Hollande est prêt à taxer le gazole... mais ne sait pas comment

L'exécutif est prêt à accroître la taxation du gazole, pour réduire le différentiel avec l'essence sans plomb. Mais il cherche un système viable de compensations, notamment pour les ménages modestes.
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L'éviction de Delphine Batho ne change pas grand'chose à la donne, concernant l'avenir de la fiscalité écologique. Le dossier se résume facilement : volonté politique et risque électoral.
Volonté politique, car aiguillonné par les Verts - mais pas seulement -, l'exécutif, n'est pas loin d'approuver les propositions de Christian Perthuis, nommé à la tête d'un comité pour la fiscalité écologique, qui préconise notamment d'accroître la taxation du gazole.
Risque électoral, car il est évident qu'accroître la taxation d'un bien devenu de première nécessité, à la veille des élections municipales, et alors que le ras le bol sur la baisse du pouvoir d'achat ne fait que monter, n'est pas sans danger pour l'exécutif.

"Le gouvernement veut y aller, Bercy est favorable..."
«Le gouvernement veut y aller, Bercy est favorable aux propositions de Christian de Perthuis, mais il faut trouver les moyens de vendre le paquet à l'opinion, de faire accepter cette politique », affirme un expert gouvernemental.
Pour résumer, l'idée est de transformer les taxes sur les carburants (ex TIPP, devenue taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, TICPE), qui ont été créées avant tout pour rapporter des recettes à l'Etat, en véritable taxe carbone. La différence ? Le niveau d'imposition ne serait plus quasiment aléatoire, comme c'est le cas actuellement, il dépendrait directement du volume de carbone émis par l'utilisation de telle ou telle énergie.
« Pas question de créer un nouvel impôt », a prévenu le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve. L'idée est bien de substituer une taxe carbone aux prélèvements actuels. Pas de nouvel impôt... mais la taxation globale des carburants serait bel et bien accrue.

Un écart de 18 centimes entre sans plomb et gazole

Car, au passage, l'écart de taxe entre le super sans plomb et le gazole serait réduit, via une imposition plus forte du gazole et non une baisse des taxes sur le sans plomb. Aujourd'hui, un litre de gazole est taxé à hauteur d'un peu plus de 45 centimes (y compris la taxe régionale) tandis que le sans plomb l'est pour 63 centimes. Ces taxes sont fixes, elles ne dépendent pas du prix du pétrole. Cet écart de 18 centimes, le gouvernement voudrait, comme le suggère Christian de Perthuis, le réduire progressivement. Une augmentation de deux centimes par an de l'imposition du diesel est envisagée. « La différence d'imposition actuelle n'est justifiée par aucune considération d'intérêt général », souligne le député Christian Eckert (PS), rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, dans un rapport récent. « L'impact sur la santé et l'environnement de la consommation de gazole n'est, en effet, guère différente de celui de la consommation d'essence ». En outre, Christian de Perthuis affirme que le litre de gazole contient 15% de Co2 en plus que le litre d'essence...

Comment compenser?

Mais il y aura des compensations à cette hausse. Toute la question est là : comment la compenser , en faveur des ménages modestes, contraints d'utiliser l eur voiture pour se rendre à leur travail?  Via un système de crédit d'impôt? Comment éviter de créer une véritable usine à gaz ? Même s'il est progressif, le plan d'alourdissement des taxes sur le gazole peut-il être accepté par l'opinion ? Lionel Jospin avait commencé à mettre en ?uvre une telle politique de réduction de l'écart entre le sans-plomb et le gazole, avant de la stopper net en 2000, en raison de la hausse des prix pétroliers. Ceux-ci étaient alors de... 20 dollars le baril (contre 100 aujourd'hui).

Toujours plus de voitures diesel

En outre, augmenter la taxation du gazole, en regard de celle de l'essence, aura encore plus d'impact aujourd'hui qu'en 2000. Car la  diésélisation du parc automobile s'est accrue. Aujourd'hui, ce serait impacter des 60% du parc automobile français, constitué aujourd'hui de voitures diesel. Et 73% des modèles neufs vendus l'an dernier carburaient au gazole. Il faut dire que les pouvoirs publics français ont tout fait pour encourager le diesel depuis des décennies. Le système de bonus-malus prétendument écologique accorde d'ailleurs une prime, depuis ses débuts, aux modèles à gazole au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. Car les modèles diesels consomment intrinsèquement 15% de carburant en moins par rapport à ceux fonctionnant à l'essence et rejettent donc proportionnellement autant de C02 en moins, les deux étant corrélés. Un monospace compact Renault Scénic n'émet-il pas 114 grammes au kilomètre avec un diesel de 130 chevaux et 140 grammes avec un moteur de même puissance à essence, ce qui le rend d'ailleurs passible d'un malus ? Vous avez dit injonctions paradoxales ?

PSA et Renault ont investi à fond dans le diesel

Encouragés par le succès du diesel en France et en Europe occidentale (55% des voitures neuves vendues l'an dernier y carburaient au gazole), PSA et Renault ont investi à fond dans ce type de moteurs, dont ils sont devenus des spécialistes mondiaux reconnus. PSA est le deuxième producteur mondial de moteurs à gazole pour voitures particulières, derrière Volkswagen. Renault est pour sa part le spécialiste du diesel au sein de l'Alliance franco-japonaise avec Nissan, à qui il fournit ces moteurs. La firme française en livre également à l'allemand Mercedes pour ses utilitaires Citan et sa Classe A compacte.

Augmenter de deux centimes par an les taxes sur le litre de gazole - une hausse pure et simple et simple de la fiscalité sur la majorité des voitures, laquelle ne sera compensée par aucune baisse sur le prix du sans-plomb - ne va certes pas tuer du jour au lendemain le marché florissant des véhicules diesel. Même si elle risque de peser encore plus sur l'ambiance morose des consommateurs, dans un marché automobile en crise profonde. L'impact des futures normes européennes d'anti-pollution Euro 6, en 2014, va frapper en effet bien davantage les modèles diesel qu'une hausse des taxes. Dès l'an prochain, Bruxelles exige une forte réduction sur les diesels des émissions de NOx (oxydes d'azote), un polluant dangereux.

Renchérissement du prix des véhicules diesel

Du coup, de plus en plus sophistiqués, les véhicules diesel vont se renchérir fortement, de plusieurs centaines d'euros pièce, selon les constructeurs. La part du diesel dans les ventes totales risque donc de baisser ainsi naturellement. Et ce, d'autant plus que l'engouement des clients pour le diesel a un côté irrationnel. Ces véhicules consomment certes moins, mais sont nettement plus chers à l'achat (près de 3.000 euros d'écart pour un Scénic), avec un coût d'entretien très supérieur. En outre, ces modèles à gazole, taillés pour les longs kilométrages, acceptent difficilement des petits trajets à froid en ville, ce qui se traduit régulièrement par de très coûteux incidents mécaniques. A moins de 12 à 13.000 kilomètres par an, tous les experts s'accordent à dire que le diesel n'est pas globalement rentable pour un particulier. Reste néanmoins qu'un modèle diesel se revendra bien mieux d'occasion que le même à essence...

A moyen terme, toutefois, cette sur-taxation progressive du gazole ne sera pas totalement neutre. Au cumul sur trois ou quatre ans, elle finira par peser à son tour sur le marché du diesel lui-même. Or, à l'heure où Renault et surtout PSA sont en mauvaise santé, subissant la concurrence notamment de Volkswagen et du coréen Hyundai-Kia, c'est une mauvaise nouvelle. Renault et PSA ont fait du diesel un de leurs avantages comparatifs majeurs en Europe, où ils perdent des parts de marché. N'oublions pas non plus que tous les moteurs diesel de PSA sont produits... en France. C'est d'autant plus fâcheux que seul le marché européen est fervent de ces véhicules à gazole. Pas moyen donc de les vendre ailleurs !

 

 

Commentaires 131
à écrit le 15/09/2013 à 10:33
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diesel ou essence cela revient au même faut pas croire que le moteur essence ne rejette rien parlons des métaux qui sont cancérigène eut aussi ( pot catalytique et fap) a base de métaux lourd aujourd?hui le diesel demain l'essence

à écrit le 13/09/2013 à 8:52
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Il vaut mieux augmenter le gasoil petit à petit, qu'assommer les les français les plus modestes à grnd renfort d'impots indirects (taxe à 20%,fin de la déduction d'impot pour chaque enfant scolarisé, imposition sur les 10% de plus sur la retraite po...

à écrit le 26/08/2013 à 9:02
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A vouloir investir dans un carburant déguelasse et consommé seulement ici, voilà ce qui arrive ! On s'auto-détruit la santé et les finances au lieu de fabriquer des moteurs essence qui se vendent dans le monde entier. Mais ca psa n'a rien pigé. Merci...

à écrit le 24/08/2013 à 9:51
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...ils ne savent manifestement plus où ils en sont ni comment trouver ces sommes que "Moi Président" prétendait trouver....pourquoi pas une taxe sur tout....Zigoto 1er pourrait l'appeler....Taxe à la valeur ajoutée par exemple....2 points de majorati...

à écrit le 10/07/2013 à 10:09
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faut bien augmenter le gasole puisque les automobilistes roulent d'une façon générale faut augmenter les taxes sur les produits que les consommateurs ne peuvent plus gaspiller (carburants, électricité gaz tabac jeux escort-girls etc) L'EDF avait de...

à écrit le 09/07/2013 à 9:41
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Hier c'etait la hausse de la taxe sur la bierre aujourd'hui c'est c'est le gas oil demain ça sera l'eau minérale, c'est normal! Notre Président a beaucoup d'idées!

à écrit le 07/07/2013 à 18:20
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Coluche disait : "Quand on ne sait pas on ferme sa gueule" Hollande ferait bien de s'en inspirer

le 24/08/2013 à 9:01
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Commence par te l'appliquer à toi même ...

à écrit le 06/07/2013 à 21:59
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C est quoi un Président, il veut savoir comment on se brosse les dents aussi, pour moi l affaire est réglé, la voiture à la poubelle.

à écrit le 06/07/2013 à 8:23
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30 ans que je roule avec un diesel...Je suis d'accord sur une augmentation de la taxe car rien ne justifie un tel écart de taxe sur les carburants pour un particulier. Par contre c'est bien le prix de ce carburant et l'autonomie qui m'ont incité à ch...

le 06/07/2013 à 9:10
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D'accord avec vous, le diesel devrait être même rapidement plus cher que l'essence.

à écrit le 06/07/2013 à 7:21
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Ne sait pas comment ? Il faudrait déjà que le gazole ne bénéficie plus d'exonérations d?impôts !... C'est le SCANDALE de 2008. En 2008, le gouvernement irresponsable de Sarkozy a offert une prime à la casse de 1000 ?, où ils ont favorisé le diesel av...

le 16/07/2013 à 7:03
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je ne l'avais pas encore entendu celle là , nous faire changer de voiture au diesel plus souvent c'est la faute à SARKO

le 24/08/2013 à 10:20
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hé oui c'est la faute à Sarko question:ça va durer encore longtemps de c'est la faute à Sarko ?

à écrit le 06/07/2013 à 1:01
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où avez vous trouvé ce commentateur ? a Bercy sans doute Rappel : le diesel consomme moins et est plus robuste qu'un moteur a essence donc il a une durée de vie plus longue ( seule la qualité est économique ).et au final il pollue moins. Il y a belle...

le 06/07/2013 à 6:50
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Diesel plus robuste, je me marre :) Vous avez 20 ans de retard !!

le 06/07/2013 à 9:08
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Vous avez tout à fait raison. Votre commentaire est réel. Quant à AT il n'est, certainement, pas dieseliste?

à écrit le 05/07/2013 à 22:46
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Pour le reste il sait comment ? Prétentieux va...

à écrit le 05/07/2013 à 21:54
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Tu manques d'imagination l'anormal ? Je te propose deux nouvelles taxes : - taxer l'air qu'on respire, - taxer le pq.

à écrit le 05/07/2013 à 21:32
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Est ce a dire que les votants PS roulent à l'essence ? Etonnant non ? comme disait Pierre Desproges

à écrit le 05/07/2013 à 20:43
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moi j'irais faire le plein en Andorre , la il y a pas hollande

à écrit le 05/07/2013 à 20:39
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Attention, il ne faut pas rigoler parce que Batho est partie. Sinon tous les ministres iront dans le camps du PS à la venue de SARKOZY. Nous avons tout essayé pour l'en empêcher. Avec l'affaire Bettencourt, Libye, Karachi, et aussi à cause de le non-...

le 06/07/2013 à 9:13
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On a déjà eu un imposteur et ça suffit !

le 06/07/2013 à 10:07
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Il arrive. En tout cas, il arrivera un jour SARKOZY Attention ! Jules TOIS ET TES PS PCF MERDE EELV

à écrit le 05/07/2013 à 20:20
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Le Président des ménages modestes. Quant aux autres Français qu'ils aillent se faire têter les yeux.

le 05/07/2013 à 20:44
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ceux qui payent pour les autres , il y en a vraiment marre de celui la

à écrit le 05/07/2013 à 20:13
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Notre président a promis aujourd'hui une aide de 500,000 millions d'euros à la Tunisie. Alors pour bientôt il faudra trouver une nouvelle taxe ou un nouvel impôt. C'est ça la solidarité. Etre socialiste on fait du social.

à écrit le 05/07/2013 à 20:05
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Heureusemement que ma porche ne roule pas au gas oil! Au faite combien coûte l'essence je n'ai jamais compté de ma vie pour tout.

à écrit le 05/07/2013 à 19:52
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on peut lui et leur faire confiance , ils finiront par trouver.. c' est plus facile que de baisser le prix , pour doper l' économie !!!!! ces promos HEC et ENA, ont eu un programme écourté, ils n'ont vu que l' addition, de cequi est ponction !!!!!

à écrit le 05/07/2013 à 19:09
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Bof, j'ai roulé diésel avant tout le monde, ma première voiture une mercédès 180d achetée en 1968 était diésel. Depuis quelqués années je roule au 95 ,e85 quand je peux et gpl pour le reste. Le diésel moderne est un choix incohérent, et même sans ta...

à écrit le 05/07/2013 à 18:21
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Encore et encore... d'accords, d'accords.

à écrit le 05/07/2013 à 18:19
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C'est vraiment le roi des Français ce Mr Hollande ? Rassurez moi, il est juste la pour l'intérim ? Lui, a force de vider les poches des Français, il va comprendre ce qu'est un peuple qui n'a plus rien a perdre. Pourtant il a fait un beau discours à T...

à écrit le 05/07/2013 à 18:10
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et oui une futur taxe en plus

à écrit le 05/07/2013 à 17:13
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Décidément les socialistes ne savent qu'inventer des taxes. Depuis qu'ils sont revenus aux affaires ils ne sont efficace sur une seule chose créer de nouveaux handicaps pour plomber un peu plus la France. Notre pays n'est jamais allé aussi mal. L'emp...

le 05/07/2013 à 19:03
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+1 !

le 05/07/2013 à 19:28
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sous M. Sarkozy 22 taxes dont la ridicule taxe obésité qui ne rapportant pas assez a été étendue aux édulcorants M. Sarkozy ou M. Hollande pas de différence deux mots et deux seul mots TAXES ET IMPOT. Nous sommes en France dans l'irresponsabilité pol...

à écrit le 05/07/2013 à 16:57
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Nos constructeurs auraient-ils perdu le savoir-faire en matière de conception moteurs à essence ? S'ils avaient investi sur les blocs essence, moitié de ce qu'ils ont mis sur les diesels, on aurait aujourd'hui les solutions ad'hoc, à faible consommat...

à écrit le 05/07/2013 à 16:55
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encore une taxe qui va goute tres chers aux entrprisses c est une tres mauvaisse idee economique l avenir c est les voitures electriques????

à écrit le 05/07/2013 à 16:15
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De toutes façons il ne sait jamais rien (c'est lui-même qui le dit !) et est vraiment mauvais pour un président. Il va devoir bientôt changer de costume...

le 05/07/2013 à 16:36
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En attendant il nous mène à la ruine! on va tous faire les poubelles pour manger, si ça continue, et c'est ce qu'il va se passer !

à écrit le 05/07/2013 à 15:56
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Pourquoi taxe-t-on l essence ? Supprimer la TIPP donnerait du pouvoir d achat à tout le monde. On compte augmenter la TVA, on réduit donc la consommation générale, c est pas le but. On démolit le travail, on fait du chômage. En Espagne ils ont fait u...

à écrit le 05/07/2013 à 15:36
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Ça servira a payer les 500 millions qu'il vient d'offrir a la Tunisie. Et avec un peu de chance il en restera assez pour en donner à d'autres pays!

à écrit le 05/07/2013 à 15:33
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On ne parle plus du problème de Santé que pose la saturation de l'air des villes françaises en microparticules de diésel : il est vraiment fort le lobby automobile.

à écrit le 05/07/2013 à 15:17
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Il y a quelqu'un pour lui expliquer pour lui expliquer que l'on peut baisser la fiscalité de l'essence ´, plutôt que d'augmenter celle du gaz oil À mon avis me hollande est es docteur en taxes de tous genres

le 05/07/2013 à 16:32
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Rien à expliquer, les faits sont les faits, il y a une corrélation frappante: Les pays où le carburant est la plus élevé sont les pays qui s'en sortent le mieux (Suisse (avec ses montagnes...) avec un diesel plus cher que l'essence, pays scandinaves...

à écrit le 05/07/2013 à 14:53
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Les ventes de PSA et Renault vont s'écrouler encore plus. Donc de nouveaux chômeurs. Bravo Moi président !

le 05/07/2013 à 15:03
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c'est déjà fait !

à écrit le 05/07/2013 à 14:47
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Les ventes d'hybrides s'envolent (+ 180 %) avec 4 622 immatriculations en juin, soit 2,5 % du total. Sur la première moitié de l'année, elles ont été multipliées par plus de cinq (22 702 véhicules) et représentent aussi 2,5 % du marché total. Pendan...

le 05/07/2013 à 15:40
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logique,on donne 4000 ? pour un hybride ou electrique et on taxe les autres.. de plus,avec toutes les entreprises qui ferment,c'est clair qu'il y a moins d'achats de vehicules diesel de societe (est ce le but?) et pour finir,les carburants sont telle...

à écrit le 05/07/2013 à 14:38
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Il faut juste infléchir la tendance au diesel en baissant les taxes sur l'essence et trouver ailleurs du fric pour renflouer les caisses de l'Etat. Taxer plus le diesel va mécontenter grave sans changer les comportements. Pour ma part en cas d'augmen...

à écrit le 05/07/2013 à 14:36
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Le diesel augmentera comme il faut s'attendre à voir les vitesses sur les autoroutes ramenées à 120 km/h, les radars ne ramènent plus assez d'argent et le gouvernement en a désespérément besoin, sans réforme les Français sont condamnés à payer par le...

à écrit le 05/07/2013 à 13:26
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Il ne fera rien ! une fois de plus, c'est un effet d'annonce. Il sait ce que ça représente les "dieseleux" en % de voix !!! Ce serait plus juste, bien sûr, et la devise France où figure le terme "EGALITÉ", s'en trouverait arrangée, mais on aura toujo...

à écrit le 05/07/2013 à 13:23
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Espérons qu'ils utilisent cette taxe pour faire des pistes cyclables. La France en a bien besoin.

le 05/07/2013 à 14:10
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Absolument ! 30km pour aller au boulot et 30 km pour en revenir, génial ! Les courses à l'hyper avec une remorque pleine à craquer (60kg avec l'eau minérale...), super ! Et le tandem ou le tricycle pour emmener les petits à l'école, quels beaux molle...

le 05/07/2013 à 14:26
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Je ne pense pas que ce soit la meilleure idée: depuis que la mode est au vélo, ça shlingue velu dans les couloirs! Il y a de l'auréole sous les bras et même la jolie stagiaire qui s'y est mise refoule du tailleur (j'imagine quand la température va mo...

le 05/07/2013 à 15:06
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avec cette taxe on pourrait créer un réseau de piste cyclable de 800 km entre Neuilly le 16ème et le 7ème arrdt cela serait bonnard et écologique .

à écrit le 05/07/2013 à 13:20
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F.Hollande pour aider la France...devrait taxer aussi son temps de parole inutile ...mais... il ne sait pas ou ne veut pas le réduire...Hélas...les perdants c'est encore nous...

à écrit le 05/07/2013 à 13:06
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c'est bien la 1ere fois qu'il n'est pas imaginatif! ça ne va pas durer son manque d'idée....

à écrit le 05/07/2013 à 13:02
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Les nouvelles taxes écologiques qui vont arriver bientôt seront-elles vraiment écologiques ? Pas si sûr ! Le diesel qui était écologique sur le plan du CO2 ne l'est pas sur le plan de la santé. Si on ne prend qu'un seul critère pour l'écologie, on pe...

à écrit le 05/07/2013 à 12:54
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Il devrait supprimer la "réserve parlemenataire aux députés sénateurs" Sommes que ces élus ne pourraient plus utilisées pour favoriser leurs électeurs ! Comme Fabius qui a fait un don de 50 000 euros à une communes des Pyrénées soit à plus de 700 ou...

à écrit le 05/07/2013 à 12:46
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Si ça continu on ira faire notre plein a Tripoli

le 05/07/2013 à 14:32
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@ à un commentaire stupide réponse stupide comment pense-tu allez faire ton plein à Tripoli en voiture et tu enverras la facture de ton plein de voiture à MSIEUR HOLLANDE.

à écrit le 05/07/2013 à 12:32
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Il va y avoir beaucoup plus de privilégiés à circuler détaxés !!!!! bonne nouvelle.

à écrit le 05/07/2013 à 12:30
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Cet article est plutôt sale je trouve. La meilleure reste celle là "le Diesel carbure" lol. ...ils viennent aussi de voir que le bonus malus, leur à fait perdre 300 millions d'euros par rapports à leurs prévisions. Et comme ce système fait acheter de...

le 05/07/2013 à 13:21
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Réduire les risques pour la santé publique dus au diesel dites vous, mais aussi encore augmenter les taxes sur l'alcool et le tabac; ils sont de plus en plus nombreux à trinquer du verre et aspirer la nicotine sans se soucier du voisinage non fumeur!...

à écrit le 05/07/2013 à 12:29
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Pourquoi ne pas taxer les sociétés pétrolières, plutot que les consommateurs. Sur 14 milliards de bénéfice ça ne se verra pas forcément bcp !!

le 05/07/2013 à 13:07
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oui! mais bon, c'est mieux si c'est le petit peuple", et puis, ils sont plus nombreux....

à écrit le 05/07/2013 à 12:29
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Article au ton expurgé du tout écolo bien-pensant de la dernière décennie. Dix ans d?absurdités de la part de technocrates ignares (et malhonnêtes ?). Que le public peut-il penser de toutes ces sottises ? 1-A partir de Borloo, on appelle « propres » ...

le 05/07/2013 à 12:53
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Voltaire dit : "Et les politiciens du GIEC admettent eux-mêmes que la terre ne se réchauffe plus depuis 12 ans" C'est un mensonge éhonté et c'est très facile de le vérifier. 2012 était la 9eme la plus chaude, cependant que 2013 va faire mieux encore....

à écrit le 05/07/2013 à 12:21
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Et une conséquence de plus des politiques dites écologique. il ne faut pas oublier que lorsque le bonus écologique a été mis en place en ne se focalisant que sur les rejets de Co2 moins nocif que les Nox les écolos ont favorisés la montée en puissanc...

à écrit le 05/07/2013 à 12:10
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Le Guignol de l'Éco !

à écrit le 05/07/2013 à 12:02
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Ce gouvernement ne sait que taxer ! D'un côté les pauvres et les modestes vont découvrir qu'avec les socialistes ils perdent de leur maigre pouvoir d'achat, de l'autre l'économie se casse la figure?Au secours !

à écrit le 05/07/2013 à 11:59
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L'affaire VALLOUREC est LE SCANDAL d'Etat de la Hollanderie.... VALOUREC GATE Hollande Ayrault, DEMISSION INEVITABLE .... LA FRANCE est SOUILLEE MORALEMENT et sera souillée écologiquement... CA SUFFIT.

le 05/07/2013 à 13:11
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"scandalE", pas "scandal"

à écrit le 05/07/2013 à 11:47
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Hollande taxe partout. La situation financière de la France va provoquer un seisme national, et Europeen.

à écrit le 05/07/2013 à 11:42
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Encore une taxe de plus , même emballée dans du papier de soie , reste une taxe. Que hollande se méfie , Morsi élu démocratiquement a été débarqué parce que il ne tenait pas ses promesses . Mais les Français auront ils le courage des égyptiens ?

le 05/07/2013 à 13:10
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NON! je confirme !!!!!

le 05/07/2013 à 14:35
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Françaises, Français, Trop c'est trop !!! Le temps est venu de descendre dans la rue !! Prenons exemple sur l'Egypte et même le Brésil, et forcer ce gouvernement d'incompétents à démissionner et mettre en place une équipe décomplexée qui aura le ...

le 05/07/2013 à 20:04
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Descendre dans la rue n'est pas une bonne idée Notre société n'est pas assez en souffrance et les forces de l'ordre sauront gérer cela à l'instar de ce qui s'est passé lors des manifestations du mariage pour tous Je propose autre chose Trop de taxe ...

à écrit le 05/07/2013 à 11:28
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Et tout ça, non par souci écologique (voir le budget 2014 et l'éviction de Delphine Batho) mais pour faire perdurer les dépenses de l'Etat de façon, entre autres, à ne pas toucher à la fonction publique privilègiée par nos actuels gouvernants foncti...

le 05/07/2013 à 11:44
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Pas question, pour le parti socialiste, de toucher aux 800 milliards d'euros dépensés chaque année pour la rémunération de la fonction publique (267,7 milliards d'euros en 2012) et pour les prestations sociales (528,7 milliards d'euros en 2012). Le ...

le 05/07/2013 à 11:48
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Tout à fait d'accord, bientôt on va rester à la maison et attendre de toucher les aides comme certains car aller travailler devient très pénalisant. Mare d'être une vache à lait le gouvernement actuel accorde plus d'importance aux assistés qu'aux gen...

le 05/07/2013 à 12:10
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C'est le principe du communisme : l'État prend tout et redistribue car LUI, il sait ce qui est juste. Vous venez de découvrir que nous avons un gouvernement crypto-communiste, et donc sectaire et totalitaire !

le 05/07/2013 à 12:24
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Pas question de toucher aux régimes spéciaux de retraite (SNCF, RATP, EDF-GDF, Opéra de Paris..) qui coûtent 9,76 milliards d?euros par an.

à écrit le 05/07/2013 à 11:28
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a ma connaissance,si on excepte la balance commerciale,le petrole ne coute rien a la france,il coute aux francais,avec toutes les taxes que le gouvernement prends dessus,il ferais la gueule si on se mettait a marcher,deja qu'ils font la gueule que le...

à écrit le 05/07/2013 à 11:25
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pourquoi nos gouvernements successifs laissent la recuperation de la tva sur le gasoil et pas sur l'essence,il faudrait peut etre deja laisser les pros recuperer la tva sur l'essence,il y en aurais deja moins

à écrit le 05/07/2013 à 11:11
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Sur 12 derniers mois, la France a importé pour 54,1 milliards d'euros de pétrole. Voilà pourquoi, il est temps pour la France (et pour l'Europe), de lancer un plan massif d'économie d'énergie.

à écrit le 05/07/2013 à 11:09
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On taxe davantage le gazole, on supprime les voies sur berge à Paris, on met des radars partout et on augmente le prix des amendes, et apres on pleure parce que Peugeot et Renault ne vendent plus de voitures.... Plus incompétent que ce gouvernement, ...

le 05/07/2013 à 11:35
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Ce n'est pas uniquement à cause du gouvernement que la demande automobile baisse, c'est tout un système qui n'est plus viable à l'heure actuelle... C'est à Renault et Peugeot de revoir leur modèle économique, pas au gouvernement. Après, pour les rada...

le 05/07/2013 à 12:08
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Ah oui, on fait tout pour que les français ne puisse plus acheter que des Dacia (et encore !) et ce n'est pas la faute du gouvernement, on met des radars partout (même dans des voitures mobiles) pour flasher les gens dès qu'ils dépassent de 5 km/h la...

à écrit le 05/07/2013 à 11:04
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il va bien un jour falloir protéger la santé publique!le gazoil est hyper dangereux pour la santé,comme l'amiante.il faut donc augmenter drastiquement les taxes,tout en défiscalisant pour les secteurs qui n'ont pas le choix:transports,paysans,restaur...

le 05/07/2013 à 11:15
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Vous pouvez aussi détaxer l'essence pour la rendre moins cher que le Gazole, donc la rendre plus attractive car moins cher..........mais en réalité cela ne vous rapporterait rien il est vrai. Le PS met beaucoup de chose non avouées sur le dos de la s...

le 05/07/2013 à 11:23
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Comment on fait pour les camions, les chaudières à fuel, les cheminées dans les maisons et appartements, les péniches sur les voies navigables, les avions etc l'automobile ne représente qu'une infime quantité de particules fines dans tout cela ... et...

le 05/07/2013 à 11:34
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si tu es vraiment elu ps,explique moi qq trucs pourquoi tva recuperable sur gasoil et pas sur essence? pourquoi plus d'ecotaxes sur essence que sur gasoil? pourquoi racontez des conneries aux gens en leur disant que le fap resouds tout ,alors que seu...

à écrit le 05/07/2013 à 10:42
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Voici un étrange article: je note ces deux phrases dans cet article: Christian de Perthuis affirme que le litre de gazole contient 15% de Co2 en plus que le litre d'essence. Un monospace compact Renault Scénic n'émet-il pas 114 grammes au kilomètre...

le 05/07/2013 à 11:32
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Bien d'accord. Aujourd'hui 75% des français doit en être convaincu.

le 05/07/2013 à 19:57
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@Laurent68, un petit rappel en chimie est nécessaire: Pour faire du diesel il faut hydrogéner l'hydrocarbure. Il faut donc produire de l'hydrogène. La principale méthode de fabrication consiste à récupérer cet hydrogène à partir de gaz (en fait le pr...

à écrit le 05/07/2013 à 10:37
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Carburants : une taxe unique à 30 % point final. Aujourd'hui TIPP + TVA +++ = près de 80 %. Les Français, socialos jusqu'au bout des ongles, ont voulu des taxes.., Vous les avez.... Crevons en paix, puisque vous ne bougeriez même pas le petit doigt s...

le 05/07/2013 à 11:06
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Je partage, sauf la fin, je pense que bon nombre de Français ont compris qu'ils pouvaient être des millions dans la rue, quelque soit le gouvernement en place, cela ne changera rien, il y aura de toute façon passage en force. Par contre, je suis conv...

le 05/07/2013 à 11:40
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l'extreme gauche,c'est melenchon qui prone le proletariat et qui ne voyage en avion qu'en 1ere classe,marx doit se retourner dans sa tombe...... quand a le pen,meme si elle etait elue,elle aurait le monde entier sur le dos,sa politique serait torpill...

le 05/07/2013 à 12:04
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+ 1 !

le 05/07/2013 à 12:23
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Pendant que le gouvernement parle de taxes, en précisant qu'elles ne concernent que les riches, et que les français se déchirent sur le bien fondé de telle ou telle taxe, ils oublient que le chômage et la précarité augmentent et surtout que les dépen...

le 05/07/2013 à 13:14
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200% avec vous !!!!!!!!!! bien dit !

le 05/07/2013 à 16:43
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Filez leur la raclée en 2014! Français ne loupez pas les élections en mai et juin ! faut se sortir de ce merdier, d'une façon ou d'une autre ! VOTEZ BIEN ... !!!

à écrit le 05/07/2013 à 10:32
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Pourquoi vouloir augmenter d'une part et compenser de l'autre ? Il faut avoir le courage d'assumer ses décisions et arrêter de rajouter des couches supplémentaires de complexité à notre système qui crève d'exceptions et de niches en tout genre.

à écrit le 05/07/2013 à 10:30
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Très drôle le titre, il ne sait pas comment !!! Simple, suivant vos revenus vous aurez un coefficient multiplicateur qui automatiquement sera appliqué et déterminera le prix à payer de l'essence et pourquoi pas de la totalité de ce que vous achetez.....

le 05/07/2013 à 11:13
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En même temps, il suffira d'avoir un pote/parent chômeur pour lui demander de remplir notre réservoir ^^ Y aura sûrement plein de chômeurs/SDF prêts à rendre ce service.

le 05/07/2013 à 11:34
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Oui, c'est ça la solidarité...

à écrit le 04/07/2013 à 20:28
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tout gras tout mou tout fou le camp !

le 04/07/2013 à 21:41
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Et si onde axait au général égyptien Sissi de le démettre comme Morsi qui aussi est un désastre pour son pays?

à écrit le 04/07/2013 à 20:27
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J'adore le titre :P

à écrit le 04/07/2013 à 20:23
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Déjà qu'il confond la Tunisie avec l'Egypte et le Japon avec la Chine, comment voulez-vous qu'il sache comment il va faire pour taxer le gas-oil....

le 04/07/2013 à 20:44
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Et je rappelle que mme duflot croyait le japon dans l hémisphère sud..

le 04/07/2013 à 20:47
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Sans compter la visite au Qatar la veille de la passation de pouvoir de l'émir au fils! Mouaaarf.

à écrit le 04/07/2013 à 20:13
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Il est toujours prêt pour prendre plus d'argent aux gens qui bossent (sinon il faudra aller travailler à dos d'âne ou de boeufs). MOI PRESIDENT JE sais pas comment, mais il a montré pas mal d'imagination en la matière depuis 1 an... Il a déjà augment...

le 04/07/2013 à 20:54
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N'importe quoi!

à écrit le 04/07/2013 à 20:12
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et oui on a oublier de faire des moteurs modernes en essence et on va se fait tailler en pièce début 2014 puisque les modèles hdi ou dci deviendront plus chers du fait des équipements anti nox et on s apercevra que les voitures essences sont moins c...

le 04/07/2013 à 20:51
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Aveuglement d'un gouvernement qui se disait socialiste des années 80, sous la pression d'un certains Calvet....

à écrit le 04/07/2013 à 20:10
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hollande est prêt à tout pour augmenter les impôts, mais ne sait pas comment, c'est normal, encore des taxes SVP;

à écrit le 04/07/2013 à 20:10
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Encore des usines à gaz de crânes d'oeufs ! Si on veut taxer, on taxe tout le monde .. et vive la voiture électrique :-) On en a raz la casquette de ces incompétents qui ne savent que ponctionner sans couper dans leurs dépenses. On ne peut plus se pe...

à écrit le 04/07/2013 à 20:05
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Encore des taxes! Monsieur le riche, veuillez payer le déficit ! C est la politique du gouvernement ! On nous prend pour des zélotes, les élites de l Etat ne font pas de croissance. Le mur des dettes nous tombera-t-il dessus alors qu il penche ! Ne r...

le 04/07/2013 à 21:57
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oui malheureusement Mr hollande n'a pas compris que se sont actuellement les classes moyennes et les retraites qui font tourner l'industrie française ,alors continue a les massacrer de taxes et d'impots et la france finira comme la grece en FAIILITE!...

à écrit le 04/07/2013 à 19:59
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des impots, toujours des taxes, encore des impots !! C est sans fin !

le 04/07/2013 à 20:26
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Sans oublier: plus de commissions tartuffe, plus de députés (ceux dont les expats ne voulaient pas), plus de flicage, de lois à la con (genre anti-claques), de décrets, de corrompus, de ministres, de drones, de fichiers de police, de séries télé à la...

le 04/07/2013 à 20:52
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@ Mr Plus : entièrement d'accord avec vous....

à écrit le 04/07/2013 à 19:56
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Après Morsi, pourquoi pas Hollande ... Les franças sont-ils moins capables que les egyptiens pour se débarasser d'un "salafisc" ou d'un "salataxe" ...

le 04/07/2013 à 20:25
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Aucune chance. Les médias soutiennent Hollande pour la plupart d'entre eux. La dictature s'installe doucement, maintenant que l'UMP sombre.....

le 04/07/2013 à 20:27
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lol, il est prudent, il a drastiquement diminue le budget des armees avant... ;-)

le 05/07/2013 à 11:35
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Là on touche au sublime. Une usine à Gaz pour compenser la hausse du Gazole, il fallait y penser mdr. Pourquoi éviter que des fonctionnaires suivent un dispositif à la noix là où on pourrait simplement compenser comme vous y avez tous pensé naturell...

le 05/07/2013 à 21:23
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Et pendant ce temps notre jeunesse et donc notre avenir fout le camp Vous vous rendez compte 75 pour cent de nos jeunes diplômés sont prêt à faire leur carrière à l'étranger ???

le 05/07/2013 à 21:46
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J'ai parfois envie de pleurer sur ce qu'il se passe. Jamais de ma vie je n'ai pleuré, mais la situation est si grave que meme mon optimisme et volontarisme à toutes épreuves est atteint. Nous sommes en train de revenir au moyen-age ...

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