Google, Danone et Michelin, élues marques préférées des Français

Les marques françaises ont encore la cote auprès des Français. C'est ce que montre une étude réalisée par Syntec RP pour La Tribune.
AFP
AFP (Crédits : Photo AFP)

Cocorico! Enfin un classement dans lequel on retrouve 4 entreprises françaises dans le Top 5 : celui des marques préférées des Français. En effet, selon un sondage exclusif réalisé par Syntec RP pour La Tribune, les Français se disent attachés à nombre de marques tricolores

Google talonné par Danone

Si on retrouve en première position le géant américain Google, celui-ci est talonné par Danone, qui gagne une place (comparé à 2011), suivi de Michelin, L'Oréal et EDF. Point commun entre les membres du trio de tête: ce sont des marques auxquelles les Français sont "exposés" dans leur vie quotidienne. "Dans ce contexte de crise, deux critères font la différence: l'utilité (préoccupation de l'entreprise envers le consommateur) et la constance (indice de cohérence et de stabilité en période difficile)", fait remarquer François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice.

Michelin inspire confiance

Le palmarès général se redécoupe en classement thématiques. Ainsi Michelin est la marque préférée du point de vue de la qualité des prestations et de la confiance globale qu'elle inspire. Coté responsabilité environnementale, la marque qui tire son épingle du jeu appartient au domaine des cosmétiques: Yves Rocher.

Un bémol néanmoins: on observe une baisse générale de l'indice de réputation comparé aux résultats portants sur l'année 2011. Les consommateurs deviennent de plus en plus critiques et avertis. Le climat de doute est entretenu par la succession de conflits sociaux, de scandales alimentaire. Les personnes sondées placent d'ailleurs un plan de licenciement ou un mauvais management des employés en tête des événements pouvant durement porter atteinte à l'image d'une entreprise. Conséquence, les entreprises de l'automobile sont lourdement sanctionnées dans le classement qui vient de paraître. Renault descend à la 22e place, Peugeot à la 23e et Citroën à la 24e. Ce classement porte sur 34 entreprises pricnipales présentes en France.

Commentaires 7
à écrit le 07/05/2013 à 21:48
Signaler
Bonjour , ... j'aime bien le " commentaire " de Mr " Bébert " ... mais il ne faut pas avoir passé 25 ans en Maitrise chez MICHELIN ... pour savoir que c'est le personnel, qui vient vite ..." s'inquiéter " " ... le mot est faible .... Lol ! ... mais...

à écrit le 29/04/2013 à 7:10
Signaler
Les personnes sondées placent d'ailleurs un plan de licenciement ou un mauvais management des employés en tête des événements ? Je trvaille depuis de longe année chez MICHELIN pour ce qui est des plan de licenciement on fait en douce chez Micheli...

à écrit le 26/04/2013 à 7:28
Signaler
Bonjour, pardonnez mon ignorance mais j'ai toujours cru que DANONE était une marque Espagnole..... d'ou peut donc bien provenir mon erreur ????

le 26/04/2013 à 16:17
Signaler
L'inventeur du yaourt Danone était un médecin espagnol qui avait créé la marque Danone. Son fils a créé la marque Danonn aux US.

le 27/04/2013 à 0:12
Signaler
Daniel Carasso de son prenom !

à écrit le 25/04/2013 à 18:55
Signaler
Vous avez oublié Flamby !!!

à écrit le 25/04/2013 à 15:47
Signaler
Mais comment Google qui sous-paie ses impôts en France, pille gratuitement ou en payant des droits symboliques les ?uvres de l'humanité entière, comment Danone qui nous fait prendre le lait de vache pour un remède médical (institut Danone pour la "sa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.