La part des CDD dans les embauches n'a jamais été aussi forte depuis 1999

Quatre embauches sur cinq se sont traduites par un contrat à durée déterminée en France au troisième trimestre. Un niveau record depuis que cette statistique existe.
Copyright Reuters

De plus en plus d'emplois précaires sur le marché du travail. C'est ce que traduit la très forte part des embauches en contrat à durée déterminée. Celle-ci n'a jamais été aussi haute depuis que ce taux est mesuré (1999). Elle a atteint 81,7% au 3e trimestre 2012 dans les entreprises de plus de 10 salariés selon une étude du ministère du Travail parue le 15 mars. Ce niveau a grimpé de 0,7 point en un trimestre et de 3,3 points en un an.

Les démissions au plus bas

Dans le même temps, le nombre de départs après la fin d'un CDD était également au plus haut depuis 10 ans parmi les motifs de départ des entreprises, à 9,7%. En revanche, les démissions sont bien plus rares et ne représentent que 1,3% des départs, un niveau proche de celui de 2009 et l'un des plus bas de la décennie selon la direction statistique du ministère (Dares). Une situation qui traduit les difficultés sur le marché du travail. Pour rappel, le chômage touche 10,2% de la population active. 

83,7% de CDD dans le tertiaire

Par ailleurs, certains secteurs sont davantage concernés que d'autres par la hausse des CDD. Le secteur tertiaire connaît la plus forte part de CDD dans les embauches: 83,7%, soit une hausse de 3,2 points en un an. Dans l'industrie, un peu moins de 7 embauches sur 10 se traduisent par un contrat à durée déterminée. Dans la construction cette part baisse de 2,4 points à 49,9%.

 

Commentaires 79
à écrit le 18/03/2013 à 19:29
Signaler
@ john galt, n'ayant pas vôtre niveau d'intelligence que vous avez, quand à vos commentaires parlez français et là on se comprendra.

à écrit le 18/03/2013 à 12:17
Signaler
@ john galt : TOUT FAUX lisez le commentaire d'antoine

le 18/03/2013 à 15:17
Signaler
@ pathinder : aucun rapport entre le commentaire d'antoine et le mien ???

à écrit le 18/03/2013 à 11:12
Signaler
A titre personnel, je travaille en CDD depuis plus de 20 ans. Le problème ne réside pas dans ce mode d'embauche qui se gère moyennant un positivisme personnel et familial. Ce qui gâche la vision est que TOUS les organismes par lesquels on doit un jou...

le 19/03/2013 à 13:38
Signaler
Il existe des corps de métier et des filières ou c'est la règle (spectacle, tourisme, ?). Il serait bon de le préciser, car la règle générale qu'est le Code du Travail encadre précisément les CDD.

à écrit le 18/03/2013 à 9:47
Signaler
A noter quand même que l'employeur qui a le plus recours aux CDD, c'est l'état, et de très loin (16 % des effectifs contre 12 % en moyenne dans le privé ...)

à écrit le 17/03/2013 à 22:08
Signaler
Quand un salarie fait l'unanimité contre lui (70%), ne faut-il pasmettre fin a son contrat, une période d'essai de 9 mois est largement suffisante pour évaluer l'impetrant

à écrit le 17/03/2013 à 18:23
Signaler
hey petit patron, passe ton chemin j'ai été à la cgt 12 ans de ma vie, j'ai créer une boite o il y à eue par malheur un délégué syndicale de la CGT mais tant que cette gangrène sera lois dans nôtre société qu'un syndicat ou un autre s'inscruste dans ...

à écrit le 17/03/2013 à 17:49
Signaler
s'il n'y a plus de cdi, ca devient mecanique... vu la visibilite...

le 17/03/2013 à 23:26
Signaler
@ churchill vous connaissez pas la phrase "au royaume des aveugles le borgne est roi" et vous êtes surement plus intelligent que moi, mais quand je lis vôtre commentaire je doute de cette qualité que vous avez, car malgré tout vos commentaires tienne...

à écrit le 17/03/2013 à 13:22
Signaler
@ petit patron, vous avez bien choisis vôtre patronîme comme il est plus facile d'embaucher des cdd ou des mi-temps car vous aurez si embauche d'un cui d'un contrat d'avenir ou apprentis ou un travailleur handicapé car malgré que ce genre de mot il p...

le 17/03/2013 à 17:51
Signaler
la verite est ailleurs... cree ta boite et embauche des gens ( le jour ou t'auras a faire a un delegue cgt, on en reparlera)

le 19/03/2013 à 18:25
Signaler
@ hey petit patron c'est l'hôpital qui se fout de la charité, j'ai eue l'occasion de monter ma boite de recyclage de palettes pour saint gobain, j'ai eue à faire des délégués syndicale FO et de la CGT, hey nien vois tu les syndicalistes sont de la nu...

à écrit le 17/03/2013 à 9:48
Signaler
J'ai arrete d'embaucher en CDI le jour ou un employe a conteste son licenciement et ou j'ai vu le genre de complications juridiques que cela me creait. J'ai pas le temps de me prendre la tete avec des pleurnicheries de salarie, la priorite c'est trou...

le 17/03/2013 à 18:17
Signaler
Je ne suis pas certain que vous soyez patron, car vos propos démontrent que vous méconnaissez le Code du Travail. Il serait bon aussi que certains commentateurs s?en imprègnent avant de dire des inexactitudes. " Article L1242-2 Sous réserve des dispo...

le 17/03/2013 à 23:08
Signaler
Ca c'est sur le papier. Dans la réalité certains comme l'Etat ne se privent pas de faire 10 ans de CDD...

le 18/03/2013 à 8:04
Signaler
@ LAURENT : L'État comme les collectivités territoriales ne sont pas soumis au Code du Travail. Ils en profitent allègrement CDD de 3 ou 5 ans, CDD à répartition, suspension de contrat durant les congés? Il est temps que cela change, mais les avanta...

à écrit le 17/03/2013 à 9:18
Signaler
Les textes en préparation vont favoriser les emplois intérimaires plutôt que les CDD. Cet accord entre syndicats de salariés et syndicats d?employés est en évidence une victoire des boites d?intérim qui considèrent que les CDD leur font ombrage et de...

à écrit le 17/03/2013 à 4:56
Signaler
" No fire, no hire !" C'est pourtant simple à comprendre.

à écrit le 16/03/2013 à 21:35
Signaler
Comment est déterminée la population active ? Car si on y intègre les personnes qui bénéficient d'un emploi à vie, le pourcentage de gens sans emplois est nettement supérieur à 10%.

le 16/03/2013 à 23:12
Signaler
+ 100 ;-)

le 17/03/2013 à 9:01
Signaler
selon l'INSEE "La population active regroupe la population active occupée (appelée aussi « population active ayant un emploi ») et les chômeurs. La mesure de la population active diffère selon l'observation statistique qui en est faite. On peut actue...

à écrit le 16/03/2013 à 20:21
Signaler
Sur la photo de l'article cela doit être un jeune qui est entrain de lire les offres d'emploi, bon on peut s'habiller simplement là n'est pas le problème mais dans tout les pôle emploi de France de tout temps il fait chaud pour ne pas que son personn...

à écrit le 16/03/2013 à 17:51
Signaler
Les syndicats ouvriers ont eu leur role a jouer pour corriger certains abus de la revolution industrielle. Maintenant, depuis 3 decennies en France, ils sont surtout politises, anarcho-communistes, butes et refusant l'objectivite. Leurs actions sont ...

le 16/03/2013 à 18:42
Signaler
Et on pourrait ajouter bien d'autres qualificatifs a manipulateurs. Che rchez. Vous trouverez sans difficulte

le 16/03/2013 à 20:27
Signaler
Copié-collé !

le 17/03/2013 à 1:11
Signaler
@foietliberté: soit t'as pas beaucoup d'expérience de la vie, soit t'es super naïf. La nature humaine reprend toujours le dessus, surtout quand il n'y a personne pour s'y oppser comme c'est la cas actuellement. Chaque génération a ses propres défis, ...

le 17/03/2013 à 5:02
Signaler
Comme l'homme se réagit pas comme la théorie marxiste le prévoie, il faut faire émerger l'Homme Nouveau. Et c'est le début de camps de concentration. Mao a ainsi tuå

le 17/03/2013 à 5:02
Signaler
Comme l'homme se réagit pas comme la théorie marxiste le prévoie, il faut faire émerger l'Homme Nouveau. Et c'est le début de camps de concentration. Mao a ainsi tué plus de 70 millions de chinois soit plus que le total des morts de la 2eme guerre mo...

le 17/03/2013 à 13:59
Signaler
A Patrickb: tout d'abord bonne fete! ;) aux Patricks! Ensuite, je suis bien d'accord avec votre commentaire sur la nature humaine. Il est bien plus responsable de travailler de facon pragmatique en toute connaissance de la nature humaine plutot que d...

à écrit le 16/03/2013 à 17:43
Signaler
Pour ceux qui croient que Marinne Le Pen est la nouvelle légende de Jeanne D' ARC, il va falloir qu'ils rouvrent leurs livres d'histoire car je pense sans savoir l'histoire française qu'elle arrêter les arabes à moitier, je m'excuse pour ce fait hist...

le 16/03/2013 à 21:13
Signaler
Mon com plus bas était dans l'humour...........

le 17/03/2013 à 8:22
Signaler
Non pour Pathinder le meilleur exemple doit être Sarkozy ou Hollande.mdr..!! allez encore un petit effort vous allez réussir a ouvrir les paupières..!!! 30 ans de séances de Kyné sérieusement vous ne faites pas d'effort..!!!

le 19/03/2013 à 18:35
Signaler
@ fred ne t'inquiète pas dès le jour ou j'ai travaillé j'ai ouvert les yeux pour les élus qui tour son passé à l'élysée, je pensais à gagner mes dépenses mensuel et essayer d'avoir des loisirs, tu sais le résultat c'est que je suis épileptique et tré...

à écrit le 16/03/2013 à 17:20
Signaler
un patron embauche si il a des commandes à exécuter : quand elles sont terminées et qu'il n'a plus de quoi donner du travail à cette personne , qu'est ce qu'il en fait ? avec un interimaire ! pas de probleme ! avec un CDD , c'est deja pas evident de ...

à écrit le 16/03/2013 à 16:27
Signaler
Oui, supprimons les syndicats, le smic, la durée du travail, les CDI, enfin un monde meilleur... ! Marine, où es-tu ?...

le 16/03/2013 à 17:22
Signaler
ELLE est là! ELLE est là!! vive Marine !!!

le 16/03/2013 à 21:15
Signaler
Dommage que tu n'aimes pas compris tout l'humour dans mon com...

le 17/03/2013 à 8:19
Signaler
c vrai que les Français sont tellement heureux dans ce système UMP PS ça donne envie d'y rester..!!! eh bien c'est évident qu'a devoir voter aux prochaines élections je lui donnerais ma voix...de toute façon au point où nous en sommes elle ne pourra ...

à écrit le 16/03/2013 à 15:47
Signaler
Cinq ans pour un CDD c'est beaucoup trop long, hein Francois

le 16/03/2013 à 18:39
Signaler
T'as raison Fritz, dans ma boite il aurait pas termine sa période d'essai tellement il est...

le 16/03/2013 à 21:02
Signaler
Je te connais pas mais ton commentaire me fait penser a quelqu'un. J'ai pas raison Hans? Un gros joufflu?

à écrit le 16/03/2013 à 15:40
Signaler
Bravo flamby, chaque jour un peu plus dans la mouise, merci pour le changement

le 16/03/2013 à 23:14
Signaler
Plus qu'hier et moins que demain

à écrit le 16/03/2013 à 15:30
Signaler
Alors que la situation se dégrade de plus en plus, le parti socialiste vient de supprimer l'apprentissage à partir de 14 ans . La doctrine prime de plus en plus le pragmatisme et le bon sens économique . Ce n'est pas comme ça qu'on en sortira . Et de...

à écrit le 16/03/2013 à 13:56
Signaler
Quoi de surprenant : qui ne connait pas un employeur potentiel qui refuse d'embaucher car ensuite, l'employeur à trop de mal à se séparer en cas de nécessité ! ainsi, dans mon entourage : mon carrossier, mon garagiste, ma coiffeuse, mon boulanger ......

le 16/03/2013 à 15:15
Signaler
donc en gros vous voulez des emplyés cleenex?

le 16/03/2013 à 15:40
Signaler
Dans un de vos commentaires ci-dessous, vous précisez "moi j'ai une boite de moins de 10 salariés". Depuis le temps que vous vous vantez d'être un "entrepreneur", vous n'avez pas encore réussi à mener votre entreprise plus loin que le stade de moins ...

le 16/03/2013 à 15:42
Signaler
Quand y a du boulot, y a de l emploi,

le 16/03/2013 à 15:43
Signaler
Avec la politique du gouvernement les entreprises n'osent plus embaucher en CDI,quant aux syndicats,ils ont aussi une grande responsabilité dans la frilosité des entreprises.

le 16/03/2013 à 16:22
Signaler
@hades , pour les employeurs le salarie n est jamais du kleenex, c une des ressources , on ne s en separe qu en cas de necessite. Si cette separation est rendu tres difficile et couteux cela rend aussi difficile l embauche en cdi, vous creez un sous...

le 16/03/2013 à 16:29
Signaler
On sen sépare qu en cas de nécessité, cest à dire, tout le temps, nimporte quand.

le 16/03/2013 à 17:10
Signaler
Oui je sais , les patrons sont des voyous sadiques et les employes sont des saints, vive la lutte des classes !!! Et viva cgt!

le 16/03/2013 à 17:31
Signaler
@ hadès, suite à la réponse à lyon 69, c'est quand on à un klennec c'est que si on l'utilise souvent on peut le jeter (donc le licencier pour en prendre un autre) elle est belle la mentalité française que depuis Sarkoy et Hollande ont pour résoudre l...

le 16/03/2013 à 23:24
Signaler
"Êtes-vous certain de posséder les qualités nécessaires pour diriger une entreprise ?" La sienne est encore en vie, et vous, en seriez-vous capable ? En être-vous, pour reprendre vos propres termes, "certain" ? Merci de nous communiquer la liste des ...

à écrit le 16/03/2013 à 12:57
Signaler
Le problème est que la protection du travail se retourne contre le salarié. Beaucoup de sécurité, mais en contre-partie un salaire de plus en plus misérable. Contrairement à ce que pense nos brillants syndicats de fonctionnaires, on profite de la non...

le 16/03/2013 à 13:15
Signaler
@ Gazza 1000 fois raison. Pour ceux qui ont déjà employé des salariés c'est tout à fait logique. Se retrouver avec des CDI dans une PME dans une période aussi instable économiquement et fiscalement, des syndicats en lutte des classes appuyés par les ...

le 16/03/2013 à 13:21
Signaler
Cela fais des années que cette situation existe et personne ne veut le comprendre. Trop de sécurité nuit au salaries et aux salaires. La situation est la même pour les logements et les loyers...

le 16/03/2013 à 17:42
Signaler
Ben voyons, le chômage c'est à cause des CDI. Et le manque de logements, c'est à cause des locataires. On va vous croire, c'est trop génial.

le 16/03/2013 à 23:28
Signaler
Que vous y croyiez ou pas, cela n'a aucune importance. Et ne vous donnera pas du travail non plus. Nous continuerons à ne pas embaucher. Bonne chance....

à écrit le 16/03/2013 à 12:35
Signaler
des kleenex, quoi...!

à écrit le 16/03/2013 à 12:22
Signaler
Je souhaite juste un monde où l'économie est au service de l'homme, où l'entreprise est au service de l'homme. et non l'inverse de l'homme corvéable à merci. Malheureusement, il sera difficile de sortir de ce monde formaté à l'argent roi...!

le 16/03/2013 à 12:38
Signaler
mais, est ce que vraiment on a compris que cela est "étudié pour"??pour justement rendre les hommes corvéable à merci, et ce n'est pas prêt de changer!! rien n'est fait pour que ça change d'un iota! au contraire!!on va vers un monde à la "Mad Max"......

à écrit le 16/03/2013 à 11:29
Signaler
Difficile de licencier donc intérim et CDD (Coup de pied Dans le Derrière) Nos gouvernants brillamment soutenus par les aveuglés du Troskisme qui donne les résultats que tout le monde a pu constater ne font que riper avec les réalités en nous poussan...

le 16/03/2013 à 13:17
Signaler
Ben voyons. Si on suit votre raisonement modifions le CDI et ses clauses sur le licenciement....pour arriver à un CDD. On peut facilement licencier en france. Suffit de connaitre les procedures des ruptures conventionnelles (un succès d'ailleurs) de...

le 16/03/2013 à 13:42
Signaler
@boss. M. si il est si facile de licencier pourquoi le CDD et l'intérim pourquoi les chefs d'entreprises réclament-il justement la liberté de licencier ? Concernant le trotskisme 0,000001 peut être, mais les francs maçons ne sont pas majoritaires non...

le 16/03/2013 à 13:54
Signaler
@Boss : moi j'ai une boite de moins de 10 salariés, et pas les moyens de me barder de DRH, Avocats, conseillers juridiques et autres , et là, le licenciement est loin d'être si facile : j'ai eu le cas d'une démission pour partir à Dubai, dénoncée par...

le 16/03/2013 à 14:06
Signaler
+ UN ! pour que cela change , je fais de même, et beaucoup devraient faire pareil au lieu de geindre ! Marine n'a pas de "programme", parait-il......parce que le nouveau président, en a???! de mesurettes en petits ajustements, celui ci se promène ...

le 16/03/2013 à 17:02
Signaler
@Lyon69 Les abus des salariés sont tout aussi condamnable, il ne s'agit pas de le nier Concernant la rupture conventionnelle ses formalites sont assez simples et sont accessibles meme aux TPE. Mais faut etre objectif si les syndicats notamment dans l...

le 16/03/2013 à 17:28
Signaler
Rien compris, surtout au sujet de Marine, contrairement à ce que vous me dites: je vote Marine, et vous me répondez "que ça na doit pas me convenir....bref, bonne soirée....mon pote !

à écrit le 16/03/2013 à 11:26
Signaler
J'ai 50 ans, j'espère encore travailler, pour ma retraite, je me demandais qu'avec les contrats d'avenir il y aurais du mieux et les CDD quand ils seront terminé à part une infime partie de ces CDD auront comme effet que le ou la Française retournera...

à écrit le 16/03/2013 à 10:42
Signaler
Comment crier sur le manque de flexibilité du travail quand on lit de tels chiffres qui s'ajoutent à ceux de départs "volontaires"? Comment exiger un allongement de l'âge de la retraite quand être quinquagénaire est devenu une tare qui éjecte de l'en...

le 16/03/2013 à 12:31
Signaler
+ 10

le 16/03/2013 à 12:46
Signaler
Triste, triste à dire, mais avec des paroles nous n'arriverons A RIEN de RIEN !!combien faudra t-il avant de misères, d'injustices pour que l'homme se lève et dise que ASSEZ! c'est ASSEZ!!il est évident, qu'une fois arrivé là, tout ne se passera pas ...

à écrit le 16/03/2013 à 10:21
Signaler
Je suis etonne que les entreprises embauchent encore! La plus part le regretteront.

le 16/03/2013 à 11:13
Signaler
Embaucher en cdd n'est pas un risque. Çe sont des cdd très courts de 1 a quelques mois. C'est beaucoup moins risqué et moins coûteux qu'en cdi. En cas de pépins, vous ne renouvelez pas le cdd, c'est aussi simple que çela.

le 16/03/2013 à 11:56
Signaler
Pour moi embaucher une personne en CDD c'est uniquement l'hors d'un accroissement d'activité, quand j'embauche la personne elle sait que ce n'est pas pour la garder ensuite. Quand j'embauche sur du longs terme, je ne me sert pas d'un CDD pour tester ...

le 16/03/2013 à 12:23
Signaler
Se servir d'un CDD comme période d'essai est normalement interdit... Tu travailles vraiment dans le privé? Parce qu'aujourd'hui un CDI pour un employé laisse une période d'essai d'1 mois en moyenne, sachant que même pour rompre un préavis il faut du ...

le 16/03/2013 à 12:34
Signaler
Mon cher Monsieur, il est aussi des entreprises ou la période d'essai ne couvre pas le temps nécessaire à la compréhension des tâches (de plus en plus complexes entre la bureaucratie et l'informatique). Je recours donc moi même, à contre cœur...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.