Réforme des retraites : ce que Jean-Marc Ayrault ne vous a pas dit

La future réforme des retraites annoncée par Jean-Marc Ayrault constitue un parfait condensé de la conception que se fait de la politique François Hollande: déminer le terrain, gommer les aspérités, renoncer à tout ce qui peut faire réellement polémique et trouver des compromis. Autant de façons de faire « hollandaises » que l'on retrouve dans le projet sur les retraites qu'il s'agisse des choix des nouveaux financements proposés, des décisions sur la durée de cotisation.. et du refus de la réforme systémique impliquant tous les régimes.
Reuters

Cette première "vraie" réforme des retraites d'un gouvernement socialiste, puisqu'en son temps Lionel Jospin s'était finalement abstenu, est toute entière marquée du sceau de la "méthode Hollande". A savoir, la recherche obstinée d'un équilibre et la volonté de ne parvenir à aucune rupture systémique pour ne ne réellement fâcher personne. On reconnaît ici la patte de François Hollande, celle de celui-ci qui fût pendant plus de dix ans le premier secrétaire du Parti socialiste.

Le François Hollande devenu président de la République n'a pas changé. Cette réforme des retraites, tant attendue, tant annoncée, tant redoutée, en est la plus parfaite illustration : pas de tsunami, même pas de simples vagues.

Déminer et décrisper en mettant de côté les régimes spéciaux

D'abord, on démine et on décrispe ! Comment ? En portant l'essentiel de l'effort sur le déficit du régime général et des régimes assimilés ( -7,6 milliards d'euros attendus en 2020). Et on "oublie" volontairement que les rapports successifs du Conseil d'orientation des retraites (COR) estimait le déficit global des 35 régimes des retraites à plus de 20 milliards d'euros en 2020.

Certes, mais pas question en cette période de conjoncture morose et à dix mois d'élections municipales qui s'annoncent difficiles de toucher aux régimes spéciaux et à celui des fonctionnaires. Surtout quand les syndicats FO, CGT et Solidaires, appuyés par le Front de Gauche, appellent déjà à manifester le 10 septembre.

Épargnés par la réforme, les gros bataillons de fonctionnaires et d'agents des entreprises publiques hésiteront peut-être davantage à descendre dans la rue. Résultat, le "trou" d'environ 7 milliards d'euros de ces régimes continuera d'être compensé par le budget de l'État. Leur équilibre attendra des jours meilleurs. Attention tout de même, la hausse de la cotisation retraite ainsi que l'allongement après 2020 de la durée de cotisation nécessaire concerneront également ces salariés du public.

Toujours pour déminer, le Premier ministre a bien insisté sur ce point. Il n'en reste pas moins que l'ébauche de la grande réforme systémique des retraites qui devait conduire à un début d'alignement de tous les régimes est remise à plus tard. Quand la conjoncture économique le permettra. Au risque, cependant, de donner l'impression que "ce sont toujours les mêmes qui payent les réformes".

La bombe à retardement de l'augmentation de la CSG

En second lieu, il s'agissait aussi d'éviter la critique sur le pouvoir d'achat. Donc, exit - pour l'instant - l'augmentation de la CSG, y compris pour les retraités. Exit également l'idée de désindexation partielle de la revalorisation des pensions. Les conseillers gouvernementaux ont trouvé des mesures de compensation plus fines.

Ainsi ce décalage du 1er avril au 1er octobre (et ce dès 2014) de la revalorisation des pensions. Un gain de six mois (la première année) qui permet "d'économiser" 1,4 milliard d'euros. Et le gouvernement doit secrètement espérer, pour les années suivantes, que l'inflation constatée sur un an entre octobre et octobre soit inférieure à celle qui aurait été enregistrée entre avril et avril... pour gagner encore quelques centaines de millions à l'occasion des revalorisations.

Certes, le pouvoir d'achat va prendre un coup avec l'augmentation des cotisations retraites des salariés et des entreprises (de respectivement 0,15% en 2014, puis de 0,05% entre 2015 et 2017). Soit un rendement de 4,4 milliards d'euros en 2020 et de 5,4 milliards en 2030, selon les données fournies par les services du Premier ministre.

Mais, outre que cette augmentation limitée de la cotisation était préférée par les syndicats à une revalorisation de la CSG, elle a aussi pour mérite de correspondre parfaitement à la définition même d'une cotisation sociale. Celle-ci s'entend en effet comme constituant un "salaire différé": ce qu'un salarié ne touchera pas (ou plus) immédiatement en salaire net, il le récupèrera au moment de sa retraite. Il n'y a pas un syndicat pour contester ce principe.
 
La promesse d'une baisse global du coût du travail

Du côté des entreprises, le gouvernement Ayrault a utilisé un autre argument pour faire passer la pilule... Déminer toujours. Va t-il vraiment y arriver d'ailleurs? On n'en sait encore rien. Mais, force est de constater que, pour l'instant, le Medef et la CGPME ne sont pas allés au-delà des critiques habituelles sur le renchérissement du coût du travail. A ce stade, on reste au niveau du service minimum de l'opposition patronale.

Mais par quel miracle? Jean-Marc Ayrault a eu l'astuce de proposer à Pierre Gattaz, le nouveau président du Medef, une promesse de baisse globale du coût du travail et ce dès 2014. Comment? Tout simplement en accédant à une vieille revendication patronale de transférer une partie des 34 milliards d'euros de la politique familiale à la charge des entreprises vers un autre mode de financement.

En d'autres termes, le "deal" est le suivant: si les entreprises acceptent une hausse minime de la cotisation vieillesse, elle seront tout de même gagnantes car, parallèlement, les cotisations pour la branche famille diminueront davantage. Certes, les modalités de ce transfert ne sont pas encore publiques. Mais on devrait très prochainement les connaître, en tout cas celles de la première étape prévue pour l'année prochaine.

Et c'est peut-être ici que l'on va de nouveau entendre parler d'une augmentation de la CSG. De fait, la piste de la TVA semble compromise puisqu'il est déjà acté que celle-ci va augmenter le 1er janvier 2014. Or, le produit de cette hausse de 0,4 point de TVA est déjà affecté (au financement du crédit d'impôt compétitivité emploi notamment), il ne pourra donc pas servir à financer la politique familiale.

Le statu quo sur la durée de cotisation

Sur la durée de cotisation aussi le gouvernement semble parvenir à surfer sur un certain équilibre. Cette première réforme "de gauche" ne constitue en rien une rupture avec toutes les réformes « de droite » menées depuis Édouard Balladur en 1993. Mieux diront les uns, pire diront les autres, la future réforme Ayrault s'inscrit complètement dans la logique des précédentes. Elle les entérine même.

Les règles du jeu s'agissant de l'augmentation de la durée de cotisation ne sont pas changées... Elle sont simplement prolongées au-delà de 2020, jusqu'en 2035. Cette année là, la durée nécessaire de cotisation pour avoir une retraite à taux plein va donc continuer d'augmenter d'un trimestre tous les trois ans - exactement comme actuellement - pour atteindre un maximum de 43 ans.

Certes, pour les jeunes et/ ou ceux qui ont fait de longues études, atteindre 43 ans de cotisation va être bien long. Mais « patte » de gauche de la réforme, le système de rachat de trimestres de cotisation va être rendu moins onéreux et la validation des trimestres de travail à temps partiel facilitée. Quant au report de l'âge légal pour bénéficier d'une retraite à taux plein, là aussi le statu quo règne. Mais il convient peut-être de remettre les choses en perspective.

La vrai / fausse solution du recul de l'âge légal

Contrairement à ce qu' avancent certains, durant la campagne présidentielle de 2012, le candidat Hollande n'a jamais promis un retour général de la retraite à 60 ans (au lieu de 62 ans depuis la réforme Sarkozy). Seules les personnes ayant eu des carrières longues et ayant déjà dépassé la durée règlementaire de cotisation pouvaient y prétendre. C'est ce qui a été fait avec le décret de juillet 2012.

Pour les autres, le candidat Hollande l'avait dit : l'âge légal restera fixé à 62 ans, il ne sera pas augmenté. C'est exactement ce que prévoit la prochaine réforme Ayrault. Alors, certes, ce refus d'élever l'âge légal rompt avec une certaine doxa en vogue chez de nombreux économistes, dans le camp patronal ainsi que dans l'opposition parlementaire... voire chez certains socialistes. Certes, retarder l'âge légal a pour mérite immédiat de réaliser de sacrées économies. Mais, ce faisant, on se contente d'une solution de facilité, on néglige d'autres paramètres.

Ainsi, ce recul est-il vraiment justifié en période de chômage de masse quand les jeunes ne parviennent pas à entrer sur le marché du travail ? Est-il vraiment utile quand près d'une personne sur deux qui liquide sa retraite est déjà en situation de non travail? En outre, à la différence de ses voisins, et notamment l'Allemagne, la France a une situation démographique à terme très favorable. L'Hexagone, passé le cap du départ à la retraite des génération du baby boom, retrouvera vers 2030/2040 un rapport actif/inactif tout à fait gérable, ce qui n'est pas du tout le cas de l'Allemagne qui va à l'encontre de sérieux problèmes. Dans ces conditions pourquoi retarder encore et toujours l'âge du départ à la retraite.

Pour autant, à la différence de ce que demandent la CGT, Solidaires ou, côté politique, le Front de gauche, Jean-Marc Ayrault refuse le retour de la retraite pour tous à 60 ans. On est très loin du gouvernement de Pierre Mauroy de 1981 !

Certainement pas la dernière réforme

Une chose semble cependant certaine. Cette énième réforme ne sera pas la dernière. D'ailleurs, Jean-Marc Ayrault en semble lui-même convaincu, en annonçant la constitution d'un comité de pilotage qui aura pour mission de conseiller de revoir divers paramètres si la situation économique ou les finances des régimes l'imposaient. Il faut reconnaître que prévoir un besoin de financement des régimes de retraite atteignant 20 milliards d'euros en 2020 était basé sur des perspectives du COR sans doute un peu optimistes, prévoyant, notamment, une baisse d'environ trois points du taux de chômage. C'est loin d'être gagné.

C'est peut-être aussi ce point qui pourrait inquiéter les autorités de Bruxelles qui vont surveiller de très près le cheminement de la réforme. Régler la question des retraites était en effet l'une des condition posées par la Commission à la France pour accepter de retarder de deux ans le retour à un déficit public limité à 3% du PIB.

Bref, la réforme Ayrault ne mérite pas l'opprobre que lui jette déjà certains. Elle est équilibrée, cherche à gommer quelques injustices criantes, s'agissant en particulier des femmes, des polypensionnés et des métiers à risque. Mais elle manque singulièrement d'ampleur par rapport à ce que l'on pouvait attendre d'une majorité qui a eu largement le temps de réfléchir - du temps où elle était dans l'opposition - à une refondation profonde du système. D'aucuns seront déçus. Mais quand on connaît le sens de la mesure et la prudence de François Hollande, il ne fallait pas s'attendre à un tremblement de terre.

_______

Lire aussi

>>> INFOGRAPHIE Retraite : quand allez-vous la prendre ?

Commentaires 175
à écrit le 19/09/2013 à 18:10
Signaler
Puisque les socialistes ont pour "vocation" de "faire du social" , là, on ne comprend plus rien !! Ils "parlent" de "justice sociale" , alors, pourquoi PERSONNE d'entre ceux qui gouvernent à ce jour, ne propose que ce soient les très riches qui pa...

à écrit le 15/09/2013 à 21:28
Signaler
Mon oeil : Je viens de subir en temps que vieux retraité une majoration d'impots de 77% , indolore car subversive , j'aurai préféré une augmentation de la csg , qui aurait impacté tous les revenus , y compris les prestations sociales : je sais , je...

à écrit le 15/09/2013 à 17:19
Signaler
Si seulement Sarkosy n'avait pas fait passer la dette de la France de 1200 milliards à 1800 milliards en seulement 5 ans, les efforts a effectuer aujourd hui seraient bien moindres. et comme vous le dites, c'est loin d'etre fini, car bien que meilleu...

le 09/10/2013 à 21:41
Signaler
Et certainement bien plus , en moins de 18mois notre Flanby en est déjà à + 200 milliards,il lui reste 42 mois pour battre le record de l'appovrissement de 90% des français,et j'ai bien peur qu'il y parvienne!

à écrit le 15/09/2013 à 11:38
Signaler
Et le vague des babyboomers bientot en retrait ne monterai pas le deficit?

à écrit le 14/09/2013 à 16:51
Signaler
Juste 3 points : 1)Il est assez normal que jusqu'à présent ni la droite ni la gauche n'aient procédé à des transformations profondes puisque les français n'en veulent pas (du moins pas pour leur "quant à soi") 2)Il est évident que Hollande va t...

à écrit le 14/09/2013 à 12:36
Signaler
Cet article contient le catalogue des esquives de Hollande. Ce que l'auteur appelle la "méthode Hollande" consiste à ne rien faire. C'est le culte du statu quo et des avantages acquis. Les réformes qui seraient utiles sont toutes évacuées pour plaire...

à écrit le 14/09/2013 à 11:27
Signaler
De toute façon, après les municipales, les socialistes vont revenir à la charge. Pour payer les promesses de réduction des coûts pour les entreprises, ils vont augmenter la CSG. Ils vont nous dire qu'il faut sauver la sécu. Résultat, la CSG des retr...

à écrit le 01/09/2013 à 19:37
Signaler
Nous avons un duo de petits joueurs aux rennes de notre pays avec autour une myriade de journalistes qui brodent. A nous de faire cesser cette mascarade.

à écrit le 31/08/2013 à 9:38
Signaler
Dîtes-vous bien que toutes les mesures prises sont réalisées sous le manteau, afin que vous ne vous rendiez pas compte que vous vous êtes faits baiser. C'est cela le socialisme. Le mensonge l'hypocrisie, les cachotteries... en un mot le caniveau...

le 31/08/2013 à 20:19
Signaler
Sérieusement, vous croyez pas que la droite a aussi des casseroles au cul ? Dites moi: "les politiques" mais arrêtez avec ces notions de ci ou de ça. Comme si on s'achetait une bonne conduite en étant de l'un ou de l'autre. Comme si le bien et le mal...

le 01/09/2013 à 8:57
Signaler
Mais la droite française est aussi socialiste que la gauche française. C'est bonnet blanc et blanc bonnet : les deux veulent un État qui parasite tout, notre vie, notre économie, nos choix. Depuis plus de 30 ans, que ce soit la droite comme la gauche...

à écrit le 31/08/2013 à 8:26
Signaler
Cet article ne nous apprend rien. Il tente de critiquer pour critiquer ce qui semble devenu une routine chez certains journalistes. Si vous n'avez rien d'intelligent à écrire (information, bonne analyse...), abstenez-vous. Merci.

à écrit le 30/08/2013 à 20:45
Signaler
au nom de la justice et de l'équité, le projet suivant de JMY est de jouer la solidarité entre ceux qui triment au travail : maçons, agriculteurs, cadres... et ceux qui se la coulent douce : 35h max, pas d'objectifs, pas de mesure d'efficacité, aucun...

le 05/09/2013 à 17:36
Signaler
ce ne serait que justice et équité, mais hélas pas un brin de tout ça avec les socialos, que les discours, le reste = vaseline

à écrit le 30/08/2013 à 18:55
Signaler
triste argument contre les fonctionnaires,que vous etes bien contant de trouvez pour vos soignez supprimez le secteue public et vous verrez les dépassements d'honoraires les cliniques sont bien contantes de profiter de la formation par le public d...

le 30/08/2013 à 19:23
Signaler
allez faire un tour en suéde et vous verrez qu'il n'y a plus de fonctionnaires, mais des services ordinaires, efficaces, qui ont le sens du client, bien dimensuionnés (beaucoup moins nombreux que nos armées de services redondants), et en résumé plus ...

le 30/08/2013 à 23:06
Signaler
Et restez là bas alors... 9.4 millions d'habitants... Comparable ? pas sûr...

le 05/09/2013 à 10:44
Signaler
@mohen : argument ridicule...

le 05/09/2013 à 17:41
Signaler
argument ridicule : dans toute entreprise, le CG fait des études de benchmark, c'est à dire comparaison des méthodes résultats, et bien évidemment l'objectif assigné est d'appliquer au plus vite pour engranger les bénéfices - logique totalement absen...

le 06/09/2013 à 1:09
Signaler
Je fais un à deux reporting par mois, et j'affirme qu'on ne peux pas transposer aussi simplement un modèle économique. Moyens constants ? Offre constante ? Ce n'est pas vraiment la même chose. Si l'on peu s'inspirer de certaines choses, cela ne peut ...

le 14/09/2013 à 16:59
Signaler
Effectivement si les français acceptaient de faire ce qu'a fait la Suède, on aurait un budget équilibré avec le même % de prélèvement par rapport au PIB mais des dépenses réellement tendues pour rendre le service aux usagers. On en revient bien à ...

à écrit le 30/08/2013 à 17:27
Signaler
Lâcheté, égoïsme, destruction de l'économie: cette réformette n'en est pas une; les fonctionnaires pillent encore et toujours le fruit du travail des salariés du privé. C'est sûr que Hollande gère "sa" clientèle, les fonctionnaires, au détriment des ...

le 30/08/2013 à 19:25
Signaler
+1, tristement et scandaleusement exact !

le 30/08/2013 à 20:50
Signaler
chiffres à l'appui (cour des comptes) : la retraite moyenne d'un fonctionnaire est de 1700e pour 1100e dansla privé, les augmentations globales de salaire sont de 4% dans le public, contre 1% dans le privé. quand à ceux qui disent que les statistique...

le 31/08/2013 à 13:55
Signaler
@Pat34: Ce que vous ne dites pas: Réformes 2003 / 2005 /2007 / 2009 service minimum, abandon du 1/5e (bonification d'un an tout les 5 ans pendant 25 ans) Renfort d'offre de nuit avec abandon des primes et des points de nuits (sauf noctilien) Un agent...

le 14/09/2013 à 17:09
Signaler
@vérité de base : Comme ancien cadre fonctionnaire ayant maintenant opté (sans regret) pour le statut de droit privé travaillant dans une entreprise privée, je vous confirme que vous écrivez un peu n'importe quoi. Dans le public il y a le pire comme ...

à écrit le 30/08/2013 à 16:24
Signaler
Ce qu'il faut savoir ces que les projections faites par le COR sont utopistes : taux de chomage en 4.5% et 7% (alors que nous sommes à 11%), croissance entre 1.6% et 2%, le tout sur 30 ans ... Autant dire que le système est foutu, surtout en raison d...

à écrit le 30/08/2013 à 12:44
Signaler
comme il est muet sur les vraies explications factuelles de la situation et qu'il a pris des mesurettes sans aucune cohérence avec l'ampleur du problème, il n'a rien à dire, il n'a rien fait, uniquement amésé la gallerie avec ses copains syndicaliste...

à écrit le 30/08/2013 à 11:25
Signaler
un seul régime pour tous, la justice citoyenne, et les gains induits et la facilité de vision globale permettra d'améliorer les minimas de façon conséquente, plus d'un milliard d'économies de gestion par an, sans compter le reste : plus de 20 milliar...

à écrit le 29/08/2013 à 22:27
Signaler
les mesures adaptées ne peuvent passer que si on explique la vérité chiffrée !!! il fallait que le gouvernement fasse un état des leiux objectif pour expliquer aux français la réalité et ensuite agir : 20 milliards de déficit des régimes spéciaux, la...

le 29/08/2013 à 23:16
Signaler
le pdt du canada a donné une semaine à ses ministres pour proposer une copie avec 20% d'économies ....sinon viré.. logique c'est la survie de la nation....en france, le ministre qui proposerait 20% d'économie serait rapidement désavoué, viré... on es...

le 06/09/2013 à 1:28
Signaler
Très mauvais exemple, pas de bol... Primo il ne le pourrait pas même s'il le voulait pour la bonne et simple raison que les ministres sont des élus de la chambre des communes au Canada. Et deuzio, ils sont plus de 300 députés pour presque moitié moin...

à écrit le 29/08/2013 à 22:18
Signaler
Cette réforme est probablement, en matière de politique économique, ce que ce gouvernement a fait de mieux depuis mai 2012. Elle est assez équilibrée et évite de mettre en place les solutions qui fachent : diminution du niveau des retraites et recul ...

le 29/08/2013 à 23:13
Signaler
merci de cette pub social, mais d'une part vous déniez toute réalité et d'autre part toujours des propos gratuits comme tous ces politiciens qui fuient la vérité, évitent les questions.. n'importe quelle patron entreprise qui présenterait un tel comp...

à écrit le 29/08/2013 à 21:42
Signaler
il y a des wagons de départ dans les années qui suivent, c'est le moment d'imposer un régime unique de travail, de cotisations, de retraite, sinon on transfère des boulets avec la plus grande lacheté. nos dirigeants sont là pour traiter les problèmes...

le 29/08/2013 à 22:19
Signaler
+ 1, la france, c'est le trou noir de la gestion publique, c'est l'anti gestion par essence, le gouffre qui absorbe toute la richesse produite par le privé. comment se sortir de cette "démocratie" où on a le choix de voter que pour des antigestionnai...

à écrit le 29/08/2013 à 21:26
Signaler
and the winner is ... les retraités

à écrit le 29/08/2013 à 21:17
Signaler
surement pas la dernière réforme puisque ce n'en n'est pas une, elle ne règle rien sur le fond : déficit gigantesque des régimes spéciaux qu'on laisse tranquillement au chaud, y compris ceux des politiques (même combat public politiques), aucune réfo...

le 29/08/2013 à 22:22
Signaler
mille fois d'accord, gros problème de vision, ils chassent les souris et ne voient pas l'éléphant dans le couloir : les régimes spéciaux, les déséquilibres structurels, l'emploi qui aggrave la situation mais ils plombent les entreprises....il est abs...

à écrit le 29/08/2013 à 19:44
Signaler
https://www.facebook.com/pages/NON-AU-PS/210687468999608 pour ceux qui sont contres le PS

à écrit le 29/08/2013 à 19:32
Signaler
La vraie vérité, c'est 20 milliards de credits supplémentaires tous les ans et une grosse vague de retraités supplémentaires entre 2020/2025 ...Équilibrée ? C'est ca, ouais....Et renseignez vous pour savoir pourquoi les syndicats oint refusé la CSG ....

à écrit le 29/08/2013 à 19:26
Signaler
Une nouvelle escroquerie vient de paraitre. Je rentre ce matin de congé et constate l'absence totale de courage et d'égalité dans cette réforme. Alors qu'aucun texte de loi, aucun décret, ni aucune disposition réglementaire ne l'a jamais prévu, on va...

le 30/08/2013 à 13:18
Signaler
D'accord avec votre analyse cependant compte tenu de l'ampleur de la crise je pensais que nos gouvernants , bien que lâches, seraient contraints de toucher à la marge le régime des fonctionnaires . J'étais certaine qu'il n'en serait rien pour les rég...

le 14/09/2013 à 17:34
Signaler
Bien qu'étant partisan de la fusion des régimes, je vous confirme que ce n'est pas cette mesure qui permettra l'équilibre des retraites (surtout si vous imaginez récupérer de l'argent du côté des fonctionnaires : regardez les vrais chiffres et vous v...

le 14/09/2013 à 19:44
Signaler
Je pense au contraire que l'on peur gratter de la façon suivante. Pour les régimes spéciaux tout d'abord : Interdiction absolue de se renflouer au travers des autres caisses pour des avantages qu'ils ont les seuls percevoir. Soient ils assument finan...

à écrit le 29/08/2013 à 17:20
Signaler
Allonger la durée de cotisation pourquoi pas. Mais il faudrait que la politique salariale au sein des entreprises changent. Un salarié de plus de 55 ans a toujours du potentiel.

le 29/08/2013 à 19:45
Signaler
Une Entreprise investit cher sur l'intégration et la formation d'un collaborateur(trice). Elle veut donc le garder. Un homme ou une femme de 55ans a toujours du potentiel mais pour 7ans seulement avant la retraite. Voilà pourquoi, pour l'essentiel, l...

à écrit le 29/08/2013 à 16:36
Signaler
malgré l ' intelligence de nombreux commentateurs , certains n'ont pas encore compris , vu leur réflexion , que nous avions à faire à un système ^par répartition.... ou ils ne savent pas ce que cela veut dire.......et ils s'obstinent à comparer ce q...

à écrit le 29/08/2013 à 15:51
Signaler
Deux petites choses: 1) A quoi a servi le rapport MOREAU (alignement public-privé , régimes spéciaux) 2)A quoi a servi les consultations quant on voit que la réforme est dévoilé immédiatement aprés celles ci. A croire qu'on a peut être écouté mais qu...

le 29/08/2013 à 17:47
Signaler
et beaucoup d'argent du contribuable depense pour des rapports qui non servis a rien!!!

à écrit le 29/08/2013 à 15:18
Signaler
si bruxelles veut rester crédible il faut un rappel cette reforme n'est pas une réforme structurelle comme prévu c'est seulement une augmentation habillée des charges ?/:: et un beau bonnet d'ane à ceux qui aux universités d'etat clamaient qu'il fal...

à écrit le 29/08/2013 à 15:13
Signaler
Les municipales c'est début mars donc dans nettement moins de 10 mois. Faut se tenir informé M. Chanut.

le 29/08/2013 à 15:56
Signaler
D?sol? pour cette erreur fondamentale!!! Oui vous avez raison c est dans 6 mois et non 10 mois. Quelle faute impardonnable de ma part. Je m?rite le fouet. Merci pour votre remarque si aimable. Je reconnais la la r?flexion d une personne irr?prochable...

à écrit le 29/08/2013 à 15:04
Signaler
la solution est pourtant simplissime. Elle tient en 2 principes: - A cotisation égale, retraite égale - On ne distribue pas plus qu'il n'existe dans les caisses Le premier point s'assure de l'égalité parfaite entre les cotisants Le deuxième point s'...

à écrit le 29/08/2013 à 14:36
Signaler
Le gouvernement doit comprendre que nous sommes devenus des soutiens de famille en entretenant nos enfants au chomage.Pas question de baisser nos retraites,au contraire

le 29/08/2013 à 14:57
Signaler
c est sur qu en augmentant les retraites vos enfants vont trouver du travail ... a l etranger

le 30/08/2013 à 21:32
Signaler
Vous oubliez que c'est aussi le cas des retraités du privé avec une retraite à 62 ans minimum, alors arrêtez vos gémissements, un peu de pudeur!

le 30/08/2013 à 23:09
Signaler
Et moi je partirai à la retraite si rien ne bouge, à 62 ans... Arrêtez de pleurer aussi. Les 4 réformes de 2003 /2005 /2007 /2009 on eu raison de ces avantages que vous mettez en avant. Il n'y a plus de 1/5e, donc la retraite c'est comme tout le mond...

à écrit le 29/08/2013 à 14:19
Signaler
l'opprobre que lui jetteNNNTTT déjà certains.

à écrit le 29/08/2013 à 14:18
Signaler
le fait de fiscaliser le complement de retraite pour avoir trois enfant "10%" va provoquer: l'imposition de retraites qui n'en payaient pas la CSG de ces retraites va automatiquement passer de 3,8% a 6,6% certains retraites vont monter de tranche d'i...

à écrit le 29/08/2013 à 14:11
Signaler
Ouais! et ce que l'on a pas crié sur les toits, c'est qu'en 2013 il y a eu concernant l'immigration 14 % !! de plus......

à écrit le 29/08/2013 à 14:07
Signaler
le socialisme a suffisamment démontré sa capacité à ruiner l' économie sous toutes les latitudes ... Hollande et sa clique son sur le même rail !

le 29/08/2013 à 17:49
Signaler
esperant que en 2014 le rail va se couper en deux!!!

à écrit le 29/08/2013 à 13:49
Signaler
Vue Mme touraine hier à la télé, entendue ce matin sur France Inter : s'il existe les Olympiades de la langue de bois et de l'enffumage il faut la lui envoyer, médaille d'or assurée

à écrit le 29/08/2013 à 12:32
Signaler
On vois que Pierre Gattaz vient d'arriver, car il est en train de se faire rouler dans la farine !! On promet (ça n'engage que ceux qui y croient) des baisses de charges pour 2014 (demain, on rase gratis) contre des charges supplémentaires Maintenant...

à écrit le 29/08/2013 à 12:22
Signaler
Après la guerre, la génération du baby-boom s?est largement servie, augmentant les retraites à un rythme insoutenable et multipliant les possibilités de pré-retraite. Ce sont ceux et celles qui ont pris ces décisions qui refusent aujourd?hui d?en ass...

le 29/08/2013 à 14:12
Signaler
c'est ça, oui ! la génération baby-boom a pété dans la soie! pauvres de nous, c'est chouette de se tromper de cibles !

à écrit le 29/08/2013 à 11:45
Signaler
Partisan fe F.Hollande, A la lecture de cet article, j'ai l'impression que ce journaliste soit un partisan de F. Hollande. Je ne suis pas du tout d'accord avec ses collusions que je peux citer quelques une. 1-Promesse de transférer ou baisser les cot...

à écrit le 29/08/2013 à 11:34
Signaler
retraite pour tous a 60ANS

le 29/08/2013 à 12:29
Signaler
et Père Noel 2 fois par an !!

le 29/08/2013 à 12:30
Signaler
Moi je propose à 40 ans : Votez pour moi !

le 29/08/2013 à 13:22
Signaler
Je suis à la retraite depuis mes 39 ans ... Suffit de quitter le RSI ou quitter la sécu et de gerer son argent tout seul ... J'ai 43 ans ....

à écrit le 29/08/2013 à 10:44
Signaler
Ce qui est le plus consternant dans votre article c'est l'absence de réflexion sur le pourquoi AYRAULT a une marge de manoeuvre inespérée : la réforme FILLON/SARKOZY de 2008 à la fois en augmentant la durée de l'âge légal de départ à 62 ans, en align...

à écrit le 29/08/2013 à 9:53
Signaler
Moi je n'y comprends plus grand chose ;car je croyais que Sarkozy avait suprimmé les régimes spéciaux comme il l'avait annoncé et comme étant la mesure prioritaire

le 29/08/2013 à 11:08
Signaler
Ces régimes coûtent plus chères qu'avant la réforme Sarkosy. Sarko nous a donc fait un grand show.

à écrit le 29/08/2013 à 9:38
Signaler
l'ignorance est la mère de tous les vices.1-les 10% d'abattement fiscal ne sont pas pour frais professionnel(création par Barre en 1978 de plus il est pllafonné),donc ce n'est pas une niche fiscale.2-avant de parler d'égalité entre régimes il serait ...

le 29/08/2013 à 11:01
Signaler
@pascal64 1 :Je vous accorde que sur la feuille d'impôt, c'est écrit 10% d'abattement tout court sans référence aux frais professionnels, mais c'était l'esprit de cet abattement. 2 : Nous ne demandons pas que tel ou tel régime soit avantageux.Nous so...

le 29/08/2013 à 11:26
Signaler
@jeannot lapin +1 y compris agriculteurs et indépendants, un régime unique voila la justice sociale et la solidarité.

le 29/08/2013 à 11:35
Signaler
En disant "la retraite médiane des fonctionnaires est supérieure de celle des autres salariés en incluant leurs complémentaires" vous pouvez tirer la conclusion que les retraites des fonctionnaires seraient plus avantageuses si 1) les catégories soci...

le 29/08/2013 à 12:00
Signaler
indépendant je verse 5640 euros par mois(+23 % en un an) pour une retraite de 900 euros et pas d indemnité chômage en cas de faillite,mais mon cas n est pas important,et mon argument comme votre argument de bac +4 ne tient pas non plus,si nous voulo...

le 29/08/2013 à 12:09
Signaler
@yoyo75013 : Votre conclusion est intéressante et certains l'ont signalé avant vous.J'en conclus donc pour ma part qu'il n'y a aucune raison de s'opposer frontalement à un même régime pour tous. Cela évitera au moins les divisions entre salariés. Il ...

le 29/08/2013 à 12:11
Signaler
Avec 5640 euros de cotisations par mois, vous faites partie du centile le plus aisé : normal d'être solidaire (indépendant je verse pour ma part 2000 par mois). Ce qui est moins drôle c'est la ribambelle de ponctions en plus depuis 2008 : CSG, suppre...

le 29/08/2013 à 12:22
Signaler
@dpsa @jeannot +1

le 29/08/2013 à 12:37
Signaler
@Yoyo75013 : Les fonctionnaires ne cessent de proclamer qu'ils ne sont pas avantagés par leur régimes spéciaux (comme vous êtes en train de le faire) et parrallèlement, ils sont tous vent debout contre toute réforme, et dès que l'on évoque l'ombre de...

le 29/08/2013 à 12:39
Signaler
@pascal64 : vous dites que les 10% ne sont pas pour frais professionnels ... mais alors, pourquoi n'y a t'on plus droit si on déclare des frais professionnels réels ???

le 29/08/2013 à 13:26
Signaler
@ dpsa Compte tenu de vos cotisations vous devriez quitter le RSI vous vous pourriez vous faire une énorme cagnotte....

le 29/08/2013 à 13:44
Signaler
@leducmichael pour aller ou?

le 29/08/2013 à 14:52
Signaler
Assurez vous par exemple en Angleterre Ne payez plus (apres remboursement) de CSG/CRDS sur vos plus-values (énormes économies +-17%) Faite votre propre retraite, et vos propres choix de placement Votre retraite sera dans votre succession ... Soyez au...

le 29/08/2013 à 18:43
Signaler
@yoyo75013 : le calcul de la retraite d'un fonctionnaire se fait sur les 6 derniers mois de salaire, celui du privé. 25 ans. si vous ne voyez pas ne serait-ce qu'une forme de différence. Calculez la minoration de retraite d'un fonctionnaire dont la m...

le 14/09/2013 à 17:50
Signaler
@moonmartre : Dans la fonction publique les carrières sont plates donc ça ne changerait pas grand chose : les profs et les cadres B/C y perdraient un peu (mais pas beaucoup) par contre les cadres supérieurs y gagneraient sensiblement avec l'intégrati...

à écrit le 29/08/2013 à 9:37
Signaler
"Certainement pas la dernière réforme", mouais, si on appelle ça un réforme, on parlera de révolution quand on en fera vraiment une et de cataclysme/fin du monde quand nous ferons la révolution.

à écrit le 29/08/2013 à 9:28
Signaler
Ils espèrent tous, droite comme gauche, que le front national réglera tout cela en "deux cuillères à pot" quand on reprendra nos billes et que l'on retournera à la maison! Pour l'instant ils temporisent...!

à écrit le 29/08/2013 à 9:18
Signaler
Les petits rentiers aigris qui hurlent contre hollande et sa clique sont des rigolos : grâce à Pépère, ils continueront à palper leurs généreuses pensions sur le dos des jeunes et des boîtes et à déduire 10% pour "frais professionnels" (des professio...

le 29/08/2013 à 9:30
Signaler
généreuse pensions à 1400? par mois,qui c'est le rigolos?

le 29/08/2013 à 9:38
Signaler
Ne confondez pas rentier et retraités. Les retraités ont travaillé (en théorie) pour toucher leur pension.

le 29/08/2013 à 9:49
Signaler
la roue tourne Rigolos futurs aigris avec un iphone ...

le 29/08/2013 à 10:12
Signaler
quand les actifs calculent leurs impots ils appliquent d'abord un abattement de 20% puis de 10. les retraités appliquent seulement 10% ce qui mecaniquement fait qu'à revenu egal le retraité paye déjà plus d'impôt. par ailleurs pas de comité d'entre...

le 29/08/2013 à 11:20
Signaler
Domi, où trouvez-vous les 20% d'abattement? Et ne pensez pas que tous les actifs ont un CE, de mutuelle financée pour partie et encore moins de transport financé par l'entreprise. Donnez-moi les coordonnées, je postule de suite.

le 29/08/2013 à 11:26
Signaler
L'abattement de 20% n'existe plus depuis longtemps. Par ailleurs, ne trouvez vous pas étrange qu'une personne ne travaillant pas (un retraité) ait un revenu supérieur à un actif ? C'est le cas en France, le seul en Europe en fait. Si vous ne comprene...

le 29/08/2013 à 11:43
Signaler
Les petits rentiers aigris se cachent toujours derrière le petit vieux à la modeste pension ou la petite vieille au minimum vieillesse. On la connaît votre tactique et personne n'est dupe chez les jeunes. Comme dit l'autre "la roue tourne" : vos pe...

le 29/08/2013 à 12:42
Signaler
l'abattement de 20% existe toujours, mais n'est pas à calculer sur la déclaration (c'est automatique). Ce serait à priori pour compenser le fait que les salariés ne peuvent pas frauder dans leurs déclarations : les commerçants, artisans, indépendants...

le 29/08/2013 à 15:30
Signaler
merci de le confirmer, l'abattement de 20% pour les actifs existe toujours. je constate que beaucoup d'entre vous sont sous-informés., comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs.

le 29/08/2013 à 15:39
Signaler
Je ne comprends pas, abattement de 20% existe ou non ? S'il n?est pas à calculer sur la déclaration, où est-il pris en compte ? Dans les tranches ? Ne sont-elles pas les mêmes pour tout le monde? Bref, je crois que cet abattement n'existe plus. Jamai...

à écrit le 29/08/2013 à 8:58
Signaler
et les régimes spéciaux pourquoi en 2014 vivre en France avec ces données du passé en pleine crise mondiale EGALITE FRATERNITE et pourquoi Mr Hollande plébiscite sa retraite qui n'est que la poursuite de celle qu'il dénonçait il y a4 ans : pourquoi...

à écrit le 29/08/2013 à 8:52
Signaler
ce n'est pas un savoir faire de hollande ; ce n'est qu'une sauce bien connue et aigrelette pour mieux rouler les français après. hollande n'a pas de solution.on sait bien comment il fonctionne et on en est particulièrement embêté car il ne donne au...

le 29/08/2013 à 9:13
Signaler
Comme je suis heureux que vous pensiez en tout premier dans votre commentaire "2014 sera une année terrible en découvertes de nouveautés fiscales sur tous les produits de placements", cela prouve que vous en avez très probablement: ce n'est pas le ca...

le 29/08/2013 à 9:14
Signaler
Diminuer les dépenses ? Très simple : il suffit de baisser les retraites et de ne plus rembourser aveuglément les sur consommations de soins comme en Europe du sud... Avec son très généreux système de retraite par exemple, qui coûte 14 points de PIB...

le 29/08/2013 à 11:32
Signaler
@JPHPGZ j'admire votre formule " cela prouve ..très probablement".... je souhaiterais toutefois comprendre ce que signifie solidarité pour vous ! la solidarité est-elle de négliger son avenir en avalant toutes les couleuvres des pouvoirs?. certaine...

le 29/08/2013 à 19:00
Signaler
@H2O: la solidarité, le code général des impôt l'a très bien formulé: "chacun contribue aux dépenses générales en fonction de ses capacités contributrices". Cela veut dire en clair TOUT le monde. Je paie la CSG sur mon CEL, au nom de quoi celui a un ...

à écrit le 29/08/2013 à 8:48
Signaler
Astucieux peut être car tout est dans le détail mais dans le fond on n a pas pris les bonnes mesures et en plus les jeunes à fort potentiel sont les grands perdants au profit des non qualifies

le 29/08/2013 à 9:15
Signaler
Au profit des baby boomers non qualifiés ?

à écrit le 29/08/2013 à 8:46
Signaler
Il m'a fallu pour comprendre que nos politiciens étaient d'excellents comédiens, on garde nos privilèges avec l'opposition des querelles pour amuser le chaland, surtout faire croire. Les Romain s l'avaient compris DIVIDE UT REGNES, Mais Machiavel ét...

le 29/08/2013 à 9:07
Signaler
Trop d'erreur dans votre récit! Vous avez participé au train de vie de l'état! Et celui qui bosse à partir de 25 ans doit travailler comme tous ... En revanche la retraite est basé sur 25 meilleurs années... Dans privé et dans le publi...? Je donne d...

le 29/08/2013 à 9:57
Signaler
Amalgame, je ne pense pas avoir commis trop d'erreur, Je n'avais que 35 années de cotisation dans la fonction publique donc 70 % de retraite catégorie C. J'avais des primes importantes (non prises en compte à l'époque pour le calcul de ma retraite. M...

à écrit le 29/08/2013 à 8:28
Signaler
A ce que je sache , les dirigeants socialistes étaient pratiquement tous dans les manifs sous la banderole "on ne touche pas à la retraite à 60 ans" . Excusez-moi M Chanut, mais il y là tromperie, quoique vous osiez prétendre dans votre article.

à écrit le 29/08/2013 à 8:25
Signaler
regimes spéciaux : il faut savoir qu'ils coutent plus cher aujourd'hui qu'avant la réforme bertrand !!! sauf pour les nouveaux entrants . il aurait été temps d'aligner ces régimes sur le régime général . quelle déception ....ce gentil hollande...

à écrit le 29/08/2013 à 8:25
Signaler
La retraite à 67 ans pour les jeunes qui font des études, à 60 ans pour les jeunes glandeurs. De quoi motiver...

le 29/08/2013 à 10:14
Signaler
Il suffit de faire de l'apprentissage (ce que j'ai fais). Les glandeurs ne serait il pas ceux qui reste le c** vissé sur un banc d'école ou de fac ? A gueuler contre les "assistés" alors que eux ne payent même pas leurs études et se permettent de red...

le 29/08/2013 à 16:04
Signaler
Ces mêmes glandeurs qui vont vous financer en donnant à l'Etat plus de 2 mois de salaire.

à écrit le 29/08/2013 à 8:21
Signaler
et la solidarité , elle est ou ?? Gouvernement socialiste qui ne touche pas aux fonctionnaires et surtout pas aux régimes spéciaux !!! ce n'est pas du social mais de l'acharnement sur les salariés du privé et sur les entreprises ...

le 30/08/2013 à 0:03
Signaler
Déjà fait: 2003 /2005/ 2007 /2009 Pour vôtre information les Agents RATP et SNCF n'ont plus depuis 2009 de bonification 1/5e et partiront donc en même temps que vous à la retraite.

à écrit le 29/08/2013 à 8:19
Signaler
On touche pas aux fonctionnaires... mes fesses oui... cela fait 3 ans que nos cotisations augmentent alors que le salaire est le meme... resultat le chiffre en bas de feuille de paye diminu chaque annee. Ne croyez pas toujours les medias, ce sont des...

le 29/08/2013 à 12:11
Signaler
Vos cotisations ne font que s'aligner sur celles du secteur privé.... Vous devriez être content qu'on ne vous les ait pas demandé plus tôt.

le 29/08/2013 à 12:48
Signaler
@AGU : désolé de vous contredire, mais les cotisations ne s'alignent pas : Hollande ne ferait que ne pas accroitre l'écart en appliquant la même augmentation à tous !!! .. si réellement on alignait les régimes spéciaux sur le régime général ... il n'...

à écrit le 29/08/2013 à 8:17
Signaler
Concernant les retraites des fonctionnaires et assimilées, la dernière réforme, sous la droite, les a déjà alignées sur la durée des cotisations et l'allongement de la durée (comme pour le privé). De plus, la majorité d'entre eux n'ont pas des retrai...

le 29/08/2013 à 9:03
Signaler
@ Ninoska = La question n'est pas de baver sur les fonctionnares. C'est juste que les faits sont un peu têtus. Sur 20 milliards de déficit, 7 environ proviennent du régime général. Donc, si on calcule bien, 13 viennent des autres régimes (essentielle...

le 29/08/2013 à 10:53
Signaler
tout à fait d'accord avec vous, la réforme aurait dû concerner aussi les régimes qui sont responsables des deux tiers du déficit global des retraites . quant au silence des médias sur cette impasse scandaleuse de la réforme décidée par le gouvernemen...

à écrit le 29/08/2013 à 8:14
Signaler
Moi président, je preserve les avantages fiscaux réservés aux personnes qui me pose les questions!

à écrit le 29/08/2013 à 8:13
Signaler
Moi président je m'entoure avec des gens qui ont le même charisme

à écrit le 29/08/2013 à 8:12
Signaler
Le changement c'est maintenant

à écrit le 29/08/2013 à 8:10
Signaler
Moi président, je ferais tout (ou rien) pour que mes poto et moi même soyons réélus...

à écrit le 29/08/2013 à 8:09
Signaler
Moi Président, j'ai oublié d'avoir une vision pour la France

à écrit le 29/08/2013 à 8:08
Signaler
Moi président, g oublié d'avoir du charisme !

à écrit le 29/08/2013 à 8:05
Signaler
Encore une fois c les générations qui ont subis la gestion de m... Qui vont avoir la double peine! Né en 1973 et après paie et paieront! Les générations qui ont beneficié des largesses et creusé les deficites sont pas mis en face de leurs responsabil...

à écrit le 29/08/2013 à 7:34
Signaler
SI!SI il y a bien une entreprise dirigée par l?Administratif .....LA FRANCE et en plus PAR DES ÉNARQUES dernière école après POLYTECHNIQUE LES ENSI pour dire que ce n'est pas la CRÈME qui en sort

à écrit le 29/08/2013 à 7:24
Signaler
réforme hollandaise des retraites fumisterie hollandaise inacceptable !

à écrit le 29/08/2013 à 7:05
Signaler
Ouf tout va bien, on sauvé le principal : Nous, les ministres pourront avoir notre retraite après 6 mois d'ancienneté et les régimes de retraites des fonctionnaires et régimes spéciaux ne seront pas alignés sur le régime général du privé. De 7 à 9 mi...

à écrit le 29/08/2013 à 6:46
Signaler
les petites retraites (familles nombreuses) vont se voir ponctionnées de 10% (suppression de l'abattement) alors la précarité est déjà au rendez-vous pour la famille qu'il faut aider.

le 29/08/2013 à 9:15
Signaler
Non ! Ces 10% deviennent imposables. Mais s'il s'agit sincèrement d'une "petite" retraite, vous faites partie des 45% qui ne paient pas d'impôts et donc 10% de zéro, cela reste à zéro. Inutile de crier au loup pour rien...

à écrit le 29/08/2013 à 5:12
Signaler
Au total, si l'article veut montrer que Hollande est habile, l'analyse de ce qu'il ne dit pas oblige à regretter une communication trompeuse, et révèle beaucoup de fourberie. La réalité est une confirmation des réformes antérieures mais une absence d...

le 29/08/2013 à 7:26
Signaler
la fourberie est une spécialité de hollande ,le fakir !

à écrit le 29/08/2013 à 3:12
Signaler
A quand la réforme des retraites de nos chers élus ?

le 29/08/2013 à 7:08
Signaler
FH : "jamais, je ne suis as fou." Les efforts, c'est le privé qui les fait. En France, c'est le privé qui est au service du "service public". C'est bien connu. Ne vous inquiétez pas, c'est la dette qui va absorber le manque à gagner (9 milliards d'eu...

à écrit le 29/08/2013 à 0:38
Signaler
Ce sont toujours les mêmes qui paient : ce n'est pas qu'une impression ! Il y a toujours des dizaines de régimes différents (et bien sur, ce sont toujours les mêmes qui paient les déficits des autres, et il y en a toujours qui partent à la retraite ...

à écrit le 29/08/2013 à 0:18
Signaler
Ce que vous ne dites pas: Réformes 2003 / 2005 /2007 / 2009 service minimum, abandon du 1/5e (bonification d'un an tout les 5 ans pendant 25 ans) Renfort d'offre de nuit avec abandon des primes et des points de nuits (sauf noctilien) Un agent entré ...

à écrit le 28/08/2013 à 23:53
Signaler
Seule nouveauté : les diplomés bac +5 .qu ils obtiennent en général à 24 ans sont certains de partir à 67 ans ( age à taux plein ) sauf décote importante.alors que tous ceux qui n obtiennent pas ce niveau diplome pourront partir avant .

le 29/08/2013 à 0:20
Signaler
Ceux qui ont des diplômes sont en général mieux payés. Sauf exception. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre ?

le 29/08/2013 à 0:41
Signaler
...Et les emplois pénibles ont des primes en conséquence ... donc ...

le 29/08/2013 à 6:46
Signaler
STATISTIQUEMENT PLUS ON AUGMENTE DANS LA HIIERARCHIE DES CSP PLUS L ESPERANCE DE VIE S ALLONGE UN OUVRIER MEURE PLUS TOT QU UN CADRE ET PROFITE DONC MOINS DE SA RETRAITE

le 29/08/2013 à 8:36
Signaler
Je ne juge pas c est un constat : les ingenieurs ou autre bac +5 ne peuvent plus partir avant 67 ans ..sauf les privilégiés fonctionnaires ( Ens ou X et quelques écoles de l état comme TPE) ou les élèves perçoivent pendant leurs études un salaire :...

à écrit le 28/08/2013 à 23:39
Signaler
Avec Supermenteur (et sa bande de pinocchios) au pouvoir, vous vous attendiez à quoi ? On cache la poussière sous le tapis?

à écrit le 28/08/2013 à 22:44
Signaler
c est notre capitaine de pédalo et son zairo en action !!! 7 millliards sur 20 de déficit et il annonce une réforme de fond il faut etre un homme politique pour osez se venter d un tel sénario

à écrit le 28/08/2013 à 22:23
Signaler
Quelle réforme ? Les années de cotisations en plus c'est Fillon et l'augmentation des cotisations, rien de neuf, ça augmente toujours depuis des années ! Aucune réforme de structure, rien sur le public, pas de retraite à points...et toujours l'effort...

le 28/08/2013 à 23:18
Signaler
jusqu'à maintenant ,il y avait une coalition patronat-CGT pour ne pas augmenter les cotisations .C'est heureux par ailleurs que l'évolution Fillon de la durée de cotisation soit confirmée .L'intéret est que le gain est immédiat .Les régimes spéciaux ...

le 29/08/2013 à 0:21
Signaler
RATP, armée ont perdu le 1/8e en 2009. Soit vous mentez, soit vous êtes mal documenté...

le 29/08/2013 à 6:27
Signaler
Et bien heureusement que les retraités ne soient pas touchés la majorité a des petites pensions (pour ne pas dire misérable) et il faudrait qu'il vous paye vos retraites et puis quoi encore

à écrit le 28/08/2013 à 22:07
Signaler
Cette réforme ne parait pas une révolution .Et pourtant ,elle ouvre 2 perspectives Fondamentales : La première est très novatrice puisqu'elle ouvre la voie à un tabou correspondant aux cotisations qui vont augmenter .ce qui parait logique si on veut ...

le 29/08/2013 à 0:55
Signaler
@clodef: la réforme touche autant les régimes spéciaux que le régime général, dites-vous : en tout cas, rien ne réduit les privilèges des premiers, dont les déficits sont financés par l'impôt, ce qui est scandaleux ! La nuit du 4 aout est à renouvele...

à écrit le 28/08/2013 à 21:57
Signaler
Quelle farce ! Qui peut encore croire sérieusement (à part un mélenchon aveugle ou un zayrault borgne) que la France est capable d'avoir une croissance à 2% durablement dans les conditions actuelles ?

à écrit le 28/08/2013 à 21:44
Signaler
Bien que la France n'ait, soi-disant, pas d'argent pour les retraites, nous allons jouer les gros bras en allant guerroyer en Syrie, ce qui va nous coûter un max; mais notre gouvernement file tout doux devant les syndicats et les fonctionnaires conce...

à écrit le 28/08/2013 à 21:12
Signaler
Les retraités votent à droite : je tape. Les fonctionnaires votent à gauche : je caline. Voici les grands principes de la politique de cette bande de nuls

à écrit le 28/08/2013 à 20:50
Signaler
S'il n'avaient pas mis de barrière aux précédentes réformes et acceptés l'alignement Public-Privé le problème serait depuis longtemps résolu ! P.C

le 28/08/2013 à 21:31
Signaler
+100

le 28/08/2013 à 22:49
Signaler
D'accord avec vous !

le 29/08/2013 à 8:10
Signaler
-1000

le 29/08/2013 à 8:11
Signaler
Pas d'accord avec vous !

à écrit le 28/08/2013 à 20:49
Signaler
pourquoi utiliser le mot réforme alors qu'il ne s'agit que de ponctions supplémentaires et taper toujours sur les mêmes ... pauvres énarques minables ..

à écrit le 28/08/2013 à 20:20
Signaler
J'adore la formule employée "vraie" réforme des retraites" , ce n'est pas une réforme mais une adaptation des conditions et du financement sans plus.

le 28/08/2013 à 20:35
Signaler
une réformette de plus pour ne pas facher son fond de commerce que sont les fonctionnaires ultra syndiqués, voila tout, pas mieux pour ceux d'avant. La couardise ne rend service à personne.

à écrit le 28/08/2013 à 20:18
Signaler
pouf no comment fidele à lui meme , il passera à la trappe comme les autres ce destructeur

à écrit le 28/08/2013 à 19:42
Signaler
On va taxer les français très bientôt en augmentant la CSG pour tout le monde, retraités et salariés pour payer la promesse d'Ayrault de baisser les cotisations maladie du patronat.

le 28/08/2013 à 20:34
Signaler
sans les entreprises pont d'emplois, ni de retraitres, alors plutot que de vous en prendre à ceux qui essaient de créer de la richesses dans le pays parlez plutot de ce qui coute très cher à tous à savoir l'état providence et les privilèges des régim...

le 28/08/2013 à 21:58
Signaler
Oui, on augmentera les impôts encore et encore, mais après les élections municipales...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.