5.493.200, c'est le nombre exact de fonctionnaires en France

Fin 2011, selon une étude de l'Insee, il y avait 5.5 millions de fonctionnaires, soit 20% des emplois en France. Résultat de la politique de "révision générale des politiques publiques", les effectifs de la fonction publique ont diminué de 0,5% par rapport à 2010. Mais si la fonction publique d'Etat a perdu 2% de ses agents, ceux de la fonction publique hospitalière ont progressé de 1,3% et ceux du secteur territorial de 0.3%.
Copyright Reuters

En France, au 31 décembre 2011, la fonction publique emploie très exactement 5.493.200 salariés, parmi lesquels 134.500 bénéficiaires de contrats aidés, c'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'Insee. En un an, les effectifs se sont réduits de 0,5 % (- 0,4 % hors contrats aidés). Dans le détail, dans la fonction publique de l'État (FPE), les effectifs diminuent (- 2%), alors qu'ils augmentent dans la fonction publique hospitalière (FPH) (+ 1,3 %) et sont quasiment stables dans la fonction publique territoriale (FPT) (+ 0,3%).

Une baisse des effectifs de 0,5% due à la RGPP

Cette baisse des effectifs de la FPE est la conséquence du non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux, décidé dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), adoptée par l'ancienne majorité UMP, et continuée sous une autre forme par l'actuelle majorité : la modernisation de l'action publique (MAP). La réduction des effectifs touche particulièrement les ministères dont certaines missions ont été transférées, dans le cadre de la RGPP, vers des établissements publics à caractère administratif.

>> Lire aussi : Le statut des fonctionnaires s'offre un toilettage

Les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé particulièrement concernés

C'est le cas du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche avec le transfert de personnels vers les universités qui deviennent progressivement autonomes à partir de 2009. C'est aussi le cas du ministère du Travail, de l'emploi et de la santé (c'était son appellation en 2011) avec le transfert de personnels vers les agences régionales de santé créées en 2010. Dans la FPH, la hausse des effectifs est moins marquée dans les hôpitaux (+ 1,2 %) pour leurs activités sanitaire et médico-sociales que dans les établissements médico-sociaux non rattachés à des centres hospitaliers (+ 2,1%) et notamment dans les établissements publics d'hébergement pour personnes âgées (+ 3,4 %). En particulier, dans ces établissements médicosociaux, les effectifs d'aides-soignants augmentent fortement (+ 5,2 %).

>> Lire aussi : La France, championne du monde de la dépense sociale

En moyenne, un emploi sur cinq en France relève de la fonction publique. En métropole, cette proportion varie selon les régions, de 17% dans les Pays de Loire à 24% en Limousin. Dans les Dom, elle culmine à 32%. Enfin, c'est en Corse que se concentre la part d'agents âgés de 50 ou plus la plus élevée, 32%.
 

Commentaires 254
à écrit le 28/01/2015 à 0:19
Signaler
Fichez moi toutes ces bonnes femmes à la porte!

à écrit le 17/06/2014 à 12:37
Signaler
Les résultats sont incomplets. Vous ne prenez pas en compte les "assimilés -> assimilés a" ... par le biais de services externes maquillés en associations a lois 1901 ... On peut considérer qu'un nombre "inconnus" de postes ne sont pas pris en compte...

à écrit le 06/01/2014 à 14:53
Signaler
bonjour, j'ai été étonné du nombre de fonctionnaires au ministère de la culture, je pense avoir mal entendu son nombre. pouvez vous m'éclairer? merci

à écrit le 06/01/2014 à 14:51
Signaler
bonjour, j'ai été étonné du nombre de fonctionnaires au ministère de la culture, je pense avoir mal entendu son nombre. pouvez vous m'éclairer? merci

à écrit le 01/11/2013 à 10:53
Signaler
5.5 millions auxquels il faut avoir le courage de rajouter les salariés des entreprises publiques (SNCF, RATP, Banque de France...) et ceux des associations qui ne vivent que par les subventions publiques...

le 11/11/2013 à 3:41
Signaler
Aaah, les habituels poncifs ignorants et simplistes. On ne se lasse décidément pas de la connerie de ce pays et de ses habitants qui pataugent dans l'aveuglement idéologique et se répandent en âneries sur le net, sans rien comprendre pourtant du mon...

le 27/11/2013 à 11:41
Signaler
Les salariés des entreprises publiques sont de droit privé, la banque de France n'est pas une entreprise, les associations financées par l'Etat sont à but non lucratif, heuresement qu'on les aide vous en avez jamais marre de dire des c******** ?

à écrit le 10/10/2013 à 19:19
Signaler
6 millions en France!!, 2 millions aux Usa pour 350 millions d Habitants Pour etre au niveau de la France il en faudrait 36 millions, voila j ai réglé le chomage aux Usa

le 15/01/2015 à 17:19
Signaler
2000000 au niveau fédéral ,sans la poste, mais les états Unis compte 50 états et chacun a sa propre administration ! rien que pour la Californie 200000 de plus .et puis y a t'il des hôpitaux publics aux US ? Quant à avoir une assurance maladie je vou...

à écrit le 05/09/2013 à 18:48
Signaler
Des doublons, des triplons, aucune évaluation, des dépenses dans tous les sens sans aucune mesure de l'efficacité (la formation professionnelle par exemple). Avec le rétablissement de la clause de compétence générale pour chaque collectivité publique...

à écrit le 05/09/2013 à 16:56
Signaler
Important : dans la plupart des pays, s'il faut changer une ampoule, réparer un lampadaire ou reboucher des trous sur la route, ce sont des fonctionnaires qui le font. En France, la plupart des tâches sont sous-traités, ce qui induit des frais consid...

le 15/01/2015 à 17:15
Signaler
allez voir le salaire d'un pilote d'une entreprise privée et celle d'un pilote de l'armée de l'air et nous verrons en faveur de qui penchera la balance.

à écrit le 23/08/2013 à 14:15
Signaler
Bonjours, Maintenant qu'on a bien supprimé le nombre des "fonctionnaires" (autant au niveau hospitalier, police, militaire...) il serait temps de commencer à supprimer des poste du haut de la pyramide! Qu'en allons nous commencer à supprimer des post...

à écrit le 01/08/2013 à 14:04
Signaler
VOILA où réaliser des VRAIES économies et pas des emplâtres sur des jambes de bois comme en abuse le Gouvernement! Il y a 30% de fonctionnaires en plus en France qu'en Allemagne quand notre voisin compte 20% d'habitants en plus. Autre "particularité ...

à écrit le 31/07/2013 à 9:07
Signaler
Le seul vrai "objectif "de FH ,c'est de" durer " le plus longtemps possible et même d'être réélu Alors il ménage tous ceux qui ont contribué à son élection , notamment les fonctionnaires et assimilés , + une partie des retraités ex fonctionnaires...

le 17/10/2013 à 14:48
Signaler
Si l'on considère les catégories socioprofessionnelles, M. Hollande est en tête dans les professions libérales et chez les cadres (52 %), les professions intermédiaires (61 %), les employés (57 %) et les ouvriers (58 %). Il est en revanche second che...

à écrit le 30/07/2013 à 12:42
Signaler
Ce chiffre tient-il compte de tous les acteurs dépendant directement de fonds publics tels agents de la CQ, et autres employés d'agences (pole emploi..)? quid des médecins, notaires ? Qu'en est-il également des salariés des grands groupes d'armement ...

à écrit le 30/07/2013 à 8:42
Signaler
Plus 4 millions de retraités fonctionnaires. Faîtes le compte.

à écrit le 28/07/2013 à 17:45
Signaler
Dès qu'une entreprise privée est dans la mouise, elle demande de l'aide à l'Etat "sauveur" , qui paye ? les contribuables . En fin de compte, c'est mieux de taper sur son voisin le fonctionnaire.

le 05/09/2013 à 17:02
Signaler
Quelle idée ! Manifestement vous ne connaissez pas le domaine ! Quand une entreprise est "dans la mouise", elle ne dispose d'aucune aide de l'état (à part une dizaine d'entreprises dites "stratégiques", genre militaire, aviation, etc...). Le patron, ...

à écrit le 28/07/2013 à 17:31
Signaler
Sans changement radical politique, ce pays est contre un mur... Tous ces fonctionnaires votent a gauche toute... Le pays est donc coince... Moi qui travaillait dans le prive, je me suis barre de France... On y vit beaucoup mieux et on ne se fait pas ...

le 29/07/2013 à 14:21
Signaler
c' est vous qui avez de la chance d' avoir pu vous trouver dans le prive et non le contraire et vous avez de la chance d' avoir pu vous "barrer" comme vous le dites car dans le public c' est le ministre de tutelle qui décide si vous avez le droit de ...

le 18/08/2013 à 11:28
Signaler
YES, complètement d'accord.

à écrit le 28/07/2013 à 17:16
Signaler
On se plaint des fonctionnaires, mais on est bien content d'en profiter (école publique, hôpitaux publics, pompiers, commissariat de proximité, gendarmes, la Poste en voie de privatisation bientôt le courrier sera distribué par le supermaché du coin,...

le 28/07/2013 à 17:35
Signaler
On ne parle pas de les supprimer mais de le rationaliser. L'Etat Francais ne peut plus s'offrir une telle disproportion.

le 28/07/2013 à 18:09
Signaler
En parlant de DDE, pourquoi l'Etat laisse certains "spécialistes" de la DDE à ne rien faire dans un bureau plutôt que de les envoyer dans un autre ministère (ah oui, pour qu'ils puissent avoir leur retraite et ne pas avoir de conflit social (l'histo...

le 28/07/2013 à 19:22
Signaler
effectivement, il n'y a aucun management, chacun reste à sa place même s'il n'a rien à faire, piire, il cherche à se rendre incontournable en emm... le citoyen. j'ai eu affaire à la DDE pour un permis de construire, une horreur ! "les textes ont enco...

le 28/07/2013 à 19:29
Signaler
à ben oui : le problème majeur est que ces services publics ne sont pas du tout gratuits, c'est le contribuable qui paye !!!! il faut le rabacher à l'infini pour arrêter cette manipulation et mensonges. Et en plus la dépense publique alimente la dett...

le 08/08/2013 à 14:50
Signaler
Une DDE qui donne un permis de construire ? Etonnant vu que normalement c'est la mairie, vous vouliez construire une route ? Le ministère de l'équipement, c'est 60 000 personnes. Les effectifs ont été taillés en pièces par les différents ministres. A...

le 05/09/2013 à 17:07
Signaler
On est bien content d'en profiter ??? C'est une plaisanterie ? Rien ne marche et tout est cher. Les fonctionnaires sont payés 20% de plus que dans le privé et sont 40% moins productifs. Dès que c'est "public" ça ne marche pas. Par exemple, l'école pu...

le 03/10/2013 à 21:35
Signaler
" Par exemple, l'école publique coûte 5000 euros / an / éleve, seulement 3500 euros / an/élève dans le privé." Imbécile... Bien sûr que c'est faux : les enseignants du privé sont payé aussi par l'Etat, même s'ils ne sont pas fonctionnaires au sens pr...

le 11/11/2013 à 3:49
Signaler
@ferlemm A vous lire, on se demande qui, ici, est naïf. Vous ne savez manifestement pas de quoi vous parlez et ne faites que ressassez vos fantasmes. Mais après-tout, si vous vous plaisez dans votre monde imaginaire, c'est votre problème.

à écrit le 28/07/2013 à 14:20
Signaler
la cour des comptes ne cesse d'illustrer les lacunes énormes, un manque de pilotage et d'arbitrages, des gabegies à l'infini, mais aucune obligation de s'adapter, tout continue comme avant. il n'y a aucune gestion dans le domaine public et politique,...

le 28/07/2013 à 19:19
Signaler
bien d'accord, ce sont les 2 lacunes majeures, si la fonction publique et l'état (assemblée, élus, ministres..) pilotaient avec de vrais objectifs, avec réactivité et adaptation permanente de l'organisation et avec un vrai management, le coût du sect...

le 29/01/2014 à 15:09
Signaler
certe

à écrit le 28/07/2013 à 13:41
Signaler
faire comme en suéde, de grosses réformes pour être performant, supprimer les fonctionnaires, un seul régime de travail et de retraite, et ça repart comme aussi au québec qui a fait 20% de gains sur le public, la finlande... et avec de bien meilleurs...

le 28/07/2013 à 14:04
Signaler
on a une armée d'enseignants, or en finalnde le coût par élève est 30% inférieur, et j'ai entendu que la tadijikistan a moins d'illétréisme qu'en france !!!! la honte absolue !!! ce n'est pas un problème de moyens mais d'efficacité de capacité de rem...

le 11/11/2013 à 3:50
Signaler
"et j'ai entendu" Au café du commerce, comme d'habitude ?

à écrit le 28/07/2013 à 8:10
Signaler
Il y a un déficit chronique d'agents de l?État. Par contre, il y a bien trop de fonctionnaire en collectivité territoriale suite aux transferts de compétence.

le 28/07/2013 à 13:45
Signaler
il n'y a pas de déficit d'effectifs, il y a un énorme besoin de rationaliser les organisatiuons, supprimer les doublons, travailler sur l'efficacité !!! j'ai lu récemment qu'un préfet doit lire at appliquer 80 000 page sde directives par an !!! notre...

le 28/07/2013 à 13:48
Signaler
C EST LA PURE VERITE...§.MALGRE LES TECHNOLOGIES NOUVELLES LE PERSONNEL DANS NOS MAIRIES NE CESSENT D AUGMENTER §!!! comme nos impots

le 28/07/2013 à 14:09
Signaler
100% d'accord, alors que les entreprises ont fait plus de 50% de gains dans les services administratifs par l'informatique, la justice et autres services se plaignent et recrutent !!! mais vous avez vu l'épaisseur de leurs dossiers papier ????? l'inf...

à écrit le 27/07/2013 à 17:15
Signaler
Tiens, on en apprend tous les jours. Qu'est-ce que c'est que ces "établissements publics à caractère administratif" dont les employés ne sont pas des fonctionnaires ? Encore une invention de notre administration créative ?

le 27/07/2013 à 19:38
Signaler
L'Etat peut avoir intérêt a recruter des employés de droit privé (donc licencieables et sans retraite du public) plutôt que des fonctionnaires. Cela lui permet aussi de recruter de façon plus souple qu'en passant par des concours, notamment des prof...

le 28/07/2013 à 9:26
Signaler
Il n'y a pas besoin de structure spécifique pour cela. La DGA (délégation générale à l'armement) par exemple emploie de nombreux civils contractuels.

le 08/08/2013 à 14:53
Signaler
Certaines écoles sont sous ce statut, il me semble que c'est le cas des Ponts et Chaussées.

à écrit le 27/07/2013 à 16:30
Signaler
Bah, de toute façon, il ne reste plus que de l'emploi public en France, soit : 1. Les fonctionnaires ; 2. Les contractuels du public ; 3. Les entreprises qui vivent des contrats publics ; 4. Les entreprises qui vivent des subventions publiques et des...

le 28/07/2013 à 11:17
Signaler
+1000

le 28/07/2013 à 13:39
Signaler
petite erreur, si vous dites vrai, alors d'où vient l'argent ???? il provient du secteur privé qui produit la richesse que le public dépense en créant la dette qui n'est que publique !! halte à la désinformation et bourrage de crâne, si on gérait bi...

le 28/07/2013 à 14:24
Signaler
100 ù d'accord, on n'arréte pas de nous bassiner avec la générosité de l'argent public et son système, comme s'il provenait d'une corne d'abondance !!! c'est le privé et le contibuable qui payent !!! le secteur public n'est qu'un service de redistrib...

le 28/07/2013 à 14:33
Signaler
L'argent provient simplement du crédit, d'où l'endettement de l'Etat (mais aussi la création monétaire par cette voie). Mais à qui profite le crime ? Au créancier (les banques en gros) ou au débiteur ? Encore une fois, le secteur privé vit de l'argen...

le 29/07/2013 à 11:25
Signaler
raisonnement falacieux : effectivement on vit à crédit la dette explose mais encore une fois le public ne produit pas de richesse, il ne fait que dépenser la richesse qui est produite par le privé. Si on supprime le privé, le public est à sec !!! d'o...

le 29/07/2013 à 11:29
Signaler
ça c'est la théorie de ceux qui veulent protéger leurs avantages en crachant sur le privé, mais il n'y a pas de corne d'abondance dans le public, c'est le privé qui finance même s'il est aidé par la finance du vide qu'est l'augmentation de la dette, ...

le 08/08/2013 à 14:56
Signaler
Le public ne crée pas de richesses ? L'éducation de vos mômes c'est pas une richesse ? Les hôpitaux ne servent à rien ? Les routes sont inutiles ? La police est superflue ? En fait, pour vous tant qu'il n'y a pas écrit "chiffre d'affaires" et "renta...

le 08/08/2013 à 14:58
Signaler
Le public ne produit rien... Les hôpitaux ne servent à rien ? L'éducation de vos mômes est superflue ? Les routes sont inutiles ? La recherche publique ne trouve rien ? la police est à supprimer ? Pour vous, tant qu'il n'y a pas de chiffre d'affaire...

le 11/11/2013 à 3:56
Signaler
@ à tout faux La Suède aux prétendus 8000 fonctionnaires, c'est bien ce pays qui a 55 millions d'habitants de moins que la France, concentrés par ailleurs en grande majorité dans la partie sud du pays ? Et le "privé" que vous fantasmez, vous pens...

à écrit le 27/07/2013 à 14:21
Signaler
A DEGAGER!!!!!!!!! les engraisseurs sur les autres!!!

le 28/07/2013 à 8:11
Signaler
K's ki dit ?

le 28/07/2013 à 14:28
Signaler
elle dit qu'il faut dégager ces énormes bataillons de fonctionnaires et assimimlés qui vivent grassement sur le dos du privé, artisans, indépendants qui eux tavaillent 70h/s pour une retraite de misère !!! mais ce cosnt les fonctionnaires qui vont êt...

le 03/10/2013 à 21:41
Signaler
Bin voyons. Je serais bien content d'avoir 4% par an alors qu'il y a le gel des barèmes depuis 2010 et que c'était une augmentation de même pas 1 % cette année-là. Et les artisans qui ne recrutent jamais pour gagner plus, qui ne veulent pas partager,...

à écrit le 27/07/2013 à 12:48
Signaler
non seulement on a le record de fonctionnaires et de services délégués mais aussi le record de dépenses !! ce qui asphixie totalement l'économie et les finances publiques, plombe le pouvoir d'achat et les charges par les impôts et taxes....il serait ...

le 28/07/2013 à 14:29
Signaler
+ 10000000000000000000000000

à écrit le 27/07/2013 à 12:24
Signaler
pléthore des services redondants et gabegie de la dépense, aucune mesure de performance, il y a au moins 30% de gains possible stout en apportant de meilleurs résultats, mais le monstre continue d'augmenter la dépense, indice bloqué mais les échelons...

le 27/07/2013 à 12:43
Signaler
C'est 10% par an d'augmentation de salaire!!! 35 567? / mois sans payer d?impôt bien sûr. bon allez, je parts aux Maldives....et énervez-vous bien en vous montant le bourrichon entre vous.

le 28/07/2013 à 13:36
Signaler
toujours le déni de réalité, eh oui, la dette c'est la dépense publique, avec 3 composantes : état, collectivités locales, sécu mais à cause des régimes spéciaux que la sécu est obligée de renflouer, et effectivement une organisation qui n'a pas évol...

à écrit le 27/07/2013 à 12:05
Signaler
Là ou l'Etat m'étonne c'est qu'il sait exactement combien de fonctionnaire il paie. Par contre il ne doit pas savoir combien de fonctionnaire travaillent.

le 27/07/2013 à 16:45
Signaler
j'en rigole tellement vrai...

à écrit le 27/07/2013 à 6:11
Signaler
Voilà un rapport dans la pure tradition française dans lequel le personnel des agences ou instituts est dans cette politique de l'information tronquée, plus politique qu'économique car sur le fond le seul juge de paix est le coût des personnels dépen...

le 27/07/2013 à 12:08
Signaler
100% d'accord, trés bonne analyse, ce qui compte c'est le coûts total pour le contribuable et les simples comparaisons avec les autres pays européens montrent qu'on est trés supérieur en effectifs, en dépense de fonctionnement et investissement, et c...

à écrit le 27/07/2013 à 5:05
Signaler
Lorsque la france sera sous tutelle du fmi et de la bce ( ce qu'elle merite ), ca fera du monde dans la rue...bref : on france on sacrifie l'innovation et on matraque le secteur prive au benefice des depenses sociales et de la fonction publique...cr...

le 27/07/2013 à 13:47
Signaler
Pour l'instant le SMIC c'est dans quelques mois pour les fonctionnaires de catégorie C. Dommage pour eux qu'on ait décidé de les augmenter, ils auraient pu porter plainte contre l'état et obtenir des dommages et intérets... Allez donc bosser dans le ...

le 27/07/2013 à 16:13
Signaler
S'il y avait plus de résultats, il y aurait moins de fonctionnaires et peut-être seraient-ils mieux payés. Je ne dit pas que c'est une généralité, mais il y a nombre d'exemples qui prouve que certains coûtent cher pour 0 résultats. Je me rappelle d'u...

à écrit le 27/07/2013 à 1:07
Signaler
et si on supprimé le Sénat ( qui ne sert strictement a rien ) et qu'on réduiré le nombre de députés on ferait déjà pas mal d'économie et si en plus on réduiré les planqués dans les préfectures et sous préfectures ,ça ferait un max d'économie ,et les...

le 27/07/2013 à 7:48
Signaler
et il y en tellement d'autres, de bonnes idées(retraites accordées aux personnes n'ayant jamais travaillé et cotisé en France, etc, etc la liste est loin d'être exhaustive, suffirait de se pencher sur les dépenses inutiles, les gaspillages en tous ge...

à écrit le 26/07/2013 à 23:46
Signaler
Le nombre de fonctionnaires en France est celui des personnes sous ce statut, mais la majorité des fonctionnaire assurent des fonctions qui pourraient être assurée par le secteur privé : enseignement et santé notamment et pas seulement, et c'est ains...

le 27/07/2013 à 2:50
Signaler
Bonjour Enric, je vous remercie pour cet éclairage. En effet il n'y a pas de débat en France sur le modèle de société. On ne dans un moule que l'on ne peut pas remettre en question. Le vrai choix de société est dans un débat entre libéralisme (inexis...

le 27/07/2013 à 9:43
Signaler
En réalité le ratio des fonctions régaliennes en France rapportées au PIB est dans la moyenne de l'OCDE. Par contre cela masque une grande disparité entre fonctions : nous nous payons le luxe de la dissuasion avec 2 points de PIB pour la défense (sco...

le 27/07/2013 à 10:37
Signaler
Intéressant ! de nombreux rapports ont fait état de sureffectifs dans la fonction publique (un rapport établi sous le précédent gouvernement prétend que l'on pourrait économiser au moins 50000 fonctionnaires, ce qui n'est pas rien). Chiffre confirmé ...

le 28/07/2013 à 12:28
Signaler
Ce sont les procédures qu'il faut revoir pour éviter de devoir recruter des gens qui certes sont loin de ne rien faire: il y a tout un tas de choses inutiles ou rendues trop complexes: efficacité simplicité franchement quand je cimpare la France a d'...

à écrit le 26/07/2013 à 22:28
Signaler
le gouvernement a bien montré quels sont ses "chouchous", il va augmenter le traitement des fonctionnaires alors que depuis 10ans l'écart des salaires public/privé est largement passé en faveur du public ... il leur a conservé le mode de calcul des r...

le 27/07/2013 à 2:07
Signaler
C'est marrant, mais ceux qui s'amusent à comparer les évolutions des salaires entre public et privé tout en parlant de retraite se gardent bien de comparer les évolutions des salaires pour les jeunes et moins jeunes. Vous voulez l'évolution : Il y a ...

le 27/07/2013 à 3:13
Signaler
Bonjour Baboul55. Oui il y a une grande injustice pour les jeunes. Oui ils portent le fardeau des générations 68, et leurs enfants aussi porteront ce fardeau. il y en a pour 20 ans encore à digérer nos excès des 40 années passées de clientélisme, sau...

à écrit le 26/07/2013 à 21:26
Signaler
Moi je pense que notre société est prête pour une transition pour un système kolkhose qui résoudrait une bonne partie la demande d'emploi et d'approvisionnement avec une juste répartition des biens et un logement à vie.

à écrit le 26/07/2013 à 20:41
Signaler
Vu le nombre de posts fustigeant l'Education nationale et les hôpitaux publics, j'en déduit qu'une grande majorité de CSP+ (lecteurs de la Tribune) est prête pour l'enseignement privé (non subventionné par l'Etat) dès la maternelle jusqu'à bac +5 et ...

le 27/07/2013 à 0:17
Signaler
Bien sur ,si on recupere en reduction de charges le coût desdits fonctionnaires .Avec cet argent on se paiera des services privés et ça marchera bien mieux

le 27/07/2013 à 9:49
Signaler
Pure illusion que tout ceci : sans tenir compte du modèle, comparez simplement le coût de l'année-élève et les dépenses de santé par habitant aux US et chez nous (vous pouvez prendre la Suisse aussi) et vous verrez que les solutions "à l'emporte pièc...

à écrit le 26/07/2013 à 20:32
Signaler
je ne savais pas qu'il y avait autant de rentier inutiles

le 28/07/2013 à 8:16
Signaler
et encore, tu ne t'es pas compté !

à écrit le 26/07/2013 à 20:24
Signaler
20% des emplois directs, et avec els familles de ces fonctionnaires ca fait pres de 50% des francais qui sont concernés par l avenir de la fonction publique, expliquant qu aucun parti politique francais n ose s y confronter .

à écrit le 26/07/2013 à 20:22
Signaler
Ouaaahhhhh !!! ça fait peur tout ce monde qui bosse...

à écrit le 26/07/2013 à 20:14
Signaler
j'ai souvent indiqué, ici ou ailleurs, que la France compte 5,5 millions de fonctionnaires.J'ai été souvent critiqué pour la "fantaisie" ou l' "escroquerie" du chiffre que je donnais. Enfin, raison. J'ajoutais aussi que l'Allemagne compte 4,5 million...

le 26/07/2013 à 22:02
Signaler
on comprend mieux pourquoi la France est un pays non compétitif car c'est le privé qui paye les fonctionnaires via les charges et autres taxes.

le 26/07/2013 à 22:14
Signaler
Votre estimation est tronquée car vous négligez (naïvement) les territoires ultramarins paradis des fonctionnaires planqués sous le soleil des tropiques.

le 27/07/2013 à 9:55
Signaler
Il faut raisonner fonction par fonction. Il y a probablement des pans entiers de notre administration (notamment territoriale) qui ne servent à rien. En Allemagne l'administration territoriale fait ce que font l'état et les agences nationales chez no...

à écrit le 26/07/2013 à 19:53
Signaler
Je devais investir dans une chaine de traitement de surface, un investissement de 700.000 euros avec 3 creations d'emplois dans un 1er temps. Je devais faire la demarche pour le dossier ICPE (installation clasee) qui est une demande d'autorisation ob...

le 27/07/2013 à 13:55
Signaler
Ben faut choisir, on ne peut pas se plaindre en même temps qu'il y a trop de fonctionnaires et aussi râler contre les délais d'attente...

le 28/07/2013 à 12:40
Signaler
Ben si c'est tout la le problème, trop d'inefficacité :le système qui se justifie de lui même. C'est lourd donc il faut des gens, ça devient lourd parce qu'il y a trop de gens etc

à écrit le 26/07/2013 à 18:36
Signaler
ce que je trouve incroyable, c'est le nombre d'emplois improductifs au sens économique du terme ((important de dissocier) créer en France ...(pour info : par exemple quelqu'un travaillant dans le secrétariat est improduct...

le 27/07/2013 à 10:00
Signaler
Non un vendeur en boutique à l'heure de l'internet peut devenir improductif aussi (voir Virgin). En réalité avec la technologie peu d'emplois sont productifs avec les salaires pratiqués en Europe...

à écrit le 26/07/2013 à 18:25
Signaler
On comprend mieux pourquoi François à promis une baisse du chômage ... et hausse des des impôts chutttttttttttt!

à écrit le 26/07/2013 à 18:11
Signaler
Et si on réduisait également le nombre de communes en France?! == La France est le pays qui compte le plus de communes en Europe, avec 36 683 communes au 1er janvier 2011 (dont 36 568 en métropole) pour 65 millions d?habitants. La France possède, à e...

le 27/07/2013 à 10:10
Signaler
Etes-vous prêts à organiser un référendum pour faire ça ? (un peu comme le référendum alsacien récent dont personne n'ose plus parler). Non vraiment les français ont l'administration qu'ils méritent (et qu'ils ont choisie)...

à écrit le 26/07/2013 à 17:48
Signaler
Enfin les chiffres...c'est certain qu'il existe 2 gisements électoraux qui sont couplés à 2 catégories sociales: celles des retraités et des fonctionnaires. M Hollande semble toujours être convaincu qu'il ne vas pas falloir réduire d'une manière dras...

le 26/07/2013 à 18:24
Signaler
ne pas créer un ministere de l'innovation !!!!!!!!!!!

à écrit le 26/07/2013 à 17:47
Signaler
voilà qui me parait présomptueux....le nombre exact, alors que dans un service publique de plus de 50 personnes ils ne savent pas exactement combien ils sont... s'il y avait quelqu'un de responsable, genre comme dans une entreprise, qui faisait les s...

à écrit le 26/07/2013 à 17:23
Signaler
Imaginons dans 20-30ans ... L'Europe et ses fonctionnaires devenus ... Fiction sur You Tube du parti Pirate : FILM - les taux d'intérêt exponentiel de la dette ont détruits l'économie réelle au seuls profits des Grands Groupes qui contrôlent tout et ...

à écrit le 26/07/2013 à 17:22
Signaler
les parasites ont pris le pouvoir,nous sucent le sang et portent le Pays à la dérive..

à écrit le 26/07/2013 à 17:15
Signaler
HILARES SONT MES AMIS EUROPÉENS ' le GRECQUE me fax quand vous dégraissez on OUVRE LE CHAMPAGNE .....

le 27/07/2013 à 14:00
Signaler
Il peut rigoler le grec, lui qui survit avec les subventions européennes issues de nos impôts et qui fraude de tous les côtés pour ne pas en payer !

à écrit le 26/07/2013 à 16:55
Signaler
Est-ce que ce chiffre regroupe aussi les 900 000 contractuels (de droit public) ou non?

le 26/07/2013 à 18:23
Signaler
sauf erreur de ma part NON !

le 26/07/2013 à 23:07
Signaler
Il semble que sont également oublié les associations et entreprises du secteur privé qui ne vivent que des deniers de l?Etat!

le 27/07/2013 à 11:39
Signaler
il s'agit des agents exerçant une mission de service public, tout statut confondu donc les contractuels de droit public sont biens pris en compte dans la stat (FPT, hopitaux...)

à écrit le 26/07/2013 à 16:21
Signaler
La fonction publique représente 19,5 % de l?emploi total (salariés et non salariés) en France, hors emplois aidés, et 20,0 % si l?on inclut les emplois aidés. Ces agents sont employés, sous des statuts divers, par les services civils et militaires d...

le 26/07/2013 à 16:43
Signaler
L'administration peut-elle être plus efficace ? http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/administration/administration.doc

le 26/07/2013 à 17:26
Signaler
sylvestre a raison . Comment donner le BAC sans fonction publique . ...?

à écrit le 26/07/2013 à 16:21
Signaler
Et cela malgré l'informatique déployée à grande échelle,(chiffre 2011) 65.430.000/hab/5.493.200 soit 1 fonctionnaire pour 12 habitants (arrondi),le record n'est pas loin à mon avis.

à écrit le 26/07/2013 à 16:13
Signaler
Nous comparons souvent notre situation avec celle de l'Allemagne.Pourtant le pib par habitant de la France est égal à celui de l'Allemagne. Ce pays voisin représente à peine un peu plus de la moitié du nôtre. Plus étendu, plus agricole à l'origine, l...

le 26/07/2013 à 17:05
Signaler
Euh... vous avez pris vos info sur Libé ? Donnez des liens si vous voulez être crédible ! Ou peut-être êtes-vous conseiller économiste à Bercy ? Cessez de regarder chez le voisin allemand, qui n'a pas besoin de la France ! La bulle (sociale) est ch...

le 26/07/2013 à 17:18
Signaler
Si vous comparez la France et l'Allemagne, n'oubliez pas qu'il faut comparer avec l'Allemagne de ouest uniquement. L'Allemagne de l'Est est un boulet économique hérité d'un système où il y avait encore plus de fonctionnaires qu'en France et qui a cou...

à écrit le 26/07/2013 à 16:12
Signaler
consternant...avec 2000 milliards de dettes , un chomage qui explose , LA FRANCE SE MEURT..RIP

à écrit le 26/07/2013 à 16:01
Signaler
Et ben ... y'a pas de quoi être fiers. Voici qui explique pour beaucoup le niveau élevé des prélèvements directs et indirects, ainsi bien sûr que le peu de croissance, le chômage et le déclin de la France.

le 26/07/2013 à 16:18
Signaler
Le déclin de la France, c'est la main mise des rentiers immobiliers sur le pays au détriment des entrepreneurs qui seuls créent des vraies richesses !

le 26/07/2013 à 16:22
Signaler
ah que non il n'y a pas de quoi être fier !! Mais que voulez-vous nos politiques sont incompétents et véreux, en sus ils ne savent pas compter (excepté pour tout ce qui arrive dans leurs poches)

le 26/07/2013 à 16:35
Signaler
@cochon de rentier, vous pointez une réalité que certains veulent cacher, citons le médef ou se complaisent ceux du cac 40 , qui oeuvrent exclusivement pour que leurs actionnaires soient satisfaits, n'ayant aucune reflexion économique sinon financièr...

le 26/07/2013 à 16:47
Signaler
l'article passe sous silence les armées de CDD dont l'Etat use et abuse (certains passent leur vie au service de l'Etat en CDD) et qui n'ont ni le titre ni les privilèges des fonctionnaires.

le 26/07/2013 à 17:13
Signaler
@ cohon de cdd ,IL LE prend en compte , car il affiche 20% des emplois en france , incluant ainsi les 0,5% de cdd aux 19,5% de fonctionnaires

le 26/07/2013 à 17:19
Signaler
j'en suis à 26 CDD de moins d'un mois pour une institution sanitaire relevant du département

le 26/07/2013 à 17:35
Signaler
sans nous,les fonctionnaires,vous seriez perdus!

le 27/07/2013 à 11:56
Signaler
@ Gaspard, "la fonction publique employait environ 898.000 contractuels en 2010. Cela représente 17,2% des effectifs...c'est la fonction publique territoriale qui est championne, avec près d'un agent sur cinq non-titulaires". Quand on ne sait pas, on...

à écrit le 26/07/2013 à 16:00
Signaler
5.493.200, c'est le nombre exact de fonctionnaires en France qu 'il faut faire passer en contrat de droit privé avec obligation de productivité, obligation de résultat et évaluation, contrôle de l'absentéisme et augmentation du nombre d'heures de tra...

le 26/07/2013 à 16:25
Signaler
un raisonnement sans arguments relevant d'une propagande destructrice de l'état FRANCAIS, il ne faut jamais faire nonobstant des services rendus, a commencer par notre armée .

le 26/07/2013 à 16:43
Signaler
Hyppolite a une vue courte c'est sûre!

le 26/07/2013 à 18:17
Signaler
la fonction publique est figee elle est le boulet de notre pays .....

le 26/07/2013 à 18:28
Signaler
Le chiffre d'affaire de l'armée c'est combien ?????

le 27/07/2013 à 11:43
Signaler
augmentation du nombre heures de travail pour vous aussi puisqu'à 16h00, vous êtes déjà en week-end

le 27/07/2013 à 22:10
Signaler
Les gendarmes sur le bord des routes, bien planqués avec les radars et pay?s au nombre d'amendes ! J'en rigole d'avance.

à écrit le 26/07/2013 à 15:38
Signaler
Heureusement, tous les commentateurs haineux ne changeront pas le fait que, globalement, les Français sont satisfaits de leur fonction publique. cf : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110503trib000619165/ce-que-les-francais-pensent...

le 26/07/2013 à 16:02
Signaler
Étude faite par un organisme de l'état...

le 26/07/2013 à 16:12
Signaler
A ce prix là encore heureux!

le 26/07/2013 à 16:23
Signaler
Donc bidon . Ils n'aiment que les chiffres qui leurs conviennent , qu'ils soient vrais ou faux.

le 26/07/2013 à 16:30
Signaler
les français ont bien compris ce que la fonction publique leur apporte, et ne veulent ni du modèle allemand , ni celui des anglais , et encore moins celui des anglo-saxons outre atlantique, c'est pourquoi le peuple en rigole encore dans les chaumière...

à écrit le 26/07/2013 à 15:00
Signaler
Même qu'ils ont le droit ,vu la pénibilité de l'emploi ...de partir à la retraite à partir 55 ans ... pour laisser la place à d'autres fonctionnaires plus jeunes...

le 26/07/2013 à 16:57
Signaler
Dans tes rêves ! Mais j'aimerais bien partir à la retraite à 55 ans, pourtant je risque de partir à 63 ans s'ils n'ont pas encore augmenté le nombre d'années de cotisation d'ici là ! Je ne sais pas dans quelle bulle de préjugés vous vivez tous mais s...

le 27/07/2013 à 12:27
Signaler
Y en a marre de vous entendre: Une etude de 2012 a prouve que les Cliniques privées etaient plus efficacent et moins couteuses que les hopitaux publics, la cours des comptes pointe tous les ans les sur-effectifs de fonctionnaires, la mauvaise gestion...

le 27/07/2013 à 15:36
Signaler
Vos chiffres datent un petit peu... Aujourd'hui, sauf pour certains régimes spéciaux qu'il faudrait revoir, l'âge de départ à la retraite à taux plein c'est ni 55 ni 63 mais 67. Et c'est dans le privé comme dans le public... Et pour les hôpitaux publ...

le 30/07/2013 à 15:14
Signaler
LES CLINIQUES AUSSI! de plus en plus en regions, les regroupement de cliniques assurent les §URGENCE et accueillent tous le monde ne vous en deplaise! la difference c est leur efficacite et j en ai des exemple concret: Mon pere a fait un malaise card...

le 30/07/2013 à 19:54
Signaler
Si vous dites que la clinique fait partie de la structure APHP, c'est qu'elle est publique, pas privée...

à écrit le 26/07/2013 à 14:55
Signaler
L'expérience a montré qu'une coordination en matière de gestion du doctorat doit être développée à plusieurs niveaux :Gestion académique et administrative: en matière d'informations WEB compte tenu de la multiplicité des sources d'informations relat...

le 26/07/2013 à 16:08
Signaler
Trop fort vous écrivez trop bien comme parle Franck Ribéry dans les guignols sur canal+

à écrit le 26/07/2013 à 14:49
Signaler
Trop de commentaires sectaires et agressifs, parfois même frôlant la stigmatisation, beaucoup d'individualisme et d'idées préconçues, de clichés et de stéréotypes, un grand manque de tolérance et de bons sens, beaucoup de discours de la part de perso...

le 26/07/2013 à 15:17
Signaler
JAMAIS ......ils ont été trop exploites ...voles.... humilies....réécoute la MONTAGNE de .J F ..

le 26/07/2013 à 15:48
Signaler
@carpatrick : sans aller jusqu'à citer Jean Ferrat, je suis tout a fait d'accord avec vous ! Et je bosse dans le privé !

le 26/07/2013 à 16:01
Signaler
Moi, je constate que les gens sont à cran, qu'ils ont de bonne raison de l'être et que si le bon sens paysan avait prévalu dans la gestion de l'état, nous n'en saurions pas là aujourd'hui.

le 26/07/2013 à 16:23
Signaler
Tout a fait d 'accord avec captrick ! je commence meme a avoir honte d'etre francais ! nous avons pourtant un pays magnifique ,plein de talents.....quel gachis !

le 26/07/2013 à 16:42
Signaler
Moi, j'ai honte des gens qui dirigent mon pays...pas de mon pays ou des français.

le 26/07/2013 à 16:45
Signaler
De quel gachis parlez-vous ? je crains le pire !

le 27/07/2013 à 10:05
Signaler
Les peuples ont les dirigeants qu'ils méritent...

à écrit le 26/07/2013 à 14:38
Signaler
La France ne brille pas économiquement mais pour battre le record en nombre de fonctionnaires d'une inefficacité et paresse redoutable avec certains sans tâches de travail, elle sait faire. HOLLANDE COMME SARKOZY PAR MANQUE DE COURAGE DE REFORMER LA ...

le 26/07/2013 à 15:06
Signaler
14 points de PIB pour payer les retraites des soixante-huitards qui n'ont eu de cesse dans la vie que de se barrer le plus tôt possible du taff ! Ils ont voté pour les pires démagogues pour y parvenir !!!

le 26/07/2013 à 15:24
Signaler
Entièrement d'accord sans oublié que les baby-boomers se sont accaparés des meilleurs boulots et faisant venir les immigrés pour les travaux les plus pénibles.

le 26/07/2013 à 15:56
Signaler
et les baby-boomers traitent les jeunes d'être paresseux en ne voulant pas prendre le travail difficile et mal rémunérés.. des fainéants copie-coller des fonctionnaires

à écrit le 26/07/2013 à 14:32
Signaler
Concernant les jeunes, barrez vous à l'étranger!L'avenir est là et pas dans ce pays qui sent de plus en plus le rance, et qui va tranquillement à la catastrophe! Pour les plus vieux, il va falloir travailler très très longtemps, et plus , beaucoup pl...

le 26/07/2013 à 15:04
Signaler
vous avez raison tirez-vous ! je ne vois pas très bien ce que vous faites encore là , un ressentiment peut-être vous auriez peut-être pu gravir les échelons d'un grand parti aux choix Socialiste ou autres. Pour, qui c'est attendre les portes s'ouvren...

le 26/07/2013 à 15:12
Signaler
+1000. Il faut les laisser se bouffer entre eux ... deja allonger la cotise de la retraite. Jeunes, soyez pas con !!! ne payez pas l'ardoise de cette generation 68 !!

le 26/07/2013 à 15:24
Signaler
Il va mieux falloir pour eux qu'ils courent vite quand on va s'occuper sérieusement de nos amis les soixante-huitards dans quelque temps... hé hé hé

à écrit le 26/07/2013 à 14:13
Signaler
Ce ne sont pas 5,4 millions de fonctionnaires (statut particulier) mais 5,4 millions d'agents publics (il y a des CDD de droit public, des emplois aidés?), différence.

à écrit le 26/07/2013 à 13:34
Signaler
C'est vrai : pourquoi on paye des pensions aux vieux ? Ils ont 70% du patrimoine ! Largement de quoi vivre sur ses vieux jours !!! Y a des fonctionnaires qui bossent mais des vieux, pas beaucoup !!!

le 26/07/2013 à 16:01
Signaler
tout fonctionnaire paye des impots et les impots servent à quoi ? a payer tes alloc choamges , tes apl etc ! rigolo !

le 26/07/2013 à 20:28
Signaler
oui mais pas ou peu de valeur ajoutée pour le pays, donc utilité très marginale.

à écrit le 26/07/2013 à 13:20
Signaler
et l'on apprend aujourd'hui que les fonctionnaires de la catégorie C (soit un peu plus de la moitié des fonctionnaires) va avoir 2 augmentations, une en 2014, l'autre en 2015, d'environ 30 euros par mois, cad 50 ? chargés. Le sujet ici n'est pas de s...

le 26/07/2013 à 15:00
Signaler
C'est ça la force des fonctionnaires : beaucoup de temps dans la journée pour faire des calculs d'apothicaires comme notre ami Jojo, commentateur d'honneur sur la Tribune ! C'est ainsi que ses collègues, les agents du fisc, arrivent à toujours nous ...

le 26/07/2013 à 15:42
Signaler
Révisez vos fondamentaux, l'Etat étant son propre employeur, les charges patronales sont fictives. Plaisantin.

le 26/07/2013 à 16:09
Signaler
@@john galt : techniquement oui et non. Les charges patronales sont fictives au moment du versement du salaire, mais elles se matérialisent tout à fait réellement dès qu'il y a maladie et retraite du fonctionnaire.... Car la retraite du fonctionnaire...

le 26/07/2013 à 16:21
Signaler
Un vrai expert de la fonction publique le Jojo : normal ! Il y baigne depuis tout jeune sauf qu'avant il ne pouvait pas nous en faire profiter : il pionçait au bureau avant l'arrivée d'Internet !

à écrit le 26/07/2013 à 13:18
Signaler
5,5 millions sans compter l ' outre mer ... ! Avec les retraités c'est un fardeau qui représente 45% de la population active . L' ENArchie dilapide la Gaulle .

à écrit le 26/07/2013 à 13:16
Signaler
Tout le jeu de nos politiques est de gagner du temps : faire croire aux chômeurs que la croissance reviendra (elle se fait à crédit depuis 74) faire croire aux jeunes qu'ils auront une retraite (alors que les boomers ont siphonné le fonds de réserve ...

le 26/07/2013 à 17:35
Signaler
+1 excellent resume

à écrit le 26/07/2013 à 13:11
Signaler
Les politiques vivant comme des seigneurs et affairistes + fonctionnaires + multinationales ne payant pas d impots....l addition est pour les autres + pourboire pour nos politiques

à écrit le 26/07/2013 à 13:04
Signaler
1 sur 5 C'est incroyable !! Tout ca pour de la bureaucratie. Donnons des contrats au privé, cela sera mieux fait et moins cher.

à écrit le 26/07/2013 à 12:58
Signaler
Lorsque la génération des cigales aura fini de se défausser sur ses boucs émissaires : les jeunes, les immigrés... vers qui se tournera-t'elle pour justifier le maintien de ses privilèges exhorbitants d'enrichis sans cause et à crédit ? Nos généreux...

à écrit le 26/07/2013 à 12:44
Signaler
Voila comment 5,5 millions de fonctionnaires regardent les entreprises mourir en conservant leur petit confort, jusqu'à... 5,5 millions de fonctionnaires dont certains payés à abrutir nos enfants à l'école avec des inepties, faire taire leur réflexi...

à écrit le 26/07/2013 à 12:32
Signaler
Un peu de modération ne ferait pas de mal (pour une fois). Certes il faut des fonctionnaires pour assurer les missions régaliennes de l'état: sécurité extérieure comme intérieure, c'est à dire diplomatie, défense, police et justice. Curieusement, ce ...

le 28/07/2013 à 12:45
Signaler
Les fonctionnaires sont payés par les impôts, dont l'impôt sur le bénéfice, mais pas par les charges salariales des entreprises.

à écrit le 26/07/2013 à 12:26
Signaler
Trop de fonctionnaires en France. J'en veux pour preuve tous ces chantiers avec des employés sans papier, ces restaurants dans lesquels des individus font la plonge sans fiche de paie, ces snacks qui refusent la carte bleue ET les chèques (tiens tien...

à écrit le 26/07/2013 à 12:22
Signaler
A l'attention de la rédaction J'ai une question concernant ce chiffre de 5.5, s'agit-il uniquement des fonctionnaires qui dépendent directement d'un ministère d'état. Les fonctionnaires travaillant dans les collectivités locales, la sncf, etc...sont-...

à écrit le 26/07/2013 à 12:21
Signaler
Pour comparer, l'exemple de l'Allemagne: 1,8 millions de fonctionnaires dans un état fédéral de plus de 81,8 millions d'habitants et pour un service qui est de meilleure qualité (sauf crèches et hôptitaux) et des salaires moyens bien supérieurs (du m...

le 26/07/2013 à 16:02
Signaler
Le pib par habitant de la France est égal à celui de l'Allemagne. Ce pays voisin représente à peine un peu plus de la moitié du nôtre. Plus étendu, plus agricole à l'origine, la France a besoin de plus de monde pour assumer la transition. Par ailleur...

à écrit le 26/07/2013 à 12:14
Signaler
5 493 200 electeurs directs + conjoints, enfants, parents.....Cela fait beaucoup. Comme nos politiques ne sont interresses que par leurs reelection, le nombre n'est pas pres de baisser et la situation de la France n'est pas prete a s'ameliorer.

le 26/07/2013 à 14:57
Signaler
On ne nie pas qu'il y a des petites retraites, notamment chez les femmes mais il n'empêche que les faits sont têtus : un couple de retraités a un niveau de vie supérieur à celui d'un couple d'actifs salariés moyens du privé. Ce qui est en soit une an...

le 26/07/2013 à 15:40
Signaler
@1789et a @alanjohn Justes analyses cependant , avec un peu de chance( ne pas mourir jeune), nous sommes tous des retraites en puissance, nous sommes tous aussi des assistes ( secu, retraites, allocations familiales, etc), par contre npus ne sommes ...

le 26/07/2013 à 16:27
Signaler
Vous plaisantez ? La retraite ce sera zobbi pour les jeunes ! Ils auront juste subi le plus grand hold up inter générationnel de tous les temps par leurs vieux, fonctionnaires ou pas !

le 26/07/2013 à 21:04
Signaler
Vous avez, helas, raison mais pourquoi personne ne se revolte ? Pourquoi les jeunes ne sont ils pas dans la rue ? La generation qui a eu 20 ans en 68 a eu le beurre, l'argent du beurre et la cremiere et eux ils se sont revoltes pour bien moins. Peut ...

à écrit le 26/07/2013 à 12:11
Signaler
Ponctionnaire est l'effet direct. L'effet indirect est le boulet que sont ces gens, qui plombent toute dynamique. En fait en France, tu vis pour entretenir sous la contrainte tous ces gens. Avec les retraités ils sont si nombreux, qu'ils réussissent...

à écrit le 26/07/2013 à 11:59
Signaler
Voilà ou passent nos impôts...! financer l'électorat de gauche...! et la non-productivité...!

le 26/07/2013 à 15:03
Signaler
Allons, allons ma bonne Ulrika : les réformes sarkoziennes comme celle des systèmes spéciaux de retraite finissent par coûter plus chères... L'imposture de ce monsieur a durablement dégouté des électeurs UMP comme moi, de continuer à voter pour ce ge...

à écrit le 26/07/2013 à 11:56
Signaler
A l?école du village de mon enfance il y a hélas presque un demi siècle, nous étions plus de vingt dans la classe tous niveaux et âges confondus. Il y avait un ou une instit qui faisait tout seul marcher cela. Il ou elle bossait beaucoup et attendait...

à écrit le 26/07/2013 à 11:55
Signaler
il y a qques jours j'ai appelé 3 fois au centre des impôts pour un renseignement, je suis tombé les 3 fois à 1 heure d'intervalle sur une messagerie vocale qui disait que tout le monde était occupé et qu'il fallait rappeler ultérieurement. Quand j'ai...

le 26/07/2013 à 15:20
Signaler
Quel mensonge! Dans un article du Monde (pas vraiment un Journal de droite, il me semble), du 10 juin dernier, on peut lire: "Quand on regarde les différents niveaux de pension, les retraites des fonctionnaires d'Etat apparaissent bien meilleures que...

le 26/07/2013 à 15:54
Signaler
Confondre taux de remplacement et montant en valeur, c'est vraiment petit, minable même. Une chose est sûr, vous n'êtes ni fonctionnaire ni entrepreneur vous :D

à écrit le 26/07/2013 à 11:53
Signaler
si je lis bien les commentaires précédents il faut plus de privé!plus d'entreprises créatrices de richesse comme goldman sachs,véolia ou dassault aviation.j'ai peur que l'état ne soit pas assez riche pour développer ce type de secteur privé

à écrit le 26/07/2013 à 11:43
Signaler
"5.493.200, c'est le nombre exact de fonctionnaires en France" === "Ponctionnaires" serait le mot juste !

le 26/07/2013 à 15:03
Signaler
les chomeurs à vie, dignes dépositaires du RMI (rsa) et de la CMU, je les appelle les "juniors retraités". Ils ont bien raison, être payés à rien foutre, c'est que du bonheur. Faut bien profiter d'un pays d'imbéciles heureux. Suffit de passer à pôle ...

à écrit le 26/07/2013 à 11:36
Signaler
Soit 1 million de trop , mais avec les socialistes , ce chiffre n'est pas prêt de diminuer.

à écrit le 26/07/2013 à 11:16
Signaler
la faustérité est passée par là

à écrit le 26/07/2013 à 11:16
Signaler
P..TAIN plus de 5 millions de bras cassé...ça alors!!!!! puis on se demande pourquoi la France est en panne

à écrit le 26/07/2013 à 11:02
Signaler
5 millions de fonctionnnaires et 5 millions de chomeurs ... C'est vrai c'est léquilibe serain... Que demander de plus... Elle est pas belle la vie....

à écrit le 26/07/2013 à 11:02
Signaler
mais c'est horrible ! tous ces fonctionnaires + les francais "de papier", les socialistes sont là pour l'eternité !

à écrit le 26/07/2013 à 11:01
Signaler
vive l'union soviétique de France !!!!!!!!

à écrit le 26/07/2013 à 11:01
Signaler
Trop de fonctionnaires sans aucun doute... Néanmoins il manque des fonctionnaires à la répression des fraudes la multiplication des scandales alimentaires le démontre tous les jours,il manque aussi des inspecteurs du travail, le travail au noir se g...

à écrit le 26/07/2013 à 10:56
Signaler
Moi socialiste assumé, j'en embaucherait encore 1 bon million pour l'égalité et la fraternité et aussi la tranquillité et aussi pour les élections et aussi pour faire travailler mes cousins et autre piston....

à écrit le 26/07/2013 à 10:54
Signaler
VALEURS Comme toute institution de formation qui aspire à répondre normes internationales de formation et satisfaire services moderne attentes de livraison a développé succès clé garantit ainsi piliers et principes qui guident résumées dans 6 valeurs...

à écrit le 26/07/2013 à 10:51
Signaler
formation pour les fonctionnaires affirme son engagement à fournir les services avec: ? intégrité ? judiciousness ? Courtoisie ? Comprendre ? L'objectivité et l'impartialité ? transparence ? Responsabilité ? Rapidité ? efficience et l'efficacité.   ?...

à écrit le 26/07/2013 à 10:49
Signaler
Ben moi, je suis bien content d'avoir voté pour François : la société française est désormais apaisée, les français bien mois divisés que sous le vilain Sarkozy, je sens depuis mai 2012 une harmonie et une plénitude que je n'avais jamais connues....

à écrit le 26/07/2013 à 10:48
Signaler
et combien de fonctionnaires retraités....?

à écrit le 26/07/2013 à 10:44
Signaler
Le programme de réforme du gouvernement et dans l'esprit de l'être réagissant à la livraison efficace des services, la transparence et la reddition de comptes. Cette service définit le rôle de l'Institut FRANCE d'administration et de gestion, et me...

à écrit le 26/07/2013 à 10:44
Signaler
5.493.200 mais, entre les burn-out, les dépressions, les accidents, les délégations syndicales, les formations, les séminaires, les 3 jours de carence payés,... combien au boulot tous les jours ?

à écrit le 26/07/2013 à 10:37
Signaler
La plupart des universités sont en quasi faillite... L'état leur a donné les obligations de payer les salaires sans donner les sommes correspondantes... Le plus grand succès de Sarko, mettre les universités en failllite;.. Et il s'en vantait, de sa ...

à écrit le 26/07/2013 à 10:36
Signaler
5,5 millions de fonctionnaires dont certains payés à abrutir nos enfants à l'école avec des inepties, faire taire leur réflexion pour les conditionner à devenir de gentils moutons à servir les élites. Mais on ne parle jamais des 600 000 hauts fonctio...

à écrit le 26/07/2013 à 10:28
Signaler
Il n'y a malheureusement pas de statistiques montrant le nombre de fonctionnaires utiles et le nombre d'inutiles.Car là reside la clé du problème.

à écrit le 26/07/2013 à 10:22
Signaler
Quand l'Etat embauche un fonctionnaire, il engage une somme de 3,5 millions d'Euros, coût moyen pour l'Etat d'un fonctionnaire tout au long de sa vie (Cour des Comptes 2009). Correspondant à un besoin du moment, est-t-on sûr qu'il sera toujours utile...

à écrit le 26/07/2013 à 10:21
Signaler
La France est tout de même #1 dans un domain !

à écrit le 26/07/2013 à 10:17
Signaler
Cela fait un bon réservoir de votes garantis pour le pouvoir socialiste Touche pas à mon pote !!! ou plutot Touchez pas pas au Grisbi socialiste

à écrit le 26/07/2013 à 10:17
Signaler
Il n'en faudrait que 1% des emplois.

à écrit le 26/07/2013 à 10:16
Signaler
Avec ce gouvernement le chiffre de fonctionnaires sera de 6 500 000 en mai 2017, vive la faillite socialiste !!!!

à écrit le 26/07/2013 à 10:14
Signaler
bonjour je souhaite devenir fonctionnaire, quelqu'un pourrait-il me citer les avantages par rapport aux salariés du privé, hormis eventuellement la protection de l'emploi?

le 27/07/2013 à 11:57
Signaler
Tout à fait exact , mais cela ne date pas d'aujourd'hui et des patrons l'ont bien compris : comme exemple , dans mon ancienne "boite" , l'organisme chargé de faire passer les tests dans le cadre de la GPEC ne voulait rien connaitre de notre parcou...

à écrit le 26/07/2013 à 10:05
Signaler
Cet article nous explique que le nombre de fonctionnaires diminue parce que des fonctionnaires sont transférés dans d'autres structures. Ça s'appelle quand même une baise ?

à écrit le 26/07/2013 à 10:05
Signaler
INTRODUCTION GENERALE : La coopération internationale représente un axe très important dans le développement et la promotion du secteur de l?Equipement et des Transports. En effet, l?ouverture sur l?international permet au secteur de s?enquérir de...

à écrit le 26/07/2013 à 9:58
Signaler
Vivement la révolte des retraités contre les fonctionnaires ! Nous les gens du privé, on comptera les points mais on paiera le match aussi...comme d'hab !

à écrit le 26/07/2013 à 9:49
Signaler
J'aime bien "le nombre exact". Dans un pays où la principale richesse est le gaspillage, où 20 millions de Cartes Vitale non identifiées circulent dans la nature, où l'on découvre chaque jour des escroqueries aux Assedic, à l'Urssaf et aux allocs div...

à écrit le 26/07/2013 à 9:47
Signaler
plus les semi fonctionnaires des entreprises publiques ....nous en sommes a beaucoup plus

à écrit le 26/07/2013 à 9:46
Signaler
et en plus ils peuvent se faire des week end de 3 jours ...prétextant un rhume vue que Mme lebranchu en toute confiance a décidé toute seule que eux contrairement aux autres n'avait pas a payer leur 1er journée de maladie merci françois pour tes ...

à écrit le 26/07/2013 à 9:41
Signaler
c'est aussi l'équivalent du nombre de chomeurs en France .. Bravo François, beau pays ou 6 millions de personnes qui votent bien vivent au frais des contribuables 6 millions recherche un emploi et sont financé aussi par les actifs 12 millions don...

à écrit le 26/07/2013 à 9:40
Signaler
Il serait utile d'y ajouter les effectifs de l'économie sociale subventionnés d'une façon ou d'une autre par les fonds publics, et également d'effectuer une comparaison internationale notamment avec l'Allemagne, la GB, les USA, et le Japon entre autr...

à écrit le 26/07/2013 à 9:35
Signaler
Toujours plus de dépenses, toujours plus d'impôts, mais moins d'encaissement de TVA , moins de TIPP, moins d'impôts sur les sociétés ... voilà un cocktail qui va nous emmener loin !!! et avec ça c'est la reprise ...

à écrit le 26/07/2013 à 9:33
Signaler
Il faudrait ajouter tout ce qui est annexe aux fonctionnaires : sécurité sociale, insee, météo, .....on s'arrêtera là, on y passerait la journée. Donc le nombre réel de fonctionnaires et pseudos fonctionnaires est au minimum du double du chiffre anno...

à écrit le 26/07/2013 à 9:31
Signaler
La génération des cigales endetteuses persiste à nier sa responsabilité historique dans le déclin français . Les futurs historiens décriront les anciens combattants barricadistes de 68 comme des hyper individualistes totalement irresponsables. Cepen...

le 26/07/2013 à 16:34
Signaler
les commentaires rancis de dénigrement montrent que non seulement vous ne connaissez pas l'histoire, mais que vos séries télévisées, dans lesquelles vous croyez l'apprendre, ou vos commentaires de pipols, vous ont complètement obscurci le cerveau. Do...

à écrit le 26/07/2013 à 9:29
Signaler
Le rédacteur de cet article aurait pu faire un petit effort : le titre parle de fonctionnaires et dans le texte de salariés .... qui ne sont pas tous fonctionnaires !!! certains sont contractuels par exemple ce qui n'est pas pareil .

à écrit le 26/07/2013 à 9:16
Signaler
CF un article des Echos, Un fonctionnaire sur deux sera augmenté le 1er janvier 2014 : Le ministère a confirmé aux syndicats un geste envers les agents de catégorie C. L'arbitrage précis sera rendu à la rentrée. Les syndicats évoquent de 200 à 300 e...

à écrit le 26/07/2013 à 9:16
Signaler
Il serait intéressant de connaître les nombre, pourcentage, répartition des fonctionnaires des aotres pays occidentaux

à écrit le 26/07/2013 à 9:13
Signaler
Pour inverser la courbe du chômage pour fin 2013,je parie que le nombre de fonctionnaires territoriaux va augmenter avec pour conséquence la hausse des impôts locaux. Quant à l'augmentation des fonctionnaires hospitaliers: cela ne me choque pas !Ren...

à écrit le 26/07/2013 à 9:07
Signaler
Peut être que nos dirigeants veulent laisser une marque dans le livre des records.... Mais peut être faut-il leurs dire qu'en fait il y a des records plus glorieux que le pays ayant le plus de fonctionnaires/habitants et ayant le plus haut taux de pr...

à écrit le 26/07/2013 à 8:59
Signaler
5, 5 + 1, 8 retraités fonctions + assistés sociaux= 30 % , le chiffre des satisfaits

le 26/07/2013 à 15:55
Signaler
Si nos enfants ont de la mémoire, j'aurais une vieillesse plus sereine que la vôtre!

à écrit le 26/07/2013 à 8:57
Signaler
ça fait juste environ 8,4% de la population. Je me trompe? Est-ce beaucoup?

à écrit le 26/07/2013 à 8:56
Signaler
Entre les deputes, senateurs , RTT , journées d enfants malades , congés payés de 3 mois par ans pour les profs ... Et journées perdues pour maladies imaginaires ( pas de jour de carences ..) , semaine de 8 h par prof agrege ... on peut imaginer que...

à écrit le 26/07/2013 à 8:45
Signaler
Apres le record mondial des depenses sociales, la France s'illustre une nouvelle fois en ayant le record mondial de fonctionnaires par rapport a sa population totale ! re-champagne les amis !

à écrit le 26/07/2013 à 8:40
Signaler
Et tout ce beau monde est complètement improductif ! En fait ce sont des chômeurs fictifs ! Mais rassurez-vous cela ne sera pas perpétuel, nous arrivons à la fin de ce système, comme l? URSS dans les années 80.

à écrit le 26/07/2013 à 8:35
Signaler
vive les DOMs, où le fonctionnariat apparemment prospère ......

à écrit le 26/07/2013 à 8:29
Signaler
La masse salariale représente combien ? avec un salaire moyen de 2000 ? cela fait environ 132 milliard ?/an !!! n'y aurait-il pas des économie à faire dans ce domaines ?

à écrit le 26/07/2013 à 8:21
Signaler
5,5 millions de fonctionnaires, 15 millions de retraités : va falloir bosser jusqu'à la mort pour financer tout ce beau monde, les jeunes !

à écrit le 26/07/2013 à 8:20
Signaler
Avec pareil reservoir d´electeurs (fonctionnaires et leurs familles, soit pres de 15 millions de personnes), la gauche francaise a atteint son but: se perpetuer au detriment du bien etre des travailleurs-createurs de richesses. Magnifique perspec...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.