Retraites : Matignon veut lancer le compte-temps "pénibilité" début 2015

Suivez en direct les annonces et commentaires sur le projet de réforme des retraites.
Le gouvernement confirme la prise en compte de la pénibilité dans la future réforme des retraites (Photo Reuters)

La réforme des retraites approche à grands pas.  Le projet gouvernemental doit être présenté  le 18 septembre en Conseil des ministres. Mais, alors que s'achève la concertation avec les partenaires sociaux ce mardi, plusieurs mesures ont déjà filtré. Les différentes options sont âprement discutées par les organisations syndicales, patronales, et par les représentants politiques. Voici les principales annonces et commentaires de cette deuxième journée de rencontre. 

Mardi 27 août

  • Le compte pénibilité dès 2015?

A la sortie de son entretien avec Jean-Marc Ayrault, Jean-Claude Mailly a indiqué à la presse que le gouvernement souhaitait mettre en place le compte pénibilité dès le 1er janvier 2015. 

>> Lire aussi : Retraites: le gouvernement confirme le compte-temps "pénibilité"

>> Lire aussi : Retraite: le projet sur la pénibilité fait hurler le patronat 

  • Luc Chatel (UMP): le gouvernement "pas crédible" pour parler "compétitivité des entreprises"

"Une fois de plus, avec les impôts, François Hollande choisit le principe du puits sans fond", juge le vice-président de l'UMP, Luc Chatel. Il balaye en outre le geste envers le patronat évoqué la veille par Pierre Gattaz, le patron du Medef. Selon Luc Chatel, le gouvernement n'est "pas très crédible" pour parler "compétitivité des entreprises".

  • Pour Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), le gouvernement obéit à Bruxelles

Le chef de file du Parti de gauche a vivement critiqué le gouvernement. "Quand vous votez pour un gouvernement de gauche, vous attendez une politique de gauche", s'est-il insurgé ce mardi sur BFM et RMC. "A quoi veut aboutir le gouvernement ? A obéir le doigt sur la couture du pantalon à la commission européenne qui a décidé, dans toute l'Europe, de détruire le système de retraites", a-t-il accusé. A ses yeux, le chef de l'Etat et son Premier ministres "ne sont pas foutus de prévoir un taux de croissance" mais "prétendent savoir quel va être le niveau de déficit des caisses de retraite en 2020". Il estime que le tandem ne croit "pas à leur propre politique, car si elle conduisait à inverser la courbe du chômage et à créer de l'emploi, le déficit des retraites disparaîtrait". Jean-Luc Mélenchon a appelé à manifester avec les syndicats le 10 septembre. 

  • Mailly (FO) craint des "inégalités"

Avant sa visite à Matignon, le secrétaire général de Force ouvrière a évoqué notamment l'une des options étudiées: la prise en compte des années d'études dans le calcul de la retraite. "Si on prend en charge d'une manière ou d'une autre les années d'études, on risque d'accroître les inégalités", a-t-il fait valoir sur Radio Classique. Il souligne que "les ouvriers et les employés qui démarrent plus tard eux aussi, parce qu'ils ne trouvent pas de boulot, ont eu 4 ans de retard". 

  • Jean-Louis Borloo (UDI) veut un moratoire sur la fiscalité

Le centriste a même lancé une pétition à ce sujet. A ses yeux, outre les hausses d'impôts qu'il prévoit pour l'an prochain, la réforme des retraites devra se traduire par un effort de "6 ou 7 milliards de plus". 

  • Une hausse de la CSG toujours en discussion

Ce 27 août marque le dernier jour de consultation pour Jean-Marc Ayrault. L'Union syndicale Solidaires est attendue la première, suivie de FO, l'Union des artisans (UPA), ainsi que l'UNSA et la FSU, pour l'éducation. Une réunion de travail avec les ministres chargés du dossier retraites est ensuite prévue à Matignon, selon l'AFP. 

Le gouvernement plancherait sur des mesures visant à soutenir la compétitivité, notamment pour contenter le patronat. L'option d'une hausse de la CSG, elle ne serait toujours pas arbitrée. 

>> Lire aussi :  Réforme des retraites: la hausse de la CSG reste en suspens

Lundi 26 août

  • Le patronat salue "une ouverture" avec la la baisse du coût du travail

Le président du Medef, Pierre Gattaz, s'est félicité lundi d'une possible baisse du coût du travail évoquée par le Premier ministre. Celle-ci pourrait compenser une éventuelle hausse des cotisations sociales pour financer les retraites.
"Il y a une ouverture qui nous a été faite, intéressante, c'est la baisse du coût du travail"
, a déclaré Pierre Gattaz, en sortant d'une réunion avec Jean-Marc Ayrault, évoquant l'hypothèse d'un "transfert des allocations familiales vers d'autres vecteurs fiscaux".

  • La CGT appelle toujours à manifester le 10 septembre

Bien que se disant "rassurée sur un certain nombre de propositions", la Confédération générale du travail (CGT) a tenu à maintenir son appel à manifester début septembre. "Nous ne regrettons pas d'avoir appelé à la mobilistaion du 10 septembre, même si c'est court pour pobiliser, car aucune des solutions évoquées par le gouvernement n'est de nature à rassurer les salariés", a affirmé Thierry Lepaon, le secrétaire général, après sa rencontre avec le Premier ministre. La CGT compte d'ailleurs adresser "une lettre au gouvernement sur les moyens de financer la réforme des retraites".

  •  Un "compte-temps" dans le projet de loi

Le gouvernement compte créer un "compte-temps" pour les métiers pénibles, selon la CFDT dont le représentant rencontrait Jean-Marc Ayrault ce lundi. Dix facteurs seront définis dans ce compte, notamment l'utilisation de produits cancérogènes ou  le travail de nuit. 

En revanche,  "d'ici 2020, et ça a été dit par le Premier ministre, il n'y aura pas de modification des règles de calcul des retraites", a par ailleurs indiqué Laurent Berger. Le projet ne comporterait en outre "ni baisse des pensions, ni gel des pensions". Le calcul de la retraite des fonctionnaires et des régimes spéciaux ne serait pas affecté non plus mais les décisions prises dans la réforme s'appliqueraient "à l'ensemble des salariés tous régimes confondus". 

Quant à la hausse de la CSG, les "arbitrages", ne seraient "pas encore faits". 

  • "Bricolage", manque de "courage"... l'opposition attaque

Au cours de la matinée, les commentaires commençaient déjà à fuser. Le président du MoDem, François Bayrou a ainsi fustigé les choix de l'exécutif, estimant qu'il prenait "la piste du bricolage habituel".

De son côté, Bruno Le Maire (UMP) interrogé sur itélé affirmait que François Hollande "ne sait pas où il va". Dans l'opposition toujours, Nathalie Kosciusko-Morizet déclarait sur RTL que "le gouvernement n'a pas le courage de regarder en face les vrais sujets qu font une réforme à savoir l'augmentation de la durée de cotisation ou le recul de l'âge légal". 

  •  Les cadres vivent plus vieux que les ouvriers? C'est aussi à cause des différences "d'hygiène de vie", pour le numéro 2 du Medef

Le vice-président du Medef Jean-François Pilliard, numéro 2 de l'organisation patronale contredit vigoureusement les défenseurs d'une plus forte prise en compte de la pénibilité au travail. Interrogé sur RMC sur les causes, selon lui de l'inégalité entre l'espérance de vie d'un cadre et celle d'un ouvrier, il a d'abord répondu:

"Je crois qu'il y a des situations différentes qui sont liées au type d'emploi que l'on peut tenir mais qui sont liées à des tas d'autres facteurs, son hygiène de vie, son mode de vie"

Le Medef pour un allongement de la durée de cotisation

Invité à confirmer cette assertion, il a nuancé son propos et ajouté qu'il faut "regarder les choses avec rigueur et avec précision". Ce que je dis c'est qu'on doit  "prendre en compte certaines situations spécifiques", a-t-il indiqué avant de mettre en exergue les dispositifs déjà existants.  "Chaque année, sur une classe de 600 000 personnes qui partent à la retraite, 20% d'entre eux partent prématurément", a également argué le vice-président du Medef chargé des questions sociales. Le Medef plaide pour un allongement de la durée de cotisation et un décalage de l'âge légal de départ à la retraite à 63 ans au lieu de 2 actuellement. 

>> Lire aussi : Retraite: le projet sur la pénibilité fait hurler le patronat

Les cadres vivent 3 à 6 ans de plus que les ouvriers

Pour mémoire, selon l'Insee, les hommes cadres vivent en moyenne 6,3 ans de plus que les ouvriers. Chez les femmes de ces deux catégories, la différence est de 3 ans. Dans son étude sur les écarts d'espérance de vie, Nathalie Blanpain, en charge de la division Enquête et études démographiques précise: 

"Les natures-mêmes des professions exercées expliquent en partie ces écarts. En effet, les cadres ont moins d'accidents, de maladies ou d'expositions professionnels que les ouvriers. Par ailleurs, ils appartiennent à un groupe social dont les modes de vie sont favorables à une bonne santé : les comportements de santé à risque, le moindre recours et accès aux soins, ou encore l'obésité sont plus fréquents chez les ouvriers que chez les cadres. Enfin, l'état de santé peut lui-même influer sur l'appartenance à une catégorie sociale : une santé défaillante peut empêcher la poursuite d'études, le maintien en emploi, ou rendre plus difficile les promotions et l'accès aux emplois les plus qualifiés en cours de carrière."

>> Lire aussi : Les mesures choc du Medef pour réformer les retraites 

Commentaires 148
à écrit le 02/09/2013 à 16:57
Signaler
Un "compte-temps" pour les métiers pénibles avec dix facteurs définis notamment l'utilisation de produits cancérogènes ou le travail de nuit. Quels seront les autres critères ?, qu'entends t'on par métier pénible ?, comment cette notion sera t'elle m...

à écrit le 28/08/2013 à 23:08
Signaler
Et on devrait créer le compte temps imbécilité pour tous les membres du gouvernement.

à écrit le 28/08/2013 à 22:02
Signaler
Le compte pénibilité, une mesure à destination des fonctionnaires et des salariés bénéficiant des régimes spéciaux. Vive l'égalité et l'équité à la mode socialiste.

à écrit le 28/08/2013 à 11:57
Signaler
Ministre, c'est un travail pénible.Ya qua voir Mme Lebranchu qui ne sait même pas que les policiers partent à 55 ans et les pompiers à 50. Tout ça mérite bien de leur offrir en plus une année pour 10 années de travail. A vos poches, camarades!

le 28/08/2013 à 16:10
Signaler
Bien sûr,Camarade,c'est bien pour ça que si peu peuvent accéder à une carrière de député ou de ministre,de sénateur...Il faut savoir "porter l'habit"!!En tout cas,c'est pas évident d'y faire carrière,comme le dit ce proverbe:"La critique est aisée,l'...

à écrit le 28/08/2013 à 7:55
Signaler
Je veux 15 ans de cotisations gratuites au titre du nouveau compte temps pénibilité pour avoir supporté pendant 30 ans une politique socialiste (même sous Chirac, c'était intenable). Parce que clairement, un socialiste c'est TRES pénible!

à écrit le 27/08/2013 à 19:16
Signaler
A Mr PILLIARD : l?hygiène de vie, se serait que vous ne parliez pas de la pénibilité des autres quand vous ne l'avez pas vécu . De plus, le mode de vie est lié au travail que l'on effectue, au salaire, aux horaires.... Çà me fait toujours rigoler, ce...

le 28/08/2013 à 10:07
Signaler
+1000

à écrit le 27/08/2013 à 19:15
Signaler
ail ail j ai mal au genou , ca compte pour ma retraite ail ail

à écrit le 27/08/2013 à 19:10
Signaler
La pénibilité il ne doit pas l'avoir rencontrée souvent en politique lui ...au même titre que tous les autres profiteurs!

le 28/08/2013 à 13:35
Signaler
En tout cas,ce dont profitent le + les patrons,les riches,c'est que ce sont 80% de la popula tion du pays(les pauvres + les moins riches)qui leur bourrent les poches;qu'ils se battraient pour aller travailler dans leurs "boîtes";et qu'ils votent si p...

à écrit le 27/08/2013 à 18:54
Signaler
Rechercher le consensus pour le consensus, c'est renoncer par avance à la réforme structurelle qui est nécessaire . Le gouvernement socialiste refuse de déplaire à une partie de son électorat mais ne va pas dans le sens de l'intérêt général ni celui ...

à écrit le 27/08/2013 à 18:40
Signaler
Il existe des ouvriers qui vivent centenaires et des cadres qui meurent quinquagénaires . Le travail est une chose , le terrain en est une autre. (Sans parler de l'alimentation de moins en moins contrôlable, la pollution de l'air, le stress...).

à écrit le 27/08/2013 à 17:40
Signaler
On a fait une réforme des salariés, mais pas des fonctionnaires. C est un système de privilèges. Les employés d entreprises sont pénalisés à cause du chômage imposé, des carrières qui ne sont pas entières alors que le public a droit à un emploi assur...

à écrit le 27/08/2013 à 17:16
Signaler
il est à signaler que le Medef à une dent (ancien litige) contre l'industrie alimentaire. Je suis étonné que ces personnalités parle des maux de notre société dont ils sont en grande partie responsable (vente de produits trop gras, publicité etc.......

à écrit le 27/08/2013 à 16:47
Signaler
moi ce que je trouve pénible et qui me fatigue c'est cette équipe d'amateur qui ne connait rien à l'économie. Son seul crédo c'est toujours plus d'impôts, ils sont incapable de gérer quoi que ce soit. Ils sont meilleurs en démagogie plutôt qu'en gest...

à écrit le 27/08/2013 à 16:44
Signaler
Y a que des riches autour de cette table. Car s'il y avait de ouvriers ils se seraient levés et seraient partis. En effet l'obésité est lié en partie à une mauvaise alimentation trop de graisse, mais ces gens omettent de dire que les produits de mauv...

le 27/08/2013 à 19:24
Signaler
@ RDVLE 10 mais je vous le demande à qui la faute c'est vrai que c'est bien connu que l'assassin reviens toujours sur les lieux du crime.

à écrit le 27/08/2013 à 16:07
Signaler
La politique des syndicats non représentatifs, c est de faire payer les jeunes, un scandale la CSG et la TVA pseudo sociale aussi ! Escrocs !

à écrit le 27/08/2013 à 16:03
Signaler
La réforme des retraites pose le problème de ceux qui n en ont pas, les exclus de notre société dont une bonne partie de jeunes. C est une république bananière et un goulag pour les salariés. Le mérite n existe pas ni le développement économique. Un ...

à écrit le 27/08/2013 à 15:56
Signaler
Incroyable on sait tous que l'argent qui manque il faut le prendre où il se trouve les bons salaires. Prendre 6 euros aux personnes qui ne gagnent même pas 2000 c'est dégoutant. Il y a assez de bon revenus en France pour combler ce déficit. C'est des...

le 27/08/2013 à 16:28
Signaler
C'est vrai, il suffit de taxer toujours plus.... Je pense que les bons revenus (notion qui peut être subjective) contribuent déjà largement au bien être de beaucoup d'autres. Il faudrait au contraire arrêter de demander toujours aux mêmes de payer.

le 27/08/2013 à 16:57
Signaler
mais 6 à 12 ce n'est rien pour certain

le 27/08/2013 à 17:08
Signaler
a jo41 :l'impot en france est degressif ... et plus tu en as, plus tu peux defiscaliser..;

à écrit le 27/08/2013 à 15:29
Signaler
allongement des 35 retraites spécifiques sur le privé !!! Pas de pénibilité dans le public et à la sncf ratp chu faut pas exagéré

le 27/08/2013 à 20:04
Signaler
36 rue Bélliard 75017 Paris... Viens mon petit on cherche 1600 opérateurs pour 2014 mais je comprend pas ils se tirent tous vers 9h alors que le recrutement se fait sur la matinée entière... A moins que tu ne te soit déjà barré... Allez je suis sympa...

le 27/08/2013 à 20:13
Signaler
Vous êtes vous même un ex employé de la RATP ou de la SNCF pour en juger ? Les journées du patrimoine c'est le 14 et 15 septembre, je vous invite a visiter un centre bus. Il y en a 23 tout autour de Paris et même dans Paris. Vous pourrez venir observ...

le 27/08/2013 à 22:03
Signaler
Régime spéciaux: Conducteur de train,départ à la retraite 50/52 ans, je vais pouvoir bénificier en plus la prime de pénibilité (travail de nuit) dans le calcul de ma retraite, bravo et merci de cette reconnaissace monsieur le président F.Hollande.

le 28/08/2013 à 1:10
Signaler
Une loi n'est jamais rétro active Un statut est une loi et ça se modifie par décret. Une foi ce dernier publié au journal officiel. Les modes de calcul d'une personne ayant atteint le maximum possible pour totaliser 5/5e (cas SNCF) en 25 ans. Tout ce...

à écrit le 27/08/2013 à 15:17
Signaler
Pour faire la guerre le pognon ne manque jamais. Le président François Hollande en est déjà à sa deuxième guerre une tous les six mois à ce rythme là en 2017 on sera tous en slip.

le 27/08/2013 à 22:00
Signaler
Je pense que notre Groland national est un fin stratège, en effet: Il lui suffit de jouer les va- t- en guerre pour résoudre tous les problèmes qu'il n'ose pas traiter. - déclarer la guerre à la Syrie, en envoyant sur le terrain: les 5 millions de ch...

à écrit le 27/08/2013 à 15:16
Signaler
On se demande qui est pénible dans ce pays...pauvre France vous avez de belles années de galères devant vous encore !

à écrit le 27/08/2013 à 15:10
Signaler
Moi j'ai une idée pourquoi ne pas rallonger la vie des ouvriers et raccourcir celle des cadres, des professions planquées : une partie de la carrière dans les bureaux (pour les ouvriers) une partie de la carrière dans les ateliers et au soleil (pour ...

le 28/08/2013 à 1:11
Signaler
Au moins vous proposez une idée...

à écrit le 27/08/2013 à 14:33
Signaler
Il semble que hollande veut matraquer les retraités par le biais de l augmentation de leur CSG ,de la suppression de l'augmentation de la majoration des pensions pour ceux qui ont eu 3 enfants et + et la suppression de l'abattement fiscal de 10% Une ...

le 27/08/2013 à 14:51
Signaler
donc beaucoup moins de croissance -

le 27/08/2013 à 14:57
Signaler
pour celles et ceux qui ont élevé trois enfants (car ns n'étions pas aidés comme maintenant) quelle honte !ils sont vraiment incapables de gouverner notre pays -

à écrit le 27/08/2013 à 14:26
Signaler
On parle réforme des retraites, il faut recencer les prébendes publiques et rétablir une démocratie digne de ce nom. On paye des gens à ne rien faire sur le dos des autres. La population est quasi unanime sur la question des régimes, elle encourage e...

le 28/08/2013 à 1:17
Signaler
Le "droit au travail" n'existe pas dans la constitution européenne. Cette notion jugée trop protectrice a été purement et simplement supprimée. Tout comme le droit au logement... Mais ce n'est pas grave. Giscard nous l'a assuré, je cite: " C?est ...

à écrit le 27/08/2013 à 14:13
Signaler
Une autre explication sur les financements de la retraite avec le paramètre gain de productivité et richesse produite en France depuis 40 ans.... http://www.youtube.com/watch?v=7Tm_TXSMRqY&feature=youtu.be

à écrit le 27/08/2013 à 14:04
Signaler
Libérez le travail en urgence pour lutter contre le chômage !! Laboratoire Cotral Politique RH Recruter des collaborateurs(trices) performant(e)s et les conserver. Recrutement, principaux profils recherchés Commerciaux : France et export à fort...

à écrit le 27/08/2013 à 14:00
Signaler
quand depuis 15 ans on ne travaille que 35 heures / semaine, cela donne 4 heures / semaine x 47 semaines x 15 ans =2820 heures . 2820: 35 = 80 semaines venues s'ajouter aux 5 semaines de vacances par an . autrement dit 80 semaines de 35 heures no...

le 27/08/2013 à 19:27
Signaler
à gomme vous ne seriez pas professeur de mathématique

le 28/08/2013 à 1:50
Signaler
Le but de la loi RTT (non pas 35h puisque dans les faits beaucoup ne faisaient déjà pas 39h) était de créer de l'emploi. Donc les cotisations n'auraient pas dû être un problème. Le calcul de départ n'était pas faux. En revanche il était candide. Comp...

à écrit le 27/08/2013 à 13:52
Signaler
Les retraites sont le meilleurs exemple de différence en France. Nos politiques de droite comme de gauche ont tellement à perdre en simplifiant le calcul des retraites de la même façon pour tous. Pourquoi moi je dois travailler 42 ans dans le privé e...

à écrit le 27/08/2013 à 13:45
Signaler
Et comment compter le stress dans la pénibilité du travail ? Et le harcèlement des supérieurs ?... Le mari d'une amie (qui travaillait dans une grande banque française) en est mort...

le 27/08/2013 à 17:49
Signaler
Ah vous parlez des morts au travail, cette fois-ci c est la Poste. On a une famille entière de jeunes actifs qui a tourné le gaz, 4 personnes? qui parle d un régime social, on fait dans l épidémie de suicide au travail !

à écrit le 27/08/2013 à 13:18
Signaler
Flambi sur son pédalo pas de vague

à écrit le 27/08/2013 à 13:04
Signaler
C est une mesure faite pour les syndicats et les fonctionnaires. Si je suis cadre et que je travail 50 heures par semaine a supporter l ignorance et l incompetente de debiles, je credite mon compte ?

le 27/08/2013 à 20:00
Signaler
J'ai fais 48h00 cette semaine, mais j'ai du bol il fait moins de 28°c au bourget. Du coup, on est pas obligé de me filer 10' pour aller pisser et boire un café. Tu sais qu'on travaille à la moyenne ? Parce que nôtre temps de travail dépend de l'offr...

le 28/08/2013 à 12:33
Signaler
Pour éviter des calculs d'apothicaire,entre les cotisations de retraite,les cotisations de chô mage et celles d'assurance-maladie,ça serait bien plus génial qu'il n'y ait plus qu'1 seul prélèvement à payer par les entreprises(15%,par exemple),sur le...

à écrit le 27/08/2013 à 12:53
Signaler
en 2015.......il y aura lomgtempsqu ils profiterons de leurs avantageuses retraites.....MARINE ..heritera du probleme......

le 27/08/2013 à 13:40
Signaler
ENFIN

à écrit le 27/08/2013 à 12:30
Signaler
on amuse la galerie pour ne pas résoudre le vrai probleme l'alignement des regimes mais pas touche c'est la clientele des syndicats et des socialos

le 27/08/2013 à 13:19
Signaler
Pourquoi , vous avez cru à des décisions équitables , honnêtes,courageuses et désintéressées ?

à écrit le 27/08/2013 à 12:30
Signaler
Encore une usine à gaz, les comptes épargnes temps existent déjà dans de nombreuses entreprises, la prise en compte de la pénibilité a été mise en place avec le précédent gouvernement départ à 60 ans possible selon le niveau d'invalidité,il s'agira d...

à écrit le 27/08/2013 à 12:20
Signaler
Et encore une couche de merde en plus dans les couches déjà stratifiées. Quand va-t-on enfin se décider a "incrémenter" le niveau d'un produit existant au lieu de les multiplier ? Ha... On me signale dans l'oreillette que la création de bordel est ju...

à écrit le 27/08/2013 à 12:16
Signaler
M Pilliard du MEDEF porte bien son nom ! Quel commentaire hideux et irrespectueux. Vous avez tous compris son raisonnement sur "l'hygiène de vie" : les ouvriers boivent trop d'alcool, fument trop de gitane et mangent mal ! Ces manants meurent donc av...

le 27/08/2013 à 14:32
Signaler
j'espère que les syndicats lisent les posts de la TRIBUNE, cette allusion aux modes de vie des ouvriers est intolérable est irrespectueuse

à écrit le 27/08/2013 à 12:09
Signaler
On laisse les vrais sujet de côté ( retraite des fonctionnaires et régimes complémentaires ) on ne fâche personne , clairement cette réforme seras une réformette qui ne reformeras rien on trouveras une solution pour financer le déficit en saupoudrant...

à écrit le 27/08/2013 à 11:57
Signaler
pendant es années, la gauche en général et le Ps en particulier ont nié le problème du financement des retraites. Il est vrai que la position "d'oppsant" qui était le leur leur facilitait la chose. Aujoud'hui , ils sont aux affaires . Et que proposen...

à écrit le 27/08/2013 à 11:46
Signaler
baisser l'age de départ a la retraite serait une bonne option:cela permettrait aux jeunes d'intégrer le marché du travail.cette mesure pourrait s'appliquer a titre expérimental aux fonctions publiques,puis si le résultat est prometteur au secteur pri...

le 27/08/2013 à 12:48
Signaler
c'est de l'humour? si oui c'est amusant...sinon...c'est amusant...pour que les jeunes intègrent le marché du travail, il faut 1) des formations adaptées au marché du travail... 2) et sans formation ,vouloir travailler. Baisser l'âge de départ signif...

le 27/08/2013 à 19:31
Signaler
à élu ps parlons en des élus de gauche plutôt la gauche caviar

le 27/08/2013 à 23:21
Signaler
À ce degré d'ineptie, proposez la retraite à 15 ans avec cinquante douze années de cotisation, vous ne serez pas plus ridicule!

à écrit le 27/08/2013 à 11:24
Signaler
On s'attend à une reforme des plus minables.... sur ce point on ne sera pas déçu !

le 27/08/2013 à 15:40
Signaler
Tant que nos élites politiques n'auront pas le cran de mettre en pratique une politique de préservation de l'emploi dans le pays,toute réforme concernant les retraites + la lutte con tre le chômage sera vaine...Pour l'heure,tant que la "compétitivit...

le 28/08/2013 à 9:50
Signaler
La prochaine élection présidentielle,je ne voterai plus par "défaut"...Mais plutôt FDG...Et j'o se espèrer ne pas être le seul...!!Le véritable espoir,c'est la progression de l'économie soc iale et solidaire:elle seule fait vraiment baisser le chômag...

à écrit le 27/08/2013 à 11:08
Signaler
comment peut on dire ce genre de choses . ""Je crois qu'il y a des situations différentes qui sont liées au type d'emploi que l'on peut tenir mais qui sont liées à des tas d'autres facteurs, son hygiène de vie, son mode de vie" les ouvriers vivent m...

à écrit le 27/08/2013 à 11:05
Signaler
Hollande comme Sarkozy conservent la monarchie parlementaire et ses vassaux agents publics, territoriaux, chu, entreprises publics (sncf, ratp, edf, contrôleurs aériens, etc) avec leurs privilèges semaine de travail hebdomadaire inférieur au privé av...

le 27/08/2013 à 12:08
Signaler
Le jour de Carence n'a toujours pas été supprimé : il est toujours enlevé sur les fiches de paie des fonctionnaires absents;

le 27/08/2013 à 12:10
Signaler
Toujours le même post avec les mêmes fautes d'orthographes : c'est lassant

le 27/08/2013 à 15:25
Signaler
les fautes d?orthographes résultats d?une éducation nationale publique défaillante et de ses enseignants non responsabilisés, non évalués... plus promptes à être en absentéisme ou en grève. Il suffit de prendre connaissance de la baisse du niveau en...

le 27/08/2013 à 15:49
Signaler
Réponse d'un fonctionnaire à peine rentrée de vacances déjà en arrêt de maladie ? Déjà à peine rentrée les enseignants du publics se mettent en grèves (voir infos régions) désespérant.

le 27/08/2013 à 16:43
Signaler
Apparemment,vous semblez vouloir tirer la protection sociale vers le bas...comme "soeur" Merkel,qui ne cesse de prôner la politique des salaires selon la filière professionnelle et qui fait travailler des "manoeuvres" étrangers(pas ou peu qualifiés:P...

le 27/08/2013 à 16:47
Signaler
Les Français les + modestes n'ont pas encore compris que ce sont eux qui font les riches...

le 28/08/2013 à 11:52
Signaler
Alignement de l'état, public, chu, territoriaux, edf, sncf, etc sur le privé avec contrat de droit privé. Le privé ne veut plus payer pour une minorité qui ruinent notre pays. Point barre !!!

à écrit le 27/08/2013 à 10:47
Signaler
Retraite, quand les politiques n'était pas d'accord, le General de Gaulle interrogeait les Français par un referedum. Posez donc la question par referendum" Voulez vous rapprocher les systemes de retraite public et privé". Dans le cas present on e...

le 27/08/2013 à 11:39
Signaler
inutile il y a lomgtemps que la masse des payes a depase la masse des payeurs

à écrit le 27/08/2013 à 10:40
Signaler
mais là, la connerie n'a pas de limite. Pour le vice-président du Medef c'est aussi l'hygiène de vie la cause de la mortalité précoce. Quand on a une vie de merde, il faut bien trouver des substituts.

le 27/08/2013 à 19:36
Signaler
Faut bien qu'il trouve un moyen de justifier le fait qu'il vivra plus longtemps.

à écrit le 27/08/2013 à 10:17
Signaler
des nuls a la botte des syndicats pour mémoire madame la ministre a fait cadeau des des détournements des CE des entreprises publiques tout comme les saboteurs du réseau SNCF ..toujours pas rerouves .

à écrit le 27/08/2013 à 10:13
Signaler
Honteux d'aborder la longévité des ouvriers dans ces termes. L'hygiène de vie ! Mais il oublie de dire que cela passe par l'alimentation "si l'on se nourrit tout au long de sa vie de produits ED parce que l'on a pas assez d'argent pour aller à la bou...

à écrit le 27/08/2013 à 10:05
Signaler
Le Medef veut économiser 34 milliards d'euros sur les cotisations de la branche maladie. Sur 630 milliards d'euros de dépenses sociales annuelles, il doit bien être possible d'économiser 10 % soit, 63 milliards. Pourquoi les socialistes privilégient ...

à écrit le 27/08/2013 à 9:25
Signaler
Zero a une belle tete de consensus

à écrit le 27/08/2013 à 9:25
Signaler
Pour une République exemplaire c'est aux élus à donner l'exemple...

à écrit le 27/08/2013 à 9:23
Signaler
Citoyens le seul syndicat que vous ayez ce sont les urnes!

le 27/08/2013 à 12:21
Signaler
A la condition que ceux que l'on nous propose comme candidats ne soient plus des membres dument filtrés et cadrés par les partis, sinon, on continuera indéfiniment notre déni de démocratie...

à écrit le 27/08/2013 à 9:20
Signaler
Question : Est-ce que les députés ayant cotisé pendant seulement cinq ans pourront toujours bénéficier d'une confortable retraite ?

le 27/08/2013 à 12:22
Signaler
En 5 ans, ils seront crédités de 30 ans de pénibilité, et cela compensera toute autre modification éventuelle de leurs cotisations ;-)

à écrit le 27/08/2013 à 9:05
Signaler
Il faut créer une taxe sur l obésité

le 27/08/2013 à 19:33
Signaler
que celle sur la connerie, y'a du pognon à se faire...

à écrit le 27/08/2013 à 8:59
Signaler
Le consensus voulu est un marche de dupes, car c est une non reforme, le gouvernement fait du replatrage et LAISSE LA REFORME SYSTEMIQUE A 2020 QUAND ILS NE SERONT PLUS EN FONCTION QUEL COURAGE !!!!

à écrit le 27/08/2013 à 8:58
Signaler
On a encore gagné : les jeunes et les boîtes paieront ! On est les champions, on est les champions, on est, on est, on est les champions !

à écrit le 26/08/2013 à 23:48
Signaler
Un "compte-temps" dans le projet de loi, comme en Allemagne, un bon complément à l'allongement, laissant le choix au salarié, de reverser ses heures supplémentaires, dans ce compte temps, de les récupérer en congés, ou d'être rémunéré. Moins pénible...

à écrit le 26/08/2013 à 19:03
Signaler
Qui va payer les 34 milliards de moins pour les allocations familliales ? Des économies sur le millefeuille ? Chiche !!!

le 27/08/2013 à 8:55
Signaler
Que vont devenir les masses de retraités qui occupent des mandats ?

le 27/08/2013 à 9:39
Signaler
a paulo , souvenez vous de ce proverbe , la main qui prend est plus rapide que celle qui donne , ben les 34 milliards on va les chercher dans nos poches via la CSG et la TVA dite sociale ( qui sera remplacée par un autre nom , comme la taxe carbone d...

le 27/08/2013 à 10:10
Signaler
On ne fait pas des enfants uniquement pour toucher les alloc.Si c'est le cas autant les supprimer.Vous pourrez aller au boulot!!!!!!!!!!!!!!!!

le 27/08/2013 à 19:11
Signaler
Je suis contre les Allocs. Et je ne les touchent pas Pourtant j'ai deux gosses. On fait des enfant (normalement) par choix, par envie. Je trouve pas normal qu'on "aide" encore de nos jours à en faire. Un môme on l'assume. C'est pas un chéquier ambula...

à écrit le 26/08/2013 à 17:27
Signaler
Toute mesure à priori intelligente comme la baisse du coût du travail est suspecte chez les socialistes.. La prudence s'impose...!?? Wait ans see..??

le 26/08/2013 à 20:53
Signaler
baisse du coût = moins de salaires, ou moins de charges sociales = soit moins de conso donc moins de croissance, soit devoir combler les charges diminués par notre propre revenu donc moins de consommation donc moins de croissance.... Si le MEDEF cro...

le 27/08/2013 à 9:29
Signaler
En effet, le coût du travail n'est qu'une bêtise inventée par le patronat voulant rendre esclave les salariés. POINT BARRE.

le 27/08/2013 à 9:32
Signaler
Faut cher ami la cout du travail est un probleme, les salaries et les entreprise Francaises sont les plus taxees mondes...... Pour les Entreprise c est de plus inefficace vu que pour "les faire rester ou s installer" en France on leur donne soit des ...

le 27/08/2013 à 10:52
Signaler
@Neutre : comme çà les charges ne sont pas un problème? Alors pourquoi ne pas les augmenter? Adoptez un raisonnement à l'absurde, cela vous aidera à mieux comprendre qu'un salaire net est chargé du même montant en charge. Baisse de coût c'est baisse...

à écrit le 26/08/2013 à 16:24
Signaler
Je pense que les marchés apprécieront, c'est malheureux à dire mais je l'espère très sincèrement pour que le peuple se lève et dégage ces incompétents à la botte des syndicats...

le 26/08/2013 à 17:05
Signaler
Les marchés trinqueront à notre santé !!!C'est le peuple qui appréciera en attendant la prochaine réforme des retraites dans 2 ans avec la gauche et dans 4 ans avec la droite, les organisations syndicales de salariés et d?employeurs gèrent si bien l...

le 26/08/2013 à 18:44
Signaler
commentaire très juste. Merci.

le 27/08/2013 à 8:04
Signaler
C'est une bonne mesure. Actuellement, c'est seul l'employeur qui contribue aux allocations familiales. Ce n'est pas logique que cela pèse sur le coût du travail. Si nous voulons des allocations familiales, nous devons les assumer autrement (TVA, CSG,...

à écrit le 26/08/2013 à 16:14
Signaler
la soupe est bonne il ne faut pas décevoir.

à écrit le 26/08/2013 à 16:13
Signaler
Les vacances sont terminées, la CGT retourne se promener...!

à écrit le 26/08/2013 à 16:06
Signaler
Ce qui me parait encore plus choquant que le vide de cette réforme qui s'annonce, c'est le principe même d'être satisfait... mais d'appeler à manifester quand même !!! En clair, les manifs, c'est un loisir dont ils ne veulent pas se passer ... c'est ...

le 28/08/2013 à 9:37
Signaler
Ceux qui manifestent pour les retraites,ce sont d'abord les "Seniors";et bien évidemment, ceux qui ont survécu aux cancers de l'amiante,à la silicose,aux allergies du ciment,des "vapeurs de bitume",ou aux irradiations nucléaires,au stress du aux lic...

à écrit le 26/08/2013 à 15:57
Signaler
la cgt a le pouvoir ....vraiment des inutiles au gouvernement

le 26/08/2013 à 20:52
Signaler
Fort heureusement, même s'ils ont une influence, ils n'ont pas le pouvoir. En revanche c'est inquiétant de voir que ceux qui l'ont n'en font rien de bien.

à écrit le 26/08/2013 à 15:46
Signaler
"Nous ne regrettons pas d'avoir appéelé à la mobilistaion du 10 septembre, même si c'est court pour pobiliser" A l'auteur de l'article : vous devriez vous relire...

le 26/08/2013 à 16:28
Signaler
Une coquille, rien de grave (voyez la proximité du P et M sur votre clavier) ! Mais sinon, quelle est votre sentiment sur le sujet, si toutefois vous en avez un !

le 26/08/2013 à 17:53
Signaler
"Une" coquille ? Mais il y en a 3 dans cette seule phrase (appéelé, mobilistaion, pobiliser). Mon sentiment sur quel sujet ? Le billet parle de la CGT, du Medef, de la CSG, de la durée de vie des ouvriers, de l'opinion de Bruno Lemaire, Bayrou et Ko...

à écrit le 26/08/2013 à 15:36
Signaler
Ce sont les investisseurs qui décideront cet automne.

à écrit le 26/08/2013 à 15:36
Signaler
Cela n'est pas grave, on repousse à après les élections municipales,européennes et régionales les réformes indispensables mais pas même abordées depuis 15 mois. Sait on jamais, si l'on faisait l'indispensable ( remise à plat de tous les régimes spéci...

le 26/08/2013 à 15:47
Signaler
Si la CGT est "rassurée", alors on peut craindre la vacuité et l'inéquité des réformes envisagées....

le 26/08/2013 à 22:30
Signaler
En effet tous les politicards du syndicalisme peuvent dormir sue leurs 2 oreilles, ils ont été entendus par le gouvernement, leurs postes restent assurés pour les années à venir. Il ne leur reste plus qu'à nous faire croire qu'ils se battent pour nou...

à écrit le 26/08/2013 à 15:31
Signaler
" "Nous ne regrettons pas d'avoir *appéelé* à la *mobilistaion* du 10 septembre, même si c'est court pour *pobiliser*," Ca c'est bien vrai, à bas les vérificateurs d'orthographe.

à écrit le 26/08/2013 à 15:17
Signaler
La CGT est satisfaite mais maintient sa manif. C'est beau l'habitude

le 26/08/2013 à 15:41
Signaler
Oui,et après cela qq grevés par ci, par là question de montrer qu'une minorité dirigé l'économie du pays et puis surtout de conserver son statut politicard, et ne pas perdre son poste rémunéré de défenseur du peuple!

le 26/08/2013 à 15:58
Signaler
à mjj mais vous savez il n'y a pas que la CGT, il y FO + FN + CFDT j'en oublie certainement mais au moment des grèves que tout ces potes se réunissent pour parlez et se revoir et seulement après ils défilent ça c'est beau la France

à écrit le 26/08/2013 à 15:01
Signaler
Je suis toujours surpris à la lecture de tout ces articles sur la pénibilité et l'impact que devrait avoir celle ci sur les retraites. Tout d'abord, la formation initiale est quasi gratuite dans notre pays (ou fortement subventionnée pour les élèves ...

le 26/08/2013 à 18:58
Signaler
à joe41 excellent commentaire à chaque corps de métier à son degré de pénibilité, et vous avez entièrement raison de bien préciser les différences sociale pour un ouvrier qui ne sont pas les même chez les cadres ainsi que la qualité de vie entre un o...

à écrit le 26/08/2013 à 14:26
Signaler
moI fonctionnaire mon régime spécial DE RETRAITE ne sera pas touche .....merci FRANÇOIS et toute la gauche

le 26/08/2013 à 16:22
Signaler
Voilà une grande justice: régimes spéciaux et des autres fonctionnaires n'ont pas à être modifiés ni à être allignés sur ceux du privé. Bravo !

le 26/08/2013 à 20:54
Signaler
Ok pour les retraites, et alignez les salaires, ça me va.

le 27/08/2013 à 9:25
Signaler
et alignez sur le privé le travail sans période de chômage garanti à vie ............. ca me va ....................

le 27/08/2013 à 19:26
Signaler
http://www.ce-eco.ratp.fr/pmb/download/connexions/connexions_159_reperes.pdf Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg. Vous parlez de choses dont finalement vous ignorez tout le fonctionnement tellement lobotomisé par des articles volontaireme...

le 27/08/2013 à 19:29
Signaler
Toute les entreprises qui font de leur activité un service public ou une nécessité ont du boulot assuré c'est un fait. Mais ça n'a rien a voir avec public/privé encore une fois vous vous trompez de cible. Mais faut dire qu'elle est tellement bien cel...

à écrit le 26/08/2013 à 14:25
Signaler
Hygiène de vie. Quand tu rentre complètement détruit d?une journée de boulot tu n?as ni l?ambition ni l?envie ni l?élégance de te mitonner un gentil petit plat équilibré bio. Tu défonce la première boite que tu trouve et tu peux même rajouter un peti...

le 26/08/2013 à 14:46
Signaler
et une femme ca sert a quoi sinon s occuper du mari ? faut arreter de toujours trouver des excuses et faire 2 poids 2 mesures ce comte penibilité est encore une invention unique au monde de cette gauche francaise totalement archaique et dune lacheté...

le 26/08/2013 à 15:31
Signaler
je ne vois pas pourquoi on récompenserait un manard , qui n a pas eu le mérite de faire de granndes etudes plutot qu un cadre qui s est farci de longues et chères etudes pour en arriver la ou il en est . le système de retraite est la pour récompense...

le 26/08/2013 à 16:44
Signaler
Sauf erreur de ma part, il me semble bien mon bon monsieur, que le cadre est déjà bien récompensé, plus de cotisation patronale, la caisse des cadres (AGIRC) renflouée avec la caisse des employés (ARRCO), une retraite confortable, mais maintenant si...

le 26/08/2013 à 19:13
Signaler
yaka tu es fatigué avec 35h mon pauvre!!!!!

le 26/08/2013 à 21:11
Signaler
"un Cadre qui s'est farci" non vous êtes sérieux là ? Que savez vous de la vie des autres ? Un certain nombre de cadres son nommés au choix. On dit quoi pour eux ? "arrivé premier dans un concours de circonstances" Son salaire ne lui suffirait donc ...

à écrit le 26/08/2013 à 14:20
Signaler
Le PS nous crée une nouvelle usine à gaz. Bénéfice ? En revanche le résultat est certain : création de 1000 poste de fonctionnaires qui devront gérer ce bazar. Coût : à raison de 3,5 millions d'euro par fonctionnaire (vie active + retraite) = 3,5 mil...

à écrit le 26/08/2013 à 14:13
Signaler
je suis attéré depuis que les politiques parlent de la pénibilitée ? un grand mot don ils ignorent le sens , le travail pénible existe mais pas toujours la ou , on le montre a la télé , en effet un gugusse qui monte au poteau électrique au moment d'u...

le 27/08/2013 à 7:36
Signaler
Vous, a priori, vous avez votre définition du travail pénible et vous niez qu'il existe... Ca simplifie le raisonnement !

le 27/08/2013 à 10:19
Signaler
tout à fait vrai et ce n'est pas la fonction publique qui montre l'exemple

le 27/08/2013 à 11:45
Signaler
> plein le dos Ben, si tu n'aime pas ton travail, change s'en. Et profite en pour prendre des cours d'orthographe.

à écrit le 26/08/2013 à 13:34
Signaler
Et après on "fustige" les pré-jugés... Donc, je suis bac+4 J'ai commencé a bosser à 22 ans (je compte le boulot pendant les etudes) et je pèsait 67kg pour 1,75m. Aujourd'hui j'ai 37 ans, je pèse 75kg et je dors 5h/nuit et je fais 2 repas par jour. ...

le 26/08/2013 à 16:25
Signaler
@Sans blagues : Il faut savoir que le manque ou le dérèglement du sommeil entraîne l'obésité.

le 27/08/2013 à 14:59
Signaler
avant de pondre de nouvelles idées-faisons le menage dans le présent-1 seule regles de calcul de la retraites - les memes taux sur le brut et la meme duréee 10 ans- viré les caisses des nantis qui sont renfloués par le privé- date de depart privé e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.