Les premières pistes explosives de la réforme des retraites version Hollande

Le rapport Moreau sur la réforme des retraites que le gouvernement doit recevoir la semaine prochaine contient des éléments de nature à rendre les négociations entre les partenaires sociaux pour le moins tendues. Il préconise en effet à la fois de durcir les conditions de versement des retraites (allongement de la durée de cotisation, révision du mode de calcul pour les fonctionnaires...) et d'alourdir les prélèvements obligatoires finançant les pensions: hausse de la CSG pour les retraités aisés, mais aussi augmentation des cotisations patronales. On confirmait d'ailleurs hier soir dans l'entourage de François Hollande que le mode de calcul des retraites des fonctionnaires "sera dans le débat". Explosif.
Copyright Reuters

"Pour sauver les principes solidaires du régime par répartition, il nous faut en réduire les injustices, et consolider le financement. C'est la discussion que le gouvernement ouvrira avec les partenaires sociaux avant l'été" lançait Jean-Marc Ayrault dès le mois de mars.

En effet, le rapport qu'il avait commandé à Yannick Moreau sera présenté au gouvernement la semaine prochaine. Mais déjà, des pistes ont filtré. LeFigaro.fr en expose quelques unes ce mardi à la mi-journée, citant des sources syndicales. Selon le site du quotidien, la commission sur l'avenir des retraites pencherait en faveur d'un allongement de la durée légale de cotisation.

Revoir le calcul des pensions des anciens fonctionnaires

Les retraités les plus aisés, eux, pourraient voir aligné leur taux de CSG sur celui des actifs, ainsi que se voir supprimée l'exonération d'impôt de 10% pour frais professionnels dont ils bénéficient de manière injustifiée, selon LeFigaro.fr. "Aujourd'hui le taux de CSG sur les retraités assujettis à l'impôt sur le revenu est de 6,6 % contre 7,5 % pour les actifs. Cette mesure rapporterait environ 1,2 milliard d'euros" indique l'économiste Philippe Creevel. Quant à l'exonération d'impôts pour frais professionnels, cela pourrait rapporter 2,7 milliards d'euros, toujours selon Philippe Crevel. Il s'agirait également de revoir les règles de calcul des pensions des fonctionnaires et de majorer de 10% la fiscalisation des pensions pour les parents ayant trois enfants et plus.

De leur côté, les patrons pourraient voir les cotisations patronales déplafonnées augmentées de 0,3% ; quand les employés, pour leur part, pourraient subir une sous-indexation de leurs salaires (portés au compte) pour le calcul de leur retraite. Enfin, dans l'objectif de réduire les inégalités homme femme, le rapport Moreau préconise de réformer les avantages familiaux liés au nombre d'enfants.

"Cela va être chaud"

Les informations du Figaro ont été confirmées à l'AFP par des sources syndicales. "Tout cela, c'est la boîte à outils, mais le gouvernement devra choisir et prendre ses responsabilités (...). Cela va être chaud", a commenté un syndicaliste. De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré devant l'Assemblée nationale que la future réforme des retraites serait "guidée" par les mêmes principes de "justice" et de "solidarité" que celle de la politique familale, présentée le 3 juin.

Bref, le rapport préconise à la fois de durcir les règles d'indemnisations, et d'alourdir les prélèvements obligatoires en vue de financer les retraites. A cet égard, tout dépendra des curseurs retenus. 

 

Commentaires 340
à écrit le 15/06/2013 à 9:34
Signaler
JE CROIS QUE IL VAS FALLOIR TROUVES D AUTRE SOURCES DE FINANCEMENT POUR LES RETRAITES car dans 30 ans ils risque davoir 1 actif pour 1 retraite Est L IMPOT est la chasse au fraudeurs peuvent etre les solutions????

à écrit le 13/06/2013 à 16:26
Signaler
L'impérative réforme des retraites en France. Équation économique "simple" mais dilemme politique insoluble http://www.leconomiste.eu/decryptage-economie/27-l-imperative-reforme-des-retraites-en-france.html

à écrit le 11/06/2013 à 13:15
Signaler
la fonction publique gruge sans scrupule la France laborieuse. Ils représentent les intermittents du boulot et les champions de l' avantage non pas acquis mais usurpé .

le 11/06/2013 à 13:38
Signaler
votre pseudo est en opposition avec votre analyse , vous n'êtes vraiment pas lucide, vous jalousez les fonctionnaires , mais les salaires des politiques là personne n'en parle, leur retraite ! cela ne vous choque pas , le nombre de politiques non plu...

à écrit le 10/06/2013 à 4:37
Signaler
Et dire que cette même équipe d'incapable défilaient sous SARKO pour critiquer sa réforme en promettant la retraite à 60 ans - Ils vont augmenter les impôts sur les plus petits et massacrer les Français au nom de la !!!!!!!! justice -

le 11/06/2013 à 11:57
Signaler
ce sont les grandes ecoles.les palmes dont je vois leur tete si couverte semble porter ecrit le destin de notre perte.?

à écrit le 09/06/2013 à 18:45
Signaler
Modifier en priorité les avantages restants des députes et sénateurs, quand on sait: Qu'un député est encore assuré de toucher une pension de près de 1.200 euros après un premier mandat de cinq ans.... Soit un montant quasi équivalent à celui de la ...

à écrit le 09/06/2013 à 18:13
Signaler
Inutile de monter les générations les unes contre les autres à chacun son tour, les problèmes : les politiques de tous bords , supprimer les privilèges après les mandats, les régimes publics et privés, durée égalitaire pour la retraite à taux...

le 09/06/2013 à 18:54
Signaler
Tout à fait d'accord sur ce principe.

à écrit le 09/06/2013 à 16:01
Signaler
Reformer les retraites OK mais que cela se fasse dans la justice, toutes les catégories sociales ainsi que celles qui ont étés oubliées la dernière fois sans oublier les parlementaires, la sncf et autres et par pitié arrêtez de parler de l'allongemen...

à écrit le 08/06/2013 à 18:37
Signaler
Pourquoi avoir permis aux instits ayant trois enfants de prendre leur retraite alors agés de 48 ans Cette decision est passée sous silence et par la droite naturellement puisque M. Sarkozy l'a applique, mais silence de tous les syndicats. La retraite...

à écrit le 06/06/2013 à 20:55
Signaler
Se renseigner sur le site de "Sauvegarde retraites" , équité ? Rien de moins sûr!

à écrit le 06/06/2013 à 13:49
Signaler
6 JUIN 1944......merci aux anciens . Respect .

à écrit le 06/06/2013 à 10:56
Signaler
Ce que les politiques omettent de vous dire, c'est que les retraites pour être confortables et bien financées avec les 35 heures et les RTT , il faudrait la prendre à 75 ans pas avant, ce qui ferait moins retraités à financer et moins longtemps. Bie...

à écrit le 06/06/2013 à 9:53
Signaler
La réforme des retraites doit commencer par supprimer les avantages des fonctionnaires. Quand vous avez des fonctionnaires qui passent leurs temps de travail à lire, à goutter et à boire leur petit thé, café à 16 heures, en astreinte chez eux ; est-c...

le 09/06/2013 à 17:19
Signaler
Des enseignants aussi à 81, 83 ans, devant des classes de 35 élèves, de plus en plus fatigants à gérer...

à écrit le 05/06/2013 à 21:57
Signaler
et vous messieurs dames les elus de tous bords n allez vous pas mettre un terme a tous vos avantages colossaux de retraite d indemnites etc etc etc ..c est honteusx de vous voir dire il faut baisser les revenus taxer taxer ....et vous continuer a vo...

le 09/06/2013 à 10:53
Signaler
bravo !!!!!!!!!!!!!! la réforme devrait commencée par là

le 12/06/2013 à 8:15
Signaler
je confirme mille fois; Y en a marre de ces politiques qui se moquent royalement de nous Je ne comprends pas que les français se laissent saigner comme cela par des incapables comme on a. C'est dommage mais je crois qu'il faudrait un coup d'état pour...

à écrit le 05/06/2013 à 17:58
Signaler
je 'ai jamais dit qu'il ne fallait rien changer bien au contraire. Mais reconnaissons que notre système actuel est inégal et qu'il favorise en plus les cigales au détriment des fourmis. Trop de personnes profitent de la manne qu'elles n'ont jamais ab...

le 05/06/2013 à 18:25
Signaler
+ que 800 euros pensez aux aides vieillesses

le 05/06/2013 à 18:46
Signaler
Très bonne analyse .

le 05/06/2013 à 22:01
Signaler
bravo et si tu rajoutes les retraites de tous les ministres deputes conseillers regionaux generaux ....!!!!! ils n y touchent pas tous ces avares a leurs avantages ...et pourtant il y a des milliards a recuperer la sans forcer ....tous ces ministres...

à écrit le 05/06/2013 à 14:55
Signaler
Pour l'actuel Président de la République, faire accepter une harmonisation des conditions des droits à la retraite c'est une obligation, car la justice c'est ausssi cela. Par ailleurs il va probablement satisfaire une requête légitime de longue date ...

le 05/06/2013 à 17:56
Signaler
Et Bruxelles l'y engage précisément pour rappeler la justice fiscale. Quant à voter pour lui , c'est une autre histoire .

à écrit le 05/06/2013 à 14:43
Signaler
les effets sur la retraite des lois Weil (Simone), ne se font pas encore sentir complètement! ce qui veut dire qu'on va ajouter de la baisse à la baisse! oui j'ai laissé les 2 s! ce qui est important c'est la création de valeur. ce que font les retra...

à écrit le 05/06/2013 à 13:15
Signaler
Avant de parler du déficit en lui-même regardons la politique mené ces 20 dernières années. L'augmentation permanente des taxes et des impôts a eu certes un impact sur les rentrés fiscales à courts termes, mais ont détruits par ailleurs le monde du t...

le 05/06/2013 à 13:50
Signaler
Le problème est pourtant simple : Ceux qui profitent en ce moment d'une retraite pendant une vingtaine d'années (de 60 a 80 pour simplifier) ont cotisé durant 37 ans. Ils prélèvent leur retraite sur ceux qui cotisent maintenant 42 ans. Pour verser l'...

le 05/06/2013 à 14:02
Signaler
JPM, regardez un peu le pourcentage de vos salaires que vous avez payé en cotisations retraites, et demandez-vous pourquoi aujourd'hui nous payons le double...

le 05/06/2013 à 14:05
Signaler
@jpmultimed, c'est bien ce que vous dites mais pour votre secteur professionnel ! La réalité est toute autre dans cette jungle des prélèvements sociaux et des rendus (répartition de la richesse) on y vois tout et son contraire. Quand on dit réforme c...

le 05/06/2013 à 19:07
Signaler
RepartiTor a répondu le 05/06/2013 à 13:50: Le problème est pourtant simple : Ceux qui profitent en ce moment d'une retraite pendant une vingtaine d'années (de 60 a 80 pour simplifier) ont cotisé durant 37 ans. Ah bon ! j'en connais plein qui ont ...

à écrit le 05/06/2013 à 13:06
Signaler
Comme d'habitude, les jeunes générations paieront. Par les salaires minables d'une part, par la rente immobilière versée aux baby-boomers cigales d'autre part. Tout change pour que rien ne change.

le 05/06/2013 à 15:07
Signaler
propos délirants sans rapport et haineux

le 05/06/2013 à 15:09
Signaler
je crois rêvé lorsque je lis de tels propos irréfléchis !

le 05/06/2013 à 15:26
Signaler
Irréfléchis ? Contestez-vous que les inactifs soient plus riches que les actifs ? Contestez-vous que les pensions versées soient sans commune mesure avec les montants cotisés durant la carrière des baby-boomers ? Contestez-vous que les loyers et les...

le 05/06/2013 à 15:46
Signaler
@ Père Horus: +1, @ nana: revoyez les règles de conjugaison !

le 05/06/2013 à 16:02
Signaler
sachez que beaucoup de retraités de nos jours n'ont pas eu les facilités et ont trimé et se sont privés pour obtenir le peu qu'ils ont actuellement et que tout le monde leur reproche !

le 05/06/2013 à 16:25
Signaler
Combien ? Sourcez au lieu de répéter des antiennes du PMU. Mes sources sont l'INSEE et la CNAV, quelles sont les vôtres ? Quant à parler de "trimé", même en remontant à 1950, les semaines n'ont jamais dépassé 45~46h pour les boomers. Et on ne parle p...

le 05/06/2013 à 17:50
Signaler
Une génération qui ne respecte même plus ses aînés se promet un bel avenir avec sa propre progéniture .

le 14/08/2013 à 9:58
Signaler
Parce qu'une generation qui ne respecte pas ses enfants, a fortiori les jeunes "delinquants, feignant....." et qui les volent depuis 40 ans c est un bel exemple???? On recolte ce que l on seme, c est vous qui avez elevé et eduqué cette jeunesse en lu...

à écrit le 05/06/2013 à 12:46
Signaler
Vous avez une vue très abstraite du haut de votre gouvernement !! Les charmantes nouvelles de chaque jour accompagnées du sentiment très net d'une monstrueuse injustice sont autant d'incitations A CONSOMMER D'AVANTAGE et relancer ainsi la machine ??...

à écrit le 05/06/2013 à 12:28
Signaler
Le gibier passe, les chiens aboient!!! En vouloir à hollande, c'est trahir une confiance aveugle à son prédécesseur qui ne pensait qu'aux copains (comme la chanson...les copains d'abord)...Voir l'actualité très récente sur un certain B.T....mais holl...

le 05/06/2013 à 14:27
Signaler
Pourquoi en vouloir à Hollande. Il est clair que son programme était iréalisable. Il faut plutot en vouloir à soi-meme, de ne pas le comprendre.

le 05/06/2013 à 15:35
Signaler
vous vous en apercevez maintenant, que la droite et la gauche, c'est "bonnet blanc et blanc bonnet?? faut VOTER AUTRE CHOSE, mais là, peu ose le faire ...& pourtant... !!

à écrit le 05/06/2013 à 11:56
Signaler
Réforme des retraites est une trahison de la démocratie ! On veut la peau de la peau des français!

le 05/06/2013 à 14:25
Signaler
euh !!! comment vous dire que équilibrer les comptes est une nécessité.... et une responsabilité du chef de l'état... Je ne vois pas bien de quel deni de démocratie vous parlez.

à écrit le 05/06/2013 à 11:46
Signaler
En réponse à "La cigale et la fourmi": "C'est au pied du mur qu'on voit le maçon".A ce niveau de la politique, Messieurs Hollande, Ayrault, Valls, Montebourg, etc et avec tout le respect qu'on leur doit étaient des "puceaux" puisqu'ils n'avait jamais...

à écrit le 05/06/2013 à 11:24
Signaler
mariage homosexuel=égalité pour tous public et privé=égalité pour tous Pourquoi certains seraient à la retraite à 55 ans et d'autres à 70 ans, sans compter tous les avantages.....

le 05/06/2013 à 12:16
Signaler
@ Adam vous avez raison, 55 ans pour tout le monde n'est pas une utopie, tout dépend de quelle façon on organise.

le 05/06/2013 à 13:52
Signaler
Il va falloir sérieusement changer le niveau de revenus a la retraite si vous voulez la donner a 55 ans...

le 05/06/2013 à 14:18
Signaler
@ève vous trouvez que les revenus de 75% des retraités sont élevés , ils sont en dessous de 1250 euros/mois pour 50% du budget Retraite.

le 05/06/2013 à 14:49
Signaler
Retraite à 55 ans? Finalement, ce système ressemble beaucoup à celui de la Grèce

le 05/06/2013 à 15:05
Signaler
Oui nous arrivons loin derrière comme qui dirait en tenaille !

le 05/06/2013 à 19:14
Signaler
Au cas où !

à écrit le 05/06/2013 à 11:16
Signaler
Que chacun comprenne qu'il n'y a pas le choix ! La logique de cette indispensable démarche impose de s'"attaquer", attaquer au sens noble et positif, aux régimes "spéciaux" : calcul du montant des fonctionnaires sur les six derniers mois de traitemen...

le 05/06/2013 à 11:34
Signaler
que ce ne sera pas équitable, c'est tellement évident !

à écrit le 05/06/2013 à 10:58
Signaler
Cela m' étonnerait beaucoup que Hollande réforme et aligne les régimes spéciaux de retraite des ministres, députés, sénateurs, élus et hauts fonctionnaires, comme des simples fonctionnaires sur celui du privé !!!!

à écrit le 05/06/2013 à 10:34
Signaler
En 2011, chaque salarié peut déduire 10 % de son revenu imposable, avec un plafond de 14157 euros, soit 28314 euros pour un couple dont les deux conjoints sont salariés, au titre de la « déduction forfaitaire pour frais professionnels ». Les retraité...

le 05/06/2013 à 12:26
Signaler
les retraites on un plafond plus faible mais n ont pas de frais professionnel, il est donc logique de leur supprimer cette deduction

le 05/06/2013 à 17:32
Signaler
ça semble jubilatoire pour certains de voir les retraités payer plus d'impôts....comme si cet impôt leur servirait à quelque chose . Ce sera moins de pouvoir d'achat et zéro relance de la consommation, point barre .

le 05/06/2013 à 17:54
Signaler
Pour mémoire la déduction fiscale de 10% est appliquée à tous les foyers fiscaux . Donc y compris à ceux qui ne travaillent pas encore , ou qui restent au foyer sans pour autant être retraité . Finalement autant la supprimer pour tous , puisqu'il fau...

le 05/06/2013 à 19:16
Signaler
veut on que les impôts supplémentaires tuent le peu de la consommation qui est en berne ! des impôts en plus et c'est un voyage, un séjour en france en moins tant pis pour le tourisme !tant pis pour les artistes si nombre ne peuvent plus aller au spe...

à écrit le 05/06/2013 à 10:29
Signaler
Devant la levée de boucliers de la CGT, Hollande ne va retenir du Rapport Moreau que ce qui frappe les retraités et les salariés du Privé; les fonctionnaires peuvent dormir sur leurs deux oreilles car ON ne touchera pas à leurs avantages. Quant aux d...

le 05/06/2013 à 11:21
Signaler
apparemment votre seule satisfaction serait d'appauvrir les fonctionnaires du bas de l'échelle qui souvent gagnent moins que vous mais ont un parcours plus sécurisé. C'est ceux-là, la grande masse des fonctionnaires. Mais bien sur comme partout il y ...

le 05/06/2013 à 12:13
Signaler
J'imagine que les fonctionnaires du bas de l'échelle ne paient pas plus d'impots que les salariés du privé du bas de l'échelle. Vous oubliez qu'un français sur deux ne paient pas d'impots. Ne nous faites pas croire que les fonctionnaires du bas de l'...

le 05/06/2013 à 12:48
Signaler
@ rapport Moreau : eh bien que les fonctionnaires fassent grève, cela allégera le budjet de l'état (car naïvement j'espère que les grévistes ne sont pas payés) et cela ne changera pas leur charge de travail... @ Rémi : si j'ai bien compris les fonct...

le 05/06/2013 à 14:43
Signaler
@Queenie vous devriez adhérer à la CFDT cela complèterait vos réflexions personnelles sur les dispositions des nouvelles retraites en espérant que soyez inclus dans le nouveau dispositif.

le 05/06/2013 à 15:33
Signaler
Non gouiny nous ne sommes pas payés si grévistes, arrêtez avec vos rumeurs débiles !

à écrit le 05/06/2013 à 10:15
Signaler
Réponse à Leviager : Bien sur que non, il faut payer un supplément. Je fais avec celui du voisin qui est plus riche que moi. Vous plaisantez, mais cela va etre dramatique pour un très grand nombre d'entre nous. Mr Hollande à fait l'ENA et il n'y a ap...

le 05/06/2013 à 10:32
Signaler
Je connais bien les tarifs des maisons de retraite et notamment les frais annexes non compris dans le séjour de base, comme la TV et l'entretien du linge. Vous avez raison, l'addition sera de plus en plus lourde pour les pensionnaires et leurs enfant...

à écrit le 05/06/2013 à 9:54
Signaler
Vous oubliez les RETRAITES des ELUS politiques : ILS RESTENT DISCRETS pour MAINTENIR leurs REGIMES si AVANTAGEUX avec des RETRAITES CUMULEES jusqu'à leurs indemnités

le 05/06/2013 à 13:44
Signaler
tout a fait raison ..le FRANCAIS ..c est pour justifier une armee de prof...

à écrit le 05/06/2013 à 9:41
Signaler
MONSIEUR HOLLANDE VOUS DEVEZ REFORMER LES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES (SNCF, RATP; EDF, ENSEIGNANTS PUBLIQUES, NOTAIRES, DÉPUTES, SÉNATEURS ETC) AVEC CALCUL SUR LES 25 DERNIÈRES ANNÉES ET MÊME NOMBRE D?ANNUITÉ QUE LE PRIVE. VOUS AVEZ DIT BAISSE DES INÉG...

le 05/06/2013 à 10:01
Signaler
L'égalité ne se limite pas a la seule retraite, il est anormal qu'un élu non reconduit a son poste puisse continuer a percevoir les bienfaits de la nation, sa non réélection est assimilable a mise a la porte dans la société privé

le 05/06/2013 à 10:50
Signaler
Monsieur, votre copier-coller reporté inlassablement dès qu'il est question de retraite, présente toujours les mêmes fautes grossières qu'il conviendrait de corriger pour être crédible ! (achetez-vous un précis orthographique et grammatical)

le 05/06/2013 à 11:07
Signaler
... et évitez SVP l'abus de majuscules. Les textes en majuscules se lisent plus difficilement et ne respectent pas la net-éthique.

le 05/06/2013 à 11:27
Signaler
l'orthographe est le résultat calamiteux de notre enseignement publique. les classement européens et internationaux le confirme par des notations au fond des classements. il serait temps de remettre les enseignants publics au travail par des évaluati...

le 05/06/2013 à 13:10
Signaler
Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. "Public" à "enseignement public" s'écrit avec un "c" à la fin."Classement" prend un "s" au pluriel. Les enseignants ont déjà des objectifs. J'en passe et des pires. Au plaisir (PS : je...

à écrit le 05/06/2013 à 9:10
Signaler
Diminuer les pensions de retraite et augmenter les impots payés par les retraités, félicitations Mr Hollande, voler les retraités de 95 ans c'est très courageux. Vous n'aurez pas de problème pour payer une maison de retraite vous, moi oui, je paye 2...

le 05/06/2013 à 9:27
Signaler
L'abonnement Internet est compris dans les 2400 euros ?

le 05/06/2013 à 9:37
Signaler
Beaucoup de jeunes retraités pensent comme vous ! Nos retraites ont augmenté de 1 % le 1er avril 2013, alors que les maisons de retraites municipales de Montpellier (par ex) ont augmenté de 2,6 % pour leurs pensionnaires. Je ne sais si nos enfants i...

le 05/06/2013 à 9:56
Signaler
@ çasuffit L'héritage ce n'est pas que la pierre ou un compte bancaire bien rempli. C'est avant tout l'éducation! Si votre fils n'a manqué de rien jusqu'à sa majorité il devrait s'estimer heureux car d'autres n'ont pas eu cette chance. @ Réponse à ...

le 05/06/2013 à 10:07
Signaler
C'est bien cela la nouvelle économie, ceux qui n'auront pas vendu leurs biens pour payer la maison de retraite, et bien, ce sera gagé sur les successions. Résultat: création d'emploi non délocalisable et restitution au kolkhoze des bien que l'on cro...

le 05/06/2013 à 10:10
Signaler
Avec l'allongement de la vie, il était impossible d'abaisser l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans. Or, aucun quinqua n'a jamais manifesté pour relever l'âge légal à 65 pour défendre l'équilibre du régime général. La moyenne des pensions est d...

le 05/06/2013 à 10:11
Signaler
@ Réponse à "çasuffit": les Allemands que nous prenons tant en exemple, ont trouvé la solution en envoyant leurs vieux en maison de retraite dans les pays de l'Est (Hongrie, Roumanie,...). Pourquoi pas délocaliser au Maroc ?

le 05/06/2013 à 10:26
Signaler
il me semble, si j'ai bien compris, que çasuffit aurait un age avancé, et que donc son fils ne serait donc plus très jeune pour le soutenir, donc du temps de 30 glorieuses. Votre raisonnement de seconde partie serait donc caduque.

le 05/06/2013 à 12:29
Signaler
la probabilite que quelqu un de 95 ans laisse un message ici est aussi forte que celle de gagner le gros lot au loto. c est encore un retraite bien plus jeune (je suppose que si son pere a 95 ans, il doit en avoir environ 65 ) qui veut sauver son her...

le 05/06/2013 à 12:44
Signaler
ma beldoche à 92 ans et toujours chez elle sans aide-ménagère.

le 05/06/2013 à 12:56
Signaler
Et encore le garnement de 95 ans ! vous ne savez pas tout. Son père l'avait puni en lui interdisant de toucher à l'ordinateur et tout ça parce qu'il avait tiré la langue à son grand-père

le 05/06/2013 à 16:11
Signaler
....et pourquoi pas les envoyer au goulag, tant qu'on y est !non, mais quel irrespect !

à écrit le 05/06/2013 à 8:43
Signaler
Ce rapport a le mérite de poser le sujet clairement. 1- ce sera douloureux 2- il faut faire un grand pas vers plus d'équité 3- rien n'est sanctuarisé Et c'est au pied du mur que l'on va voir qui a l'étoffe pour gouverner... ==> hollande fera t il...

à écrit le 05/06/2013 à 8:27
Signaler
En France on n'a que le mot solidarité à la bouche, c'est un prétexte pour augmenter sans cesse les impôts. En matière de solidarité ( puisqu'on y tient) ce serait solidaire de faire cotiser les fonctionnaires à l'assedic. Si l'abattement pour frais ...

le 05/06/2013 à 8:44
Signaler
Depuis une dizaine d'années, les fonctionnaires cotisent pour le chômage via la Contribution exceptionnelle de solidarité avec un prélèvement de 1%. Pour être bienpensant, allez faire un tour sur http://vosdroits.service-public.fr/F468.xhtm

le 05/06/2013 à 9:42
Signaler
Je rappellerai que les salariés, tout comme les retraités, bénéficient encore à ce jour d'1 abattement de 10 % pour frais professionnels, via leur déclaration d'impôt, MAIS EGALEMENT d'une prise en compte par leur Employeur d'une prime de transport. ...

le 05/06/2013 à 9:51
Signaler
c'est un taux d'ami

le 05/06/2013 à 10:38
Signaler
Tout ce que touche Flamby est voué à l'échec. Je suis actif et mais parents touchent une faible retraite comme la plupart des français. Ceux qui tapent sur les retraités n'on rien compris notre cher président joue le conflit des générations comme sur...

à écrit le 05/06/2013 à 8:23
Signaler
Et les régimes spéciaux les plus favorisés et leurs caisses en déficit ont les oublient quelle injustice .Il est vrai c'est nous le privé qui renfloueront leurs caisses

le 05/06/2013 à 8:53
Signaler
Non, pas dans le futur et pas le privé, l'ensemble des contribuables continueront à renflouer leurs caisses. C'est joué d'avance, les syndicats sont fermement opposés à l'alignement des régimes spéciaux sur le régime du secteur public, nettement moin...

le 05/06/2013 à 9:09
Signaler
a vous lire la FRANCE EST SOUS CONTROLE DES SYNDICATS......ou sous le pouvoir des syndicats de nombreux FRANCAIS ont ete trahis dans leurs vote

le 05/06/2013 à 9:29
Signaler
@09:09 Non, je n'ai pas dit ou laissé entendre que la France est sous contrôle des syndicats, mais ils défendront les régimes spéciaux, même aux dépens des autres fonctions du secteur public, s'il le faut. Consultez la liste des régimes spéciaux de ...

à écrit le 05/06/2013 à 8:16
Signaler
a lire votre article cela va faire mal , très mal et peu vont y échapper , de toutes manières il faut dire qu'on paie la facture du baby boom , on y est , voilà le papy boom et les résultats sont calamiteux et seule consolation aucun pays meme la chi...

le 05/06/2013 à 11:23
Signaler
C'est du Zola votre texte...

le 05/06/2013 à 16:14
Signaler
Les pauvres pappy booms", ont bon dos,franchement ! c'est sidérant ce que l'on peut entendre comme c..neries à ce sujet.....faut prendre de la part de "qui ça vient".....

à écrit le 05/06/2013 à 8:11
Signaler
l'alignement de tous les régimes y compris celui des élus doit étre fait en premier sinon comme dab il ne sera jamais fait .c'est la que l'on verra si les syndicats représentent tous les francais ou seulement les fonctionnaires dans ce cas ils ne d...

à écrit le 05/06/2013 à 8:09
Signaler
Ben les gars faut assumer vos votes... Vous l avez voulu... Vous l avez. Et ne dites pas que vous avez pas vote pour lui car il est passe a plus de 52 %. Et ben moi je vous remercie pas les gars.

le 05/06/2013 à 8:38
Signaler
@klakos C'est trop facile d'imputer ainsi la responsabilité aux électeurs ! Cela ne vous a pas échappé qu'il avait moins de 30 % des suffrages exprimés au premier tour. C'est le système inique à deux tours qui garantit une majorité au second tour et...

le 05/06/2013 à 8:40
Signaler
Quelles sont vos propositions ? Avec des chiffres si possible.

le 05/06/2013 à 9:08
Signaler
@ klakos: 51,4 < 52 %, le nombre de bulletins nuls et blancs a triplé au second tour avec 2,1 millions, chiffre bien supérieur à l'écart de voix Hollande/Sarkozy qui était de 1,1 million. Les bulletins blancs (bleu marine en fait) ont fait passer FH....

le 05/06/2013 à 9:10
Signaler
Il suffit de comparer avec les pays voisins authentiquement démocratiques.

à écrit le 05/06/2013 à 7:50
Signaler
FH ne réforme pas. Sous prétexte d'équilibrer, il augmente les prélèvements, mais l'économie, cet être vivant saigné à blanc, dépérit et ne peut plus courir. Il choisit le chemin le plus facile de la politique sans imagination et sans risque qui prot...

à écrit le 05/06/2013 à 7:46
Signaler
Courage monsieur le président et n oubliez on veut une réforme juste n oubliez pas les fonctionnaires et les régimes speciaux

le 05/06/2013 à 8:18
Signaler
@Carlier La réforme sera "juste" c'est sûr, toutes les mesures de ce gouvernement sont affublées de l'adjectif "juste", mais je crains que votre définition de ce mot ne corresponde pas à celle du gouvernement.

le 05/06/2013 à 8:46
Signaler
A priori les régimes spéciaux ne seront pas touchés , tout au plus et à la marge les fonctionnaires le seront. Lorsque le pouvoir en place parle de réforme il pense essentiellement pour ne pas dire exclusivement aux salariés et retraités du privé . V...

le 05/06/2013 à 9:15
Signaler
@ Carlier: obnubilé par le clivage public/privé, vous oubliez une catégorie "les élus". Droite et gauche restent discrets pour maintenir ces régimes si avantageux avec des retraites cumulées > aux indemnités.

à écrit le 05/06/2013 à 7:29
Signaler
Ce rapport finira comme dans les autres : à la poubelle et on finira par taxer via un impôt...

le 05/06/2013 à 7:56
Signaler
C'est dans la rapport, l'impôt est la contribution sociale généralisée progressive. La CSG d'origine devait être une flat taxe payée par tous. Elle est maintenant une usine à gaz avec ses niches fiscales comme l'impôt sur le revenu. Elle fait double ...

à écrit le 05/06/2013 à 7:13
Signaler
Etant donné la façon dont Hollande réforme le pays, on peut être inquiet. Virer les riches, augmenter massivement les impots sur les classes dites zaizées en fait les classes moyennes salariées. Les dépenses ont augmenté, le deficit ne diminue pas et...

le 05/06/2013 à 8:32
Signaler
+1

le 05/06/2013 à 9:10
Signaler
Après les zinzins, les zaizés...mais on est tous des zozos pour le PS !

le 05/06/2013 à 9:28
Signaler
+1, j'en parlerai à mon copain Zaza !

à écrit le 05/06/2013 à 7:10
Signaler
Toujours cette même logique chez cette bande de pieds nickelés. Taxer, taxer et taxer encore. Sous prétexte d'un soi-disante justice, taxer les retraités les plus aisés, c'est à dire ceux qui touchent plus de 2000 euros. Comme d'habitude ce gouvernem...

le 05/06/2013 à 9:10
Signaler
Comme vous dites pour le pouvoir en place le travail est un gros mot et la réussite une faute .Par contre l'assistanat est une valeur sure .Cette évolution de la société est dramatique . Quelles valeurs pour les générations suivantes ?!!

à écrit le 05/06/2013 à 7:06
Signaler
Trop d'injustice dans le systhème. D'abord faites une étude sur les retraites des politiques,vous verrez qui est privilégié. Interdisons tous les cumuls et regardons les revenus par couple.Privé et fonction publique doivent être sur un pied d'égalité...

à écrit le 05/06/2013 à 6:36
Signaler
Au vu de ce qui nous attend, je vais m'employer à réduire encore un plus mes dépenses pour compenser, la retraite venue, le déficit prévisible. Ce qui est sûr, ce que c'est pas ça qui va faire redémarrer l'économie.

à écrit le 05/06/2013 à 6:12
Signaler
«Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s?obstine à vouloir garder un peu d?argent pour son propre usage»

à écrit le 05/06/2013 à 5:59
Signaler
Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit d'épargner 10 % de mon salaire dès que j'ai eu l'age de travailler. Règle auquel je n'ai pas dérogé jusqu'à maintenant. Ils peuvent toujours aller se faire voir. Mon capital me permettra de partir à 60 an...

à écrit le 05/06/2013 à 5:21
Signaler
A revenus egaux, cotisations et impots egaux. Les 10% d'abattement pour "frais professionnels" que ce soit pour les acifs ou non actifs sont une superbe hypocrisie. Appelons le "abattement global " ou supprimons le.

le 05/06/2013 à 8:22
Signaler
vous avez raison , le trésor a crée une niche pour retraités , l'abattement , ce qui est incroyable c'est que ce système ne permet plus de récolter l'impôt , ainsi un actif passe a la première tranche d'impôt sur le revenu , le retraité lui se voit n...

le 05/06/2013 à 8:39
Signaler
Ce que je dis c'est soit tout le monde a droit a l'abattement, soit personne. La notion de "frais professionnels" est une galejade y compris pour les actifs. ca correspond a quoi ? C'est un concept obsolete. Un individu lambda qui gagne 100 en etant ...

à écrit le 05/06/2013 à 0:11
Signaler
Bref, l?été sera morose et l?automne sera chaud, à en croire la pythie des partenaires sociaux. La France s?engage dans des réformes lourdes qui demandent des efforts énormes aux Français sans leur offrir la moindre contrepartie. C?est moi ou ça ne p...

le 05/06/2013 à 4:40
Signaler
Vous posez tres bien le probleme: pas de visibilite sur les contreparties ? Pas de perspective sur une amelioration apres l'effort. La reforme il faut la faire, elle n'a que trop tarde. Puisque tout le monde sans exception va devoir contribuer, au bo...

à écrit le 05/06/2013 à 0:07
Signaler
Encore des prélèvements supplémentaires et pas de réduction des dépenses, comme pour la pseudo réforme de la pseudo "politique familiale" qui se résumerait au quotient familial. 1. Pas d'amélioration dans le fonctionnement des CAF et leur coût de ges...

à écrit le 05/06/2013 à 0:03
Signaler
Est-ce que quelqu'un peut me dire où sont passés les 33 milliards bloqués pour les retraites de 2020

le 05/06/2013 à 6:00
Signaler
Yé ché pas...

le 05/06/2013 à 6:14
Signaler
Non

le 05/06/2013 à 6:15
Signaler
«Le fraudeur fiscal est un contribuable qui s?obstine à vouloir garder un peu d'argent pour son propre usage»

le 05/06/2013 à 14:35
Signaler
Vos propos nauséabonds ne font pas avancer la .....chose !

le 05/06/2013 à 20:58
Signaler
Allez ! en poussant un peu...

à écrit le 04/06/2013 à 23:40
Signaler
N?est-ce pas sordide de parler retraites alors qu?on détruit la vie entière de nombre de jeunes, même diplômés, dans ce pays.

le 05/06/2013 à 0:11
Signaler
Pourquoi vont-ils faire psycho, par exemple, alors que c'est bouché ? parce que (sans doute) c'est la licence la plus facile à obtenir ???!

à écrit le 04/06/2013 à 23:31
Signaler
La fonction publique tape dans les caisses des salariés sans compensation pour la précarité et quoi ils n?auraient une égalité de temps de travail que de 2 ou 3 ans ? C'est quoi ce système! SALARIES DES ENTREPRISES DEFENDEZ VOUS!

le 05/06/2013 à 0:09
Signaler
Vous qui en voulez tant aux fonctionnaires, dont la retraite est payée par l'Etat, je vous invite à vous rendre sur le site du MINISTERE de l'IMMIGRATION consulter les INFO (page 54) du livret d'accueil pour les RESSORTISSANTS ETRANGERS ARRIVANT en F...

le 05/06/2013 à 6:03
Signaler
Le "ni pas raciste" est révélaleur...

le 05/06/2013 à 9:16
Signaler
Il faut croire qu'en France, plus on paye et plus on est content !

le 05/06/2013 à 9:30
Signaler
Cocus mais contents !

à écrit le 04/06/2013 à 23:07
Signaler
Sachez que les FONCTIONNAIRES n'ont pas DROIT A RETRAITE COMPLEMENTAIRE (et pourtant ils cotisent depuis 2003 et la Caisse appelée la RAFP est pourtant très excédentaire !) Parlez plutôt des RETRAITES des ELUS POLITIQUES, qui pour 1 euro cotisé reçoi...

le 04/06/2013 à 23:42
Signaler
Une bonne solution ! devenez élu...

le 05/06/2013 à 1:24
Signaler
@Hérault : les fonctionnaires ont droit depuis fin des années 60 à la PREFON, rente viagère dont les montants sont déductibles du revenu. Ce n'est peut-être l'idéal mais au moins cela existe. Encore heureux que la RAFP soit excédentaire, il y a plus ...

à écrit le 04/06/2013 à 22:45
Signaler
JMA a dit que la modification des retraites suivra les mêmes principes de justice que les modifications de la politique familiale : cela fait peur.

le 04/06/2013 à 23:20
Signaler
Je suis 1 jeune retraitée. J'ai eu 1 % d'augmentation le 1er avril 2013 et si l'on continue à nous ponctionner de la sorte (alors que j'ai travaillé 42 ans car avant le 1er avril 1972 l'employeur n'avait aucune obligation de cotiser à la retraite, su...

le 04/06/2013 à 23:42
Signaler
@Réponse...: si tu lis ou relis George Orwell, tu vas finir en pot de colle comme Malabar :-)

à écrit le 04/06/2013 à 22:13
Signaler
inégalités hommes-femmes: tant qon y est, pourquoi ne pas prendre en compte l'espérance de vie...

le 05/06/2013 à 8:29
Signaler
vous avez raison , mais l'espérance de vie est du coté des femmes , elles vivent en moyenne 25 ans de plus qu'un homme , c'est un fait , les reversions sont a 90% pour des femmes ( sauf des cas rares pour les hommes ) , là encore cela pourrait être u...

le 05/06/2013 à 11:10
Signaler
@ gigi: +1 !

à écrit le 04/06/2013 à 21:52
Signaler
Commençont par mettre la retraite au meme niveau pour tout le monde.Ceux qui critiquent les retraités 68 art ,eux ils ont cotisés pendant 40ans en moyenne,travaillés en moyenne 50h par semaine.Aujourd'ui doivent assurer le revenu de leurs petits enfa...

le 04/06/2013 à 22:15
Signaler
Mais oui camarade, essaye de supprimer les régimes spéciaux tel celui dont je bénéficie..la R.A.T.P. comme ex conducteur de métro...après de nombreuses années à respirer le bon oxygène des souterrains parisiens, j'ai enfin réussi à passer la ligne d'...

le 04/06/2013 à 22:28
Signaler
Se foutre des clients est une specialite des regimes speciaux.

le 04/06/2013 à 22:40
Signaler
votre droit de nuire vous autorise a tout ....profitez bien .....avant une grande revolte y en marre des intouchables

le 04/06/2013 à 22:44
Signaler
On va bientôt rigoler ,10 ans de référence de salaire au lieu de 6 mois pour le calcul de la retraite,ce n'est que justice ,et on sera encore loin du compte par rapport au privé

le 05/06/2013 à 0:23
Signaler
à ligne 4,il est ahurissant d'avoir le droit de greve quand on profite de tels avantages..... c'est vraiment un non sens en 2013 avec notre pays qui cumule autant de deficits.on n'est plus dans les années 70 et il est plus que temps de remettre beauc...

le 05/06/2013 à 6:07
Signaler
Sauf que dix ans ne change strictement rien compte qu'un agent peut très bien plafonner au sommet de son grande pendant 20 ans.

le 05/06/2013 à 17:38
Signaler
A@ligne 4 Venez dans le privé et essayez de faire grève comme dans le public.................................votre employeur vous montrera la porte!!!!!

à écrit le 04/06/2013 à 21:47
Signaler
Il n'y aura que la fin de triste avec toute ces injustices bien Françaises!.

à écrit le 04/06/2013 à 21:43
Signaler
Le système de répartition mis en place après la guerre était indolore et ne coutait presque rien aux entreprises et aux salariés actifs puisque le rapport devait être approximativement de 7 ou 8 actifs pour 1 retraité. Aujourd'hui la carte démographi...

le 04/06/2013 à 22:05
Signaler
"L'avenir est dans le système de retraite par capitalisation" dites vous? OUI MAIS quelle avenir ??? 2017? ça m'étonnerait; alors 2022 au mieux!!!

à écrit le 04/06/2013 à 21:34
Signaler
Une piste, Les retraités qui touchent des rentes foncières doivent être mis eà contribution, question d'équité envers les jeunes générations qui doivent payer les dettes de leurs ainés.

le 04/06/2013 à 21:48
Signaler
@Eleonore: c'est pas une piste. Il est évident que ceux qui tirent des revenus d'une activité commerciale paient des impôts comme tout le monde. Quant à payer les "dettes" des autres, il faudrait déjà que les jeunes commencent par bosser pour contrib...

le 04/06/2013 à 22:18
Signaler
@Patrickb, vivez vous au pays des bisounours? pour ignorer que les jeunes sont les premières victimes du chômage . Si les gouvernements successifs n'avaient pas détourné l'épargne en faveur du patrimoine des générations soixante-huitardes , au lieu ...

le 05/06/2013 à 4:49
Signaler
Eleonore, faudra quand meme un jour sortir de ce discours simpliste et reducteur. Assumez vos problemes et vos frustrations, prenez vous en charge et arretez de faire porter a d'autres la responsabilite de vos incapacites.

le 05/06/2013 à 17:51
Signaler
A Eleonore Désolée, les jeunes sont des victimes mais les "seniors" 'tant décriés) également . Ils ont du mal à retrouver du travail après 50 ans et ceux en activité, sont poussés dehors. Alors, augmenter la durée des cotisations et a fortiori l'âg...

à écrit le 04/06/2013 à 21:28
Signaler
Que l'on commence par faire le ménage, il y a 21 régimes de base. Quel sera le coût de la réforme des fonctionnaires? Pour mémoire la réforme Fillion n'a engendré aucune économie, il a cédé aux syndicats ont obtenu des avantages, pour les régimes spé...

à écrit le 04/06/2013 à 21:25
Signaler
D "Challenges" : Selon l?Insee, aujourd?hui, le revenu médian annuel par ménage des retraités français s? établit autour de 18.370 euros soit à peine plus de 1.500 euros par mois. Le Gouvernement prévoit-il un appauvrissement d'une partie de la popu...

le 05/06/2013 à 9:18
Signaler
@ ligne 4. Normal, à ta place je tiendrais probablement les mêmes propos. Cependant, rien (les avantages) n'est inscrit dans la pierre. Pour t'en convaincre je t'invite à revoir ce qui s'est passé au Royaume Uni avec l'arrivée de la dame de fer. 1 a...

à écrit le 04/06/2013 à 21:23
Signaler
Les réformes de retraite, il est vraiment urgent de le commencer et de l'achever. Cela ne semble pourtant pas très facile. Le système de retraite se situe très loin des fonctionnaires et des privés. Il est pourtant nécessaire d'approcher à quelque ch...

à écrit le 04/06/2013 à 21:15
Signaler
Et revoir la retraite des élus ??? Tout ces carriéristes cumulards ??? C'est pour quand le changement ???

à écrit le 04/06/2013 à 20:54
Signaler
A la fin le privé paiera pour les autres et on en reparle dans quelques mois.

à écrit le 04/06/2013 à 20:40
Signaler
il y a les niches fiscales tant décriées... il y a aussi les niches "retraitales" !!! Ce sont toutes les exceptions et traitements particuliers qui sont scandaleux et injustifiés : Effectivement, comment justifier des frais professionnels...pour ceux...

le 04/06/2013 à 21:08
Signaler
Ah bon il n'y a que les retraités qui ne travaillent pas ??? les assistés, les longues maladies, les congés parentaux, ou même les chômeurs indemnisés, ils travaillent pour l'abattement des frais professionnels ?????

le 04/06/2013 à 21:11
Signaler
@Lyon69 : Non, pour les salariés, les primes, dès l'instant ou elles sont "chargées" sont imposables et donc font partie intégrante du net imposable. Mes primes ont toujours été imposables. Si elles ne le sont pas, c'est qu'elles doivent bénéficier d...

le 04/06/2013 à 21:28
Signaler
Dans la fonction publique, les agents sont obligés de suivre une grille indiciaire. Celle-ci commence en bas et finit plus haut, contrairement au privé où vous pouvez négocier votre salaire et avoir une carrière avec des années plus haut ou plus bas...

le 04/06/2013 à 21:32
Signaler
@moonmartre: les heures sup défiscalisées subissaient les cotisations sociales comme tout autre brut. Le tout était simplement compensé par des abattements, censés être payes sur le budget de l'Etat à l'Urssaf. Bref, une usine à gaz comme on sait si ...

le 04/06/2013 à 21:46
Signaler
à @Lyon69 (assumez un pseudo, ça simplifiera !) : Je pense que tous ceux que vous citez ne devraient bénéfcier d'AUCUN abattement !! (mais le sujet de départ, c'était la reforme des retraites, ...pas des revenus sociaux !!)

le 04/06/2013 à 21:56
Signaler
Le matin en partant au travail je mets le thermostat à 16 et le soir je remonte celui ci à 20 et pourtant quand je fais ma déclaration d'impôts je ne déclare pas un quelconque avantage en nature il n'y a pas de ligne : chauffer par mon entreprise 10...

à écrit le 04/06/2013 à 20:32
Signaler
C'est limpide. Le premier ministre indique que la future réforme des retraites suivra les mêmes principes de "justice" et de "solidarité" que celle de la politique familiale. Tout est dit.

à écrit le 04/06/2013 à 20:22
Signaler
mais pensez vous pas que ce monsieur nommé mr Hollande , président de la république , est un dangereux personnage à la tété de l'etat , je pense qu'il est 50 fois pire que mr Mitterand

à écrit le 04/06/2013 à 20:18
Signaler
1)l passer d'un système retributif à un système contributif, i.e au lieu de faire le calcul sur le salaire perçu, le calcul se fait sur les cotisations effectivement versées. Normalement on récupère ce qu'on a versé avec des ajustements possibles (in...

le 05/06/2013 à 13:19
Signaler
C'est absolument ca. Cela s'appelle la REPARTITION :-) Sauf que ca n?intéresse pas tous nos parasites en chef de faire un système qui marche, vu que cela ne les concerne pas. Le leur va très bien, sur le dos des autres...

à écrit le 04/06/2013 à 19:46
Signaler
Aux armes retraités ! Formez vos bataillons...!

le 05/06/2013 à 14:51
Signaler
euuuh ... ne serait-ce pas plutôt aux armes cotiseurs?

à écrit le 04/06/2013 à 19:45
Signaler
Quand on aura compris, dans ce pays, que le principe de la répartition n'est plus soutenable, on aura enfin progressé. En attendant, on s'enfonce, on s'enfonce...

le 04/06/2013 à 21:12
Signaler
Ce principe est impossible à revoir pour les socialistes et le Président que les Français ont élu, fera tout pour préserver les socialistes et le socialisme avant l'intêret de la France. Chaque décision prise nous en apporte hélas la preuve.

à écrit le 04/06/2013 à 19:42
Signaler
Alignement public-privé. Même mode de calcul pour tous.

le 04/06/2013 à 21:05
Signaler
Vous avez bien raison, mais on en prend pas le chemin. Calcul sur les 10 dernières années pour les fonctionnaires, 25 pour les autres seraient proposés. INADMISSIBLE! Si c'est ça leur égalité pour tous...

à écrit le 04/06/2013 à 19:26
Signaler
Est t'il normal que Vauzelles et Delebarre ex ministre de Mitterrand ,nommé par cleui ci préfet mais n'ont jamais excercés cette fonction puisse toucher la retraite de préfet et ils ne doivent pas être les seuls. Est t'il normal que la copine de notr...

le 04/06/2013 à 19:52
Signaler
Que les militaires touchent une retraite jeunes, ça ne me choque pas. Travailler dans l'armée, c'est forcement plus à risque que d'être vendeuse ou boulanger : quelqu'un qui s'y engage n'est pas sûr, en cas de guerre, de mourir vieux. Il faut bien qu...

le 04/06/2013 à 20:48
Signaler
@Honneursauxsoldats : Une vendeuse ou un boulanger travaille toute sa vie professionnelle, tandis qu'un militaire (hors gendarme) ne travaille qu'à s'entretenir sportivement, etc.. et je ne parle pas des postes administratifs (pilotes de drones comme...

le 04/06/2013 à 20:51
Signaler
précision : je ne conteste le départ tôt à la retraite (les militaires d'active opérationnels à 60 ans, c'est pas les plus efficaces !!) ... Je conteste le droit de travailler en parrallèle de la retraite : leur retraite devrait alors être suspendue...

le 05/06/2013 à 9:39
Signaler
@sauros Le problème n'est pas de toucher une retraite jeune ou vieux. C'est plutôt sa répartition, soit le niveau de la rente perçue pour conserver une caisse à l'équilibre budgétaire. Au lieu d'augmenter les prélèvements des jeunes actifs moins nom...

à écrit le 04/06/2013 à 19:26
Signaler
retraite obligatoire pout tout le monde à 55 ans et plus aucun chômeur. Si vous faites les comptes de ce combien cela coûte , on s'y retrouve largement avec une société en expansion. C'est plus facile à gérer que les 35 heures que nous devrons aband...

le 04/06/2013 à 21:15
Signaler
tout à fait d'accord. Retraite à 55ans ==> La jeunesse avec des salaires = coàpnsommation

le 04/06/2013 à 21:21
Signaler
@sommairement/intelligent: votre idée suppose que tous les départ à la retraite soient compensée par l'embauche d'autres de moins de 55 ans. Dans la pratique, cela ne s'est jamais vérifié (notamment l'automobile). Et puis surtout financer la retrait...

le 04/06/2013 à 23:59
Signaler
@moonmartre, La CNAV est un mauvais récipient, cherchez à comprendre avant d'avancer des chiffres.

le 05/06/2013 à 1:28
Signaler
@pasduppe : mauvais récipent? Ok très bien alors développez plutôt que de balancer des phrases du genre "cherchez à comprendre". Moi aime bien comprendre.

à écrit le 04/06/2013 à 19:13
Signaler
la seule réforme qui vaille et qui soit équitable , c'est celle de la sphère publique , toute la sphère publique de haut en bas , l'injustice a assez duré !!

le 05/06/2013 à 8:37
Signaler
@ Enjoy: vous faîtes comment pour déterminer la base et le sommet d''une sphère ?

à écrit le 04/06/2013 à 19:13
Signaler
Le problème de ce Gouvernement c'est que ce sont des "paniers percés" ou des flambeurs" si vous préférez donc on sait déjà qu'avec la réforme des retraites, ils vont nous pondre de nouvelles dépenses pour les retraités sans doute une augmentation du ...

à écrit le 04/06/2013 à 19:11
Signaler
Vive la solidarité à sens unique! Les jeunes devront se saigner plus et plus longtemps avec une incertitude économique planant au dessus de leur tête en permanence.

à écrit le 04/06/2013 à 19:08
Signaler
Vous connaissez la Contribution Tarifaire d'Acheminement payée sur les factures d'électricité ? Taxe d'acheminement ? Pas du tout ! mais "Financement des droits spécifiques relatifs à l'assurance vieillesse des personnels..." On paie une partie d...

le 04/06/2013 à 19:40
Signaler
Idem incroyable mais vrai

à écrit le 04/06/2013 à 19:05
Signaler
Bof, de toute façon la fin du monopole des régimes dits "obligatoires" est déjà inscrite dans le Droit français depuis longtemps, et des milliers de Français chaque mois sont en ce moment même en train de quitter ces régimes qui nous mènent à la ruin...

le 05/06/2013 à 12:27
Signaler
ne confondez vous pas la génération 48 avec la génération 68, qui, elle n'a actuellement que 45 ans et devra cotiser jusqu'à.....

à écrit le 04/06/2013 à 19:02
Signaler
C?est une société de privilèges et de passe-droits que les fonctionnaires obtiennent par subreption sur le travail des salariés. A quand la révolution ?

le 04/06/2013 à 19:52
Signaler
JAMAIS ...ceux que vous avez élus sont ceux qui profitent a MAX ...et pour longtemps .

le 05/06/2013 à 5:17
Signaler
Vous délirez. Mais avez vous lu au moins une publication sérieuse sur la retraites des fonctionnaires? Il serait bien de connaitre combien touchent les retraités du public et du privé en % de leurs dernier salaire. Cela s'appelle le taux de remplac...

à écrit le 04/06/2013 à 18:59
Signaler
Il faut une convention républicaine afin que le processus démocratique fonctionne au lieu que la société civile soit écrasée par le public, ce qu?on a vue jusqu?à présent. On gouverne sur l injustice, la société est clairement révoltée. Pour mémoire,...

à écrit le 04/06/2013 à 18:52
Signaler
Avant toute discussion on aligne le régime de la fonction publique , les régimes spéciaux , celui des intermittents et des élus sur celui du privé . Armons nous et partez , on a déjà trop cotisé . Bruxelles a donné ses instructions à notre Président ...

le 04/06/2013 à 19:07
Signaler
Mouais ! Les gouvernements hésitent toujours quelle que soit leur couleur politique, à s'attaquer aux retraités qui représentent 25% du corps électoral et qui votent massivement ...

le 04/06/2013 à 19:28
Signaler
est ce que "nanti" vous parle des retraités, ou des régimes spéciaux, des élus, fonction publique etc.....? commencez par lire correctement, les retraités à part quelques uns, sont loin d'être des nantis! regardez autour de vous, famille, connaissanc...

à écrit le 04/06/2013 à 18:51
Signaler
Un dossier beaucoup plus explosif qu'on ne le dit. Et le problème est un vice dans l'essence même des retraites par répartition. Ce système n'est pas viable. Facile à l'époque de verser des retraites à ceux qui n'avaient jamais cotisé au nom de la ré...

à écrit le 04/06/2013 à 18:51
Signaler
Arrêtons avant tout de payer des retraites aux étrangers qui n'ont jamais travaillés en France mais profitent du système.

le 04/06/2013 à 19:05
Signaler
oui

le 04/06/2013 à 19:06
Signaler
tout le monde est bien d'accord car ils ne dépensent pas en France et repartent chez eux

le 04/06/2013 à 19:20
Signaler
Exact! pas cotisés, et lis touchent autant que nos agriculteurs ou les retraités modestes, c'est scandaleux, commencez par ça !!!

le 04/06/2013 à 20:45
Signaler
ce ne serait pas JUSTE et pas SOLIDAIRE de les exclure

le 04/06/2013 à 21:16
Signaler
Vous avez raison. Donnons leur plus !

à écrit le 04/06/2013 à 18:50
Signaler
Le système des retraites est injuste, premièrement pour la faillite du système, faute de fonds, ce qui doit se justifier. Il existe une injustice privé public pour la question de la durée. De plus, les salariés du privés sont pénalisés pour la questi...

à écrit le 04/06/2013 à 18:49
Signaler
Apres avoir cotise 15 ans comme un malade avec un salaire de 100k euros annuel , soit grosso modo la meme chose en cotisations ( sans les impots ), soit 1.5 millions d euros, arco, agirc etc, je sais qu il ne me restera rien a la retraite. Depuis un ...

le 04/06/2013 à 19:07
Signaler
La solidarité, ce n'est pas nouveau, cela avantage les pauvres, pas les riches. En effet, soit les riches sont partageurs et ça marche, soit ils sont égoïstes et on ne peut organiser une redistribution. Vous en êtes l'exemple parfait. Reste à savoir,...

le 05/06/2013 à 7:05
Signaler
il utiliserait une partie de son epargne pour l'aider. Avec $10M il peut soigner un paquet de monde... mais il veut choisir qui.

le 05/06/2013 à 12:48
Signaler
Payer des impôts pour assurer un partage équitable ne suffit pas. Faut-il encore que l'administration soit suffisamment bien organisée pour ne pas tout dépenser en frais de fonctionnement. Il se trouve justement que l'administration française est l'u...

à écrit le 04/06/2013 à 18:44
Signaler
on commence a pleurer la periode de vichy

le 04/06/2013 à 19:17
Signaler
Ben... Vous ne croyez pas si bien dire. Les retraites par répartition sont une invention de Vichy (1943), reprise à la Libération comme une invention du programme de la Résistance, comme les assurances sociales, le numéro de sécu, les CRS (ex-GMR de ...

le 04/06/2013 à 20:17
Signaler
on revient

le 05/06/2013 à 9:58
Signaler
+1 !

à écrit le 04/06/2013 à 18:44
Signaler
bizarre le rapport moreau ne parle pas de la reforme des retraites de hauts fonctionnaires de deputes, senateurs ,maire ,ministres et toute la clique de l'etat, mais croyez moi la france ne bougera pas ,elle devenu une prairie a moutons que se font ...

le 05/06/2013 à 10:08
Signaler
@ roro: vous pensez qu'un changement de majorité en 2017 alignera le régime ultra généreux des élus sur ceux des communs des mortels ? De Mélenchon à Le Pen, ils se gavent tous et restent épargnés en faisant jouer les clivages privé/public, jeunes/vi...

à écrit le 04/06/2013 à 18:35
Signaler
travailler 40 ans........ retraite de 27 ans ;...... pour ceux qui pratiquent les % il faut 36 % du salaire de départ (fonction publique ) pour une retraite à 75% ... IL SUFFIT DE COMPTER CORRECTEMENT ..!!!! pour réformer..

le 04/06/2013 à 21:20
Signaler
On peut aussi choisir une autre voie, comme celle de la SNCF : travailler 27 ans avec une retraite de 40 ans, aux frais de la princesse... du privé je veux dire.

à écrit le 04/06/2013 à 18:27
Signaler
Tiens tiens, rien sur la retraite des parlementaires et des régimes spéciaux ...vous avez dit bizarre !

le 05/06/2013 à 18:26
Signaler
Les députés devraient être divisés par 5, une centaine suffirait (vu le nombre d'absents à chaque séance!!!!!)- Les Sénateurs devraient également être divisé et être un titre honorifique (juste le remboursement de leurs frais sur justificatifs). Pl...

à écrit le 04/06/2013 à 18:20
Signaler
Que nous dit le COR, en 2013, c est 715000 retraités. On aurait 13 millions de retraités pour 27 millions d?actifs dont 6 millions de chômeurs et à peine 50 d actifs. Va-t-on mettre ces 20 milliards comme le déficit sur le dos de l entreprise ou des ...

le 04/06/2013 à 18:50
Signaler
s'ils savaient compter, nous aurions la REVOLUTION DES CHRYSANTHEMES ....!!!!!!

à écrit le 04/06/2013 à 18:11
Signaler
Tout ce que sait faire ce gouvernement, c'est prélever et taxer. Donc moins de pouvoir d'achat, mévente des voitures et de l'immobilier. Les retraités sont une source facile à taxer, mais il y a beaucoup de petits retraités faisant face avec difficul...

à écrit le 04/06/2013 à 18:11
Signaler
Ce sont les classes moyennes qui vont se serrer la ceinture pour préserver les privilèges des fonctionnaires ! Le changement c'est maintenant !

le 04/06/2013 à 18:37
Signaler
Perdu! Ils vous ont pris de court car ils ont du remarquer que nos braves retraités se balançaient la patate chaude pour ne pas voir la vérité en face... Après, on peut les comprendre : Ils préféreraient pour beaucoup piquer la moitié du revenu d'un ...

le 04/06/2013 à 18:45
Signaler
Simple: diminuer les dépenses, ça consiste aussi à diminuer le niveau des prestations... On aimerait que le gouvernement s'attaque à l'empilement des collectivités territoriales, ou des économies doivent être possibles, augmenter le contrôle dans l'a...

le 04/06/2013 à 18:55
Signaler
Les braves retraités comme vous dites ont plutôt travaillé des semaines de 35 h X 2 soit 70h, ils n'ont pas eu la chance de trainer sur les "bancs de l'école" jusqu'à 25 ou 30 ans et ont commencé à travailler tôt. Pour eux, à l'époque pas d'allocatio...

le 04/06/2013 à 19:22
Signaler
Ce qui est amusant c'est que lorsque l'on parle de réduire les avantages fiscaux pour les retraités les plus riches, il y a toujours des commentateurs pour nous parler des retraités les plus pauvres. C'est un peu comme si pour défendre le salaire de ...

le 04/06/2013 à 19:29
Signaler
"Les braves retraités comme vous dites ont plutôt travaillé des semaines de 35 h X 2 soit 70h, ils n'ont pas eu la chance de trainer sur les "bancs de l'école" jusqu'à 25 ou 30 ans et ont commencé à travailler tôt." : Ceci vaut pour les retraités de ...

le 04/06/2013 à 19:49
Signaler
Tout le monde n'est pas salarié ou fonctionnaire, votre monde est un peu étriqué, ce qui explique votre vision.....

le 04/06/2013 à 19:53
Signaler
Nota : les retraités les plus "riches" ont payé aussi de "riches" cotisations vous permettant d'avoir une vie beaucoup plus facile qu'eu grâce au modèle "social" qu'ils vous ont financé.

le 05/06/2013 à 12:44
Signaler
TOTALEMENT FAUX !! Les taux de cotisations dans les 60's, 70's et 80's sont sans commune mesure avec les taux actuels et, en tout état de cause, sans rapport aucun avec les prestations qui en ont été tirées. Comme d'habitude, un bon petit babyboomer ...

à écrit le 04/06/2013 à 18:05
Signaler
REFORMEZ LES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES Y COMPRIS SÉNATEURS, DÉPUTES, ETC. HOLLANDE A DIT JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS PENDANT LA PRÉSIDENTIELLE, ON ATTEND TOUJOURS !!!

à écrit le 04/06/2013 à 17:58
Signaler
Ils choisiront la voie de la facilité comme pour les allocations familiales... Pas touche aux avantages des 33 régimes de retraites spécifiques EDF SNCF parlementaires etc etc seul les retraités du privé passeront à la caisse avec la complicité des o...

à écrit le 04/06/2013 à 17:58
Signaler
pourquoi ne pas leur rendre directement notre pension en début de mois , ils pourraient se servir dedans allegrement , qu'en pensez vous

à écrit le 04/06/2013 à 17:51
Signaler
Un élément d'importance, c'est que plus la pression fiscale (= taxes = prèlèvements ) devient intenable, moins les recettes rentrent, elles s'"évaporent" (personne n'a envie 'd'être tondu comme un mouton, surtout pour toujours plus de dépenses).. Ac...

le 04/06/2013 à 19:05
Signaler
Trop d'impôts tue l'impôt, c'est pour les Actifs. Par définition, les retraités ne peuvent recevoir leur retraite "au noir". Donc pas de soucis, on peut augmenter la fiscalité sur les grosses retraites, le tout est de laisser assez pour les invalides...

le 05/06/2013 à 8:51
Signaler
messieurs , vos critiques sont quand meme limites , vous avez voulu l'euro ? , vous avez voulu cette europe allemande ? , vous avez voulu dans vos grandes surfaces le moins cher que moins cher chinois ? et vous vous étonnez que nos droits sociaux son...

à écrit le 04/06/2013 à 17:46
Signaler
je suis retraité et je perçois une retraite médiane. Donc je devrais participé tôt ou tard. Que faire pas grand chose, car je ne suis pas à plaindre par rapport à ceux qui perçoivent des retraites petites comme les artisans et les agriculteurs. Mais ...

le 04/06/2013 à 18:28
Signaler
"Que faire pas grand chose, car je ne suis pas à plaindre par rapport à ceux qui perçoivent des retraites petites comme les artisans et les agriculteurs. " : Vous n'êtes surtout pas à plaindre par rapport aux jeunes qui cotisent pour vos pensions, ga...

le 04/06/2013 à 19:20
Signaler
un certain nombre de jeunes a parfaitement compris l'arnaque et se débrouille en travaillant en tout ou partie au noir , donc pas de cotisations, pas d'impôts et ils attendent tranquillement que le système s"'effondre. La seule façon de réformer le s...

le 04/06/2013 à 20:17
Signaler
ben oui, de plus en plus d'après ce que je constate.

le 05/06/2013 à 18:35
Signaler
"""Vous n'êtes surtout pas à plaindre par rapport aux jeunes qui cotisent pour vos pensions, gagnent dans les 1000 euros pour 50h payées 35 et en larguent le tiers sous forme de retraite complémentaire pour se loger."""" Les jeunes qui travaillent 5...

à écrit le 04/06/2013 à 17:44
Signaler
Public/Privé : les 10 différences (sources l'IFRAP). La présentation est sous forme de tableau donc facilité de lecture. http://www.ifrap.org/Public-prive-les-10-differences,12636.html

le 06/06/2013 à 8:21
Signaler
Très intéressant .

à écrit le 04/06/2013 à 17:37
Signaler
Une petite video sur le régime spécial des retraites des élus... http://www.dailymotion.com/video/x329rf_elus-le-regime-special_news

le 04/06/2013 à 17:56
Signaler
fulgurant , pensez vous que nos elus vont se priver de cela , il ne merite plus notre confiance , c'est lamentable

le 04/06/2013 à 18:12
Signaler
Merci l'ami.

le 04/06/2013 à 18:52
Signaler
une honte,nos politiques n'en ont jamais assez!

à écrit le 04/06/2013 à 17:16
Signaler
au PS ils étaient tous contre les précédentes réformes qui allaient dans le même sens (relisez vos classiques), ils étaient mêmes dans la rue à coté du PCF et consorts LCR. Maintenant qu'ils sont au pouvoir devant la réalité et la vérité des comptes...

à écrit le 04/06/2013 à 17:12
Signaler
NS nous avait martelé que les retraites étaient financées, or il en n'est rien...20 milliards de déficits en 2020...durant 10 ans, la droite a dynamité la cohésion sociale..des déficits massifs partout et c'est hollande qui se fait vilipender...on cr...

le 04/06/2013 à 17:53
Signaler
Il y a de moins en moins de cotisants. Ils sont au chômage. Sarkosy ne pouvait laisser venir un tel désastre pour la France.

le 04/06/2013 à 18:21
Signaler
"Sarkosy ne pouvait laisser venir un tel désastre pour la France." : Et pourtant, la courbe du chômage monte en flèche depuis longtemps déjà... Soit dit en passant, c'est fou que tout le monde ne se soit pas rué dans l'investissement dans les entrepr...

à écrit le 04/06/2013 à 17:06
Signaler
La première chose à faire est de rendre public tous les chiffres de l'ensemble des régimes de retraite sur l'année 2012 ,et projections 2014 et 2018 . A partir de là, il sera aisé de comprendre la situation de chacun des régimes , leur nécessité de r...

à écrit le 04/06/2013 à 17:00
Signaler
Encore un rapport qui finira à la poubelle sans être pris en compte par un gouvernement.

à écrit le 04/06/2013 à 16:56
Signaler
ceux qui ont fait les reformes avant ils ont emboité le pas car conscient des difficultés , mais le PS a craché sur les reformes de NS en provoquant des gréves pendant 1 mois , maintenant que FH est au pouvoir a t il assez de c......s pour aligner l...

le 04/06/2013 à 17:56
Signaler
Les grèves sont pour septembre quand les contribuables vont recevoir leur feuille d'impôt.

le 04/06/2013 à 18:25
Signaler
Selon la PLF, l?impôt passe de 50 à 75 milliards, mais il est indexée sur une croissance de 1%. Et c?est pas fini !

le 04/06/2013 à 19:11
Signaler
Certains ont déjà eu la curiosité de profiter du site internet pour se préparer à la douloureuse. Parce que quand on est économe, on sait qu'il faut prévoir pour mettre de côté des moyens pour faire face à une augmentation d'impôt qui en général tour...

à écrit le 04/06/2013 à 16:51
Signaler
Les retraites des cadres edf, c?est 1 euro de cotisé pour 3 euros de pension alors qu?un cadre normal touche 1 pour 1. Même chose pour les régimes qui sont à charge de la société, pourquoi eux et pas les autres ?

à écrit le 04/06/2013 à 16:43
Signaler
L?affaire des retraites concerne tous les français. Il se trouve qu?elles ne sont pas financées, on se demande bien pourquoi. Dans tous les pays il existe des fonds, sauf en France. Est-ce parce qu?on refuse que la population ait une retraite ? C?est...

à écrit le 04/06/2013 à 16:41
Signaler
c est désespérant , tout ces politiques eux qui ont des fortunes de nababes et qui ce permettent de nous sabrés alors que eux se servent dans la caisse

à écrit le 04/06/2013 à 16:34
Signaler
Pourquoi ne pas dire que l'abattement de 10%, pour soi disant frais professionnels mais en réalité maintenu pour frais de santé augmentés (puisque les cotisations mutuelles sont plus élevés en fonction de l'âge et ne sont pas prises en charge par l'e...

à écrit le 04/06/2013 à 16:34
Signaler
VOUS DEVEZ REFORMEZ LES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES Y COMPRIS SÉNATEURS, DÉPUTES, ETC. HOLLANDE A DIT JUSTICE POUR TOUS LES FRANÇAIS PENDANT LES PRÉSIDENTIELLES, ON ATTEND TOUJOURS !!!

le 04/06/2013 à 17:04
Signaler
y compris sncf, ratp, edf, gdf, les enseignants publiques, notaire, etc avec calcul sur les 25 dernières années y compris les annuités ainsi que le départ à l'age de la retraite alignés sur le privé il faut mettre fin à cette injustice qui a assez du...

à écrit le 04/06/2013 à 16:23
Signaler
Retraite calculé sur nos 4X années de cotisatons pour tous. Plus de régimes spéciaux, fonctionnaires, agriculteurs ... Plafonner les plus grosses retraires, interdire les retraites chapeau, ou les taxer à 200% (qui irait dans les caisses), plus de mi...

le 04/06/2013 à 16:45
Signaler
@gazza: généralement d'accord, mais si on plafonne les prestations, il faudra aussi plafonner les cotisations, parce qu'on ne peut pas demander à quelqu'un de cotiser plus pour toucher pareil. L'impôt est déjà là pour le faire payer globalement plus ...

le 04/06/2013 à 16:48
Signaler
Vu la politique actuelle de ce gouvernement, l'objectif n'est clairement pas de favoriser ceux qui travaillent. Les glandeurs sont par contre autant d'électeurs potentiels pour la gauche, puisqu'assistés et donc dépendants de l'Etat.

le 04/06/2013 à 16:58
Signaler
Vous croyez vraiment que ce gouvernement cherche à favoriser ceux qui travaillent alors qu'il fait le contraire ?

le 04/06/2013 à 17:22
Signaler
soyez lucides une seconde, si durant 10 ans tout n'avait pas été détruit, est-ce que des sacrifices aussi durs seraient exigés aujourd'hui? les vrais coupables sont identifiés...hollande est sans croissance et fait comme il peut.. seule erreur n'avo...

le 04/06/2013 à 18:56
Signaler
Lire ce genre de commentaires après des années d'une politique de droite ayant contribué à permettre aux retraités de faire les poches aux jeunes en subventionnant l'immobilier, c'est juste à mourir de rire... C'est sous la droite que la capitale est...

le 05/06/2013 à 18:51
Signaler
le chômage soit dit en passant se déclare et soumis à l'impôt !!

à écrit le 04/06/2013 à 16:19
Signaler
Je prends le pari que les cotisations patronales seront augmentées et que la CSG sera alourdie pour les riches retraités (à définir mais je dirais ceux qui ont plus que le salaire médian) par mesure de justice sociale et de solidarité sociale. Les fo...

le 04/06/2013 à 16:34
Signaler
Bravo, vous avez compris le système FH. Faites passer le mot. Merci

à écrit le 04/06/2013 à 16:09
Signaler
Augmenter les charges et les cotisations, ce gouvernement ne sait rien faire d'autre ! Nous avons pourtant une dépense publique qui dépasse aujourd'hui celle de la Suède, le plus socialiste des pays européens... On a pourtant pas l'impression que les...

le 04/06/2013 à 17:13
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mais, surtout ne pas faire le poisson rouge, parce que le précédent gouvernement a plus que participé pour nous foutre dans la m...e en augmentant de 500 milliards en 5 ans la dette de l'état (record absolu - ...

le 04/06/2013 à 18:59
Signaler
"La politique du PS commence a devenir terriblement inquiétante, car ils n'ont strictement aucune conscience des dégâts économiques qu'ils sont en train de provoquer" : Et la belle bubulle immobilière défendue par la droite, vous croyez qu'elle est s...

le 04/06/2013 à 22:50
Signaler
" Et la belle bubulle immobilière défendue par la droite" ???

le 04/06/2013 à 22:52
Signaler
Précisez en quoi la bulle immobilière est défendue par la doite svp. ça nous permettra de mieux comprendre votre raisonnement. merci ! Pour ce qui est du gouvernement précédent c'est tout à fait exact, mais n'oublions pas qui a empêché les réformes.....

à écrit le 04/06/2013 à 16:05
Signaler
Augmentation des cotisations patronales ? Quelle bonne idée ! C'est vrai qu'en France les charges pesant sur le travail sont tellement faibles, qu'on peut carrément se le permettre. Autant dire que le Pôle Emploi va rapidement devenir le principal "e...

à écrit le 04/06/2013 à 16:00
Signaler
Ce qui est particulièrement marrant , ceux qui veulent réduire les retraites, sont ceux qui ont les plus belles pensions de l'état payées par la caisse des dépôts.

à écrit le 04/06/2013 à 15:59
Signaler
En matière de retraites,nous faisons des erreurs de raisonnement,c'est impossible d'envisager une solution.Il faut faire intervenir la notion de gain de productivité qui est liée à la consommation d'énergie(l'énergie remplace le travail et doit prend...

à écrit le 04/06/2013 à 15:56
Signaler
De toute manière, vu le courage et la notion de justice de F. Hollande, il n'y a rien de bon à attendre.

le 04/06/2013 à 16:26
Signaler
Quand on voit ce qui a été fait du rapport Gallois sur la compétitivité (c'est à dire rien), on se dit qu'on est bien mal barré avec les retraites.

à écrit le 04/06/2013 à 15:55
Signaler
Commentaires affligeant! Avant de critiquer FH et les quelques fuites citées...Critiquez deja ceux qui nous on fait croire que leur précédente réforme était financée jusqu'en 2018-2022. Et on parie que ces même gens vont venir crier au scandale sur l...

le 04/06/2013 à 16:52
Signaler
Euhh, vous voulez rire ? Vu votre commentaire, on se doute que vous avez du faire preuve de la même bienveillance à l'égard du gouvernement précédent. C'est pas grave, ça arrive a tout le monde d'élire le pire président président de la Ve République....

le 04/06/2013 à 17:01
Signaler
Pourtant le précédent gouvernement avait reçu un satisfecit du Président socialiste de la Cour des comptes, M. MIgaud, ce n'est pas le cas pour le gouvernement actuel. On nous ment peut-être ? pas possible !!!!

le 04/06/2013 à 17:15
Signaler
au PS ils étaient tous contre les précédentes réformes qui allaient dans le même sens (relisez vos classiques), ils étaient mêmes dans la rue à coté du PCF et consorts LCR. Maintenant qu'ils sont au pouvoir devant la réalité et la vérité des comptes...

le 04/06/2013 à 17:23
Signaler
ceux qui critique l'ancienne réforme pour ne pas être aller assez loin sont les mêmes qui défilaient pour dire qu'elle allait trop loin. amusant.

le 05/06/2013 à 11:28
Signaler
Les socialistes n'ont pas voté et se sont abstenu lors de la précédente réforme de Sarko car ils trouvaient ça scandaleux. Aujourd'hui, retournement de veste de leur part et ça critique la droite! Cest beau les trous de mémoires. Dans tous les cas, i...

à écrit le 04/06/2013 à 15:49
Signaler
vaudrait mieux venir d'un autre pays avec une autre nationalité à 65 ans ,votre futur retraite sera garantie par l'UE

le 04/06/2013 à 16:44
Signaler
et sans avoir travaillé du tout ! on connait...

à écrit le 04/06/2013 à 15:46
Signaler
Ne touchez pas a la durée de cotisation mais supprimez l'âge de mise a la retraite. Faites des prélèvements proportionnel pour les cotisations et des versements forfaitaires pour les pensions et non le contraire et nous serons,ainsi, tous a égalité f...

à écrit le 04/06/2013 à 15:44
Signaler
Dans dix ans, les progrès de la médecine sont tels que les français vivront jusqu'à 110 ans ! 30 Ans de carrière professionnelle et 50 ans de retraite, 60 pour la sncf et la ratp !

le 04/06/2013 à 16:50
Signaler
Un de ces êtres qui s'imagine plus intelligent que tout le monde et qui est avant tout un expert des présentations excel et powerpoint...... Un de ces nombreux " fonctionnaire du privé " qui portent bien plus la responsabilité des difficultés des ...

le 05/06/2013 à 8:59
Signaler
a magic du 56 , vous oubliez une chose , 110 ans sans fumer c'est idéal non ? , car les fumeurs eux décèdent bien avant et donc coutent moins cher en retraites ceci est vrai helàs , hors avec cette prohibition du tabac on encourage donc a avoir des t...

à écrit le 04/06/2013 à 15:39
Signaler
"Les impôts nouveaux, c'est fini" sauf que le menteur-président en rajoute toujours des couches supplémentaires. C'est une politique stupide que celle qu'il mène. Imposer plus, c'est dépenser moins. C'est casser la machine économique qui entraînant l...

à écrit le 04/06/2013 à 15:30
Signaler
Hollande a tout faux!Une simple hausse de 2% de la csg sur le cout du travail suffirait a sauver le système pendant 10 ans.Quel manque de courage politique!

le 04/06/2013 à 16:10
Signaler
Attention,c'est tous les ans qu'il faut trouver 5Mrds d'euros supplémentaires,ce qui représente 150Mrds d'ici 2035.Cela fait beaucoup!

le 04/06/2013 à 16:47
Signaler
Gépé001. Les 2% sont pérennes et rapportent chaque année la somme qu'il manque voire plus..

à écrit le 04/06/2013 à 15:26
Signaler
Tout ça pour éviter d'avoir à faire les réformes indispensables d'économie dans le train de vie de l'état, à commencer par la déstratification administrative, la suppression des agences d'état inutiles, la division par deux des assemblées pléthorique...

à écrit le 04/06/2013 à 15:24
Signaler
Pistes explosives On s'en fout que ce soit explosif la question est osera t on enfin prendre le taureau par les cornes et construire un modèle pérenne sans céder aux lobbys

à écrit le 04/06/2013 à 15:12
Signaler
Entre diminuer les dépenses ou augmenter les prélèvements, FH choisit toujours la seconde solution au nom de la justice. Les jeux sont déjà faits. Il n'y a pas de politique réfléchie, il n'y a que des apparences cachant la paresse et la peur des synd...

à écrit le 04/06/2013 à 15:10
Signaler
Justice sociale , Combien l'Etat verse-t-il pour maintenir le niveau des retraites de la SNCF ,par exemple ?

le 04/06/2013 à 17:22
Signaler
il me semble 60%. A la sortie de la seconde guerre mondiale, l'état a proposé aux chemineaux de faire partie du régime général. Ils n'ont pas voulu, parce qu' à l'époque la SNCF était une entreprise riche. Aujourd'hui grâce au départ tôt à la retrait...

à écrit le 04/06/2013 à 15:09
Signaler
J'ai oublié de vous préciser que l'abattement spécial sur les retraites que vous nommez "abattement professionnels", c'est abattement spécial est plafonné à 3660 ?. Merci de vous renseigner avant de publier vos articles.

le 04/06/2013 à 15:52
Signaler
Abattement "special" ? Quel est la justification de cet abattement meme plafonne ?

le 04/06/2013 à 17:10
Signaler
Il s'agit sans doute de la même justification que celle qui justifie les privilèges exorbitants des journalistes et de quelques autres ...

à écrit le 04/06/2013 à 15:08
Signaler
Avec une mise à niveau de la CSG, la suppression de l'abattement pour frais professionnels et les abattements de 1200 et 2400 euros pour les retraites < 1950/1200 euros, c'est plus de 10 milliards d'euros / an qui rentrent dans les caisses. Voir le s...

à écrit le 04/06/2013 à 15:04
Signaler
On connait le résultat, tout le monde va payer à l?exception des fonctionnaires , c?ur de l'électorat socialiste. Pour les retraités, on va continuer de les paupériser.

à écrit le 04/06/2013 à 15:03
Signaler
Il y a erreur concernant l'abattement sur les retraites : c'est un abattement spécial et non un abattement pour frais professionnels. Messieurs les journalistes vértifiez vous même sur une feuille d'impôt sur le revenu afin de donner une bonne inform...

à écrit le 04/06/2013 à 14:57
Signaler
Je propose de baisser de 10 à 20% les retraites les plus aisées jusqu'à un certain seuil (on ne peut pas demander 10% de baisse pour celui qui touche 600?). Les retraités actuels ont bien profités des années 70, 80, 90, 2000 et n'ont pas assé cotisé ...

le 04/06/2013 à 15:13
Signaler
Bon vent et merci de quitter ce pays.

le 04/06/2013 à 15:38
Signaler
bien qu'il faut protéger les seniors, ce que calimero exprime est réel. Il faut de la solidarité générationnel vers les plus jeunes aussi. On va avoir des carrières moins stables, avec moins de cotisations et sans argent pour nos retraites...

le 04/06/2013 à 15:59
Signaler
Très constructif votre commentaire. Merci JEUNE, vous avez compris où je voulais en venir.

le 04/06/2013 à 16:00
Signaler
@Calimero ! Je vote pour l AUSTRALIE ! Vive les Walabies ! Les platipus et les Kukabura ! je vous attend avec impatience

le 04/06/2013 à 16:00
Signaler
@samarinda, C est deja fait merci de vous en soucier.

le 04/06/2013 à 23:58
Signaler
@satan bravo un de mes tout premier job il y a quelques decennies au Danemark puis d'autres destinations un peu plus de 50, mais je reste persuadé que le pb des retraites n'est pas les anciens mais l'incompétence politique qui par manque de vision éc...

à écrit le 04/06/2013 à 14:44
Signaler
il n y a pas d explosion a craindre ...toute les injustices doivent etre supprimes afin d eviter la revolte

le 04/06/2013 à 15:19
Signaler
Rien à craindre, pas d'explosion à prévenir, ce gouvernement n'aura pas le courage de toucher à son électorat (les fonctionnaires), les retraités et les salariés du privé vont trinquer et eux ne feront pas grève....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.