Vers une prime à la casse écologique sur le diesel ?

Le gouvernement invisagerait d'instaurer une prime à la casse écologique sur les voitures diesel, jugées trop polluantes, selon Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Delphine Batho, ministre de l'Ecologie Copyright Reuters

La ministre de l?Ecologie réflechit à une "aide au remplacement des véhicules les plus émetteurs de particules par des véhicules peu polluants bénéficiant du bonus écologique". Dans une lettre adressée à la Cour des comptes, auquel Le Parisien a eu accès, Delphine Batho envisage la mise en place d?une prime à la casse écologique sur les voitures diesel.

Le régime fiscal dérogatoire en France pour le gazole et le kérosène est mis en cause par la Cour des comptes, qui a remis un rapport à ce sujet le 17 décembre aux ministères de l'Economie et de l'Ecologie. La Cour estime que le manque à gagner est de 6,9 milliards d?euros pour l?Etat.

Soutenir le marché automobile

"Il y a un vrai problème de santé publique sur le diesel", estime la ministre dans sa lettre. "Les véhicules anciens qui représentent 27% du parc automobile sont ceux qui émettent le plus de particules."

Aucune décision ne sera cependant prise avant la publication des propositions du comité pour la fiscalité écologique attendues pour la fin du printemps, selon la ministre. "Cela se décidera dans les prochaines semaines", indique-t-on au cabinet d'Arnaud Montebourg qui se déclare "assez favorable" à cette idée.

Le dispositif, qui pourrait être baptisé "prime à la reconversion", pourrait être financé par la hausse des taxes sur le gazole, précise Le Parisien.

Cette nouvelle prime écologique pourrait également permettre de soutenir le marché automobile français, qui a chuté en février pour le 15e mois d'affilée, en soutenant la demande de véhicules, fait valoir la ministre de l'Ecologie.

Des questions restent en suspens

La principale question, outre son coût, est de déterminer si on favorise l'achat de voitures neuves utilisant de l'essence, des véhicules au diesel respectant les nouvelles normes ou des véhicules d'occasion à l'essence.

En effet, souligne-t-on au ministère du Redressement productif, les détenteurs de ces véhicules qu'on voudrait retirer de la circulation sont souvent des familles modestes qui n'auront peut-être pas les moyens financiers, même avec une aide, d'acheter une voiture neuve.

Les constructeurs automobiles inquiets

Delphine Batho a estimé le 21 février qu'une hausse de la fiscalité sur le diesel était "incontournable" à l'heure où 60% du parc automobile est orienté vers le gazole. Les constructeurs automobiles s?étaient alors effrayés des conséquences pour la compétitivité française, puisque Renault et PSA sont de grands fabricants de diesel.

Mise en place en 2008 et supprimée en 2010, la prime à la casse permettait à un acheteur d'une voiture neuve et peu polluante de bénéficier d'une prime s'il se séparait d'un véhicule de plus de dix ans.

Commentaires 182
à écrit le 06/03/2013 à 13:26
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Une prime à la casse pour ceux qui ont déjà pollué, c'est rigolo . Encore les autres qui vont payer plein pot .

à écrit le 04/03/2013 à 13:08
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Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord le ministère du Redressement productif : "les détenteurs de ces véhicules ... n'auront peut-être pas les moyens financiers, même avec une aide, d'acheter une voiture neuve". Ceux qui pouvaient le faire l'o...

à écrit le 04/03/2013 à 10:14
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le gas oil le kéroséne de toute façon les véhicules diesel équipés d'un filtre a particule polluent moins qu'un véhicule essence classique , donc a qui sert la campagne de destruction du moteur diesel ?car si on s'informe on s'apperçoit que le chauff...

à écrit le 03/03/2013 à 19:13
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Pourquoi des primes qu'il faut toujours sortir de la poche du contribuable au lieu d'une fiscalité réduite à percevoir? Ce gouvernement ne souhaite que creuser la dette pour assujettir ses électeurs.

à écrit le 03/03/2013 à 19:07
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c'est un non sens: toutes les voitures diesel rejettent moins de co2 que les autres carburants, la voiture électriques à petites doses oui mais les batteries faut les recycler, l?électricité faut la produire que nos gouvernants le veuillent ou pas: i...

à écrit le 03/03/2013 à 15:57
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depuis le temps qu'elle nous mene en batho , celle-la, il est temps de la mettre a la casse...

à écrit le 03/03/2013 à 15:42
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Le gouvernement actuel ne sais plus ou n'a jamais sus maîtrisez ces erreurs et celles des anciennes erreurs du gouvernement qui ont été en place, je n'ai pas la science infuse mais d'arriver à envisager une telle réforme sont le résultat que nos diri...

à écrit le 03/03/2013 à 15:03
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Et encore une fois notre président ne tient pas ces promesses qui était de bloquer les prix des carburants. Au vue de certains commentaires les français ont la mémoire courte..... Beaucoup sont favorables à l'augmentation du gasoil sous des prétexte...

à écrit le 03/03/2013 à 12:44
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Voitures polluantes en CO2 : Maserati, Jeeps Wrangler, Porsche 911, Alfa GTV, Chevrolet corvette, Ferrari , Nissan Patrol...elles sont toutes à l'essence ou certaines en diesel ? Voilà des voitures de monsieur tout le monde...

le 07/03/2013 à 9:54
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Assez d'accord avec vous: les tests de conso n'ont plus grand chose à voir avec les conso réelle. Le seul moyen d'être juste est de faire payer le litre de carburant consommé (qui, à ma connaissance, est en rapport direct avec l'émission de CO2). Dim...

à écrit le 03/03/2013 à 12:32
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Le contexte n'est vraiment pas terrible, c'est la crise. Cette histoire de 42000 morts (qui tombent du ciel de la commission de Bruxelles, et sont contredits par les propres chiffres de l'OMS) reste surprenante. Et elle contente trop de monde (Etat a...

à écrit le 03/03/2013 à 11:29
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Quand on raconte que en Allemagne ( ou au Japon) les diesels sont interdits en centre ville, c'est totalement faux: seuls les diesels sans FAP sont interdits ! Et l'Allemagne donne une prime conséquente pour installer des FAP sur les anciens modèles....

le 03/03/2013 à 19:15
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D'ailleurs c'est idiot puisqu'il semblerait que ce sont les FAPs qui seraient la cause de l'émission de particules fines.

à écrit le 03/03/2013 à 11:24
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Qui veut noyer son chien l'accusé de la rage.....La Fontaine

à écrit le 03/03/2013 à 11:21
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vive les voitures à l?électricité nucléaire .... ! ;o)))

le 03/03/2013 à 12:17
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Eh bien, il va falloir en construire des centrales à 8 milliards d'euros pour recharger ces voitures, une vingtaine ... Une autre solution étant d'utiliser les voitures électriques à l'arrêt comme stockage d'énergie intermittente (éolien, solaire) do...

à écrit le 03/03/2013 à 10:51
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et si on change de ministre pour en prendre un plus performant ? on aura aussi droit à la prime ?

le 03/03/2013 à 11:17
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Pourquoi autant de bouchons routiers lors des vacances??? tous ces écrits pour rien,car sur 60millions de métro,combien sont au chômage??? Le taux doit être faible ,car remplir le réservoir,les autoroutes,les stations de ski,les logements et les re...

le 03/03/2013 à 12:28
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Le problème est que si on incite/force les gens à renouveler leur véhicule, c'est autant d'argent qu'ils ne mettront pas ailleurs. On risque d'amener les gens à acheter des voitures construites hors de France (on l'a bien vu lors de la précédente pri...

à écrit le 03/03/2013 à 10:36
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Enfin une décision juste pour nous qui roulons à l'essence pour diminuer l'émission de particules fines. Voilà qui est juste. Moins de 4X4 circulerons pour nous empoissonner ....

le 03/03/2013 à 11:02
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ouais, il va y avoir des gros 4*4 à vendre pas chers en occasion ... chouette

le 03/03/2013 à 11:50
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Attention un monospace pollue plus qu'un 4x4, il faut bien regarder les chiffres avant de parler.

le 03/03/2013 à 12:17
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c'est pas vrai ... j'ai un mono s'pace (une smart) !

le 03/03/2013 à 12:19
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Le cours des véhicules au "mazout" risque en effet de s'effondrer sur le marché secondaire.

le 03/03/2013 à 12:22
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Comparaison bidon, car monospace et 4x4, ça pollue les deux beaucoup plus que les voitures "normales" !!!

à écrit le 03/03/2013 à 10:17
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Pourquoi toujours proposer des primes à la casse, avec ses effets pervers... Pour la plupart des personnes aux revenus faibles ou modestes, ce qui peut avoir un effet déclencheur pour acheter un nouveau véhicule, au delà d'acquérir un véhicule plus c...

le 03/03/2013 à 11:27
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Pas le pognon ! même avec la prime...tu parles, j'achète PAS !!

le 03/03/2013 à 12:27
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retour de bâton : assurance plus chère !...entretien n'en parlons même pas ! pneumatiques taille basse plus cher .... la liste est longue...changement des ampoules de phares 1 heure au garage ............... zou !!!!!!...

le 03/03/2013 à 12:32
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Gilles... va finir par nous dire que les vaches communistes plus de lait !

à écrit le 03/03/2013 à 10:11
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qui va servir de drogue au marché, en attendant la prochaine rechute. Cette injection périodique de primes est révélatrice de notre mal français.L'état intervient à tort et à travers pour mettre des rustines sans que l'on ne se penche jamais sur les ...

à écrit le 03/03/2013 à 10:10
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en France le vrai problème de santé public il est mental et non pas physique. qu'est ce quelle connaît a quelques chose notre delphine. accorder une primes, ou un bon point, c'est la même chose, c'est toujours fausser le marché libre, pour devoir ens...

à écrit le 03/03/2013 à 10:05
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Les Allemands (encore eux) ont instauré une vignette verte pour pénétrer en centre ville dans les grandes agglomérations (étrangers compris). Si le véhicule n'est pas éligible, il ne peut rouler le jour.

le 03/03/2013 à 10:44
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Ils ont de la chance.

le 03/03/2013 à 12:23
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Bonne mesure qui permettra enfin aux gens de bien (comme vous, Gilles1 et +100..., et moi) de circuler sans être obligés de côtoyer des manants qui n'ont même pas de quoi s'acheter une voiture récente. Un risque toutefois: que ces derniers s?endetten...

à écrit le 03/03/2013 à 9:57
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On peut donc prévoir rapidement un blocage du pays par les camionneurs et les pécheurs qui va encore couter une fortune à notre pays de plus en plus moribond N'y a t il pas d'autres urgences que de réduire de 1% la pollution des villes ?.

le 03/03/2013 à 10:46
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Pour ceux nombreux qui en souffrent - ou qui en seront atteints (et croyez mon expérience personne n'est à l'abri) : NON. Il y a urgence, et depuis longtemps.

à écrit le 03/03/2013 à 9:52
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Ce qui n à pas change , c est le train de vie de l état et des fonctionnaires ... Le changement de train de vie de la population c est maintenant !!! vous avez voté socialiste , maintenant vous vous taisez et vous payez ... Euhhh c étais pas flamby ...

le 03/03/2013 à 10:47
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Mieux vaudrait récupérer les taxes pour développer les transports en commun. S'il y a un choix.

à écrit le 03/03/2013 à 9:49
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la péniche du bonheur ! il y 4/5 ans ces véhicules étaient des véhicules citoyens et aujourdh'ui ce sont des tueurs !!! . idem pour les éthylotests ! obligatoire pour calmer le fabricant ( qui n'en vendra plus de toutes façons ! et l'état se couvre )...

le 03/03/2013 à 10:03
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Un décret inutile parce que lors d'un contrôle on ne peut pas présenter les appareils...il n'y a pas d?amende à la clé. C'est vraiment du grand n'importe quoi. On comprend mieux pourquoi le grand voisin allemand est de plus en plus inquiet concernant...

le 03/03/2013 à 11:33
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euh! le "bon voisin Allemand, n'est pas tout clean, non plus !

à écrit le 03/03/2013 à 9:42
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En tout cas l'équipe au pouvoir peut déjà remporter la prime de la casse de l'économie du pays. de toutes façons les personnes ayant un vieux véhicule diesel ne sont pas prêts à acquérir une voiture neuve. Surtout qu'actuellement personne ne sait où ...

le 03/03/2013 à 10:53
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De toute façon, déclaré officiellement cancérigène le diesel ne se vend plus hors de France, d'autant qu'il n'y a pas de réduction à la pompe dans les autres pays. Pérsévérer dans cette voie sera agoniser. Il faut reconvertir, développer les hybrides...

le 04/03/2013 à 23:09
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@Jacques 2 C'est pas l'OMS qui préconisait une "euthanasie" massive des français par le vaccin contre la grippe A? Niveau crédibilité l'OMS joue dans la même cour que l'ANSM (ex-AFSSAPS).

à écrit le 03/03/2013 à 9:38
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z' êtes pas à jour; c'est devenu dans la nuit, une prime d" "conversion" .; au socialo - écolo isme sans doute ???!!! à la casse était sarko - ringard !!!

à écrit le 03/03/2013 à 9:31
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Des petites voitures non polluantes ...fabriquées en Roumanie,Turquie,Maroc afin de préserver l'emploi de ces pays. Tout ça avec l' argent du contribuable Français...

le 03/03/2013 à 11:35
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vous avez été inspiré, là, pour le coup!faut aider tout ce petit monde, c'est ça, le "prestige de la France"! ça en fait grandement partie, voyons !!

le 03/03/2013 à 16:02
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@ ah! ça.... je ne dit pas que j' abonde...j'explique ce qui vas ce passer, nuance !

à écrit le 03/03/2013 à 9:31
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Un moyen déguisé pour nous soutirer du fric. Pour ma part ayant un véhicule 4x4 consommant 10l aux 100km ,faisant 15000 km/an avec un prix au litre du GO à 1.65 me reviendrait à 375 euros de plus que l'année 2012. Combien d'année me faudrait t'il po...

à écrit le 03/03/2013 à 9:14
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Acheter une voiture diesel où essence? Bilan je n'achète rien et je garde ma voiture en attendant d'y voir plus clair sur le sujet....

à écrit le 03/03/2013 à 9:13
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encore un moyen pour essayer de relancer l achat de voiture neuve mais tout le monde ne peu pas se le permettre moi j ai un diessel certe poluant mais je peu pas changer mon vehicule contre un neuf mais je serais pret a le mettre a la casse si l eta...

le 03/03/2013 à 11:38
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+ UN qui n'aimerait pas une voiture récente, non polluante ?? mais le nerf de la guerre, c'est le fric!

à écrit le 03/03/2013 à 9:08
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La prime a la casse modifie la rotation "naturelle" du marché, elle n'aura qu'un effet d'aubaine. Mon véhicule diesel a 13 ans, qui fonctionne parfaitement (entretien régulier !) j'attends pour acheter des véhicules plus écologiques (hybrid electriq...

le 03/03/2013 à 9:30
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On ne pourrait réellement substituer autre chose au diesel que lorsque l'offre de véhicules aussi économes en carburant (et en CO2) sera aboutie. Remplacer aujourd'hui le diesel qui consomme peu contre un essence qui consomme 20 à 30 % de plus est un...

le 03/03/2013 à 13:31
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@Tout à fait d'accord: le réchauffement climatique n'a duré que 15 ans et il est fini depuis 1998. Nous sommes depuis dans un reffroidissement ...et même le GIEC a fini par l'admettre ...à demi-mot... Quant au soi-disant vilain CO2: çà n'a aucun rapp...

à écrit le 03/03/2013 à 9:06
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il manque 6 milliard euros au budget combien coute la guerre au mali par jour. et les niches fiscales.la cour des comptes ne la pas relevée.tiens donc.

le 03/03/2013 à 11:45
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le pire, c'est que c'est loin d'être fini! que peu de temps, qu'ils disaient! tu parles...on ne sait pas quand ça finira, et ça coute la peau des fesses, pour une France "sans le sous"...?..!

à écrit le 03/03/2013 à 8:59
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Est ce que la prime sera aussi étendue aux propriétaires de petites voitures diesel récentes achetées à un prix plus élevé mais non compensé par le bonus et demain dévalorisée voir invendable avec l'augmentation du carburant diesel?

à écrit le 03/03/2013 à 8:51
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Ou, comment ruiner un peu plus les ménages modestes: contre une prime d'EUR 2,000, empruntez EUR 16,000 + pour acheter une auto diesel moderne, dépensez EUR 300 de frais d'achat puis EUR 200 / an de surprix en carburant diesel.... Finalement, le conc...

le 03/03/2013 à 9:32
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Mme Batho n'y est pas pour grand chose. C'est la pression de Bruxelles (sur la base de chiffres probablement bidons - ce n'est pas la première fois -, ces fameux 42000 morts, ça sort d'où ?) qui incite la France à revoir sa politique automobile. C'e...

le 03/03/2013 à 11:41
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Bruxelles = belle c...nerie! être sous une telle coupe, pffffff

à écrit le 03/03/2013 à 8:13
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Si tu peux payer ton gasoil plus cher ,alors tu peux poluer.

à écrit le 03/03/2013 à 8:07
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.... siècle. Bientôt, les français circuleront à cheval, en calèche ou en dilligence. Vive le grand bond en arrière ! A moins que la production de fourrage et autre crottin ne soit anti-écolo. Conclusion : les français n'ont qu'à marcher à pieds. N...

le 03/03/2013 à 8:38
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Ce ne serait plus la prime à la casse, mais la prime au dada ! MDR

à écrit le 03/03/2013 à 7:51
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est ce que cela veut dire qu' on va avoir une prime, s'ils se cassent du gouvernement ..!!! je vais pouvoir faire un plein !!!

le 03/03/2013 à 11:42
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...autre qu'un PLEIN !!!

à écrit le 03/03/2013 à 7:24
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Hollande va embellir la balance commerciale allemande, au détriment de l'industrie automobile française. Ceci créera un nouveau déséquilibre à mon avantage, tout en ruinant et en mettant hors jeu définitivement ce pays arrogant qui décline à cause ...

à écrit le 03/03/2013 à 7:02
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Et tout ceci est pense, réfléchi, par des "gouvernants" qui se déplacent en limousine avec chauffeur avec carburant paye par les contribuables ! Alors, pour eux, le prix n'a aucune importance! Hollande n'a pratiquement jamais possède de voiture, touj...

à écrit le 03/03/2013 à 2:31
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Hollande me fait de plus en plus penser à Louis XVI ; mais chonologiquement je me sens mal à l'aise parce que je voyais Napoléon dans SARKO. Je redoute de revenir bientôt au temps des croisades ou pire peut-être à celui des barbares, bah ...

à écrit le 03/03/2013 à 2:23
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NON, l'argent des contribuables n'est pas là pour rémunérer les actionnaires ! Si avec cette aide, les constructeurs génèrent un quelconque profit, il faudra alors restituer l'intégralité des primes versées par l'Etat, y compris les intérêts légaux s...

à écrit le 03/03/2013 à 1:34
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Ce gouvernement est pragmatique, enfin ! Bravo !

le 03/03/2013 à 10:20
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pragmatique ? les primes à la casse ont toujours déséquilibré les marchés et entrainer plus de problèmes qu'elles n'en ont réglés. Avec en plus un coût énorme pour le contribuable. La seule façon d'être pragmatique pour un gouvernement c'est de faire...

à écrit le 03/03/2013 à 0:19
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Écrit par Abraham Lincoln en 1860 Abraham Lincoln 1860 :  Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l'épargne. Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort. Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissa...

à écrit le 03/03/2013 à 0:18
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Evidemment, pour montrer l'exemple, l'état, les collectivités vont immédiatement supprimer tous ces bus diesel qui polluent de façon infernale et en ville de plus. N'est ce pas ?????

à écrit le 03/03/2013 à 0:12
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L'OMS recense seulement 7500 morts de maladie respiratoire en France! Ceci recouvrant le diesel mais aussi les industries et le chauffage. Le chiffre de 42000 morts est totalement bidonne pour augmenter les taxes en prétextant la santé publique... Mé...

à écrit le 02/03/2013 à 23:51
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Le dispositif d'une prime de reconversion financée par la hausse du gazole est en effet opportune avec au moins un quadruple impact : sur les importations de gazole qui coûtent très cher et n'est pas efficiente (transport etc), sur la pollution impor...

le 03/03/2013 à 7:26
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qu'il ne faut pas lire !

à écrit le 02/03/2013 à 23:27
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stop les bobos ecolos il y a des millions de chomeurs ???-40000 morts

à écrit le 02/03/2013 à 23:18
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Ces 42000 morts, je ne sais pas d'où ça vient. C'est contredit par les propres statistiques de l'OMS sur les décès imputables à la pollution atmosphérique en France (7500 morts). Ce serait bien qu'un journaliste un peu sérieux fouille cette question ...

à écrit le 02/03/2013 à 22:53
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Et le GPL ? Polluant, pas écologique, chers .... Non ! Vive le lobbying pétrolier.

à écrit le 02/03/2013 à 22:34
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@ Paulo, sur ce cas de figure depuis des lustres l'intéret des autres pays passe avant l'intéret de la France et tout spécialement des français.

à écrit le 02/03/2013 à 22:03
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De toute façon, le diesel c'est fini : constaté et déclaré officiellement cancérigène par l'OMS plus personne n'en voudra à l'étranger (déjà pas grand monde n'était tenté) et même si l'on forcait à empoisonner les français, le marché national ne suff...

le 03/03/2013 à 9:47
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Peut-etre faudrait-il rappeler que le moteur Diesel s'appelle a l'origine moteur a huile. C'est par la suite qu'on lui a collé du mazout a bouffer, mais il fonctionne nettement mieux a l'huile végétale, avec un avantage indéniable de non pollution d...

à écrit le 02/03/2013 à 21:11
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Ils ont tellement peur d'assumer leur choix d'aligner la fiscalité du gazole sur l'essence qu'ils ressentent la nécessité de diaboliser les possesseurs de véhicules diesel pour "faire passer" leur confusion et se dédouaner de leur mauvaise conscience...

le 02/03/2013 à 21:32
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Pour compléter votre message : Ils devraient aussi suspendre temporairement les presques 10 milliards d'aide au développement des autres pays. On est dans une situation grave et il faut s'occuper de nous avant des autres.

le 02/03/2013 à 21:58
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Faut voir : ce sont souvent des aides conditionnées : 10 milliards d'aide contre 15 milliard d'achat de produit français, alliance militaire et sécurisation de ressources stratégiques avec certainement parfois (hélas) "motivation" des politiciens loc...

le 02/03/2013 à 22:42
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En 2012, Francois Hollande a effacer pour 3 milliards d'euros de dette que la Cote d'Ivoire devait a la France ... Rien a ajouter

le 02/03/2013 à 23:53
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Dans le genre commentaires basiques de comptoirs, messieurs vous faîtes fort !

le 03/03/2013 à 0:40
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Oui et faudrait aussi supprimer toutes les aides de l'UE à la Pologne, Hongrie, Roumanie.... et aussi les aides aux entreprises et aux agriculteurs...vous avez raison, y a trop d'aides.

le 03/03/2013 à 5:12
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@ Paulo C'est curieux comme les français réclament la fin des aides au pays qui n'ont pas notre richesse, en Europe ou ailleurs, et, dans le même temps, réclament une justice sociale qui consiste à prendre aux français riches pour donner aux pauvres ...

le 03/03/2013 à 7:30
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Il est toujours plus simple d'être genereux avec le portefeuille de ses voisins. Quel esprit tronqué que celui des français !

le 03/03/2013 à 9:51
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Pensez ce que vous voulez, mais notre situation est grave, nous ne somme plus un pays riche (ou alors riche de dettes) et nous ne sommes quasiment plus solvable en raison de la récession chronique de notre économie. Si on ne mobilise pas rapidement l...

le 03/03/2013 à 9:54
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Pour compléter mon commentaire précédent voici les données INSEE sur les investissements étrangers (il faut regarder la colonne Solde) et je vous invite aussi à apprécier les montants importants d'investissements qui ont quitté la France lors du pass...

à écrit le 02/03/2013 à 20:57
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En même temps, une bonne moitié des personnes qui se plaignent ont voté Hollande. C'est là, ou je me marre ... des pauvres.

le 03/03/2013 à 2:25
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Bien dit ! Et j'ai pensé la même chose pour la moitié de celles aussi pauvres qui avaient voté SARKO en 2007

à écrit le 02/03/2013 à 20:20
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Hollande a des idées, comme les riches s'en vont, ils trouvent des moyens pour faire consommer les pauvres .

le 02/03/2013 à 20:57
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La prime à la reconversion pourrait être financée par les hausses des taxes gazole, c'est à dire par les ménages modestes qui n'auront pas les moyens de changer leurs véhicules et vont financer les véhicules des personnes qui ont les moyens d'inves...

le 03/03/2013 à 2:33
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@Eleonore : approche pertinente, merci de l'avoir relevé

à écrit le 02/03/2013 à 20:03
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Comme ils ne savent pas gérer, ils cherchent des sous partout ! Ils prennent vraiment les français pour des gogos. Avant la France avait des idées. Maintenant, nous avons des blagues à tous les niveaux. Une de plus, c'est consternant.

le 03/03/2013 à 1:42
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@ magic du 56 que je vous rassure avant la France avait des idées et de l'argent pour les concrétiser, mais maintenant on à plus d'idée et plus d'argent, et nous avons des guignols au gouvernement, sur ce bon dimanche

à écrit le 02/03/2013 à 20:01
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Ce qui est marrant, c'est qu'il y a 17 ans , quand on possédait une voiture à essence sans plomb , on pouvait apposer une vignette verte sur le pare-brise donc on était "écolo" avant l'heure et maintenant les nouvelles voitures diesel bénéficient du ...

le 02/03/2013 à 23:58
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Avant le plomb était concerné, le problème a été pris en compte, maintenant ce sont les particules liées au diesel. l'évolution va donc dans le même sens au fil des connaissances et si ce n'est pas assez rapide c'est au moins positif et une bonne dis...

à écrit le 02/03/2013 à 19:45
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Ils sont géniaux!! Et pourquoi, afin de favoriser l'achat de véhicules essence, ne baissent-ils pas les taxes du super en dessous du diesel actuel, au lieu d'augmenter le gazole au niveau de l'essence. Halte à la mascarade!! L'augmentation des taxes ...

à écrit le 02/03/2013 à 19:37
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Delphine Batho vogue sur la vague impot et ne nous mene pas en bateau, taxer la diesel équivaut a une hause générale des prix et a casser l'industrie automobile, bientot une taxe sur les chauffage au mazout sur sur l'air respiré, la connerie de nos ...

le 03/03/2013 à 0:10
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Inexact car importer du gazole coûte particulièrement cher. De même voir l'impact sur nos raffineries d'essence type Petroplus etc. Plus taxer le diesel n'a guère d'impact défavorable sur l'achat actuel de véhicules d'autant qu'il est prévu en contre...

à écrit le 02/03/2013 à 19:32
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Et si on remplaçait nos guimbardes au diesel polluantes par des carrioles tirées par des chevaux on pourrait même troquer nos voitures contre des chevaux Roumains s'ils ne sont pas tous passés dans les raviolis où les lasagnes...les écologistes sera...

le 03/03/2013 à 8:37
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Un equilibre de la balance commerciale ?. Mais s' il y a trop de chevaux, allez savoir s' il ne faudrait pas importer du fourrage roumain !

à écrit le 02/03/2013 à 19:29
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A quand une prime à la casse d'un gouvernement déjà épuisé avant d'avoir commencé à rien faire !

le 03/03/2013 à 0:14
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Pour le remplacer par pire, non merci ! On a voté à 51% pour il y a seulement quelques mois, un peu de constance. En Chine on fait des programmes à 20 ans et çà marche. En France on change en 48 h. Voir la guerre au Mali : 73% pour, 2 mois après et s...

le 03/03/2013 à 7:43
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Objectivité, le mec heureux de la dictature socialiste en place. Elle est tellement efficace que l'on recense plus de 1000 nouveaux chômeurs par jours. Au demeurant, pour la première fois sous la V ème Republique, après avoir décompté les votes bla...

à écrit le 02/03/2013 à 19:21
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Et le jour, assez probable, où l'OMS passera le statut du moteur à essence de "potentiellement cancérogène" à "certainement cancérogène" (ça été le cas du diesel en 2012), on fera quoi ??

le 02/03/2013 à 19:48
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Dire que tout le monde gobe tout cru qu'un diesel fapé fait plus de particules qu'un essence a injection directe non fapé ... et le pire c'est qu'on a promu le diesel au moment ou il etait clairement nocif a coté de l'essence alors que maintenant c'e...

à écrit le 02/03/2013 à 19:17
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Actuellement pour avoir un bonus, il faut acheter une voiture DIESEL !!!! Incohérence !

à écrit le 02/03/2013 à 19:12
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Ce gouvernement qui tire sur tout ce qui bouge, sans aucune réflexion, et qui nous pond sans arrêt impôts, taxes, bonus, malus, ... finit par nous fatiguer sérieusement. Qu'il fasse d'abord des économies sur les dépenses de tous les élus et réduise l...

le 03/03/2013 à 6:16
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@arthur,+1.malheureusement le mille feuilles administratif c'est leur fonds de commerce, le gouvernement ne va surtout pas y toucher. C'est plus facile de taxer tous azimuts le contribuable. Mais attention au retour de bâton aux prochaines élections ...

à écrit le 02/03/2013 à 19:03
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Il y a un vrai problème avec les avions, le nombre de vols ne cessent d'augmenter, qui dégagent des particules ,polluent l'air et l'eau. la combustion de kérosène produit du gaz carbonique, des oxydes d'azote du souffre des suies, du monoxyde d'azote...

le 02/03/2013 à 19:20
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Et vous avez un comparatif de la pollution par voyageur ? Vous oubliez l'avion a des dizaines de passagers...Vous avez des sources scientifiques ou uniquement du blabla ?

le 02/03/2013 à 19:37
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Pour les avions je ne sais pas par contre la France est le premier pays d'Europe sur le transport des marchandises par la route!! Plus de 80% des marchandises utilisées en France sont acheminées par camion lesquels sauf erreur fonctionnent au diesel...

le 02/03/2013 à 19:53
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Avez vous une preuve que le diesel seul est responsable selon les statistiques de 40 000 morts par an? du blabla! les fumées de cheminées, la combustion de kérosène, les pesticides, les médicaments la mal bouffe,sont ils inoffensifs? va t on inst...

le 02/03/2013 à 20:37
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Si vous avez des arguments solides et scientifiques , dites les, sinon vous parlez pour rien.

le 02/03/2013 à 21:13
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Pour les nuls en économie, cette mesure parait il, pourrait soutenir le marché automobile Français, lequel? les voitures sont fabriquées en Roumanie, en Chine, en Pologne et autres; On va faire financer cette prime par les ménages modestes en augme...

le 02/03/2013 à 21:52
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Alors n'achetez pas de voiture ou gardez votre vieille. Encore ceux qui ne veulent rien payer, et tout avoir , tout cuit et sans rien donner.

le 02/03/2013 à 22:27
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En semaine on a Jojo, le week end on a madame... Aussi experte en rien et donneuse de leçons que Jojo...sans savoir. Elle ne connaît pas les conclusions de l'OMS et ignore les données publiques sur l'explosion des maladies chroniques respiratoires ma...

le 02/03/2013 à 22:33
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Les vrais pauvres, ils n'ont pas les moyens pour une voiture... moralité...radinerie est étendue

à écrit le 02/03/2013 à 18:51
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Avez-vous remarqué que sur les carosseries des voitures récentes ne figure plus la mention du moteur diésel ( par exemple HDI...). Pourquoi?

à écrit le 02/03/2013 à 18:50
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ce gouvernement devient n?importe quoi..même pas une idée d'avenir ..par exemple une prime pour arrêter d?utiliser la voiture serait un minimum pour des écolos qui se respectent!!! pas d'originalité du tout .

à écrit le 02/03/2013 à 18:46
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J'ai passé 290 000 kms avec mon diesel, et mon objectif est maintenant les 500 000..Batho, tu nous fatigues, et surtout, tu nous coutes trop cher!

le 02/03/2013 à 19:30
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Les belles carrosseries, il faut les entretenir...

à écrit le 02/03/2013 à 18:42
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Pour récupérer 6,9 Milliards, il suffirait de réduire l'aide de la France aux pays pauvres soit plus de 10 milliards chaque année et F. Hollande a déclaré hier qu'il était prêt à augmenter la participation de la France. Nous sommes parmi les trois pr...

le 02/03/2013 à 19:19
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@ Titou très bonne question après que les gouvernements successif d'aider les autres pays les élus vont se tourner vers qui quand il y aura plus d'argent dans les caisses de l'état

le 02/03/2013 à 19:32
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On pourrait aussi arrêter d'aider les DOM-TOM et renvoyer taubira dans sa jungle...

à écrit le 02/03/2013 à 18:35
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excellente idée pour enrichir les garagistes, le prix de vente ne change pas et c'est le contribuable qui fait le remise au lieu du garagiste. Comment peut on avoir des idées aussi ineptes, ce doit juste pour que cette ministre quasi inconnue fasse p...

à écrit le 02/03/2013 à 18:27
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... avec ces primes de toutes sortes. Nous en avons marre de payer des primes sur nos salaires, sur nos impôts et sur notre épargne...! Marre de ces incompétents qui nous gouvernent de droite comme de gauche...!

à écrit le 02/03/2013 à 18:25
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Tous les jours, la contradiction est reine avec ce gouvernement. Comme le dit Alain-Gabriel Verdevoye dans son excellent article « 6,9 milliards : c'est en euros ce que coûte à l'Etat la moindre taxation du diesel » du 01/03/2013, se baser sur une ét...

à écrit le 02/03/2013 à 18:22
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la derniere du gouvernement instaurer une prime a la casse payer par la surtaxe du diesel,en conclusion les ecolos veulent faire payer les français qui roulent dans des voitures recente qui sont equiper de catalyseur donc qui polue tres peut ,pour fi...

à écrit le 02/03/2013 à 18:11
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Instaurer une prime à la casse spécifique aux voitures diesel de 8 ans et plus avec obligation de racheter une voiture essence? Combien 5000E? Pourquoi pas mais cela ne sera que pour faire passer l'augmentation du carburant sous prétexte écologique. ...

le 02/03/2013 à 18:32
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PS bobos,les voitures anciennes sont détenues pas des personnes modestes, la prime ne leur permettra pas de trouver l'argent nécessaire pour en changer. Tout cela n'est qu'un prétexte pour augmenter le diesel et retarder les réformes de l'état.

le 02/03/2013 à 18:36
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bien dit

à écrit le 02/03/2013 à 17:52
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Bravo une prime à la casse, il faut dire que la ministre a un parcours exceptionnel, un bac et un passage à SOS raciste voilà la grande prétresse!!!!! de l'écologie qui doit son poste à Mme Royale dont les compétences en dehors du verbe ont accompagn...

le 02/03/2013 à 18:05
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La "meritocratie" a la mode Segolene, voila le PS normal, transparent, modele ...

à écrit le 02/03/2013 à 17:48
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Et ils ont besoin pour cela d'envisager encore une nouvelle dépense, alors que nos déficits n'en finissent plus de déraper ? C'est une maladie ?

à écrit le 02/03/2013 à 17:31
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jolie citadine divorcée depuis peu habillée par dièsel cherche à rencontrer jolie fille sobre de préférence sachant jouer de la batterie et cordon bleu pour un mariage gaie !

à écrit le 02/03/2013 à 17:31
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Je croyais qu'on avait compris que la prime à la casse profitait surtout aux constructeurs allemands. On veut refaire l'erreur ?

le 02/03/2013 à 18:38
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une prime à la casse incite à l'achat des petites voitures et non des hauts de gamme des constructeurs allemands.

le 03/03/2013 à 7:47
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Les allemands produisent aussi des petites voitures, notamment VW et Opel. Cessez donc de dire n'importe quoi !

à écrit le 02/03/2013 à 17:27
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Casser une voiture revient a mettre instantanément au rebut une empreinte carbone supérieure a ce qu'elle consomme dans sa vie. On en est encore a penser que casser les vitrine des magasins créé de l'emploi... hallucinant... De plus, les vieilles cai...

à écrit le 02/03/2013 à 17:27
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ils sont prets à tout pour éviter une déroute aux municipales de 2014 mais EN QUEL ETAT SERA LA FRANCE APRES .SI BRUXELLES laisse faire ils ne sont vraiment plus credibles

le 02/03/2013 à 19:43
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à matheo : la déroute aux municipales ils vont la prendre quand même car les électeurs de Hollande voteront maintenant avec leurs pieds !!!!

le 02/03/2013 à 20:03
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Dans ma ville, la seule chance de la gauche, c'est la droite divisée et impatiente. Mais ne sous-estimez pas l'UMP, ils sont capables de perdre et de nous monter un feuilleton à la Dallas (cf. leur élection présidentielle).

à écrit le 02/03/2013 à 17:17
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On est en train de payer les dégâts de la dernière prime à la casse. Il faut être socialiste/communiste pour recommencer et pour y croire. Pourquoi les pays qui fonctionnent bien n'ont jamais fait de prime à la casse, parce que cela ne fonctionne pas...

le 02/03/2013 à 19:02
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Et oui! C'est la précédente prime à la casse qui a tué le marché! Et ces zozos de politicards bornés et incultes ne l'ont pas encore compris! C'est poutant simple: dans tous les secteurs d'activité, quand tous ceux qui pouvaient acheter l'ont fait (p...

à écrit le 02/03/2013 à 17:13
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D' accord pour augmenter le diesel et le taxer : cancérigène et polluant. D' accord pour baisser le prix de l' essence sans plomb et moins la taxer. Mais d' accord AUSSI pour que ce gouvernement réduise très fortement ses propres coûts : trop de fonc...

le 02/03/2013 à 17:35
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+1000000000000000000000000000000000000000000000000000

le 02/03/2013 à 17:44
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Concernant les intermittents du spectacle : "les 106.000 intermittents indemnisés représentent à eux seuls? plus de 30 % du déficit de l?Assurance chômage. Chiffre à mettre en perspective avec leur poids réel dans le compte des demandeurs d?emploi :...

le 02/03/2013 à 19:33
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Oui, mais ils font partie de la clientèle du PS, et la culture, c'est indispensable au peuple de gauche...

à écrit le 02/03/2013 à 17:12
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Comparer les coûts de santé publique d'un côté (on parle de plusieurs dizaines de milliers de morts, plus que tabac et accidents de la route réunis et de dizaines de milliards d'euros) et le coût de la prime à la casse. Et surtout arrêter de couiner ...

à écrit le 02/03/2013 à 17:12
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"La Cour estime que le manque à gagner est de 6,9 milliards d?euros pour l?Etat." pour le gazole seul ou aussi avec le kérosène ? Si vous taxez bien le kérosène, ça peut rapporter deux, trois, ... fois plus. Taxer plus le diesel ET aussi l'essence, l...

à écrit le 02/03/2013 à 17:00
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La prime à la casse pour le socialisme obsolète ...c'est pour quand...?

le 02/03/2013 à 19:34
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Pour les envoyer à la casse, il n'y a pas besoin de prime : voyez jospin !

à écrit le 02/03/2013 à 16:54
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Arrêtez l?interventionnisme étatiques !!! Mettez les taxes au même niveau en 4 ou 5 ans et laissez le marché s'autoréguler de toutes façons cela ne peut pas être pire qu'avec l'action de l'état qui un jour obéit aux lobbies diésélistes puis aux lobbi...

à écrit le 02/03/2013 à 16:51
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Il faut arrêter de subventionner le commerce automobile, une année une chose et maintenant son contraire, ça eu pour effet que nos constructeurs nationaux ne sont plus capables de vendre des voitures sans aide à la vente, on vois où ça les a mener.

le 02/03/2013 à 17:16
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Tout ce qui touche à l'automobile, les sous-traitants, haut fourneaux, etc... ça représente une partie importante de l'industrie Française. Dès que cette industrie tousse, la France a froid. Ford voulait que ses ouvriers soient bien payés pour pouvoi...

à écrit le 02/03/2013 à 16:42
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cette taxe a venir sur le gasoil,c'est surtout le gouvernement qui défend votre santé contre le lobby criminel des motoristes diésels.vous devriez etre reconnaissants,30centimes par litre,ça n'est pas la mer a boire pour sauver vos poumons!

le 02/03/2013 à 16:59
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Si c'est un problème de santé public , le principe de précaution inscrit dans notre constitution voudrai que le diesel soit purement et simplement interdit .Comme les OGMs et le gaz de schiste. N'es ce pas madame Voynet qui quand elle était ministre...

le 02/03/2013 à 17:11
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Santé,vous oubliez les progrés en pot cata,qui rejete une polution moindre par rapport à celle absorbée?Vous avez la mémoire courte,car nos impôts ont financés cette mise aux normes; et puis à quoi bon un soutien ,pour des cars,importés à 70%,?????a...

le 02/03/2013 à 18:42
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Bah, il manque 6 milliards, et hop, une nouvelle taxe soit disant écolo pour les récupérer..mais cela va encore contribuer à casser l'industrie française..bientôt 100 pour cent du PIB dans les secteurs non manufacturiers..pas sur que cela suffisent à...

le 02/03/2013 à 19:11
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Je savais que les représentant européens avaient reçus la consigne d'intervenir sur toutes les "tribunes" possible (sites, blog, forum, ...) pour faire la promo des soi-disants bienfaits de l'UE et l'euro (foutus d'après les dires hors caméra de dive...

le 02/03/2013 à 19:36
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Le PS n'a pas besoin d'industrie, ni d'entreprises privées : il a besoin de fonctionnaires pour se maintenir !

à écrit le 02/03/2013 à 16:41
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réflexion ; quelqu un qui n a pas l argent pour acheter du neuf en diesel ou essence la pourra t il avec la prime on croit marcher sur l eau avec cette proposition car c est mieux reculer pour sauter . le problème c est le pouvoir d achat et les sa...

à écrit le 02/03/2013 à 16:19
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Le plus simple serait d'accélerer le processus dirigiste en nationalisant rapidement les constructeurs et en produisant le plus rapidement des Trabans roulant à l'huile de colza. Vivent les lendemains qui chantent au paradis socialo-écologiste !

à écrit le 02/03/2013 à 16:19
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Les constructeurs vont vendre plus de voitures essence et donc augmenter leurs tarifs...cqfd. Surtout que l'état est actionnaire d'un constructeur (Renault) : par ici la monaie...

à écrit le 02/03/2013 à 16:18
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Pourquoi sommes nous le seul pays du Monde à devoir donner des primes à la casse pour vendre des voitures? Le problème ne vient il pas du fait que: a) l'essence est vendu trop chère? avec des taxes @ 75%? b) la TVA sur les voitures @ binetot 20.5%, c...

à écrit le 02/03/2013 à 16:14
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Comment l'Etat obèse en faillite peut-il encore prétendre verser des primes ? Batho, l'autiste officielle du gouvernement ? Ah oui, ils veulent augmenter encore un peu plus les impôts, comme s'il n'y avait pas déjà suffisamment de chômeurs... Oui, il...

à écrit le 02/03/2013 à 16:05
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Meme le week end votre gouvernement "normal" pond des inepties. "Clown and freak show" in France 24/7 ! Je rigole meme le week end avec mes amis grace a vous !

à écrit le 02/03/2013 à 16:02
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une prime à la casse de l'industrie automobile française ??? 1000 ? avec en face 0.30?/*litre .. cela fait combien de kms ?? il faut rouler beaucoup pour amortir, mais cela fait beaucoup de rentrées, en alignant les taxes sur le super !!!! et...

à écrit le 02/03/2013 à 15:57
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Y en a assez des gouvernements dirigistes! Une prime par ci une prime par la, qur de l'artificiel. Le probleme est celui du pouvoir d'achat qui continue de tomber. Tout le monde reve d'une voiture neuve... Il faut pouvoir se l'offrir... C'est pas ave...

à écrit le 02/03/2013 à 15:54
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et les 9000 euro qui manque pour une voiture neuve ont fait comment

à écrit le 02/03/2013 à 15:53
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Je lui donne une prime s'il elle se casse.

à écrit le 02/03/2013 à 15:52
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cà manque d'essence...

à écrit le 02/03/2013 à 15:49
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Et une fois de p0lus, c'est le contribuable qui va s'appuyer la facture !!! Y en a marre de ces primes à la casse et autres subventions !!!

le 02/03/2013 à 16:57
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+ 1

à écrit le 02/03/2013 à 15:46
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n'importe quoi ....

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