Prestations familiales : trouver 2,2 milliards d'euros d'économies d'ici à 2016 ?

D'après Les Echos, le rapport du Haut Conseil de la famille commandé par le Premier ministre pourrait préconiser au gouvernement de trouver 2,2 milliards d'euros d'économies d'ici à 2016 afin de ramener cette branche de la Sécurité sociale à l'équilibre. L'universalité pourrait être remise en cause pour certaines prestations.
Copyright Reuters

Trouver 2,2 milliards d'euros dans les prestations familiales d'ici à 2016 ! C'est ce que pourrait recommander le Haut Conseil de la famille alors qu'il doit examiner un rapport encore confidentiel. D'après Les Echos, ce rapport a évalué le besoin de financement de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) à 1,7 milliard d'euros d'ici à 2016. Il faut ajouter à cela, entre 400 et 500 millions d'euros de prestations supplémentaires annoncées par le gouvernement (relèvement de l'allocation de soutien familial...).

Il s'agit d' un "effort" qui correspond à 3,5% du budget de la Cnaf. D'après un rapport de la Cour des comptes rendu en novembre dernier, la branche famille accusait un déficit de 2,6 milliards d'euro en 2011pour un budget de 55,6 milliards d'euros.

15 milliards d'euros de prestations sans conditions de ressources

Le Haut Conseil de la famille fera des propositions à la fin du mois sur les économies envisageables. D'après Les Echos, les prestations qui ne sont pas soumises à des conditions de ressources seraient dans la ligne de mire. Le Haut Conseil estime que près de 15 milliards d'euros de prestations sont distribuées selon le principe d'universalité. D'autres sont soumises à des conditions de ressources pourraient également être réétudiées, car leur plafond est jugé trop élevé.

Le 28 janvier dernier, le Premier ministre avait confié à Bertrand Fragonard, le président du Haut conseil, le soin d'évaluer les besoins et des pistes de travail afin de ramener la branche famille à l'équilibre à horizon 2016. D'après un sondage CSA BFMTV publié le 21 février, 74% des Français sont favorables à un plafonnement des allocations familiales. En revanche, ils se déclarent opposés à 55% à la proposition de Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, de les fiscaliser.

Commentaires 85
à écrit le 13/03/2013 à 17:42
Signaler
Que ceux qui sont contre l'Etat providence commencent par montrer l'exemple en renonçant aux allocations et autres aides sociales qu'ils touchent !

à écrit le 13/03/2013 à 9:09
Signaler
En se débarrassant de la moitié des politicards de ce pays qui ne servent à rien sinon qu'à dresser les français les uns contre les autres, on pourrait économiser environ la moitié de cette somme.(diviser par 3 les députés, suppression du sénat, des ...

le 13/03/2013 à 9:55
Signaler
@nanar2. Vous êtes bien généreux. En ce qui me concerne, je pense qu'il faut se débarrasser de 90 % des politicards. La France reprendrait alors sa marche en avant.

à écrit le 12/03/2013 à 19:38
Signaler
les économies faciles et sans toucher aux prestations des citoyens sont légion, au moins 30% de gains de dépense publique inefficace tout en donnant plus de services aux citoyens, mais nos politiques qui viennent du public, là où on ne gére rien, son...

à écrit le 12/03/2013 à 16:46
Signaler
Faisons comme en Chine limitons les naissances ce ne serait pas les ménages Français qui serait les plus malheureux . ou arretons de dilapider ces allocs en les offrant à des Gens qui ne respecte pas notre France mais qui en profite largement!!!

le 12/03/2013 à 17:26
Signaler
@coco. Ben ça y est c'est commencé, le mariage homo... .

à écrit le 12/03/2013 à 15:21
Signaler
Donner pour 1 enfant jusqu' à 3 enfants et après.....PLUS RIEN !!!!!! Si les parents en veulent plus, ils assument, éducation..voiture plus grandes... à partir de 4 enfants , ils doivent payer la cantine, les centres aérés, la piscine...etc...etc... ...

le 12/03/2013 à 19:59
Signaler
Encore un commentaire qui n'est pas réfléchi. Nos retraite dépende de ces naissances et du nombre d'actif. Moins d'enfant français, c'est demander une arrivée massive dans les dix ans d'étrangers, et surtout de personnes non qualifiées de l'autre bor...

à écrit le 12/03/2013 à 15:07
Signaler
Le plus incohérent est l'APL, ce systême généreux a entraîné avec lui toute une bande de margoulins qui en profitent pour faire payer des loyers extrèmement coûteux. Normal le locataire ne paye presque rien, il s'en fout, la société de hlm ou autres ...

à écrit le 12/03/2013 à 14:48
Signaler
En République, tous les enfants ont la même valeur !!! C'est le principe même qui a été retenu pour instaurer l'universalité des allocations familiales, faut-il le rappeler. La remise en cause de cette universalité par ce gouvernement, signifierait, ...

le 12/03/2013 à 19:43
Signaler
Ingrédients (8 personnes): 1kg de semoule fine 1 poulet 500g de viande d'agneau ou de boeuf 3 oignons 4 gros navets 8/10 carottes 1 quart de potiron 1 bol de pois chiches (à mettre à tremper la veille dans de l'eau) Sel Poivre 1 cas Ging...

le 12/03/2013 à 22:29
Signaler
à bon sens : une somme de solutions pragmatiques et efficaces, aucun homme politique n'a ce sens de la saine gestion et de la viaion globale, ils ne fonctionnent que par "cheminées" et surtout gestion de l'électorat !!! et beaucoup trop ont fait l'en...

le 13/03/2013 à 6:27
Signaler
Commentaire très intéressant de "couscous". Une recette simple et efficace pour des repas riches et pas cher.

le 13/03/2013 à 12:27
Signaler
Un peu long le commentaire de Bon Sens mais en fait une véritable synthèse - naïve parfois - que nos gouvernants devraient appliquer. Mais eux, ils préfèrent la recette de couscous.

à écrit le 12/03/2013 à 12:45
Signaler
Virez la grosse partie des politiciens inutiles et vous ferez des économies au lieu d'étrangler petit à petit les Français.

le 12/03/2013 à 13:37
Signaler
Et en plus yen a la pele et des vereux qui pense qu a s empifrer

le 12/03/2013 à 19:36
Signaler
impossible:il faudrait les virer tous!qui gouvernerait le pays?

à écrit le 12/03/2013 à 11:40
Signaler
a part chez les cathos integristes, je doute fort qu'il y ait beaucoup de familles nombreuses chez les francais....la substitution de population est en marche...

le 12/03/2013 à 14:21
Signaler
peu d'enfant dans les familles "françaises" car les jeunes couples ont peur de l'avenir mais surtout pour leurs enfants car n'oublions pas qu'il arrivera que notre terre sera surpeuplée donc moins de travail, moins de retraite ou "pas du tout, moins ...

le 12/03/2013 à 22:15
Signaler
Ne vous forcez pas a faire des enfants. Merci d'avance

à écrit le 12/03/2013 à 11:30
Signaler
A quand un grand audit de la dette nationale (qui pèse lourdement sur les budgets) ? Pour comprendre pourquoi en 5 ans elle a augmenté de plus de 50% pour devenir insoutenable. Entre grand emprunt, rachats de créances toxiques et renflouement de Dexi...

à écrit le 12/03/2013 à 11:30
Signaler
C'est dommage que les socialistes s'en prennent aux allocations familiales pour trouver plusieurs milliards d'euros nécessaires à la réduction du déficit public.

à écrit le 12/03/2013 à 11:29
Signaler
Si il est politiquement difficile de toucher aux allocations familiales plus de contrôles permettraient de réguler les abus. poour les allocations soumises à conditions de ressources il serait souhaitable de mieux contrôler les allocations "parents i...

le 12/03/2013 à 14:23
Signaler
Suis tout à fait d'accord. Qu'ils embauchent plus de personnel pour faire ses contrôles et il y aura moins de chômeurs

le 12/03/2013 à 15:14
Signaler
on connait tous des cas d'abus d'allocations familiales, c'est même presque normal, la boutique est généreuse et leur service de contrôle est riquiqui. Je suis passé chercher dans une caf chercher des pc de ce service, il n'y avait que le responsable...

à écrit le 12/03/2013 à 9:56
Signaler
Soumettre à l'impot sur le revenu tous les revenus quels qu'ils soient c'est ça la justice et l'équité, et il y aura des recettes supplémentaires.

à écrit le 12/03/2013 à 9:56
Signaler
Merci de proposer une analyse du déficit avant de prposer des solutions - un chiffre n'a pas de sens sans analyse merci

à écrit le 12/03/2013 à 8:40
Signaler
Trouver de l'argent ou faire des économies ne résoudra pas le problème de fond de cette vénérable institution, tant qu'il n'y aura pas une réflexion en profondeur de sa philosophie, qui au fil du temps c'est détériorée. Fondée sur l'aide aux familles...

à écrit le 12/03/2013 à 8:05
Signaler
J'aime bien les commentaires de chacun vous devez pas trop cracher dans la soupe : ah s'il avait pas l'État Providence où seriez vous s'il vous arrivait un accident de la vie car personne est à l'abri de toucher le fond...exemple cancer Des gens se s...

le 12/03/2013 à 10:57
Signaler
@ sand : je consulte chaque matin les commentaires pour chaque article, moi je suis handicapé à 80 % et je touche une pension d'invalidité d'un peu plus de 800 euro mais je vous avoue que je préférerais 1000 fois plus à travailler, bon il est vrai qu...

le 12/03/2013 à 11:29
Signaler
Ceux qui bossent aussi se sont battus et se battent. L?excès en tout est un défaut.

le 12/03/2013 à 16:33
Signaler
@ çà ne vient pas du ciel, ne trouvez-vous pas que l'excès est pour certain une qualité, en ce qui me concerne bien heureux les gens dit assistés savent profiter de tous les avantages sociaux que la France leur donne, moi même vous allez surement pen...

à écrit le 12/03/2013 à 7:28
Signaler
A cifra42 : absolument, c'est nous les 68 la génération des jouisseurs. On s'est pas débrouillé pour spolier nos anciens et endetter le pays pour se faire emm.... par les jeunes ! Qu'ils travaillent pour nous payer nos loyers au lieu de compter sur l...

le 12/03/2013 à 14:42
Signaler
vous avez entièrement raison! mais n'ayez crainte, vous profiterez encore de vos.....avantages, tant ....que cela durera! bonne continuation! ah!ah!

à écrit le 12/03/2013 à 5:57
Signaler
moi et ma compagne avons travaillé,cotisé et payé taxes,impots,cotisations,etc.etc.pour une vie. A présent,nous avons a marre de continuer a payer pour les allocataires de tout bords. Au DOM-TOM le sport le plus pratiqué c'est de faire des gosses ave...

à écrit le 12/03/2013 à 5:38
Signaler
les caf n'ont pas vocation a financer les vacances des gens modestes.c'est pourtant ce qu'ils font a large échelle

à écrit le 12/03/2013 à 0:36
Signaler
y en a marre!!! lisez donc ceci http://vosdroits.service-public.fr/F16118.xhtml elle est belle la France !!

à écrit le 11/03/2013 à 23:02
Signaler
Réglementer, limiter, contrôler, encadrer.... les naissances! Pourquoi pas interdire ou obliger? Tous ces commentaires sont à vomir! Donner la vie est la seule chose qui a un sens réel sur cette terre, et cela doit être favoriser, sans restriction! ...

le 12/03/2013 à 5:35
Signaler
Un smicard qui veut 5 gosses va faire 5 futurs assistés. Contentez vous d'un seul et rendez le heureux en pourvoyant à ses besoins.

le 12/03/2013 à 6:49
Signaler
" j'aime "

le 12/03/2013 à 7:59
Signaler
j'aime aussi!! c'est juste normal...

le 12/03/2013 à 13:33
Signaler
Tres realiste chapeau

à écrit le 11/03/2013 à 22:21
Signaler
une connaissance qui loue 3 ou 4 studios pres d'un campus universitaire s'étonnait du turn over 3 mois apres chaque rentree de résidents étrangers, en fait juste le temps d'obtenir l'aide au logement et hop une fois cette aide automatisée ils dispara...

à écrit le 11/03/2013 à 20:22
Signaler
Ne devrait-on pas plafonner le montant des allocations familiales à un nombre maximum d'enfants pour éviter que ces "allocations" soit considérés comme un salaire ?

le 11/03/2013 à 21:47
Signaler
Tout à fait d'accord.

le 11/03/2013 à 22:06
Signaler
Si l'on prend en compte le "coût" des enfants, l'expérience montre que les allocations n'en représentent qu'un fraction

le 11/03/2013 à 22:10
Signaler
Bien d'accord sur le mot "salaire" le problème vient de ce que les enfants rapportent plus qu'ils ne coûtent, sur un budget type RSA. Et ouvrent droit aux multiples organismes qui "gèrent" la pauvreté. (Etat, Région, mais aussi bons CAF, réduc en tou...

le 12/03/2013 à 22:26
Signaler
Ou avez vous vu qu'un enfant rapporte plus qu'il ne coûte ?, savez vous au moins quel est le montant versé par enfant ?

à écrit le 11/03/2013 à 20:18
Signaler
Les prestations fournies sont des ressources financières La solution serait - au pire- de les incorporer dans l'impôt sur le revenu ?et non de les plafonner ?. ET bien sûr aussi -et en même temps - de lutter contre la gabegie régnante , la frau...

à écrit le 11/03/2013 à 20:17
Signaler
Hollande cesse de regarder à gauche, il n?y a que Chavez et les communistes sanguinaires. Cesse un peu cesse-un-quart ! Bientôt on portera un casque à pointe !

le 11/03/2013 à 22:48
Signaler
@Flore. Oui ils nous en font croquer du héros coco, et pourtant... . Que les gens regardent la révolution russe qui l'a fomentée, dirigée, qui l'a financée. Ils auront des surprises. C'est gratiné.

à écrit le 11/03/2013 à 20:17
Signaler
deja ne pas donner les allocs aux parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants,les enfants sont placés mais ils recoivent les allocs les rentrees scolaire mais ne depense pas un centime pour les enfants,d'une part ils se bougeraient pour garder leu...

à écrit le 11/03/2013 à 20:12
Signaler
Citation : c?est ta famille ? Jolie famille ! Après avoir sucré la retraite dont on voit la chute progressive, on s?attaque aux allocations familliales. Ainsi on attaque le peuple. Nous avons un gouvernement qui fait l?ANE (ena) de Buridan entre la t...

à écrit le 11/03/2013 à 20:12
Signaler
Il suffit de supprimer la prime de rentrée scolaire qui sert à acheter des portables coréens dernier modèle ou des écrans plats de Chine.

le 11/03/2013 à 20:51
Signaler
Il serait plus économique de passer des marchés pour acheter en grandes quantité les fournitures scolaires. Cela éviterait que les primes partent ailleurs que dans l'achat de fournitures scolaires et ferait faire des économies. Certains marchés publi...

à écrit le 11/03/2013 à 20:10
Signaler
On devrait copier sur les systèmes qui marche a l étranger . Au USA les allocations sont versées jusqu'au deuxième enfant ,pour le troisième on verse rien.  

le 11/03/2013 à 20:53
Signaler
On pourrait viser des le premier enfant, jusqu'au 3 eme et plus rien après. En effet pour obtenir le seuil de renouvellement de la population, quelques familles a 3 enfants seraient alors nécessaires.

à écrit le 11/03/2013 à 19:38
Signaler
Je fais des prêts immobiliers. Mes clients, souvent modestes arrivent avec des allocations délirantes : je me déclare seule avec 5 enfants alors que je vis depuis 10 ans avec mon conjoint, je me déclare mère célibataire, je triche sur ma déclaration ...

le 11/03/2013 à 20:23
Signaler
Et votre devoir de citoyen responsable ? A vous de faire remonter ces infos auprès du trésors publics, de la CAF, bref là où c'est nécessaire pour faire cesser ces abus.

le 11/03/2013 à 22:23
Signaler
Un système informatique regroupant toutes ces informations auxquelles tous ces services pourraient avoir accès limiterait à coup sûr la fraude. L'exemple le plus flagrant est le RSA qui est géré au niveau du département sans aucun recoupement. Résult...

à écrit le 11/03/2013 à 19:29
Signaler
oui des contrôles sur les allocations familiales, l'allocation parent isolé, le RSA (ex mère porteuse à qui l'on donne la parole), travail au noir, les arrêts de travail etc... La pédagogie c'est bien mais il faut un remboursement des sommes touchées...

à écrit le 11/03/2013 à 19:25
Signaler
Comme dit très justement BEBERT il faut effectuer des recoupements. Il semblerait qu'une même famille reçoive des allocations de plusieurs caisses. Au règne de l'informatique c'est quand même un peu triste d'en arriver là. Pour les PV qu'on réside en...

le 11/03/2013 à 20:55
Signaler
Le fichier est unique ( national) Vous ne pouvez plus tricher ainsi.

à écrit le 11/03/2013 à 19:22
Signaler
Et puis , punir trés sévèrement les fraudeurs , et stopper cette folie de donner des allocations sans distinction , préférence FRANCAISE oblige !!!

le 11/03/2013 à 19:58
Signaler
Certains ont trois femmes, 15 enfants (3x5) et ne travaillent pas.... La France paye sur vos impôts...!

le 11/03/2013 à 20:57
Signaler
Plutôt que la préférence française, donnons la préférences ceux qui payent les impôts et qui travaillent car ce sont eux qui financent, quelque soit d'ailleurs la nationalité car l'important c'est plutôt de payer des impôts.

à écrit le 11/03/2013 à 19:16
Signaler
A qui que tu donnes du pognon ?

le 11/03/2013 à 19:44
Signaler
En français ça donne quoi la question ?

à écrit le 11/03/2013 à 19:14
Signaler
quand on fait des gosses, il faut aussi les assumer! C'est ce que faisaient les anciens qui ne demandaient pas a la collectivite de payer a leur place. L'assistanat, y en a marre !

le 11/03/2013 à 20:06
Signaler
Alors il faut que vous arrêtez tout de suite de profiter des avantages comme l'assurance maladie car vous êtes comme beaucoup de français qui dénoncent l'assistanat et qui sont bien content de recevoir leurs petits remboursements de chez leur médeci...

le 13/03/2013 à 12:36
Signaler
l'assistanat c'est de profiter de tout sans rien payer !... si le remboursement chez le medecin est un assistanat alors il ne faut plus cotiser à la sécurité sociale et là effectivement, il n'y aura plus lieu à remboursement.

à écrit le 11/03/2013 à 19:14
Signaler
Un super appel d'air pour tous les immigrés sans ressources au détriment des familles françaises qui cotisent. La question est : les allocations familiales françaises doivent-elles servir à financer l'immigration en France ou encourager la natalité d...

à écrit le 11/03/2013 à 19:10
Signaler
Pourquoi avoir augmenter les allocations de rentrées scolaires qui ne bénificient que très peu aux enfants. Ces prestations partent dans les pays du magreb. Mettre un plafond pour les allocations. Pas de supplément après le deuxième enfant.

à écrit le 11/03/2013 à 19:10
Signaler
Pourquoi avoir augmenter les allocations de rentrées scolaires qui ne bénificient que très peu aux enfants. Ces prestations partent dans les pays du magreb. Mettre un plafond pour les allocations. Pas de supplément après le deuxième enfant.

le 11/03/2013 à 20:19
Signaler
@ Prestations Familiales pour m'être marié avec une marocaine avec qui j'ai eue une fille, qui m'a plaqué quand je suis tombé malade elle à demandé le divorce et une déchéance de paternité, j'ai eue la visite d'un contrôleur de la CAF me disant que j...

à écrit le 11/03/2013 à 19:01
Signaler
Et si on arrêtait de distribuer ces aides sociales aux étrangers?...Que l'on réserve toutes les prestations sociales aux seuls ressortissants français!! Quand je pense à tous ces sans papiers qui touchent des aides, qui sont relogés bien mieux (cf Mo...

le 11/03/2013 à 20:01
Signaler
d'accord avec gina ,il faut arrêter de donner des allocations aux personnes qui veulent faire des enfts pour toucher des allocs. Aussi il faut plafonner l'allocation handicapé

le 11/03/2013 à 22:42
Signaler
@ Cainfre: je ne jamais lu autant d'absurdité dans ce commentaire, il faut plafonner l'allocation handicapé plus stupide tu meurs moi j'ai un handicap suite à un avc j'ai été 3 ans à l'hôpital et 2 ans pour me faire à l'idée que je ne pourrais plus f...

à écrit le 11/03/2013 à 18:59
Signaler
Il faut stopper les allocations familliales apres 4 enfants. Comment bien eduquer ces enfants quand on en a 10?

le 11/03/2013 à 19:22
Signaler
Si vous voulez faire 10 gosses c'est votre problème assumez. Mais demander à la collectivité de payer pour ça c'est un peu fort de café quand même. Faut aussi leur payer la cantine pis vous laisser partir en vacances (si, si) pendant les congés scola...

le 11/03/2013 à 20:27
Signaler
Oups ! je m'a trompé, hi hi hi, je voulais dire "il faut stopper les allocations familiales dès de le 1er enfant.

à écrit le 11/03/2013 à 18:54
Signaler
IL SUFFIT DE MOINS GASPILLER

le 12/03/2013 à 9:57
Signaler
+1 !

à écrit le 11/03/2013 à 18:51
Signaler
Il est temps de faire des économie pour les prestations social, mais pourquoi ne pas travailler plutot les aides donnés aux non residents comme en allemagne ce qui permettrait d économisé assez pour maintenir les prestations aux personnes qui app...

à écrit le 11/03/2013 à 18:46
Signaler
CONTROLE CONTROLE CONTROLE EMMBAUCHER DES CONTROLEURS!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.