendra le salaire à son salarié en fonction de sa convention collective.

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 10:23:

@fonctionnaire : il n'y a aucune boite du privé (même et surtout les plus grosses) qui subroge les jours de carence, car la société privée a compris que cela permet de lutter contre l'absentéisme ... Je ne sais même pas si cette subrogation serait permise par la loi ...

Privé profitable  a répondu le 21/02/2013 à 10:33:

Je travaille dans le privé. Mon employeur est très profitable et choisit de me subroger, a ses propres frais donc je ne prends rien a personne et je paie "cash" cet avantage en terme de pression et de charge de travail
C'est différent de la Fonction Publique et des Ministères très déficitaires donc chaque jour offert est à la charge du contribuable et la productivité aléatoire et les effectifs clairement surgonfles et pour un grand nombre inutiles...

Vive le clientélisme !  a écrit le 21/02/2013 à 8:07 :

Allez, allez ! Encore un petit cadeau pour les électeurs du PS... La crise n'est pas la même pour tout le monde...

liberté,égalité,fraternité  a écrit le 21/02/2013 à 8:03 :

Vous divisez les français encore un peu plus avec ce genre de déclaration. Pour le privé, nos 3 jours de carence, comment vous jugez cette mesure ? "injuste, inutile et inefficace". " qu'elle est humiliante"

geronimo  a écrit le 21/02/2013 à 8:02 :

nous trois les fonctionnaires un et apres on dit qu'ils ne sont pas privilégiés....pftttttttttttt

matheo  a écrit le 21/02/2013 à 8:00 :

on veut taxer les allocs les retraites etc et on donne 400 e de prime à certains fonctionnaires ,en en embauche 6000 et maintenant on leurs donne le jour de carence si bruxelles ne réagit pas ils sne sont vraiment pas crédibles mr hollande ne peut pas dire qu'il est le président de tous les francais .

JJ  a répondu le 21/02/2013 à 9:07:

Il est uniquement président du PS et de ses amis.

jefferson  a écrit le 21/02/2013 à 7:59 :

! Pour avoir cotoyé , il y a bien longtemps- en fin de carrière ? une partie de ce qui est censé constituer l'ossature du Pays , je me demande si cette dame a raison de vouloir supprimer ce jour de carence des fonctionnaires C'est plutôt un encouragement en faveur de ceux qui profitent de la situation et un découragement de plus pour les autres