2 milliards d'euros : c'est ce que coûtent les jours fériés

Selon une étude de l'Insee les jours fériés pèseraient pour 2 milliards d'euros sur l'économie française. Un chiffre à relativiser selon le ministre du Travail Michel Sapin.
Copyright Reuters

Combien coûtent les jours fériés à l'économie du pays? La question paraît de circonstance en ce mercredi 8 mai, commémorant le 68e anniversaire de la victoire de 1945. Or, selon les prévisions de l'Insee, les jours fériés auront un impact négatif sur la croissance annuelle du PIB à hauteur de 0,1 point entre 2012 et 2013. Cela devrait donc coûter près de 2 milliards d'euros à l'économie nationale.

"Il faut relativier ce chiffre"

Alors que le chiffre pourrait paraître alarmant - notamment avec une activité hexagonale en berne en toile de fond - l'impact reste faible à en croire Michel Sapin. Selon lui, ceci "n?est pas nouveau, on a l?impression que ceci a un coût alors qu?il s?agit de prendre des RTT qu?on prendrait de toute façon. Il faut relativiser ce chiffre", a déclaré le ministre du Travail mardi sur Europe 1. "C?était la même difficulté que le mois de mai précédent et celui d?avant aussi. Et puis, compte tenu de cela, on supprime le 1er mai, on supprime le 8 mai, le 9 mai ? Vous allez voir ce que ça va donner. Soyons un peu plus raisonnables. Ça n?empêche pas de reprendre des forces pour travailler plus encore après", a assuré le ministre.

Un point de vue que partage Eric Heyer. "Cet impact de 0,1 point sur le PIB est une goutte d'eau à côté des effets de l'austérité", explique l'économiste à l'Office français des conjonctures économiques (OFCE) dans un entretien accordé au Figaro. Selon lui, la rigueur budgétaire aurait des conséquences bien plus négatives et coûterait 1,8 point de PIB à l'économie nationale pour l'année 2013.

Pour aller plus loin: et si une erreur de calcul avait imposé la rigueur budgétaire ?
 

 

Commentaires 238
à écrit le 14/05/2013 à 16:11
Signaler
a bas le travaille a bas l'euro et l'europe !

à écrit le 14/05/2013 à 16:11
Signaler
a bas le travaille a bas l'euro et l'europe !

à écrit le 13/05/2013 à 12:04
Signaler
ça couterait 2 M?.....et ça rapporte combien ? : toutes les dépenses faites en congés , ça fait tourner le commerce non ?.

à écrit le 13/05/2013 à 11:51
Signaler
entre les travailleurs gaulois qui ont des jours fériés catholiques et qui se foutent de la religion et les travailleurs musulmans pratiquants qui n'ont aucun jour férié dédié à leur confession.....Ou qu'elle est la logique là d'dans ??

le 13/05/2013 à 12:10
Signaler
les travailleurs musulmans pratiquants ont surement des jours fériés dans leurs pays dans lesquels ils vivent bien mieux que chez nous c'est bien connus, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils préfèrent rester en France et se plaindre de leur sort ..........

le 13/05/2013 à 15:30
Signaler
N'oubliez cher MICK que beaucoup de mulsulmans sont en France chez eux, comme nous...mais chut faut pas le dire ça !

à écrit le 10/05/2013 à 20:36
Signaler
on s en fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dans la vie y a pas que le boulot. Et puis, l hotelerie s en porte que mieux....dejeuner en famillke, Week end prolonges a deux ...ou a plus a l hotel...c est une tres bonne chose les ponts et les jpurs feries.

à écrit le 10/05/2013 à 14:14
Signaler
de toute façon on ne devrait jamais travailler le lendemain d'un jour de repos

à écrit le 10/05/2013 à 13:55
Signaler
Eh les vieux du muppet show, vous n'en avez pas marre de refaire le monde alors que pour vous c'est terminé ?

le 10/05/2013 à 14:01
Signaler
pour vous aussi! l'avenir est plutôt "bouché", non ?... !

à écrit le 10/05/2013 à 13:25
Signaler
et alors... il n'y a que le boulot dans la vie?? et il faudrait culpabiliser en plus? on en arrive à ne parler que du boulot parce qu'on est laminé par des bras en moins vu qu'on ne remplace plus personne, on est déprimé parce qu'il n'y en a pas...d...

à écrit le 10/05/2013 à 12:38
Signaler
En parallèle, la consommation augmente les jours fériés , les magasins sont ouverts ces jours là ,alors, il n'y a pas de manque à gagner pour tout le monde . Beaucoup travaillent ces jours là et ne font pas de pont .

le 01/05/2014 à 12:22
Signaler
Peu de magasins sont ouverts le 1er Mai. C'est le seul jour où on est obligé d'être payé double si on travaille. Il n'y a que les restaurants, les hôtels, les cinémas qui sont ouverts.

le 01/05/2014 à 12:23
Signaler
Peu de magasins sont ouverts le 1er Mai. C'est le seul jour où on est obligé d'être payé double si on travaille. Il n'y a que les restaurants, les hôtels, les cinémas qui sont ouverts.

à écrit le 10/05/2013 à 10:11
Signaler
Champions ! Quel est le pays qui est sur le podium de l'Union européenne pour son nombre de jours fériés ? Quel est le pays qui est le champion du monde des heures de travail dans la semaine (vers le bas) ? Quel est le pays qui est le champion d'Euro...

le 10/05/2013 à 10:41
Signaler
Il y a plus de jours fériés en Allemagne qu'en France... Dans la plupart des conventions collectives, il y a 6 semaines de congés payés en Allemagne... Merci d'être passé.

le 10/05/2013 à 14:02
Signaler
..Alors...?

le 16/05/2013 à 21:20
Signaler
Pour les jours fériés les champions sont Malte, Slovaquie, Espagne et Grece... En moyenne rééllement effectué des heures de travail par semaine (à temps plein) en France on est à 41H, la lituanie est à 39,8 par exemple, Finlande 40H... En jour de con...

à écrit le 10/05/2013 à 10:06
Signaler
Et combien coûtent les arrêts maladies au PIB ? Et les weekends ?

le 10/05/2013 à 12:07
Signaler
supprimons les week end?

le 10/05/2013 à 13:28
Signaler
travaillons, pour ceux qui ont encore un job, 7jours/7, jours fériés, avec le 1er mai inclus, et lorsque la paye tombera , on en fera cadeau au patron..ça vous va , ça ? c'est une idée sensationnelle, pas vrai?....

le 10/05/2013 à 13:51
Signaler
Tout à fait, supprimer les jours fériés ne demande que peu de courage politique. Par contre supprimer les weekends, ça représente bien plus de 2 milliards ! De même que supprimer les retraites. Pourquoi devrions nous nous arrêter de travailler à part...

le 10/05/2013 à 14:06
Signaler
courageux comme vous l'etes et surtout en bonne santé, vous irez travailler sûrement jusqu'à plus de 70 ans, sûr et certain !! BRA-VO.. !!

le 10/05/2013 à 14:38
Signaler
Pourquoi, avez-vous un autre but dans la vie que le travail ? Si c'est le cas, il faudra changer cet état de fait pour rendre le pays plus productif.

à écrit le 10/05/2013 à 8:49
Signaler
en fait tous les conges sont dommageable a l'economie rendez vous compte que le monde du travail a droit en plus des jours feries a des "conges annuels" bref il faut tout supprimer pour pallier a la crise en somme je vous le dit le 18 ° siecle n'est...

à écrit le 10/05/2013 à 8:40
Signaler
Ce qui est injuste, c'est que les retraités n'ont droit à rien.

le 10/05/2013 à 10:00
Signaler
En effet il faudrait d'urgence donner quelques congés sans solde à tous nos retraités !!!

le 10/05/2013 à 11:58
Signaler
Ben si, les retraités on droit à la journée de solidarité (le 20 mai cette année). L'ensemble des travailleurs leur donne une journée de leur travail en plus des "cotisations" retraites.

le 10/05/2013 à 14:08
Signaler
ça me rappelle quelque chose cela....quelqu'un se souvient de la fameuse "vignette"? c'était réservé aux "vieux", d'après nos énarques.....y en a t-il encore pour les croire...?? !

à écrit le 10/05/2013 à 0:16
Signaler
Et ne pas travailler la nuit, ça nous coûte combien en PIB ...? On marche sur la tête, ou plutôt on marche sans tête ! Ce ne sont ni les 35h, ni les jours fériés qui coûtent, ce sont les jours de travail ! Les jours fériés, c'est notre civilisation, ...

à écrit le 09/05/2013 à 22:13
Signaler
Et quand les jours fériés tombent un samedi ou dimanche, est ce que les entreprises indemnisent les travailleurs et les travailleuses ? Bizarrement La Tribune ne fait pas d'article ces moments là...

à écrit le 09/05/2013 à 22:07
Signaler
Bref,ce débat sur les jours fériés religieux ou pas est plus que débile. Il s'agit après celui du mariage pour tous de déplacer les préoccupations principales du peuple,de monter les minorités les une contre les autres afin de masquer l'incapacité de...

à écrit le 09/05/2013 à 19:49
Signaler
en mai, fais ce qu'il te plait ! le 8 mai n'a pas toujours été férié .

à écrit le 09/05/2013 à 17:04
Signaler
Eh les vieux du muppet show, vous n'en avez pas marre de refaire le monde alors que pour vous c'est terminé ?

à écrit le 09/05/2013 à 16:28
Signaler
Et les incompetences de l'administrations et des rejetons de l'ENA - Quel coefficient x2, x 100 x 1000??????

à écrit le 09/05/2013 à 16:12
Signaler
Les réactions des internautes sont vives, ce qui traduit un manque d'explications de la part des politiques et des médias. Les jours fériés flottants génèrent des ponts et des viaducs très complexes et coûteux à gérer dans de nombreuses activités. Pe...

le 09/05/2013 à 17:53
Signaler
Nos énarques parlent plutôt de nous rajouter des jours en plus afin d'honorer les autres croyants à d'autres ..........(disons : vérités invérifiables !)

à écrit le 09/05/2013 à 16:04
Signaler
Et combien coutent les 35 heures ? C'est le PS qui a organisé en France une réduction du temps de travail. Alors qu'il ne vienne pas pleurer sur les jours fériés ! A moins que ce soit pour poursuivre sa lutte contre les catholiques et effacer en Fran...

le 09/05/2013 à 17:02
Signaler
Entre 35h à la française et des heures sup en cas de besoin et des pseudos 40h à l'Allemande (ça dépend des branches) mais révisables à la hausse ou à la baisse (parfois moins que 35h) quand il n'y a pas de travail, ce qu'ils appellent la flexibilité...

à écrit le 09/05/2013 à 15:00
Signaler
Etant donné que la majorité des jours fériés sont des fêtes religieuses (Etat laïc?) ou des commémorations de conflits plutôt passés et où on peut considérer avoir pris une veste (même si d'autres nous ont aidé à en sortir), on peut raisonnablement s...

le 10/05/2013 à 10:00
Signaler
si les fetes religieuses dans un pays d'origine chretienne ne te conviennes pas tu peux aller travailler dans un pays autre quand aux commemorations on rend surtout hommage a ceux qui se sont battus pour qu'on soit libre

le 10/05/2013 à 10:46
Signaler
@ah : Religion = sphère privée. Et quelle qu'elle soit. Cela éviterait à l'avenir de se retrouver confronté à "donner" des jours fériés pour les autres religions. Et je suis même sûr que vous n'allez pas à l'église... Pour les conflits, il suffit de ...

le 10/05/2013 à 11:50
Signaler
pourquoi donner des jours feries aux autres religions par contre je vous rend hommage car soit vous etes un accroc du boulot mais j'ai un petit doute soit vous etes retraite soit rentier ou bien chomeur profess qoiqu'il en soit avec vous c'est le tra...

le 10/05/2013 à 12:10
Signaler
le calendrier est chretien .. je vous laisse ma place les jours feriés si vous voulez.!

à écrit le 09/05/2013 à 14:23
Signaler
22 milliards, ce n est pas rien a ceux qui prêchent pour retirer les avantages des autres un peu de courage vous êtes au pied du mur. Moi je suis concerne et je ne dispose pas de RTT et je suis d accord pour éviter de payer encore plus d impôts à vou...

le 10/05/2013 à 14:29
Signaler
si vous ne disposez pas de rtt, c'est que vous êtes aux 35 heures par semaine ? les rtt sont une compensation lorsque le travail est organisé (par exemple dans mon entreprise, nous faisons 37 h 38 par semaine et avons un certain nombre de rtt pour ...

à écrit le 09/05/2013 à 14:18
Signaler
Vu les commentaires, il est difficile de faire des reproches aux politique, tous veulent des réformes mais pas touche à Mes avantages, pourtant la suppression des jour fériés serait une mesure rentable et juste.

le 09/05/2013 à 17:06
Signaler
Encore un retraité qui va terminer ses jours en gérontologie...

le 10/05/2013 à 14:10
Signaler
ils n'ont qu'à commencer par "montrer l'exemple" nos énarques !!! il y a de quoi, bien plus que chez nous!

à écrit le 09/05/2013 à 14:13
Signaler
Un seul des 11 jours Férie est légal les autres rapporteraient entre 20 et 22 milliards Euro sans augementation d impôts et ceux qui justifie ces jours par le tourisme ont un train de retard, les vacanciers partent au soleil à étranger très mauvais p...

le 09/05/2013 à 21:35
Signaler
Oui,avec ou sans jour férié,nous partirons à l'étranger tant que l'hôtellerie et la restauration seront aussi médiocres en France . Dans 90% des cas nous avons l'impression de les Em.....érder pour être poli! Alors nous irons voir ailleurs aussi lon...

à écrit le 09/05/2013 à 12:46
Signaler
Et tous les hommes politique eux ça coute combien a la France

le 09/05/2013 à 23:07
Signaler
ah! que c'est bien dit ! on l'oublie beaucoup, ça !!!!!

à écrit le 09/05/2013 à 11:57
Signaler
faux se sont les avantages des services speciaux qui coutent,,,sncf,rat ,edf et autres

à écrit le 09/05/2013 à 11:19
Signaler
Bonjour, C'est un faux problème, car cela permet aux professionnels du tourisme de commencer la saison plu tôt que nos voisins qui comment la saison estivale fin Mai. D'autre part ces jours sont bénéfiques pour le moral des salariés et constituent un...

à écrit le 09/05/2013 à 11:16
Signaler
la Tribune se ferait elle le relais du medef ... pourquoi faire un xième article sur le sujet ? le medef a pour objectif de supprimer un maximum de congés, veut quitter les 35 h (après avoir eu des subventions pour y passer, n'oublions pas), veut de ...

le 09/05/2013 à 16:48
Signaler
Aux US en plus des jours de congés "officiels" ils ont des jours de maladie sans justificatifs genre RTT (15 par ans je crois) plus parfois d'autre jours de congés donnés par les entreprises. En résumé ils ont beaucoup plus de congés que les francho...

à écrit le 09/05/2013 à 11:01
Signaler
pourquoi changer notre mode de vie, pour donner l'argent aux banquiers une fois de plus. La dette n'est pas la notre , elle nous a été imposée en décidant de rembourser ceux qui avaient creusé la bulle mobilière. Il faut un référendum comme en Island...

à écrit le 09/05/2013 à 10:55
Signaler
le régime de retraite a besoin d'etre réequilibré.si les français travaillaient plus ,les cotisations sociales seraient plus importantes,donc les régimes sociaux équilibrés.cqfd.

le 09/05/2013 à 14:15
Signaler
Pas seulement le retour, le étourdi à une retraite plus rapide engendrera une baisse du chomage de 13%

le 10/05/2013 à 10:04
Signaler
Une autre solutions, on remet les retraités au travail. Ainsi, il y a plus de cotisations qui rentrent, moins de retraites à payer, et leur durée de vie diminue, ce qui équilibre les régimes sociaux. Cqfd.

à écrit le 09/05/2013 à 10:44
Signaler
C'est sûr qu'il est plus facile de culpabiliser les travailleurs pour récupérer 2mds que de mener une réforme pour récupérer les 70mds de fraude fiscale... Ridicule !

le 10/05/2013 à 14:12
Signaler
+ 100000 !! les individus parlent, mais ne réfléchissent plus ! triste...vraiment !

à écrit le 09/05/2013 à 10:14
Signaler
La France est dans la moyenne des Etats de l'OCDE pour les jours fériés .Le MEDEF préfère les jours fériés - qui statistiquement ne donnent que rarement lieu à des "viaducs"- plutôt que de voir naître des revendications pour une semaine supplémentair...

le 09/05/2013 à 21:46
Signaler
Sachez qu'au Qatar les jours fériés sont plus nombreux qu' en France,avec des congés payées.Au total entre 67 et 75 jours payés,alors arrêtez de dire que les français ne travaillent pas assez! La différence c'est qu'ils travaillent quand ils travaill...

à écrit le 09/05/2013 à 10:03
Signaler
Eh les vieux du muppet show, vous n'en avez pas marre de refaire le monde alors que pour vous c'est terminé ?

à écrit le 09/05/2013 à 9:24
Signaler
Il faut supprimer tout les jours fériés et tout les jours chômés et l'économie ira mieux. Rien à faire des chrétiens fainéants qui ne veulent pas travailler sous de faux prétextes religieux.

le 09/05/2013 à 9:59
Signaler
Encore un retraité qui va terminer ses jours en gérontologie...

le 09/05/2013 à 19:07
Signaler
@Franck Tout à fait. La laïcité ce n'est pas l'excuse de la tradition catholique qui continue d'imposer son calendrier à toute l'économie française. Que l'on remplace forfaitairement l'ensemble des jours fériés par une semaine de congés payés. Que c...

à écrit le 09/05/2013 à 9:21
Signaler
Et combien nous coutes les fonctionnaires et ces fainéant de la SNCF et de la RATP?

le 09/05/2013 à 9:57
Signaler
Et combien nous coûte Ben ?

le 09/05/2013 à 12:01
Signaler
c'est marrant mais quand les "Fainéants de la sncf et de la ratp "ne travaillent pas c'est le binz en france ....curieux non??? s'ils ne font rien quand ils travaillent sont de service ,logiquement ca devrait pas changer quand ils sont pas là..... pa...

le 09/05/2013 à 20:48
Signaler
vous avez oublié EDF

le 09/05/2013 à 23:10
Signaler
...ainsi que nos "chers hommes politiques" !, ils nous coûtent COMBIEN, EUX???... !

à écrit le 09/05/2013 à 9:09
Signaler
comment peut-on oublier ce que coûte la fraude fiscale ? 80MDs d'euros chiffre beaucoup plus conséquent que 2 petits mds.

le 09/05/2013 à 9:29
Signaler
Et la fraude sociale, conjuguée aux subventions des syndicats?

à écrit le 09/05/2013 à 9:09
Signaler
Vu le libellé du titre, il faut aussi travailler les Samedi et Dimanche et ne plus avoir de jours fériés. On a certainement trop de jours fériés (on devrait faire comme au Canada où le nbe de jours fériés est toujours le même collé à des week end, mê...

le 09/05/2013 à 10:27
Signaler
Leurs vieux canadiens n'ont pas de retraite par répartition (ou presque) donc ne poussent pas a revenir aux conditions du XIX ieme siècle (pas que pour les jours fériés) pour payer leur retraite. En fait c'est peut être pour cela que la capitalisatio...

à écrit le 09/05/2013 à 8:54
Signaler
80 MDS d'euros/AN c'est ce que coûte la FRAUDE FISCALE des entreprises du cac40 ! la FRANCE est mise à mal par ces malversations continue , il est grand temps de se pencher sur ce problème hautement nocif pour notre économie !

le 09/05/2013 à 9:23
Signaler
Sans entreprise, pas d'employées!!! Mais sans employées, les entreprise se portent mieux... en délocalisant!!!

le 09/05/2013 à 10:32
Signaler
@Ben Excellent commentaire, pas "d'employées" dans les entreprises, que des hommes... Outre la justesse de votre propos, le côté machiste me plaît bien. La brève de comptoir bien arrosée, "couillue", c'est l'avenir de l'homme, pas la femme, mais je d...

le 09/05/2013 à 10:32
Signaler
@Ben Excellent commentaire, pas "d'employées" dans les entreprises, que des hommes... Outre la justesse de votre propos, le côté machiste me plaît bien. La brève de comptoir bien arrosée, "couillue", c'est l'avenir de l'homme, pas la femme, mais je d...

à écrit le 09/05/2013 à 0:41
Signaler
La production industrielle va chuter lourdement en mai. Pour cause. Le 8 mai, l?Ascension et la Pentecôte pourraient être travaillés. Même chose le 15 août. Pourquoi pas une commémoration des guerres un lundi de novembre ? En Alsace-Moselle, le 26 dé...

le 09/05/2013 à 9:05
Signaler
J'espère que vous allez travaillez les jours fériés et que vous en fates cadeau à votre patron ou bien vous êtes chômeur pour sortir de tels propos, pourquoi on dort la nuit voilà une nouvelle question existentielle, merci pour votre réponse éclairée...

le 09/05/2013 à 9:25
Signaler
Il n a pas que certaines coutumes religieuses qui sont restées en Alsace-Moselle. De nombreuses structures administratives mises en place sous de règne de Guillaume 2 de Prusse sont encore vivantes. Exemples : clergé payé par l´état, propieté fo...

à écrit le 09/05/2013 à 0:26
Signaler
Je comprends pas ces façons de spéculer sur les jours fériées. Surtout que la plupart des magasins sont ouvert et que la plupart des entreprises n'ont pas leurs carnets pleins... puis ça ne coût rien vu que ce n'est pas un dû !

à écrit le 09/05/2013 à 0:21
Signaler
Faites le calcul "écoutez le marché et Merkel . La solution de la crise? Plus de samedi: WE de 1 jour. trois semaines de vacances. Salaires chinois.

le 09/05/2013 à 0:43
Signaler
Que les cigales continuent de chanter pendant que les fourmis économisent. Les meilleures choses n'ont qu'un temps.

le 09/05/2013 à 7:52
Signaler
Les cigales 68tardes ne vont plus chanter longtemps : les actifs vont se charger de leur rappeler qui les nourrit !

à écrit le 09/05/2013 à 0:00
Signaler
Faire des economies, pourquoi ne pas supprimer 50 % des elus en regroupant les communes et en reduisant les nombre de deputes, ce sont quelques dizaines de milliards d'economies ,

le 09/05/2013 à 3:06
Signaler
+100000000 , juste une question, tu as vérifier que ton député étais pas contre avant de voter pour lui? Car le soucis il est là

à écrit le 08/05/2013 à 23:28
Signaler
Avant même de discuter de cette étude, quelqu'un pourait il expliquer ce que cela signifie? A ce compte pourquoi ne pas remettre en cause les congés payés et toute autre forme de 'social'. Je propose une étude encore plus urgente pour occuper l'INSEE...

le 09/05/2013 à 9:07
Signaler
Bien dit Nail, d'ailleurs drôle de titre de l'article.

le 09/05/2013 à 11:11
Signaler
c'est exactement ce que veut le medef .. depuis 1995 ... attaquer en permanence les jours fériés ET les congés ... la journée de la pentecôte n'y a pas survécu, et la suite est à venir ...

le 09/05/2013 à 18:14
Signaler
A quoi sert l'INSEE ? De combien de milliards enrichit-elle le pays ???

le 09/05/2013 à 23:21
Signaler
comme vous le dites Alouette, le "meilleur" est à venir!! je vous avoue qu'ils auraient tord de s'en priver, avez vous ressenti, ne serait ce qu'un frémissement de la part des Français pour se défendre?? pour se braquer devant toutes ces attaques les...

le 10/05/2013 à 14:24
Signaler
suis tout à fait d'accord..

à écrit le 08/05/2013 à 22:18
Signaler
Dormir la nuit au lieu de travailler ça "coûte" aussi des milliards... à qui ? on ne sait pas mais des milliards vous dis-je.

à écrit le 08/05/2013 à 21:12
Signaler
Culpabilisation, habitude, "pédagogie", etc, ce grand nettoyage de cerveau fait peur.

le 08/05/2013 à 21:23
Signaler
C'est pour bientôt! je la vois arriver.. ensuite la 4ème,3ème,..1ère,....Esclavage!!! Alors qu'on a payé 60 Milliards d'euros d'intérêts en 2011

à écrit le 08/05/2013 à 19:52
Signaler
Une journée de travail rapporte 2 milliard d'euros. Passer de 35 heures à 38,5 heures rapporterait donc 22 jours supplémentaires par travailleur et donc 44 milliards d'euros. Si ce travail suplémentaire n'est pas imposé, la relance de l'économie est ...

le 08/05/2013 à 21:08
Signaler
L'annulation de la loi sur la banque de France de 03/01/1973 (article 25), reprise dans le traité de Lisbonne, une loi condamnant la France à un endettement volontaire, une privatisation de la création monétaire pourrait nous faire gagner quelques di...

le 08/05/2013 à 21:15
Signaler
Si l'économie se résumait à une règle de trois, ce serait merveilleux. La seule chose que l'on peut conclure c'est que le coût de production diminuerait (la productivité augmenterait), mais cela ne veut nullement dire que l'entreprise gagnerait plus ...

le 08/05/2013 à 21:35
Signaler
Un Euro fort face au Dollar ne facilite pas l'exportation

le 09/05/2013 à 8:45
Signaler
Chiffres bidons. La moyenne horaire en France pour les salariés à temps plie est de 40,2 heures . Quant à ne pas imposer les heures supplémentaires, la Cour des Comptes a démontré que cela coûtait de l'argent à la collectivité et créait du chômage su...

le 09/05/2013 à 21:58
Signaler
Tout à fait d'accord,mais nos importations sont moins coûteuses! Attention,car si l? rejoint le cours du dollar,les USA voudront malgré tout rester les maîtres , que vont ils inventer ou provoquer pour cela?

à écrit le 08/05/2013 à 19:51
Signaler
C'est aussi ce qu'elle rapporte par le tourisme des français, dans l'hexagone, pendant la période! C'est le même topo quand on demande à travailler le dimanche...!

le 08/05/2013 à 21:20
Signaler
C'est vrai que l'augmentation des heures de loisirs et le départ à la retraite précoce contribuent à l'économie de l'industrie touristique

à écrit le 08/05/2013 à 19:40
Signaler
Bien que n'ayant pas fait d'études de droits sociaux il me semble que dans le calcul des salaires pour ouvriers mensualisés que ce soit 169 heures avant où 151.67 heures pour ceux bénéficiant des 35 heures les jours fériés de l'année sont intégrés da...

le 08/05/2013 à 21:31
Signaler
Quand on est payé sans travailler, cela renchérit forcément le coût de la production unitaire. Ce qui dans le meilleur des cas diminue la marge de l'entreprise, car elle est obligé de s'aligner sur les prix du marché, et au pire, on n'arrive pas à êt...

à écrit le 08/05/2013 à 19:33
Signaler
Loi 3 janvier 1973, combien ça coute? Au nom de la loi je vous endette ! "Enquête sur la loi du 3 janvier 1973" http://www.youtube.com/watch?v=8olADkBzjeE

le 08/05/2013 à 20:53
Signaler
Années 1960 1970 1980 1990 2000 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 Intérêts de la dette Mds ? 0.5 1 5.4 27.4 41.5 46.4 46.7 51 56.6 46.1 50.7 55.5 --> http://france-inflation.com/dette_publique_france_1950.php#baspage

le 08/05/2013 à 20:57
Signaler
En 2011 les intérêts de la dette ont atteints 55.5 MILLIARDS D'?UROS

à écrit le 08/05/2013 à 19:18
Signaler
Et la journée de solidarité faite gratuitement le 9 mai .elle coûte combien.il n existe aucun pays au monde ou les gens travaillent gratis,sauf la France .merci Raffarin .la démocratie a la française pour les naïfs .si on vous enlève un jour cela fa...

le 08/05/2013 à 21:43
Signaler
Ce n'est qu'une façon de voir les choses. L'état (sous Chirac) a demandé une contribution des salariés pour la dépendance. Cette contribution aurait pu être étalée sur toute l'année et on aurait payé une faible fraction d'une journée de travail.C'est...

le 09/05/2013 à 9:10
Signaler
Je me demande si vous travaillez avec de tels propos vous devez faire de la politique. Quand vous parlez d'impôts vous parlez des autres et pas vous, bizarre.

le 09/05/2013 à 19:56
Signaler
@DO : Je crois que vous faites erreur. Non seulement je travaille, mais je paie beaucoup d'impôt. Tant mieux pour moi, cela veut dire que je gagne bien ma vie.Si j'applique votre raisonnement à mon cas, je pourrais aussi dire que je travaille beaucou...

à écrit le 08/05/2013 à 19:12
Signaler
Combien les loisirs encaissent lors de ses jours féries

à écrit le 08/05/2013 à 19:12
Signaler
Bon, je crois qu'on a fait le tour...

à écrit le 08/05/2013 à 19:10
Signaler
30 ans a s'endetter, a etre genereux et laxiste a credit, a un moment on arrive au bout et le banquier dit stop alosr on attend d'arriver au fond de la crise ou on se corrige avant ?

à écrit le 08/05/2013 à 18:36
Signaler
Au pouvoir depuis 68, la génération glandouille : 4ème (1968) puis 5eme semaine (1981) de congés, 35 heures (1998), bien entendu cumulables avec les jours fériés, des bons petits jobs peinards et la retraite à la cinquantaine. Tout ceci est et sera p...

le 10/05/2013 à 14:25
Signaler
vous savez ce qu'elle vous dit la "génération feignasse"?? toujours des clichés, c'est tout ce que vous savez éructer! bon W.E , mon cher !

à écrit le 08/05/2013 à 18:33
Signaler
Point de vue travail la semaine est morte !

le 09/05/2013 à 9:38
Signaler
Non elle est sauvée car avec votre propos vous êtes au travail et la France est sauvée. Vous avez oublié de nous dire si vous prenez des congés, si vous le faites c'est vraiment pas bien. Attention également aux W.E. Sales journées pour les travaille...

à écrit le 08/05/2013 à 18:12
Signaler
moi même si je ne travaille pas je suis pour la suppression des jours fériés car si on pouvais augmenter le rsa car les pauvres souffres

le 08/05/2013 à 21:03
Signaler
Tu devrais proposer d'être payé un mois sur deux pour sauver la France et tous ses entrepreneurs !!!!

à écrit le 08/05/2013 à 18:09
Signaler
Ecoutez, supprimons les jours fériés, travaillons aussi les dimanches, supprimons bien entendu les congés d'été, puisque tout cela coûte de l'argent, supprimons aussi les 35H, rétablissons douze heures de travail par jour, 7 jours sur 7. Voilà des so...

le 08/05/2013 à 18:36
Signaler
sans être excessif .... il faudrait accoler les jours fériés au week-end comme le font les anglais !

le 08/05/2013 à 19:14
Signaler
Mois je dirais qu'il faudrait les accoler aux jours en en i comme le font les chômeurs.

à écrit le 08/05/2013 à 18:01
Signaler
moi même si je ne travaille pas je pour la suppression des jours fériés car si on pouvais augmenter le rsa car les pauvres souffres

à écrit le 08/05/2013 à 17:43
Signaler
Et combien coûte à l'économie l'interdiction du travail des enfants? Ou bien l'abolition de l'esclavage?

le 08/05/2013 à 18:03
Signaler
Pan dans les dents :-)

à écrit le 08/05/2013 à 17:22
Signaler
Les jours férié coutent 2 milliards ou 0.1% de PIB,les 35 heures 22 milliards d'euros soit 1.1% de PIB . Logiquement nous pouvons retrouver 2.2% de PIB en gain de travail en supprimant les jours fériés de mai et les 35 heures. Aujourd'hui nous ne pou...

le 08/05/2013 à 17:56
Signaler
a la finale, la compétitivité n'est pas là pour mieux se positionner sur le marché, mais pour vendre au même prix et en mettre plus dans la poche.

le 09/05/2013 à 9:19
Signaler
Votre commentaire est édifiant vous ne parlez que de recettes et suppression des jours fériés. Pas d'embauche, il vous arrive de verser des salaires si vous avez une entreprise, j'en doute. Enfin c'est pas avec des types comme vous qu'on va s'en sort...

à écrit le 08/05/2013 à 17:18
Signaler
La fraude Fiscale c'est 60 milliards par an ! Voir le livre d'Antoine Peillon "ces 600 milliards qui manquent à la France".

à écrit le 08/05/2013 à 17:11
Signaler
2 milliards d'euros... Comment dire... Quand on sait que le deficit ANNUEL de l'état français est de 90 milliards, ca laisse de marbre. Si on ferme les conseils economiques et sociaux (26 regionaux +1 national), les FRAC et 2-3 autres bidules absurde...

à écrit le 08/05/2013 à 17:10
Signaler
Travailler, prenez de la peine c'est les fonds qui manque le plus, qu'il disais l'autre !!!! (M. De La fontaine)

à écrit le 08/05/2013 à 16:37
Signaler
L'Insee se rendrait autrement plus utile en nous sortant une étude sur ce que coûte à notre économie nationale, pour chaque jour qui passe, le fait d'avoir actuellement plus de 3 million de chômeurs (plus de 1000 chômeurs en plus chaque mois), ainsi ...

à écrit le 08/05/2013 à 16:17
Signaler
Ces congés ne coûtent pas forcément à l'économie ! Si vous regardiez le nombre de gens qui ces jours fériés taillent, binent, plantent, construisent, maçonnent, soudent, réparent, peignent, ravalent, bricolent, fabriquent, coupent du bois, cuisinent,...

le 08/05/2013 à 17:52
Signaler
et ce sont ces gens là qui font vivre la France.

le 08/05/2013 à 18:02
Signaler
On ne compte pas ce que font les gens pour eux durant les jours fériés. Mais cela ne compte pas, puisque nos parasites en chef ne prélèvent (pour l'instant) aucune taxe sur nos activités personnelles... Gageons qu'ils sauront trouver une nouvelle tax...

à écrit le 08/05/2013 à 16:10
Signaler
Pourquoi pas travailler 18 heures par jour comme dans le temps de l'oligarchie, comme cela on pourrait faire concurrence au chinois. Nouveau plan du gouvernement pour sortir de la crise à prévoir, attacher vous les ceintures.....

à écrit le 08/05/2013 à 16:07
Signaler
affaire chahusac 15 millions d'euros, affaire credit lyonnais plus de 1 milliards d'euros, affaire gueant etc...

à écrit le 08/05/2013 à 16:06
Signaler
Un jour férié du peuple ne coute rien, comparé a un jour d'"activité" de nos parasites politiques :-)

le 08/05/2013 à 19:23
Signaler
+1000

à écrit le 08/05/2013 à 15:51
Signaler
il est vrai que si C=chez Peugeot ou Renault, on supprimait ces jours de congés, on pourrait fabriquer combien de voiture en plus. Le problème c'est qu'elles ne se vendraient pas. Ceci est la démonstration de la nullité totale du journaliste et de...

à écrit le 08/05/2013 à 15:49
Signaler
vous pouvez manger ou consommer x euros la production peut ce faire sur x jour faute de trop de stock jour de chomage pour les gens qui produisent donc nos jour feries il faut les gardes par ce que ce qui bossent doivent aussi avoir quelques plai...

à écrit le 08/05/2013 à 15:48
Signaler
peut-on savoir ou ils veulent en venir exactement, avec leur "étude"? Pourquoi ils l'ont faite, d'une part, et pourquoi ils la rende publique d'autre part?

à écrit le 08/05/2013 à 15:47
Signaler
Et les poses pipi, et les poses ragnagna pendant le travail...

le 08/05/2013 à 16:01
Signaler
Vous avez raison. ça justifie amplement pourquoi les femmes ont un salaire inférieur. Elles n'arrêtent pas d'aller aux WC.

le 08/05/2013 à 16:19
Signaler
C'est pour ça qu'il faut écrire pause avec un O, une seule lettre au lieu de deux : du temps de gagné !

le 08/05/2013 à 16:31
Signaler
+1

le 08/05/2013 à 18:44
Signaler
C'est exactement cela.

à écrit le 08/05/2013 à 15:36
Signaler
Et les nuits (pendant lesquelles on dort au lieu de travailler), elles coûtent combien ?

le 10/05/2013 à 14:27
Signaler
ah! elle est fameuse! le problème, c'est que pour pouvoir travailler, il faut déjà "dormir"! c'est la bonne et inneffable équation, eh! oui !

à écrit le 08/05/2013 à 15:36
Signaler
Et les nuits (pendant lesquelles on dort au lieu de travailler), elles coûtent combien ?

à écrit le 08/05/2013 à 15:34
Signaler
yzon rien compris les français ce qui coute cé les nuits de sommeil

à écrit le 08/05/2013 à 15:30
Signaler
On ne compte pas les oeufs dans le cul de la pouleLLL

à écrit le 08/05/2013 à 15:10
Signaler
y en a marre ce qui coute ,1 milliard ou autre on s'en fou royalement mais alors laissez nous tranquille avec vos sous , vous nous avez couler depuis bien longtemps

à écrit le 08/05/2013 à 15:10
Signaler
2 milliards qu'on aurait pu placer en Suisse ou à Singapour c'est vraiment dommage !

à écrit le 08/05/2013 à 15:02
Signaler
Revenir sur les 35h non seulement ,mais aussi sur certains sois disant droits,oui monsieur faire travailler plus ,plus longtemps et plus jeune et moins cher.Le prix de la compétitivité Voilà comment redresser le pays (humour) .C'est sur si on laisse...

le 08/05/2013 à 15:32
Signaler
Le sous-marin, aaaahhhh oui, 'l'immersible"

à écrit le 08/05/2013 à 14:55
Signaler
C'est faux, c'est largement compensé par le CA realisé par le tourisme et le CHR!!!

à écrit le 08/05/2013 à 14:50
Signaler
Et tous ces we de perdus......hein tous ces we à rien faire,satanés salariés,cela fait combien de milliards...qui ne vont pas dans nos poches nous les malheureux du cac 40 ,triste époque

le 10/05/2013 à 14:29
Signaler
oh! comme vous avez raison! ah!ah!ah!.....

à écrit le 08/05/2013 à 14:46
Signaler
Si vous saviez le nombre de jour de congé auxquels ont droit les représentants syndiqués...

le 08/05/2013 à 14:59
Signaler
Ce ne sont pas de jours de congés mais des jours pendant lesquels ils peuvent exercer leurs fonctions syndicales. Au total cela coûte infiniment moins de temps si tous les salariés devaient se former à la législation du travail et c'est bien plus eff...

le 08/05/2013 à 15:14
Signaler
@Ouvrier: réaction typiquement française :-) il est vrai que les syndicats sont aujourd'hui des partis politiques ou affiliés, mais dis-nous Ouvrier, as-tu le courage de refuser les avantages acquis par les autres (puisque t'es pas d'accord avec eux)...

le 08/05/2013 à 15:37
Signaler
J'ai fait grève lorsque je l'ai jugé nécessaire. Mais je maintiens, les représentants syndicaux défendent d'abord leurs propres intérêts. Par ailleurs, arrêtés de nous faire croire que c'est grâce aux syndicats d'aujourd'hui que nous sommes bien défe...

le 08/05/2013 à 16:34
Signaler
@ Ouvrier, hélas c'est la triste réalité, enfin une personne que depuis le siècle dernier on était 1000 fois plus défendus pour l'ouvrier ces syndicats se donnait à fond pour l'ouvrier, mais depuis x années je ne crois plus que les syndicats se donne...

le 01/05/2014 à 12:28
Signaler
Et s'il n'y avait que les adhérents des partis politiques qui aient le droit de vote, les élections seraient vite pliées. Les syndicats sont surtout moins puissants maintenant, notamment depuis la chute du mur.

à écrit le 08/05/2013 à 14:38
Signaler
Cette étude prend-elle la peine d'évaluer la valeur de ce que l'on fait les jours fériés et qu'on ne ferait pas s'il fallait travailler : se reposer, s'occuper de ses proches, animer la vie associative, faire du sport, se cultiver, jardiner, rencont...

à écrit le 08/05/2013 à 14:34
Signaler
Si les jours fériés RELIGIEUX venaient à être supprimés, franchement ce ne serait pas une grosse perte ! Ce serait une bonne mesure d'égalité entre les citoyens ! Après tout les juifs, les musulmans, les bouddhistes et bien d'autres n'ont pas de jour...

le 08/05/2013 à 14:44
Signaler
Parce que l'on était là avant eux.

le 08/05/2013 à 14:45
Signaler
90% des Français se moquent de l origine des jour fériés et 100% des Français qui travaillent profitent des mêmes jours le religions n à pas d importance. De plus votre contenu aurai du être censure

le 08/05/2013 à 15:26
Signaler
@ Yannick : un peu léger votre commentaire ne trouvez-vous pas ?.! @ 14:45 : je suis curieux de savoir sur quoi vous vous basez pour juger que mon commentaire devait être censurer ... Si il ne l'a pas été, c'est qu'il n'enfreint aucune règle. Il n'e...

le 08/05/2013 à 15:41
Signaler
Bref, tout ça pour ne rien dire.

le 08/05/2013 à 15:57
Signaler
Si nos jours fériés chrétiens ne te plaisent pas , on ne t'oblige pas à rester chez nous pour les subir. Tu peux partir le porte est grande ouverte.

le 08/05/2013 à 15:57
Signaler
Effectivement vous n'avez rien à dire vu l'absence totale d'arguments dont vous faites preuve. :-)

le 08/05/2013 à 16:36
Signaler
@ pragmatique67 : Pourquoi devrai-je partir ? Je suis aussi chez moi dans ce pays que j'aime tant ! Dans l'état où se trouve notre belle France, ce serait une solution de facilité et un aveu d'échec ! Le changement doit venir de l'intérieur, nous dev...

le 08/05/2013 à 20:21
Signaler
Avec 1841 milliards de dette Plus de 28000 ? par tête de français. http://www.oxoty.com/ Retroussez vos manches et vous allez crever au travail. La solution est ailleurs. Je réitère : si nos jours fériés chrétiens ne te plaisent pas , la porte ...

le 08/05/2013 à 21:41
Signaler
Tout le monde devra à un moment donné se retrousser les manches pour rembourser cette dette et par la même occasion faire en sorte que ça ne se reproduise plus. Et pour ça il faut prendre l'argent là où il est et respecter la hiérarchie logique des p...

le 09/05/2013 à 9:28
Signaler
Ne vous retroussez pas trop les hanches, des que l'on est pas d'accord avec vous faut censurer mais vous vous avez le droit de critiquer ces jours fériés. D'ailleurs avec votre grande bouche allez travailler ces jours et faites en cadeau à votre patr...

le 09/05/2013 à 10:14
Signaler
Premièrement, ce n'est pas moi qui ai demandé la censure ... Faut apprendre à lire et à suivre un fil de discussion avant de se la jouer Robin des bois donneur de leçon ! Deuxièmement, je ne suis pas chômeur ET je travaille week-end ET jours fériés ...

le 09/05/2013 à 13:40
Signaler
Effectivement je me suis trompé mais un peu de modestie, l'erreur est humaine et je sais lire meme si vous n'etes pas le seul.enfin nous avons trouvé l'homme parfait, regardez vous dans la glace et vous le trouverez. Par contre vous pouvez me donner ...

à écrit le 08/05/2013 à 14:33
Signaler
Supprimer le 1 er Mai çà jamais .Après entre le 8 Mai et le 11 Novembre qu'on les supprime çà ne me dérange pas à condition de mettre un jour férié pour la Paix .Ce qui ferait -1 .Après je rajoute un jour férié pour la terre , les animaux , la végéta...

à écrit le 08/05/2013 à 14:32
Signaler
je trouve que quatre jours c'est trop et qu il faudra remette le couvert a l ascension aussi je me demande pourquoi toutes ces affaires je sais très bien que le français est un homme fatigué mais de la a faire 19 jours de congés me paraissent dépla...

à écrit le 08/05/2013 à 14:31
Signaler
La suppression des jours férié aurai plusieurs mérites faire gagner 20 milliards euro à état, faire gagner de l argent aux entreprises, diminuer le déficit de la balance commercial( pas de Français dépensant ses Euro ailleurs), éviter des hausses d i...

à écrit le 08/05/2013 à 14:31
Signaler
Tu grand n importe quoi !!!!! typiquement français. Je montre du doigt la lune et vous vous regardez le doigt !!!. Le problème c'est pas les travailleurs c'est ceux qui nous sorte des lois et des taxes qui plombe les entreprises ET LES OUVRIERS ! A l...

à écrit le 08/05/2013 à 14:26
Signaler
Oui, bon ben eh Oh !!! hein !

à écrit le 08/05/2013 à 14:21
Signaler
combien coûtent les dimanches?

à écrit le 08/05/2013 à 14:19
Signaler
Et que devrions nous dire, nous autres chômeurs. On n'a même pas le droit à un jour férié.

le 08/05/2013 à 14:42
Signaler
Derriere votre boutade, vous mettez le doigts sur un véritable problème le Pôle emploi traite les chômeurs comme des délinquants aucune entreprise à le droit de faite la même chose comme rechercher tous les moyens de vous virer sous n Importe quel pr...

à écrit le 08/05/2013 à 14:11
Signaler
combien rapporte les jours où l'on travaille?

à écrit le 08/05/2013 à 14:11
Signaler
Ce que coûtent les jours fériès, c'est affreux pour nous patrons... Mais il faut supprimer d'urgence Noêl, le jour de l'An, Pâques, la Toussaint qui sont les fêtes des chrétiens, le 15 août aussi mais aussi le 14 juillet, le 11 novembre... Que d'écon...

à écrit le 08/05/2013 à 14:09
Signaler
ça coute d'un côté, mais ça rapporte combien aussi ? Grâce à cela, beaucoup en profite pour partir quelques jours, et donc, forcément ... ils consomment. C'est donc un faux débat.

le 08/05/2013 à 14:26
Signaler
Et non va coûté vu que maintenant les 2/3 des français partent ailleurs donc bonjour la balance commercial

à écrit le 08/05/2013 à 14:05
Signaler
A-t-on chiffré ce que coûte à la France les grèves des entreprises publiques?

le 08/05/2013 à 14:17
Signaler
Soyez précis. De quelles entreprises publiques parlez vous ?

à écrit le 08/05/2013 à 13:56
Signaler
Et l'endroit ou j'étais responsable, j'ai la aussi doublé mon salaire et j'ai également doublé le chiffre d'affaire de la Société. Au début quand j'ai commencé à travailler, j'étais un simple ouvrier. On était 3.Avec ma responsabilité et ma méthode ...

le 08/05/2013 à 15:45
Signaler
C'est à ça que vous vouliez en venir ?

le 08/05/2013 à 16:17
Signaler
Oui !, Mais je souhaite avec vous, avec tout le monde, et j'ai également un projet pour le monde entier, car si on souhaite vivre dans la mer, on a besoin d'eau. Pour moi l'eau est les patrons. Imaginez que sans capitales on peut construire des indus...

le 08/05/2013 à 16:25
Signaler
Je vous donne un autre exemple. Suite à un licenciement, sans raison apparente, Je suis allé voir l'Inspection du Travail, mais ils n'ont pas réussi à résoudre mon problème. Je suis ensuite allé à la CGT, la bourse de travail à pote de Paris. Là auss...

le 08/05/2013 à 16:36
Signaler
Je me rappelle que l'ancien Président; Mr. Nicolas SARKOZY avait interrogé les journalistes "Si vous n'avez pas d'argent, qu'allez vous faire avec la RTT ?" Humainement, si on regarde sans se poser de questions, on peut dire que nous sommes d'accord ...

le 08/05/2013 à 16:43
Signaler
Je ne souhaite pas casser votre morale. Tout le monde rêve de progrès. Le Monde a progressé. Pourquoi pas moi, pourquoi pas vous. Si vous avez des enfants, regardez vers eux, comme ils sont fier de vous si vous avez un bon poste ou un bon métier. C's...

le 08/05/2013 à 16:52
Signaler
Je vous donne encore un autre exemple. Un grand chocolatier des Etats-Unis (RMC Découverte), est tombé en panne d'électricité quelques semaines avant Noël. Cela a duré une demi heure, c'était un Vendredi. Ils étaient obligés de terminer la commande....

le 08/05/2013 à 17:01
Signaler
Avec une coupure d'électricité d'une demi heure et avec le nettoyage, l'heure de travail est terminé. Les responsables sont nerveux à cause de la fatigue. Mais au même moment ils entendent le bruit des machines qui se remettent en marche. Il appelle ...

le 09/05/2013 à 9:34
Signaler
Vos commentaires nous conduisent où. C'est pas bien de dire simple ouvrier on dit ouvrier, ça fait simple d'esprit, c'est dans votre premier commentaire.

le 09/05/2013 à 12:11
Signaler
Je suis désolé de dire simple ouvrier. ("parce que j'étais un simple ouvrier") On peut dire "monsieur l'ouvrier" ce n'est pas plus joli ? En fait ça dépens de notre esprit. J'ai vu de mes propres yeux un PDG de E.Leclerc. Il est venu dans le centre ...

à écrit le 08/05/2013 à 13:55
Signaler
L'idée de Raffarin de supprimer un jour férié était bonne mais comme souvent avec notre fausse droite, elle fut finalement gâchée par un manque de courage flagrant. Il aurait fallu supprimer le 8 mai et non le lundi de Pentecôte. Raffarin refusa de r...

à écrit le 08/05/2013 à 13:52
Signaler
Et 120 Millions le pétard mouillé "M51"...

à écrit le 08/05/2013 à 13:51
Signaler
CE ne serait pas plutot les 35h00 le probleme ? Les jours feries sont une chose, mais les 10 ou 15 jours de conges au milieu ds ponts, et le mois de mai ressemble au mois d'aout .....

à écrit le 08/05/2013 à 13:49
Signaler
Je ne suis pas contre les grèves et la consommation de café. Mais cela ne veux pas dire qu'on n'a pas le droit de les réduire. Si on perd deux milliard d'euros en deux jours fériés, combien perdrait-on si on faisait autant de grèves par an ? Donc le ...

à écrit le 08/05/2013 à 13:48
Signaler
En fait la gauche veut supprimer les jours fériés liés à une fête chrétienne...Pauvre France, jusqu'où tomberas-tu ?

à écrit le 08/05/2013 à 13:48
Signaler
Mais tout le carburant brûlé pour partir en week end va compter en positif dans le PIB (et en négatif dans la balance des paiements), sans compter les recettes de l'hôtellerie-restauration, de la SNCF etc .. Et les entreprises dont les carnets de com...

à écrit le 08/05/2013 à 13:46
Signaler
Et nous nous prétendons libre. Le monde de la finance, le portable que nous devons trimballer partout, les mails que nous ne devons rater...... Il est ou le contrôle de notre vie?... Il fait quoi de sa vie celui qui a écrit ça?...

à écrit le 08/05/2013 à 13:45
Signaler
Ce qui est grave c est de faire passer ce message comme une information crédible. Ca ne coute rien et surtout pas plus cher qu'avant puisque qu'ils n'ont jamais été comptés ! Stop la désinformation, concentrez vous surtout sur du vrai journalisme, sa...

à écrit le 08/05/2013 à 13:45
Signaler
je me pose la question de la véractité de ce chiffre.........a part le 1 mai qui est férié et payé les autres jours ont des effets positifs sur certaines consommation (essence restaurants sncf..avion) et bien sur perte d'heures de travail, .... on fa...

à écrit le 08/05/2013 à 13:40
Signaler
Et combien coutent les week ends????!!!! on est tous des fainéants! pffr

le 08/05/2013 à 13:47
Signaler
Et combien va nous couter FH durant les 4 ans qui viennent ! Pffr

à écrit le 08/05/2013 à 13:38
Signaler
Suite à ma propre expérience de responsable, j'ai trouvé un collègue qui, pendant 8h, a pris entre 26 à 28 tasses de café. Or, maintenant je me demande si cela est normale. En plus de se droguer de café, il empêchait tout le monde de travailler. C'a ...

à écrit le 08/05/2013 à 13:34
Signaler
Cent milliards d'euros, c'est ce que coûte l'évasion fiscale. (Pardon ! " l'optimisation fiscale " pour jargonner correct.)

le 08/05/2013 à 13:48
Signaler
Évidemment, Patrickb y va de son commentaire.

à écrit le 08/05/2013 à 13:33
Signaler
je vois pas trop le rapport dans votre article sachant qu'en moyenne la france se situe en jours fériés a peu près au niveau européen voir meme des pays anglo-saxons , mais nous sommes en tete par contre en terme de congés annuels cela est vrai , est...

le 08/05/2013 à 14:41
Signaler
A peu pres au niveau europeen. Vous rigolez? Regardez le calendrier du Royaume Uni. Les jours feries sont places le lundi (hors Noel et Paques). Pas de pont ni de viaduc possibles. efficace. Au total 8 jours feries contre 14 en France. non seulement...

à écrit le 08/05/2013 à 13:33
Signaler
Et alors, naissons nous pour faire du taux de croissance ? Etude très conne qui n'a aucune utilité et signification au-delà que certaines personnes, celles qui ont demandé cette étude, ont une vision très simpliste de la vie.

à écrit le 08/05/2013 à 13:31
Signaler
Les jours fériés ne sont pas responsables de la perte de deux milliard d'euros pour la France. Les jours fériés sont un droit de citoyenneté. C'est la politique économique qui engage ces responsabilités. On en n'est pas à ces dialogues avec les Résea...

à écrit le 08/05/2013 à 13:28
Signaler
Bah, y a plein de trucs qui coûtent chers ! Et on pourrait remonter une société bien plus productiviste. Ex : travail 7 jours sur 7, 12H sur 24e. Généralisation du 2x12 afin que les chaînes produisent en continue. Abandon des normes de santé, de sécu...

le 08/05/2013 à 14:22
Signaler
Et suppression des congés payés...:)

le 08/05/2013 à 14:56
Signaler
@troll Ce qui va sans dire va encore mieux en le disant :)

à écrit le 08/05/2013 à 13:26
Signaler
Je suppose que si l'on revenait à l'esclavage, ce serait plus rentable. Les riches seraient contents.

à écrit le 08/05/2013 à 13:18
Signaler
Et l'activité commerciale et touristique liées à ces jours fériés, ils sont où? Quand on mesure un coût, on mesure les sorties ET les entrées, me semble-t-il

à écrit le 08/05/2013 à 13:18
Signaler
Le message est claire ! Les élites, les nantis qui dictent la propagande médiatique vous expliquent que vous devriez avoir honte de paresser chez vous au lieu de travailler, pendant que eux papotent autours d'un verre de champagne à un diner mondain...

à écrit le 08/05/2013 à 13:17
Signaler
Ca y est le conditionnement est en marche, le medef à pour objectif la suppression des jours fériés au seul bénéfice du patronat ! Bien sûr comptons sur nos médias objectifs pour nous préparer mentalement et nous faire accepter l'idée qu'une nouvelle...

à écrit le 08/05/2013 à 13:14
Signaler
a oui deux milliards d e , et combien cela rapporte par ans les vacances et combien coute tout ces politiques par ans combien de dépenses inutiles

à écrit le 08/05/2013 à 13:13
Signaler
La vie ne se résume pas à son versant économique. Le seul fait de poser la question montre à quel point notre société, n'a pas compris qu'elle doit changer de mode de réflexion et donc de fonctionnement; ce qui n'est point le cas. Présenter ainsi les...

à écrit le 08/05/2013 à 13:12
Signaler
ah oui et combien rapportent -ils: tourisme ? taxes sur l'essence?commerces de bricolage?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.