La Tribune

Parisot fustige la "choquante" lettre du patron de Titan

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  254  mots
La patronne des patrons a tiré à boulets rouges sur la lettre du PDG de Titan International, Maurice M. Taylor, jugeant ses propos "inacceptables". Mais si elle critique la forme, elle estime qu'il y a toutefois des "anomalies" à corriger.

Laurence Parisot a sans surprise fait part de son opposition à la lettre de Maurice M. Taylor, le patron de Titan. Jeudi sur les ondes de RTL, la chef de file du Medef a jugé qu?"il y a quelque chose de tout à fait inacceptable" dans cette missive à Arnaud Montebourg. "Il pointe des anomalies qui ont peut-être existé dans l'entreprise (...) mais il le fait d'une telle façon qu'il généralise à ce que serait l'ensemble du fonctionnement des entreprises de France, à ce que serait la France finalement et cette généralisation est choquante et elle provoque chez moi vraiment un rejet absolu", a-t-elle fustigé.

"Des dysfonctionnements que nous devons corriger"

Toutefois, la patronne des patrons estime que cette lettre soulignait des "anomalies" que la France "ne veut pas regarder". Et de renchérir : "Par cette façon très provocante de dire des choses il met en avant des anomalies et des dysfonctionnements que nous devons corriger." Pour autant, Laurence Parisot ne s?est pas appesantie sur ces "dysfonctionnements".

Pour rappel, Maurice M. Taylor avait raillé dans son courrier au ministre du Redressement productif "les soi-disant ouvriers" français qui "ne travaillent que trois heures". Dans la foulée, il s'est attiré des critiques virulentes d?Arnaud Montebourg, qui a dénoncé des propos "extrémistes" et promettant un zèle douanier sur les pneus importés par Titan, qui avait été sollicité pour reprendre Goodyear.

Lire aussi :

"Monsieur, vos propos sont aussi extrémistes qu'insultants" : la réponse de Montebourg à Titan

Réagir

Commentaires

Sylvain  a écrit le 28/02/2013 à 0:47 :

De toute façon Le PDG de Titan dit ce que chaque Français pense de tous les autres.

Sylvain  a écrit le 28/02/2013 à 0:46 :

Celui qui travaille plus de 3h par jour qui jette la première pierre

Zone  a écrit le 25/02/2013 à 21:24 :

Vous parlez du médef, très bien. On oublie que les syndicats ne sont pas représentatifs : 6%. Appelons les salariés d?entreprise à se défendre eux même. Les syndicats sont fonctionnaires, ils se payent la sécurité sur le dos des autres. Tout ça pour faire quoi ? Pour supprimer le travail des premiers ! Des gouvernements qui négocient avec des systèmes non représentatifs qui eux-même ne représentent personne, jetons les à la poubelle ! On veut la peau de la population!

aka  a écrit le 21/02/2013 à 15:20 :

Beau coup de PUB pour Titan en tout cas. Pour moi c'était un parfait inconnu avant l'affaire. Aujourd'hui on en parle tellement que je risque pas de l'oublier.

floppy  a écrit le 21/02/2013 à 15:01 :

elle n'a jamais vu comment les gens travaillent dans des entreprises après plusieurs plans sociaux, fermetures etc.? Moi je l'ai vu et je n'ai pas été choqué par la lettre de "Titan". Ce qui est désolant et me rend triste est que les gens ne savent plus travailler après s'être fait plumer massacrer maltraiter pendant des années.

miroo 69  a écrit le 21/02/2013 à 14:54 :

Beaucoup de bruit pour rien, combien de salarié en france ont un délégué syndical ou un syndicat dans l'entreprise? très peu! (alors qu'on arrête de regarder l'arbre qui cache la forêt)

yokikon  a écrit le 21/02/2013 à 14:40 :

Elle parie sur quoi ? Ne pouvait-elle se taire ? L'on a compris depuis longtemps que critiquer la forme est habile pour conserver le fonds. Quand arrêtera-t-on la guéguerre des classes en désignant l'adversaire comme le coupable ?

Patrickb  a écrit le 21/02/2013 à 14:35 :

On se demande pourquoi elle critique étant donné que c'est tout à fait ce qu'elle pense. Parlerait-elle pour occuper le terrain uniquement ??

vivelafrance  a écrit le 21/02/2013 à 14:28 :

Notre réponse en Français à une lettre adressée en Anglais en fera rire plus d'un... Malheureusement pas ceux qui estiment, encore toujours, être plus que capables de faire face aux défis internationaux en méconaissance du fait que la langue anglaise a tendance à primer sur la langue française pour une meilleure compréhension... Mais il n'est jamais trop tard, mes chers compatriotes, pour s'en aprcevoir... L'éducation, M. Montebourg, au cas où vous sauriez encore ce que cela signifie, demanderait que vous répondiez à vos correspondants dans leur langue et non pas la votre!!! Ce qui explique pourquoi votre message est souvent mal compris par vos propres concitoyens...

hades  a répondu le 21/02/2013 à 15:13:

? taylor s'est il donné la peine d'ecrire en francais???

sherpa  a répondu le 21/02/2013 à 15:31:

non. taylor a ecrit en anglais. la traduction qui circule sur le web n?est pas terrible, et surtout, tronquée. Le sens général , dans la VO, est moins chaotique. On a plus tendance dans la version anglaise, à penser qu'il est virulent envers les syndicats de cette usine là en particulier, mais pas forcement aux ouvriers français en général, ce qui est conforme aux propos qu'il a ensuite tenu en interview. Et qu'il est extrêmement perplexe face à l?attitude des politiques,entre interventionnisme exacerbé et une argumentation limitée à "nous somme français , donc"...un manière tres discutable d'exprimer la manière dont un patron, étranger, peut appréhender ce ce qu'il observe dans notre pays. En se sens, une fois digérées la forme, il ne serait pas inintéressant d'en étudier le fond. Parce que c?est pas faux que pour reprendre Amiens nord aujourd'hui, il faudrait pas être bine rangé dans la tête !

Il faut en rire  a répondu le 21/02/2013 à 15:46:

"Notre réponse en Français à une lettre adressée en Anglais en fera rire plus d'un"? Bien au contraire, il n'y pas à rire, mais à pleurer car en réalité la lettre de Montebourg n'est pas destinée aux américains de TItan mais au peuple français. Il faut montrer que Montebourg en a dans le pantalon. Ce type est juste grotesque...

roro  a écrit le 21/02/2013 à 14:22 :

Madame Parisot ; Explique au cow-boy ...Amiens n'est pas la France, et à Clermont-Ferrand on fait des pneus
aussi . La " CGT" labàs est discrète , pourquoi....ça roule tout simplement . Encore bravo à madame PARISOT .

Asimon  a écrit le 21/02/2013 à 14:20 :

Tout le monde sait et dit que le dialogue social en France est nul, que les syndicats, et éventuellement aussi les patrons, ne fonctionnent que de façon conflictuelle.
C'est un fait.
C'est quelque chose qui coûte très cher, qui détruit beaucoup de valeur pour rien, et qui contribue sûrement à cet endettement public qui nous accable.
Mais les syndicalistes, comme les patrons, ne s'en rendent même pas compte : ils ont été élevés dans Zola, et, dans leurs têtes, le rapport de force social, puisqu'il s'agit de cela, ne peut que se terminer que comme dans Germinal, et/ou dans l'Assommoir.
Nous sommes au 21ième siècle, scrogneugneu !

CANDIDE EN POLITIQUE  a écrit le 21/02/2013 à 14:17 :

La forme de la lettre de Mr TAYLOR c'est l'arbre qui cache la forêt. Même si on peut fustiger la forme et la trouver choquante, il reste que la lettre de Mr TAYLOR nous dit des choses importantes sur le fond. Et, au lieu de s'attacher à la forme, les responsables politiques et économiques feraient bien de méditer le fond de ce qui est dit. Mais c'est vrai que c'est plus compliqué, et moins médiatique. Ce n'est pas en cassant le thermomètre qu'on fera baisser la fièvre.
Et d'ailleurs, sauf erreur de ma part, c'est bien un syndicaliste français qui a déclaré "ce n'est pas la mondialisation qui a tué GOODYEAR, c'est la CGT". Mr TAYLOR n'a rien dit d'autre, mais il l'a dit autrement.

lemans  a écrit le 21/02/2013 à 13:38 :

La lettre de TITAN a le merite d'appeler un chat un chat.Parisot pense qu'on peut cacher la verite.

John Galt  a écrit le 21/02/2013 à 13:16 :

J'ai décidé de censurer tous les manants qui osent s'opposer à mes dogmes. Si vous n'êtes pas d'accord avec mes idées lumineuses : fuyez !

John Galt le Titan de l'économie  a répondu le 21/02/2013 à 14:00:

John vous faites tant pour lutter contre l'obscurantisme économique franchouillard de nos contrées. Nous vous serons jamais assez gré d'apporter la lumière du Libéralisme à l'inculte qu'est le français, gratuitement qui plus est. John vous êtes le bienfaiteur de l'humanité. John je vous aime ! Je veux vous posséder !

hades  a répondu le 21/02/2013 à 15:15:

je commence les encheres: 1 haricot, et deux lentilles .

John Galt : le néant de l'économie  a répondu le 21/02/2013 à 16:37:

S'il y a bien un inculte en économie qui considère que les idées des autres sont toutes fausses, biaisées ou encore erronées, c'est bien lui. Il avait déjà la fâcheuse habitude de mépriser tous ceux qui ne pensaient pas comme lui, maintenant il veut nous chasser du forum.....

Rire  a écrit le 21/02/2013 à 13:13 :

Bel exercice de "Comedia del Arte", pauvre Madame Parisot qui doit faire l'effort de convaincre les gens qu'elle ne pense ce qu'elle pense vraiment: La France est gangrénée par les syndicats qui pensent qu'à leur intérêts sans se soucier ni du pays, ni des travailleurs qui doivent se nourrir. Pauvre Madame Parisot, on ne peut pas faire de la politique avec un état d'esprit "entreprise"

claudus  a répondu le 21/02/2013 à 13:38:

Parisot c'est une nulle elle devait condamner la CGT ............................. c'est scandaleux il faut qu'elle se barre elle n'est pas a la hauteur elle ne l'a jamais été................................

magic du 56  a écrit le 21/02/2013 à 13:11 :

Madame PARISOT deviendrait-elle l'avocate du ministre MONTEBOURDES ? C'est une attitude grotesque. Pendant ce temps là, l'économie française est en train de flancher et personne n'agit. Les entreprises ferment et celles qui ne ferment pas cassent les prix et leur marge pour avoir un peu d'activité, le chômage augmente (situation catastrophique pour les moins de 30 ans et les plus de 50 ans), le social et les aides inhérentes explosent... Oui l'attitude de nos dirigeants est déplorable.

CHOQUANTE  a écrit le 21/02/2013 à 13:03 :

C'est vous madame Parisot qui l 'etes , et SVP laissez la place à quelqu un d'autres

manquepasdair  a écrit le 21/02/2013 à 12:57 :

elle le dit mais n en pense pas une miette la pur et dur des patrons.
on dit investisseurs, non profiteurs il faut dire car c est bien pour le profits et nous nous sommes des fainéants le patronats a gagné des sommes considérable et cela continu en 2008 au moment de la crise il s échangeais des sommes de pres de 5 milliard

Citoyen  a écrit le 21/02/2013 à 12:38 :

on voit bien au travers de cet article que des élections se préparent à la tête du Medef, n'est ce pas Mme Parisot !!!!!

Bili hari  a écrit le 21/02/2013 à 12:37 :

Bien évidemment, cette lettre est excessive, tout comme les commentaires de Montebourg sur Mittal, les investisseurs, la finance ennemie...A force de raconter des carabistouilles, on a ce que l'on mérite: une image désastreuse de l'intégralité du Monde économique et des dirigeants étrangers.. Nos politiques supposés avoir un minimum de vista se comportent comme des crétins finis, et feraient mieux de rêflêchir au seul sujet qui vaille en ces temps difficiles: comment rendre la France attractive à la finance, aux investisseurs, aux entrepreneurs, et comment attirer le nerf de la guerre, -l'argent, dans l'hexagone.. Il faut tout d'abord arrêter nos singularités, arrêter de se croire le centre du monde..

JPG  a répondu le 21/02/2013 à 12:52:

Un seul mot bravo !

ahhh la vérité....  a écrit le 21/02/2013 à 12:35 :

cette vérité n'est pas audible pour les responsables au manette de notre économie...

Ascension du troll  a écrit le 21/02/2013 à 12:09 :

Des bas-fonds des sites d'info en ligne, le troll se retrouve propulsé en une des articles. Heureusement pour le troll qu'on s'ennuie au boulot...

mark  a écrit le 21/02/2013 à 12:06 :

Je ne vois pas ce qu il y a de provoquant dans cette lettre.
La lettre est 'straight forward' , directe.

meme si cela est choquant pour le ministre, pourquoi n a t il pas répondu par un courrier avec des chiffres, des affirmations et negations.

- oui ou non cette usine ne travaillait que 3 heures par jour avec chiffres a l appui.
- les syndicats ont il ennonce ce qui est rapporte dans la letter - ici on est en France- vrai ou faux
- esc que le business plan prevoyant la fermetures des sites de production de Michelin est vraie ou fausse et mettons en avant un plan de forecast detaille par raisons ( KPI, finnance, business demand etc..) sur les developpement des sites Michelin hors de france ainsi que le rapport production Michelin global e Vs production Francaise et Vs export de france Vs import des sites etrangers de production.

Mais le sujet est trop derangeant, n est il pas ?
en ce qui concerne mettre des tariff douaniers uniquement sur les imports de Titan ...plus on dit de coneries pour amuser la gallerie mieux ca marche ....


sauros  a écrit le 21/02/2013 à 11:51 :

Sur le fond Taylor ne c'est pas trompé ,mais que dire de la réplique de Mondebourg totalement innaproprié ,cet individu n' a pas sa place au Gv ,plutôt dans un prêtoire

anomalies ! répond l'écho ........  a écrit le 21/02/2013 à 11:37 :

titan est bien le porte parole " étrangé " ( à nos us et coutumes ) de mzelle parisot ou de sieur montebourg pour dézinguer les tribuns de goodyear ! montebourg énonce dan son courrier le cadre législatif et social de la france et ne donne en aucun cas tord à titan sur gooyear . il dénonce la manière ..seulement . mzelle parisot dénonce la manière et conserve les " anomalies " dites par titan dans ses propos !

jpol  a écrit le 21/02/2013 à 11:20 :

D accord ou pas ..meme si raison ou pas de Mr Le Titan; il faut noter que historiquement il y a toujours eu 15 % de pas courageux et c'est ainsi que va le monde avec de la diference . maintenant si vous voulez que les gens travaillent donner leurs du travail et surtout laisser les tranquille . tranquille en mettant des frontieres à une concurence déloyale ( le cas des routiers roumains payés 300 euros par mois par exemple) et tranquille en.. arretant de leur donner des biberons (allocation par ci , et autres sucreries )... Pensez vous vraiment que le pouvoir veuille laisser les gens a eux mêmes ...Ben non ..alors chacun tire sa couverture de son coté et vive la France ..et puis d'ailleurs y veux quoi l'amerloque, ..on a besoin de lui?

john galt  a écrit le 21/02/2013 à 11:05 :

Madame parisot, faisant partie de l'intelligentsia française qui sait mieux que tout le monde comment faire notre bonheur, fait allégeance au gouvernement dans la perspective de sa réelection... pitoyable ...

RUBIS  a répondu le 21/02/2013 à 12:52:

comme vous l'exprimer si bien john galt elle tient a conserver son fauteuil dore

RUBIS  a répondu le 21/02/2013 à 12:55:

M. Denis KESSELER pourrait aisement prendre sa place il sait bien gérer ses entreprises

RUBIS  a répondu le 21/02/2013 à 12:56:

Rectification : M. Denis Kessler -

claude34  a répondu le 21/02/2013 à 12:57:

Oui, on est souvent très solidaire quand quelqu'un est attaqué par un étranger, vieux réflexe patriotique (complètement idiot, au passage). C'était à peu près la même réaction sur la time bomb de the economist, qui lui aussi disait ce que l'arrogant coq ne voulait pas entendre.

boss  a répondu le 21/02/2013 à 13:03:

Cher John nous desesperions de trouver un successeur à Bastia, nous l'avons.
En quelques mots Mr Taylor nous a demontre la pertinence de sa pensee, la finesse de ses propos nous prouve à quel point nous avons la un grand visionnaire à l'intellect bien superieur à la betise crasse de nos compatriotes. Ce "createur de richesse" nous montre la voie. Gloire à toi TAYLOR.

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 13:37:

@boss (le rigolo qui prends mon pseudo, facile à identifier) , ce Mr Taylor que vous détestez a réussi en 20 ans à multiplier par 10 son chiffre d'affaire ... les faits sont tétus ...

boss  a répondu le 21/02/2013 à 21:03:

@john galt
Desole je ne suis pas l'usurpateur que vous croyez.Il faut chercher ailleurs Du reste celui qui "emprunte" votre pseudo se debrouille pas trop mal.

medefiste  a écrit le 21/02/2013 à 10:46 :

la politique de lèche de la dame Parisot envers F.Hollande et la CGT commence à bien faire. Il est temps qu?ils la remplacent.

Claudius  a répondu le 21/02/2013 à 14:17:

C'est se qui s'appelle savoir naviguer. Et quand ça change de couleur politique on réduit la voilure et on continu d'avancer à son rythme sans faire de vague ,mais on reste en place .

Vision  a écrit le 21/02/2013 à 10:39 :

C'est bien la premiere fois qu je trouve que Mme Parisot est a sa place et fait bien son travail, comme quoi il faut jamais desperer.

Ras-Le-Bol  a écrit le 21/02/2013 à 10:39 :

M. Taylor c'est tout simplement trompé. Il voulez parlé des fonctionnaires et des agents des collectivités territoriales... et des syndicalistes de la fonction publique.

puce  a répondu le 21/02/2013 à 11:18:

meme avis que toi? on vient de leur supprimer un jour de carence en maladie quand dans le privé il y en a 3. tout le monde n'est pas dans une entreprise qui prend en charge ces jours comme le dit Mme la porte parole du gouvernement meme pas d'egalite dans le traitement des francais

MPJ  a répondu le 21/02/2013 à 11:33:

Je ne pense pas qu'il se soit, malheureusement, trompé sur le fond ! Son message est clair : la productivité, en France, est l'une des plus mauvaise au monde, d'où son déclin.

@ Ras-le-Bol  a répondu le 21/02/2013 à 11:39:

Les fainéants semblent de donner Rendez-Vous sur ce forum ...... Ils glandent au travail .. Et tous les jours .... N'est pas RAs-le-Bol ?

@MPJ  a répondu le 21/02/2013 à 11:41:

Justement FAUX cher ami, l ocde, le FMI et tous les chiffres demontrent que la France a la productivite horaire parmis les 3 meilleurs au monde....... donc arretez de sortir des mensonges.... Le probleme est ailleurs

JPM  a répondu le 21/02/2013 à 11:46:

La productivité des strates inutiles de mauvais dirigeants cadres des entreprises du MEDEF CGPME UIMM est vraimant mauvaise.... les entreprises du MEDEF CGPME UIMM peuvent limoger leurs dirigeants pour faire des économies substancielles.

jpm  a répondu le 21/02/2013 à 11:50:

ça dépend de ce que l'on met derrière le mot productivité mais en tout cas la productivité horaire en France est au contraire l'une des plus élevé du monde! Et le temps de travail n'est pas (malgré ce que l'on peut croire) parmi les plus faible au monde.
Mais il parait que le French bashing est l'activité favorite des français...

ben  a répondu le 21/02/2013 à 11:54:

Non, au contraire elle est tres bonne, car nous travaillons peu!

le probleme est que nous travaillons peu

Ecolib  a répondu le 21/02/2013 à 11:54:

@MPJ : allégations mensongères ou manque d'informations? Ceci dit, il faut revoir votre copie car vous avez tout faux.

john galt  a répondu le 21/02/2013 à 12:06:

les salariés français AU TRAVAIL sont parmi les plus productifs du monde, c'est bien vrai, car il est tellement dur de produire en France que tous les pas assez productifs sont laissés sur le bord de la route. Voilà pourquoi cette superbe productivité s'accompagne du taux d'activité le plus faible des pays de l'OCDE. Si demain on fait en sorte que seuls ceux gagnant plus de 100 000 ? dans l'année puissent travailler, la France sera le pays où les salariés auront la productivité de loin la plus élevé, et en même temps le plus fort taux de chomage. Il faut comprendre et interpréter les statistiques ...

Marvin  a répondu le 21/02/2013 à 12:09:

En effet, la productivité Francaise est l'une des meilleure du monde... Alors laissez-nous bosser!!! Laissez-nous tranquille avec vos 35 heures vos tas de fonctionnaires qui font baisser la moyenne de productivité, les clivage de droit du travail entre assistés de l'etat et salariés du privé etc etc.....

Tahiti6  a répondu le 21/02/2013 à 16:09:

Attention aux statistiques, pour avoid ce titre de champion de la productivite on a fait la moyenne que de ceux qui travaillent a plein temps. Ce qui revient a faire la moyenne de la classe en ne comptant pas ceux qui n ont pas la moyenne ( pas de travaille).
On voit bien que cette soit disante productivite record ne colle pas avec le deficit commercial, et la pert de part de marches mondials.