Les très hauts revenus sont repartis à la hausse en 2010, les inégalités aussi

Les 20% de ménages les plus pauvres ont subi la plus forte baisse de niveau de vie. La plus forte hausse a été constatée parmi les 1% les plus riches, et notamment au sein de la très petite minorité des 3.000 ménages "super riches", dont le niveau de vie a augmenté de plus de 10%. Le taux de pauvreté s'est nettement accru, atteignant 14,1%, en hausse de 0,6 point
Copyright Reuters

L'année 2010 a été vécue comme une année de sortie de crise en Europe, même si l'on sait depuis que ce n'était qu'un répit. En France, l'idée s'était imposée alors que le plus dur était passé, après récession de 2009. Avec le recul, l'Insee voit aujourd'hui plus clair, s'agissant des revenus et du pouvoir d'achat: cette année 2010 n'a en rien marqué une sortie de crise, du point de vue des ménages, comme le souligne l'Institut de la statistique, dans son édition 2013 de « revenus et patrimoine des ménages », publiée ce mercredi.
Les statisticiens relèvent qu'en 2010, les niveau de vie de la majorité de la population a stagné ou diminué. Le revenu médian (celui en dessous duquel se trouvent 50% des ménages) a diminué de 0,5% en euros constants. Il a été de 1.610 euros par mois, par unité de consommation (le premier adulte compte pour une unité, les autres pour 0,5, et les enfants de moins de 14 ans pour 0,3).

Le plus fort recul du pouvoir d'achat pour les plus modestes
Les Français les plus modestes (les 20% les moins riches, soit les deux premiers déciles en termes statistiques) ont subi la plus nette érosion de leur pouvoir d'achat, en 2009 comme en 2010. Celui a baissé en moyenne de 1,2% chaque année pour le premier décile, et de 1,3% pour le deuxième.  En 2010, « seules les catégories les plus aisées échappent à la stagnation ou à la baisse du niveau de vie » souligne l'Institut de la statistique.
De fait, « le niveau de vie des 5% de personnes les mieux loties repart à la hausse en 2010 (+ 1,3 %) après avoir quasiment stagné en 2009 (+ 0,2 %).

Nette amélioration des revenus pour les 1% les plus riches

S'agissant des « riches », les 1% de ménages les plus aisés, « la crise avait interrompu une période de croissance forte des revenus déclarés (+ 5,5 % par an en moyenne de 2004 à 2008) » note l'Insee. Mais la baisse (-4,3 % en 2009), n'a pas duré. En 2010, ces ménages dont une grande partie du revenu est issu du patrimoine (corrélation avec la Bourse, donc) ont enregistré au total une hausse de 4,7 % de leurs revenus.
Pour se situer dans cette catégorie des 1% les plus aisés (soit plus de 300.000 ménages), il faut avoir obtenu, en 2010, un revenu annuel de plus de 89.400 euros pour une personne seule, ou, par exemple, 160.900 euros pour un couple avec un enfant de moins de 14 ans. L'appartenance aux 0,1% de ménages les plus aisés (soit une trentaine de milliers de foyers), commence à partir de 239.200 euros pour une personne seule. Cette catégorie a vu son pouvoir d'achat augmenter fortement en 2010 (+5,6%).

Niveau de vie en progression de 11,3% pour les 3000 ménages "super riches"

La hausse du niveau de vie a été encore plus nette, en 2010,pour les 3.000 ménages les plus riches, représentant 0,01% de la population, dont le revenu dépasse 735. 000 euros par an (pour une personne seule). Elle a atteint 11,3%.
Les indicateurs d'inégalité en hausse, tout comme le taux de pauvreté
« Conséquence des évolutions contrastées des niveaux de vie entre le bas et le haut de l'échelle, la plupart des indicateurs d'inégalités augmentent depuis 2008 » relève l'Insee. Ainsi, l'un des principaux indicateurs, le « rapport entre la masse des niveaux de vie détenue par les 20 % de personnes les plus aisées et celle détenue par les 20 % les plus modestes » augmente. Il passe de 4,3 à 4,5, alors qu'il était resté compris entre 4,1 et 4,3 entre 1996 et 2009.
Quant au taux de pauvreté, il progresse fortement, lui aussi, en 2010. 14,1 % des foyers sont considérés comme pauvres, soit une hausse de 0,6 point. Les plus fortes contributions à la hausse de la pauvreté en 2010 sont en fait celles des populations inactives : les retraités (11 % de l'accroissement du nombre de personnes pauvres), les adultes inactifs autres que les étudiants et retraités (16 %) et, surtout, les enfants de moins de 18 ans (63 %)
 

 

Commentaires 243
à écrit le 26/04/2013 à 7:13
Signaler
Mais c'est bien connu nos Robin des bois à l'envers prennent dans la poche des plus pauvres pour donner aux riches et ce n'est pas près de changer !!!!

à écrit le 24/04/2013 à 23:20
Signaler
Rien de nouveau, l'environnement legislatif favorise ce genre de choses depuis 2 siècles. Et ce sont ces mêmes "pauvres" qui sont attachés au droit du sang, et refuse l'abolition de l'héritage ;-) Le vrai souci en France, ce n'est pas d'être riche ou...

à écrit le 24/04/2013 à 22:33
Signaler
@ IL CAVALIERE enfin de compte je vous envie pas je dirais qu'au moins je n'ai rien mais au moins je me suis amusé et je continue, vôtre vie doit être bien vide........

à écrit le 24/04/2013 à 18:28
Signaler
les bonnis manteur de l'INSEE nous certifies que le pouvoir d'achat des français augmentait ,alors que les prix ne cessait d'augmenter ,et deux ans on nous apprend le contraire ,comment le peuple français peut avoir confiance a toute ces magouilles!!...

à écrit le 24/04/2013 à 18:05
Signaler
Tout ces chiffres "par ménage" peuvent donner des résultat bizarres : entre 20 et 30 ans on s'enrichit car on se met en couple et vers 75 ans on devient veuf donc plus pauvre (si 50% du patrimoine est alloué aux enfants) alors que dans les 2 cas il n...

à écrit le 24/04/2013 à 14:18
Signaler
Se rappeler le grand Aristote qui disait " La pire des inegalites c'est de vouloir que des choses inegales soient egales. " Les Francais jalous par nature devrait s'en inspirer.

le 24/04/2013 à 19:19
Signaler
Le problème c'est que dés l'école (obligatoire) l'endoctrinement collectiviste et profondément anti libérale s'attaque aux enfants, et réussissent à corrompre leur mental. Il y a meme des profs qui les envoient manifester pour leurs privilèges de fon...

à écrit le 24/04/2013 à 14:16
Signaler
Oui ce régime me plaît bien car je suis bien né, j'ai eu l'intelligence de naître en 1953 et d'avoir hérité de deux maisons, avec mon niveau bac mes deux années de glande en fac maintenant je suis retraité et mon patrimoine immobilier dépasse les deu...

le 24/04/2013 à 14:53
Signaler
Avec seulement deux millions de patrimoine, vous avez raté votre vie. Ce n'est pas Sarkozy qui va me contredire, ni Seguela.

le 24/04/2013 à 15:55
Signaler
nous sommes les seuls,au ps,a pouvoir lutter contre le creusement des inégalités.les patrimoines de nos ministres ont montré au pays que nos politiques étaient "du peuple"et ne s'étaient pas enrichis sur le dos de la société.je rappelle que la spécia...

le 24/04/2013 à 18:05
Signaler
@élu ps Merci. J'ai une confiance aveugle.en vous.

le 24/04/2013 à 18:16
Signaler
MDR

le 24/04/2013 à 18:52
Signaler
Et Mitterand ?? Avocat d'affaire aussi..et alors ? Je préfère cela aux fonctionnaire, député, sénateur cumulards, pantouflards et qui toutes leurs vies vivent aux crochets des contribuables, avec des privilèges éhontés payés aussi par le monde privé....

le 24/04/2013 à 19:27
Signaler
élu ps + électeur ps, c'est bien connu que dans un monde d'aveugle le borgne est droit

le 24/04/2013 à 19:29
Signaler
élu ps + électeur ps : c'est vrai ce qu'on dit au royaume des aveugles le borgne est roi

le 24/04/2013 à 19:45
Signaler
MDR bien !

à écrit le 24/04/2013 à 13:54
Signaler
C'est très bien, qu'ils partent ensuite rejoindre leurs semblables dans les mêmes Ghettos des fortunés aux USA, et qu'ils nous foutent la paix !

à écrit le 24/04/2013 à 13:43
Signaler
@Cresus Pfff !!! Vous essayez de disqualifier le vrai pseudo Crésus en parodiant les propos qui a tenu ce matin. Les lecteurs ne sont pas dupes.

à écrit le 24/04/2013 à 13:41
Signaler
Encore un article mensonger,comment dans un pays bolchevique comme le notre,et alors que tout les riches hurlent a l'asphyxie fiscale et font du chantage a l'exil fiscal,comment les riches pourraient ils s'etre enrichi depuis 3 ans(en plus sous un go...

à écrit le 24/04/2013 à 13:40
Signaler
Nous confirmons que les membres "Libre" et "john galt" partagent la même adresse IP.

le 24/04/2013 à 15:54
Signaler
c'est moi qui le dit !ah!ah!ah!

le 24/04/2013 à 16:12
Signaler
Ça veut dire qu'il vivent ensemble ?

le 24/04/2013 à 16:51
Signaler
Non, ce sont des communistes, ils partagent tout.

le 24/04/2013 à 17:53
Signaler
mariage pour tous ? ;-)

le 24/04/2013 à 17:59
Signaler
bien plus bas , donc il se repond a lui meme? merci john, merci libre, non merci a vous john, j'insiste dit libre.. oua!!!

le 24/04/2013 à 19:28
Signaler
Faux !! Le message bidon de la Tribune est très drole, mais à part ca, avez vous des arguments sur le sujet de fond de cet article ?

le 24/04/2013 à 19:50
Signaler
ouais, vite, on change de sujet, hein ? ! et vous, avez vous des arguments, si oui, faites nous en profiter vu que ça vous démange, et que vous ne faites que cela toute la journée! chapeau votre patron! vraiment zen, ou très compréhensif le mec !

à écrit le 24/04/2013 à 13:06
Signaler
Comme quoi la politique de Sarkozy a été un succès (pour les riches). Ah le Fouquet's, ce bon vieux bouclier fiscal... c'était le bon temps! Vivement 2017, peut-être qu'il nous fasse l'armure fiscale. J'en salive d'avance.

le 24/04/2013 à 13:16
Signaler
ah bon, les riches se sont rués en France sous Sarko ? je ne m'en suis pas rendu compte ...

le 24/04/2013 à 16:15
Signaler
@francisco : les très riches se déplacent pas qu'en fonction des élections. Ils ont généralement des pieds a terre ailleurs ( résidences secondaires) et c'est le capital qui se déplace, soit via les banques soit pour les bénéfice par des sociétés ent...

le 24/04/2013 à 17:49
Signaler
Mon brave francisco, les riches de France ne se sont pas exilés que je sache (au contraire à en croire l'article). Et la petite plaisanterie du bouclier fiscal a plombé durablement la dette du pays. Mais vous devez être très riche pour défendre les r...

à écrit le 24/04/2013 à 12:40
Signaler
Si les 3000 très riches diminuaient leurs revenus de 10%, ça ferait combien de plus pour tous les jaloux, envieux, aigris de France. Réponse : rien du tout, il est même possible que ça aggrave leur sort lie a l'assistanat

le 24/04/2013 à 12:57
Signaler
on de vous parle pas de : jaloux, on vous parle de plus de justice ! c'est si dur à comprendre? on parlera chinois, peut être que les bouchés comprendront mieux, qui sait ? !

le 24/04/2013 à 13:17
Signaler
@ Richissime : c'est quoi pour vous la Justice ? de voler les uns pour donner aux autres pour qu'ils votent pour vous ? C'est du clientèlisme, pas de la justice, vous confondez.

le 24/04/2013 à 13:45
Signaler
Justice ne peut vouloir dire égalitarisme, on a vu ou ça mène : au goulag et au poteau d'exécution.

le 24/04/2013 à 14:21
Signaler
@@john : tout à fait, je vous rejoins sans problème sur ce point.

à écrit le 24/04/2013 à 12:22
Signaler
l est indémiable que l'écart qui s'était resserré après 1945 jusqu'aux années 70 a nouveau augmente avec l'ultra libéralisme, la spéculation et l'envolée de l'immobilier qui ne profite qu'aux propriétaires et loueurs le système ne fonctionne plus ! ...

le 24/04/2013 à 12:32
Signaler
@ mimosa : c'est quoi "l'ultra libéralisme" ? où est-il en France ? la spéculatino et l'envolée de l'immobilier c'est depuisels années 70 ? jecroyais que c'était depuis 2000 ? et le propriétaire et le loueur, ils savent eux quand il faut acheter et p...

le 24/04/2013 à 12:40
Signaler
Les guerres appauvrissent et tuent les pauvres, pas les riches. Ceux la on les moyens de s'exiler, de placer leurs biens ailleurs...

le 24/04/2013 à 12:58
Signaler
Ben, tiens !+ UN

à écrit le 24/04/2013 à 12:03
Signaler
Cette étude se base sur quels revenus: brut avant charges et impôts? net de charges? net d'impôts?

à écrit le 24/04/2013 à 11:58
Signaler
C'est dingue le nombre de "pauvres" qui d?ndent les ultra ultra riches !

le 24/04/2013 à 12:37
Signaler
@Voui : +1 c'est dû à un lavage de cerveau intensif depuis la moitié du 20ème siècle et le début du rêve américain. En gros chacun à une chance égale de devenir riche. Et les gens y croient. Pourtant si on enlève tous les héritiers (qui sont pour moi...

le 24/04/2013 à 12:48
Signaler
Cela a toujours été ainsi. Deux économistes ont avancé une explication et des tests en réels avec des joueurs ; «?Si l?on aide les plus pauvres, alors c?est moi qui vais me retrouver tout en bas?»?: la «?peur de la dernière place?» ?expliquerait l?op...

le 24/04/2013 à 13:00
Signaler
+ 1 à Pierre

le 24/04/2013 à 13:28
Signaler
@Pierre : merci pour les infos qui confirment mes propos.

à écrit le 24/04/2013 à 11:57
Signaler
toute ma vie j'ai lutté contre les privilèges et les avantages.nous avons bien fait progresser les choses,mais le pays se relache et les écarts se recreusent..il faut d'urgence un gouvernement qui protège les retraités modestes,nous méritons d'etre t...

le 24/04/2013 à 14:21
Signaler
La retraite à 55 ans, au plus tard, à la ratp, vous appelez ça comment ? c'est pas un privilège, un avantage, et qui plus est payé par les impôts !

le 24/04/2013 à 15:31
Signaler
@retraité ratp +1000 vous avez raison ! nous nous battons toute notre vie pour réduire les inégalités mais elles réapparaissent comme la chienlit !

le 24/04/2013 à 16:54
Signaler
C'est le chiendent qui repousse. La chienlit c'est la casse des manifestants.

le 24/04/2013 à 19:24
Signaler
@ retraité ratp, par excellence vous avez l'art et la manière de vous plaindre, de quoi donc avez vous peur, vous avez une femme retraité de l'éducation national à vous deux vos 2 retraites cumulés attendez arrêtez moi si je me trompe s'élève à 2 foi...

à écrit le 24/04/2013 à 11:52
Signaler
le titre de la tribune est la réponse à la crise et à la baisse de la consommation ; il y a en effet trop de pauvres qui ne consomment pas assez et le système bloque...

à écrit le 24/04/2013 à 11:43
Signaler
aucun parisien ne se plaint que son immeuble a plu que doublé en 10 ans cela sans rien faire, même en dormant - combien s'acharne contre l'impôt qui est souvent très légitime ? le locataire a vu son loyer plus que doubler pendant la même période et n...

à écrit le 24/04/2013 à 11:41
Signaler
Il faudrait cesser de mettre en avant une "baisse" ou une "hausse" sur l'échelle des inégalités. Les inégalités progressent plus ou moins vite, mais progressent sans arrêt. Et c'est cela qu'il faut traiter. Les foyers au-dessus de la médiane peuvent ...

le 24/04/2013 à 15:35
Signaler
@serge : vs ne croyez pas que les gens au dessus de la mediane st deja assez tondu et ceux en dessous assez aidés deja ??? nous arrivons au bout d'un systeme je vs rejoint sur ce point . faisons deja un peu de menage en dessous( profiteurs feignant f...

à écrit le 24/04/2013 à 11:11
Signaler
Il faut comprendre que les pauvres seront toujours pauvres ... parce qu'ils ont des idées et un comportement et un mental de pauvres !! Pour devenir riches, au lieu de critiquer et de jalouser ceux qui le sont, ils doivent regarder comment font ceux ...

le 24/04/2013 à 11:34
Signaler
Comment imiter un "riche" qui bénéficie d'un réseau et d'un apport financier plus important dès la naissance? Votre raisonnement ne tient pas la route. A vous lire, n'importe qui aurait pu être roi de France par le passé ou pourrait devenir demain pr...

le 24/04/2013 à 11:41
Signaler
LOL!

le 24/04/2013 à 11:53
Signaler
@ Michel : c'est surement plus difficile, mais surement pas impossible. Jobs, gates, Niels, zuckerberg, bezos n'étaient pas des "riches" avant de le devenir.

le 24/04/2013 à 11:56
Signaler
Michel, qu'avez vous lu comme livre serieux mentionné par NORMAL. Allez je vous en cite un simple : L'investisseur Intelligent de Benjamin Graham dont la dernière version date des années 80 et qui est toujours d'actualité. Ce fut le maitre de Warren ...

le 24/04/2013 à 11:56
Signaler
@normal : une exception ne change pas une règle et il faudrait être bien dogmatique pour croire qu'un pauvre qui réussit a crever le plafond de verre voudrait dire qu'il n'y a pas de plafond de verre ou pas d'ascenseur social en panne.

le 24/04/2013 à 12:01
Signaler
ce que normal voulait dire je pense c'est que rester chez soi a rien faire et vivre au crochet de la societe ne rend pas riche . un feignant ne s'enrichi qu'intellectuellement et encore ..;

le 24/04/2013 à 12:16
Signaler
des idées et un comportement et un mental de pauvres !! Quelle connerie:0 Un riche reste riche, meme pour les depenses courant; alors qu'un pauvre pour un rien doit se saigner( c'est sans euphemisme:) Exemple: Meme pour se loger un riche s'enrichit...

le 24/04/2013 à 12:41
Signaler
on ne critique pas les riches!! il y a de tout sur terre, c'est cette injustice qui ne va plus, les RICHES deviennen t de plus en plus RICHES sur LE DOS DES PAUVRES, c'est là que ça ne VA PLUS, et les pauvres deviennent des miséreux!! c'est du vol, d...

le 24/04/2013 à 12:42
Signaler
à "Michel", La Royauté n'existe plus en France, et pour être président il faut que vous sortiez de l'ENA, Polytechnique ou autre école administrative, ou bien sur que vous soyez issu de l'UMPS. Ne confondez pas les politiques vivant deja de l'argent ...

le 24/04/2013 à 12:43
Signaler
@ j galt pour devenir très riches' en partant de rien, il a fallut passer sur le corps de beaucoup de personnes!! on ne devient PAS très riches, en restant HONNETES, désolé !! et le TRAVAIL, n'enrichit PAS!! si ça l'était, ça se saurait, point !!

le 24/04/2013 à 13:10
Signaler
s'il c'est clairsuffisait de réfléchir pour devenir riche, beaucoup de courageux qui réfléchissent", le seraient , non? ! mais , hélàs pour eux, ils ont sûrement des scrupules, zt lorsque l'on en a , ça ne marche pas! il faut être magouilleur, un pe...

le 24/04/2013 à 13:16
Signaler
exact + 1

le 24/04/2013 à 13:19
Signaler
@@John : vous avez des preuves de ce que vous affirmez péremptoirement ? Qui a été tué par Job, gates, buffett, zuckerbergh, bezos, etc ?? je suis curieux ... J'aime bien votre démonstration : la Terre est plate, si elle était ronde, cela se saurait,...

le 24/04/2013 à 13:21
Signaler
@@coyotte : vous même, en tant que consommateur, vous souciez vous du courage ou du travail de ceux qui vous fournissent les produits que vous achetez ? vous jugez juste de la qualité du produit proposé.... vous parelz de magouilleurs, pouvez vous no...

le 24/04/2013 à 14:19
Signaler
@coyote : merci pour cette insulte et ce sous entendu. lorsque j'etais jeune, je travaillais beaucoup mes études car je voulais m'en sortir. mes cousins, ma famille me disait que ca servait à rien les etudes, c'était une perte de temps. fallait mieux...

le 24/04/2013 à 19:03
Signaler
Vous avez des tas de riches qui on commence sans rien. Regardez John D. Rockefeller par exemple: A 14 ans, il trouve une pomme sale dans un caniveau. Il la ramasse, la nettoie et la revend 1$. Il investi ce dollar dans l'achat de 2 pommes sales. Il l...

le 24/04/2013 à 19:54
Signaler
ouais, c'est clair, là, j'ai pigé, c'est bien ce que j'avance! le travail, en lui même n'enrichit pas son homme...par contre, un bel héritage, ça n'est pas à négliger....

le 24/04/2013 à 21:02
Signaler
La politique reste la voie royale pour s'enrichir ... à condition de rester en bons termes avec les médias et la justice.

le 24/04/2013 à 22:06
Signaler
....et encore !!

à écrit le 24/04/2013 à 10:41
Signaler
A croissance égale, si certains s'enrichissent il faut bien que d'autres s'appauvrissent. La classe moyenne qui crée les richesses d'un pays, s'appauvrie également. Et c'est la même chose dans la plupart des autres pays industrialisés. Les richesses ...

le 24/04/2013 à 11:03
Signaler
Et d'après vous se sont les entrepreneurs qui s?enrichissent sur le dos de ses salariés ? Dans un pays ou le poids de l'état est ahurissant, et ou il vole = de 57 % de la richesse nationale créée uniquement par le privé, il est facile de comprendre q...

le 24/04/2013 à 11:17
Signaler
Le gâteau croît surtout grâce aux inventeurs, aux créatifs, aux entrepreneurs et tous ceux qui acceptent de les soutenir ou de les suivre. Le problème actuel tient au fait que les marchés financiers ont trouver une martingale qui leur permet de gagne...

le 24/04/2013 à 11:25
Signaler
@ Classe moyenne : le présupposé de base de votre raisonnement est la lutte des classes qui veut que la richesse est un gateau constant, et que dons s'il y en a qui s'enrichissent, d'autres s'appauvrissent, et que donc les riches prennent aux pauvres...

le 24/04/2013 à 11:46
Signaler
il est indémiable que l'écart qui s'était resserré après 1945 jusqu'aux années 70 a nouveau augmente avec l'ultra libéralisme, la spéculation et l'envolée de l'immobilier qui ne profite qu'aux propriétaires et loueurs

le 24/04/2013 à 12:12
Signaler
@john galt : la lutte des classes ne veut pas que la richesse soit un gâteau constant. C'est une analyse de K Marx qui estime qu'après avoir étudié l'évolution dans le temps des civilisations, ce qui permettait de comprendre les chamboulements c'étai...

le 24/04/2013 à 12:12
Signaler
@ mimosa : c'est quoi "l'ultra libéralisme" ? où est-il en France ? la spéculatino et l'envolée de l'immobilier c'est depuisels années 70 ? jecroyais que c'était depuis 2000 ? et le propriétaire et le loueur, ils savent eux quand il faut acheter et p...

le 24/04/2013 à 12:33
Signaler
@ un peu d'histoire : tout à fait, je voulais, en utilisant ce thème, faire référence à l'idéologie marxiste dans son ensemble, souvent résumé par ce point fédérateur.

le 24/04/2013 à 13:24
Signaler
@ Libre : J'imagine que vous incluez, dans ces 57%, l'intégralité des marchés publics et des PPP dont bénéficient le tout-gentil-mignon secteur privé méchamment ponctionné ? Selon vous, pour faire un parallèle avec l'oeuf et la poule, est-ce l'Etat ...

le 24/04/2013 à 14:08
Signaler
@ Entrepreneur : en quoi les PPP bénéficient au secteur privé ?? sinon, tjrs la même argumentation que Obama, ce que vous êters, vous le devez à l'état. C'est vrai que je dois aussi remercier le boulanger qui a fabriqué le pain dont je me suis nourri...

le 24/04/2013 à 18:57
Signaler
+ 1 John. Ce type de personne étatiste est aveuglé par son endoctrinement collectiviste, je n'ai meme pas envie d'en rajouter, c'est une perte de temps, on dirait des membres sectaires, complétement ahuris, et bouffis de certitude, alors qui ne compr...

le 24/04/2013 à 22:07
Signaler
Bien démontré ! + 1000

à écrit le 24/04/2013 à 10:31
Signaler
Rien de nouveau sur cette planète , les crises n'ont rien à y voir , elles ne jouent que comme révélateur d'une variable endogène du système économique mondial , indépendamment des régimes économiques et politiques : les riches seront toujours plus r...

le 24/04/2013 à 11:15
Signaler
à Tousofins, mais ou c'est ça Staline, va donc vivre en Corée du Nord ou à Cube, et reviens (si tu peux) nous vanter les mérites du bolchévisme. On t'attends, un peu..

le 24/04/2013 à 11:26
Signaler
les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres, l'erreur de Marx n'est pas là ? Tiens, vous allez bientôt nous dire que les pauvres d'aujourd'hui sont bien plus pauvres qu'au 19ième siècle ?

le 24/04/2013 à 12:17
Signaler
Truffons a dit " relativement les uns aux autres" ; lisez jusqu'au bout avant de réagir.

le 24/04/2013 à 12:41
Signaler
@@John : c'est tjrs relativement les uns aux autres. Robinson sur son ile n'est pas plus riche ou moins riche que quelqu'un d'autre car il est tout seul. Votre intervention ne veut rien dire.

le 24/04/2013 à 12:48
Signaler
j galt, vous êtes exécrable avec vos dires à l'emporte pièce et votre science infuse, vous nous gavez !

le 24/04/2013 à 13:23
Signaler
@l'autre : et à part des insultes, vous pensez quoi ? vous refusez à ceux qui en sont pas d'accord avec vous et qui argumentent le droit de s'exprimer ? La Liberté gonfle toujours les dictateurs et les jaloux ...

le 24/04/2013 à 13:26
Signaler
@ john galt : plutôt que de nous blaser avec vos pamphlets idéologiques sans recul aucun à longueur de journée (enfin, 9h-16h, petit gratte-papier oblige), pourriez-vous apprendre le concept de pauvreté relative avant de venir vous mêler avec les per...

le 24/04/2013 à 13:44
Signaler
heu, je ne veux pas critiquer, mais il y en a pas beaucoup qui travaillent....tous en congés? john galt surtout....sut tous les fronts de LA ! retraité aussi, peut-être?.....le temps passe plus vite, n'est ce pas sur le web...

le 24/04/2013 à 13:45
Signaler
Bien dit! + 1

le 24/04/2013 à 14:10
Signaler
@ retraité et Entrepreneurs : pouvez vous nous faire part de vos idées et arguments au lieu de vos anathèmes ? merci pour votre participation. Il me semble que j'ai expliqué dans le post au dessus ce que c'est que la pauvreté relative, un concept de ...

le 24/04/2013 à 16:21
Signaler
Plus je vous lis et plus je me dis que je ne vous voit pas travailler eu sein d'une équipe ? Seriez vous travailleur indépendant ou chef d'une PME ?

le 24/04/2013 à 18:22
Signaler
ou un 68 ards, mais il reste coi la dessus, évidemment.....

le 24/04/2013 à 18:58
Signaler
à Rentier, essayez de répondre par des arguments plutot que de vous en prendre à ceux qui font cet effort.

le 24/04/2013 à 19:16
Signaler
Who Is John Galt ?

à écrit le 24/04/2013 à 10:16
Signaler
l'augmentation de la richesse des plus fortunés semble surtout liée à l'augmentation des actions boursieres de l'année correspondante, mais existe-t-il une relation entre les variations de la bourse et le nombre de personnes en dessous du seuil de pa...

le 24/04/2013 à 10:49
Signaler
@question A mon avis, ce sont des cycles distincts sans corrélation. C'est principalement la conjoncture économique qui impacte les deux. Le terme RELATION doit être compris dans ce sens.

à écrit le 24/04/2013 à 10:11
Signaler
Heureusement, les 1% les plus riches ne sont plus immortels que nous, c'est tout ce qui nous reste comme justice... mais il est vrai que l'inégalité la plus flagrante en France est entre les travailleurs du privé et certains de ceux du public qui vi...

le 24/04/2013 à 12:19
Signaler
C'est une bonne idée de se battre entre petits.

le 24/04/2013 à 13:21
Signaler
ça met du piment dans la conne vie de tous les jours hé!hé!

à écrit le 24/04/2013 à 10:08
Signaler
On peut être pour une économie de marché, pour une réduction du pouvoir de l'état ET pour une réduction des inégalités de richesse. Il ne s'agit pas d'égaliser les revenus, mais de parvenir à une échelle raisonnable. Rien ne justifie que quelqu'un ga...

le 24/04/2013 à 10:28
Signaler
+ 1

le 24/04/2013 à 10:37
Signaler
@BEBERT LERIPPON Si vous êtes partisan des trois points que vous citez, le plafonnement des revenus est contre-productif. Pour redistribuer, il faut d'abord produire et les authentiques talents ne doivent pas être bridés, car ils sur-multiplient la c...

le 24/04/2013 à 10:40
Signaler
Qui est leresponsable de la richesse dans une économie libre ? Une personne très riche n'est que le reflet de sa capacité plus grande à satisfaire le consommateur. C'est l consommateur qui choisit, qui êtes vous pour dire au consommateur ce qu'il doi...

le 24/04/2013 à 12:49
Signaler
MERCI POUR VOTRE SAVOIR ! PFFFFFFF, OUF !

le 24/04/2013 à 13:15
Signaler
@ BEBERT LERIPPON + un

le 24/04/2013 à 13:28
Signaler
@@john : merci merci pour vos louanges. Mais vous même vous réfléchissez surement ? vous avez un savoir ? merci de nous en faire part plutôt que de me flatter.

le 24/04/2013 à 13:29
Signaler
@ john galt : allez donc apprendre la différence entre concurrence libre et non faussée et économie de rente, après on en reparle. Les très grandes entreprises, avec le concours de parlementaires/lobbyistes mettent en place de puissants freins aux n...

le 24/04/2013 à 13:51
Signaler
@ entrepreneur 2013 je vous suis + 100

le 24/04/2013 à 14:15
Signaler
@ Entrepreneur : tout à fait d'accord de dénoncer avec vous le capitalisme de connivence. "La liberté du consommateur, c'est du flan" ? cad ? on vous force à acheter quoi exactement dans ce beau pays qui est la France, à part les produits vendus par ...

le 24/04/2013 à 15:19
Signaler
ah!ah!ah! allez dire cela à nos hommes politiques qui nous volent, se gavent, et envoient leur pognon dans certains paradis pour ne rien payer à l'état "justice ? égalité? liberté? ne nous faites pas rigoler !;;;svp

le 24/04/2013 à 15:39
Signaler
@@john galt : ai-je dis une seule fois que nos hommes politiques respectent les principes républicains ?

à écrit le 24/04/2013 à 10:08
Signaler
maintenant avec Hollande & Co le problème est résolu. Les "riches" se barrent ainsi que les jeunes en devenir à l'étranger, ne reste que les pauvres qui avec les prélèvements obligatoires d'Hollande & Co de 44.7% sont complètement à la ramasse. Voila...

le 24/04/2013 à 10:40
Signaler
Et oui, vous savez que ce gouvernement n'aime pas les riches mais la majorité d'eux le sont mais eux ils ne risquent rien... Tous les avantages pour eux et pendant ce temps, la classe moyenne se saigne.

le 24/04/2013 à 11:00
Signaler
Exactement. Qui est plus riche? Celui qui a un patrimoine de, disons, 3 millions d'euros ou celui qui est assuré d'une rente à vie en tant que parlementaire, ministre, conseiller économique et social, élu, président d'une des innombrables sinécures d...

le 24/04/2013 à 12:01
Signaler
+ 1000 !!!

le 24/04/2013 à 12:32
Signaler
Clairement, la "rente" est préférable aux 3 millions, car pour l'instant elle est indexée sur l'inflation.

le 24/04/2013 à 13:04
Signaler
@ etoui +1000 !

à écrit le 24/04/2013 à 10:03
Signaler
Ce que met en évidence cette étude, en le mentionnant au passage (revenus liés au patrimoine) sans le dire clairement, c'est que les revenus de rente, liés au capital détenu ont repris leur ascension après la correction de 2008/2009. Les revenus rent...

le 24/04/2013 à 10:16
Signaler
@ GE92 c'est quoi une rente ? ces capitaux, il a bien fallu les accumuler avant d'en vivre, donc travailler. Une rente, c'est un privilège accordé par l'état en dérogation du droit commun. Ce n'est pas une question de montant. Le capital est siphonné...

le 24/04/2013 à 10:31
Signaler
Et le statut de la fonction publique, ce n'est pas une rente?

le 24/04/2013 à 10:41
Signaler
ben, oui, c'est c'la mon cher ! pffffffff

le 24/04/2013 à 10:56
Signaler
Démontrez le contraire !!!

le 24/04/2013 à 11:04
Signaler
@GE92 : Ils sont où les revenus rentiers en France en 2013? Je vous mets au défi de m'en citer un seul type. Allez y qu'on se marre un peu. Par rente il faut bien sur parler de revenus sans risque, et au dessus de l'inflation, et ce avant impôts. All...

le 24/04/2013 à 11:10
Signaler
On peut toujours discuter du niveau d'imposition total, travail+capital, et de son utilisation plus ou moins sociale, par contre, favoriser l'un au dépend de l'autre a une signification sur les buts que l'on poursuit. Et même dans les économies les p...

le 24/04/2013 à 11:19
Signaler
@Miloo : vous connaissez les niches fiscales ? vous avez le choix. Bien sûr il y a un léger risque, mais si léger. Par ailleurs, mon propos principal, c'est l'imposition du capital par rapport à celle du travail, Au lieu de rente, j'aurais dû écrire ...

le 24/04/2013 à 11:31
Signaler
@ GE92 : le cout du travail est élevé en france par ses charges sociales, pas sa fiscalité. Le niveau de vie progresse au fur et à mesure que la productivité marginale du travail progresse, cad que le capital accumulé par acteur porductif progresse. ...

le 24/04/2013 à 11:45
Signaler
allez GE92, soyez plus concret: Faites un exercice simple : Avec 1m? et 2m?. Faites une allocation du capital qui permette soit disant de vivre d'une rente de 20000? par an ( soit le salaire moyen d'un francais ). Et surtout tenez en compte tout impo...

le 24/04/2013 à 11:54
Signaler
à tous : vous ne vous plaignez pas de l'immobilier qui a doublé ! normal que les impôts aussi augmentent un peu

le 24/04/2013 à 12:15
Signaler
@ mimosa : l'immobilier a doublé depuis 10 ans !!! mais curieusement, mon logement de 40 m² fait tjrs 40 m², mon niveau de vie ne s'est pas amélioré de 100 %, il n'a pas changé malgré la hausse de l'immobilier ? par contre, la hausse des impots a am...

le 24/04/2013 à 12:17
Signaler
@john galt : Oui, il faut rentrer un peu plus dans le détail et ne pas parler du "capital" en général. Il y a le stock et les flux, les revenus, les plus-values, stockées ou non. Et de même pour le travail. Les simplifications permettent des discussi...

le 24/04/2013 à 12:30
Signaler
@ge92 : Taux sans risque à 2 ans = 1% hors frais de sicav. Dont on retranche 40% d'impôts (15.5% csg + 25% taux IRPP par exemple) Reste 0.6% Dont on retranche l'ISF (mettons la tranche basse à 0.6%) Reste 0% Dont on retranche l'inflation (2.8% offici...

le 24/04/2013 à 12:44
Signaler
@GE92 : lisez "l'action humaine" et vous comprendrez que l'économie est une science, mais humaine, pas mathématique. lisez ce livre, il est PHE NO ME NAL !!!! et les thèses développées n'ont jamais été contredites pas personne (voilà pourquoi, comme ...

le 24/04/2013 à 12:51
Signaler
ah! vous n'êtes donc pas retraité?? où alors vous nous faites des cachotteries, c'est pas bien, ça !

le 24/04/2013 à 13:34
Signaler
@ john galt : le voilà qui avoue qu'il ne fait que des c/c au gré de ses lectures du jour, OUF, il était temps ! Apprenez que le capital "siphonné par l'Etat" ne disparait pas (révisez Lavoisier) mais est constitutif d'un capital commun. Quant à votr...

le 24/04/2013 à 14:20
Signaler
@entrepreneur : pas du tout, je retranscris un raisonnement et une démonstration que j'ai compris. C'est une manifestation de l'intelligence, pas du copié coller bête et méchant comme les clichés socialistes dont vous nous abreuvez. " le capital ne d...

le 24/04/2013 à 14:26
Signaler
@John Galt : Le livre de Von Mises "socialisme" existe en français, mais il n'a pas été réédité depuis longtemps...

le 24/04/2013 à 14:43
Signaler
@ Miloo : il vient d'être réédité par l'institut coppet, vous pouvez le télécharger gratuitement sur leur site je crois. Ce livre, comme l'action humaine, est tout bonnement EXCEPTIONNEL. Bien cordialement

le 24/04/2013 à 14:50
Signaler
@Miloo : je ne connais pas toutes les niches fiscales, mais je parle en connaissance de cause sur l'immobilier et l'outre mer. J'ai constaté comment, à mon regret, mais à mon profit, on peut gagner beaucoup plus avec ces niches réservées à ceux qui o...

le 24/04/2013 à 15:01
Signaler
Comme d'habitude John Galt confronte son idéologie libérale aux auteurs.... libéraux. Au comment tuer son libre arbitre. (et je parie qu'il va revenir avec un "le libéralisme n'est pas une idéologie, c'est la liberté" etc etc., argumentaire de marcha...

le 24/04/2013 à 15:21
Signaler
EXACT ! + UN @ Habituel

le 24/04/2013 à 15:24
Signaler
@ Habituel : "comment tuer le libre arbitre en étant libéral ?" La contradiction de vos propose ne vous fait pas sursauter ??? Le libéralisme n'est pas une idéologie, mais une philosophie : il ne veut pas créer un homme nouveau, mais propose une réf...

le 24/04/2013 à 15:29
Signaler
John galt essaie surtout de nous faire croire qu'il est écrasé par l'impôt alors qu'il déclare, sur cette même page, être au SMIC... Hors, au SMIC, à temps plein, au mieux john galt est bénéficiaire de la prime pour l'emploi, au pire il paie un impô...

le 24/04/2013 à 15:44
Signaler
@ Père horus : je n'écrit rien de personnel mais que des raisonnements et des arguments. S'attaquer aux personnes plutôt qu'aux idées est typique de tout bon totalitaire.

à écrit le 24/04/2013 à 9:39
Signaler
Les plus riches, ENCORE plus riches, les pauvres ENCORE plus pauvres, évidemment !!

le 24/04/2013 à 9:59
Signaler
Mouais c'est une façon de détourner l'attention des vraies inégalités qui sont bien décrites par "Odilon" plus bas : "L'écart me parait surtout important entre ceux qui ont un travail et les autres, entre ceux qui ont la garantie à vie de l'emploi et...

le 24/04/2013 à 10:17
Signaler
Oui, il y a un traitement favorable pour les fonctionnaires. L'état et les collectivités locales devraient remplacer les fonctionnaires par des CDI (sauf peut-être police, justice). Il n'en reste pas moins que l'écart entre les riches et les pauvres ...

le 24/04/2013 à 10:29
Signaler
Absolument ! + 1000

le 24/04/2013 à 10:41
Signaler
@ BEBERT : inégalités au sens différence ou au sens injustice ? Qu'il y ait des riches et des pauvres, des grands et des petits, des intelligents et des idiots, ce sont des différences, pas des inégalités.

le 24/04/2013 à 10:44
Signaler
à "Bebert", je n'ai pas de meilleur réponse que celle de John: "Comparer l'évolution des revenus de 20 % des gens contre 0.0001 % est ridicule et ne veut rien dire. Je suis au smic depuis des années, mon voisin qui était étudiant et plus pauvre que...

le 24/04/2013 à 11:32
Signaler
@ Libre : + 100000

le 24/04/2013 à 12:56
Signaler
Merci John. Quand je pense ce qu'ont du subir nos aïeux pour obtenir leur iberté, et la notre, et que je lis, ou vois, tous ce qui se dit, ou fait, au profit des lois liberticides bafouant nos droits de citoyens, et en totale opposition à notre const...

le 24/04/2013 à 13:32
Signaler
@ Libre : hélas, la France a été le berceau du socialisme, et a tjrs (pour des raisons historiques) était en avance sur les dictatures, les pouvoirs absolutistes et la jalousie du voisin. N'oubliez pas Gustave de Molinari (les soirées de la rue saint...

le 24/04/2013 à 13:40
Signaler
Merci John. Quand je pense ce qu'ont du subir nos aïeux pour obtenir leur iberté, et la notre, et que je lis, ou vois, tous ce qui se dit, ou fait, au profit des lois liberticides bafouant nos droits de citoyens, et en totale opposition à notre const...

le 24/04/2013 à 14:23
Signaler
Merci John. Quand je pense ce qu'ont du subir nos aïeux pour obtenir leur iberté, et la notre, et que je lis, ou vois, tous ce qui se dit, ou fait, au profit des lois liberticides bafouant nos droits de citoyens, et en totale opposition à notre const...

le 24/04/2013 à 17:37
Signaler
Merci John. Quand je pense ce qu'ont du subir nos aïeux pour obtenir leur iberté, et la notre, et que je lis, ou vois, tous ce qui se dit, ou fait, au profit des lois liberticides bafouant nos droits de citoyens, et en totale opposition à notre const...

le 24/04/2013 à 23:07
Signaler
...c'est beau...De la prose, rien que cela ...!

à écrit le 24/04/2013 à 9:34
Signaler
L'égalitarisme c'est du bolchévisme. Arrétons de tout vouloir égaliser, nous sommes tous différents, on ne peut être égal quand à nos revenus car tout le monde ne fait pas la meme chose et n'entreprend pas les memes choses. L'important c'est d'être é...

le 24/04/2013 à 11:47
Signaler
L'égalitarisme tire tout le monde vers le bas, catégorie par catégorie, comme l'humidité qui écaille un plafond et fait tomber la peinture par grandes plaques. Seul une petite caste finit par survivre en utilisant la répression policière. A l'autre e...

à écrit le 24/04/2013 à 9:27
Signaler
compare l'évolution des revenus de 20 % des gens contre 0.0001 % est ridicule et ne veut rien dire. Je suis au smic depuis des années, mon voisin qui était étudiant et plus pauvre que moi vient de trouver un boulot à 2 fois le smic. Les inégalités vi...

le 24/04/2013 à 9:45
Signaler
@John Galt Vous décrivez les remous dans la partie principale de la courbe. L'article parle du tassement d'un côté et de l'étirement en pointe de l'autre côté de la courbe.

le 24/04/2013 à 9:48
Signaler
Tout à fait John, comme l'écrit plus haut "toto" l'égalitarisme c'est du bolchévisme, une invention pour justifier l'intervention de l'état, son control sur les gens et son cout qu'il fait supporter à l'économie, aux entrepreneurs, aux salariés et au...

le 24/04/2013 à 9:52
Signaler
Ne pouvez-vous pas faire comme votre voisin pour essayer d'améliorer votre quotidien? Qui ne tente rien n'a rien.

le 24/04/2013 à 10:14
Signaler
Et qui laisse crever son voisin a perdu l'essentiel de notre héritage chrétien. S'il y a une concentration des capitaux vers le haut, c'est parce que sans régulation de l'Etat, on tombe immédiatement dans la barbarie et les plus gros n'hésitent pas u...

le 24/04/2013 à 10:32
Signaler
VERIDIQUE! + 100

le 24/04/2013 à 10:43
Signaler
@Pol75 : qui laisse crever son voisin ? Le capitalisme, c'est la barbarie ? tiens, il me semble plutîot que c'est tout l'inverse, et que c'est dans les pays capitalistes que les gens, même les pauvres, vivent le mieux, et de très loin. C'est quand on...

le 24/04/2013 à 10:50
Signaler
à "Pol75" il est incroyable de lire qu'en France certains estiment encore qu'il n'y a pas assez de "régulation" alors que l'on vit dans un pays écrasé par le poids de son état, du nombre ahurissant de ses fonctionnaires, de son administration tatill...

le 24/04/2013 à 15:11
Signaler
Avec votre définition de l'intervention de l'Etat, tout impot quel qu'il soit est du vol. Vous décrivez au fur et a mesure de vos commentaires la trame d'un refus total de tout ce qui est sociétal. En détails, les impots sont du vol et les lois sont ...

le 24/04/2013 à 15:24
Signaler
c'est marrant ça! vous dites tout et son contraire! vous ne vous mélangez pas les pinceaux parfois?

le 24/04/2013 à 15:28
Signaler
@@Libre : utilisez un pseudo svp, c'est un minimum de respect. En quoi les impots seraient quelque chose de "sociétal" ? En quoi il rejette l'appartenance à un groupe ? En quoi ces mots utilisés sont dangereux ? la limite à la liberté, c'estl a justi...

le 24/04/2013 à 23:12
Signaler
nous voilà en pleine hallucination .....ou alors, c'est de la philo ......questions existencielles, c'est profond , c'est aussi bien barbant !

à écrit le 24/04/2013 à 9:08
Signaler
C'est une tendance structurelle mondiale et intemporelle qui n'est bousculée que par une révolution ou l'avènement d'une nouvelle classe dominante, avant de redémarrer. La conjoncture et la gouvernance ralentissent ou accélèrent la tendance sans l'in...

à écrit le 24/04/2013 à 8:46
Signaler
Cette augmentation des revenus des riches prouve bien que nous ne vivons pas une crise, mais une répartition inéquitable des richesses. L'absence de réglementation des flux financiers dans le monde, alors que la main d'oeuvre n'a pas le même avantage...

le 24/04/2013 à 9:28
Signaler
les richesses ne se répartissent pas, elles se créent. Ce sont les riches qui créent la richesse, ceux qui prône une répartition "équitable" prônent juste le vol et veulent bénéficier de ce qu'ils ne méritent pas ...

le 24/04/2013 à 9:42
Signaler
les riches créent la richesse, mais ne "la répartissent pas", de ce fait deviennent de plus en plus riches, les autres deviennent miséreux, ce n'est pas du vol! n'en déplaise à ce fumeux J Galt qui nous bassine avec ses leçons à la noix !

le 24/04/2013 à 9:49
Signaler
+ 1000 !!!!

le 24/04/2013 à 9:53
Signaler
"Ce sont les riches qui créent la richesse"... C'est bien de faire le perroquet des ultra-libéraux, mais une 1/2 minute de réflexion ne nuirait pas aux débats ! Les "inventions", ce que nous appelons maintenant "l'innovation" est le produit uniquemen...

le 24/04/2013 à 10:04
Signaler
+ 1000 au commentaire de John pas à celui de "@john..". Mais si la richesse est répartie puisqu'elle créée elle meme de la richesse. Lorsqu'un "riche" dépense et consomme, il permet à des tas d'entreprises, donc d'emplois d'exister, sans eux plus de ...

le 24/04/2013 à 10:10
Signaler
+ UN

le 24/04/2013 à 10:10
Signaler
à Marianne. A vous l'ultra collectiviste, sachez que il ne peut exister de pré fixe au mot libéral car il n'y a aucune limite à la liberté, dans le respect de celles des autres, seul les bolchéviques comme vous veulent restreindre les libertés des ci...

le 24/04/2013 à 10:12
Signaler
@@JOHN : sauf que la répartition de la richesse ne fait qu'apauvrir tout le monde. Les pauvres ne peuvent quitter la misère que par leurs propres moyens, pas en volant les riches.... @ Marianne : c'est quoi un "ultra libéral" ????? votre raisonnemen...

le 24/04/2013 à 10:19
Signaler
+ 1000000

le 24/04/2013 à 10:37
Signaler
sauf que la répartition de la richesse ne fait qu'appauvrie tout le monde, les pauvres ne peuvent quitter la misère, que par leur propres moyens, pas en volant les riches! ?? NON, mais vous avez vu cela, où? vous délirez mon cher! autrement dit, on d...

le 24/04/2013 à 11:02
Signaler
à john galt : C'est fou, dès qu'une idée ne va pas dans le sens de la pensée unique des ultra-libéraux -et oui j'insiste !- immédiatement les anathèmes pleuvent ! "Ultra-collectiviste", "idéologie nauséabonde et criminelle" c'est tout ? Vous êtes sûr...

le 24/04/2013 à 11:37
Signaler
@ Jacques : citez moi un seul pays ayant pour politique économique de prendre aux riches pour donner aux pauvres qui a vu la pauvreté diminuer et le niveau de vie global augmenter ? Ce n'est pas en pénalisant les acteurs productifs que les acteurs im...

le 24/04/2013 à 11:59
Signaler
à Marianne. Le bolchévisme a fait 80 millions de mort en URSS sous Staline, et sous Mao 200 millions de morts, et je ne parle que des pays les plus importants. Cette dictature anti libérale par excellence, et modéle de l'état socialiste français (Mar...

le 24/04/2013 à 12:54
Signaler
je vous suis ! ++++++ 100000000

le 24/04/2013 à 14:57
Signaler
@ Libre : un peu d'Histoire pour les bénits oui-oui de votre acabit : la bolchevisme n'a pas fait 80 millions de morts en U.R.S.S, vous confondez avec le stalinisme, forme de culte de la personnalité mortifère mais sans rapport avec l'idéologie que v...

le 24/04/2013 à 15:01
Signaler
à Libre : "... Le libéralisme humaniste.... c'est la liberté individuelle de pouvoir profiter des richesses que l'on crée ou QUE L'ON HERITE..." Tout est dit... Ah c'est ça le libéralisme "humaniste", ah ah ah ah, quelle farce !

le 24/04/2013 à 15:26
Signaler
LIBRE & JOHN GALT = DU PAREIL AU MÊME ! elle est bien bonne! il croit nous la faire!

le 24/04/2013 à 15:32
Signaler
@ Père Horus : j'ai du mal à voir la différence entre le bolchevisme, le communisme et le stalinisme ? syllogisme habituel pour exonérer une idéologie qui a partout été responsable de massacre. Je suis sûr que vous confondez alors le nazisme, idéolog...

le 24/04/2013 à 15:36
Signaler
@ Marianne : et si les richesses dont on héritent ont été gagnées durement par le travail de nos parents, est-ce mal d'en hériter ? 2 parents ont bien gagné leur vie. L'un a un enfant doué, il dépense toute sa fortune pour l'éduquer et lui payer les ...

le 24/04/2013 à 15:45
Signaler
il est impayable ce JG !

le 24/04/2013 à 15:48
Signaler
c'est interessant les copies sur la politique C/C ! p..ain, qu'est ce qu'il bosse le mec pour autant donner de leçons! c'est l'hôpital qui se tape la charité, ma parole !

le 24/04/2013 à 17:11
Signaler
@john galt : là vous vous égarez. L'économie ne parle pas du bien et du mal. C'est à la morale, ou, pour les croyants, à la religion d'en parler. L'héritage des richesses, bien ou mal acquises, ne favorise en rien le développement économique. Si le p...

le 24/04/2013 à 17:22
Signaler
@John Galt : En 1929, la monté de la pauvreté a détruit l'économie Américaine et beaucoup de riches sont devenus pauvres. Personne ne dit que les riches doivent disparaitre. Mais comme le dit Obama, le salaire doit impérativement être en mesure de fa...

le 24/04/2013 à 23:17
Signaler
Bien Envoyé !! tout à fait de votre avis !! +++ 100000

à écrit le 24/04/2013 à 8:28
Signaler
2010, bonne année boursière, les riches gagnent de l'argent. 2011, mauvaise année, les riches perdent de l'argent. Article sans intérêt, si ce n'est politique..

le 24/04/2013 à 8:39
Signaler
+1 :-))

à écrit le 24/04/2013 à 8:21
Signaler
Sarkozy a bien oeuvré pour sa classe de revenu c'est bien ! D'autant qu'il a fait pas mal de chèque de remboursement, de l'argent qui manque aujourd'hui.

le 24/04/2013 à 9:27
Signaler
Hollande oeuvre pour sa classe d'élus et de fonctionnaires au détriment de tous les autres en particulier des 5 millions de chomeurs et des 10 millions de pauvres. Un exemple : Lionel Jospin va etre payé 122 000 ? pour présider la commission de moral...

le 24/04/2013 à 9:28
Signaler
Si Sarko avait autant soigné les riches, pourquoi aucun n'est revenu et qu'ils ont continué à partir ? dites ?

le 24/04/2013 à 9:58
Signaler
Mme Bettencourt est partie ? On ne m'a rien dit !!

le 24/04/2013 à 10:14
Signaler
@@john : Madame Bettencourt est sénile. Je vous parie que dès son décès, ses héritiers quitteront la France. Mais discrétement, pour d'autres raisons que fiscales, bien sûr, comme celles développées par Afflelou, Arthur, Kassovitz, Arnault, Carmignac...

le 24/04/2013 à 10:18
Signaler
@@john galt : Mme Bettencourt était partie de France et est revenue grace à Sarko ??? On ne m'a rien dit !!!

le 24/04/2013 à 10:32
Signaler
Il est démontré que depuis 10 ans d'exode fiscale la richesse créée par les entrepreneurs évadés de l'enfer fiscal et collectiviste français, représente 0,5 % de croissance par année. Cela représente énormément d'emplois, 3 millions sur 10 ans je cro...

le 24/04/2013 à 11:41
Signaler
cherchez pas plus loin ... le seul patriotisme qu'on les super riches, c'est la defiscalisation... la niche fiscale ..rien d'autre...bien sur quand sarko etait la, tous les patrons du cac ont augmente leurs salaires d'au moins 40% ... pourtant leurs ...

le 24/04/2013 à 11:55
Signaler
@Libre : je propose même que l'on supprime le code du travail ! Tous les pays qui n'ont pas de code du travail voit la proportion de millionaires exploser !! Bon par contre pas de salaire minimum, pas de sécurité sociale, pas de chômage donc des empl...

le 24/04/2013 à 12:17
Signaler
@ Chich : pour information, le Danemark et la suisse n'ont pas de code du travail. Mais les esclaves chomeurs danois et suisses sont des exemples flagrants de la misère qui règne dans ces pays sans code du travail ...

le 24/04/2013 à 13:27
Signaler
@john galt : pas de code du travail ??? Et vous voulez que l'on vous prenne au serieux ? Certes le nombre de pages est réduit par rapport au code français (une centaine pour le code suisse contre 2000e en France) mais il existe.. Et la quasi abscence...

le 24/04/2013 à 14:03
Signaler
Bien + UN

le 24/04/2013 à 14:27
Signaler
@Chich : vous ne faites que confirmer ce que je dis ce n'estp as le code du travial qui protège le salarié... Les syndicatscommunistes n'existent qu'en France, et un libéral est pour la liberté d'association (d'ailleurs Bastiat a défendu la création ...

le 24/04/2013 à 17:21
Signaler
@John Galt ; c'est incroyable, on a beau vous mettre le nez dans vos contradictions vous continuez quan même. Ok au Danemark les chômeurs sont tres bien pris en charge. Par qui ? L'Etat. Le rapport entre le dictionnaire et la conscience n'a pas de se...

le 24/04/2013 à 19:08
Signaler
à Chich comme John vous l'a dit je ne suis pas contre le code du travail, je suis contre le code du travail francais abscons incompréhensible, et qui se contredit en permanence. JE suis pour deux types de contrat CDI et CDD. Tous le reste n'est que f...

le 24/04/2013 à 23:20
Signaler
ah!ah! un coup c'est J G, un coup c'est Libre! ça varie ! mais c'est du pareil au m!ême, c'est super de se soutenir "l'un, l'autre"..ah!ah!....

à écrit le 24/04/2013 à 6:11
Signaler
Le seul revenu à prendre en considération est le revenu net fiscal, le reste à vivre. De combien est l'écart entre deux personnes, l'une soumise à tous les impots (IRPP, FONCIERS ETC...) et l'autre à aucun ?

le 24/04/2013 à 7:31
Signaler
"soumis à tous les impots (IRPP, FONCIERS ETC...)" quand on a payé tous ses impôts il ne reste plus rien pour vivre.

le 24/04/2013 à 7:38
Signaler
Vous ne tenez manifestement pas compte des nombreux systèmes de défiscalisation. En France, c'est surtout la classe moyenne qui paye les impôts. L'écart entre les plus riches et les plus pauvres reste important et croissant tandis que la classe moyen...

le 24/04/2013 à 9:24
Signaler
Je vais pleurer pour vous. Tous les gros riches qui pleurent parce qu'on a osé les taxer à 75% mais où va t'on !?! Il ne leur restera plus que 25 millions sur les 100 qu'ils auraient dû gagner au départ aie aie aie la fin de mois va être difficile....

le 24/04/2013 à 9:34
Signaler
L'écart me parait surtout important entre ceux qui ont un travail et les autres, entre ceux qui ont la garantie à vie de l'emploi et les autres, entre ceux qui partent à la retraite à 55 ans et les autres , entre ceux qui vivent d'avantages non fisca...

à écrit le 24/04/2013 à 6:06
Signaler
Moi je me gave, alors les pauvres......

à écrit le 24/04/2013 à 1:04
Signaler
Allez les socialos tous en coeur: c'est la faute à SARKO! Vous pariez combien que HOLLANDE fera pire? La justice sociale avec la moitié de la population (cf. médiane à 1610 euros/mois) vivant avec au plus un SMIC ou presque.

le 24/04/2013 à 1:27
Signaler
Ne parie jamais, il y en a toujours un qui perd...

le 24/04/2013 à 6:39
Signaler
Avec Hollande, j'ai plutot l'impression que tout le monde perd.

le 24/04/2013 à 7:28
Signaler
C'est vrai que Sarkozy a fait mieux, notamment pour les classes aisées. Néanmoins, financer les baisses d'impôt par l'endettement comme en 2007 et 2008, ne parait pas être la meilleure option qu'il ait prise. Un jour, il faut payer et c'est maintenan...

le 24/04/2013 à 8:25
Signaler
L'endettement n'a jamais autant augmenté que sous sarkozy c'est maintenant qu'on voit le résultat de 5 voire 10 ans de mauvaise gestion de droite. Ce que les riches ne paient pas ce sont les autres qui doivent le payer !

le 24/04/2013 à 8:41
Signaler
la relance par l'endettement etait une operation mondiale concertée pour compenser la plus grave crise . Tous(ou presque) l'ont fait, et en particulier les usa, allemagne,...A l'époque sarkozy qui voulait éviter un endettement trop important, à été c...

le 24/04/2013 à 9:35
Signaler
@eric C'est ce qu'on appelle une relance keynesienne !

le 24/04/2013 à 9:55
Signaler
Le baisse de impôts de N Sarkozy, financée par l'endettement commence avant la crise. C'est bien une faute morale de la part d'un politique, quel qu'il soit.

le 24/04/2013 à 10:54
Signaler
C'est l'UMPS, ce sont les memes, vous petit faux duel gauche droite n'est plus crédible depuis longtemps, ce sont tous les deux des partis anti libéraux, le PS est collectiviste et l'UMP est conservateur, rien de plus. Tous les deux pronent l'état pr...

le 24/04/2013 à 11:38
Signaler
@Libre : et comme chacun sait le libéralisme est l'avenir de l'Homme. Prenons exemple d'entreprises qui ont grandement bénéficié de l'abscence de loi et de barrières : Monsanto, Smithfields, Total, BP,....et je ne parle pas des entreprises de Tabac q...

le 24/04/2013 à 11:48
Signaler
c'est bruxelles ! barroso et sa politique Hollande n'est qu'une marionnette et puisqu'il en faut une ! mélenchon ferait fuir le patronat - vous voyez qui sinon ?

le 24/04/2013 à 12:03
Signaler
à éric : comprends pas ! Puisque Sarko a doublé le déficit de la France en 5 ans ; les chiffres sont vérifiables...

le 24/04/2013 à 14:42
Signaler
@chich Je pense surtout que ce ramdam autour des riches n'a aucun intérèt. L'impact financier du bouclier fiscal ou des 75% sur les finances de l'état, est négligeable. Je pense surtout que nous allons à la catastrophe car l'état n'a pas fait les éco...

le 24/04/2013 à 14:47
Signaler
@ Chich : pour information, le libéralisme c'est le respect des droits fondamentaux de l'individu. donc les délires que vous décrivez ne sont pas du libéralisme, puisque lesdroits fondamentaux ne sont pas respectés. aucun rapport avec les choix de ch...

le 24/04/2013 à 15:27
Signaler
cherchez vous un 3eme pseudo, cher ami !ah!ah!ah!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.