La Tribune

Faire du viellissement de la population une opportunité pour l'économie française

Selon les projections de l'INSEE, le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus passera de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 ; celui des 85 ans et plus de 1,3 à 5,4 millions.Copyright Reuters
Selon les projections de l'INSEE, le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus passera de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 ; celui des 85 ans et plus de 1,3 à 5,4 millions.Copyright Reuters (Crédits : <small>Reuters</small>)
Adeline Raynal  |   -  801  mots
Dans son rapport sur l'accompagnement de la dépendance, l'équipe du conseiller général du Val d'Oise, Luc Broussy, considère que l'augmentation du nombre de personnes âgées dans notre société peut devenir un levier pour notre économie. Elle interpelle les ministres en charge de l'activité économique de la France et adresse ses propositions au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"Si le XXème aura été celui de l'explosion de la population mondiale et des gains d'espérance de vie, le XXIème siècle sera le siècle du vieillissement", note le conseiller général du Val d'Oise Luc Broussy dans un rapport intitulé "l'adaptation de la société au vieillissement de sa population : année zéro !", soit l'un des trois documents sur la dépendance remis ce 11 mars au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Selon les projections de l'INSEE, le nombre de personnes âgées de 75 ans ou plus passera de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 ; celui des 85 ans et plus de 1,3 à 5,4 millions.

Un défi majeur

L'adaptation de notre société au vieillissement de sa population apparaît donc comme l'un des défis majeurs des années à venir. C'est pourquoi le gouvernement a confié une mission interministérielle en septembre 2012 sur l'adaptation de la société française au vieillissement de sa population.

Dans le rapport dont il a eu la responsabilité, Luc Broussy s'attache notamment à démontrer en quoi la vieillesse représente "un levier formidable en termes d'emplois, de développement industriel et de croissance", en bref : il la présente comme une réelle opportunité pour l'économie de notre pays. "A l'évidence, le vieillissement de la population doit constituer une opportunité heureuse pour la jeunesse de notre pays" peut-on d'ailleurs lire dans le rapport Broussy, qui souligne par exemple que "le secteur de l'aide aux personnes âgées est, d'ici 2020, celui créera, de loin, le plus d'emplois en France (+350.000)".

De nombreux emplois à la clé

En effet, l'augmentation considérable du nombre de personnes âgées fait qu'il va falloir trouver des bras pour procéder à leur accompagnement. De nombreux actifs devront donc :

? Gérer et animer des habitats collectifs tels que les foyers logement (intermédiaires entre le domicile personnel et l'établissement médicalisé type EHPAD). Il convient de "réformer la gouvernance des foyers logements, créer un forfait autonomie et engager un plan quinquennal rénovation/transformation/ suppression", stipule le rapport.
? Construire ou rénover des logements adaptés afin de pallier l'isolement, les chutes, la précarité énergétique, etc. La nécessaire adaptation des logements, condition du maintien à domicile "constitue à l'évidence une chance pour la croissance et une opportunité pour des centaines de milliers d'artisans de trouver là de nouveaux marchés" souligne le rapport.
? Mettre en ?uvre des modes de déplacement adaptés, type transports à la demande.

Des ministres mis à contribution

Pour accompagner une évolution de notre économie en ce sens, l'équipe de Luc Broussy en appelle à différents ministres, dont ceux en charge des affaires économiques : Pierre Moscovici, Michel Sapin et Arnaud Montebourg. Le ministre de l'Economie et des Finances voit son attention attirée sur les divers secteurs d'activités qui profiteront particulièrement, selon le rapport, du vieillissement de la population française : à savoir le logement, l'aide à la personne, le tourisme, les technologies de l'autonomie (ascenseur, télétexte, livres audio, domotique adaptée...) et le transport. Le ministre du Redressement productif est chargé de "donner l'impulsion aux entreprises et chercheurs" pour un développement de ces technologies de l'autonomie. Enfin, le ministre du Travail est interpellé sur la question de la formation et de la qualification professionnelle des personnes qui vont travailler en contact avec les personnes âgées.

Des propositions concrètes

Mais interpeller ne suffit pas. Aussi, l'équipe de Luc Broussy dresse une liste de propositions notables:

Dont certaines dans le domaine de la consommation et de l'épargne...
? Etudier avec les entreprises les adaptations nécessaires pour permettre de relever la consommation des plus de 65 ans
? Drainer l'épargne vers les technologies de l'autonomie
? Orienter l'épargne des seniors vers des fonds d'épargne pour la jeunesse ou des fonds de développement économique local

... et d'autres sur le plan de la formation et de l'emploi :
? Lancer une grande campagne radiotélévisée sur les métiers du Grand Age, pour attirer l'attention des jeunes en phase d'orientation professionnelle
? Mener des actions de sensibilisation massive pour intéresser les jeunes aux carrières d'aide aux personnes âgées
? "Toiletter" le maquis des 19 certifications professionnelles de niveau V d'aide à domicile
? Former plus de professionnels (Animateur social/Aide Médico-Psychologique/ Ergothérapeutes/Psychomotriciens)
? Développer des 3èmes cycles spécialisés dans les différentes dimensions du vieillissement

Ce rapport a été réalisé dans le but d'alimenter les réflexions du gouvernement et certaines propositions devraient être intégrées au futur projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement de la population promis par François Hollande pour la fin de l'année 2013.

LIRE AUSSI:

>> Logement, urbanisme, santé... les pistes pour gérer le vieillissement de la population
 

Réagir

Commentaires

Didier  a écrit le 29/01/2014 à 16:47 :

Pour la collectivité, c'est une charge, pas une ressource. Cela dit, sans méchanceté à l'encontre des personnes concernées, c'est juste factuel.

cdf  a écrit le 29/01/2014 à 11:41 :

Ce que l auteur de se rapport n a pas bien compris, c est que pour creer toutes ses activites pour vieux il va bien falloir trouver l argent quelque part: dans la poche ddes jeuens et du secteur porductif. Autrement dit, creer des postes pour toiletter les vieux ou leur permettre de rester chez eux est tres bien socialement mais suicidaire economiquement ! Et vu le poids electoral des vieux, il est illusoire d esperer que l eperagne de ceux ci soient mis a contribution afin de limiter la charge pour les jeunes generations

PS: penser que creer des emplois bas de gamme (genre torcher les vieux) va aider la france a faire face aux defis du XXI sciecle est vraiment du delire !!!!!!!!!!!!

services à la personne ou service à valeur ajoutée  a écrit le 13/03/2013 à 15:06 :

La France se lance dans les services à la personne, une industrie avec peu de valeur ajoutée, tandis que l'Irlande s'est lancée dans l'industrie de la santé et est devenue un des trois premiers pays industriels européens (près de 25% de leur PIB contre 10% en France).

burnouf  a écrit le 13/03/2013 à 9:43 :

Sauf à prendre de l'argent aux très vieux et très riches, pour aider les anciens les plus démunis, je ne vois ce que le vieillissement de la population peut représenter comme opportunité et source de croissance. M'enfin, il y avait eu une idée qui avait été lancée il y a quelques années, qui n'a pas abouti mais qui n'était pas mal: C'était pour les décès des gens aisés, de ponctionner avant distribution de la succession, 20000 Euros pour les caisses.

les vieux  a écrit le 12/03/2013 à 18:12 :

autrefois , les anciens étaient pris en charge par les enfants et souvent ils habitaient ensemble ! Ce serait une solution pour beaucoup : les jeunes retournent vivre chez leurs parents à 40 berges ! comme ça ils economisent un loyer , les vieux s'occupent des petits enfants ce dui evite des frais de garde et permet aux jeunes meres de travailler enfin les seniors ne sont plus obliges de croquer leurs economies ou l'heritage des enfants en allant en maison de retraite : on pourrait appeler ça " l'économie solidaire"

solstice  a répondu le 12/03/2013 à 20:06:

sauf qu'aujourd'hui il n'est pas évident d'avoir un travail proche des vieux parents. Pour moi, il faut qu'on puisse acheter sa chambre en maison de retraite, ou résidence services, et non pas dépenser à fonds perdus ses économies

launad26  a écrit le 12/03/2013 à 16:54 :

encore une idée de politique!! du business sur le dos des vieux!
encore faut-il qu'ils aient les moyens de payer leur séjour s'elevant souvent à plus de 75?/j!!
et donc subventionné par les fonds publics dans beaucoup de cas!!
donc pas très rentable comme business et en plus maquiavélique!

Patrickb  a écrit le 12/03/2013 à 15:43 :

Ce n'est pas un plan d'assistanat de plus qui va régler le problème. Il faut changer la mentalité française et mettre fin aux aides en tout genre. L'âge n'est pas plus un handicap que la jeunesse, car un âne reste un âne...même en prenant de l'âge :-) Il faut que le gouvernement fasse son travail de création de conditions économiques favorables au lieu de sans cesse rechercher de nouveaux électeurs pour ne rien faire, si ce n'est s'enrichir personnellement.

pauvre vieux  a répondu le 12/03/2013 à 17:23:

Désolé j ai été tout ma vie un cheval de course mais aujourd hui l age pour moi est un handicap !!Voyez vous vous devez regarder ces pubs ou on montre des seniors en pleine forme en croisiere,sur des skis etc!!!oui mais pourquoi on ne montre jamais ces 80% d anciens alités ,fatigués, en maison de retraite etc ???pourquoi???parce que cette société ne veut plus voir ses vieux!!!et meme un ane vieux reste certainement un ane mais egalement un vieux qui a besoin d aide !!et si patrickb l age est un handicap pour beaucoup de vieux!!

IL CAVALIERE  a écrit le 12/03/2013 à 13:52 :

Oui des emplois de badanti comme en Italie, le plus drôle c'est l'explosion de mariage entre les seniors de 70 balais avec des Philippine, Ukrainiennes, Maghrébines de 30 ans

IL CAVALIERE  a écrit le 12/03/2013 à 13:48 :

Oui la France va devenir comme Marrakech, les retraités âgés vont recevoir des demandes en mariage de jeunes femmes qui souhaitent gravir les échelons sociales.
Faire un bac plus 10 pour ensuite être payés au lance pierre pour changer des couches pour les autres.

lcouf  a répondu le 12/03/2013 à 20:33:

çà va bientôt être le cas pour BERLUSONI...........

bartg  a écrit le 12/03/2013 à 12:48 :

Une opportunite pour piquer le pognon des vieux au profit de maisons de retraite financees par des fonds speculatifs avec des emplois payés avec un elastique...quelle plus value pour la France?...appauvrissement à terme....quel bel avenir....

oui  a répondu le 12/03/2013 à 15:58:

une taxe encore bartg

troll3549  a écrit le 12/03/2013 à 12:34 :

Aujourd'ui beaucoup de retraités ont des livrets d'épargne plus ou moins garnis ne devrait il pas dépenser pour alimenter la croissance.Cela permetteraitaux jeunes d'avoir du travail comme cela il pouront alimenter les caisses de retraites de tout ces 68ar dont je fait parti.Alors les retraités réfléchisser.....

bartg  a répondu le 12/03/2013 à 12:50:

Parce que la croissance doit etre basée sur la consommation..... on ne va pas aller loin comme cela.

@troll3549  a répondu le 12/03/2013 à 13:13:

si l'argent est effectivement sur des livrets il "travaille" déja !

68 ards  a répondu le 12/03/2013 à 13:37:

ouais, et quand on aura besoin, c'est qui, qui va nous dépanner? nous éviter les huissiers, et tout le tintoin? hein? demander à qui? nos enfants en ont assez, ils sont dans la m.rde, fichons leur le peu de paix qu'il leur reste ! et puis, il y a économies et économies, vous croyez que les "68 ards sont blindés ?? ! mon pauvre! demander à ces incapables de politiques de faire ce qu'il faut, car de l'argent, il y en a...MAIS pour eux ! vous ne regardez pas, du bon "coté", désolé !

laissezlesvieux  a répondu le 12/03/2013 à 14:30:

suis d'accord, il faut arrêter de prendre à ses personnes qui ont mérité de finir sereinement leur vie. Perso, je suis à la retraite et mes enfants sont soit au chômage, soit ils gagnent le SMIC donc ce ne sont pas eux qui pourront me payer la maison de retraite si je dois y rentrer.. c'est à moi de faire des économies, en cas où!!!!

@ laissez les vieux  a répondu le 12/03/2013 à 15:42:

+1000 !!!

Jean B  a répondu le 12/03/2013 à 15:58:

@ laissez les vieux Bien dit, la "responsabilité", beaucoup ne savent plus actuellement ce que cela veut dire, hélas! on ne veut ennuyer personne, et surtout pas nos enfants qui ont de gros problèmes aussi ; alors, même avec peu, on essair d"économiser pour ne léser personne; surtout pas imposer à nos enfants, des frais supplémentaires(et c'est un devoir), qu'ils ne pourront pas payer, ou avec d'immenses difficultés..alors, on ne peut compter que sur soi, de là, la "responsabilité" , dont je parlai...mais voilà, que des esprits "chagrins", pour être , disons, charitables nous reprochent! il faudrait en finir, il faudrait se pendre ou se noyer pour leur faire plaisir? (certains commentaires insultants !)c'est, là, que l'on se rend compte de la régression de la pensée humaine, de la non faculté au raisonnement sérieux, lucide..et, c'est bien triste...(surtout de la part de la jeunesse, et du "respect", il n'y en a plus beaucoup, pour leurs anciens"...

tout-à-fait  a répondu le 12/03/2013 à 16:02:

surtout que le livret A sert parfois a regler les taxes habitation et foncieres sans compter des examens medicaux de moins en moins rembourses d'ailleurs , donc laissez les personnes agees tranquilles

Boaf  a écrit le 12/03/2013 à 12:21 :

Une opportunité pour l?économie réelle ou une opportunité pour la finance?????

DUBITATIF !  a écrit le 12/03/2013 à 12:13 :

IL y a quand m^me quelque chose de bien étrange et que j'aimerai que l'on m'explique, faut dire que je ne suis pas très fut", fut", mais tout de même......Les "vieux devraient crever pratiquement au BOULOT, les "Jeunes, désespèrent d'en trouver UN .....si un internaute avait une idée....merci !!

xxx à DUBITATIF  a répondu le 12/03/2013 à 18:28:

Des idées,il y en a ! Tous les économistes ne sont pas des ploucs même s'il y en a beaucoup !( il n'y a qu'à les écouter-et leurs avis sont quelquefois à l'opposé l'un de l'autre! ET si l'on se remémore leur verbe ancien et leur dire actuel il y a quelquefois des évolutions étranges !)Mais certains ont des idées et en discutent et aimeraient être un peu entendu ....mais ...ils ne font pas partie du cercle privilégié !....Un jour peut-être? Car on peut, si l'on VEUT !!!!

Et voilà braves jeunes  a écrit le 12/03/2013 à 12:09 :

Maintenant que l'on a tout plombé et que l'on devient vieux et dépendants venez nous aider à nous torcher. Attention bac+5 avec expérience.

jeunes peu lucides  a répondu le 12/03/2013 à 13:39:

LES JEUNES "! tournez vous vers les responsables", mais pas "coupables " !!!

Claudec  a écrit le 12/03/2013 à 11:14 :

Une piste qui vaut certainement d'être explorée, et qui a au moins le mérite de lier l'avenir (ne serait-ce qu'économique) au fait démographie et par voie de conséquence à tout ce qui en dépend : notamment pauvreté et inégalités.
La pauvreté ? comme la richesse ? est en effet une composante de la société, structurelle et mécanique, aussi relative qu'incontournable ; et les inégalités sociales en résultent.
En prendre conscience serait le premier pas à faire pour atténuer cette pauvreté et ces inégalités, voire les maîtriser, à défaut de pouvoir les éradiquer.
La preuve a été largement administrée, depuis plus 20 siècles, que les raisonnements, les doctrines, les idéologies, ainsi que les méthodes appliqués pour les combattre n'ont fait que les augmenter et les exacerber.
Et les vieux ? dont je suis ? verrait ainsi ouvertement confirmée l'utilité sociale qui leur reste.

Visiter attentivement à ce sujet : http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com

Paul  a écrit le 12/03/2013 à 10:40 :

il faudrait déjà éviter de surtaxer les retraités comme le fait le gouvernement et aligner les régimes de retraites des fonctionnaires sur celui du privé. L'Etat veut se mêler de tout, ne cesse de créer des assistés et l'on voit ou cela mène.

etoui  a répondu le 12/03/2013 à 14:38:

Il arrive un moment ou l'on ne peut plus assister mais ce gouvernement ne comprends pas ou ne veut pas comprendre...

Papy Ponzi et Mamy Madoff  a écrit le 12/03/2013 à 10:18 :

Ne comptez pas trop sur nous pour financer notre dépendance. On va prendre du bon temps et on compte bien sur les socialos pour nous inventer une 5eme branche de la sécu où ce sont les plus jeunes qui paieront pour nos maisons de retraite. Je vous l'ai dit, nous les 68 on a le pouvoir et on est des malins !

Thargor  a répondu le 12/03/2013 à 10:57:

Bah, là vous êtes en croisière ou au Maroc à dépenser les revenus locatifs de votre parc immobilier. La dépendance ce n'est pas pour tout de suite, mais vous pensez déjà à mettre le système qui vous la financera quand vous en aurez besoin.

Georges  a écrit le 12/03/2013 à 10:09 :

Après avor été un jeune "c.n je suis actuellement un pauvre "c.n" mais j'ai surtout peur de faire parti de ces vieux "c.ns". Non mon avenir n'est pas devant moi, quoiqu'en dise ces messieurs....

@ Georges  a répondu le 12/03/2013 à 13:44:

c'est sûr !! essayez de faire quelques économies, et vous aussi partez! Canada ou autre...vous verrez , vous vous en sortirez beaucoup mieux qu'ici...mais bon, faut en avoir le courage , pour les sentimentaux, c'est surement plus dur.....famille, partenaire, éventuellement, c'est un choix..draconien....

Thargor  a écrit le 12/03/2013 à 9:56 :

En gros les "vieux" qui ont pondu ce rapport souhaitent voir plus de jeunes gens (de préférence mignons) s'occuper d'eux plutôt que les rombières immigrées actuellement en poste. Ils souhaitent aussi des robots pour faire toutes les corvées dont ils ne veulent pas et ne plus avoir d'effort physique à faire.

à Thargor  a répondu le 12/03/2013 à 11:22:

Et tout ça aux frais de la princesse !

à Thargor  a répondu le 12/03/2013 à 11:22:

Et tout ça aux frais de la princesse !

Roudoudou  a répondu le 12/03/2013 à 13:45:

Pauvre Thargor ! ça ne s'arrange pas !

jeff  a écrit le 12/03/2013 à 9:50 :

personne ne doute que cela puisse créer des emplois vu qu'il va falloir dépenser des milliards d'euros. C'est un peu comme dire que le réchauffement climatique va créer des milliers d'emplois pour s'adapter....
la seule question est: qui va payer?

GABUZO  a répondu le 12/03/2013 à 13:49:

+1

lcouf  a écrit le 12/03/2013 à 9:48 :

Les retraités, ils paieront avec quoi! d'accord avec matheo, le plus urgent dans ce pays est de réduire les dépenses publics en réformant le millefeuille et en supprimant ce que l"on appelle " les boites à sucre".Ce conseiller général met la charrue avant les boeufs comme tout homme politique qui se respecte.

Thargor  a écrit le 12/03/2013 à 9:45 :

Et motiver les gens à vieillir en bonne santé ça ne leur viendrait pas à l'esprit ? Parce que je ne suis pas sûr que torcher des "vieux" soit un boulo qui attire beaucoup. Surtout quand les familles des "vieux" trouvent les maisons de retraites trop chères.

@ Thargor  a répondu le 12/03/2013 à 13:47:

hé!hé...ça vous arrivera, vous le savez ça ?..... on a l'impression , que c'est toujours destiné "aux autres...", mais on y a tous droit...

pas gagné!  a écrit le 12/03/2013 à 9:34 :

Celà n'est pas nouveau (si je peux m'exprimer ainsi),par contre les séniors devront disposer de revenus suffisants(..) où être à la charge de la société.

mars  a répondu le 12/03/2013 à 9:49:

revenus suffisants dites-vous, et bien non, on nous pique 0,3 pour cent sur nos retraites, déjà pas très grosses, et en plus ils veulent nous retirer nos 10 pour cent sur les impôts,ne pas augmenter les retraites, et que vont-ils encore trouver, avec ce gouvernement il faut s'attendre à tout.

Thargor  a répondu le 12/03/2013 à 9:58:

Ils vont nous dire qu'il s'agit d'investissements dans des métiers d'avenir (torcher des impotents). Moi j'ai envie de leur répondre que s'ils veulent des serviteurs/esclaves et des robots pour terminer leur vie agréablement, ils ont intérêt à avoir de quoi payer.

classe moyenne  a répondu le 12/03/2013 à 10:47:

@mars : vous oubliez la baisse de 5% des complémentaires sur 5 ans : oui on joue sur les mots , dire que le complémentaires ne suivront pas l inflation veut dire baisse. Mais le vrai changement avec cette gauche au pouvoir est le 0,3 pour le financement d une mesure qui n est pas mis en place !! On sent bien aussi que les français travaillant dans le privé n accepteront pas de réforme de retraite sans mise à plat du système privé /public

ouistiti  a répondu le 12/03/2013 à 13:48:

un gouvernement de cancrelas

Asimon  a écrit le 12/03/2013 à 9:31 :

On fantasme sur le nouvel eldorado des marchés pour seniors, et, pendant ce temps là, on oublie que les caisses de retraite sont en train de sauter.
Même la retraite des cadres : c'est tout dire.

Michel  a répondu le 12/03/2013 à 10:57:

Les retraités n'ont qu'à se mettre au régime car ils sont nombreux en surcharge pondérale et perdre du poids limiterait le risque d'AVC, troisième cause de mortalité en France et première cause de mortalité chez la femme.

Rastakouère  a répondu le 12/03/2013 à 13:50:

Pauvre Michel, vous vous relisez? Provocation ou imbécilité? je pencherai pour la 2 eme proposition, Hélas !!

gghouse  a répondu le 12/03/2013 à 16:00:

D'accord avec vous Rastakouère mais, c'est bien connu, la bêtise est la chose la mieux répartie en ce monde.

Michel  a répondu le 12/03/2013 à 16:20:

@Rastakouère

Il n'y a que la vérité qui fâche. ;-)

OPPORTUNITE ?  a écrit le 12/03/2013 à 9:20 :

La compréhension de l'économie de certains politiques et de certains journalistes laisse songeur. Le vieillissement est une donnée et un challenge ( une vraie opportunité de ... dépenses) . Ce n 'est pas pour cela qu'il faut maltraiter les ainés , mais il ne faut pas se tromper de débat et faire passer des vessies pour des lanternes.

matheo  a écrit le 12/03/2013 à 8:12 :

OUI MAIS !!!!!!!!!!!!!cela implique une industrie performante parce que ces emplois seule l'industrie les finance ;mais c'est faisable en supprimant tout ce qui ne donne rien ex la moitié des députés le sénat ,les agences d'état ,les comités theodule ,les intermiitants du spectacle etc etc les suites dans toutes les préfectures au cas ou mr le président l'utilise une fois tous les cents ans

les idiots ont pris la "main"  a écrit le 12/03/2013 à 8:07 :

des vieux pour signer l'échec de fin de mois .. une opportunité !!! ensuite les morts seront indispensables eux aussi ( le méthane produit servira à chauffer l'église ! ) avant les immigrés étaient bons pour la france ( il y en aurait trop maintenant ! ) 350.000 job d'ici à 2020 pour faire survivre les vieux ! mais avec quelle richesse produite puisque nous importons tout ( et n'importe quoi ) la france cherche à devenir une garnison à vieux ... dociles et maléables assumés par les enfants petits enfants maaaaaaaaaais dirigés par l'état et ses grandes idées . ceux qui peuvent partir ... barrez-vous loin ! très loin

et oui  a répondu le 12/03/2013 à 9:36:

Huxley décrit votre vision de chauffage dans le meilleurs des mondes. Le titre et l'article fait froid dans le dos dans cette société hygiéniste.

Gépé001  a écrit le 12/03/2013 à 7:48 :

Essayez de raisonner avec l'idée de mettre une taxe sur l'énergie pour financer les retraites et la dépendance;après,nous pourrons choisir une solution!

lcouf  a répondu le 12/03/2013 à 21:16:

Essayer de raisonner avec l'idée de mettre une taxe sur les animaux élevés en batterie, on réduirait la souffrance animal et on ferait d'une pierre deux coups D'ICI PEU LE LEFEVRE FISCAL SERA EN DEUX VOLUMES si le pouvoir socialiste nous sort une taxe nouvelle par jour! les jeunes sont les plus mal lotis de notre société: c'est à eux de monter au creneau pour dire stop à la gabjie

Papy Ponzi et Mamy Madoff  a écrit le 12/03/2013 à 7:46 :

Nous les futurs vieux (j'ai 60 ans) on est l'avenir : on a du pognon, du patrimoine des revenus et on vote ! Ne l'oubliez pas messieurs les politiques !! Les jeunes n'ont aucun intérêt pour l'économie française : entre les chômeurs et les endettés, vous pouvez vous en passer !

MNOPQ  a répondu le 12/03/2013 à 13:51:

vous nous gavez, papy et Mamy provoc !

Grincheux  a écrit le 11/03/2013 à 22:38 :

L'épargne des seniors devra en priorité être consacré au financement de leur dépendance, il n'en restera pas beaucoup pour les jeunes. C'est une illusion de gauche de croire que "l'économie" des maisons de retraites et de la dépendance va contribuer à la croissance, c'est un pur centre de coûts.

xxx à Grincheux  a répondu le 12/03/2013 à 9:29:

Mais oui ! les dépenses improductives améliorent notre P I B !!! Le chiffre d'affaires (?) de nos prisons AUGMENTE notre P I B ! Donc nous rend PLUS RICHE !!! Car, le P I B ,c'est bien la richesse produite (???) Pourquoi l'entretien des Vieux ne nous enrichirait-il PAS encore Mieux que de chouchouter les ""malfrats"" de tout acabit ??????

Thargor  a répondu le 12/03/2013 à 9:47:

Le PIB est un indicateur foireux. Si vous payez quelqu'un pour creuser un trou puis le reboucher, cela augmentera le PIB, mais au final il n'en reste pas grand chose. le problème, c'est qu'une grosse partie du PIB français est calculé à partir d'activités de ce genre.

xxx à Thargor  a répondu le 12/03/2013 à 10:51:

Bien vu l'artiste !!! C'est VRAI ! Mais ,tout de même, ne vaudrait-il pas MIEUX entretenir des maisons de retraites que des PRISONS ????? ET, Supprimer l'épandage ( JOURNALIER !) de ces ""chemtrails"" que l'on peut voir dans le ciel : leur économie devrait être importante : les Avions ,le Carburant, l'Entretien, la Paie de ces Pilotes(nous empoisonnant Tous: Père et Mère et Enfants Compris !) qui doit être ""conséquente"" pour faire cette besogne d'assassin!!! ( Car, ce qu'ils épandent ne doit pas être du parfum naturel !!! ) sinon on se ferait un""devoir"" de nous tenir informé de ces ""gentillesses"" !!!!!

xxx à Thargor  a répondu le 12/03/2013 à 10:51:

Bien vu l'artiste !!! C'est VRAI ! Mais ,tout de même, ne vaudrait-il pas MIEUX entretenir des maisons de retraites que des PRISONS ????? ET, Supprimer l'épandage ( JOURNALIER !) de ces ""chemtrails"" que l'on peut voir dans le ciel : leur économie devrait être importante : les Avions ,le Carburant, l'Entretien, la Paie de ces Pilotes(nous empoisonnant Tous: Père et Mère et Enfants Compris !) qui doit être ""conséquente"" pour faire cette besogne d'assassin!!! ( Car, ce qu'ils épandent ne doit pas être du parfum naturel !!! ) sinon on se ferait un""devoir"" de nous tenir informé de ces ""gentillesses"" !!!!!

BERNARD  a écrit le 11/03/2013 à 22:30 :

c'est une impression ou les personnes qui vieillissent ont de plus en plus de mal a dépenser a part quand c'est indispensable?

@ BERNARD  a répondu le 12/03/2013 à 13:55:

c'est tout à fait cela, pour aller dans votre sens, allez, ça vous fera plaisir.... nous sommes de bons, gros vieux radins! mais oui! mais oui!...je sais, un coffre fort ne suis pas un cercueil, mais que voulez vous, on ne se refait pas !! ah:ah!ah!

insolvable  a écrit le 11/03/2013 à 21:57 :

Si elles n'étaient pensionnées, la plupart des personnes agées seraient sans ressource, car elles ont peu de revenu d'épargne. Or les pensions versée par répartition du produit d'une collecte absurde viennent grever les coûts du travail. Ce qui est proposé n'est tout simplement qu'un développement économique totalement subventionné. Super.
Dans la société primitive, un ou deux enfants consacraient leurs efforts aux vieux jours de leur parents qui gardaient la main sur le patrimoine familial. Il semble qu'on n'ait pas progressé, sauf à mutualiser la jeunesse au service de la vieillesse et entretenir une bande de bureaucrates surpayés pour prélever de force sur l'ensemble de la jeunesse l'effort nécessaire à l'entretien de la vieillesse.

JBD29  a écrit le 11/03/2013 à 21:49 :

Et où ce brillant rapporteur trouve-t-il le financement pour ces brillantes idées ?
Encore un rapport qui va finir au fond du tiroir .

José  a écrit le 11/03/2013 à 21:21 :

On voit d'ici le tableau d'un futur idyllique: avec le recul de l'âge de la retraite, des vieux de 75 ans qui s'occuperont de vieux de 95!

Michel  a répondu le 11/03/2013 à 23:21:

Et alors où est le problème? Autour de moi je vois des retraités du tertiaire encore très bien conservés à 85 ans. Il faudrait arrêter de présenter la carte de l'âge de la retraite comme une excuse à la paresse. L'âge de la retraite est une bêtise car un footballeur professionnel n'a plus besoin de travailler à 30 ans s'il a suffisamment mis de côté durant sa courte carrière.

xxx à Michel et Cie  a répondu le 12/03/2013 à 9:38:

Si la populace a un surplus important ,au point de fournir des retraites -possibles(?)- à quelques joueurs à la baballe ,dès leurs 30 ans, n'auraient-ils pas un petit complément à offrir à LEURS VIEUX ??????? Merci pour EUX !!!

jboss  a écrit le 11/03/2013 à 20:54 :

Exercice de style. Vous connaissez vous des gens qui ont envie de s'occuper des vieillards, sans compter que personne n'a envie de payer ces prestations à leur prix.

Michel  a répondu le 11/03/2013 à 23:05:

De toute façon les retraités sont trop bien accrochés à leur porte-monnaie pour vouloir payer une quelconque aide à la personne. Ils pensent sans doute emporter leur fortune dans la tombe à l'image des croyances gitanes. D'ailleurs ils sont malheureusement encore nombreux à conduire dangereusement sur nos routes, incapables de contrôler le moindre angle mort du fait de douleurs cervicales. Ils prétendent savoir conduire en sécurité au regard de leur accidentologie en omettant de dire que ce sont les autres usagers de la route qui comblent leurs lacunes.

justine  a répondu le 12/03/2013 à 9:53:

certaines personnes âgées conduisent mieux que certains jeunes, alors arrêtez de les critiquer.

Michel  a répondu le 12/03/2013 à 10:47:

@justine

Bêtise à part, les jeunes sont en CAPACITE de bien conduire. De nombreux retraités feraient mieux de "raccrocher les gants" lorsqu'ils ne sont plus CAPABLES de conduire en sécurité. Le ministère des transports devrait rendre obligatoire un contrôle médicale concernant les détenteurs du permis B à l'instar des chauffeurs de poids lourds. D'autant plus que la population est vieillissante et que le nombre de voitures en circulation est beaucoup plus important que le nombre de poids lourds.

GABUZO  a répondu le 12/03/2013 à 13:55:

@Michel si le point de vue peut de discuter il faut voir que si l'on supprime le permis de conduire à des seniors de fait on les prive de leur autonomie et on les rend dépendant est-ce la bonne solution?

@ Michel  a répondu le 12/03/2013 à 16:16:

MICHEL, vous croyez que vous ferez exception avec exemp : les douleurs cervicales, entre autres choses! que je vous souhaite légères"...vous ferez comme tout le monde, vous vieillirez, et vous ne trouverez pas cela marrant tous les jours! mais, bon patience! vous verrez par vous même...Bonne continuation!

Michel  a répondu le 12/03/2013 à 16:43:

@GABUZO et @SansPseudo

Et les handicapés vous les entendez souvent se plaindre autant que les séniors? Vous préférez satisfaire votre nombril en écrasant de jeunes enfants sur votre passage? Je ne suis pas dupe je vieillis comme tout le monde, néanmoins je prendrai mes responsabilités lorsque la dépendance se fera sentir. Je préfère encore passer pour un c0n en tirant un caddy pour faire mes courses à proximité que passer pour un assassin en écrasant un môme. Habiter en milieu rurale est parfois gage de tranquillité cependant bon nombre de retraités feraient mieux de se rapprocher des villes pour abandonner une voiture dont ils n'ont plus la maîtrise.

yvan  a écrit le 11/03/2013 à 19:35 :

Il est clair que c'est un gisement TRES intéressant : ils ont besoin de payer des services qui se veulent très chers, ils donnent facilement leur argent car n'ont plus d'esprit à le défendre, et, SURTOUT, cela permet de récupérer leur héritage tranquille. Juteux, tout ça. Il ne faut donc pas les faire mourir avant la fin de leur bas de laine.

Mon Dieu que ça existe des mecs comme ça.  a écrit le 11/03/2013 à 19:10 :

Mais je rêve, alors n'importe quel idiot (un autre mot ?) peut faire des affirmations stupides et être publié. Il aurait pu ajouter que les chômeurs sont aussi une opportunité pour notre économie. La chance pour la France nous l'avons déjà.

@ Mon Dieu.....  a répondu le 11/03/2013 à 21:14:

ce n'est que de la PROVOC...remarquez, avec la jeunesse que nous avons(pas tous!...mais beaucoup, hélas !!) ce n'est pas étonnant de tels propos, le respect n'a plus cours, comme pas mal de choses dans notre société en perdition.....! quelque part, beaucoup n'ont que ce qu'ils méritent, et c'est tant mieux !(eh! eh! un peu de provoc aussi !)

JBD29  a répondu le 11/03/2013 à 21:47:

Il me semble que c'était de l'ironie( enfin j'espère ) , ayez un peu d'humour ...

philanthrope  a écrit le 11/03/2013 à 19:10 :

La baisse des emplois dans l'industrie nous oblige à revoir la distribution du travail, dans cette perspective, les emplois d'aides aux personnes âgées, comme tous les emplois de services ont un futur rôle économique, mais aussi de préservation d'un système régulé. Ce système doit naturellement s'appuyer sur la souscription individuelle dés l'entrée dans le monde du travail. Mais une forme de T.V.A. très faible de l'ordre d'un demi point pourrait être prélevée sur toute les ventes de médicaments ainsi que du paramédical, mais aussi dans les soins hospitaliers. Cet argent étant remboursé par les assurances. En d'autre termes, la collecte se ferait normalement à travers la chaîne médicale, mais la facture serait en fin de course, payée par les assureurs. Cela devrait permettre la création d'entreprises dans le domaine des aides.

JBD29  a répondu le 11/03/2013 à 21:46:

Les assureurs font payer la facture à leurs clients , ils ne rognent pas sur leur marge . Donc en bout de chaîne c est encore le client moyen qui paierait pour votre taxe ...

fejur  a écrit le 11/03/2013 à 19:06 :

L'état fait des maisons de retraites et les longs séjours uniquement pour créer du travail artificiellement. En effet avec des loyers minimum de 2000 euros, il va falloir que l'on m'explique comment les enfants doivent faire pour : se nourrir, se loger, payer des impots, payer des quotisations retraites, payer les maisons de retraites et long séjour.
Bravo la solidarité à sens unique.

esquirol  a répondu le 11/03/2013 à 19:33:

Parce que toi tu payes la maison de retraite de tes parents??? A quoi sert leurs retraites alors??

mulder  a répondu le 11/03/2013 à 20:23:

@ esquirol bien répondu à féjur

Picnicdouille  a répondu le 11/03/2013 à 21:34:

Féjur a raison : le montant moyen de la retraite en France est de 1100 ?. Quand la moindre maison de retraite est à 2000, il faut donc sortir 900 ? par mois soit quasiment un smic (!)

JBD 29  a répondu le 11/03/2013 à 21:43:

Je vis en Bretagne , il y a beaucoup de retraités de l'agriculture et de l'agro alimentaire. Leurs retraites sont en moyenne de 900 euros par mois, les maisons de retraite sont bien à 2 000 par mois ...

pompom  a répondu le 11/03/2013 à 22:08:

@esquirol,les enfants aident à payer la maison de retraite de leurs parents ,parce que la moyenne des retraites des ouvriers et employés est de 1500? en moyenne

@ fejur  a répondu le 11/03/2013 à 22:34:

Il faut faire une croix sur l'héritage et vendre la maison des parents pour qu'ils puissent payer la maison de retraite !

çasuffit  a répondu le 12/03/2013 à 11:27:

Pour financer une maison de retraite, le reste à charge pour un couple est de 4000 e par mois. Avec une retraite de 1300 e par mois, il faut trouver 4000-1300= 2700 e. Pou 1 an: 2700 x 12=32400 e. Admettons que le séjours dure 10 ans , cela fait 32400 x 10=324000 e. Tirez en les conclusion vous meme!

quand vous voyez  a répondu le 12/03/2013 à 16:08:

comme elles sont bien les personnes agées dans les maisons de retraites - la plupart sont tres mal soignees il y aurait beaucoup a dire sur ce sujet