"Pour la retraite, l'âge légal doit être porté à 65 ans et la durée de cotisation à 44 ans"

Le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, délégué général chargé du projet du parti, détaille pour La Tribune le contre projet de réforme des retraites que proposera l'UMP. A court terme, pour combler les déficits, il propose de porter la durée légale de départ à la retraite à 65 ans en 2020 et de relever de 41,5 à 44 ans la durée de cotisation nécessaire. A moyen terme, Hervé Mariton milite pour un régime unique pour tous les Français par points et par répartition.
Hervé Mariton, député UMP Copyright Reuters

Quelles sont les grandes lignes du nouveau projet UMP pour les retraites ?

- Il faut distinguer le moyen terme du court terme. A moyen terme, c'es-à-dire au-delà de 2020, il faut commencer à mettre en ?uvre une réforme systémique des retraites pour enfin sortir des réformes permanentes qui inquiètent les Français. Nous nous donnons dix ans pour mener cette réforme. Etant entendu qu'elle ne concernerait pas les quinquagénaires se trouvant à moins de dix ans de la liquidation de leur retraite. Cette réforme systémique consisterait en l'instauration d'un régime unique par points et par répartition pour l'ensemble des Français. Il n'y aurait donc plus de régimes spéciaux ou un régime pour les fonctionnaires mais, j'insiste, un seul et unique régime. On pourrait même imaginer d'inclure les régimes complémentaires Arrco et Agirc qui fonctionnent déjà par points. Et ceci n'empêcherait pas, pour ceux qui veulent ou peuvent s'assurer un complément de retraite, d'envisager un étage supplémentaire basé sur la capitalisation. Un tel régime unique assurerait une grande liberté sur le choix de l'âge de départ à la retraite : à chacun de voir en fonction de son nombre de points. Et s'agissant des avantages non contributifs, on pourrait imaginer l'attribution de points supplémentaires.

Et s'agissant du court terme ?

- Il n'y a guère de choix. Si l'on veut sauvegarder le montant des pensions, si l'on ne veut pas nuire à la compétitivité des entreprises en augmentant les cotisations, alors il faut des mesures courageuses sur l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation. Nous proposons ainsi de porter l'âge légal de 62 à 65 ans à l'horizon 2020 et d'augmenter la durée de cotisation sur la même période de 41,5 à 44 ans. Financièrement, de telles mesures nous permettraient de combler le trou attendu dans 7 ans. Je vous renvoie à la lecture du onzième rapport du Conseil d'orientation des retraites de décembre 2012.

Mais il faut aussi commencer à préparer votre réforme systémique...

- Absolument. C'est pourquoi nous proposons une première mesure de convergence entre le régime général et celui des fonctionnaires. Pour ces derniers, dans une première étape, la rémunération prise en compte pour le calcul de la pension de retraite ne serait plus les six derniers mois mais les trois dernières années. Idem pour les taux de cotisation qui seraient rapprochés.

Mais vous n'évoquez absolument pas la question de la pénibilité dans votre projet ?

- Par principe, nous pensons que ce n'est pas aux retraites de réparer les conditions de travail pénibles ou les inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail. La question de la réduction de la pénibilité ou des inégalités doit être réglée dans le travail lui-même. Nous nous en tenons donc au décisions arrêtées sous la précédente législature: dispositifs des carrières longues et possibilité de partir plus tôt en cas d'invalidité reconnue d'au moins 10%. Ceci dit, pour les salariés vraiment usés, nous pouvons tout a fait assouplir notre projet de porter à 44 ans la durée de cotisation. En tout cas, pas question de suivre le gouvernement avec ses « comptes personnels pénibilité » qui sont une véritable usine à gaz. En outre, ces fameux comptes peuvent conduire à des dérives potentielles. Un employeur et un salarié pouvant très bien s'entendre pour faire supporter à la collectivité un départ anticipé à la retraite pour raison de pénibilité.

Quel est le calendrier pour faire aboutir votre contre-projet ?

- Dès le mois de septembre, nous allons diffuser des « fiches propositions » qui seront envoyées aux militants ainsi qu'aux organisations professionnelles, patronales et syndicales. Puis, le 1er octobre, nous tiendrons une convention consacrée aux retraites. Enfin, lors du débat au Parlement sur la réforme des retraites que va faire connaître le gouvernement, nous rentrerons au fond des discussion. Nos déposerons des amendements demandant un début de convergence entre les différents régimes, nous nous opposerons à la hausse de la CSG, si ça devait être le cas. Enfin, nous interpellerons le gouvernement sur son absence, a priori, de réforme à long terme. Notre projet, lui, permet la liberté, via un régime par points, la justice, via la convergence et l'équilibre, via des mesures d'âge courageuses.

 

Commentaires 307
à écrit le 28/03/2017 à 10:50
Signaler
65 ans à la retraite et pas question de déficite ses la question Allemagne agis ainsi et les autres suivent,et nous à 60 ans sans rien avoir sous la dents et les salariées et autres plus de cotisations et sans avoir rien plus à leurs retraite, de qu...

à écrit le 22/04/2014 à 8:12
Signaler
UMP ou UDI Dans leurs plan il veule mettre la retraite a 62 ans voir 65 puis 67 ans moi pour temps je ne gagne que 1400€ par mois et je ne demande qu'une chose c'est de partire en retraite a 60 ans et moi je serais comme Monsieur Godin maire de marse...

à écrit le 20/08/2013 à 11:56
Signaler
OK pour la convergence entre le régime général et celui des fonctionnaires. Pour ces derniers, il a eu la réforme de 2010, allongeant l'augmentation de l'âge d'ouverture des droits à pension selon les années de naissance, quant à la rémunération pri...

à écrit le 19/08/2013 à 23:18
Signaler
messieurs les ministres sénateurs députés r est tout ses poli tiques combien d années pour avoir une retraite? et le cumul de retraites? tout c est braves ne vont pas voter une loi contre eux !

à écrit le 16/08/2013 à 13:57
Signaler
De toute manière rien ne sera fait, il faut arrêter le cinéma! Les dossiers régimes spéciaux etc....seront encore sur la table dans trois générations. Nos gouvernants, de droite comme de gauche, claquent des dents et des genoux devants les syndicats ...

à écrit le 13/08/2013 à 22:43
Signaler
Pour faire des économies, commençons par supprimer la retraite des incapables et des incompétents qui nous gouvernent depuis trop longtemps.

le 14/08/2013 à 8:36
Signaler
+ 10000, rien que le fait de supprimer ces privilèges allègerait la dette considérablement, et nous ferions des économies importantes en nous gouvernant nous même . Appelez -moi et je vous assure qu'il y aura un réel changement.

à écrit le 12/08/2013 à 11:54
Signaler
Débat sur la retraite? Marie Quantier interpelle droite et gauche. http://bit.ly/1bhKynG

à écrit le 11/08/2013 à 13:03
Signaler
Septembre, c'est le moment idéale pour montrer que les Français sont pas d'accord avec le politique en place. Milse en place d'un collectif des "fourmis" pour consigner le 3ème tiers chez un huissier jusqu'à démission de François Hollande. Nouvelles ...

le 11/08/2013 à 19:27
Signaler
+1000

à écrit le 10/08/2013 à 18:58
Signaler
on devrais arrete de leur dire comment faire? eux ils savent conbien il vont toucher a leur retraites avec leur regimes speciaux et leurs cumul de mandats entre 50000 ou 6000 euros par mois ??? si votre retraite doit diminues ou disparait ca ne ...

le 10/08/2013 à 22:50
Signaler
Voilà des commentaires sans queue ni tête.

le 11/08/2013 à 7:26
Signaler
Le meilleur est justement entre la queue et la tête

le 11/08/2013 à 19:28
Signaler
@verité : Excellent !!!

à écrit le 09/08/2013 à 20:33
Signaler
Ce sont les mêmes clown qui nous avaient certifié que la réforme de 2010 était la dernière. Reduire le déficit des retraites: fin des régime spéciaux des notaires, des militaires, des politiques. Fin de l'abattement de 10% ( abattement au titre des f...

le 10/08/2013 à 20:45
Signaler
à Patrices oublier la csg et les abattements frais professionnels de 10% cela ne rapporte strictement rien dans les caisses retraites, se sont des impôts l'un à la source et l'autre sur le revenu , réfléchissez un peu avant d'hurler avec les loups.

à écrit le 09/08/2013 à 20:30
Signaler
Bon, bein, je crois qu'on a terminé...

le 10/08/2013 à 9:18
Signaler
à Patrices oublier la csg et les abattements frais professionnels de 10% cela ne rapporte strictement rien dans les caisses retraites, se sont des impôts l'un à la source et l'autre sur le revenu , réfléchissez un peu avant d'hurler avec les loups.

à écrit le 09/08/2013 à 20:20
Signaler
LES LOIS FIILON fit partir les gens du privé pour carrière longue ( des gens valides)en retraite a 55 /56 ans depuis 2003 vous devait surement en connaitre des gens qui ont bénéficier de ce régime ( combien a put coûté se système des milliards et de...

le 10/08/2013 à 9:20
Signaler
Combien la cfdt a perçu pendant ses années de la caisse de retraite ?

à écrit le 09/08/2013 à 19:37
Signaler
il faut gérer la sécurité sociale dans son ensemble comme la gère l?Alsace lorraine( régime a part de la France qui date de 1911 , il ont une mutuelle comprise, eux ont et étaient bénéficiaires et ont réduit les cotisations patronale et ouvrières ....

à écrit le 09/08/2013 à 14:23
Signaler
me font marrer tous ces guignols de l'UMP, plein de bonne idées dans l'opposition, mais au fait ils ont pas été 10 ans d'affilées au pouvoir ?!? pourquoi n'ont-ils donc alors rien fait de ce qu'ils préconisent aujourd'hui MDR

le 09/08/2013 à 14:32
Signaler
17 ans . chirac I , 7 ans .

le 09/08/2013 à 14:40
Signaler
mieux vaut tard que jamais

le 09/08/2013 à 14:47
Signaler
c'est vrai mais je ne comptais pas les années de cohabitation

le 09/08/2013 à 14:54
Signaler
comptons les !!! meme resultat

le 09/08/2013 à 15:35
Signaler
on peut et le résultat ne sera pas plus brillant. au fait que nos députés s'appliquent donc à eux même les idées qu'ils trouvent indispensables pour le français moyen !

le 09/08/2013 à 19:53
Signaler
Repousser l'âge de la retraite de 60 ans à 62 ans a mené le pays vers une "quasi révolution" grâce à vos amis de gauche, de la fonction publique et de la CGT en particulier. Cela nous a coûté des milliards en grèves et paralysie économique. Vous ne ...

à écrit le 09/08/2013 à 11:26
Signaler
Ils démolissent les retraites depuis dix ans , ils l'ont transformées en CAF avec une répartition selon le niveau fiscal du foyer , ce n'est plus vos droits , on vous donne selon un barème moyen fiscal. Si bien 75 % des retraités situés à de 1300 eur...

le 09/08/2013 à 12:51
Signaler
Votre critique, Alpha, est exacte mais vous n'allez pas au bout de votre raisonnement. Le système par répartition correspond exactement et précisément à la définition de système Ponzi: l'argent rentre d'un côté (les cotisations), il ressort de l'autr...

le 09/08/2013 à 13:27
Signaler
@ Bêta: 3 gros oublis dans votre plaidoyer un peu trop simple pour la capitalisation: 1/ d'un point de vue macro-économique, répartition et capitalisation, c'est exactement la même chose: c'est un pari sur la capacité des générations futures à produi...

le 09/08/2013 à 14:38
Signaler
vous dites beaucoup de choses exactes. Mais: (1) le système par capitalisation se fait en toute transparence alors que le système par répartition fonctionne en opacité totale, (2) du fait de sa structure tri-polaire le système par répartition ne peut...

le 09/08/2013 à 15:53
Signaler
@ Bêta: merci pour votre réponse constructive (c'est si rare). Je n'ai pas totalement la même opinion que vous: il n'y a rigoureusement aucune expérience RECENTE (dans les 20-25 dernières années) qui montre que la capitalisation offre de meilleurs ré...

le 09/08/2013 à 15:54
Signaler
à Bêta cela est réalisable de passer du système actuel au système par capitalisation et mettrait fin à un système opaque où beaucoup d'entités officient en prenant son éco. Et ne serait pas étonné que l'on découvre des situations particulières qui fe...

le 10/08/2013 à 0:30
Signaler
"cela est réalisable de passer du système actuel au système par capitalisation et mettrait fin à un système opaque où beaucoup d'entités officient en prenant son éco" : Et vous imaginez faire la transition comment? On demande aux jeunes de cotiser da...

le 10/08/2013 à 9:29
Signaler
Combien coûte la Caf à la société et d'autres circuits moins connus de vous ? quand on veut on peut ! c'est pour ça que l'on a un tel déficit depuis 40 ans , alors un peu plus un peu moins, on emprunte et on réalise pour ceux qui ont travaillé et pa...

le 10/08/2013 à 14:16
Signaler
"Combien coûte la Caf à la société et d'autres circuits moins connus de vous ?" : Toujours les mêmes méthodes, prendre un autre problème pour protéger les bénéficiaires d'un autre : De la diversion! Au passage, si on coupe les flux de la CAF, par exe...

le 11/08/2013 à 11:56
Signaler
Vous êtes exactement celui dont je pensais, vous ne reconnaissez pas les droits et les efforts de ceux qui travaillent et cotisent pour leurs retraites. Mais vous reconnaissez ceux qui profitent de la manne sociale . Vous voyez c'est là que le pays s...

le 11/08/2013 à 14:21
Signaler
"vous ne reconnaissez pas les droits et les efforts de ceux qui travaillent et cotisent pour leurs retraites" : Je refuse surtout de les plaindre quand ils vivent mieux que leurs enfants qui travaillent encore et que la gourmandise dans l'immobilier ...

le 13/08/2013 à 15:24
Signaler
Qui a fait la loi sur le logement en 1989 favorable aux propriétaires et qui l'a votée des deux mains et bien j'attend votre réponse. En réalité de tout coté où vous vous tournez , il n'y a pas d'amis. Le social c'est pour encarter des électeurs !

le 13/08/2013 à 19:33
Signaler
@Polaris @ Bêta: vous oubliez tous une chose importante: dans un système par capitalisation, si vous décédez avant l'age de la retraite, vos descendant peuvent récupérer tout ce que vous avez mis de côté! Nada avec un système par répartition. Au mieu...

le 13/08/2013 à 19:36
Signaler
@polaris: pour le système par capitalisation, le modèle japonais finance les besoins public avec les fonds placés par les particuliers à un taux dérisoire. en quoi ce système serait-il malhonnête? De plus le taux endettement n'est pas sensible aux ag...

à écrit le 09/08/2013 à 10:01
Signaler
Nous avons décidément les hommes politiques les plus bêtes du monde, et Mr Mariton le prouve avec brio. Pour un diplômé bac+5, l'âge de la retraite serait au mieux de 67 ou 68 ans, voire plus avec les stages non rémunérés et non cotisés obligatoires....

le 09/08/2013 à 11:43
Signaler
Je ne suis pas un ami de la fonction parlementaire. Mais le "raisonnement" (si on peut dire) de Polaris est totalement loufoque. L'âge de la retraite à 65 ans, et même plus, est devenu courant dans le monde, regardez l'Allemagne : 67 ans. Et à 67 ans...

le 09/08/2013 à 13:48
Signaler
Pourquoi Monsieur Martion et ses collègues ne s'appliquent pas la même règle si elle est si bien quand même !!!

le 09/08/2013 à 14:37
Signaler
mais bien sur en allemagne 67 ans et ils se portent bien !!! !ce qu'il ne faut pas lire des fois... oui dans des metiers costumes-cravates !! mais au chantier....CA M ETONNERAIS pour parler ainsi vous ne connaissez rien de rien aaux metiers peni...

le 09/08/2013 à 15:31
Signaler
ah !!! le prolo !!! ah quelle blague ! Prolo comme moi je suis le pape. Pour les imitations, demandes à Laurent Gerra.

le 09/08/2013 à 15:57
Signaler
sors de ce corps ! ! !

le 09/08/2013 à 19:49
Signaler
Et si on adaptait les dernières années selon le métier, temps partiel ou postes plus préservés ? On peut hurler tant que l'on veut, si on veut maintenir la retraite par répartition, il faudra bien s'adapter et travailler plus longtemps comme tous les...

à écrit le 09/08/2013 à 8:25
Signaler
Encore un élu du "PEUPLE" qui propose sa solution pour les retraites, encore faut-il que sa reforme s'applique à lui-même. il n'a que de la merde devant ses yeux!

à écrit le 09/08/2013 à 0:57
Signaler
Excellente nouvelle: l'UMP revenue au pouvoir va assurer un emploi (et donc des revenus plein pot) jusqu'à 65 ans. Elle va faire voter des lois interdisant formellement , dans le privé , le licenciement des seniors dès 55 ans. Ce qui fait que mainte...

à écrit le 08/08/2013 à 22:06
Signaler
Le régime des retraites est fondé actuellement sur deux critères, la répartition et les cotisations des actifs pour payer les pensions des retraités. Mais ces deux critères posent problème car ils s'appuient sur deux éléments aléatoires, la démograph...

le 08/08/2013 à 22:30
Signaler
certes mais il se trouve que la France a une forte démographie et vient d'augmenter considérablement sa population de 5 millions d'individus en 15 ans. (naissance + immigration) du jamais vu nulle part en EUROPE. De plus la croissance sera au rende...

le 09/08/2013 à 8:38
Signaler
Arrêtez de croire que c est l immigration qui va être la solution à tout nos problèmes. Au contraire cela fait plus de 30 ans et la légalisation du regroupement familial sous giscard que c'est devenu un problème. Ce pays est en train de perdre son âm...

le 09/08/2013 à 8:41
Signaler
La seule croissance "mécanique" est la croissance démographique, dont la conséquence est plutôt mécaniquement une baisse du revenu par tête. La vrai croissance se fait par l'accumulation de capital et par l'innovation. La France socialo ne va visible...

le 10/08/2013 à 0:05
Signaler
Il faudra bien un jour que l'ensemble des pays se penche précisément sur la démographie car notre terre ne pourra supporter longtemps un accroissement exponentiel de sa population. En ce qui concerne l'incidence de ce paramètre sur les retraites, à t...

à écrit le 08/08/2013 à 21:15
Signaler
Un homme éduqué termine au plus tôt ses études à 25 ans + 44 ans de cotisation + 2 ans de chômage structurel cela fait une retraite à 71 ans! Ce monsieur inepte souhaite visiblement que les français arrêtent leurs études à 19 ans!

le 08/08/2013 à 22:21
Signaler
tout le monde ne termine pas ses études à 25 ans. les terminer à 25 ans c'est être très privilégié. on doit le savoir avant de se victimiser. De plus ,3 l'homme éduqué3 ne sera pas moins éduqué ni instruit pour avoir commencer à "travailler" à 18 an...

le 09/08/2013 à 9:45
Signaler
@ Graham: faire des petits boulots pendant ses études supérieures ? Vous plaisantez ? On voit bien que vous n'avez jamais suivi d'études sérieuse: comme d'habitude, les français glosent de ce qu'ils ne connaissent pas. Comment voulez-vous travailler ...

à écrit le 08/08/2013 à 20:44
Signaler
Pourquoi attendre 2020 ? Et pourquoi pas dès 2014.

à écrit le 08/08/2013 à 19:29
Signaler
c'est la retraite des députés qu'il parle j'espère 65 ans dehors et payé si 44 annuités !

le 08/08/2013 à 21:14
Signaler
Il ne faut pas rêver, ces mesures indispensables pour le bon peuple ne va tout de même pas concerner " la noblesse qui pense pour nous ". Soyons raisonnables !!!

le 09/08/2013 à 11:15
Signaler
Pourtant si le bon peuple l'exige, demain est un autre jour ! et pas peur !!

à écrit le 08/08/2013 à 18:50
Signaler
Le problème n'est pas l'âge de départ de retraite actuel mais la DIMINUTION des rentrées financières.Est-il nécessaire de rappeler que la crise financière de 2008 a détruit nombre d'emplois dans l'industrie (+de 300 000 en France) et de plus fortemen...

le 08/08/2013 à 22:36
Signaler
il est certain que depuis 15 ans , ceux qui font 35 heures ne paient une retraite que sur 35 heures et que cela a ruiné la sécu et les caisses de retraite. prenons la peine d'en faire le calcul et oh! surprise... , bon sang mais c'est bien sûr !!!......

le 09/08/2013 à 8:30
Signaler
@pif..: à ma connaissance, on ne paie pas sur le nombre d'heures travaillées, mais sur le salaire encaissé. Il y a en effet eu magouille lorsque les heures sup étaient exonérées. Quant aux 35 heures, je ne suis pas certain que remonter la semaine à 4...

à écrit le 08/08/2013 à 18:30
Signaler
Nos avantages, on les a pas volés. Ce sont des acquis bien mérités. Etre au service des autres n'est pas de tout repos. Il faut donc une juste compensation.

le 08/08/2013 à 18:57
Signaler
les acquis deviennent des privilèges dans une économie en grande difficultés comme la notre.

le 08/08/2013 à 19:47
Signaler
Pas question de toucher au cumul. Notre expérience doit profiter à tous. On se décarcasse un maximum sans gémir.

le 08/08/2013 à 21:28
Signaler
Si les députés étaient payés aux résultats, leurs primes seraient décidément bien faibles.L'expérience des députés, mais l'expérience de quoi ? Certainement pas celle de la production de richesses !

le 08/08/2013 à 23:08
Signaler
Etre au service des autres, c´est bien, mais dans une démocratie, pas dans une république bananiére comme la France.

le 13/08/2013 à 11:37
Signaler
a élu UMP , vous avez un coté d'humour qui me sidère , vous dites que vos avantages vous ne les avez pas volés ? , ah mais au fait qui a fait une révolution pour vous permettre cet avantage ? , hum ?? , au demeurant les referendum vous effraient et a...

à écrit le 08/08/2013 à 17:50
Signaler
j'ai 66 ans et je partage ce commentaire

le 08/08/2013 à 19:23
Signaler
lequel?le votre?

le 08/08/2013 à 20:46
Signaler
Perso, je suis souvent d'accord avec moi.-même, d'ailleurs je m'approuve souvent.

le 10/08/2013 à 6:43
Signaler
Tout a fait d'accord ! Mon commentaire témoigne du bon sens et montre que je fais preuve d'une clairvoyance éblouissante.

à écrit le 08/08/2013 à 17:37
Signaler
il faudra bien y aller au boulot. un peuple qui ne travaille pas s'appauvrit.certains jeunes ou moins jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas retourner aux 40 heures /semaine ni aux 44 années de travail ni à la retraite à 65 ans et pourtant il faudra bi...

le 08/08/2013 à 17:52
Signaler
ce n'est pas uen question de jeune .. c'est une question d'epoque... on se fait entubé par ces politiques gavés d'avantages, eet nous devons crevé au travail !!!! qu'ils enlevent leur avantages, tous, et peut etre que les francais accepteront mieu...

le 08/08/2013 à 18:02
Signaler
je suiis tout à fait de votre avis !!

à écrit le 08/08/2013 à 17:31
Signaler
Il peut parler facilement, cet énergumène! ça ne le concerne pas, évidemment !!

à écrit le 08/08/2013 à 17:14
Signaler
fantastique ump!ils nous amuseront toujours!la pénibilité ne doit pas rentrer en compte????les gens de droite doivent tous etre des consultants,des drh ou des publicitaires!a gauche on trouve les travaux pénibles monsieur Mariton:ouvriers,artisans d...

le 08/08/2013 à 17:36
Signaler
Sans fondement, @ailu ps. La réalité montre que ce sont les même personnes qui votent aussi bien à gauche qu'à droite et que cette distinction toute anglaise n'existe que dans l'imaginaire. Les hommes politique nous ont tous trompés. Il faut donc le ...

le 08/08/2013 à 19:47
Signaler
Non les hommes politiques ne nous ont pas trompés. C'est nous mêmes qui forçons les hommes politiques à faire des choses insensées. Nous préférons toujours ceux qui nous annoncent des choses que nos oreilles aiment entendre. Nous ne réfléchissons pas...

le 08/08/2013 à 22:28
Signaler
Ce serait bien que vous nous expliquiez ce que veut dire exactement " conserver notre train de vie" ?? je pensais que cela pouvait être attribuer à nos chers" politiques, mais pas à nous....parce que perso, une vie plus modeste que cela, il n'y a p...

le 09/08/2013 à 11:16
Signaler
Il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Si tous les gouvernements précédents depuis 40 ans avaient ajusté la dépense aux recettes,et donc avaient fait baisser le niveau de vie et le fameux acquis sociaux, nous n'aurions pas près de 2000...

à écrit le 08/08/2013 à 16:58
Signaler
Les ouvriers et tous ceux qui ont exercé des métiers pénibles se reposeront pour la plus part ..au cimetière à 65 ans..et auront cotisé pour que Mr Mariton (et ses copains..) puisse se reposer, bénéficier et profiter d'une bonne retraite de député, à...

le 08/08/2013 à 17:31
Signaler
Vous avez entièrement raison, @Justice, cependant vous oubliez un interlocuteur car l'attaque est multiple : Mr Hollande et sa mauvaise sauce.

à écrit le 08/08/2013 à 16:24
Signaler
Je rigole ils ont été au gouvernement pendant 17 ans qu'avez vous fais vous avez comme la gauche LA TROUILLE de mettre les fonctionnaires dans la rue je n'ai que du RESPECT que pour Mr JUPPE qui en 1996 a essayé de bouger les lignes tous les foncio...

le 08/08/2013 à 21:31
Signaler
On ne demande pas à la inde de préparer le repas de Noël !

le 11/08/2013 à 11:24
Signaler
ils on fait les lois Fillon en 2003 et ont fait partir des gens pour carrière longue a l'age de 55/56 ans ( gens du privé en parfaite santé) des millions de gens, et ont mit tout les caisse de retraite a terre?????? mais ont ne les entend guère criti...

à écrit le 08/08/2013 à 16:22
Signaler
A REFORMER D'URGENCE LES 35 RETRAITES SPÉCIFIQUES Y COMPRIS SENTEURS DÉPUTES !!!

à écrit le 08/08/2013 à 16:07
Signaler
Comment les caisses de retraite (qu'il faudrait bien d'abord regrouper) font leurs affaires : En simplifiant on commence à travailler à 20 ans, on prend sa retraite à 60 et l'on meurt à 80. Il y a donc 40 ans de cotisation pour 20 ans de versement. O...

le 08/08/2013 à 16:24
Signaler
+++

le 08/08/2013 à 17:01
Signaler
vous faites une erreur...... de fond.... mais ce n'est pas une accusation.... c'est parceque nombre de politique refuse d'expliquer comme marche réellement les régimes de retraite, en tout cas la retraite sécu et la complémentaire... ce que vous cot...

le 08/08/2013 à 17:28
Signaler
On sait cela bien entendu, @curieux37. Bien que nos gouvernants nous aient afirmé le contraire avant l'an 2000 là encore pour simplifier. Les gens pensaient que leur argent était bien géré. Soudain on leur a expliqué ce que disaient nombre d'économis...

le 08/08/2013 à 20:20
Signaler
M. Corso, au lieu de blablater, renseignez vous sur comment fonctionne les retraites. Vous titrez des conclusions sur du vent et vous vous croyez malin.

à écrit le 08/08/2013 à 14:54
Signaler
il ressemble à daniel prevost, nettement moins fin.

à écrit le 08/08/2013 à 13:46
Signaler
Encore un donneur de leçons qui n'a jamais travaillé pour de vrai dans sa vie ... C'est quand que la société civile reprend le pouvoir pour enfin gouverner dans la réalité ?

le 08/08/2013 à 21:46
Signaler
+++++++

à écrit le 08/08/2013 à 13:24
Signaler
Monsieur Mariton ferait mieux de se passer de donner des conseils à l?actuelle majorité, qui a réussi, et c'est à son honneur, de stabiliser la situation économique que l'UMP avait plombé tout en aggravant les inégalités et la dette publique (plus de...

le 08/08/2013 à 15:23
Signaler
+1000

le 08/08/2013 à 16:53
Signaler
Vous avez peut-être raison sur l'UMP qui ne reviendrait pas au pouvoir en 2017, mais croyez-moi les électeurs Français ne font pas plus confiance à la gauche bolchevique qu'à l'UMP sur un grand nombre de sujets : chômage, économie, immigration, pouvo...

le 08/08/2013 à 17:53
Signaler
"La gauche bolchevique" en France? lol! Quand á "la chance d´essayer le FN" non merci. Cela a déjá été essayé en 39/45, et nous avons vu la catastrophe pour l´Europe.

le 08/08/2013 à 18:16
Signaler
mon pauvre ami, vous restez sur le passé...au fait, actuellement que pensez vous de L UE, ne pensez vous pas que nous sommes en guerre??? eh! oui, ce n'est pas la guerre a proprement parler, mais c'est une guerre socio économique, et ce n'est guère m...

le 08/08/2013 à 21:03
Signaler
Le FN, on les a essayé dans certaines mairies. On sait déjà ce que ça donne.Renseigner vous à Marignanne (Bouche du Rhône). Plus nul que les autres.

le 08/08/2013 à 21:45
Signaler
figurez vous qu'on les a emmerdé comme pas possible ! ils ont fermé les robinets du conseil régional, et ils n'ont rien pu mettre en route! soyons francs, aussi! il y a bien eu, c'est vrai une ou 2 embrouilles", mais à coté des affaires fumantes de l...

à écrit le 08/08/2013 à 13:04
Signaler
plus utile sur les retraites que contre le marriage pour tous...mais la retraite a 65 ans est deja un concept depasse. les allemands et scandinaves sont en marche a une retraite a 67 ou 69 ans....

le 08/08/2013 à 14:47
Signaler
Ben même avec la cane, ou le déambulateur, pourquoi pas, ça peut le faire !! MARCHE OU CREVE ! !!!! SUPER ! on se délassera , enfin de tant de stress et travail, avec ses enfants ou petits enfants, lorsque nous serons au cimetière...Remarquez qu'ave...

à écrit le 08/08/2013 à 12:56
Signaler
En Allemagne, la retraite est passée á 67 ans, sauf contracts signés avant la nouvelle loi, départ retraite 65 ans, et l´année de naissance. Probléme, il n´a pas de travail pour beaucoup de 50/55 ans, alors pour les 60/67 ans, ce n´est même pas la p...

le 08/08/2013 à 22:21
Signaler
en france,on a la retraite a 60 ans,les gens sont riches,heureux,apaisés,optimistes,tout va bien...c'est sur qu'en politique française,on a les meilleurs du monde,depuis 30 ans!

à écrit le 08/08/2013 à 12:10
Signaler
oh le beau projet qui détruit le dernier acquis social de nos grands parents! donc tu bosses jusque 65a age légal et 70 maxi ( au lieu de 62/67a)! cool, pas touche aux rentiers, pas touche aux riches, non leur clientèle de fainéants bon je sais déj...

à écrit le 08/08/2013 à 12:09
Signaler
Etre élu c'est être au service des autres. C'est comme un sacerdoce. C'est beaucoup de sacrifices (réunions qui n'en finissent plus, écoute des autres, décisions, commissions, banquets, réceptions, voyages etc). On ne compte pas les heures et la fo...

le 08/08/2013 à 12:24
Signaler
j'en peux plus, tellement que vous etes marrant... s'ils sont la jusqu'a leur 80 ans et meme plus, c'est que la place est plus que bonne,e t eux ne veulent pas laisser leur place aux autres ..... attends , c'est la belle vie pour eux, ils sont mem...

le 08/08/2013 à 12:30
Signaler
Pourtant les élus en France, on en trouve plus au PS: Assemblée, Sénat, collectivités territoriales, grandes villes, au service des autres, comme le bienfaiteur Guérini, Navarro (et ses pizzas), Dray, Cahuzac, ...

le 08/08/2013 à 14:22
Signaler
élu UMP vous me faite toujours rire , élu au service des autres ? , que dire des bénévoles qui n'en tirent rien ? que de la gratitude et des sourires des gens donc on dépanne réellement , cela est au service d'autrui , par contre quand on joui de pri...

le 08/08/2013 à 14:48
Signaler
On ne peut MIEUX DIRE !! +++++++++++++

à écrit le 08/08/2013 à 12:06
Signaler
Que l on laisse les gens choisir. Mettons des taquets de droits a pension pour tous à 55 60 et 65 ans, plus ou moins élevés en fonction des années travaillées et laissons les gens compléter ces dernières pendant leur carrière. Tout le monde ne veut p...

le 08/08/2013 à 21:40
Signaler
@Najbar: C'est bien ce qui existe d'une certaine façon aujourd'hui. Si à 60 ans (qui va devenir 62), vous n'avez toujours pas vos tous trimestres, vous pouvez partir , mais avec une décote de 1,25% par trimestre manquant jusqu'à un maxi de 25%.

le 09/08/2013 à 8:23
Signaler
Oui mais que l on impose pas des bornes d'âge. Si les gens veulent partir à 55 ans laissons les partir.....

à écrit le 08/08/2013 à 11:50
Signaler
Comment peut on fixer un age de retraite identique pour tous avec 44 ans de maçonnerie, charpentier, platrier etc... et 44 ans de planqué dans des bureaux , politicien etc... Absurde M Mariton!

à écrit le 08/08/2013 à 11:43
Signaler
Il est important de rappeler que Mr Mariton bénéficie du régime EXTRAORDINAIREMENT avantageux de l'assemblée nationale. Mr Mariton et autres députés: COMMENCER par réduire vos émoluments, vos indemnités frais (a priori) de secrétariat, vos réserves ...

le 08/08/2013 à 12:48
Signaler
+ 1000

à écrit le 08/08/2013 à 11:42
Signaler
Juste pour redonner le moral aux rentiers : 1 vos assurances vie sont gavées de dettes publiques non remboursables 2 quand les taux remonteront, bonjour le krach obligataire 3 les prix immos, hors biens exceptionnels, vont baisser de 5 à 10% par an p...

le 08/08/2013 à 19:31
Signaler
désolé game over:la bce rachète toutes les obligations pourries donc les assurances vies sont nettoyées.deuxio l'immobilier va continuer a monter:ou voulez vous qu'on loge les 200000 migrants officiels par an et les 200000 officieux?troisio il suffit...

à écrit le 08/08/2013 à 11:29
Signaler
Pourquoi nos politiques veulent absolument fixer un âge légale de départ à la retraite ? Il suffirait de fixer le nombre d'années de cotisation et la personne partirait lorsqu'elle aurait effectuer son compte d'années Cela doit être trop simple

à écrit le 08/08/2013 à 11:26
Signaler
Qu'il commence par payer des impôts sur l'ensemble de ses revenus, primes et autres "budgets", qu'ils réforment leur régimes spéciaux ! Encore un qui ne pense qu'à demander aux autres de faire des efforts. Charité bien ordonnée commence par soi même.

le 08/08/2013 à 12:45
Signaler
Exactement ...que ce brave député commence lui-même à donner l'exemple !!!....

le 08/08/2013 à 14:51
Signaler
Sont des lâches et des rigolos, ceux qui prêchent ce que les autres DOIVENT FAIRE, sans suivre eux mêmes leurs DIRECTIVES ! NON CREDIBLES! point !!

le 08/08/2013 à 16:25
Signaler
je vous suis ++

le 08/08/2013 à 16:54
Signaler
+ 1

à écrit le 08/08/2013 à 10:58
Signaler
Pour vous ..et vos collègues, Mr le député Mariton...le tiers Etat propose 50 ans de cotisation effective, votre travail n'est pas pénible... et puis, ne devez-vous pas montrer l'exemple d'une république irréprochable ?...Vos con citoyens vous sero...

le 08/08/2013 à 12:46
Signaler
+ 1000

le 09/08/2013 à 8:31
Signaler
Ça ne va pas non.... Ils risqueraient de rester 50 ans tellement la place est bonne. Non ce qu'il faut c'est virer tout ces incompétents et mettre des gens capables et non inféodes aux puissants. Mais ça c'est un doux rêve. C est pour cela que ce sys...

à écrit le 08/08/2013 à 10:58
Signaler
je ne comprends meme pas qu'on donne la parole a ce genre de personne .. . . qu'il aille travailler deux trois ans dans le batiment , ou refaire des route en plein caganrd et qu'il revienne ensuite nous donner sa vision de la chose ! ! !

le 08/08/2013 à 11:36
Signaler
à hades + UN nous sommes entourés de ronflants" incapables !

le 08/08/2013 à 12:11
Signaler
il est ami des catho intégristes

à écrit le 08/08/2013 à 10:49
Signaler
Avec notre taux de natalité digne d'un pays africain et subventionné par la dette publique, on ne devrait pas avoir de problème pour les retraites vu le nombre croissant de cotisants potentiels contrairement à l'Allemagne où ce taux est bien inféri...

le 08/08/2013 à 11:53
Signaler
C'est d'ailleurs pas faux. Les retraites n'ont pas besoin de réforme à long terme (l'institut de démographie, l'INED, a montré que le régime reviendrait à l'équilibre en 2035 grâce à la natalité), mais à moyen terme, où on arrive à un creux de la vag...

le 08/08/2013 à 12:01
Signaler
La natalité ? celle boostée par nos banlieues ? pour équilibrer le système ? vous avez un grand sens de l'humour vous.

le 08/08/2013 à 15:57
Signaler
Ben, pourquoi le gouvernement en laisse rentrer autant, si ce n'est pour cette "raison "????

à écrit le 08/08/2013 à 10:48
Signaler
Avec notre taux de natalité digne d'un pays africain et subventionné par la dette publique, on ne devrait pas avoir de problème pour les retraites vu le nombre croissant de cotisants potentiels contrairement à l'Allemagne où ce taux est bien inféri...

le 08/08/2013 à 11:38
Signaler
Ben oui! mais ce n'est pas vrai! le problème des retraites restera, car ce sont " pour leurs voix " à eux, qu'ils pensent, et non aux Français et leur retraites.... !

à écrit le 08/08/2013 à 10:35
Signaler
fadaise ! il faut laissr partir les gens à la retraite à 60 ans (limite extrême de leur "rentabilité") et embaucher des jeunes (chômeurs) qui financeront les retraites. tout autre solution est vouée à l'échec.

le 08/08/2013 à 11:21
Signaler
@KIKI67 Mais ils s'en foutent, fondamentalement, ce que veulent les libéraux, (et que dire des néo) c'est ne plus payer des retraites, ni de sécurité sociale, ni cotisation d'aucune sorte. Ils veulent que ce soit le privé qui récupère la mise. Ils ve...

le 08/08/2013 à 11:21
Signaler
@KIKI67 Mais ils s'en foutent, fondamentalement, ce que veulent les libéraux, (et que dire des néo) c'est ne plus payer des retraites, ni de sécurité sociale, ni cotisation d'aucune sorte. Ils veulent que ce soit le privé qui récupère la mise. Ils ve...

le 08/08/2013 à 11:39
Signaler
Evidemment, bien vu + 1000

le 08/08/2013 à 11:55
Signaler
D'accord avec vous tous.

le 08/08/2013 à 12:58
Signaler
A mourir de rire les commentaires de ce brave député ....

le 08/08/2013 à 13:19
Signaler
et devinez qui est à la tête de Malakoff Médéric, organisme qui commercialise des assurances vies, retraites complémentaires, prévoyance, santé ... ? Guillaume Sarkozy qui fait des affaires grâce au désengagement de l'État.

le 08/08/2013 à 13:31
Signaler
Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler que seule la gauche est gentille (avec l'argent des autres surtout), belle et intelligente, alors que la droite est immonde, véritablement idiote et méchante. A vous écouter, il faudrait instaurer rapi...

le 08/08/2013 à 14:52
Signaler
vous avez bien fait de le préciser, pour ceux qui ne s'en doutaient pas.... ! ( c'est la FAMILLE .... ! )

à écrit le 08/08/2013 à 10:31
Signaler
vraiment dommage que ces "mesures courageuses" n'aient pas été prises ces 10 dernières années lorsque la droite et M. Mariton étaient aux affaires. mais peut-être que le problème des retraites n'existait pas à l'époque....et quid du régime des député...

à écrit le 08/08/2013 à 10:22
Signaler
J'ai une solution plus juste! 70 ans pour les députés comme Mariton avec 50 ans de cotisations 65 ans pour les cadres avec 45 ans de cots 60 ans pour les ouvriers avec 41 ans de cots! N'est ce pas le plus juste et la solution idéale?

le 08/08/2013 à 11:02
Signaler
Et si on demarre ouvrier pendant 10ans, que l'on deviens cadre pendant 10ans, puis chef d'entreprise pendant 10ans et que l'on finit par etre élu pendant 10ans... Sur quelle base sommes nous??

le 08/08/2013 à 11:27
Signaler
On peut trouver une solution au prorata de chaque période! Tout problème à une solution.

le 08/08/2013 à 11:28
Signaler
@lukic : tu as des noms , ou es ce cas totalement theorique

à écrit le 08/08/2013 à 10:22
Signaler
De la part d'un dignitaire de l'UMP payé par le contribuable ,partie en faillite malgré un budget annuel de 20 MILLIONS d'Euros supporté... par les contribuables,de tels propos relèvent de la provocation ! Qu'ils apprennent déjà à gérer leur budget e...

le 08/08/2013 à 11:29
Signaler
Mariton est tres bon dans son domaine ,reconnaissez le . Son domaine est l'ESBROUFFE gominée

à écrit le 08/08/2013 à 10:18
Signaler
Il sait ce que c'est de travailler 40 ans ce député qui a sa retraite déjà garanti, quand a la pénibilité pour lui tout va bien, ras le bol de ces politiques de tout bord qui nous prennent pour du bétail. Si les grosses entreprise payaient normalemen...

le 08/08/2013 à 13:00
Signaler
+ 1000

à écrit le 08/08/2013 à 10:14
Signaler
Selon l'INED , l'espérance de vie en bonne santé en 2011 était de 61,5 ans pour les hommes et de 62,9 ans pour les femmes...Ces chiffres tendent à baisser (voir magazine "science et vie" de juin 2013), donc , bientôt fin d'activité professionnelle se...

le 08/08/2013 à 11:40
Signaler
...CQFD !

le 08/08/2013 à 11:58
Signaler
Ca vire à gauche la Tribune maintenant ? Le problème des retraites, c'est le chômage, rien d'autres. J'aimerais bien voir le calcul des retraites avec seulement 5% de chômage. Le problème, c'est le chômage !! La base de tout !

à écrit le 08/08/2013 à 9:53
Signaler
Je vote UMP, moi retraité et parti juste avant 60 ans, une pension malgré tout très modeste 2800 euros par mois, l'UMP défend le statut et nos avantages de retraités tout en reportant les efforts aux actuels salariés, c'est vrai que nous actuels retr...

le 08/08/2013 à 10:22
Signaler
Je vote PS, faisant partie de la génération Mitterrand, l'effort je connais pas et même je le laisse aux autres. Je bénéficie de tous les Zzaquis (sués par les vieux), bourse pour festoyer à la fac, puis RMI, CMU, restos du coeur avec bouffe pas touj...

le 08/08/2013 à 10:32
Signaler
PROVOC! allez vous recouchez, ça vous reposera, vous n'êtes pas frais pour tenir un tel langage....

le 08/08/2013 à 11:05
Signaler
ah je comprend mieux la logique des français , retraités a droite toutes pour le clientélisme et a gauche toutes pour les fonctionnaires , le reste de la population qui paie l'addition des deux clientèles , c'est cela ? , humm ?? a je dois noter que ...

le 08/08/2013 à 11:09
Signaler
Moi je vote PS, je souhaite que mon parti etudie la possibilité que mes aides soient incluses dans le calcul de ma retraite, oui vous comprenez je ne travaille quasiment pas je suis trop occupé à carresser le poil que j'ai dans chacune de mes mains e...

le 08/08/2013 à 11:27
Signaler
Cavaliere a raison malgré l'humour!n'oubliez pas que nous soutenons financièrement nos enfants avec nos petites retraites,alors de grace n'y touchez pas.de plus la majorité des retraités participe a plein d'activités associatives, bénévolesou non,et ...

le 08/08/2013 à 11:42
Signaler
Rien à en tirer! BOF....

à écrit le 08/08/2013 à 9:40
Signaler
Enfin une proposiiton de l'UMP avec laquelle on ne peut qu'être entièrement d'accord, sauf si on est socialo-communiste borné. A ceux qui ne comprennent pas que le travail engendre le travail et non l'inverse, comme le pensaient les idéologues imbéci...

le 08/08/2013 à 10:10
Signaler
il y a un non sens dans votre réponse quand a supprimé 1 million de fonctionnaire qui cotisent, vous pensez sincèrement que en parallèle il y aurait 1 million d'emplois créés ??? Si a la place des 35 h on me propose quelque chose d'intelligent et no...

le 08/08/2013 à 10:30
Signaler
le million de fonctionnaires qui "cotisent" nous coûtent un endettement considérable et plombent notre économie. Moins de charges pour nos entreprises, c'est bon pour l'emploi et pour la croissance, c'est simple à comprendre. L'emploi de fonctionnair...

le 08/08/2013 à 10:48
Signaler
Ger555 Il n'y a pas de baguette magique pour le traitement du chomage de masse,le progrés technologique entre autre est le principal frein,la mondialisation,nous ne pouvons rivaliser avec les pays émergents(émergés depuis longtemps),les chinois von...

le 08/08/2013 à 11:55
Signaler
Vous devez être un UMPiste : vous n'avez jamais travaillé dans une entreprise sinon vous sauriez que les charges sociales sur les salaires ne financent pas les fonctionnaires (ça c'est l'impôt) mais les retraites, l'unedic les dépenses de sécurité so...

le 08/08/2013 à 12:06
Signaler
Les entreprises françaises ne paieraient donc pas d'impôts ???? il va falloir le leur dire. Au fait les impôts seraient à comptabiliser dans les recettes selon vous ?

le 08/08/2013 à 13:19
Signaler
Vous confondez impôts (impôts sur le revenu, sur le patrimoine, sur les sociétés, etc) et cotisations, ce qui n'a rien à voir...

le 08/08/2013 à 15:52
Signaler
Vous croyez vraiment à toutes ces stupidités ?? Selon vous ceux de 35 ou 45 ans n'auraient pas de problème puisque l'on travaille jusqu'à 62 ans ! Cessez d'être naïf, les différents partis et gouvernements vous roulent dans la farine.

le 09/08/2013 à 1:29
Signaler
"L'emploi de fonctionnaires est en lien direct avec le chômage et la précarité des autres." : C'est tellement mieux d'être embauché comme contractuel dans la fonction publique...

à écrit le 08/08/2013 à 9:28
Signaler
une grande reforme des retraites de la part de l'ump... Laisser moi rire, je me rappelle encore entendre Sarkozy et woerth vanté leur reforme de 2010 qui etait censé regler tous les problemes de financement; c'est facile de porposer ensuite des refo...

le 08/08/2013 à 13:06
Signaler
+ 1000

à écrit le 08/08/2013 à 9:18
Signaler
Je devrai ne pas être seul en prison

à écrit le 08/08/2013 à 8:57
Signaler
Abolir les privilèges ou les privilégiés. Ce sont toujours les mêmes que l?on pille au bénéfice des mêmes profiteurs.

à écrit le 08/08/2013 à 8:50
Signaler
La proposition oublie un paramètre : l'age auquel on prend sa retraite. Actuellement avec le même nombre d'annuités celui qui prend a retraite à 62 ans a la même retraite que celui qui la prend à 65 ans. Cela n'est pas juste car il va (statistiquemen...

le 08/08/2013 à 9:33
Signaler
Notre société ne tient pas compte de ces détails. Ainsi les impôts servent pour les écoles même si on a pas d'enfant, pour offrir des ordinateurs à tous les lycéens comme en Corrèze (lesquels, au passage, se sont retrouvés en vente au Bon coin), au...

le 08/08/2013 à 9:38
Signaler
actuellement on peux prendre sa retraite à 62 ans si on a cotisé tous les trimestres necessaires, sinon il y a une minoration de la pension de retraite, en fonction du nombre de trimestre manquant. à 65 ans, c'est la retraite à taux plein pour tous. ...

le 08/08/2013 à 10:45
Signaler
Réponse à Mickador. 65 ans et 44 de cotisation, ce n'est en rien la retraite à taux plein garantie à 65 ans : tous ceux qui ont commis l'erreur de faire des études longues (± 25 ans sans emploi immédiat de plus !) continueront à être punis. Ils n'ava...

le 08/08/2013 à 11:07
Signaler
@Mickador: Je voudrais juste préciser que la retraite à taux plein pour ceux nés à partir de 1957 est à 67 ans.Sinon la décote par année manquante est de 5% avec un maximum de 25%. S'il vous manque 5 ans ou plus de cotisation, vous perdez 25% de votr...

à écrit le 08/08/2013 à 8:38
Signaler
Il faut rendre hommage aux élus qui sont actifs quelques fois jusqu'à 80 ans et plus (voir le sénat) et qui se décarcassent pour les autres. Bel exemple de désintéressement qui s' échinent au travail sans jamais se plaindre.

le 08/08/2013 à 11:01
Signaler
ah élu UMP vous me faites rire aux éclats et c'est très rare , dire que des élus actifs jusqu'à 80 ans et plus , vous me rappelez deux pays communistes ou on avait des dirigeants qui auraient du être en gériatrie que dirigeants , je ne met pas en cau...

le 08/08/2013 à 11:08
Signaler
@Elu UMP le Conseil a décidé que 754 députés seraient élus à partir de la ratification définitive de ce traité (2010-2014) En 2012, l?Assemblée compte 577 membres appelés « députés », élus ou réélus aux élections législatives de 2012,Le Sénat, qui co...

le 08/08/2013 à 11:32
Signaler
@Elu UMP Je sais que plus c'est gros plus ça passe, mais là c'est carrément du "foutage de gueule". "Se décarcasser pour les autres à 80 ans", c'est surtout que la place est bonne et l'occupation pas très fatigante. Je ne connais AUCUN maçon qui se "...

le 08/08/2013 à 11:35
Signaler
Trois mandats c'est suffisant. Cela fait 15 ans au service de soi-même. Car, mes amis, ne croyez pas que ces gens là sont au service de la France et des Français. Ils ne sont pas là pour leurs idées ou des idéaux haut placés, NON! Ils sont juste là p...

le 08/08/2013 à 14:56
Signaler
leurs fonds de commerce d'où ils raclent tout, jusqu'à la moëlle !!! écoeurant !

à écrit le 08/08/2013 à 7:58
Signaler
'Les conseilleurs ne sont pas les payeurs', changeons la donne!!! Et tous les parasites politiciens inutiles , sénateurs ,députés commençons par les remettre au travail chaque élu coûte au contribuable 500000e par année 100 députés pour un pays comme...

le 08/08/2013 à 10:36
Signaler
Je ne sais pas si l'économie de 500000? multiplié par 100 (sénateurs, députés ou élus) sera suffisante pour financer le trou de l'ARRCO en 2018 et de l'AGIRC en 2014 mais c'est effectivement vers ce genre de réduction des dépenses qu'il faut s'orient...

le 08/08/2013 à 13:13
Signaler
le bons sens même + 1000 Et surtout un régime adapté suivant la pénibilité du travail !!!....

à écrit le 08/08/2013 à 7:19
Signaler
Mr Mariton est vraiment coupé de la vraie vie. Comment peut-on envisager de porter à 65 ans l'âge légal de la retraite alors que 50% des français en âge de travailler sont à 60 ans soit en retraite soit au chômage. De plus même si c'est déplorable, l...

le 08/08/2013 à 9:42
Signaler
Regardez bien la carte de l'Europe des "retraites" et vous vous apercevrez de plusieurs indications: 1- L'âge légal de départ en retraite est chez nos voisins majoritairement de 65 et 67 ans. 2- Eux fixent des âges de départ et de durée de cotisation...

le 08/08/2013 à 9:56
Signaler
ils blablatent, nous enfument! ils le savent pertinament que nous demander de travaillez jusqu'à des âges avancés n'est PAS POSSIBLE, puisque à 55 ans, ON EST VIRE ! ils nous prennent pour des cons, comme c'est pas possible!! on ne peut même pas le l...

le 08/08/2013 à 10:08
Signaler
Je vous suis , mais personne ne s'attaquera aux régimes spéciaux puisque pour faire "passer la pilule" il faudrait que les parlementaires qui votent les lois s?alignent également sur le régime général, Ou alors , on peut toujours rêver qu'un référe...

le 08/08/2013 à 10:37
Signaler
Vous avez raison, ils ne voteront jamais de loi pour se "spolier"......quant au référendum, ils ne feront jamais cela, ne parlons surtout pas de ce qui peut fâcher....nous sommes, somme toute, et c'est triste à dire : impuissants !

à écrit le 08/08/2013 à 7:02
Signaler
en une semaine DE 10 à 25 ans et vous voulez étaler dans le temps,pour la FONCTION PUBLIQUE mais je vous rassure dans très peu de temps ce sera écourter!!

à écrit le 08/08/2013 à 6:19
Signaler
... un ordinateur dans une entreprise, 10 euros par jour pour payer le chomage et les retraites, il a pris la place des secrétaires, il nourrit le chomage...! Un robot dans une entreprise, un euro par cycle, il a contribué au chômage également.... et...

à écrit le 08/08/2013 à 4:22
Signaler
Faire cotiser toutes les Importations au Système de retraite, Alléger le cout du travail et donc, ainsi, doper la Compétitivité, Financer les retraites futures en maintenant l'age de départ en retraite à 62 ans, et 41ans et demi de cotisation : COMME...

le 08/08/2013 à 15:47
Signaler
Donc, @Pilotin, vous augmentez les retraites, disons cela, puis vous reprenez plus que l'augmentation par une forte TVA généralisée qui plume tout le monde. Bravo!

à écrit le 08/08/2013 à 2:59
Signaler
Je lis ici que cela revient ? une situation des annees 1980...faux...dans les annees 1980, il y avait la cohesion, les gens etaient humains...de nos jours ont cherche la performance max quitte a casser du salarier. Y avait il autant de suicide dans l...

à écrit le 07/08/2013 à 21:57
Signaler
L'UMP qui donne des leçons pour réformer les retraites, Mr Mariton n'a aucune honte ou il est amnésique ? Alors un rappel de leurs travaux, pas de quoi sourire  !!! 1993:Réforme Balladur,  (Nicolas Sarkozy est ministre du Budget) :de 150 trimestres (...

le 11/08/2013 à 20:11
Signaler
LES LOIS FIILON fit partir les gens du privé pour carrière longue ( des gens valides)en retraite a 55 /56 ans depuis 2003 vous devait surement en connaitre des gens qui ont bénéficier de ce régime ( combien a put coûté se système des milliards et des...

à écrit le 07/08/2013 à 21:55
Signaler
la retraite était à 65 ans jusqu'en 82 ou 83. et les gens de cette époque n'étaient pas moins fatigués que maintenant bien au contraire puisqu'ils avaient moins de vacances (3 à 4 semaines,) et travaillaient au minimum 40 heures./semaine .de plus ils...

le 08/08/2013 à 14:58
Signaler
vous avez raison j'ai connu ça, et peux en parler....rien de COMPARABLE avec maintenant !! + UN

le 08/08/2013 à 23:43
Signaler
"la retraite était à 65 ans jusqu'en 82 ou 83. et les gens de cette époque n'étaient pas moins fatigués que maintenant bien au contraire puisqu'ils avaient moins de vacances (3 à 4 semaines,) et travaillaient au minimum 40 heures./semaine ." : Pauvre...

le 13/08/2013 à 19:17
Signaler
@vroum : la 5ème semaine de congé a été donnée par F.Mitterrand en 1981. Merci de ne pas raconter de conneries sous un prétexte quelconque.

à écrit le 07/08/2013 à 21:52
Signaler
Les uns ont droit à la retraite, pas les autres. C est pas du social. Pour le sud ou le nord ? L Europe du sud dont la France fait partie c est la désindustrialisation, le laxisme et l exclusion des jeunes entre 25 et 50% plus les déficits et la réce...

à écrit le 07/08/2013 à 21:41
Signaler
Une telle réaction est toujours plus facile à formuler lorsqu'on est du "bon côté" de la barrière... Sans être contre UNE réforme, il faut qu'elle se fasse en ayant pris en compte TOUTES les données. Pour info, l'espérance de vie en bonne santé en ...

à écrit le 07/08/2013 à 21:28
Signaler
Une telle réaction est toujours plus facile à formuler lorsqu'on est du "bon côté" de la barrière... Sans être contre UNE réforme, il faut qu'elle se fasse en ayant pris en compte TOUTES les données. Pour info, l'espérance de vie en bonne santé en ...

à écrit le 07/08/2013 à 21:27
Signaler
Une telle réaction est toujours plus facile à formuler lorsqu'on est du "bon côté" de la barrière... Sans être contre UNE réforme, il faut qu'elle se fasse en ayant pris en compte TOUTES les données. Pour info, l'espérance de vie en bonne santé en ...

à écrit le 07/08/2013 à 21:20
Signaler
Mariton le député qui doit sa fonction a ce que les contribuable lui donne chaque mois et qui va donner cette année 6.5 milliards d euros pour les régimes spéciaux de retraites dont les sénateurs et députés font parti entre autre . la retraite se f...

à écrit le 07/08/2013 à 20:53
Signaler
Bien que retraité depuis dix ans, je soutiens le programme de l'UMP et je dirais même plus le porterais la retraite à taux plein à 70 ans.

le 08/08/2013 à 9:28
Signaler
Les "retraités" au minimum vieillesse n'ont jamais ou peu cotisé, soit des personnes qui n'ont jamais travaillé ou presque, plus des vieux étrangers sans revenu. Le minimum vieillesse c'est l'équivalent RSA des personnes âgées. Une personne toute sa ...

le 08/08/2013 à 10:56
Signaler
vous ne travailliez pas dans un metier dur... vous pouvez dire le contraire, mais ca serait faux .. . un ouvrier a partir de 50 / 55 ans . .. est physiquement fatigué ... et svt malade ... je ne vois pas comment un homme de 70 ans , peut monter s...

le 08/08/2013 à 11:53
Signaler
comment imaginer l'"âge qui vient", et ses mille petits maux? ceux qui parlent ne se rendent pas compte, sont encore "trop jeunes", personne autour d'eux pour leur en parler, ou alors ils ne sont pas regardants"....c'est du je-m'en-foutisme, ou pir...

le 08/08/2013 à 12:17
Signaler
ils me rendent fou les gens ! ! !

le 08/08/2013 à 15:01
Signaler
Ne pas s'attarder, les 3/4 sont des inconscients...cordialement .

le 08/08/2013 à 16:03
Signaler
vs avez mille fois raison .

le 08/08/2013 à 23:19
Signaler
"Vous ne pouvez pas comprendre, vous etes trop jeunes : j'ai 70 ans, je suis à la retraite depuis 8 ans, j'aide mon fils qui est au chomage" : On cotise pour que des SMICards et chômeurs aidés par leurs parents vivent mieux que nous en somme? Vous n'...

à écrit le 07/08/2013 à 20:33
Signaler
Dire qu'en 2010, les socialistes avaient promis le retour de la retraite à 60 ans !!!!

à écrit le 07/08/2013 à 20:27
Signaler
Je travaille depuis 39 ans À 65 ans ça fera 46 ans je serai bon pour la casse j'aurai cotise et je ne profiterai de rien Faisant partie des Français qui paient encore et encore mais qui n'ont droit à rien je commence à en avoir vraiment marre Sacha...

à écrit le 07/08/2013 à 20:24
Signaler
Cela fait 20 ans que la nécessité d'aligner les régimes spéciaux sur le régime général s'impose, malheureusement, à part Juppé - et je ne suis pas de droite - personne n'a oser s'attaquer véritablement à cette question. Il est temps d'agir et de pren...

à écrit le 07/08/2013 à 20:19
Signaler
Chacun doit revoir ce qu'il a cotisé! Et tant pis pour les assistés qui n'ont rien cotisé! EGALITE!!!!

à écrit le 07/08/2013 à 20:13
Signaler
UMPS bon a rien vite marine !

le 08/08/2013 à 10:00
Signaler
ne croyez pas cela ! c'est du plus que sérieux, il n'y a qu'à attendre 2014 et 2017 pour en être convaincu......

à écrit le 07/08/2013 à 20:02
Signaler
Porter l'âge légal de la retraite à 65 ans... Ça ne fera que "casser" un peu plus ceux qui ont commencé a travailler jeune (qui ont a fortiori arrête tot les etudes) donc des métiers disons "pénibles"! Pour ceux qui ont poussé les études à bac+2 et...

le 08/08/2013 à 12:07
Signaler
moi, non plus je ne pense pas que Hollande pense à la façon dont on va passer la retraite, même si on la passe à l'hôpital, le côté humain est dénigré, ils s'en fout, ils s'en foutent! il n'y a qu'à lire ce que @ jc vous a répondu...tout est dit mer...

à écrit le 07/08/2013 à 20:00
Signaler
L'UMP vient compléter dès maintenant le pouvoir de nuisance du PS. En 2017, l'UMPS ne passera pas.

à écrit le 07/08/2013 à 19:57
Signaler
Mais oui, mais oui, je vais me lever à 3H30 ou me coucher à 5h jusqu'à 65 ans... Même pas en rêve !

à écrit le 07/08/2013 à 19:55
Signaler
Allez, je ne doute pas une seconde que Mariton (Mariton pas les gays) aura à coeur de s'appliquer à lui-même cette brillante mesure, ainsi qu'à tous les parlementaires. 44 années de cotisations effectives et retraite obligatoire à 65 ans. Sinon 44 a...

à écrit le 07/08/2013 à 19:37
Signaler
Si Fillon n'avait pas fait une réformette, et ciré les pompes des fonctionnaires, le déficit ne serait pas aussi important, combien coutent les petites compensations aux régimes spéciaux , création d'échelons supplémentaires, intégration des primes,...

à écrit le 07/08/2013 à 19:28
Signaler
salariés "vraiment" usés, départ à 44 ans de cotisation. Et je ne suis pas de gauche, mais c'est vraiment un foutage de gueule.

à écrit le 07/08/2013 à 19:27
Signaler
Et les deputes comme Sir Mariton et ses comparses du Senat, toujours a manger dans la gamelle avec leurs louches dorees ?

à écrit le 07/08/2013 à 19:23
Signaler
Il est clair que je ne voterais pas Hollande en 2017, et encore moins l'UMP. Hors de question de bosser jusqu'à 65 ans alors qu'il y a des jeunes qui cherchent du boulot. Mon fils s'est fait licencier (comme beaucoup d'autres). A 34 ans, il recherch...

à écrit le 07/08/2013 à 19:19
Signaler
inequitable et degueulasse ! inequitable parce que seuls les emplois protegés ont la certitude de pouvoir alligner 44 annuités, degueulasse parce que j'ai rien entendu a propos des regimes speciaux, de la retraite des elus, des 750e pour les etranger...

à écrit le 07/08/2013 à 19:07
Signaler
NSarkozy avait bien mis en place une réforme qui devait assurer l'avenir pendant quelques années, non ? La conjoncture a changé, c'est donc déjà périmé ? Il faut donc réajuster en permanence, disons régulièrement. Si la durée de vie stagne, le chômag...

à écrit le 07/08/2013 à 19:05
Signaler
Mince suis déçu, on m'avait vendu que l'immigration de masse allait financer nos retraites... On nous aurait menti? :/

le 08/08/2013 à 10:44
Signaler
faut croire que oui..."espoirs déçus"......

le 08/08/2013 à 15:39
Signaler
Oui, @ptitpère. Il vous faut désormais payer la retraite des immigrés avec votre salaire que leur arrivée a fait baisser, pour cela vous devrez travailler plus longtemps si ce que l'on promet comme escroquerie se décide, et payer aussi celle de leurs...

le 08/08/2013 à 16:34
Signaler
c'est une co...rie monstre et un scandale sans nom !!!

à écrit le 07/08/2013 à 19:00
Signaler
A ce stade autant passer ? un r?gime 100% priv? . Notre syst?me social est mort, passons ? autre chose.

à écrit le 07/08/2013 à 18:44
Signaler
Pourquoi ce sont les députés qui s'occupent de ça ? Avec 5 ans, ils touchent déjà plus que d'autres sur toute une carrière. C'est scandaleux. Ce pays est une ignominie.

le 08/08/2013 à 10:47
Signaler
EXACT La France est un pays dévorée, mise à terre par les politiques! (n'oublions pas, en passant l'EU), celle qui dirige tout, même les politicards! après ils ont un certain "libre arbitre" pour des coups fourrés", mais, bon on peut leur "faire con...

à écrit le 07/08/2013 à 18:42
Signaler
Superbes économies! En sachant que le niveau de vie est en train de dégringoler, la santé entrain de se détériorer, que quasiment personne n'atteindra l'age de la retraite parce l'espérance de vie va régressé, mais nous paierons toujours des cotisati...

à écrit le 07/08/2013 à 18:34
Signaler
Qu'ont-ils fait pendant les 10 ans où ils ont eu tous les pouvoirs? Bref, ça gueule fort mais ça ne pisse pas très loin Id pour les 35h et les régimes spéciaux sans parler du statut des taxis et de pas mal d'autres choses Ceci étant, sachant qu'à par...

à écrit le 07/08/2013 à 18:28
Signaler
Tout de suite et la même sauce pour tous les régimes. Ce sera certainement moins douloureux pour la majorité.

à écrit le 07/08/2013 à 18:27
Signaler
rien de nouveau cela on le savez il faut surtout pas voter pour eux en 2014 et 2017 ils vont prendre le bateau à hollande et nous taxer à outrances pour soit disant remonter les comptes , les seuls crédibles , c'est le FN , un grand nettoyage en Fran...

le 08/08/2013 à 9:27
Signaler
Filon ? Juppé? Sarkozy? mais, mon pauvre ami, vous plaisantez??? ! on les a vu à l'oeuvre les polichinelles! ils ne savent rien faire par eux mêmes, ils ont besoin de leur GOUROU agité, narcissique, à l'égo gros comme un gratte ciel ! ils ont mené ...

le 08/08/2013 à 9:33
Signaler
vous reculez le plus possible l'échéance de voir MARINE au gouvernement, tout ça pour des idées idiotes! on ne peut juger, les preuves , on en a pas! qui peut se targuer de dire alors que son parti n'a jamais été au pouvoir? ! quant aux municipalités...

le 08/08/2013 à 10:49
Signaler
@ LEMAN & vive Marine + 1000

le 08/08/2013 à 15:09
Signaler
@ UMP=PS, MARINE + GERMAIN + UN !! VIVE MARINE!

à écrit le 07/08/2013 à 18:13
Signaler
Et bien entendu, pas un mot sur la mise à contribution des retraités actuels... Qu'est-ce que certains ne raconteraient pas pour se protéger des électeurs.

à écrit le 07/08/2013 à 18:08
Signaler
Et dire que pour les technocrates de Bruxelles, qui ne manquent pas une occasion de jouer les gendarmes et de conseiller d'augmenter les durées de cotisations, c'est départ à 50 ans et pas de cotisations, ce sont les contribuables européens qui payen...

à écrit le 07/08/2013 à 18:03
Signaler
je suis favorable aux mesures de Mariton ou aune hausse de la cgs sur la masse salariale de 2%.N'oubliez pas que la pluspart des retraités doivent aider financièrement leurs enfants,il ne faut pas les fragiliser financièrement

à écrit le 07/08/2013 à 17:58
Signaler
C'est encourageant comme discours même si je trouve ça un peu frileux pour le calcul de la retraite des fonctionnaires.... Encore un petit effort dans le discours (dans les actes, on verra si la "droite" revient au pouvoir)

à écrit le 07/08/2013 à 17:55
Signaler
Portugal: le gouvernement veut tailler dans les retraites des fonctionnaires - publié le 07/08/2013 à 12:01 Dans le cadre de la politique d'austérité imposée à Lisbonne par ses créanciers, le gouvernement portugais envisage une baisse de 10% des ret...

à écrit le 07/08/2013 à 17:53
Signaler
Avec 5 millions de chômeurs,des jeunes qui vont entrer dans le monde du travail de plus en plus tard et une vie professionnelle chaotique, les politiques seraient avisés de dire la vérité. La retraite par répartition est morte. Personne ne touchera ...

le 08/08/2013 à 9:38
Signaler
ne vous en faites pas ! Si pour nous il y a retraites peaux de chagrin, ou il n'y aura dans le futur plus aucune retraites, EUX ! là "haut", ne manquerons de RIEN ! et même ça, ces injustices ignobles ne font bouger personne...c'est à désespérer d'êt...

à écrit le 07/08/2013 à 17:51
Signaler
L'UMP aurait elle des pertes de memoires toutes les reformes miracles quelle a faite n'ont pas resolu le probleme et aujourd'hui il trouve la recette comme quoi etre dans l'opposition a du bon ,l'UMP n'a vraiment pas peur du ridicule ,un conseil n'ou...

à écrit le 07/08/2013 à 17:51
Signaler
et sa mesure démago de 81. Tout le monde à l'époque de sérieux savait qu'on courrait à la cata. Mr Mariton ne fait que revenir sur cette mesure démago qui a largement trés largement contribué au creusement de notre dette abyssale avec en plus bien sû...

à écrit le 07/08/2013 à 17:50
Signaler
Suite ---> En 1897 le française Ernest Duchesne publie une thèse sur la question des moisissures et de ce qui sera la péniciline. Un autre chercheur tentera en vain de stabiliser le processus. C'est en 1940 que 2 chercheurs Howard Walter Florey et Er...

à écrit le 07/08/2013 à 17:50
Signaler
On peut baisser légèrement les pensions les plus élevées.

à écrit le 07/08/2013 à 17:48
Signaler
l'UMP les socialistes de droite proposent des mesures moyen terme à dix ans ,on a pas la même définition du "moyen terme" Encore une fois la peur de ne pas être élu leur fait reculer les vrais réformes notamment celle du scandale des retraites du pu...

à écrit le 07/08/2013 à 17:46
Signaler
Une chose est sûr: mieux vaut augmenter la durée des cotisations et l'age de départ à la retraite que d'augmenter les cotisations ou baisser le montant des retraites. Il est aussi beaucoup plus social et responsable de travailler plus longtemps pour ...

à écrit le 07/08/2013 à 17:35
Signaler
Une honte! A la base un mensonge bassement exploité : Celui de l'espérance de vie que l'on dit faussement en augmentation pour les années passées et encore plus faussement pour les années à venir puisque même l'INED n'ose plus le dire. Nous vivrions ...

le 08/08/2013 à 9:49
Signaler
Peu importe que c'est "normal", ce qui compte, c'est que c'est un fait qu'il faut intégrer dans le financement des retraites.

le 08/08/2013 à 15:29
Signaler
L'art du mesnonge, @jb ou de la manipulation. Pourquoi parler de ratio alors qu'existent les séries réelles (que l'on tente déjà soit-dit en passant de remanier), elles montrent que la progression est modeste. Les ratios que vous citez sont impactés ...

le 08/08/2013 à 16:41
Signaler
Avant de parler de mensonge et de donner des conseils, essayez de réfléchir. Ce n'est pas l'espérance de vie qui compte, mais le ratio entre cotisants et retraités. Ce ratio augmente depuis trente ans et pas seulement à la marge.

le 08/08/2013 à 17:04
Signaler
BRAVO ! plus rien à rajouter !! ++++++++++

à écrit le 07/08/2013 à 17:33
Signaler
Et pour les députés à qui il suffit de cinq années seulement de cotisation pour avoir une très bonne retraite ?

le 08/08/2013 à 10:06
Signaler
vous abordez un sujet TABOU, Gégé....et s'il n'y avait que cela.. !!

à écrit le 07/08/2013 à 17:31
Signaler
65 ans c'était l'âge légal de départ en retraite en 1981. il a fallu une mesure démagogique de Mitterrand en mal de popularité pour réduire l'âge légal de départ à 60 ans, pour le financement vous vous débrouillerez quand je ne serai plus là.

à écrit le 07/08/2013 à 17:23
Signaler
Après 10 ans et 4 reformes ayant "pompé les caisses privées" sans avoir osé toucher aux régimes spéciaux dont celui des élus, UMP donne des conseils sur ce qui doit être une bonne réforme???? même pas peur du ridicule!!

à écrit le 07/08/2013 à 17:21
Signaler
Imaginons qu'un jeune aujourd'hui entre dans la vie active à 22 ans (bac + 3), qu'il doive travailler 44 ans à temps plein, et qu'il passera en moyenne 48 mois au chômage lors de sa vie professionnelle (ce qui est loin d'être extraordinaire de passer...

le 08/08/2013 à 16:36
Signaler
Courage, mon vieux....

à écrit le 07/08/2013 à 17:11
Signaler
..et vous verrez que l'âge légal, passera de 65, à 67, 68, 70......vous allez voir, c'est CERTAIN ! nous sommes sur une pente vertigineuse, où l'on aura plus de retraites du tout, parce que avant = le cimetière !! et dire que les cols blancs , politi...

à écrit le 07/08/2013 à 17:08
Signaler
.... vers le règlement des problèmes actuels de la France. Il faut bien commencer....

à écrit le 07/08/2013 à 17:08
Signaler
Faire trimer plus longtemps les jeunes pour payer des pensions Ponzi aux vieux et remettre des niches fiscales sur l'immo, y serait pas à l'UMP ce bon Hervé ?

le 08/08/2013 à 9:44
Signaler
et le scandale, déjà maintes et maintes fois répété, est QUE JOSPIN AVAIT LAISSE UNE CAGNOTTE pour les retraites, et que le grand SARKO s'est EMPRESSE DE TOUT BOUFFER ! un scandale de + !!!

le 08/08/2013 à 10:52
Signaler
d'accord avec vous +1

à écrit le 07/08/2013 à 17:06
Signaler
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce serait un énorme progrès, mais nous avons déjà payé pour voir les promesses non tenues à droite et à gauche. Les "paroles verbales", on connaît. Je suis par ailleurs parfaitement d'accord avec ceux qui écriven...

à écrit le 07/08/2013 à 17:06
Signaler
"Hervé Mariton (UMP) opposé à une loi interdisant le port du foulard islamique à l?Université" Visiblement, Mariton préfère la burqa à la retraite de nos anciens...

à écrit le 07/08/2013 à 17:05
Signaler
Le jour où les députés se plieront eux-mêmes aux lois qu'ils ont votées, on rira bien !!!

à écrit le 07/08/2013 à 17:03
Signaler
Heureusement que la reforme des retraites a ete la grande avancee du quinquenat de N. Sarkozy. Apres sur le fond franchement c'est le MEDEF des annees 60 ou peut etre 70. On attend avec impatience la replique de l'autre camp qui devrait nous parler d...

à écrit le 07/08/2013 à 17:03
Signaler
n'importe quoi ...ils veuelent tuer le peuple . . . combien couteront a la secu touts les ouvriers qui devront travailler jusqu'a 70 ans ..? en maladies pro ,en accident . .. . comment peut on demander a un ouvrier de travailler autant qu'un t...

le 08/08/2013 à 11:18
Signaler
etant portugais , oui je vous le confirme ..... ayant travaillé en andorre, suisse allemagne ... oui je vous le reconfirme .... etant avec une espagnole , oui je vous le re reconfirme ..; les chiffres ne veulent rien dire... la majorité ds ouv...

à écrit le 07/08/2013 à 17:03
Signaler
...et ils affirment...! Nous voyons le résultat aujourd'hui après 30 ans d'inaction des politiques. Virons les...!

à écrit le 07/08/2013 à 17:02
Signaler
44 annuités de cotisation?!! Avec la fin programmée de la sécurité sociale et de notre système de santé (en Allemagne l'espérance de vie a déjà commencé à baisser depuis le début de la "crise"), sachant qu'aujourd'hui 80% des contrats sont des CDD (d...

le 08/08/2013 à 10:23
Signaler
le stress, qui est une nouvelle pénibilité et les dépressions ! on ne tient pas compte désormais de l 'HUMAIN, et à partir de là, tout est faussé!les sales ambiances dans certaines entreprises, faire le travail de 3 personnes , la virulence de certa...

à écrit le 07/08/2013 à 16:58
Signaler
Passer de 41.5 à 44 années de cotisation va mécaniquement faire augmenter la population active de plus de 7%. Ceci va donc se repercuter sur le taux chomage qui va encore grimper vu que la quantité de travail disponible n'augmentera pas tant que l'éc...

à écrit le 07/08/2013 à 16:48
Signaler
et les jeunes qui commencent à travailler à 30 ans car ils ne trouvent pas de travail ou font de longues études pour espérer en trouver, jusqu'à quel âge devront-ils travailler ? Le chomâge ne baisse pas et tout augmente. FH veut relancer l'économie,...

à écrit le 07/08/2013 à 16:48
Signaler
J?ai commencé a bosser et cotiser en 1980 j?avais vingt ans. Depuis la gauche en 1981 je cotise pour tous ceux qui sont partis à 60 ans. A partir de 2020 la retraite a 60 ou 62 ans se sera plus pour moi? On se fout de qui ? Je veux bien trinquer mais...

le 08/08/2013 à 9:50
Signaler
NOUS SOMMES VOLES, constamment, de tout temps, TOUT LE TEMPS! on est "en bas", ils sont en "hauts", ce qui fait toute la différence, car en haut, point de contrôles(ou si peu, ah!ah!), on contourne, on s'arrange au mieux, on camoufle, et allez! à coe...

à écrit le 07/08/2013 à 16:47
Signaler
En matière de Pénibilité, on oublie toujours le terrible stress relatif au travail, qui n'existait pas lorsque l'on était assuré de pouvoir faire toute sa carrière dans la meme entreprise, ou de pouvoir la quitter pour en choisir une entre plusieurs ...

le 08/08/2013 à 12:32
Signaler
ah!ah! cordialement

à écrit le 07/08/2013 à 16:43
Signaler
il se moque encore du peuple en ne proposant que trois ans pour les fonctionnaires il ne parle pas des priviléges des élus ,des anciens présidents de la république, un autre exemple la sécu des mines existe encore avec guichet pharmacies etc alors qu...

à écrit le 07/08/2013 à 16:42
Signaler
Il a commencé à quel âge à travailler ce monsieur ! C'est très facile de dire ce qu'il faut faire quand on ne l'a pas fait

à écrit le 07/08/2013 à 16:41
Signaler
1) très court terme : on met fin aux regimes de retraite scandaleux des Parlementaires 2) très court terme : on vire la moitié des parlementaires 3) c'est les citoyens qui prennent en main la loi sur la transparence de la vie politique 4) on interdit...

à écrit le 07/08/2013 à 16:40
Signaler
En cette période de morosité , Monsieur Gattaz nous annonce une excellente nouvelle. Il vient de s'engager à donner , dans le privé, du travail aux seniors jusqu'à 65 ans. Par écrit? Et abandonner ses pratiques du licenciement des seniors vers 55 ans...

à écrit le 07/08/2013 à 16:35
Signaler
Parisot, sort de ce corps...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.