Pour comprendre ce qui a fait tomber Jérôme Cahuzac

Soupçonné d'avoir détenu un compte dans une banque suisse, le ministre du Budget Jérôme Cahuzac, pièce maîtresse du gouvernement, a été contraint à la démission mardi, quelques heures après l'annonce par le parquet de Paris de l'ouverture d'une information judiciaire sur un présumé blanchiment de fraude fiscale. Retour sur une affaire qui a débuté le 4 décembre avec la publication par le site Médiapart d'une information faisant état de la détention passée par l'ancien chirugien esthétique d' un compte bancaire en Suisse.
Copyright Reuters

Le couperet est tombé. Mardi, le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale", considérant que l'interlocuteur de l'enregistrement téléphonique dévoilé par Mediapart était probablement Jérôme Cahuzac. Le parquet a par ailleurs considéré comme nécessaire d'enquêter en Suisse et à Singapour. La conséquence ne s'est pas fait attendre : l'Élysée a annoncé la démission du ministre délégué au Budget quelques heures après  la décision du parquet. Tour d'horizon des protagonistes, des enjeux et des questions en suspens dans cette affaire.

  • Les protagonistes

- Jérôme Cahuzac: pièce maîtresse du gouvernement, il a défendu avec brio le premier budget du quinquennat. Mais ce chirurgien de 60 ans qui a fait fortune dans les implants capillaires est accusé par Mediapart et soupçonné par la justice d'avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse, ce qu'il dément formellement.

- Mediapart: le site d'investigation a dégainé le 4 décembre. Selon son enquête, Jérôme Cahuzac a eu un compte "non déclaré" à l'Union des banques suisses (UBS) de Genève, clôturé en 2010 et dont les avoirs ont été déplacés à Singapour. Le ministre socialiste a porté plainte pour diffamation.

- Michel Gonelle et Jean-Louis Bruguière: le principal élément présenté par Mediapart est un enregistrement que dit détenir, depuis douze ans, l'avocat Michel Gonelle, ex-rival politique de Jérôme Cahuzac dans le Lot-et-Garonne. Dans cette conversation, un homme, présenté comme étant l'actuel ministre du Budget, évoque son compte chez UBS. Michel Gonelle laisse entendre que la bande a été donnée à Mediapart par un autre ancien opposant du ministre, l'ex-juge Jean-Louis Bruguière, qui affirme avoir "détruit" cet enregistrement sans l'avoir écouté.

- Rémy Garnier: cet ex-agent du fisc a rédigé en 2008 un mémoire accusant Jérôme Cahuzac, entre autres choses, d'avoir un compte caché en Suisse. Son avocat est Michel Gonelle.

  • L'affaire lancée par Mediapart

"Ca me fait chier d'avoir un compte ouvert là-bas, l'UBS c'est quand même pas forcément la plus planquée des banques", dit l'homme à un interlocuteur non identifié dans cet enregistrement diffusé par Mediapart datant, selon le site, de la fin de l'année 2000. Selon le site d'information, ce compte chez UBS aurait été clôturé en 2010 et les avoirs transférés, via des montages complexes, à Singapour.

  • "Je n'ai jamais eu de compte à l'étranger"

Après la révélation de l'affaire fin 2012, le ministre du Budget avait déclaré le 5 décembre devant les députés: "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte à l'étranger. Ni maintenant, ni avant". Certes, François Hollande s'était engagé à ce qu'aucun ministre n'ait été condamné, pas qu'aucun ministre ne fasse l'objet d'une enquête. Et Jérôme Cahuzac était un élément clé du dispositif gouvernemental. Mais alors que la côte de popularité du président de la République et de son premier ministre est au plus bas, la question de l'avenir de Jérôme Cahuzac au sein du gouvernement restait en suspens.

  • Les ratés du démenti suisse

L'avocat suisse de Jérôme Cahuzac, Maître Edmond Tavernier, avait envoyé un email afin de se renseigner sur les règles pratiquées par UBS en matière de secret bancaire et de lettre de "confirmation négative" le 11 décembre dernier, espérant que la banque accepterait de confirmer les propos du ministre du Budget. Le correspondant de l'avocat à UBS avait refusé d'y répondre "par principe".

Le 6 février dernier, la Suisse a transmis à Bercy une lettre au contenu inconnu au sujet de l'affaire. "Cette réponse transmise par l'UBS via les autorités fiscales suisses et les services fiscaux français dément formellement la possibilité d'un compte", avait déclaré au JDD une source proche du ministre de l'économie et des finances, Pierre Moscovici. Le parquet a quant à lui minimisé l'impact de cette lettre en ne la considérant pas comme décisive.

  • Information judiciaire pour "blanchiment de fraude fiscale"

Le parquet avait ouvert le 8 janvier dernier une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale" le 8 janvier dernier reposant sur l'enregistrement fourni par Mediapart. Entretemps la polémique s'était calmée. Mais le rapport de la police technique et scientifique est venue relancer le cours de la justice en estimant que le résultat de son analyse "renforce l'hypothèse que Jérôme Cahuzac est le locuteur inconnu" sur l'enregistrement. "Trois témoins ont dit reconnaître la voix" et un autre a reconnu "des intonations de la voix", a par ailleurs précisé le parquet. 

  • D'où proviendraient les fonds déposés sur le compte suisse ?

Au "blanchiment de fraude fiscale" vient s'ajouter en plus une enquête sur la provenance des fonds qui pourraient avoir été déposés par Jérôme Cahuzac sur le compte de la banque UBS. Mardi, le parquet a précisé que "l'un des témoins entendus par les enquêteurs a affirmé qu'il lui avait été rapporté que les sommes versées sur ce supposé compte proviendraient de laboratoires pharmaceutiques". A ce titre, l'information judiciaire au aussi été ouverte pour "perception par un membre d'une profession médicale d'avantages procurés par une entreprise dont les services ou les produits sont pris en charge par la sécurité sociale".

Commentaires 77
à écrit le 03/04/2013 à 11:18
Signaler
Ces gens là doivent faire preuve d'exemplarite. Dans un contexte économique si difficile, j'espère que la sanction sera dissuasive. IL faudrait pouvoir ramener les avoirs et le futur niveau de vie de cet homme à celui d'un smicard... ça servirait de ...

à écrit le 03/04/2013 à 11:04
Signaler
Monsieur Hollande, le moi quand je serais président il n'y aura pas !!!, doit, s'il est honnête avec les Français donner sa démission et celle de son gouvernement pour avoir trompé la France et les Français. N'hésitez pas que tous les citoyens récla...

à écrit le 03/04/2013 à 10:16
Signaler
pourquoi ne pas légaliser les comptes en Suisse, tout simplement.. et arrêter ces chasses aux sorcières ridicules... et la liberté alors??

le 03/04/2013 à 12:08
Signaler
Ils sont tout à fait légaux, mais à condition d'être déclarés histoire d'éviter la dissimulation d'argent au fisc, le blanchiment, etc.

à écrit le 03/04/2013 à 5:02
Signaler
j'espère qu'il n'y a pas d'autres ministre dans le gouvernement socialiste qui ont des comptes à l'étranger je constate que parmi les ministres il y a de grosse fortunes, que vas dire les journaux français sur depardieu maintenant ?

le 03/04/2013 à 11:15
Signaler
D'accord, mais aussi de tous les élus, ministres anciens et nouveaux, dont la majorité est généralement "plus qu'aisée".

à écrit le 03/04/2013 à 4:55
Signaler
j'espère que la justice vas faire son devoir jusqu'au bout, la il y a des aveux,

à écrit le 02/04/2013 à 21:54
Signaler
Et Sarkozy, il avoue quand?

à écrit le 24/03/2013 à 8:54
Signaler
Quel que soit le résultat , c'est le Président qui a viré ce Monsieur , me semble-t-il ! Nous vivons sous le régime d'une" démocratie représentative" qui n'a rien de "démocratique" , dont tous ces "représentants" ont plein la bouche pour le bon p...

à écrit le 21/03/2013 à 21:16
Signaler
vous êtes tous a coté de la plaque.....

le 22/03/2013 à 18:46
Signaler
Nous sommes tous réalistes! Il faut en finir et vite avec cette classe politique qui s'apparente à la noblesse et au clergé de 1789!

à écrit le 21/03/2013 à 15:44
Signaler
@ porte monnaie en France seul l'image compte mais quand on gratte la peinture on s'aperçoit que c'est louche, on ne pourras pas changer cette mentalité ou seul c'est les riches qui ont l'argent et nous on se contente des miettes.

à écrit le 21/03/2013 à 9:01
Signaler
Pièce maitresse ??? alors on ne met pas un loser même fortuné, on place une personne sensée et représentative.

à écrit le 21/03/2013 à 3:58
Signaler
Une règle simple en politique, quand un homme politique est accusé, il est toujours coupable.

à écrit le 20/03/2013 à 22:02
Signaler
Ca voulait taxer à tout va, lutter contre l'évasion fiscale et ça possède un compte en Suisse! Il est beau ce gouvernement de donneur de leçons qui n'aime pas les riches mais qui porte des montres de luxe, vit dans un 320 m2 à Paris etc! C'est 1789...

à écrit le 20/03/2013 à 20:50
Signaler
président normal et gouvernement normal... vive la guillotine pour ces traitres

à écrit le 20/03/2013 à 16:40
Signaler
Et un de plus (homme politique) et ce ne sera pas le dernier. Votez braves gens, vous êtes bien gouvernés...

à écrit le 20/03/2013 à 15:01
Signaler
Et madame Cahuzac en cours de divorce ?

à écrit le 20/03/2013 à 12:58
Signaler
Pour un ministre du budget....la HONTE! !!!!!!!! ceux dans "haut" montrent l'exemple! ah!ah!ah!!!

à écrit le 20/03/2013 à 12:34
Signaler
On ne sait meme pas de combien on parle... Si il a 50 000 ? en suisse la belle histoire ! Si il a 5 000 000 ? c'est plus tout à fait pareil !!

à écrit le 20/03/2013 à 12:13
Signaler
Certains "hommes politiques" particulièrement intègres ont "payé" très cher certaines "opéra tions" tout-à-fait honnêtes,dans leur "carrière politique":Pierre Bérégovoy + Jacques Chaban- Delmas,qui fut "écarté" par Chirac,de la "course" à l'Elysée en...

à écrit le 20/03/2013 à 11:52
Signaler
Cahuzac est exactement semblable à tous ces médecins qui sont experts dans tous les domaines, appointés multiplement par des labos, dédommagés pour leurs séminaires lointains et qui n'ont pas vu depuis un bon moment un patient. Ceci est aussi très va...

à écrit le 20/03/2013 à 10:56
Signaler
"Le poisson pourrit par la tête" (Proverbe chinois). C'est à l'ère du règne de Mitterrand que la moralité de ceux qui nous gouvernent a commencé à poser de sérieux problèmes - ce qui, bien évidemment, gangrène tout le corps social. La France est en ...

le 20/03/2013 à 12:59
Signaler
Hélas! trois fois Hélas !!!!

à écrit le 20/03/2013 à 10:53
Signaler
l'effet domino quand nous savons qui fait quoi avec qui !!

à écrit le 20/03/2013 à 10:48
Signaler
Alors , les bobos , on ne vous entend pas beaucoup vous indigner,comme c'était encore à la mode la semaine dernière à Montparnasse! Vous avez l'indignation sélective à ce que je vois.Les voleurs de gauche sont pardonnés d'avance? Et toi ,mon Gégé,q...

à écrit le 20/03/2013 à 10:44
Signaler
Et si la voix enregistrée avait été celle d'un imitateur ?

le 20/03/2013 à 13:00
Signaler
avec les nouvelles technologies employées pas la police scientifique : pas d'erreur possible....

à écrit le 20/03/2013 à 8:41
Signaler
Je suis un grand naïf, pourquoi est-ce si compliqué de prouver que l'on n'a pas un compte en banque en Suisse ?

le 20/03/2013 à 10:31
Signaler
C'est simple quand on en a pas eu.

le 20/03/2013 à 11:09
Signaler
Essaie de nous prouver que tu n'as jamais eu de compte en Suisse et tu comprendras :-) Il t'es plus facile de prouver que tu as fait quelque chose que de prouver que tu ne l'as jamais faite.

le 20/03/2013 à 11:24
Signaler
@Sun Tzu prouvez moi que vous n'avez JAMAIS eu les yeux d'une couleur dégradée arc en ciel.

le 20/03/2013 à 12:00
Signaler
A Thargor je vous signale que sur décision de justice,la préfecture de Marseille vient d'invalider en bloc 3200 permis de plaisance, soit disant acquis frauduleusement. Les titulaires qui n'auraient pas "acheté"leur permis doivent le prouver!! (Comme...

le 20/03/2013 à 12:11
Signaler
pas mal! cependant prouver que l'on a fait quelquechose correspond aussi à un alibi, qui nous dedouane d'un fait reprocher...

le 20/03/2013 à 13:30
Signaler
Remarquable dialectique dans cette affaire. Pour celui qui hier soir a dormi tout seul dans un lit d'hôtel, comment prouver qu'il était tout seul; c'est plus difficile que de prouver que j'ai dormi avec mon épouse, elle peut en témoigner ... ! Mais...

le 20/03/2013 à 13:53
Signaler
De toute manière c'est à Médiapart de prouver qu'il a eu un compte en Suisse, pas à Cahuzac de prouver le contraire. Sinon il suffit d'arreter tout le monde en leur repprochant des faits et de leur demander de prouver leur innocence et si tu n'as pas...

à écrit le 20/03/2013 à 8:39
Signaler
Le plus condamnable dans cette histoire, c'est que la gauche caviar est d'accord pour que les riches paie plus,... à condition de ne pas taxer le caviar!

à écrit le 20/03/2013 à 8:07
Signaler
Woerth avait mis pas mal de temps aussi à démissionner malgré toutes les innombrables casseroles trainées. Le seul à ma connaissance qui a démissionné rapidement suite à un problème judiciaire était DSK. Dommage qu'il ait eu un problème grave avec sa...

le 20/03/2013 à 10:21
Signaler
C'est incroyable ce que les gens intelligents peuvent avoir comme faiblesses! C'est peut être pour ça qu'ils se lancent dans la politique, en ayant la faiblesse de croire qu'elles seront oubliées!

le 20/03/2013 à 10:31
Signaler
Woerth s'était maintenu au budget alors que son épouse avait elle même dit au micro de Marc Olivier Fogiel sur Europe 1 que sur les conseils de son mari, elle avait accepté d'être la gérante de fortune de Mme Bettencourt, car elle n'aurait à faire qu...

à écrit le 20/03/2013 à 7:34
Signaler
Bon il était temps. j'espère que cela va appeler d'autres révélations car il ne doit pas être le seul dans ce gouvernement à magouiller en silence.

à écrit le 20/03/2013 à 7:19
Signaler
On a tellement critiqué Sarkozy pour sa Rolex, ici c'est une Jeaser lecoultre reverso un bijou de montre suisse .... on se rend compte de l'état d'esprit dégue ..as de la gauche vis à vis de Sarkozy ... et dans cette affaire la droite opposition c'e...

le 20/03/2013 à 10:03
Signaler
piers : vous dites : Jager Le Coultre Reverso (par rapport au rolex une montre moyenne...)

le 20/03/2013 à 13:03
Signaler
sont TOUS les mêmes! tous, sans aucune exeption ! le pouvoir va avec le fric CQFD!

à écrit le 20/03/2013 à 5:53
Signaler
Mme Penchard ancienne ministre des DOM-TOM a laissé financer par son ministère un "chef d'oeuvre" de la littérature moderne à l'ordre de 10.000 euro.Voir le canard enchainé. A présent aucune réaction de la magistrature!!!!!! J'attends des commentair...

à écrit le 20/03/2013 à 2:32
Signaler
A ceux qui rient: - Ah mère-grand, que vous avez la mémoire courte ! - C'est pour mieux vous duper mon enfant...

à écrit le 20/03/2013 à 1:23
Signaler
Allez... juste pour le fun... (et emm... Plenel); si le parquet classait "sans suites" ???

le 20/03/2013 à 13:05
Signaler
ah!ah! on connait, ça! ça peut se faire aussi, entre eux...n'est ce pas! pas pareil pour le lambda...

à écrit le 20/03/2013 à 1:14
Signaler
Et on peut supposer légitimement qu'à gauche comme à droite ils ont tous du fric dans des paradis fiscaux. Des truands...

à écrit le 20/03/2013 à 0:50
Signaler
Woerth avait tenu plus longtemps.....

à écrit le 20/03/2013 à 0:04
Signaler
Moi c'est plus son mensonge devant les députés, les médias, à tous qui m'énerve le plus. J'espère sincèrement qu'il prendra cher pour cela étant donné qu'il est élus. Qu'on vienne me demander de nouveaux efforts, je mentirais comme lui ...

à écrit le 19/03/2013 à 23:14
Signaler
C'est le plus grand des voleurs.... (air connu)

le 20/03/2013 à 13:06
Signaler
eh! oui, mais lui prenait AUX RICHES, pour donner AUX PAUVRES ! pas pareil!!!!!!!

le 20/03/2013 à 14:02
Signaler
ne pas confondre Arséne Lupin avec robin des bois...

à écrit le 19/03/2013 à 23:03
Signaler
Vous avez vu sur la photo une Jaeger Lecl=oultre: une montre Suisse à 7000?: le PS c'est le coeur à gauche et le portefeuille à droite. Pauvre France d'être gouvernés par des donneurs de leçon pareil!

le 20/03/2013 à 8:49
Signaler
Post d'envieux. Les chirurgiens sont rarement au SMIC et je ne vois pas en quoi cela remet en cause son engagement politique. Chacun achète ce qui lui plait et c'est plutôt vous le donneurs de leçons stalinien. Avec des idées pareilles, chacun doit ...

le 20/03/2013 à 10:32
Signaler
D'accord avec Bernard. Il vaut mieux un ministre talentueux et prospère qu'un oportuniste médiocre.

le 20/03/2013 à 10:35
Signaler
Brocarder sa montre est en effet inutile. Sur le fond cette démission sonne comme l'aveu qu'en cherchant bien quelque chose finira vraisemblablement par être découvert. A ce moment là peu importe l'importance de la découverte; le manque de transparen...

le 20/03/2013 à 10:44
Signaler
Je ne suis pas stalinien mais De Gaulle payait l'électricité à l'Elysée! Voir des donnneurs de leçon pareil qui achètent des 320m2 à Paris et ont des montres suisses à plusieurs milliers d'Euros et qui taxent les riches. Dans la vie il faut être en a...

le 20/03/2013 à 11:21
Signaler
Suis d'accord mais je me souviens que l'on avait critiqué aussi Sarkozy alors ça me fait sourire et ce qui me fait moins sourire c'est que l'on soit gouverné par des gens qui ont des comptes bancaires bien garnis et qui ont tous les avantages.. Quan...

le 20/03/2013 à 12:20
Signaler
En management on parle de l'exemplarité du manager pour faire appliquer les règles de l'entreprise! Dans le cadre de l'état il serait de bon ton d'avoir des politiques ayant les mêmes codes! Même si moi aussi, je considère que je fais partie de la...

le 20/03/2013 à 13:10
Signaler
....et il payait les festivités, repas etc lorsqu'il recevait...! depuis, lui, ça a été fini !! que des profiteurs! d'ailleurs, on peut dire ce que l'on veut sur sa politique, mais c'était "la France , le sérieux, le digne, la classe.....Excellent et...

le 20/03/2013 à 14:09
Signaler
et lui il a meme fait un miracle ,raison pour laquelle il devrait étre cannonisé;il a transformé le pétrole du sahara en eau d'Evian..

le 20/03/2013 à 16:42
Signaler
Oui il est dommage qu'un tel homme se fasse prendre. Il porte sereinement une "jeager Le Coultre" au poignet qu'il a gagnée en implantant des cheveux. Il a estimé en avoir gagné suffisamment en FRANCE pour placer le reste en Suisse ou à Singapour; il...

le 20/03/2013 à 20:48
Signaler
Il a bien fait de démissionner nous en avons ras le bol de cette classe politique qui est à ce jour la noblesse de 1789! Donneur de leçon c'est tout mais dès qu'on gratte, c'est pas bien beau à voir! De plus avec de tels apparats et de telles possess...

à écrit le 19/03/2013 à 22:37
Signaler
La "justice" va maintenant passer. Rendez-vous dans 30 ans pour le verdict. Je prévois une peine de prison de 6 mois mais que Jéjé se rassure ce sera avec sursis.

le 19/03/2013 à 23:15
Signaler
Boah ! Il va être amnistié par le front de gauche !

à écrit le 19/03/2013 à 20:29
Signaler
Je ne peux pas le croire! Ce serait trop moche! Un si honnête homme, parmi les meilleurs de la Nation! Et si compétent , si bien habillé , bien propre sur lui ! D'ailleurs il l'a bien dit ,qu'il était innocent.Et de l'argent de la sécu qui finit en S...

le 19/03/2013 à 22:22
Signaler
@ oui c'est moche de tout ce qu'il à fait il faudrait qu'il compte sur ses amis mais pour combien de temps, quand il y à des l'argent en jeu les amis se font rares.

le 20/03/2013 à 13:12
Signaler
...et la main "sur le coeur", il avait proclamé devant les représentants de la nation, qu'il était innocent...... !!.........

à écrit le 19/03/2013 à 20:28
Signaler
Ah le monde serait meilleur si les hommes ne pensaient pas à avoir toujours plus.. Est il innocent? j'espère que la vérité sera faite mais il est risible de penser que ce gouvernement et ses hommes politiques qui nous gouvernent nous fassent payer en...

le 20/03/2013 à 1:10
Signaler
Si il a vraiment un compte planque, ca va mal se finir je pense, le peuple va exploser...

à écrit le 19/03/2013 à 20:15
Signaler
....................................................." rendez nous notre argent " !!! phrase de kadafi à sarko ! la sécu pourra dire la même chose et nous aussi .

le 20/03/2013 à 13:12
Signaler
....ET COMMENT !!! @ no comment

à écrit le 19/03/2013 à 20:12
Signaler
Cahusac tombe, victime d'une chasse aux sorcières (eh, oui, cela fait mal..), donc cela sera éducatif, mais penser qu'UBS ait pu faire une fausse déclaration écrite est tout simplement ridicule (au surplus, je crois que beaucoup chez UBS auraient ado...

le 19/03/2013 à 20:36
Signaler
C'est le vrai socialisme : il vole l'argent des uns en affirmant qu'il va le donner aux autres, et il se sert au passage.

le 19/03/2013 à 20:42
Signaler
la question posée à UBS était assez tordue à dessein . Mais ça n'a pas échappé aux enquêteurs qu'il ne faut tout de même pas prendre pour des nouilles .Ils sont capables ,eux ,de poser les bonnes questions. Comme vous le dites vous-même : il est tom...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.