DIRECT Affaire Tapie : 2e journée d'audition pour Christine Lagarde

Christine Lagarde entame sa deuxième journée d'audition devant la Cour de Justice de la République pour s'expliquer sur l'affaire Tapie. Suivez toute la journée les dernières informations et réactions relatives à cette audition à risques pour la directrice du FMI.
Copyright Reuters

Mise en examen, témoin assistée, ou simple audition? Et, dans le premier cas, la place de Christine Lagarde au FMI est-elle compromise? Nombreuses sont les questions en suspens pour la directrice du Fonds monétaire internationale entendue ce vendredi 24 mai devant la Cour de Justice de la République. Celle-ci doit en effet s'expliquer sur sa décision de confier en 2007 à un tribunal d'arbitrage privé la résolution du conflit qui oppose Bernard Tapie à un organisme - financé par des fonds publics - chargé de gérer le passif du Crédit Lyonnais dans le cadre du rachat d'Adidas en 1993. Un arbitrage qui a débouché sur le versement de 400 millions d'euros à l'homme d'affaires.

 Pour comprendre la chronologie et les enjeux de cette affaire:
>> L'affaire Tapie-Lagarde en 7 rebondissements

>> Lagarde, Tapie, Richard...ce qu'ils risquent dans le cadre de l'affaire Adidas

Cette audition pourrait être lourde de conséquences pour l'ancienne ministre de l'Economie française. En voici les derniers développements.

Vendredi 24 mai

8h15 - Christine Lagarde est arrivée à la Cour de justice de la République pour sa 2e journée d'audition

La directrice du FMI a été entendue durant douze heures jeudi par les magistrats pour défendre sa décision de recourir à un arbitrage plutôt que s'en remettre à la justice dans l'affaire Adidas.

Jeudi 23 mai


16h - Christine Lagarde toujours en audition

La directrice du FMI était toujours entendue par les magistrats de la Cour de justice de la République (CJR) vers 16h, plus de sept heures après le début de son audition qui pourrait se poursuivre vendredi.

10h16 - Le gouvernement met la place de Christine Lagarde dans la balance

 Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement a estimé ce jeudi que Christine Lagarde ne pourrait pas rester au FMI en cas de mise en examen. "Objectivement, connaissant le FMI et le fonctionnement des instances de ce type, j'ai tendance à considérer que si elle était mise en examen, sans doute, on lui demanderait de quitter ses fonctions", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. Avant de poursuivre: "Mais ce n'est pas à moi de le dire. Aujourd'hui, elle ne l'est pas encore", a objecté la porte-parole. Il y a "la présomption d'innocence".

Comme on lui demandait s'il fallait tout faire pour préserver la directrice générale du FMI, elle a répondu : "Et pourquoi donc ?" "Vous avez vu le gouvernement auquel j'appartiens à l'oeuvre sur ces questions de procédures juridictionnelles. On ne s'en mêle pas, on laisse la justice faire son travail". La porte-parole du gouvernement a insisté sur le fait que Bercy envisageait un recours seulement "s'il ressortait de la procédure en cours que l'arbitrage avait été rendu dans des conditions empreintes de fraude". Alors "l'Etat devrait défendre ses intérêts patrimoniaux et se porter partie civile", a-t-elle ajouté.

 8h15 - Christine Lagarde arrive en avance.

La directrice du FMI, Christine Lagrde arrive à la Cour de Justice de la République le sourire aux lèvres.  La veille de son audition, la patronne du FMI, s'est dite sereine et déterminée. Pourtant, la question de sa légitimité à la tête du FMI risque de se poser. D'autant que Bercy envisagerait de déposer un recours en nullité de la procédure selon le quotidien Le Monde.

08h05 - Bernard Tapie, "le sort judiciaire de Christine Lagarde ne m'intéresse pas du tout"

L'un des premiers intéressés déclenche le bal sur Europe 1, déclarant que la situation de Christine Lagarde lui importait peu. "Je dois vous dire que le sort judiciaire de Christine Lagarde ne m'intéresse pas du tout. (...) Et deuxièmement, je ne suis pas du tout concerné. Je voudrais rappeler que Madame Lagarde est dans le camp adverse, elle est ministre des Finances, représentante de l'Etat propriétaire de la banque. Moi, j'ai mon camp, elle a le sien", a reconnu l'homme d'affaires.

Ecouter l'extrait de l'interview:

Tapie : "J'ai mon camp, Christine Lagarde a le... par Europe1fr

Commentaires 16
à écrit le 24/05/2013 à 16:27
Signaler
Une fois de plus on amuse le peuple avec des jeux ! a-ton jamais vu un politique réellement condamné ? non, et pour cause puisque c'est le chef de l'État qui nomme les hauts magistrats...qui nomment les petits magistrats. on est donc dans une pyramid...

à écrit le 24/05/2013 à 12:04
Signaler
Christine Lagarde n'est qu'un "fusible" dans cette affaire, car toutes les décisions étaient prises par le petit roi des Balkans qui gérait,commandait et décidait de tout et partout. C'est sur cet individu que la justice devrait s'intéresser !.

le 24/05/2013 à 14:52
Signaler
Christine Lagarde est la seule responsable de la tournure des évènements. Chose extrêmement aggravante, malgré le tollé qu'a suscité l'octroi de 45 millions d'euros d'indemnités pour préjudice moral, elle n'a pas bloqué l'opération alors que c'était ...

à écrit le 24/05/2013 à 10:40
Signaler
Un baton merdeux que nos hauts fonctionnaires se refilent de main en main depuis 20 ans. Le saisir fait partie de l'initiation au grade de fonctionnaire voyou. Cette figure emblématique fut crée de toute pièce par Mitterand comme le proto de l'entrep...

à écrit le 23/05/2013 à 18:25
Signaler
Lagarde est très appréciée au FMI et le restera. ceux qui ont envie de lui casser la baraque vont induire un effet inversement proportionnel à celui escompté

le 23/05/2013 à 19:56
Signaler
@ Ceux qui ont envie de lui casser la baraque sont ceux qui ont apprécié, en tant que contribuables, que le Sieur Tapie récupère 45 millions d'euros au titre du seul préjudice moral qui équivaut normalement au préjudice morale de presque 65 millions ...

le 24/05/2013 à 0:16
Signaler
Le CL a acquis, à travers une société écran, le bien (Adidas) pour lequel son client le Sieur BT lui avait donné mandat de vente. Le CL a fait une plus-value de 79 millions sur le dos de son client en quelques semaines. Cela n'a rien de moral ou virt...

le 24/05/2013 à 9:49
Signaler
C'est juste que chaque contribuable français a du verser 1 euro de sa poche à une "oeuvre de bienfaisance" : Bernard Tapie. Perso j'aurais préféré verser aux Restos du coeur où sont les vrais nécessiteux...

à écrit le 23/05/2013 à 18:18
Signaler
De toute façon ca n'a pas d'impostance qu'elle soit au FMI. pour ce qu'elle apporte a la Framce ou ce qu'elle lui a apporté a d'autres postes, on aurait preferé ne pas l'avoir.

à écrit le 23/05/2013 à 18:03
Signaler
Le Titre de cet article ...est plutôt.. déséquilibré ... ! d'autant que les plateaux de la balance Roberval de la justice d'état...sont salement pipés ...sera t'elle inculpée d' abus de faiblesse..?

à écrit le 23/05/2013 à 18:02
Signaler
Croisons les doigts qu'elle soit enfin mise en examen et que ça efface son sourire arrogant à la sortie de la CJR

à écrit le 23/05/2013 à 17:12
Signaler
elle vient de se prendre les pieds dans le Tapie !?

à écrit le 23/05/2013 à 17:10
Signaler
DSK, LAGARDE ... c'est quoi pour la suite ??? Jamais 2 sans 3 !

à écrit le 23/05/2013 à 14:43
Signaler
Les américains se sont aussi fait gruger par le Crédit Lyonnais dans l'affaire de la plus value (plus de 4 milliards) sur le protefeuille illégalement acquis d'Executive Life. Ils connaissent ainsi intimement l'histoire BT très similaire.

le 23/05/2013 à 16:58
Signaler
ça n'a rien à voir. il s'agit là d'une histoire de rachat d'assureur par une banque. le cl avait seulement anticipé un changement de législation. qui a couté certes cher. mais rien à voir.

le 23/05/2013 à 18:51
Signaler
@zeph : ça n'a peut-être "rien à voir" comme vous dites, mais avec cette histoire d'Executive Life, les américains savent ce que c'est qu'une banque nationalisée française...et ce qu'elle fait. Et puis dans l'affaire Tapie, le CL a été mis gravement ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.