Cours en anglais à l'université : shocking or not shocking ?

Le débat s'intensifie entre partisans et adversaires de l'enseignement en anglais dans les université françaises. L'Assemblée nationale doit examiner le projet de loi à partir de mercredi.
Dans un amphithéâtre d'une université. Copyright Reuters

La polémique enfle. La ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, présentera ce mercredi son projet de loi étendant la possibilité de cours dispensés en anglais plutôt qu'en français qui fait, c'est le moins qu'on puisse dire, débat.

"Un mauvais signal" aux francophones ?

Dans un texte paru le 8 mai dans Le Monde, d'éminents scientifiques comme Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine, et Cédric Villani, lauréat de la médaille Fields, dédramatisaient l'usage de la langue de Shakespeare. "Sauf dans des disciplines très particulières, les scientifiques du monde entier utilisent l'anglais pour communiquer", rappelaient-ils.

Mais les opposants à la mesure ne désarment pas. Plusieurs élus, dont le député socialiste et secrétaire national à la francophonie au sein du PS, Pouria Amirshahi, demandent le retrait de cet article qui représente selon eux un danger pour l'espace francophone. "Apprendre l'anglais et apprendre en anglais ce n'est pas pareil", déclare-t-il dans Les Echos. "En formant ses élites en anglais, la France envoie un mauvais signal aux pays francophones et il y aura progressivement une baisse de la pratique du français dans le monde".

Déjà plus de 700 formations en langue étrangère

Selon Geneviève Fioraso, plus de 700 formations en langue étrangère, principalement en anglais, existent déjà en France, notamment dans les grandes écoles. La ministre, qui dit être soutenue sur ce point par le président François Hollande, a été reçue mardi matin à l'Elysée aux côtés de scientifiques comme Serge Haroche, prix Nobel de physique 2012. Elle y a défendu son projet de loi dont certains ont critiqué le manque d'ambition.

"C'est une loi d'équilibre", s'est-elle défendue devant la presse dans la cour de l'Elysée. "Les chercheurs ont été trop bousculés ces dernières années. La recherche a besoin de constance et d'équilibre, son rythme n'est pas celui du zapping, des effets de manches ou de communication". Le projet de loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche fixe l'objectif de parvenir à 50% de diplômés du supérieur dans chaque classe d'âge, en favorisant notamment la continuité entre le secondaire et le supérieur et le rapprochement entre lycée, classes préparatoires et université.

Les universités resteront autonomes

Il ne revient pas sur le texte instaurant l'autonomie des universités voté en 2007 et prévoit le remplacement de la controversée Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, créée en 2007, par une Haute autorité chargée, selon Geneviève Fioraso, "d'accréditer les méthodes d'évaluation proposées par les établissements, ce qui est l'inverse d'avant" avec l'Aeres. Une "modification d'affichage", dénonce un collectif de scientifiques dans Le Monde daté du 23 mai intitulé : "Pour l'université et la recherche, le changement promis tourne au désastre. De l'évaluation à l'anglais, François Hollande fait du Nicolas Sarkozy, en pire".

Ce à quoi Géneviève Fioraso a répondu que "ce texte repose sur deux grands axes : la réussite des étudiants, qui passe avant tout, et la recherche dans toutes ses dimensions : la recherche fondamentale qui doit travailler sereinement et le développement du transfert, l'innovation, l'invention", a-t-elle dit, précisant que le président de la République "s'intéresse beaucoup" à ces sujets.

 

Pour aller plus loin >> Essayez notre service de cours d'anglais en ligne

 

Commentaires 69
à écrit le 26/05/2013 à 1:36
Signaler
Cette loi n'a aucun intérêt car elle ne fait que contourner le vrai problème. Plutôt que de rajouter des cours dispensés en anglais et dire "Oh la la les français sont nuls en anglais et feignants", il serait temps de reconnaitre que c'est la méthode...

le 26/05/2013 à 22:46
Signaler
En général dans les firmes internationales les italiens et japonais parlent tous anglais. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'en plus de l'anglais on pourrait apprendre d'autres langues. Mais l'anglais permet de communiquer dans le monde e...

à écrit le 25/05/2013 à 20:31
Signaler
Le grand intérêt de cette loi c'est qu'on a maintenant, ENFIN, la possibilité légale de faire venir des intervenants anglophones de qualité dans toutes les universités en France. La loi "All Good" (Toubon) a pu être finalement guillotinée! Il était ...

à écrit le 24/05/2013 à 15:27
Signaler
Enseigner en anglais, la langue des feignants, est une aberration qui tuera notre belle langue. Ils veulent apprendre l'anglais, qu'ils partent en Angleterre. Quelle langue est plus imagée que la nôtre, plus riche en vocabulaire, sans oublier son Hi...

le 25/05/2013 à 23:05
Signaler
L'anglais "la langue des feignants", oui les feignants sont plutôt en France tous ceux qui ne bossent pas leur anglais! Notre langue en comparaison favorise souvent les ambiguïtés et les imprécisions conduisant fréquemment à de nombreux quiproquos, s...

à écrit le 22/05/2013 à 12:55
Signaler
D'abord on à jamais su enseigner l'anglais dans nos ecoles (grande ou petite). Sans doute par ( Franchoullardise). Il faut donc l'enseigner dés le CP. J'ai travaillé 37 ans dans une multinationale ou l'Anglais était la lange de contact et administrat...

le 22/05/2013 à 14:59
Signaler
D'abord plutot que de se faire saupoudrer l'apprentissage et de l'anglais puis de l'espagnol en 4 ème , et de l'allemand en seconde pour finalement ne rien savoir causer, faudrait mieux...benh vous savez comme moi. Et puis pour en revenir à l'anglais...

à écrit le 22/05/2013 à 12:24
Signaler
Comme le fait remarquer Claude Hagège, l'anglais n'a nul besoin qu'on lui fasse la promotion, il se défend très bien tout seul, et pourquoi ne pas prendre comme exemple nos cousins Canadiens du Québec qui contre vents et marées pratique un Français, ...

le 22/05/2013 à 12:52
Signaler
On ne sera jamais assez reconnaissant envers nos cousins du Québec pour imaginer des mots tel que le "courriel" ou plus récemment encore le "mot-clic". :-)

le 22/05/2013 à 12:53
Signaler
Tout à fait d'accord ! J'ajoute que bizarrement, personne ne songe à donner des cours en mandarin (la langue la plus parlée dans le monde), en espagnol (autre langue très internationale) ou en allemand (langue d'avenir apparemment !). Par ailleurs ce...

le 23/05/2013 à 0:03
Signaler
entiérement d'accord l'anglais n'a pas besoin de promotion ceux qui le souhaite peuvent traverser la manche et rejoindre les universités anglaise .sachant que l'anglais parlé et écrit dans les multinationales le GLOBISCH n'est pas l'anglais utilisé p...

le 14/08/2013 à 11:06
Signaler
Les Québécois peuvent se permettre de refuser l'anglicisme car ils maitrisent déjà parfaitement les deux langues !

à écrit le 22/05/2013 à 11:55
Signaler
a Londres, les ecoles qui enseignent le chinois sont tres prisees ainsi que les ecoles francais dont l intergralite des cours sont en francais et qui delivre des diplome francais comme le bac sont aussi tres appreciees des anglais et autre nationali...

à écrit le 22/05/2013 à 11:24
Signaler
Ne serait-ce que de se poser la question si quelques cours doivent etre dispensés en anglais dans nos universités, démontre une fois de plus l'archaisme d'un pays figé dans ses acquis et dans son Histoire.

à écrit le 22/05/2013 à 10:59
Signaler
nous devons nous adapter au monde et pas l'inverse ! c'est quoi ce combat d'arrière garde concernant ce sujet. l'anglais est devenu la langue ou les personnes se comprennent le mieux, l'allemagne à multiplier par 6 ses "MASTERS EN ANGLAIS"! je n'aime...

le 24/05/2013 à 15:31
Signaler
N'hésite plus, traverse la manche, tu sera ravi et nous aussi.

à écrit le 22/05/2013 à 10:35
Signaler
Est-ce que les Universités anglaises ou américaines donnent des cours en français ou autres ? Non Si on va aux USA ou en Angleterre pour faire des études, c'est bien aussi un peu pour se perfectionner dans la langue du pays, alors je suppose que le...

le 14/08/2013 à 11:16
Signaler
Ridicule extrapolation !

à écrit le 22/05/2013 à 9:00
Signaler
Ce débat d'arrière garde est surréaliste ! Pourquoi interdire aux universités ce qui se pratique dans les lycées et les grandes écoles de commerce et d'ingénieurs ? On ferait bien, aussi, de supprimer le doublage des séries US, ce qui permettrait d'é...

le 22/05/2013 à 10:45
Signaler
+1 Entièrement d'accord Faut se mettre sérieusement à l'anglais, on est en retard en France, en entreprise on parle et écrit anglais, c'est le choc en sortant de la fac

le 26/05/2013 à 1:26
Signaler
Heu, supprimer le doublage ? Bien, sûr... après tout, ceux qui veulent voir leurs séries en français, qu'ils aillent se faire voir, ils ont qu'à apprendre l'anglais même s'ils n'ont pas envie. C'est tellement plus simple de mettre des auteurs, des ar...

à écrit le 22/05/2013 à 4:31
Signaler
Raisonnons donc libéraux, que tous ceux qui veulent enseigner en Anglais donnent donc en contrepartie des moyens à l'Alliance Française( promotion du français à travers le monde), de même si des étudiant se pensent lésés dans l'obtention de leur dipl...

le 22/05/2013 à 8:01
Signaler
"de même si des étudiant se pensent lésés dans l'obtention de leur diplôme( ou le niveau de note) parce qu'ils n'arrivaient pas bien à suivre en Anglais alors qu'on est en France, cela doit demander réparation pour cet handicap." C'est ce qu'on fait...

à écrit le 21/05/2013 à 22:24
Signaler
La France est un pays rétrograde et c'est bien pour ceci que nous rétrogradons. Cqfd.

le 22/05/2013 à 9:35
Signaler
@Pas nous pas nous : rectificatif , la france est un pays peuplé de defaitistes qui pensent que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.

à écrit le 21/05/2013 à 22:23
Signaler
Je ne suis pas contre l'enseignement en anglais. Ce qui me choque c'est que cela soit fait dans le but d'attirer des étudiants étrangers dans les universités françaises. Occupons nous d'abord de relever le niveau en langues étrangères de chers étudia...

le 22/05/2013 à 4:38
Signaler
La langue française n'a jamais été vraiment réformée pour devenir efficace et logique, elle peut prêter fortement à confusion pour les étrangers, au moins elle agglomère facilement les termes étrangers c'est déjà un bon point. Certes il y a bien pire...

à écrit le 21/05/2013 à 22:17
Signaler
Evidemment il faut autoriser l'enseignement en anglais; imaginer une interdiction est pure stupidité. 1) Les universités sont sensées etre autonomes, donc avoir le choix. 2) Quasiment 100% de la recherche se fait en anglais (sauf les trucs de bas niv...

le 22/05/2013 à 9:38
Signaler
Désinformation : il ne s'agit pas d'autoriser l'enseignement en anglais . Il s'agit de faire venir des chinois étudier en France pour qu'ils puissent ensuite aller exercer aux USA . C'est tout de mème incroyable , d'ici 2050 la population africaine v...

à écrit le 21/05/2013 à 22:02
Signaler
L'anglais à l'université, dans les domaines techniques, est une évidence. Dans les cours en français on ne traduit même plus les termes techniques anglais, et c'est tant mieux car cela évite d'inutiles approximations. En revanche, on assiste à une in...

le 22/05/2013 à 1:40
Signaler
Pourquoi de "pecno" ? Au Moyen âge, les gens éduqués parlaient un latin qui intégrait des mots de leur langue naturelle. La langue est quelque chose de très plastique.

le 22/05/2013 à 11:10
Signaler
Pourquoi de "pecno"? Pour bien insister sur le fait que certains anglicismes ne sont introduits que par pur snobisme, sans aucune autre justification. Parfois, il y a une vague inspiration, par exemple un poste de "staffing manager" est franglisé en ...

à écrit le 21/05/2013 à 21:16
Signaler
ne cherchez pas, les universitaires francais ne parlent pas anglais ( ni d'autres langues d'ailleurs); le debat est clos avant d'avoir commence...

le 21/05/2013 à 21:54
Signaler
C'est faux. Ils publient en anglais, et seulement parfois le traduise en français.

le 21/05/2013 à 22:19
Signaler
Votre affirmation n'a aucune justification, est totalement fausse et stupide. EN effet les publications sont en anglais, ce qui contredit totalement votre affirmation péremptoire et ridicule.

le 21/05/2013 à 22:38
Signaler
@toccata L'université est un grand réseau social où les étudiants anglophobes croisent des étudiants anglophiles pour traduire leur mémoire et décrocher ainsi leur diplôme. La publication où un seul étudiant réalise une recherche documentaire et pro...

le 22/05/2013 à 8:13
Signaler
entre publier un bout de papier ( ecrit par des doctorants, sot dit en passant) et parler, il y a un monde! vos raisonnements technocrates a deux balles me confirment ce que je pense; et je pense que vous ne devez pas trop parler d'autres langues no...

le 22/05/2013 à 10:44
Signaler
Il y a beaucoup de dénigrement dans ce qu'il faut bien appeler des préjugés sur les universitaires. Je ne rappelle que l'évidence. Les universitaires ne sont pas que des enseignants mais aussi et surtout des chercheurs. Ces chercheurs sont plongés da...

le 22/05/2013 à 12:02
Signaler
@toccata A l'université il n'existe pas d'enseignants, uniquement des chercheurs qui ont des "colles" d'enseignement pour conserver leur poste de recherche. Ce sont souvent des étudiants qui encadrent d'autres étudiants en travaux dirigés et quelque...

à écrit le 21/05/2013 à 21:13
Signaler
Ce gouvernement capitule devavant la mondialisation anglo-saxonne... Pétain et Laval sont de retour!

le 21/05/2013 à 22:20
Signaler
Au contraire, Pétain et Laval étaient nationaliste; vous faites erreur. Et votre comparaison est totalement ridicule : autoriser une langue étrangère a t'il quoi que ce soit de fasciste ? Pitoyable.

à écrit le 21/05/2013 à 20:56
Signaler
Ainsi l''autonomie d'une université ne lui permet pas d'engager des professeurs qui font un cours en langue étrangère. La science et la connaissance n'ont pas de langue maternelle. Il faut savoir les acquérir comme elle sont.

le 21/05/2013 à 21:09
Signaler
de diver quand on a tant a faire dans ce pays

le 21/05/2013 à 21:26
Signaler
lire diversion

à écrit le 21/05/2013 à 19:59
Signaler
Quand vous voulez avoir des relations commerciales à long terme en s'installant sur place, vous devez apprendre la langue locale et là vous êtes très avantagés pas rapport à celui qui ne parle qu'anglais. J'en ai fait l'expérience en Amérique du Sud....

le 21/05/2013 à 21:16
Signaler
s'apprenait a mon epoque a l'ecole Nationale de Commerce devenu lycee depuis

le 21/05/2013 à 22:22
Signaler
Vous ne comprenez pas; le but est aussi d'attirer les étudiants et chercheurs étrangers en France.

le 22/05/2013 à 1:37
Signaler
@Louis XIX Ca serait déjà un grand pas que d'attirer ses propres chercheurs. Quant aux étudiants, je vois pas l'intérêt d'aller étudier dans un autre pays si ce n'est pour apprendre sa langue naturelle. On les attire d'ailleurs déjà massivement, et a...

le 22/05/2013 à 12:19
Signaler
otarie

à écrit le 21/05/2013 à 19:47
Signaler
c'est une bonne chose, vraiment! mais avant faudrait savoir parler et écrire FRANCAIS, correctement !!!!

à écrit le 21/05/2013 à 19:27
Signaler
appendre en anglais, c?est la possibilité de travailler en anglais. C'est d'une hypocrisie sans nom, ce débat : pour une thèse, on doit faire un résumé en Anglais...pour intégrer les 3eme gestion-finance, il y a habituellement un test TOEFL, et une p...

le 21/05/2013 à 19:42
Signaler
Si vous souhaitez parler l'anglais faites un séjour linguistique à l'étranger mais n'espérez pas parler anglais après quelques cours magistraux de la part d'universitaires formés au bon grain du ministère de l'éducation nationale.

le 21/05/2013 à 19:47
Signaler
@sherpa: et KARTOFFEL en allemand et en russe :-) Entre acheter un sandwich en vacances et travailler dans la langue, il y a un gouffre, mais je sais qu'en France on adore les diplômes, qui souvent d'ailleurs ne sont pas reconnus dans les autres pays...

le 21/05/2013 à 21:19
Signaler
n'est pas linguiste qui veut aussi

le 21/05/2013 à 22:24
Signaler
La plupart des thèses soutenues en France sont d'ailleurs rédigées directement en Français, avec juste une petite introduction en Français.

le 21/05/2013 à 22:24
Signaler
pardon, rédigées en anglais.

à écrit le 21/05/2013 à 19:05
Signaler
il est necessaire de parler l'anglais dans le monde , partout ou vous allez il parle anglais

le 21/05/2013 à 19:46
Signaler
Et en France nous transmettons notre savoir en français depuis la maternelle jusqu'au doctorat. L'enseignement en anglais c'est le meilleur moyen d'offrir notre système éducatif à la mondialisation.

le 14/08/2013 à 11:34
Signaler
Ce qui ne serait peut-être pas un mal au vue de notre système éducatif !

à écrit le 21/05/2013 à 18:19
Signaler
En France, on a l'art du has been côté langues. On se met maintenant aussi tard à vouloir enseigner dans les facs en anglais, alors que la langue de l'avenir est devenue le chinois. Pourquoi pas donc pas plutôt faire la moitié des cours en mandarin ?

le 21/05/2013 à 18:30
Signaler
@otarie: parce que notre maître à penser et notre maître tout court est anglosaxon :-) cela dit, le français est comme le pays, c'est-à-dire "foutu". La vraie gageure sera de faire parler correctement anglais aux Français et là, c'est pas gagné parce...

le 21/05/2013 à 20:05
Signaler
@Patrickb Contentons-nous de faire parler le français aux français notamment pour ceux issus de la "diversité" car bientôt le français sera autant pratiqué que l'araméen. Le français a tendance à se "créoliser" et au lieu de d'enrichir son vocabulai...

le 21/05/2013 à 21:17
Signaler
oui OTARIE + 1

le 21/05/2013 à 22:24
Signaler
@Michel : le français permet la distinction : télécharger et télétransmettre...

le 21/05/2013 à 22:26
Signaler
1) La langue internationale est indubitablement et incontestablement l'anglais; d'un point de vue scientifique et commercial. 2) Les universitaires ne parlent pas chinois. 3) Le chinois est a mon avis une langue trop complexe pour devenir la langue i...

le 21/05/2013 à 22:41
Signaler
@Michel: en français, nous n'avons pas ces verbes directionnels et on est obligé de préciser en aval ou en amont dans ton exemple. Mais le pire reste quand même l'usage de mots anglais par snobisme, sans savoir ce que les mots signifient, et retrouve...

le 21/05/2013 à 23:19
Signaler
@pier En effet, j'avais oublié le terme "télétransmettre" popularisé par la fonction publique notamment pour la déclaration d'impôt en ligne ce qui a certainement marqué quelques esprits au passage. Ce terme aussi vieillot que le minitel n'aurait pu...

le 22/05/2013 à 0:08
Signaler
@pier: un peu plus compliqué que cela. En effet, quand on "upload" sa photo, on ne la transmet à personne. De plus, à quoi servirait alors le mot "submit" ? Le préfixe "télé"si je ne m'abuse veut dire "à distance" (télétravail, télécommunications, et...

le 22/05/2013 à 1:31
Signaler
@Patrickb Bien vu pour le russe. Je le parle et j'ai même passé plusieurs années à Moscou, mais plus on l'apprend, plus on comprend qu'on n'en saisira jamais toutes les nuances, surtout lorsqu'il est simplement question d'indiquer où l'on se rend.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.