Auto-entrepreneur : les Poussins ont gagné plus vite que les Pigeons

Seuls les auto-entrepreneurs du secteur du bâtiment verront leur activité limitée dans le temps, et devront opter pour un statut d'entreprise classique si leur activité est viable au bout de deux ans, a annoncé vendredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Un recul, c'est le moins que l'on puisse dire, par rapport au projet élaboré par Sylvia Pinel, la ministre du commerce. Un mouvement, dit des Poussins, s'était constitué pour combatttre ce changement de statut.
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Copyright Reuters

"Ce qui est proposé, c'est que lorsqu'un auto-entrepreneur dans le bâtiment s'installe, au bout de deux ans, si son entreprise est viable, il rejoint le droit commun." La limitation du régime d'auto-entrepreneur dans le temps ne s'appliquera qu'au secteur du bâtiment a prévenu le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, lors d'un déplacement dans l'Ardèche. "Pour tous les autres (...), il n'y a pas d'inquiétude à avoir", a-t-il ajouté.

"Les auto-entrepreneurs, c'est un statut (...) qui permet de créer très rapidement une entreprise, donc il faut le sécuriser: je rassure tous ceux qui s'inquiètent", a-t-il déclaré à quelques journalistes à Annonay dans l'Ardèche. Il s'exprimait alors qu'une fronde d'auto-entrepreneurs s'étant baptisée "Poussins", en un clin d'oeil à celle des "Pigeons" de l'automne dernier, faisait rage sur les réseaux sociaux contre le projet de réforme de sa ministre de l'Artisanat, Sylvia Pinel.

Concurrence face aux artisans

"Il y a un problème qui a été soulevé par les artisans du bâtiment, parce que là il y a en effet une concurrence qui peut s'avérer inacceptable pour les professionnels", a-t-il néanmoins ajouté. Le "bâtiment, cela demande énormément de compétences, de savoir-faire, de respect d'un certain nombre de règles: sécurité, environnement, réglementation", a-t-il expliqué.

"Le gouvernement, au contraire, souhaite un maximum de possibilités pour les créateurs d'entreprises mais, quand un problème concret se pose, c'est vrai dans le secteur du bâtiment, il faut aussi avoir le courage de le traiter", a-t-il lancé.

Sylvia Pinel, avait annoncé le 23 mai un projet de réforme dans lequel le régime de l'auto-entrepreneur utilisé pour une activité principale serait limité dans la durée. La ministre préconisait également un accompagnement des auto-entrepreneurs, notamment par les chambres de commerce et d'industrie et les chambres de métiers, une proposition bien reçue, elle, par les auto-entrepreneurs. C'est la limitation dans le temps qui avait suscité l'ire de l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) et de la Fédération des auto-entrepreneurs (Fedae). Cette dernière avait demandé vendredi que la ministre soit dessaisie de ce dossier au profit de sa collègue des PME, Fleur Pellerin.

Commentaires 110
à écrit le 06/06/2013 à 10:14
Signaler
Toto +1

à écrit le 04/06/2013 à 8:45
Signaler
Cette annonce de M. Ayrault me rassure car je n'aurais pas eu le choix de fermer mon autoentreprise à l'issue des deux ans et de retourner m'inscrire à Pôle emploi en sachant que je n'aurais pas retrouvé d'emploi dans mon secteur d'activité ! Mainten...

à écrit le 03/06/2013 à 17:10
Signaler
Le gouvernément flingue les auto-entrepreneurs, les jeunes, les retraités, les ménages, les entreprises ! On parle d?un président Attila ! L?étouffoir marche à plein régime et le pire est devant nous avec la récession, le déficit et la compétitivité....

à écrit le 03/06/2013 à 15:58
Signaler
Halte au carnage, pas de remaniement, Hollande démission ! En avant la grosse caisse ! Debout les morts ! Il faut sauver la France ! On nous invente une catastrophe!

à écrit le 02/06/2013 à 9:05
Signaler
Et pourquoi seulement le bâtiment ? Si on change ou modifie la règle, il faut le faire pour tous !! Par ex : est ce que les paysagistes ne sont pas concernes aussi Il faudrait plutôt conserver ce statut pour tous et contrôler de temps en temps ...

à écrit le 02/06/2013 à 0:05
Signaler
Votre majesté, veuillez dire, sachant la situation des taux qui nous menacent comme l?Angleterre récemment dégradée, perfide albion, nous sortons de l?économie administrée par l?Etat et nous nous enrichissons.

à écrit le 02/06/2013 à 0:02
Signaler
Pour le bâtiment, tout le monde travaille au black. Alors foutez la paix aux AE. Eux ils ne travaillent pas au black et ramène des sous à l'état.

à écrit le 01/06/2013 à 23:12
Signaler
L?auto entrepreneur est harcelé par l?Etat. La victoire en chantant, nous ouvre la barrière, la liberté guide nos pas? et dézinguera l?Eta ! Qualis artifex pereo. En musique républicaine la faillite nationale ! Les politiques à la Néron personne n?en...

le 02/06/2013 à 1:47
Signaler
votre message est incompréhensible

le 02/06/2013 à 10:11
Signaler
C'est pire que le langage sms. Quelle est le message?

le 02/06/2013 à 13:15
Signaler
Un jaja de mauvaise qualité ?

le 02/06/2013 à 20:03
Signaler
+1

à écrit le 01/06/2013 à 21:56
Signaler
Pour les Services Fiscaux, un ARTISAN du bâtiment est reconnu gagner 3 fois plus que ce qu'il leur déclare ! De quoi se plaignent-ils ? Par contre 1 auto-entrepreneur (ici du bâtiment) n'obtient d'AUCUN ASSUREUR, une attestation d'assurance, pour ré...

le 02/06/2013 à 8:52
Signaler
marge BRUTE est environ égale à 3 fois la marge NETTE (consommable par l' ARTISAN ) la différence : Frais de fonctionnement et PRELEVEMENTS .....Pour la retraite...Acheter une batisse , la retaper AUX NORMES pendant le temps libre en EXPLOITANT s...

à écrit le 01/06/2013 à 16:33
Signaler
Je vous dis pas le compteur du pole emploi comme il va sauter si ils suppriment le statut, vous pouvez ajouter +1 million. Ca doit commencer à faire peur, car il va falloir financer tout ca.

le 01/06/2013 à 22:17
Signaler
Ben non, les AE ne coûteront rien au pôle emploi, puisqu'ils ne sont pas couverts...

le 02/06/2013 à 8:45
Signaler
Ben si ! Ils sont couverts pendant 3 ans dans le cas où ils ont des droits ouverts au Pole emploi.

le 02/06/2013 à 15:58
Signaler
Ce qui laisse supposer qu'ils étaient salariés avant ou pendant leur activité d'auto-entreprise, car vous n'avez aucun droit au Pôle Emploi si vous n'êtes qu' auto-entrepreneur. Il faudrait peut-être réfléchir un petit peu avant d'écrire.

le 02/06/2013 à 18:38
Signaler
J'adore me répondre à moi même. Au moins, je suis sûr d'être d'accord sur mes propres commentaires.

le 03/06/2013 à 7:45
Signaler
spip .....vous devriez etre conseillé dans un CABINET ...

à écrit le 01/06/2013 à 13:46
Signaler
Voilà la conséquence de nommer des ministres incompétents : on fait la girouette. Ceci dit le combat n'est pas fini, le statut d'AE ne doit pas changer d'un iota. Si dans le bâtiment il y a des abus, n'oubliez pas que votre code du travail est rigide...

le 01/06/2013 à 15:54
Signaler
Que les AE ne fassent pas de leur victoire ce que les restaurateurs ont fait avec la baisse de la tva : le gouvernement de Droite a été berné tout comme les consommateurs . A vous de démontrer la pertinence de votre modèle économique .

le 01/06/2013 à 21:09
Signaler
tu serais pas fonctiomammaire?

le 01/06/2013 à 23:47
Signaler
Etant salariée de la restauration, je me permets de vous signaler que je ne suis pas d'accord avec vos dires.IL y a une différence fondamentale entre l'opinion et la réalité des choses... La baisse de la TVA a entraînée une baisse des prix dans ma ré...

le 02/06/2013 à 8:47
Signaler
"A vous de démontrer la pertinence de votre modèle économique". Si l'on suit votre raisonnement, on doit donc en finir avec la fonction publique à la mode française...

à écrit le 01/06/2013 à 13:13
Signaler
Dans le bâtiment les ENORMES soucis du secteur étaient bien présents avant même la création du statut d'AE... C'est autre qu'un grand ménage et la responsabilisation des clients qu'il faudrait effectuer et réaliser....

à écrit le 01/06/2013 à 12:26
Signaler
C'est normal dans la vie d'être un peu volatil.

à écrit le 01/06/2013 à 12:21
Signaler
Bonjour à tous. J'ai lu (quelque part) que 55% des auto-entrepreneurs ne déclarent pas de chiffre d'affaire ??? A l'évidence parmi ceux-ci, certains ont du s'inscrire pour pouvoir être couvert en cas de contrôle URSSAF et profitent du statut pour po...

le 01/06/2013 à 13:12
Signaler
En effet 55% des AE ne déclarent pas de CA mais ce sont certainement les AE qui le sont en activité secondaire qui ont donc déjà un revenu pour les autres en activité principale il faut manger donc déclaré et donc travailler, de plus je viens d'appre...

à écrit le 01/06/2013 à 12:14
Signaler
La politique français est jaloux des contribuables qui travaillent et gagnent d'argent. Pourquoi chaque fois, on gagne d'argent, il faut qu'on paie ? Où sont partis ces argents payés ? Pourquoi la caisse nationale est vide ? Pourquoi des gens politiq...

à écrit le 01/06/2013 à 12:02
Signaler
BIS REPETITA, svp N'oublions pas que bp d'autoentrepreneurs sont des quinquas privés d'emploi qui ont de la bouteille et qui veulent travailler en toute légalité et dans la dignité. Etre auto-entrepreneur ce n'est pas travailler 35h, mais plutôt 60h...

le 01/06/2013 à 12:39
Signaler
Merci pour votre témoignage intéressant. Vous vous inscrivez dans la vision que je me fait de se dispositif, à savoir un pied à l'étrier, une tolérance permettant de faciliter le démarrage et la prise de risque initiale, avec pour objectif de rentrer...

le 01/06/2013 à 21:35
Signaler
Savez-vous que l'auto-entreprise existe partout sur la planête ? la formule française est l'une des moins avantageuses. Aux Etats-Unis, l'autoentrepreneur s'appelle DBA, sauf qu'il peut déduire ses charges. Savez-vous que les plus grosses fortunes de...

le 02/06/2013 à 8:53
Signaler
Comme quoi, les solutions sont à portée de main, mais les français obtus et enfermés dans des schémas économiques hérités de l'Ancien Régime, à droite et surtout à gauche, se punissent eux mêmes en cherchant toujours à compliqué les choses. Corporati...

à écrit le 01/06/2013 à 12:00
Signaler
faut virer Pinel,elle a été nulle,c'est un boulet pour Ayrault

le 01/06/2013 à 13:28
Signaler
Je dirais plutôt qu'en les réunissant, cela ferait deux boulets en moins. "Deux boulets en moins, un grand pas pour l'humanité".

à écrit le 01/06/2013 à 11:32
Signaler
Il faudra quand même qu'on m'explique comment 1 million d'AE qui génèrent environ 1 milliard de chiffre d'affaires et dont la moitié ne déclarent aucun chiffre d'affaire arrivent à vivre. Je ne connais personne qui travaille pour rien, il y a donc un...

le 01/06/2013 à 11:52
Signaler
Le problème est que pour comprendre, il faut au préalable réfléchir.

le 01/06/2013 à 12:42
Signaler
@AE du btp : qu'est ce que vous n'avez pas compris dans les propos extrêmement clairs de JB38 ? Vous ne voulez pas réfléchir au préalable ? C'est un peu fainéant de votre part ! Vous devriez réfléchir plus souvent, surtout avant d'écrire ...

le 01/06/2013 à 12:54
Signaler
A JB38 Excelentisime question!

le 01/06/2013 à 13:58
Signaler
@AE du btp : Excellentissime réponse à JB38 et linus.

le 01/06/2013 à 23:30
Signaler
AE du btp

le 01/06/2013 à 23:42
Signaler
Vous devez tres mal gérer votre entreprise pour montrer tant de hargne contre les A.E.

à écrit le 01/06/2013 à 11:27
Signaler
Ce n'est pas un Premier ministre , c'est Carlos Gardel.

à écrit le 01/06/2013 à 11:21
Signaler
Sage décision, le secteur du bâtiment est celui qui est le plus infecté par les auto-entrepreneurs...Déjà que c'est un secteur où les "magouilles", le travail au "noir" et les malfaçons sont légion, il n'est pas utile d'en rajouter une couche.

le 01/06/2013 à 11:33
Signaler
Tout à fait d'accord. L'auto-entreprise n'aurait jamais dû leur être accessible. 4 cas dans mon entourage, 4 procès gagnés contre ces indélicats AE dans le BTP. N'oublions pas que les quinquas privés d'emploi ont retrouvé une certaine dignité en créa...

le 01/06/2013 à 23:33
Signaler
pour les A.E. vous etes surement artisan ou tout simplement "jaloux d'eux"

à écrit le 01/06/2013 à 10:52
Signaler
Je ne comprend au sujet des compétences je suis auto entrepreneur et l aure de mon inscription j ai fourni des certificats de travail et diplôme prouvant ma compétences .j ai également une assurance.nous avons des ministres qui dise et font n import...

le 01/06/2013 à 23:35
Signaler
Julio + 1

à écrit le 01/06/2013 à 10:29
Signaler
Le rapport de la Direction Générale des Finance est clair. Les AE ne créent pas de concurrence déloyale envers les artisans. C'est clair, net, précis, vérifié par les services de l'Etat. Rapport qui a même découvert que les AE apportent un service co...

le 01/06/2013 à 11:37
Signaler
Tout à fait d'accord. N'oublions pas que les quinquas privés d'emploi ont retrouvé leur dignité en re-créant EUX-MEMES leur emploi car ils sont vaillants ces quinquas. Il y a tant d'artisans indélicats. Comment se fait-il que les A-E leur fassent de ...

à écrit le 01/06/2013 à 9:59
Signaler
Cela ne résoud pas les cas des bricoleurs qui arrondissent leurs fin de mois par du bricolage. Ceux-là vont repasser dans le travail au noir! Il ne faut pas non plus éxagérer la concrurrences des auto-entrepreneur dans le bâtiment car, énonéré de TV...

à écrit le 01/06/2013 à 9:53
Signaler
Un artisan du batiment aprés deux ans d'activité pourra toujours opter pour le statut fiscal de la micro entreprise, par ailleurs vu le cout des assurances responsabilité civile et decennale il a quand meme interet à developper son chiffre d'affaires...

à écrit le 01/06/2013 à 9:37
Signaler
Manque de courage politique. Les auto entrepreneurs sont des concurrents déloyaux au rabais qui cassent les prix. Ça arrange tout le monde sauf les vrais professionnels obligés alors à se délocaliser. Pour le démarrage de l'activité, on peut accepter...

le 01/06/2013 à 10:39
Signaler
Refaire toute une installation électrique, c'est en effet de l'artisanat et cela doit être réservé à un professionnel compétent qui travaille dans les règles de l'art. Faire des petites réparations comme changer une ampoule ou une prise, non, ce n'es...

le 01/06/2013 à 10:52
Signaler
@mecatroid Vos propos ne prouvent qu'une seule et unique chose. C'est que vous ne savez pas ce qu'est réellement le statut AE et donc vous racontez , comme beaucoup , n'importe quoi. Votre commentaire n'a aucun sens, il ne compte pas.

le 01/06/2013 à 12:31
Signaler
@Incroyable : Vous avez tort et parlez sans savoir. Bien au contraire, je connais parfaitement se statut dans les moindres détails car nombre de mes collègues en sont. Pour la part, je suis en EURL depuis plus de 8 ans, et je paye toutes mes charges,...

le 01/06/2013 à 12:53
Signaler
Rien ne vous empêche de basculer en AE si vous estimez que le statut est si intéressant; c'est possible.

le 08/06/2013 à 21:32
Signaler
J'ai eu une EI puis une sarl blindées de charges, bref je travaillais pour l'etat, les banques, le rsi, la commune, l'expert comptable, la chambre de commerce superbe corporatiste engraissant des nazes, etc resultat : rien pour moi... arnaque totale....

à écrit le 01/06/2013 à 9:14
Signaler
Les Pigeons , les Poussins et nous nous sommes les Dindons de la farce!!!!!

à écrit le 01/06/2013 à 9:12
Signaler
"Il y a un problème qui a été soulevé par les artisans du bâtiment, parce que là il y a en effet une concurrence qui peut s'avérer inacceptable pour les professionnels", a-t-il néanmoins ajouté. Le "bâtiment, cela demande énormément de compétences, d...

le 01/06/2013 à 10:00
Signaler
Les artisans font l'objet de contrôles ,de la part de l'inspection du travail sur les chantiers et des chambres des métiers qui ne les inscrivent que s'il justifient de qualifications ou d'expérience . Coté clients rien n'empeche de demander une atte...

le 01/06/2013 à 10:38
Signaler
@pnv un exemple un artisan maçon sans qualification embauche son cousin qui lui est diplômé. comment peut-on être artisan dans un métier qui demande des connaissances techniques qui permettent d'établir un devis sans aucune qualifiaction. Au boiut d...

le 01/06/2013 à 10:51
Signaler
faut que vous précisiez que l'attestation d'assurance doit porter sur le devis du travail que vous allez faire réaliser. Et ça, ce n'est pas facile à obtenir des assureurs ! Les raisons des assureurs pour la refuser sont : trop jeune, pas d'expérienc...

à écrit le 01/06/2013 à 9:07
Signaler
encore une usine à gaz pourtant promis juré nous allons simplifier ?????

à écrit le 01/06/2013 à 9:05
Signaler
Et l'égalité dans tout çà !!!!!!! avec un taux de chômage au maxi, il était urgent d'attendre !!!!!

à écrit le 01/06/2013 à 8:56
Signaler
il n y a pas de petites economie auto entreneur cela vaus mieus que chomeur je ne conprend pas certaine critique certaine personne en france ne savent que denigres c est pourcela qu on patauge dans le marasme???

le 01/06/2013 à 10:22
Signaler
LA CRITIQUE EST L'ART DE CEUX QUI NE PEUVENT CONCEVOIR ...( La Rochefoucault ) et c'est plus facile !!!! il vaut mieux un autoentrepreneur qui travaille et PAIE un peu qu'un CHOMEUR qui TOUCHE....!!!

le 01/06/2013 à 12:14
Signaler
Tout à fait d'accord avec CREATEUR. Pourquoi en France lorsque l'on veut travailler, et même travailler dur, on nous ferme la porte, à nous les quinquas ? Ras-le-bol de l'assistanat. Les quinquas (professions libérales) se sont créés leur propre emp...

à écrit le 01/06/2013 à 8:48
Signaler
quelque chose fonctionne en France? alors vite réformons...

à écrit le 01/06/2013 à 8:46
Signaler
diviser pour mieux régner

à écrit le 01/06/2013 à 8:44
Signaler
Bravo les artistes, c'était clairement le projet depuis le départ en aillant balancé une telle réforme ils savaient très bien ce que cela voulait dire 500000 chômeurs en plus. Jolie coup car c'est bien le bâtiment qui était concerné, le seul MEGA HIC...

à écrit le 01/06/2013 à 8:30
Signaler
Quand est ce qu'un gouvernement cessera de subventionner, surproteger préserver les situations de rente, du patronnat qui ne sait rien faire sans l'aide de papa ETAT... Ces artisans du batiments , comme d'autres, pleurent sans arrêts.. Et les poli...

le 01/06/2013 à 8:53
Signaler
Elles sont ou les aides dans le texte? le statut d'auto-entrepreneur est souvent dangereux pour les artisans notamment en terme de concurrence! Beaucoup d'autoentrepreneur dans le batiment travaille notamment sans décenal par exemple. Et pour votr...

le 01/06/2013 à 9:19
Signaler
Ah, par contre tous les artisants ont la décénale et font du bon travail dans les normes et tout. On sait tous aussi que le travail au noir les dégoutent au plus haut point, sauf ecxeption pour l'immigré à 50 euro la journée. Les auto entrepreneur du...

le 01/06/2013 à 9:34
Signaler
DANGEREUX pour les artisans!!!! mais l'artisan et plus particulièrement est dangereux pour les finances de la France car voilà une corporation avec la restauration et autres où l'argent liquide circule régulièrement alors SVP M.L'Entretreneur un peu...

le 03/06/2013 à 17:42
Signaler
@Entrepreneur Les niches fiscales à destinations des entreprises ne sont pas une légendes... Réussir à faire croire que l'auto-entrepreneur est une des difficultés majeures de l'artisanat du bâtiment... c'est aussi ridicule et faux que celui des...

à écrit le 01/06/2013 à 7:56
Signaler
arretons d'etre des moutons

le 01/06/2013 à 8:31
Signaler
ce gouvernement de nuls en plus d'etre des Zayrault ce sont des casseurs , il faut defaire tout ce qu'a fait Sarkozy par ideologie probleme avant deux ans ils ne seront plus la la rue les aura sorti !!!!!!!!!!!!!!

le 01/06/2013 à 8:44
Signaler
.. toujours le grand soir les nostalgiques du coup d état ne passeront pas la France est une démocratie n en déplaise à certains nous avons vu le vrai visage de l extrémisme avec les manifestations contre le mariage pour tous...

le 01/06/2013 à 11:58
Signaler
ce qu'a fait sarkozy, n'tait pas terrible.... alors oui . . . . faut defaire. !

à écrit le 01/06/2013 à 6:42
Signaler
Monsieur le Premier Ministre Ayrault avez-vous produit dans votre vie 1 euro ? Certainement et même surement pas, arrêtez de blinder en carcans les entreprises, laissez a chacun la liberté de choisir son niveau de responsabilité. Occupez vous de favo...

le 01/06/2013 à 8:14
Signaler
Vous demandez à ayrault de laisser la main aux chefs d'entreprise, il ne sait même pas de quoi vous parlez. Il n'a fait que de la politique et à mon avis les réformes actuelles, notamment toutes ces taxes ne servent qu'à remplir les poches de ses cop...

le 01/06/2013 à 8:37
Signaler
@ Tous pour un il me semble que les pleureuses sont les artisans eux mêmes, et qu'ils se battent pour défendre leurs avantages acquis.... Ces artisans ne veulent surtout pas d'un libéralisme économique... ils veulent des subventions, continuer à ...

le 01/06/2013 à 8:42
Signaler
je vois que les donneurs de leçons ont la mémoire courte avant mai 2012 aucun problème en France une croissance incroyable un déficit budgétaire inexistant enfin bref le bonheur ..... je me trompe incroyable.... enfin bref maintenant il faut payer l ...

le 01/06/2013 à 12:05
Signaler
Il me semble que Hollande considérait qu'il n'y avait pas de crise. Tous les problèmes étaient liés à Sarkozy. Hollande allait redresser le pays en faisant l'inverse. Concernant les AE, il avait indiqué qu'il remettrait en cause ce régime. C'est d'ai...

à écrit le 01/06/2013 à 5:35
Signaler
En fait les vrais pigeons accompagnés de leurs poussins, ce sont les Français moyens qui se font plumer chaque jour un peu plus.

à écrit le 01/06/2013 à 2:56
Signaler
Monsieur le premier sinistre, vous êtes viré. L?humanité n?accepte pas les charlatans. Tout salarié donne des résultats. L?opinion est claire. En démocratie, on rend compte. C?est la différence avec la tyrannie. Nous pauvres citoyens sans médias, som...

le 02/06/2013 à 13:59
Signaler
Prenez vous en main n'attendez pas que tout viennent tout cuit .Les français devraient arrêtés de se plaindre et ouvrir les yeux .

à écrit le 01/06/2013 à 2:40
Signaler
Le statut en question détruit par le ministère est un travail, on préfère le statut public qui ne travaille pas. C?est un ministère de la violence et certainement pas de la justice, le différentiel privé public est clair. Les français sont révoltés, ...

le 01/06/2013 à 4:32
Signaler
Mais non, mais non, la décision de JM Ayrault est équilibrée, même François Hurel qui a mis en place le système d'autoentrepreneur et que je connais très bien l'admet.

le 01/06/2013 à 5:37
Signaler
@Vincent : Ah ! si ton petit copain le dit !

à écrit le 01/06/2013 à 2:23
Signaler
Les hommes c?est comme les fleurs, il faut en prendre soin et les épanouir, lui il les fait pourrir.

à écrit le 01/06/2013 à 2:00
Signaler
Ce premier là a dézingué un bon million de français, c?est pas un humaniste! C?est du parti psoe qui fait des comptes en suisse sur l?élimination des jeunes.

à écrit le 31/05/2013 à 22:52
Signaler
La liberté recule encore en France. Surtout, poussins, restez petit pour passer au dessous du niveau d'action des matraques fiscales et sociales. Comment les socialiste peuvent-ils encore prétendre vouloir la croissance?

à écrit le 31/05/2013 à 22:37
Signaler
Pour reprendre des termes du bâtiment, ce gouvernement s'occupe depuis le début de la déco du salon alors que les fondations s'enfoncent, que les murs se lézardent et que le toit prend l'eau de toutes parts, sans compter que le tableau électrique cré...

à écrit le 31/05/2013 à 22:17
Signaler
Le "bâtiment, cela demande énormément de compétences, de savoir-faire, de respect d'un certain nombre de règles: sécurité, environnement, réglementation", a-t-il expliqué" Alors qu'on m'explique pourquoi les ae et artisans sont soumis exactement et ...

à écrit le 31/05/2013 à 21:51
Signaler
Comme si les gens avaient besoin des "conseils avisés" de fonctionnaires pour démarrer une activité. Et si l'on me dit que cet accompagnement est fait pour expliquer les complexités à venir du statut, au secours!

à écrit le 31/05/2013 à 20:43
Signaler
J'ai essayé d'utiliser des Cesu pour faire des travaux, tous sans exception ont demandé à être payés au noir. L'un parce qu'il était handicapé, l'autre parce que retraité, le 3eme parce qu'il travaille uniquement au noir. Par contre, j'ai utilisé des...

le 31/05/2013 à 21:34
Signaler
les travaux au noir, c'est parfait... sauf si l'ouvrier tombe de votre toit en changeant le zinc, et reste paraplegique.... la ca vous coute votre maison et ca ft de vous un clochard ' ad vitam eternam' ( evidemment, on vous explique tjs avant qu'il ...

le 31/05/2013 à 23:19
Signaler
juste

le 01/06/2013 à 5:38
Signaler
Hein ??

le 01/06/2013 à 7:02
Signaler
patrick vous avez l'air de tomber des nues; par definition les gens qui travaillent au noir ne cotisent pas, donc ne sont pas pris en charge par la secu en cas d'accident du travail ( et le coup du ' c'est un ami qui venait me donner un coup de main'...

le 01/06/2013 à 9:08
Signaler
C est vous qui tombez des nues. Voilà comment ils procèdent, ils font un devis en bonnes et du forme et si tout s'est bien passé le client paye en liquide et c'est fini. Revoyez vos classiques et vos leçons à dix balles on s'en passent.

le 01/06/2013 à 9:33
Signaler
Je suis AE, et je déclare toutes les factures. En cotisant j'ai droit à une couveture sociale pour ma famille, et cela me permet d'espérer pouvoir un jour qui sait évoluer sur un autre statut. Arreter s'il vous plait de salir les gens, comme ça sans ...

le 01/06/2013 à 11:46
Signaler
Arrêtez nous ne salissons personne c'est comme cela que cela fonctionne. C'est souvent l artisan qui dit que si l'on paye en liquide on gagne la TVA et lui il se met l'argent directement dans la poche. Nous ne généralisons pas mais c'est le système ...

à écrit le 31/05/2013 à 20:37
Signaler
on dirait qu'ils commencent a comprendre comment ca marche ( entre autre que si les gens creent une entreprise unipersonnelle -- autoentrepreneur, eirl, ou autre-, c'est pas pour devenir une multinationale et embaucher plein de gens, et que ca sert a...

à écrit le 31/05/2013 à 20:04
Signaler
"si son entreprise est viable, il rejoint le droit commun" ahah, très amusant, je connais un autoentrepreneur du bâtiment qui reprendra ses activités non déclarées prochainement.

le 31/05/2013 à 20:19
Signaler
prend une position raisonnable ds le statut des auto-entrepreneurs .Je l'en remercie -

le 31/05/2013 à 20:36
Signaler
Et il aura bien raison 2 ans autoentrepreneur 1 an au black 2 ans auto... Ou alors 18mois de benef 6 mois sans revenu ... Encore une fois on ne regle pas le probleme: trop de taxes et de regles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.