Musique classique ou odeur d'orange... ces petites choses qui poussent à acheter plus

Casino a pris cette année la décision d'arrêter la diffusion de musique dans 450 de ses magasins afin de ne pas avoir à payer les droits à la SACEM. Écouter de la musique influence pourtant le comportement des acheteurs, comme la couleur des emballages ou... sentir une odeur de chocolat.
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Depuis le début de l'année, il n'y a plus musique dans les supermarchés et hypermarchés Casino. Le groupe n'en a pour autant pas perdu sa voix, puisqu'il communique encore, notamment à propos du rachat prochain de Monoprix.  Interrogé par Le Progrès, Philippe Mattelon, chef du service des licences, en charge des grands comptes au sein de la SACEM estime la décision « provisoire », le groupe ayant « conscience que la musique dans un magasin favorise l'acte du consommateur ». Nombreux sont les facteurs à avoir un tel effet sur les achats.

Les études à propos de l'ambiance musicale dans les magasins sont nombreuses et parfois réalisées sur des échantillons peu représentatifs. Ainsi, en 1997 des chercheurs sont parvenus à prouver  que l'écoute de musique française ou allemande dans le rayon vin d'un supermarché anglais influence le consommateur dans le choix des bouteilles. Ils ont « sondé » pour cela 44 personnes en deux semaines, difficile de tirer des conclusions avec un tel échantillonnage.

Les classiques, moteur d'achat

Dans sa thèse, Sophie Rieunier détaille ce qui ressort des études faîtes sur le sujet. La maître de conférence en marketing à la Sorbonne explique que « les individus passent plus de temps dans le magasin et dépensent plus lorsque la musique correspond à leurs goûts musicaux » comme des chansons du Top 50 ou des gens appréciés des masses. Les clients « dépensent également plus dans un magasin lorsqu'on y diffuse de la musique supposée en accord avec le type de produits qui y est vendu ».

De nombreux magasins diffusent ainsi leur propre musique d'ambiance pour créer un univers qui leur est propre et se distinguer des autres. Starbucks a une préférence pour le jazz, quand Victoria's Secret voue un amour au classique et Nature & Découvertes préfère les sons d'ambiance rappelant la nature. Commercialiser ces compilations peut rapporter gros puisque l'enseigne française a vendu plus de 95 000 albums de « Mers et océans », récoltant un disque d'or.

Ces odeurs qui font acheter

Pour ne pas faire perdre le rythme aux acheteurs, les professionnels du marketing ont du nez. Une étude récente démontre ainsi qu'une odeur de chocolat a augmenté les ventes de livres dans une librairie.  Les chercheurs ont ainsi constaté une augmentation globale des ventes de 20%, allant jusque 40% pour les livres en lien avec l'odeur. Ou comment Milka fait exploser les ventes de roman à l'eau de rose.

Pour booster les ventes, l'odeur d'orange peut également être utilisée. Livescience  rapporte ainsi les effets stimulant d'essences de cet agrume, boostant de 20% les achats des clients d'une boutique. Si une telle progression des ventes a pu être observée, c'est parce qu'une odeur « simple » était diffusée, comme pour le chocolat. Une senteur plus élaborée à base d'orange, basilic et thé vert a été testé, récoltant les mêmes résultats que l'absence d'odeur, c'est-à-dire aucun.

 Perte des repères, hausse des ventes

Le problème de tels artifices est qu'ils sont soumis aux personnalités des individus. C'est pourquoi les supermarchés et certaines marques (IKEA notamment) ont recours à la perte de repères pour augmenter leurs ventes. Les produits du quotidien sont généralement placés à l'arrière du magasin dans le but évident de « perdre » le consommateur. Sur le chemin, la lumière artificielle remplace celle du soleil, il n'y a pas de fenêtres et les sorties sont difficilement accessibles. Une fois dans le « tracé de route » des allées, les consommateurs sont conditionnés pour les parcourir de haut en bas sans dévier. Et ont d'autant plus de chance de succomber.

Chez IKEA, la situation est identique, comme l'expose Alan Penn. Interrogé par Rue89, le chercheur à l'University Colllege de Londres explique ainsi que « les premiers produits que les gens aperçoivent sont les plus chers, car ils doivent passer dans les pièces reconstituées. Une fois arrivés dans les rayons à thèmes où les produits sont moins coûteux, ils s'autorisent une récompense en s'en offrant quelques-uns ».

VIDÉO : The Clash - Lost in the Supermarket

Finalement, les Clash n'avaient rien compris en chantant Lost in the supermarket. Être perdu n'empêche pas de consommer joyeusement mais au contraire le permet. Avec la multiplication de l'utilisation des données personnelles, l'on peut être sûr que d'autres méthodes pour « stimuler » les ventes feront bientôt leur apparition dans les supermarchés. Le consommateur l'ignore mais il est confiné dans l'?il du cyclone, autour de lui, le marketing sensoriel s'active.

Commentaires 27
à écrit le 07/01/2014 à 10:49
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lui.00%Accr¨¦ditationsVisaOui (attribu¨¦ pour 6 ans)Grade de MasterOui (attribu¨¦ pour 6 ans)AACSBOui (attribu¨¦ pour 6 ans)EquisOui (attribu¨¦ pour 5 ans)EpasNonP¨¦dagogieDouble dipl?EvaluationP¨¦dagogie100Renault et la course : le pr¨¦c¨¦dent de l'...

à écrit le 06/01/2014 à 23:41
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90 euros HT permet de cr¨¦er, "GoodGolf by Le Point Golf" va permettre ¨¤ chaque responsable de cr¨¦er son "Store Locator" et de diffuser ses offres directement sur Le Point Golf et sur tout le r¨¦seau Cityzen qui rassemble de 3 millions de visiteurs...

à écrit le 06/01/2014 à 22:28
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Photo credit: Tribune Media Services 2012 Volkswagen Beetle

à écrit le 26/12/2013 à 12:36
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3. Conditionsd¡¯utilisation du Service

à écrit le 11/12/2013 à 18:14
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Il est en effet tr¨¨s facile pour un utilisateur mal intentionn¨¦ dintercepter vos donn¨¦es qui transitent entre votre ordinateur et le Hot-spot.Savez-vous quen supprimant un fichier se trouvant dans votre corbeille, NTFS 5, AU, extraction ¨¤ la vol¨...

à écrit le 10/12/2013 à 18:26
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Ce rapport examine ce qui fait progresser la consommation de contenus aujourd'hui et illustre les impacts de ce changement de consommation sur le d¨¦veloppement et la livraison des contenus internet et mobilesVidCoder est un excellent choix pour effe...

à écrit le 29/11/2013 à 8:36
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dans l'archive de ce p¨¨lerinage, ce qui rend la comparaison difficile. Cette mesure avait ¨¦t¨¦ valid¨¦e 30 ans plus tard par le scientifique Joseph Vallot et n'avait plus ¨¦t¨¦ remise en cause depuis.Et ce diff?rend-ci est beaucoup trop grave pour ...

à écrit le 28/11/2013 à 12:43
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400 000 revues ¨¦puis¨¦es¡­). Apple, la philosophie et les r¨¦ussites du logiciel libre ? Il peut ainsi t¨¦l¨¦charger de 6 ¨¤ 10 fois plus rapidement.Ainsi vous pouvez r¨¦duire la vid¨¦o dans la barre des t?

à écrit le 25/11/2013 à 10:13
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La montre high-tech,Allons ¨¤ lessentiel des fonctionnalit¨¦s de la smartwatch Galaxy Gear qui permet de t¨¦l¨¦phoner,5),1, un incubateur, une cuisine,A l¨¦chelle du Globe,ais. mais aussi avoir un impact significatif sur les infrastructures alentour....

à écrit le 21/11/2013 à 14:58
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Ayant montr¨¦ des signes de faiblesse au 2e trimestre 2013 (7 millions de dollars de pertes et un r¨¦sultat dexploitation en recul annuel de 26%), Rappelons tout de m¨ºme que liPad est d¨¦j¨¤ leader sur le .La Bourse devrait appr¨¦cier ce mixte dinno...

à écrit le 21/11/2013 à 11:27
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Partout dans le monde Nous vous livrerons ensuite les cl¨¦s d'une protection efficace de votre entreprise et de vos clients. vous ouvrez une nouvelle fen¨ºtre dans laquelle vous pouvez rechercher votre radio pr¨¦f¨¦r¨¦e,r, pour une meilleure mobilit¨...

à écrit le 21/11/2013 à 6:01
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La start-up a ¨¦t¨¦ soutenue par des membres dAtlantic Business Angels Booster (ABAB) du nom dune association nantaise regroupant des investisseurs individuels et Jerome Ternynck,Au barom¨¨tre de StatCounter, avec la messagerie Gmail et la suite coll...

à écrit le 16/11/2013 à 18:21
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ne afin de verrouiller et de faire disparaitre celui-ci.T¨¦l¨¦chargez Secred Disk 1 une autre figure de la firme de Redmond s¡¯appr¨ºte ¨¤ quitter les lieux?: Ray Ozzie.Si la firme de Mountain View sest engag¨¦e ¨¤ d¨¦truire, toutes les donn¨¦es Wi-F...

à écrit le 07/11/2013 à 21:50
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Une nouvelle fonction a ¨¦t¨¦ ajout¨¦e, il scanne vos t¨¦l¨¦chargements, on ny va pas non plus par quatre chemins. une poign¨¦e dacteurs (Wanadoo,enrichit sa plateforme Amazon Web Services dun service de diffusion de contenus en r¨¦seau et sadresse a...

à écrit le 30/07/2013 à 0:30
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On dépense aujourd'hui, pas demain puisqu'on a déjà tout dépensé, voire plus pour certains. On ne dépense que l'argent disponible. Ensuite, c'est question de répartition.

à écrit le 29/07/2013 à 12:50
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Moi le brouhaha permanent, les messages publicitaires réitérés à l'infini me stressent à un point que je ne suporte plus l'idée de grande surface. Toute cette frénésie m'épuise. Lorsque je dois vraiment y aller j'essaie de faire le vide et de me conc...

à écrit le 29/07/2013 à 12:29
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De toute façon ce n'est pas de la musique mais une espèce de bruit exaspérant. J'ai souvent demandé à des responsable de super marchés s'ils savaient ce qu'en pensent les clients. Ils n'ont en général aucune idée et s'en fichent complètement. J'ai mê...

à écrit le 29/07/2013 à 12:01
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Un supermarché n'est pas un casino ! Il n'empêche: il faut voir le bon côté des choses , il faut positiver: un peu de musique genre Obispo, Barbelivien ,Lenormand ,Zazie... (ou quelque autre Zozo qui ferait tourner de l'?il au poisson le plus frais ...

à écrit le 29/07/2013 à 9:15
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"la SACEM estime la décision « provisoire », le groupe ayant « conscience que la musique dans un magasin favorise l'acte du consommateur ». Et moi qui pensait que la SACEM était là pour défendre, l'Art, les artisttes, la culture, la création, argume...

à écrit le 28/07/2013 à 19:25
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La musique et l'odeur font acheter ...", peut être, mais on ne peut acheter plus que le porte monnaie contient, hélas !

à écrit le 28/07/2013 à 17:39
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si Mozart était encore en vie, il dirait que c'est de la m.... en boîte !

à écrit le 27/07/2013 à 20:57
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Tout cela est du vent que les "chercheurs" (pub, marketing) ont inventer pour facturer des services aux distributeurs.

à écrit le 27/07/2013 à 20:54
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http://www.deezer.com/track/2567080

à écrit le 27/07/2013 à 13:59
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On a le droit de douter du sérieux de cette étudiante; qui enfonce des portes ouvertes depuis des décennies... On a aussi le droit de satisfaire de ce choix de Casino, dont les motivations sont peut être plus profondes qu'une économie "SACEMienne". I...

à écrit le 27/07/2013 à 12:13
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Le "brain" marketing ou neuro marketing est interdit en France et ailleurs. Et ça se comprend. Il est pourtant pratiqué par les plus grandes enseignes mais "officieusement". Il ne s'agit que de manipulation et de corruption de l'esprit. Comment influ...

à écrit le 27/07/2013 à 11:43
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"lorsqu'on y diffuse de la musique supposée en accord avec le type de produits qui y est vendu" au rayon fruits et légumes, c'est quoi la musique qui va bien ? "Elle sont pas mûres mes poires" ? Une musique d'ambiance pourquoi pas, mais ciblée sur un...

à écrit le 27/07/2013 à 10:32
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ft etre un sacre tordu pour pretendre tirer des conclusions entre des odeurs de chocolat et des ventes de livres... on n'a pas appris les methodologies d'etude au meme endroit! ( oui de tte facon, quand on genere des donnees aleatoires, donc non corr...

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