Christiane Taubira souhaite rendre des terres aux descendants d'esclaves

Dans un entretien au Journal du Dimanche, la ministre de la Justice a également affirmé ne pas vouloir s'inscrire dans le débat sur les demandes de compensations financières, relancées vendredi par le Cran.
La ministre de la Justice Christiane Taubira plaide pour une politique foncière qui permettrait aux descendants d'esclaves d'avoir accès aux terres, notamment dans les territoires d'outre-mer. /Photo prise le 26 avril 2013/REUTERS/Jean-Paul Pélissier

Vers une ?politique foncière? en faveur des descendants d?esclaves ? La ministre de la Justice, Christiane Taubira, s?est dite en faveur de telles mesures, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Evoquant les discriminations et le racisme qui sont "les survivances de cette violence", elle affirme que "nous sommes tous comptables des injustices qui s'entretiennent et se reproduisent, parce qu'elles sont enracinées dans cette période d'esclavage et de colonisation".

"Je sais qu'il y a des demandes de compensation financière, mais c'est un débat dans lequel je n'ai jamais souhaité m'inscrire", ajoute-t-elle, précisant qu'elle maintient, "à cet égard, une position constante depuis une quinzaine d'années". Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a annoncé vendredi, à l'occasion de la journée de commémoration de l'abolition de l'esclavage, qu'il assignait en justice la Caisse des dépôts (CDC), lui reprochant d'avoir tiré profit de la traite négrière.

Plus délicat aux Antilles

En revanche, la garde des Sceaux évoque la "confiscation des terres" dans les territoires d'outremer qui "fait que, d'une façon générale, les descendants d'esclaves n'ont guère accès au foncier". "Il faudrait donc envisager, sans ouvrir de guerre civile, des remembrements fonciers, des politiques foncières. Il y a des choses à mettre en place sans expropriation, en expliquant très clairement quel est le sens d'une action publique qui consisterait à acheter des terres", affirme Christiane Taubira.

"En Guyane, l'Etat avait accaparé le foncier, donc là, c'est plus facile. Aux Antilles, c'est surtout les descendants des ?maîtres ? qui ont conservé les terres donc cela reste plus délicat à mettre en oeuvre", reconnaît-elle.

Commentaires 212
à écrit le 11/05/2015 à 21:52
Signaler
C' est aux Amérindiens qu 'elle doit rendre les terres, non aux descendants d ' esclaves! On leur a volé leur terre et aujourd'hui encore on les oublie dans des réserves à l ' écart de tout, on continue à les repousser pour faire des profits (or, bo...

le 18/02/2016 à 1:56
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Mon mari est Amérindien du Canada (Chippewa). Un jour les Peuples Premiers devront s'unir et vaincre.

à écrit le 03/04/2014 à 6:29
Signaler
on peut même remonté plus loin en terme d’années,regardé israël eux c'est jusqu a 3000 ans what alse ?

à écrit le 21/05/2013 à 22:17
Signaler
Cela parait le plus sur moyen de créer une situation de guerre civile. L'argent pollue tout. C'est l'erreur à ne pas commettre .

à écrit le 19/05/2013 à 18:05
Signaler
il faudrait rendre d'abord ces terres aux indiens que colon et bien d' autre on extermine

à écrit le 17/05/2013 à 16:52
Signaler
Diverses personnalités et organisations ont apporté leur soutien à l?appel du Conseil Représentatif des Associations Noires (le CRAN) en faveur d?un débat sur les réparations ? financières, morales, culturelles ou symboliques ? liées à l?esclavage. M...

à écrit le 17/05/2013 à 16:45
Signaler
C grave des millions de morts et vos commentaires d'une legerté? L'histoire du commerce triangulaire etc... votre négation du problème va dans le même sens que les négationniste concernant la shoa, bravo!

à écrit le 17/05/2013 à 16:18
Signaler
perso je prefererais qu'on nous rende nos noms de famille, c possible!

à écrit le 16/05/2013 à 17:32
Signaler
J'ai compris, en me renseignant sur les moeurs et coutumes d'Afrique, que l'esclavage est une pratique de tradition africaine, une forme de soumission d'une lignée par une autre lignée, par sorcellerie interposée. Car la sorcellerie était une sorte d...

le 18/05/2013 à 23:08
Signaler
sans vouloir defendre qui que c soit l'afrique est un continent alors c une accusation puisque chez moi c interdit de vendre son frère , de le tuer ou de lui faire du mal etc la personne qui en fait usage est souvent rejeter dans le clan et ya toujou...

à écrit le 15/05/2013 à 19:26
Signaler
La restitution aux étranger au descendant d'esclave + le mariage pour tous, je dis chapeau bas à ces ministres qui ont des idées aussi bête on frise l'incompétence pour ce gouvernement déjà sous Sarkozy aux yeux du monde entier la France est ridicule...

à écrit le 14/05/2013 à 18:54
Signaler
@ duibidan bon on pas lui reprochez ça on ne voit qu'elle en ce moment mais si on en parle dans les chaumières en Finlande peut-être on parle d'elle au walalala, là ou se trouvent les dieux vikings.

à écrit le 14/05/2013 à 17:17
Signaler
On ne peut pas lui enlever ce qu'elle a, elle cartonne sur tous les réseaux sociaux , ils en parlent même dans les chaumière en Finlande et pourtant il n'y a pas grand chose qui les effraie a par la fonte des glaces.

à écrit le 14/05/2013 à 15:29
Signaler
En plus cette dame devrait demander qu'on restitue les terres aux français qui habitait en Algérie au moment de la guerre d'Algérie dans les années 60, pendant qu'elle y est on vraiment gouverné par des élus qui passent leur temps à soumettre des pro...

à écrit le 14/05/2013 à 13:19
Signaler
prochaine étape du gouvernement: les excuses à l'Allemagne pour la mise à sac du palatinat....

à écrit le 14/05/2013 à 4:20
Signaler
Cette femme est dangereuse pour la France

à écrit le 13/05/2013 à 20:58
Signaler
il va falloir virer aussi tous les mong de guyane qui ont pris la terre au esclave que cela ne voulait pas exploiter et faire de meme pour les indiens d'origine pondicherienne en guadeloupe et martinique et pourquoi pas ne pas commencer par tous les...

le 13/05/2013 à 23:00
Signaler
Mieux que l'achat d'1 bout de terrain dans leur Afrique du Nord, ce sont des maisons qu'ils vont y construire. Ils ont le droit de garder la double nationalité ....

à écrit le 13/05/2013 à 20:33
Signaler
Au vu de sa récente déclaration de fortune personnelle, il semble que madame Taubira possède quelques terres en Guyane. Qu'elle montre l'exemple en pratiquant le remembrement dont elle parle.

à écrit le 13/05/2013 à 19:00
Signaler
Moi je voudrais un petit bout de France. Par exemple la maison de Mme Taubira. C'est possible si je montre que mon arriere arriere arriere grand pere etait esclave ? Et tout ca gratuitement ? Pas mal...

à écrit le 13/05/2013 à 18:37
Signaler
Taubira, c'est l'arme fatale de Hollande: sa démagogie et son sens de la provocation n'ont qu'un but: faire monter le FN au détriment de l'UMP de manière à se retrouver avec Marine Le pen au second tour de la présidentielle et, croit-il, pouvoir être...

à écrit le 13/05/2013 à 17:14
Signaler
Madame TAUBIRA fait le buzz pour amuser les cons et ça marche. Fait péter la poire chrissstiiine

à écrit le 13/05/2013 à 17:13
Signaler
Et moi et moi , je dois probablement avoir des ancêtres serfs je demande réparation aux exploiteurs je passe à quel bureau pour toucher un premier chèque svp?

à écrit le 13/05/2013 à 17:10
Signaler
Elle fait peur sur la photo, elle a dû fumer ce jour là.

à écrit le 13/05/2013 à 16:48
Signaler
elle veut nous faire travailler la terre! mais elle qu'a la travailler elle même! on lui demande rien bon sang !

à écrit le 13/05/2013 à 16:44
Signaler
Si l'Etat achète les terres pour les rendre aux descendants d'esclave, c'est de facto de l'expropriation puisque l'Etat utilise l'argent des contribuables (donc de nous tous) pour le distribuer à cette minorité... Plus sérieusement, il est impossib...

à écrit le 13/05/2013 à 16:16
Signaler
Oui puis on va fusiller le droit de la propriété pendant que la marmotte elle emballe la vache....

à écrit le 13/05/2013 à 16:12
Signaler
Génial ! Elle veut spolier l'Etat, maintenant ! Allez, donnons lui l'indépendance. Vite !!!!!

à écrit le 13/05/2013 à 16:04
Signaler
Rendons les terres. C'est du n'importe quoi, comment voulez vous dédommager! Et plus, tous ces gens sont mort depuis longtemps. Ils vont partager quoi, vous rendez un terrain à diviser par 20 petits petits enfants. Vous allez surtout encore diviser l...

à écrit le 13/05/2013 à 15:57
Signaler
je crouiai a tort que l on avait fait ce qu ils demandaient mais je vois que l on veut la aussi nous mettre un boulet au pied et que nous devrons encore remplir le bassinet alors la c'est un peu fort de café car on a déja donné tout ce qu il fallai...

à écrit le 13/05/2013 à 15:32
Signaler
Bientôt la Guyane restituée au continent africain?

à écrit le 13/05/2013 à 15:16
Signaler
Dans l'analyse de ce débat très politique, il convient d'être précis dans l'emploi des mots. Et dire que Madame Taubira souhaite que les terres soient rendues aux descendants d'esclaves est faut. Il convient de dire que Madame Taubira souhaite que le...

à écrit le 13/05/2013 à 15:08
Signaler
C est quoi descendant d esclave, un nouveau statut ? C est du racisme... Je croyais qu en france on etait tous egaux ? Non a toute forme de differenciarion, ni par les genes, ni par la couleur, ni parles preferences sexuelles. Mascarade de justice...

le 13/05/2013 à 17:13
Signaler
+1. En plus il faudrait rajouter le statut de descendant d' esclavagistes . On pourrait confisquer la maison d' un ouvrier pour payer ce qu a fait son ancêtre et le donner a Mme Taubira.

à écrit le 13/05/2013 à 15:06
Signaler
J'aurai aimé avoir l'avis de certains Ténors de notre assemblée

à écrit le 13/05/2013 à 14:22
Signaler
Je crois que le moment est venu de mettre à la porte toute cette bande d'idéologues ignorants les vrais problèmes quant à l'avenir de notre cher pays LA FRANCE car eux visiblement ce n'est point leur tasse de thé.Et oui gens du peuple commencez donc ...

à écrit le 13/05/2013 à 12:55
Signaler
BONNE IDEE, mme le ministre !! ...car grace à l'intervention de la France au Mali, F.Hollande nous a mis en bonne position pour obtenir des terres dans leur ancien continent d'origine aux descendants d'esclaves africains !! Mais n'oublions pas de dem...

le 13/05/2013 à 16:34
Signaler
@ Lyon69 + 1000 pour vôtre commentaire

à écrit le 13/05/2013 à 12:49
Signaler
Mme Taubira Mr Hollande cette terre n'appartient pas aux esclaves qui venaient d'Afrique ... mais aus habitants des Amériques Spoliation organisé par Mme Taubira qui commence le début de l'histoire de ce continent à l'arrivée des Européens scandale...

le 13/05/2013 à 13:19
Signaler
l'Histoire débute avec son arrivée dans la vie politique ... et la crise a commencé en mai 2012 !!!

à écrit le 13/05/2013 à 11:54
Signaler
Non mais en fait, ces terres n?appartiennent ni aux blancs ni aux noirs. Elles appartiennent aux indiens Arawak. Donc merci de leur rendre, Mme Taubira.

le 13/05/2013 à 12:14
Signaler
Tout à fait! Il faut rendre ces terres aux indiens Arawak, sans oublier les Tupis et les Carib, enfin ceux qu'ils restent. Poussons la démagogie façon Taubira jusqu'au bout en imposant aux Couronnes d'Espagne et du Portugal de dédommager tous les pay...

le 13/05/2013 à 16:14
Signaler
Et demandons aux Italiens qui nous ont transformé en esclave sous César des réparations à la hauteur de notre préjudice !

à écrit le 13/05/2013 à 11:30
Signaler
"dresser les gens les uns contre les autres", et si leur mission n'était que cela (à défaut de vraies solutions aux vrais problèmes des gens)... ...et dans quelques mois, le vote pour les étrangers etc...etc.

à écrit le 13/05/2013 à 11:28
Signaler
C est beau la démagogie Alors moi je penses qu il faudrait demander des compensations à la Suede et à la Norvége pour les invasions et massacre perpétrés par les Vickings , aux allemands pour les invasions de Wisigoths et bien sur aux Italiens qui p...

le 13/05/2013 à 11:54
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec la proposition de Mordrakheen. Je me permettrais juste de rajouter les Francs! Rédigeons ensemble une lettre commune à Mme Taubira pour qu'elle demande à tous ces pays un dédommagement au titre des dommages matériels...

à écrit le 13/05/2013 à 10:54
Signaler
le changement c'est pas pour maintenant en plus cela continue a dresser les gens les uns contre les autres , ah tiens et les royalistes spoliés depuis la révolution ? a quand leur indemnisation aussi ? , déjà que les caisses sont archi vides , on tie...

à écrit le 13/05/2013 à 10:11
Signaler
Mme Taubira independantiste notoire n'ai entré dans le gouvernement que pour saboter la République qu'elle combat en tant que député de la Guyane... Il serai temps que l'on fasse le ménage dans ce gouvernement d'imcompétent qui mettent la France en ...

le 13/05/2013 à 11:41
Signaler
En cela , elle n'est pas un cas isolé. Citez moi un seul ministre de l'histoire qui n'y soit pas venu pour arranger les affaires de son clan ?

à écrit le 13/05/2013 à 9:55
Signaler
Il faut bien dire quelque chose... Par contre le DROIT au travail ..c'est un peu l'omerta à gauche.....J'ai vraiment mal voté!!!

à écrit le 13/05/2013 à 9:44
Signaler
Au fait, elle est ministre de quoi? La justice ou le logement?

le 13/05/2013 à 10:17
Signaler
Même pas... Simplement Ministre de la Repentance...

à écrit le 13/05/2013 à 9:40
Signaler
C'est ouvrir la boîte de Pandore et remettre en cause le droit de propriété. En Guyane, les descendants d'esclave ont-ils d'ailleurs plus de droits que les Amérindiens autochtones ?

à écrit le 13/05/2013 à 9:36
Signaler
C'est 1 MALIGNE celle-là !? Je pensais qu'elle allait inaugurer avec Belkacem les 1ers mariages homo ? Avec la Maire de Montpellier (Hélène MANDROUX PS) elles font une "belle paire" ! Pour voir ce qui se passe à Montpellier, et comment se con...

à écrit le 13/05/2013 à 9:35
Signaler
Rendre des terres aux descendants d'esclaves, encore faut-il que les pays africains desquels ils sont issus veulent bien leurs donner.

à écrit le 13/05/2013 à 8:43
Signaler
Encore du grand n'importe quoi. Je vais demander une indemnisation de ce pas à la Russie (j'ai un aieul qui a été spolié), sans parler des rapatriés d'Algérie, etc....Zut, Napoléon s'est fait rouler quand il a vendu la Louisiane et demandons une inde...

le 13/05/2013 à 9:25
Signaler
Donnons l'indépendance à tous les DOM-TOM .ça fera des grosses économies.

le 13/05/2013 à 9:37
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous. Mme Taubira est à l'image de "son gouvernement" c'est du n 'importe quoi. En ce qui des emprunts Russe, je ne sais plus le nom du comte Russe qui tenait un carnet des "pots de vin" donnés aux politiques, journalistes f...

à écrit le 13/05/2013 à 8:39
Signaler
qu'elle dégage et finisse aux oubliettes de la politique.

à écrit le 13/05/2013 à 8:37
Signaler
Je suis bourguignon, mes terres ont été spoliées par la France après la défaite du duc de Bourgogne! Nous exigeons (ainsi que les bretons et les savoyards) que les terres appartenant à l'état et situées sur ces régions nous soient restituées!!! Pathé...

le 13/05/2013 à 11:34
Signaler
non vous n aurez rien vils bourguignons vous vous êtes honteusement alliés aux Anglois pendant la guerre de 100 ans et causer milles tourments à la couronne...Bon evidement c est une boutade vous avez tout à fait raison Pitcho le comportement de cett...

le 13/05/2013 à 12:05
Signaler
Je suis aquitain, mes terres ont été spoliées par la couronne d'Angleterre lors du mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt! Restituez-moi mon châtelet Mme Taubira!

le 13/05/2013 à 16:15
Signaler
Et les Corses ? Spoliés depuis longtemps (papy, si tu me lis ...) ? Boutons hors de l'île tous ceux qui ne sont pas corse depuis 10 générations ! Bon blague à part c'est pitoyable ! Qu'il y ait besoins de faire du remembrement rural outre-mer sureme...

à écrit le 13/05/2013 à 1:33
Signaler
Très franchement, je balance entre dégoût et franche rigolade...Je pense cependant que Mme Taubira déverse sa bile et sa ranc?ur. je sais que ce ressentiment est puissant dans les DOM TOM, mais enfin je ne vois pas comment la France républicaine sera...

le 13/05/2013 à 7:15
Signaler
L'Allemagne d'apres guerre n est pas non plus l'Allemagne nazie et pourtant les allemands ils ont payé meme a nous francais.

le 13/05/2013 à 12:27
Signaler
Oui mais on avait gagner la guerre alors on les a pille. Quant aux esclaves ils etaient captures et vendus pas les arabes, ces derniers pleins de petrole aujourd'hui vont ils payer?

à écrit le 13/05/2013 à 1:17
Signaler
Les français actuels étant des descendants plus ou moins proches des Francs qui ont eu même dépossédé les romains de la Gaule qui eux-même l'avaient dépossédé les Celtes, je propose que la France rendent son territoire aux Celtes! Cela aura au moins ...

le 13/05/2013 à 12:16
Signaler
Hahaha! Tellement bon à lire! Et heureux car j'ai des origines celtes et bretonnes. Merci!

le 13/05/2013 à 15:29
Signaler
Bon... j'ai pas de chance, je suis Belge, et je vais encore me faire passer dessus :-)

à écrit le 12/05/2013 à 23:34
Signaler
l'argent de vos impôts va finir dans les poches de propriétaires qui n'ont plus intérêt à investir dans l'agriculture dans les territoires concernés (règlements européens absurdes et autres débilités administratives aidant, ces terres ne sont plus re...

le 13/05/2013 à 16:15
Signaler
L'exemple du Zimbabwe est éloquent !

à écrit le 12/05/2013 à 23:28
Signaler
Alors les aristocrates vont pouvoir aussi récupérer les terres que l'Etat révolutionnaire leur a confisquées ? Idem pour l'Eglise dont les biens ont été nationalisés en novembre 1789 et une nouvelle fois de 1905 à 1907 ? etc. Pourquoi pas !

à écrit le 12/05/2013 à 21:37
Signaler
encore une mesure démagogique et electoraliste de plus.

à écrit le 12/05/2013 à 21:37
Signaler
Nous avons été envahi par les sarrasins,les romains ,les grecs ,les visigoth pourquoi ne pas demander réparation à leurs descendants.madame to ira est ridicule. D ailleurs elle devrait donner une compensation financière à Jospin qu'elle a fait perdre...

à écrit le 12/05/2013 à 20:36
Signaler
Pour réussir une DIVERSION, il faut attirer l'attention. Et dans notre monde de média permanent, il faut sortir de très grosses conneries pour attirer notre attention ...

le 12/05/2013 à 21:01
Signaler
mon grand père etait prisonnier de guerre en Allemagne j aimerais bien avoir un dédommagement .il y a des petite enfant de juif qui aimerais bien récupéré leur appart a paris spolier par des collabo français.

le 12/05/2013 à 21:14
Signaler
Vous avez raison, et je pense qu'en plus d'attirer l' attention, ces déclarations sont faîtes pour diviser le peuple un peu plus, " diviser pour mieux régner "

le 12/05/2013 à 22:18
Signaler
Sarko,avait commencé le travail de zizanie, Hollande fignole le travail en divisant ceux qui n'avaient pas encore été concernés par les mesures du précédent.... Et on en redemande

à écrit le 12/05/2013 à 20:33
Signaler
Qu'elle commence par rendre le fric qu'elle a accumulé avec son amant depuis qu'elle est au gouvernement. Elle ne sait pas quoi faire pour attirer l'attention. Aussi lamentable que ses coéquipiers.

à écrit le 12/05/2013 à 20:25
Signaler
on devrait mettre a plat son patrimoine et ses revenus, qui sont certainement plus importants que les trois velos rouilles d'avant guerre qu'elle a declares, apres on pourrait appliquer la methode du camarade joseph ( staline) et de son comparse leon...

à écrit le 12/05/2013 à 20:21
Signaler
http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/4464-declaration-patrimoine-christiane-taubira-societe-immobilier

à écrit le 12/05/2013 à 19:55
Signaler
mfa trop bien felicitations a plates coutures

à écrit le 12/05/2013 à 19:55
Signaler
Qu'est ce qu'on s'emmerde pendant les ponts de mai : heureusement que Taubira et Fillion sont là !

à écrit le 12/05/2013 à 19:46
Signaler
Que M. Hollande utilise Mme Taubira comme pasionaria pour détourner l'attention du public de son impuissance devant les vrais problèmes du pays, c'est de bonne guerre. Ce qui m'atterre, c'est qu'il insulte l'intelligence des citoyens en leur lançant...

à écrit le 12/05/2013 à 19:46
Signaler
Aux prochaines élections les médias vont encore tomber de l'armoire à l'annonce du score du FN et de celui de Mélanchon. En suivant les débats politiques, je me rends compte qu'en fait il n'y a plus que ces deux là pour arrêter le massacre du pays !

à écrit le 12/05/2013 à 19:38
Signaler
Tout est bon pour distraire le peuple des vrais problèmes : du pain et des jeux !......

le 13/05/2013 à 12:39
Signaler
Quand on a pas d idée pour l économie ou le chômage il faut un sujet pour distraire et diviser spécialité PS

à écrit le 12/05/2013 à 19:36
Signaler
Décidément dans ce pays, si vous avez le malheur d'être blanc, hétéro et Chrétien , alors vous n'avez plus qu'à vous expatrier .

le 12/05/2013 à 20:24
Signaler
et imposable sur le revenu et peut être ISF pour peu 70 heures par semaine la c'est la TOTALE

à écrit le 12/05/2013 à 19:32
Signaler
Il faut aller encore plus loin. Rendre de la terre aux descendants d''esclaves d'accord..il faut leur rendre leur terres là où étaient les terres de leurs ancêtres ..en Afrique..il faut donc organiser de suite un pont aérien depuis les dom tom pour r...

le 12/05/2013 à 20:51
Signaler
+1

le 12/05/2013 à 21:08
Signaler
@ Encore plus loin...en voila une très bonne idée que Madame Toubira fasse partie du premier vol car c'est elle la précuseur de cette initiative......

à écrit le 12/05/2013 à 19:04
Signaler
Je suis Gaulois. ma famille est originaire de la région de Rouen. En l'an 841, les vikings ont envahi mon pays, violé et tué mes ancêtres. Je vais donc demander réparation au gouvernement Norvégien. Nul doute que j'obtiendrai une bonne indemnité bien...

le 13/05/2013 à 12:24
Signaler
Sus aux peuples scandinaves! Je suis bordelais, ils ont poussé jusqu'à la Garonne en remontant dans leurs drakkars jusqu'à Toulouse. Organisons un collectif pour peser auprès de Mme Taubira et qu'elle envoie une missive aux gouvernements scandinaves ...

le 13/05/2013 à 13:39
Signaler
vont payer cher les scandinaves ils se sont fait toute la méditérannée et ont été jusqu en amérique....

le 13/05/2013 à 15:31
Signaler
Dépêchons nous de condamner les Norvégiens, ils encore du fric grâce a leur pétrole.. Il est urgent de les faire cracher rapidement avant que cela ne s'évapore :-)

à écrit le 12/05/2013 à 19:02
Signaler
Si il faut rendre des terres ce sera aux Arawaks, les peuples amérindiens massacrés par les blancs au moment de la colonisation. Les colons feront venir les esclaves noirs ensuite. En 1636 sous Louis XIV (et selon wiki), les esclaves sont 3 000 à tr...

le 12/05/2013 à 19:47
Signaler
A tout problème une solution, donner des terres à chaque descendant serait stupide, chacun ne pourrait avoir que quelques mètres carrés inutilisables de ce fait. Par contre, il serait possible de racheter des terres à certains grands propriétaires te...

le 12/05/2013 à 21:30
Signaler
Et qui va bosser ?

le 12/05/2013 à 21:57
Signaler
Avec tous les chômeurs dans les Antilles, il ne doit pas être difficile de trouver de la main d'oeuvre, blanche, noire ou verte.

à écrit le 12/05/2013 à 18:54
Signaler
Il faut réclamer aux Italiens des dédommagements pour l'invasion romaine de la Gaule. Il faut demander aux Allemands des dédommagements pour les invasions des goths. Il faut exiger des Arabes des dédommagements pour l'invasion sarrazine. Il faut récl...

à écrit le 12/05/2013 à 18:48
Signaler
Et le droit au retour ? Elle n'en parle pas ?

à écrit le 12/05/2013 à 18:36
Signaler
respect pour le sens de justice de Mme Taubira, mais je crois qu'on a urgence du côté du nombre de chômeurs en France et la crise et tout le reste. alors, avant que le taux de popularité de Mr Hollande ne tombe aux ras des paquerettes, j'aimerais que...

à écrit le 12/05/2013 à 18:27
Signaler
Ça va faire un an que les socialistes sont entrés aux commandes du pays...du pied gauche apparemment.

à écrit le 12/05/2013 à 18:15
Signaler
moi je suis pour un référendum sur tous les problèmes sociétales et ils y en de nombreux a régler, mais ce gouvernement n'a pas la capacité pour aborder des changements voulus par le peuple et pourtant bon nombre pourraient régler une partie du défic...

à écrit le 12/05/2013 à 18:11
Signaler
Titre honteux

le 12/05/2013 à 18:28
Signaler
C'est un voeux pieu

à écrit le 12/05/2013 à 18:02
Signaler
Au fait, c'est pour quand le remaniement du gouvernement ?

à écrit le 12/05/2013 à 17:56
Signaler
Hollande a vraiment choisit des gens qui parlent avnt de réfléchir meme aux USA ils n ont pas oser se lancer dans ce merdier.

à écrit le 12/05/2013 à 17:54
Signaler
Et la prescription trentenaire ?

à écrit le 12/05/2013 à 17:53
Signaler
Je suis pour un échange équitable. Les DOM-TOM nous restituent tout l'argent que nous leur avons versé, je dis bien TOUT l'argent, y compris toutes les ressources transférées et les subventions et on leur donne une totale indépendance sans aucun sout...

le 12/05/2013 à 19:49
Signaler
Ne prenez pas nos gouvernements successifs pour des nuls. La France a intérêt pour diverses raisons à conserver ses DOM-TOM.

le 12/05/2013 à 21:01
Signaler
@harpagon Conserver les territoires extérieurs coûte très chers et aboutit souvent a la ruine du colonisateur. C un paramètre supplémentaire qui explique la régression de la france.

le 13/05/2013 à 1:23
Signaler
Oui, c'est même le but caché de toute colonisation : créer des ponctions financières très élevées pour prendre l'argent là où il se trouve (c'est à dire dans le pays colonisateur) et le transférer là où il n'est plus contrôlé (c'est à dire dans la co...

à écrit le 12/05/2013 à 17:52
Signaler
Dis Josianne, qui nous remboursera des dépenses d'un autre temps ? Devrons nous nous retourner vers les descendants de ceux qui avaient pris de telles décisions ?

le 12/05/2013 à 18:17
Signaler
En tous cas mon Raymond, je suis contente qu'on ait payé l'Audi A4 au comptant, des fois que des descendants des ouvriers allemands demandent des sous à nos petits enfants !

à écrit le 12/05/2013 à 17:49
Signaler
Après le projet de loi pour le mariage pour tous on passe à la reconnaissance du problème de la reconnaissance du droit aux travailleurs étrangers ils ont vraiment rien à faire nos élus sous Hollande que de s'occuper des étrangers ils sont en France ...

le 13/05/2013 à 15:01
Signaler
attention a l'ortographe ,mulder!

à écrit le 12/05/2013 à 17:45
Signaler
Un référendum pour donner leur indépendance à tous ces territoires d' Outre-Mer qui ne vivent que d' assistanat et ont plus de 25% de chômage et de planqués, serait vraiment d' actualité. Nous n' avons plus besoin de ces charges du passé qui coûtent...

le 12/05/2013 à 19:39
Signaler
La grande majorité des habitànts des dom tom ne vivent pas des minima sociaux ! Quant a l'independançe, ils ne la demandent pas pour la majorit? d'entre eux.

le 12/05/2013 à 23:45
Signaler
et cessons ce gaspillage en arrêtant les transferts financiers vers ces territoires "boulets"

le 13/05/2013 à 11:45
Signaler
Faux, vous a raison, les emplois de fonctionnaires ne sont pas des minimas sociaux. Cependant ils sont prélevés également sur des fonds publics. Ajoutez les fonctionnaires, les chômeurs et les RSArien, et vous avez l'équation économique globale des D...

à écrit le 12/05/2013 à 17:39
Signaler
Une ministre garde des sceaux, adepte de l'indépendantisme des dom tom, on aura vraiment tout vu dans ce royaume. Après avoir détruit le patriotisme, favorisé une immigration incontrôlée, anéanti l'école publique, la famille, enfin tout ce qui const...

le 13/05/2013 à 2:30
Signaler
+ 1 !!! C'est exact, bravo.

à écrit le 12/05/2013 à 17:37
Signaler
Elle veut une revolution la Madame Taubira, y a pas d'autres problemes prioritaires a gerer selon elle, comme les violences qui s'accroissent chaque mois. Gouvernement de charlots irresponsables. Vivement 2014, la sanction des urnes va etre cinglante...

le 12/05/2013 à 18:09
Signaler
Euh, ben non ! Il me semble qu'il n'y aura pas d'élection en 2014 puisque repoussée...

à écrit le 12/05/2013 à 17:37
Signaler
Ne serait ce pas faire preuve de discrimination que de rendre des terres uniquement aux descendants d'esclaves ? Bien des français se sont vus exploités et spoliés au cours des siècles et encore aujourd'hui.

le 13/05/2013 à 9:49
Signaler
Oh que oui... Sans oublier que les esclaves africains ont été achetés à d'autres Africains...

à écrit le 12/05/2013 à 17:31
Signaler
En Guadeloupe depuis que les terres du baron Empain ont ? redistribu?, il n'y a plus aucune agriculture. Une terre ne vaut rien sans travail. Taubira n'est pas digne de diriger les fran?s . Il faut un grand coup de balai.

à écrit le 12/05/2013 à 17:30
Signaler
Ce titre est honteux

à écrit le 12/05/2013 à 17:21
Signaler
Ras le bol de cette repentance permanente de la gauche française...on peut aussi remonter aux Romains qui ont envahis la Gaule. Les autres grands pays qui ont conquis des empires coloniaux comme l' Angleterre, le Portugal, l' Espagne, les Pays-Bas, l...

le 12/05/2013 à 21:15
Signaler
+ 100

le 13/05/2013 à 9:51
Signaler
Oui, mais la Grande-Bretagne a intelligemment donné leur indépendance à ses possessions (sauf les Malouines peuplées d'Européens et quelques cas).

à écrit le 12/05/2013 à 17:14
Signaler
Et si le but de cette femme était de saper la civilisation française, de diviser les uns et les autres, pour créer l'anarchie et se venger de quelque chose de personnel. A-t-on pensé, au gouvernement, à lui faire suivre une psychanalyse?

le 12/05/2013 à 17:39
Signaler
Madame Taubira est connue pour son passe et experience d'independantiste qui a milite sous le slogan "la Guyane aux Guyanais" ... Selon cette meme Mme Taubira, "La France aux Francais" c'est du racisme, par contre elle soutient et revendique publique...

le 13/05/2013 à 11:53
Signaler
ben surtout que la Guyane aux Guyannais faut la rendre aux tribus indiennes ...

à écrit le 12/05/2013 à 17:05
Signaler
Rendre quoi ? De la terre, soit mais à qui ? A des descendants de personne à qui elle n'a pas appartenu ? Pour faire quoi ? Peux t on vivre avec un lopin de terre là bas ? Comment seront choisis les cédants ? Qui indemnise les cédants ? Avec quel ar...

à écrit le 12/05/2013 à 17:03
Signaler
et si on leur rendait l'indépendance ?

le 12/05/2013 à 17:11
Signaler
Non, là, ça serait carrément la leur donner, vu qu'ils n'ont jamais été indépendants. :) Et puis, sérieusement, vivre du système social hyper-protecteur c'est génial, non ?

le 12/05/2013 à 17:47
Signaler
Ben alors, on peut toujours leur proposer de les ramener en Afrique, terre de leurs ancêtres.

à écrit le 12/05/2013 à 17:00
Signaler
"confiscation des terres" Comment peut-on vous confisquer quelque chose qui ne vous appartient pas? Les "noirs" ne sont pas plus natifs aux Antilles que les "blancs". Les deux sont des descendants de colons, certains esclaves d'autres maîtres. Mais...

le 12/05/2013 à 19:53
Signaler
Vous avez raison, les Blancs n'ont pas plus de droits sur les terres antillaises que les Noirs alors pourquoi les terres appartiennent-elles aux Blancs seulement ?

le 12/05/2013 à 21:34
Signaler
La raison du plus fort est toujours la meilleure, surtout à l'époque en question

le 13/05/2013 à 2:37
Signaler
Ces iles n'appartiennent pas aux blancs mais à la république française. Je ne savais pas que l'on vivait sous l'apparteid. Les blacks des Antilles étaient des esclaves, vendus par les arabes, et amenés par les français, leurs vraies terres c'est l?Af...

le 13/05/2013 à 9:41
Signaler
@HARPAGON Parce que les blancs ont l'argent pour se la payer peut-être.

à écrit le 12/05/2013 à 16:58
Signaler
Il faut bien quelque chose à discuter après le mariage homo.

le 12/05/2013 à 17:24
Signaler
Exactement. Creer une polémique afind e ne pas parler de l'etat desastreux de la France et de l'inaction du gouvernement. On pourrais ouvrir des paris sur le sujet qui viendra apres celui ci.

à écrit le 12/05/2013 à 16:56
Signaler
Qu'a t'elle bien pu boire le 26 avril ?

à écrit le 12/05/2013 à 16:55
Signaler
Dans ma famille française il y à des Gaulois spoliés par de vils romains, puis par des barbares. Ayant péniblement remontés la pente, re-belotte cette fois grâce à l'église (excommunication) et grâce à la révolution (confiscation). Idem pour des bien...

à écrit le 12/05/2013 à 16:54
Signaler
Aucune réflexion,aucune mise en perpective de ce que fut l'esclavage,depuis la Rome Antique jusqu'a aujourd'hui (mais non suis-je béte il n'y a plus d'esclave aujourd'hui). Ont-ils retenues quelque chose de leurs études dites supérieurs je doute.

à écrit le 12/05/2013 à 16:48
Signaler
Vraiment, quel intérêt de lancer un débat sans lendemain ? Encore une tentative d'enfumage ?

le 12/05/2013 à 17:49
Signaler
enfumage enfumage

à écrit le 12/05/2013 à 16:37
Signaler
Comme semeuse de merde, elle se pose là la taubira. Maintenant les propriétaires vont devoir rendre des terres? Selon quel principe? La constitution ne reconnait-elle pas le droit de propriété? Nous la savions déjà fortement engagée dans le processus...

le 12/05/2013 à 17:53
Signaler
Le vers est dans le fruit...

à écrit le 12/05/2013 à 16:28
Signaler
Pourquoi elle de la famille a qui donner eds terres ?

le 12/05/2013 à 16:49
Signaler
certainement , ou des copains :-) le problème avec la terre c'est qu'il va falloir aller la travailler , dur ! dur ! , on pourrait pas plutôt augmenter le rmi et le rsa ?

à écrit le 12/05/2013 à 16:18
Signaler
Encore et toujours de l'agitation. Alors que des milliers de nos jeunes français sont dans la détresse. A chacun son lopin de terre. Egalité pour tous.

à écrit le 12/05/2013 à 16:10
Signaler
Stop Mme TAUBIRA je suis prioritaire, mon ancêtre Adam et sa concubine Eve ont été spoliés de l'Eden (pas le cinéma) je réclame la restitution de ce paradis (non fiscal) et je restituerai les terres que j'ai mises en valeur aux descendants d'esclaves...

à écrit le 12/05/2013 à 15:53
Signaler
Quand les dom/tom vont-ils nous rendre les centaines de milliards dépensés à fonds perdus ? dont notamment toutes les aides sociales dont le fameux "argent braguette" ... Les dom/tom n'existeraient pas aujourd'hui (sauf la nouvelle calédonie) sans le...

à écrit le 12/05/2013 à 15:40
Signaler
C'est bien sûr une provocation de notre ministre. Car, il faudrait alors à chacun prouver qu'il descend d'esclaves pour avoir droit à se voir "redistribuer" une terre publique. En Guyane, vue l'immigration en provenance du Surinam et du Brésil, ça va...

à écrit le 12/05/2013 à 15:31
Signaler
Cette femme à hurle à l'indépendance des dom! Elle n'a rien a faire dans un gouvernement républicain! Elle peut toujours faire des citations!

le 12/05/2013 à 16:50
Signaler
l'indépendance elle la voulait .. mais ça c'était avant .. avant le fric et les honneurs de la république.

à écrit le 12/05/2013 à 15:14
Signaler
il y a quelques années des chefs d'états Africains ont offert des terres à ceux qui sont les descendants d'esclaves pour qu'ils reviennent vivre d'où ils étaient originaires et alors je n'ai pas besoin de vous dire la suite !

le 12/05/2013 à 17:21
Signaler
Cf le. LIBERIA

à écrit le 12/05/2013 à 15:07
Signaler
Mais où est donc passé le trésor des pirates des caraibes de Tortuga, célèbre iles de Haiti?

à écrit le 12/05/2013 à 14:46
Signaler
Une femme courageuse sans aucun doute.La restitution de certaines terres est elle réalisable?Dans le contexte budgétaire actuel cela semble difficile a moins d'une hausse des impots locaux.Rien n'est impossible.Elle a le mérite de réouvrir le débat e...

le 12/05/2013 à 16:10
Signaler
Courage, inconscience, confusions mentales... quelques options. les français ne sont bien sûr pas tenus de régler la note des négriers noirs et blancs profiteurs du malheur des hommes au travers de l'Histoire. la France pourrait rendre leurs terres a...

le 12/05/2013 à 16:40
Signaler
Toujours facile d'etre courageux lorsqu'il s'agit des biens des autres, On devrait se faire rembourser auprés de tous les descendants esclaves comme vous dites des frais de scolarisation et de santé que nous avons consentis, pour eux.

à écrit le 12/05/2013 à 14:43
Signaler
et les premiers occupants alors , ils passent par perte et profit, c'est n'importe quoi !

à écrit le 12/05/2013 à 14:30
Signaler
si ce projet se réalise, cela prouvera que le droit de propriété n'existe plus en France. Tout les actes notariés n'auront plus aucune valeur.

le 12/05/2013 à 15:05
Signaler
Cela pose le problème de savoir a partir de quand (combien de générations?) des terres volées ne sont plus a rendre aux descendants des propriétaires. Si je vous vole des terres aujourd'hui la justice vous les rendra. Mais si la justice laisse faire,...

le 12/05/2013 à 16:16
Signaler
et qu'on rende aux homo-sapiens européens les terres d'afrique dont sont issus leurs ancètres. quid des mines d'or...

le 12/05/2013 à 16:20
Signaler
Le problème, c'est qu'il n'y a pas de descendants de propriétaire avant la colonisation dans ces iles, les tribus locales ayant été décimé.

le 12/05/2013 à 16:55
Signaler
exact, il n'y a plus de population d'origine. Donc ces territoires appartiennent à la France et les habitants de ces confettis n'ont donc pas de légitimité à réclamer l'indépendance le seul territoire qui devrait être indépendant c'est Mayotte , mais...

à écrit le 12/05/2013 à 14:24
Signaler
je ne suis pas inquiet ,car ,avec le mariage pour tous, elle avait l'appuie de Hollande et du PS. Pour ce nouveau projet de société ,,elle aura peu de soutient. Le mariage pour tous lui a donné des ailes!!!

le 12/05/2013 à 14:50
Signaler
Je pense aussi qu'il s'agit d'une annonce de principe qui ne sera pas tenable et elle le sait. Juridiquement, cela ne me semble pas tenir en plus car les terres volées l'ont été des trop longtemps sans revendications ni plaintes. Cela permet d'ouvrir...

le 13/05/2013 à 13:48
Signaler
il y a deux ans Ben j aurais ete d accord avec vous aujourd hui je suis penses que 2017 risque de donner des resultats ....inquietants

à écrit le 12/05/2013 à 14:12
Signaler
Lundi, adhésion au FN. On va le remettre sur le rails notre pays.

le 12/05/2013 à 16:23
Signaler
Vous avez raison il ne nous reste plus que cette solution ou bien faire vivre Astérix car on est dirigé par des incompétents mais par des anormaux. C'est grave et enfant ce tels e chômage augmente et la misère s'étale sur notre pays.

à écrit le 12/05/2013 à 14:07
Signaler
Trés honêtement moi je serais pour qu'on leur rende leur indépendance, avec leur terre et qu'il se dirige tout seul sans l'aide de la france

le 12/05/2013 à 14:41
Signaler
Malgré le fric que coûtent ces dom tom, (assistanat permanent), aux contribuables, aucun sbire politique n'oserait se séparer d'un tel espace territorial !!

le 12/05/2013 à 15:16
Signaler
et oui ! mais les allocs comment on fera !

le 12/05/2013 à 17:06
Signaler
Redonnons à Jules ce qui appartient à César,excellente idée,quand pense-t-on à Bruxelles des Drom COM(départements et régions d'outre-mer - collectivités d'outre-mer) français qu'il nous faut soutenir à bout de bras économiquement,avec force argent d...

à écrit le 12/05/2013 à 13:55
Signaler
Etnppurquoi ne donne-t-onnpas l'indépendance a ces confettis de l'ancien empire colonial français ? Ils n'auraient qu' à laver leur linge sale en famille comme ça !

à écrit le 12/05/2013 à 13:55
Signaler
Nul doute que Madame Taubira réclamera également aux pays arabes et à la Turquie les dédommagements mérités en compensation de la traite, pendant des siècles, de millions d'esclaves en provenances d'Europe (durant l'occupation de l'Espagne et des Bal...

le 12/05/2013 à 14:58
Signaler
"Nul doute" ?? Si, moi par exemple j'en doute fort car il faudrait que Mme taubira change d'avis ( elle n'y est pas favorable) et qu'elle soit suivie ! Aucune chance que cela arrive. Mais si cela vous plait de vous faire peur....

le 13/05/2013 à 1:25
Signaler
Le "nul doute" était bien entendu ironique et voulait au contraire signifier que ce prolongement pourtant logique de la proposition de Taubira ne sera jamais évoqué, encore moins mis en oeuvre.

à écrit le 12/05/2013 à 13:52
Signaler
Moi, Français de métropole, je suis descendant de serfs Bretons et Normands qui ont bossé toute leur misérable vie pour que leurs seigneurs s'enrichissent et profitent bien de l'existence. Moi, Français de métroplole je suis descendant de Français qu...

à écrit le 12/05/2013 à 13:50
Signaler
Bonjour, pourquoi pas rentre leur terre au esclave, nous venons de conquérir quelque Km carré au Mali, nous pouvons sans problème leur rendre..... Ensuite, sur les île de la Guadeloupe et de la Martinique, il ny avait personne , lors de leure découv...

à écrit le 12/05/2013 à 13:50
Signaler
Madame taubira, partisane de l?indépendance de la Guyane cherche a culpabiliser les seul français responsable de tout les maux présents sur terre. Ainsi elle indiquait lors d'une interview "Il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulma...

le 13/05/2013 à 9:00
Signaler
+1

à écrit le 12/05/2013 à 13:46
Signaler
J'ai du mal à voir quelles terres on veut "rendre". Les esclaves ayant été "importés" de force, ils n'ont jamais été propriétaires de terres aux antilles ou en guyane. à la limite on devrait rendre aux peuples indigènes, mais ceux-ci ne sont manifest...

le 12/05/2013 à 16:16
Signaler
Tout à fait exact.. Malheureusement les Arawaks, populations originelles ont été exterminées par les Espagnols.

à écrit le 12/05/2013 à 13:33
Signaler
Oui, je lui sugere dans son elan de générosité qui ne lui coute rien ( les BEKES vont etre ravis) de rendre l'Autralie aux aborigénes et les USA aux indiens . Quelle belle idée non ?

à écrit le 12/05/2013 à 13:27
Signaler
Un énorme bravo à Mme Taubira pour avoir mis ce sujet sur la table. Cela nous fait quitter d'un coup le rite des commémorations contrites, timides et gênées, pour parler de justice, d'histoire, d'avenir. MERCI.

le 12/05/2013 à 18:35
Signaler
ça permet surtout de brasser de l'air .... jamais vu une idée aussi idiote et irréaliste :-) pour les commémorations , je suis de votre avis, il est grand temps d'arrêter ces séances d'auto-flagellation stériles dont la grande majorité du peuple fran...

à écrit le 12/05/2013 à 13:26
Signaler
Laissons l'histoire à l'Histoire et aux historiens. Nous avons autre chose à faire, nous les vivants, c'est de préparer le futur et non pleurer sur les douleurs du passé. Qu'attendent de nous nos enfants?

à écrit le 12/05/2013 à 13:25
Signaler
Pourquoi mon commentaire pertinent a-t-il été censuré par "latribune.fr" ?

le 12/05/2013 à 14:29
Signaler
Parce que vous avez certainement attaqué le métier des sacro-saints journalistes... Tout comme moi, mes posts ont été censurés!

à écrit le 12/05/2013 à 13:21
Signaler
Mme Taubira ferait mieux de s'occuper des esclaves d'aujourd'hui que sont ces travailleurs immigrée en Grèce, en Espagne et même en France exploités par des propriétaires véreux qui, en plus de les sous-payer, ne leur versent parfois même pas leur sa...

à écrit le 12/05/2013 à 13:20
Signaler
Il se trouve que mes ancêtres ont été expropriés injustement de la grotte de Lascaux par une tribue adversaire. Je souhaite donc réparation et récupérer ma propriété. Il est bien évident que la souffrance morale que je ressent au quotidien est immens...

à écrit le 12/05/2013 à 13:19
Signaler
Mais oui bien sur.... elle veut pas aussi s'occuper de rendre toutes les terres prises aux autres pays en temps de guerre aussi ? J'ai l'impression que là elle va en faire son cheval de bataille juste parce qu'il s'agit d'esclavage de noirs. Elles ou...

à écrit le 12/05/2013 à 13:17
Signaler
Rendre sa terre aux esclaves : pourquoi ils retournent tous dans leur pays, mais le hic l'étranger né sous le sol français est français c'est bien une proposition de loi à la noix, et c'est du grand n'importe quoi.

le 12/05/2013 à 18:04
Signaler
C'était également le cas en Algérie, et on connait la suite.

à écrit le 12/05/2013 à 13:15
Signaler
Il faut regarder le patrimoine de Taubira, elle possède elle-même des terres en Guyane. Elle a donc une façon de penser différente de tous les autres fonctionnaires qui possèdent seulement de l'immobilier. Mais dans l'absolu, je trouve cela absurde, ...

à écrit le 12/05/2013 à 13:00
Signaler
Et on aura le droit de remonter jusqu?à quand en matière de récupération des terres ? Parce qu'en métropole aussi des paquets de gens furent asservis, au profit de seigneurs locaux... Je veux ma part de terre de France aussi moi..

le 12/05/2013 à 16:27
Signaler
Histoire vous avez raison je veux ma part aussi on pourrait également revoir le acrimonie des BOBO de gauche ils détiennent aussi des terres qui appartiennent au peuple.

à écrit le 12/05/2013 à 12:56
Signaler
Comment ÇA, ça peut-être ministre de la République Française? Honte à la France!

le 12/05/2013 à 13:11
Signaler
vivement que cela change,oui Doniban tu a raison!

le 23/05/2013 à 12:23
Signaler
Mesdames et messieurs, priez de ne pas vous retrouvez un jour spolié. s'agissant des Antilles, vous trouvez la redistribution des terres au bénéfice de ceux dont on s'est accoutumé à écraser comme aberrante. Que pensez-vous du cas de Mayotte où la po...

le 23/05/2013 à 12:42
Signaler
Mon cher Myc qui a écrit le 16/05/2013 à 17:32 : Conseil amical: avec le net aujourd'hui, il n'est pas difficile de se cultiver. permettez que je vous informe que vous êtes à l'opposez de ce que révèle les données historiques lorsque vous soutenez qu...

le 15/11/2013 à 10:37
Signaler
Moi je souhaiterai que MM. Taubira se batte pour que les fonctionnaires métro aient le même salaire que nos homologues antillais... Au nom de l égalité ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.