Le débat sur le jour de carence des fonctionnaires se cristallise sur "l"équité"

L'annonce du projet d'abrogation du jour de carence des fonctionnaires par Marylise Lebranchu réveille des polémiques sur les différences entre salariés du secteur privé et agents de la fonction publique dans un contexte de réduction des dépenses.
Copyright Reuters

Faut-il supprimer le délai de carence des fonctionnaires? C'est le débat du jour, lancé par Marylise Lebranchu, la ministre de la Fonction publique.  Personnalités politiques et organisations syndicales ont rapidement réagi, avec selon les camps, une  Voici un résumé de leurs principaux arguements.

  • Dans la majorité, un constat empirique

La porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, qui s'exprimait sur Radio Classique a, elle aussi, utilisé la référence à "l'injustice", mais cette fois pour qualifier le délai de carence pour les fonctionnaires, qu'elle a également qualifié d'inefficace. Pointant le fait que cette mesure instaurée sous la présidence de Nicolas Sarkozy avait pour but de "lutter contre l'absentéisme", elle a fait remarquer qu'empririquement, "il n'y a pas de différence d'absentéisme entre les fonctionnaires du public et du privé: on est à 3,7% pour les uns et 3,9% pour les autres". En outre, la ministre du Droit des femmes à rappelé que les conventions de branche ou d'entreprise prévoient une rémunération pour de nombreux salariés du privés même pendant les premiers jours de leurs arrêts maladies. De ce point de vue "la disposition Sarkozy a plongé les fonctionnaires dans une situation compliquée", a jugé Najat Vallaud-Belkacem. "Parfois des économies de bout de chandelle vous amènent de grandes difficultés (...) Dans la plupart des cas, vous n'avez pas eu de réduction du nombre de congés maladie. Là où vous en avez eu", il y a eu aussi "augmentation de la durée du congé maladie", a conclu la porte-parole du gouvernement.

  • FO demande la rétroactivité de la mesure

Pour Force ouvrière, il faut aller encore plus loin et rendre l'abrogation du délai de carence rétroactif. Dans un communiqué, FO affirme que la "retenue de salaire, dès le premier jour de maladie, constituait une remise en cause des garanties statutaires" des fonctionnaires, notamment dans la fonction publique hospitalière. "Pour les personnels de la fonction publique hospitalière, ils se voyaient même appliquer une "double peine", puisqu'ils subissaient déjà un abattement sur leur 'prime annuelle de service' de 1/140e par jour de maladie. En outre, dans bien des cas, les administrations hospitalières, avaient ajouté d'autres mécanismes de 'récompense' au présentéisme", ajoute l'organisation. 

  • La CFDT dénonce un jour de carence "culpabilisant" et "stigmatisant"

Les organisations syndicales se sont elles aussi exprimées. Dans un communiqué, la CFDT estime que la suppression du jour de carence est une mesure d'équité. Ses arguments? Cette journée de carence représenterait à ses yeux un dispostif "culpabilisant les agents contraints de cesser le travail pour raison de santé et stigmatisant pour tous les personnels". Plus largement, l'organisation dénonce une "dégradation générale et importante des conditions de travail" dans la fonction publique et salue un projet du gouvernement considéré comme une "mesure d'équité".

  •   MoDem : "la question doit être aussi posée pour les trois jours de carence des salariés du privé"

François Bayrou, le président du MoDem s'exprimait quant à lui sur i>TELE: "Tant que nous ne poserons pas la question de l'égalité des salariés du public et du privé, face à la maladie par exemple, nous continuerons à faire croître le fossé et l'incompréhension. Si nous posons la question du jour de carence des fonctionnaires qui, disons-le, sert à freiner l'absentéisme, alors la question doit être aussi posée pour les trois jours de carence des salariés du privé. Nous ne pouvons pas avoir trois jours pour certains et aucun jour pour d'autres. Dire que la règle n'est pas la même d'un côté et de l'autre, cela crée un sentiment d'injustice".

  • A l'UMP, haro sur un projet jugé "coûteux"

Dans les rangs de l'opposition, l'ancienne ministre UMP du Budget Valérie Pécresse à jugé la décision "injuste, clientéliste et coûteuse" sur France Info. Et de préciser: "Injuste parce que dans le secteur privé, il y a trois jours de carence pour bénéficier de l'assurance maladie. Nous avions mis un jour de carence pour les fonctionnaires parce que nous pensons qu'en cette période de crise économique où tous les salariés du privé sont menacés par le chômage, l'effort doit être équitablement partagé". La mesure rapporte "200 millions d'euros : 60 pour l'Etat, 70 pour la fonction publique hospitalière, 60 pour la fonction publique locale, et surtout ça peut faire baisser aussi l'absentéisme".

De son côté, François Baroin, l'ancien ministre UMP de l'Economie a estimé que l'abrogation de ce délai de carence était une "faute". Pour lui, cette journée était un "message adressé pour mettre en perspective un effort collectif, y compris de la part de la puissance publique".

Par ailleurs, Gilles Carrez (UMP) a pris le parti de défendre la lutte contre l'absentéisme. Selon lui, celui-ci aurait reculé de 7% dans la fonction publique hospitalière, comme il l'explique dans un communiqué. Il l'a défendue en parlant de "mesure de justice et de convergence entre la fonction publique et les employés du secteur privé". "Son abrogation est donc un très mauvais signal", juge-t-il. Le député pointe enfin "une décision incompréhensible au moment où notre pays s'avère incapable de respecter la trajectoire du redressement de ses finances publiques, au moment où les efforts de maîtrise de la dépense doivent être accrus et clairement identifiés."

  • La Fédération publique hospitalière chiffre à 70 millions d'euros les économies qu'aurait engendré le jour de carence

Cité par Gilles Carrez, le cas de l'hôpital public faisait aussi l'objet d'un commentaire de la part de Frédéric Valletoux, le président de la Fédération hospitalière de France qui s'exprimait sur Europe 1. Il a chiffré à 70 millions d'euros les économies qu'aurait engendré la disposition mise en place par le gouvernement Fillon. Frédéric Valletoux a, en outre, affirmé qu'il avait plaidé sa cause auprès de la ministre de la Fonction publique et qu'il regrettait de ne pas avoir été entendu. Sa ses yeux, la décision du gouvernement Ayrault est incompréhensible".

  • Medef: une suppression "pas raisonnable du tout"

Egalement dans le rang des personnalités opposées au jour de carence, Laurence Parisot, la présidente du Medef, a jugé la proposition de Marylise Lebranchu "pas raisonnable du tout" lors d'une interview sur RTL. Elle a avancé un coût de 200 millions d'euros. "Nous avons besoin de faire des économies. La France est 'addicte' à la dépense publique et il faut qu'on sorte de cette logique-là", a-t-elle affirmé.

Commentaires 86
à écrit le 24/02/2013 à 10:58
Signaler
notre président chef de parti a bien compris qu'il faut se faire aimer de ses troupes donc l' armée mexicaine fonction publique va continuer à recruter ,la fonction publique ce n'est pas comme dans l'entreprise ,ou il faut un productif à chaque poste...

à écrit le 23/02/2013 à 8:31
Signaler
La situation de l'absentéisme des "fonctionnaires" a du beaucoup changer , depuis l'époque où un cadre fonctionnaire , ami de la famille , se plaignait souvent de l'absentéisme qui "rongeait" le service public ", au point qu'il était impossible d...

à écrit le 22/02/2013 à 17:21
Signaler
fontionnaire trop payer pour le nombre d'heure travailler et trop d'avantage

à écrit le 22/02/2013 à 17:18
Signaler
bravo la gauche on va droit dans le mur francais reveiller vous vive le retour de sarko

le 22/02/2013 à 18:04
Signaler
Oh ça suffit! Si vous aimez tant la France, commencez par ne pas en écorcher la syntaxe tous les 2 mots.

à écrit le 22/02/2013 à 8:53
Signaler
Et puis d après notre taubira nationale, il faudra considérer les poseurs d arrêt de travail à répétition infondés et donc récidivistes comme des victimes ... ne devrait on pas les payer plus lors de leur premier jour de carence que lors d un jour d...

à écrit le 22/02/2013 à 8:23
Signaler
C'est un très mauvais signal envoyé par ce gouvernement et qui oppose encore les uns aux autres. Notre pouvoir actuel déchire le tissu social à grand coup de canif , ce n 'est pas cela qui va nous sortir de l'ornière.

à écrit le 22/02/2013 à 8:21
Signaler
le jour de carence est un faux débat, il faut surtout autoriser la sécurité sociale au niveau national a faire comme dans le privé des CONTRÔLE stricte pour lutter contre les ordonnances dites de convenance, bref les menteurs dont le médecin se laiss...

le 23/02/2013 à 12:03
Signaler
TOUT A FAIT D'ACCORD;

à écrit le 22/02/2013 à 8:01
Signaler
Ce n'est pas le jour de carence qu'il faut instituer ou supprimer.... c'est le statut lui même ... incapable de recompenser ceux qui bossent.... véritable machine à niveler par le bas... véritable source de conflit entre salariés.... Il n'y a qu'u...

à écrit le 22/02/2013 à 7:33
Signaler
Tous les salariés des banques bénéficient de la prise en charge de leurs jours de carence par leurs employeurs. Il ne viendrait à l'idée de personne d'ouvrir le débat et de savoir si c'est juste ou pas, sous prétexte que ce secteur est quand même à l...

le 22/02/2013 à 21:17
Signaler
votre commentaire manque sérieusement de source... TOus les salariés n'ont pas cette prise en charge et pour ceux qui sont concernés c'est plafonné à 1 ou 2 prises en charge sur 12 ou 24 mois glissants. Par ailleurs cette prise en charge est mutualis...

à écrit le 22/02/2013 à 0:05
Signaler
Les salaires des fonctionnaires sont bloqués depuis 4 ans, alors que les retraites continuent à augmenter avec l'inflation... Pourquoi cette injustice ? Pourquoi privilégier les inactifs par rapport aux actifs ?

le 22/02/2013 à 5:51
Signaler
Encore et toujours public contre prive, actifs contre inactifs, jeunes contre anciens, droite contre gauche, nord contre sud etc...avec son lot de raccourcis, de generalisations et d'amalgames infondes. Affligeant. Soyons precis, le point d'indice es...

le 22/02/2013 à 6:43
Signaler
@équité ,on vous parle du jour de carence et non pas des retraités. de plus vos allégations sont fausses. les retraités sont massacrés car le gouvernement n'aligne pas les retraites sur l'inflation comme prévu .quant à l'inflation, les chiffres sont ...

le 22/02/2013 à 7:14
Signaler
Les salaires ne sont pas bloqués, car l'ancienneté fait progresser (ce qui n'est pas le cas dans le privé). Là aussi, l'injustice supposée est très favorable au public !

le 22/02/2013 à 8:09
Signaler
amis retraités et fonctionnaires.... ne vous faites pas trop d'illusion sur votre avenir... 1- les cotisations retraites ne rentrent plus la faute au chomage durable et massif... le nivellement par le bas des salaires... il n'y aura pas d'autre ch...

à écrit le 22/02/2013 à 0:01
Signaler
Une fois de plus on fait de la politique politicienne. Donner un os à ronger au public à qui on gèle la valeur d'indice mais pas le fameux glissement GVT ! Il serait plus juste de porter à 3 jours de carence pour le public comme c'est en général le c...

à écrit le 21/02/2013 à 23:33
Signaler
Et que la fonction publique qui a droit aux fonds de pension, pas le privé, tape dans les caisses des salariés, ça vous ennuie pas? Pourtant les salariés n'ont pas une carrière entière, qu'est-ce qui est juste et qu'est-ce qui ne l'est pas. Il serait...

à écrit le 21/02/2013 à 23:10
Signaler
belle insulte envers les salaries du prive 2 categories de travailleurs ....il sera impossible de reprendre confiance dans une gauche juste .... lamentable madame la ministre ...

à écrit le 21/02/2013 à 22:32
Signaler
Pour avoir travaillé dans le privé avant de rentrer dans la fonction publique, je vois effectivement la différence : dans le privé j'avais un 13eme mois, une prime d'intéressement, un bon CE, pas de jour de carence lorsque je tombais malade et surtou...

le 22/02/2013 à 7:53
Signaler
Moi aussi j'ai une prime d'interessement : zero depusi 2 ans. Le 13ème mois n'est pas une prime et ne change pas votre salaire brut annuel. Le CE ne sera jamais équivalent aux avantages cachés des fonctionnaires (site location vacances spécial foncti...

le 23/02/2013 à 20:18
Signaler
J'aimerais connaître, et je ne suis sans doute pas le seul , des adresses pour des locations de vacances à prix réduit ou des banques pour des taux spéciaux pour fonctionnaires . Ah ! c'est vrai ,c'est caché ... Mentez , mentez , i...

à écrit le 21/02/2013 à 22:10
Signaler
Il y a pas d'équité > les salaires des fonctionnaires sont bridés depuis 3 ans, ceux du privé bondissent d'années en années sans aucun contrôles...demandé aux dirigeants du CAC 40 si leurs émoluments sont bloqués depuis 3 ans !

le 22/02/2013 à 7:16
Signaler
Non, l'ancienneté progresse et les augmentations individuelles sont toujours possibles.

le 22/02/2013 à 7:49
Signaler
Les dirigeants du CAC40 c'est 40 gars...

à écrit le 21/02/2013 à 20:58
Signaler
Aprés le matraque fiscal pour le plus nombre, voici venue l'heure du cadeau fiscal pour les amis.Les mantras de justice ,d'égalité et de solidarité psalmodiés par les socialistes jusqu'à l'hystérie, ont du plomb dans l'aile:la vérité est qu'on est to...

à écrit le 21/02/2013 à 20:51
Signaler
Vous n'avez rien compris!! cette mesure n'a ni intérêt économique, ni social, ni même électoral, elle est juste logique car c'était une mesure prise par NS et donc donc être brûlée au bûcher pour purification, ni plus ni moins. Pour savoir quelle est...

à écrit le 21/02/2013 à 20:45
Signaler
Et oui je suis fonctionnaire et je ne comprends pas ce revirement de situation. Si les syndicats qui sont censés nous représentés n'ont que ça à réclamer où va-t-on !! Un jour de carence ce n'est quand même pas la mer à boire. Ils feraient mieux de s...

le 22/02/2013 à 8:13
Signaler
C'est un sentiment partagé par tous mes amis fonctionnaires.... Mr Taylor, le pDG de titan , doit vraiment se marrer de voir la preuve de la véracité de ses propos outranciers... et dire que Montebourg donnerai presque des leçons de gestion d'ent...

à écrit le 21/02/2013 à 20:33
Signaler
C'est incroyable ce que les fonctionnaires sont humiliés pour un rien alors que dans le privé personne ne se vexe d?être traité différemment et de tout payer davantage ! Mais si l'impact est tellement limité, pourquoi le supprimer plutôt que de le r...

à écrit le 21/02/2013 à 20:24
Signaler
Une économie de 60 millions pour 5,8 millions de fonctionnaires, cela fait 10 euros par an et par fonctionnaire en moyenne ! Bien mieux qu'une augmentation, bien joué. Et combien les 3 jours de carence font gagner aux entreprises dans le privé ? pers...

à écrit le 21/02/2013 à 18:55
Signaler
L'impact budgétaire est très limité" (Marylise Lebranchu) Mais l'impact moral est quant à lui important eu égard au privé même si le salarié ne débourse rien normalement . Si effectivement cela grévait encore pus le budget de l'Etat, il faut trouver ...

à écrit le 21/02/2013 à 18:44
Signaler
Ceux qui bavent en permanence sur le statut des fonctionnaires font le jeu des ultra liberaux de tout poil et feraient mieux de reserver leur energie à combattre pour oeuvrer à la disparition des jours de carence dans l'ensemble du privé !! D'aill...

le 21/02/2013 à 19:36
Signaler
Toujours davantages et davantages pour les fonctionnaires aux détriments du secteur privé. Allez travailler dans le secteur marchand vous verez la grande différence qu'il y a entre les deux secteurs. Vous travaillez moins, vous êtes payez plus, vous...

le 21/02/2013 à 20:03
Signaler
@quelle équité 77 % je veux bien, mais il faudrait le prouver, car en 20 ans de carrière dans divers métiers, je n'en ai encore jamais entendu parler!!! D'où sort ce chiffre??? Statistique officielle de la CGT???

le 21/02/2013 à 21:30
Signaler
@parallèle: si c'est tellement comme vous le décrivez pourquoi vous ne vous êtes pas fait recruter pour en profiter?

le 22/02/2013 à 7:19
Signaler
Argument fallacieux. Nous dénonçons un système. Nous ne souhaitons pas en profiter, mais nous le dénonçons car il nuit au pays. Voir dans nos arguments une sorte de jalousie est stupide et réducteur. Car devenir soi-même profiteur des iniquités ne re...

à écrit le 21/02/2013 à 18:34
Signaler
a l'heure ou les economies sont une priorite pour la france ,il faut oser le faire ,les fonctionnaires sont 5.2 millions une journee 6 heures car la fonstion public fait 32 heurs par semaine cela fait 32 millions d'heures par an ,un beau cadeau de la...

à écrit le 21/02/2013 à 18:13
Signaler
C'est surement une vexation inutile de la part du gouvernement envers les fonctionnaires. On ne s'arrète pas sans raison valable. Mais c'est sur, s'il en a qui abusent faut licencier comme dans le privé. On ne peut tout de même pas oublier qu'on a 40...

à écrit le 21/02/2013 à 17:44
Signaler
Hollande qui avait proclamé rétablir la justice dans notre pays , va supprimer le jour de carence chez les fonctionnaires , alors que dans le privé c'est 3 jours ! Ou ont ils trouvé leur statistique sur l'absenteisme :3,9% pour les fonctionnaires ! o...

à écrit le 21/02/2013 à 17:38
Signaler
Une vraie plaie ces fonctionnaires francais

le 21/02/2013 à 18:26
Signaler
La plaie sont moins les fonctionnaires que ceux qui font du clientèlisme. La gauche soigne son électorat en vue des prochaines élections, et peu importe quel en est le coût pour le contribuable. L'argent ainsi distribué sera ce qui manquera pour sout...

à écrit le 21/02/2013 à 17:31
Signaler
A la mairie de Toulouse en moyenne les arrêts cumulés par agent et par an sont de 22 jours...

le 21/02/2013 à 20:22
Signaler
Et...je parie que les magasins de bricolage font des heures supplémentaires?.

à écrit le 21/02/2013 à 17:29
Signaler
dans le privé les jours de carence sont pris en charge par l"employeur, dans le public c'est l'état l'employeur et c'est l'état qui paie le congé maladie pas la sécurité sociale. si l'on parle d'équité l'état devra prendre en charge le jour de caren...

le 21/02/2013 à 20:21
Signaler
Tissus de mensonges!, quelques grandes entreprises seulement garantissent le salaire total en cas d'arrêt de travail, ce n'est pas le cas de la majorité des petites et moyennes entreprises!. comment arrivez vous à faire circuler des posts aussi menso...

le 22/02/2013 à 19:35
Signaler
LE CHIFFRE : 74% des salariés du privé ont leurs jours de carence payés par leur entreprise . La vérité est parfois dure à entendre , pourtant c'est la vérité .

à écrit le 21/02/2013 à 17:28
Signaler
Deux poids deux mesures ce n'est plus de la politique mais de la prostitution

à écrit le 21/02/2013 à 16:43
Signaler
Notre gouvernement champion toute catégorie de la langue de bois, nous parle sans arrêt de justice et d'égalité, mais fait tout le contraire. Le chômage explose, on voit des chômeurs s'immoler par le feu, mais on n'hésite pas a donner toujours plus a...

à écrit le 21/02/2013 à 16:30
Signaler
le jour de carence a indubitablement eu un effet pervers : les agents fébriles ou légèrement malades, qui autrefois se faisaient arrêter 1 jours ou 2 par leur médecin, le temps de reprendre quelques forces, se font désormais arrêter 1 semaine au moi...

le 21/02/2013 à 17:32
Signaler
en quoi le fait de s?arrêter 1 semaine rentabilise la perte financière ? en faisant du travail au noir ? Aveu bien révélateur de cette fonction publique outrancièrement avantagée.

le 21/02/2013 à 17:58
Signaler
Peut-être limiter la fonction publique aux domaines régaliens de l'Etat ??? En quoi des employés du ministère des Transports sont-ils différents de ceux de Veolia ou Bolloré ??? etc....

le 21/02/2013 à 21:39
Signaler
@ronddecuir: ce que veut dire fonctionnaire ordinaire, c'est qu' avant la carence un fonctionnaire lambda se voyait prescrire 3 jours pour que la fièvre d'une grippe s'estompe avant de retourner travailler (a paris c'est comme ça en tous cas)...aujou...

le 22/02/2013 à 19:45
Signaler
90 ? pour un trentième de mois ( c'est la règle pour une journée d'absence ! ) dans la Fonction Publique en catégorie B ,cela fait 2700 ? pour un mois ...On se croirait dans le privé ! Que d'ignorance ( s ) étalées ,mais ,hélas ! , révélatric...

à écrit le 21/02/2013 à 16:28
Signaler
Certains sont plus égaux que d'autres....

à écrit le 21/02/2013 à 15:51
Signaler
Quand je vois comment mes collègues (secteur privé) abusent, je n'ose imaginer ce que ça doit être dans la fonction publique!

à écrit le 21/02/2013 à 15:46
Signaler
Il y en a encore dans le privé qui croient que les big chefs des syndicats défendent leurs intérêts de salariés?

à écrit le 21/02/2013 à 15:41
Signaler
Y aurait pas une manifestation à faire contre ça et demander plutôt qu'ils s'alignent sur le privé avec nos 3 jours de carence!!! moi je suis super chaud! qui veut manifester!

le 21/02/2013 à 16:49
Signaler
Et si l'on supprimait vos jours de carence, l'ajout de jours de carence vous apporte quoi en plus, encore de l'anti-fontionnaire primaire comme vous semblez être; mais peut être aimez vous a être tondu. Manisfestez plutôt pour défendre vos intérêts, ...

à écrit le 21/02/2013 à 15:34
Signaler
Solidarité, du secteur public vers le secteur privé ... cela sera pour une autre fois. J'enrage devant tant de corporatisme, et d'égoisme chez mes collègues du public. On nous montre du doigt Depardieu, mais lui il assume. Que dire sur le choix gouv...

le 21/02/2013 à 15:48
Signaler
si les socialistes font ca c'est lamentable l'egalite elle est pour tout le monde .......................................

à écrit le 21/02/2013 à 15:33
Signaler
Il y a trop d'inégalités entre public et privé, ce jour de carence était un petit pas vers la normalisation et forcément économies pour la sécu, l'enlever est scandaleux ! Les fonctionnaires territoriaux (dda, dde, ....) ont 10 semaines de congés au ...

à écrit le 21/02/2013 à 15:32
Signaler
Pourquoi les fonctionnaires ont-ils la sécurité d?emploi et les jeunes la sécurité du RSA ou la précarité? Pourquoi les salariés n?y auraient pas droit ? Pourquoi les bureaucrates auraient le droit de ne pas travail et ce sur les dos des autres, mais...

le 21/02/2013 à 16:54
Signaler
Parce que triste idiot cela serait la soumission à la volonté du prince comme dans l'ancien régime, un cadre dynamique comme vous ne travaillant à cette heure devrait le comprendre:pas vous.Quant aux richesses les fonctionnaires aussi comptent dans l...

le 21/02/2013 à 17:28
Signaler
Pas très aimable le fonctionnaire, on l'imagine bien derrière un guichet.

à écrit le 21/02/2013 à 15:29
Signaler
Si on parle des avantages du public et du privé alors mettons tous sur la table, le treizième mois pas dans la F.P,le 1 % patronal pas dans la F.P.H la prime de nuit dans la fonction publique hospitalière 1.07? de l'heure , pas de mutuel obligatoire...

à écrit le 21/02/2013 à 15:27
Signaler
Pourquoi acceptons-nous la double administration et la mauvaise gestion des entreprises comme la sncf qui coute 12 milliards chaque année à la société sur le travail des autres. Pourquoi le bon travail est-il sanctionné par le mauvais travail ?

à écrit le 21/02/2013 à 15:27
Signaler
Ah dogme , quand tu nous tiens !!! tu nous tiens bien. Peu importe la situation économique, donnons des droits, encore des droits , toujours des droits et comme sur l´air des lampions, chantons tous en coeur štout va trés bien, madame la Marquiseš...

à écrit le 21/02/2013 à 15:24
Signaler
En effet cela fait débat. Pourquoi un fonctionnaire a la sécurité d?emploi et pas les autres qui n?ont même pas de compensation salariale. Ne parlons pas du calcul de la pension surtout pour ceux qui ont été victimes du chômage. La notion de justice ...

à écrit le 21/02/2013 à 15:23
Signaler
Je ne comprends plus Hollande depuis plusieurs mois... Et de moins en moins... Mais zut !! Pour ne pas dire autre chose... Les salariés du privé sont LICENCIES, à la pelle... Et eux fonctionnaires pleurent sur leur jour de carence alors qu'on en a t...

à écrit le 21/02/2013 à 15:21
Signaler
nous avons encore la preuve que les syndicats ne travaillent que pour le public. il faut donc leur interdire d'étre des intervenants dans le privé contrairement à ce qui a été signe le 11 janvier

à écrit le 21/02/2013 à 15:16
Signaler
c'est le comble !comment peut-on créer de telles injustices.? il est normal que le jour de carence soit maintenu. il devrait d'ailleurs s'aligner sur le privé.

à écrit le 21/02/2013 à 15:16
Signaler
Les salariés du privé ont trois jours de carence, et en plus il payent les impôts pour que les fonctionnaires n'en aient aucun !! Bientôt il faudra les payer double lorsqu'ils sont "malades" parce qu'en plus ils souffrent !

à écrit le 21/02/2013 à 15:10
Signaler
OUI DANS LE PRIVE les 2/3 des entreprises prennent en charges les trois jours de carence suite à un accord de branche..... ALORS OU EST LE PROBLËME? Les dépassement d' honoraires , les dessous payés en liquide dans les cliniques voire dans certains ...

le 21/02/2013 à 15:32
Signaler
Et les 1/3 qui reste comme moi tant fait quoi? J'ai pas de ticket resto, pas de voiture de service j'ai 100Kms aller retour de chez moi a mon lieu de travail, et j'ai souvent donné de mon temps pour ma boite quand il y a des coups de bourre!!! et oui...

le 21/02/2013 à 15:34
Signaler
Non, monsieur, la majorité des salariés du privé sont des PME. La règle des 3 jours de carence y est appliquée.Ceci étant dit, vous citez certains abus qui devraient disparaître et vous avez raison, il faut faire la chasse à tous les abus et...à tout...

le 21/02/2013 à 16:40
Signaler
En plus de cracher au visage du tiers qui ne bénéficie pas de prise charge des 3 jours de carence (contre 1 seul jour pour le public) vous omettez de préciser que cette prise en charge ne se fait pas à la signature du CDI mais avec un délai de 1 voir...

à écrit le 21/02/2013 à 15:09
Signaler
Moi quand je suis malade plus de 3jours, j'ai 3 jours en moins sur salaire et je pense pas être le seul dans ce cas là. Par contre mes cotisations servent aux fonctionnaires qui eux n'ont pas de jour de carence? ou est le problème. Rééquilibrons et d...

à écrit le 21/02/2013 à 15:04
Signaler
Est ce que nos hommes politiques sont pénalisés financièrement lorsqu'ils ne siègent pas la ou ils sont élus ? Je pense que non . Et c'est bien pour ça qu'ils peuvent cumuler les mandats .

à écrit le 21/02/2013 à 14:53
Signaler
pauvres fonctionnaires que les avantages, des efforts pour rééquilibrer les comptes de la nation très peu pour eux: ils est vrai qu'ils sont les réservoir des élus et des électeurs de gauche et que leurs traitements et pensions sortent directement de...

le 21/02/2013 à 15:19
Signaler
Et vos mutuelles royales d' entreprises , et vos jours de carence prises en charge par votre entreprise, et vos retraites complémentaires conséquentes, et votre 13ème voire 14 ème mois de salaire, et vos bonif d' un an par enfant pour la retraite , e...

le 21/02/2013 à 15:29
Signaler
Ben... Qu'est ce que tu fais dans la fonction publique ? Tu veux quoi ? Etre au service des français, ou ne rien faire ? C'est sur tu seras surpris en venant dans le privé... C'est clair !

le 21/02/2013 à 15:36
Signaler
je continue votre liste REGARDEZ VOUS ; Et vos trois millions de chomeurs, et vos CDD, et vos interimaires et votre insécurité d´emploi. Qui paye le prix de la misère et de la crise.? ceux cités plus haut ,il me semble. Je ne dis pas que les fonction...

le 21/02/2013 à 15:41
Signaler
Le commentaire plus haut décrit de manière très exacte les avantages de.... 5% grand maxi des salaries du privé. Force est de constater que les fonctionnaires sont jugés un peu plus égaux que les autres, et qu'ils vivent dans un autre monde où les ef...

le 21/02/2013 à 16:04
Signaler
Je suis d´accord avec Matheo. On ne voit quasiment pas les syndicats dans les PME. Leur fonds de commerce c´est le public. A quand la création de syndicats type šallemandsš ?? de syndicats qui soient dégagés de la politique et qui soient de vrais par...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.