Retraites : les cotisations des fonctionnaires augmenteront...à leur rythme

Il n'est plus certain que les cotisations retraites des fonctionnaires, augmentent au même rythme que pour les autres actifs. Le gouvernement réfléchit à un éventuel étalement pour éviter que ces nouvelles hausses viennent s'ajouter à des augmentations antérieures progressives actuellement en cours.

Le gouvernement envisage d'étaler dans le temps les hausses des cotisations retraites des fonctionnaires annoncées la semaine dernière, celles-ci s'ajoutant à des augmentations déjà programmées à la suite de la précédente réforme Sarkozy. Cependant, dans l'entourage de la ministres de la Fonction publique, Marilyse Lebranchu, on assure que « aucun arbitrage n'est pris pour l'instant, mais le sujet est sur la table", confirmant ainsi une information du journal « Les Echos ».

Et, de fait, il y a un réel problème de télescopage. Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une hausse progressive des cotisations vieillesse pour tous les régimes (général, fonctionnaires, spéciaux) de 0,15 point pour les actifs et les employeurs en 2014, puis respectivement 0,05 point entre 2015 et 2017.

Télescopage entre deux réformes

Or, à la suite de la précédente réforme des retraites, le taux de cotisation des fonctionnaires augmente déjà progressivement pour être aligné sur celui du privé. La réforme a en effet institué une hausse de 0,27 points par an afin de rejoindre le niveau du privé en 2020.

Pour atténuer l'impact sur le pouvoir d'achat des quelque 5 millions d'agents, le gouvernement envisage donc d'étaler dans le temps les nouvelles hausses de cotisations. Cette piste est mise en avant dans un contexte où le point d'indice qui sert de base au calcul des salaires des agents est gelé depuis 2010 et alors que quatre syndicats de fonctionnaires (CGT, FO, FSU, Solidaires) ont appelé à la grève le 10 septembre contre la réforme.

Pour Brigitte Jumel (CFDT), "il faudrait une forme de lissage (des hausses de cotisation) sur six ou sept ans, car l'effort est particulièrement lourd pour les agents dans un contexte de gel de la valeur du point d'indice".

Un manque à gagner pour la réforme Ayrault

Mais, note Christian Grolier (FO), "Ça ne change rien au problème. Que ce soit étalé dans le temps, ce n'est pas notre revendication. Ça ne m'étonne pas qu'on essaye d'atténuer le choc supplémentaire de baisse du pouvoir d'achat, mais pour nous, ce n'est absolument pas une solution. La solution, c'est l'augmentation de la valeur du point. Donc, ce n'est pas cet artifice technique qui va nous satisfaire", a-t-il ajouté.

Si ce décalage devenait réalité pour les fonctionnaires, c'est une bonne partie du financement « plan Ayrault » pour les retraites qui serait remis en cause. En effet, les hausses de cotisations devaient atteindre un rendement de 4,4 milliards en 2020. Si les 5 millions de fonctionnaires bénéficient d'un calendrier spécifique pour la progression de leur cotisation, il y aura nécessairement un manque à gagner temporaire !  

Ce qui n'est encore qu'un projet, pour l'instant aucune décision n'est prise, fait aussi hurler dans l'opposition. Ainsi, le député UMP Gilles Carrez, président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, estime qu'une telle décision "ajoutée à la suppression du jour de carence pour les fonctionnaires, démontre l'indécence, voire le cynisme d'un gouvernement dont les préoccupations se limitent à soigner ceux qu'il pense constituer sa clientèle électorale".

Commentaires 81
à écrit le 14/09/2013 à 16:48
Signaler
pas touche à la léthargie, aux sureffectifs, à l'absence de tout objectif, de pilotage par les résultats, .....il faut bichonner l'électorat, donc la hausse des cotisations est indexée sur la lenteur de leur travail ça n'avance pas vite ....scandaleu...

à écrit le 06/09/2013 à 12:07
Signaler
c'est parce que les politiques prennent le temps des réformes, voire les éludent, que les économies gigantesques ne sont pas faites, et donc la solution de facilité est d'augmenter les impôts, donc les charges et baisse du pouvoir d'achat, donc on ex...

à écrit le 05/09/2013 à 18:37
Signaler
il est normal que les fonctionnaires soient un peu épargnés, ils ont déjà été mis à contribution, on leur demande beaucoup et ils contribuent efficacement à la dépense publique qui irrigue tout le territoire. la solidarité nationale va compenser le m...

le 05/09/2013 à 19:21
Signaler
Infatiguable, il persiste.... Je n'imagine même pas le niveau de frustration qui vous anime... Mais vous vous donnez de la peine pour rien.... Les médias font mieux leur propa. euh boulot que vous...

à écrit le 05/09/2013 à 17:34
Signaler
les économies sont d'un autre ordre : on a 30% de fonctionnaires de plus que les autres pays, et 30% de dépense publique, et pour des résultats en berne, il faut rationnaliser ce domaine pléthorique et avec des services désorganisés, l'usine à produi...

le 05/09/2013 à 20:45
Signaler
Probablement 30 % de Con de trop. Voir au dessus.

le 06/09/2013 à 11:44
Signaler
quand la vérité heurte l'idéologie, on sort l'insulte, c'est la solidité du modèle socialo ! je suppose que vous êtes du coté des nantis qui défendent mordicus leur cause égoiste même si ça ruine le pays, et donc en cherchant des boucs émissaires pou...

le 06/09/2013 à 11:48
Signaler
rapport ocde : la finlande dépense 30% de moins par léève et est 3eme en résultats scolaires, contre 22 en france malgré notre armée gauchisante. donc 30% de gains possibles avec de meilleurs résultats, or peillon recrute 60 000 fonctionnaires : bonn...

à écrit le 05/09/2013 à 17:30
Signaler
étant donné que c'est cool dans le public : 35h, pas d'objectifs, pas de réorganisations, pas de pilotage par les résultats, garantie de l'emploi, il va y avoir une taxe sur le salaire des fonctionnaires pour financer la prime de pénibilité dans le p...

le 05/09/2013 à 19:33
Signaler
Vous le payez encore ? La liste est longue.... Pas de réorganisation ? Et ben... 50 % de la maitrise en moins en 2014... Allez donc voir à Romainville ce superbe centre de régulation où un employé aura la charge des 100 mobiles. Pas d'objectif ? Mon...

le 05/09/2013 à 20:19
Signaler
ah bon? il y a des rréorganisations dans le public ? alors pourquoi il reste 5 millions de fonctionnaires quand il y en a 30% de moins dans les autres pays pour de biens meilleurs services rendus ! et si on réorganise, c'est avec primes, ponts d'or??...

à écrit le 05/09/2013 à 17:29
Signaler
encore ces mensonges ou omissions étranges ! l'indice est gelé, mais les échelons galoppent, ces avancement d'indice à responsabilité constante, alors qu'ils étaient prévus au mérite...idem les primes...d'où les stat cour des comptes : 1700e de retra...

le 05/09/2013 à 19:30
Signaler
Les échelons sont le reflet de l'ancienneté dans l'entreprise et permettent de placer un agent dans une grille de salaire (afin d'éviter qu'on oublie les femmes....) "avancement à responsabilité constante" les échelles" je présume... Elles sont attri...

le 05/09/2013 à 20:25
Signaler
j'ai travaillé dans le public et les échelons étaient déjà figés, je doute d'une tendance inverse vu que le premier ministre a supprimé l'idée de prime au mérite. quand à ces primes fixes, c'est encore pire, ce sont des compléments de salaire, un pri...

à écrit le 05/09/2013 à 17:25
Signaler
la justice disait flanby, c'est simple, un seul régime de travail et de retraite pour tous, et les minima seront fortement rehaussés !!

à écrit le 05/09/2013 à 16:57
Signaler
Dr Jeckyle et mister Hyde ! Le social et les emplois sont réservés aux vieux, ils suppriment même les emplois publics ! Le chômage on ne fait rien, pas de politique de développement parait-il. On ne sait même pas combien les gens auront de retraite, ...

à écrit le 05/09/2013 à 15:26
Signaler
C est amusant de parler retraites, alors qu on laisse les jeunes livrés à eux même, sans application des droits élémentaires. Le RSA est payé à 25 ans, il n y a pas application des principes de conservation de l existence.

à écrit le 05/09/2013 à 14:05
Signaler
Il existe des gens qui ont passé un concours public mais qui n ont pas eu de poste. C est un système arbitraire dans lequel on élimine les éléments créatifs.

à écrit le 05/09/2013 à 11:45
Signaler
Peu de gens sont bien informé sur "les" fonctionnaires. Desquels parlent ils? Fonction publique d'Etat, Hospitalière, Territoriale? Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne! Et puis faut arrêter les propos de café de commerce genre "j'en ai ma...

à écrit le 05/09/2013 à 7:36
Signaler
Il faut rappeler que les retraites du privé (AGIRC et ARRCO) seront désindexées de 1%. Pour les fonctionnaire le part des retraites au dessus de 1000 Euros par mois aurait aussi dû être désindexée de 1%. Le gouvernement y a renoncé. Pourquoi ?

le 05/09/2013 à 8:42
Signaler
78% des Fonctionnaires votent à Gauche : les Présidentielles c'est dans 3ans et demi déjà. Ils ne voteront jamais à Droite, mais il faut les empecher de ne pas aller voter : continuer à faire le plein absolu de cet électorat qui représente en y ajout...

à écrit le 04/09/2013 à 21:45
Signaler
Les fonctionnaires sont les vaches sacrées en France. On pourra toujours philosopher sur le rôle de l'Etat, mais je ne comprends pas que les français continuent à entretenir ces gens à grand frais. On a tout à gagner à libéraliser la société, mais no...

le 04/09/2013 à 22:23
Signaler
les autoroutes ont ete liberalisees alors qu'ils avaient ete paye par le contribuable depuis les prix ont exploses pour engraisser les actionnaires,elle est ou l'economie!!

le 05/09/2013 à 10:58
Signaler
Oui, Absolument, Monsieur "Roro62" Payé par le Contribuable : l'argent du contribuable a été une fois de plus abusé et dilapidé. C'est Le Président Chirac et son 1er Ministre De Villepin qui l'ont fait, cette scandaleuse privatisation-Cadeau. Contre...

le 05/09/2013 à 11:55
Signaler
Après avoir payé si cher la construction des autoroutes, les payer à nouveau encore plus cher après les avoir bradées : Les pouvoirs politiques, nous en avaient d'ailleurs promis la gratuité à chaque autoroute payée. Nous allons repayer pour les anci...

le 05/09/2013 à 17:34
Signaler
Nous subissons des menaces de mort et des harcèlements. Dans les offres d emploi on parle parfois de résistance au stress. Les suicides continuent. Les conditions de travail seraient mauvaises.Puisque vous êtes policier, dans les sondages qu on publi...

à écrit le 04/09/2013 à 21:25
Signaler
Ras le bol d'entendre de parler du jour de carence des fonctionnaires !!! Je suis fonctionnaire depuis 2001, je travaille 70 h par semaine payée 38 h30 car mon métier me passionne (chercheur) et je n'ai JAMAIS pris un seul jour de congé maladie.

le 04/09/2013 à 22:54
Signaler
il faudrait que tous les fonctionnaires soient comme vous,dixit un medecin liberal(E.R) à 90-95H par semaine pe ndant 35 ans et 24H/24,7j/7, 365j/365 les 10 premières années parcequ'il aimait celà

le 05/09/2013 à 9:17
Signaler
2 chose cher ami, vous aimez votre metier donc on peut considerer que ce "n est pas un travail" aujourd hui peu de salarie du fait soit bien souvent de notre systeme educatif plus que defaillant: des profs aux conseiller d orientation l incompetence ...

à écrit le 04/09/2013 à 20:57
Signaler
n'est il pas bizarre de parler du"pauvre" salaire mensuel net des fonctionnaires quand on sait que la sécurité sociale ,entre autres, donne jusqu'à 14 mois et demi de salaire par an,sans compter de bonnes vacances,les avantages du C.E...

le 05/09/2013 à 9:22
Signaler
Les agents de la sécurité sociale ne sont pas des fonctionnaires.... comme quoi avant de parler renseignez vous

le 05/09/2013 à 10:48
Signaler
je suis fonctionnaire de police. Pour infos : je n ai pas de 13 eme mois ni de 14 eme. je n ai pas de CE. je suis payé 0.97 centimes l'heure de nuit complete et 0,17 centimes l heure partielle. je suis rappelé sur mes repos sans arret. je n ai jamais...

le 05/09/2013 à 12:24
Signaler
Compte tenu du Déficit Enorme et Inéluctablement Croissant de la Sécurité Sociale, de Son Enorme Dette reportée chaque année sur la C.A.D.E.S, et les générations à venir. laquelle C.A.D.E.S financée par la C.R.D.S qui devait etre un impot très tempor...

à écrit le 04/09/2013 à 20:56
Signaler
mon commentaire précédent ne correspond pas à la ligne journalistique de la tribune ???

à écrit le 04/09/2013 à 20:47
Signaler
Rectification : 2/3 des salariés du privé n'ont pas de jours de carence.(pris en charge par leur entreprise). Donc l'égalité voudrait qu'on les supprime pour tout le monde ...

le 05/09/2013 à 7:39
Signaler
Dans le privé les 2/3 ont 0 jours et 1/3 a 3 jour. 1 jour est donc la moyenne, il aurait été normal de l'appliquer

à écrit le 04/09/2013 à 20:46
Signaler
Rectification : 2/3 des salariés du privé n'ont pas de jours de carence.(pris en charge par leur entreprise). Donc l'égalité voudrait qu'on les supprime pour tout le monde ...

à écrit le 04/09/2013 à 19:13
Signaler
Et il a raison le depute Carrez , il n'y a aucune raison que les salaries du secteur prive soit penalise de 3 jours de carence en cas de maladie et pas les fonctionnaires ! Qui a dit Liberté , égalité .... En france nous devrions etre egaux dans tou...

à écrit le 04/09/2013 à 19:00
Signaler
Deux catégories en France les privilégiés état, public, territoriales, chu. entreprises publiques Et la deuxième le privé qui accepte baisse de salaire pour travailler plus et les réformes pour la modernisation de notre pays... Hollande comme Sarkozy...

à écrit le 04/09/2013 à 18:44
Signaler
avec les socialistes au pouvoir cela était facile à prévoir ce sont des menteurs , quand je vois qu'a Clermont Ferrand pour 360 sans papiers le préfet de région a débloquer 400000 euros pour les reloger à l'hotel , qui paye tout ce , eh ben c 'est no...

le 05/09/2013 à 10:52
Signaler
100% d accord

à écrit le 04/09/2013 à 18:03
Signaler
Les cotisations augmenteront à leur rythme de travail...

à écrit le 04/09/2013 à 18:00
Signaler
Par mesure de justice il faudrait indexer le point d'indice sur l'inflation (comme pour les retraités), et faire augmenter les cotisations de tous au même rythme, soit 0.15 par an (comme pour le privé).

à écrit le 04/09/2013 à 17:52
Signaler
Un seul mot : DEHORS CE PRESIDENT qui ne tient pas ses promesses et ne travaille que pour une partie des Français. Ceci devient insupportable, la France n'a jamais été aussi divisée ce qui est assez incroyable pour un gouvernement qui prône le "socia...

à écrit le 04/09/2013 à 17:48
Signaler
Les retraites confortables des fonctionnaires sont financé par les travailleurs du privée.

le 04/09/2013 à 17:57
Signaler
C'est faux! Par contre les caisses de retraites des salariés bouchent le trou de celles de patrons!

à écrit le 04/09/2013 à 17:43
Signaler
pas de commentaire de Mercatroid le socialo sur le sujet cette fois ci ?

à écrit le 04/09/2013 à 17:41
Signaler
Mme Lebranchu nous ressort encore une de ses riches idées.... Après l'abolition du jour de carence (afin, je cite, de ne pas stigmatiser les fonctionnaires ?!!), maintenant, on ose réfléchir à lisser la hausse justifiée des cotisations. Je trouve ça ...

le 04/09/2013 à 17:58
Signaler
Les cotisations des fonctionnaires augmentent déjà tous les ans à une grande vitesse qui couplées avec le gel du point d'indice entrainent des baisses du salaire net!

le 04/09/2013 à 18:50
Signaler
le jour de carence est toujours appliqué : aucun décret ne l'ayant aboli à ce jour ! La réalité est dure pour les menteurs !

le 04/09/2013 à 18:55
Signaler
@mais si : une grande vitesse ? Un rattrapage jusqu en 2020 ?!!!!!! Vous plaisantez je suppose ? Par ailleurs cela fait des années que cela se produit dans le secteur privé et je connais peu de fonctionnaires qui s en préoccupent....

le 04/09/2013 à 19:51
Signaler
@mais si: le gel du point d'indice n'empêche absolument pas l'augmentation de salaire des fonctionnaires. L'ancienneté, les grilles de progression, l'avancement au choix ou par concours et l'indexation des salaires sur l'inflation permettent une prog...

le 04/09/2013 à 21:41
Signaler
c'est justement le point s'indice qui permettait l'indexation des salaires sur l'inflation ! D'autre part un fonctionnaire au dernier échelon (vers la cinquantaine,pour beaucoup d'entre eux) n'a plus droit à aucun avancement. Quant au fameux mythe d...

à écrit le 04/09/2013 à 17:32
Signaler
il est tellement IMPOPULAIRE qu'il en devient MÉCHANT a citer le mot dans la foule sur l'interrogation de l'intervention armée "CELA SUFFIT"

à écrit le 04/09/2013 à 17:30
Signaler
La solidarité à la mode Hollande : tout pour les uns et rien pour les autres ...va t il oser étaler les futures nouvelles cotisations des régimes spéciaux ??

le 04/09/2013 à 18:01
Signaler
Vous avez raison il est injuste que les cotisations de fonctionnaires augmentent deux fois plus que celles du privé. La même augmentation pour tous serait une mesure juste!

le 05/09/2013 à 9:38
Signaler
@tout à fait = il n'est pas injuste que les cotisations augmentent deux fois plus que le privé. Il est par contre injuste qu'elles soient plus basses que dans le privé depuis trop longtemps

le 06/09/2013 à 16:25
Signaler
Effectivement "tout à fait " ignore que dans le public le taux est inférieur à celui du privé . Donc il aurait été légitime qu'au rattrapage actuel on ajoute la majoration de cette réforme . Alors que là les gens au pouvoir pensent qu'il ne faut pas...

à écrit le 04/09/2013 à 17:17
Signaler
où est la promesse je réunirais les francais nous n'avons jamais eu une france aussi coupée en deux .et les élus toujours pas de suppression des priviléges,,,????,,

à écrit le 04/09/2013 à 17:03
Signaler
il est en train d installer un clivage deletere pour la France : le public face au privé , avec un public désigné comme une caste de privillégiés comme au temps de l ancien régime . bienvenue en bolchevie !

le 04/09/2013 à 18:29
Signaler
En effet pour une grosse partie le statut de fonctionnaire détermine une rente à vie des citoyens vers des gens qui ont un titre. Les anciens nobles était à peu près dans le même cas, refusant de voir l'évidence...

à écrit le 04/09/2013 à 16:57
Signaler
Ça devient insupportable d'être diriges par des gens qui n'ont jamais bossé et qui nous pondent des lois absurdes

à écrit le 04/09/2013 à 16:40
Signaler
Gilles Carez a raison. Ce nouveau traitement de faveur des privilégiés de l'état serait un scandale absolu. On ne demande pas au privé si leur pouvoir d'achat a baissé, car tout le monde sait qu'il a effectivement baissé, pourtant ce gouvernement n'...

le 04/09/2013 à 17:35
Signaler
Ces gens au pouvoir n'ont pas de scrupules . Si cela continue ils vont nous démontrer que les autres régimes ne sont pas si intéressants que ce qu'on veut bien le dire (fonctionnaires ainsi que les régimes spéciaux )C'est effectivement scandaleux .Pa...

à écrit le 04/09/2013 à 16:09
Signaler
A force de réforme la retraite des régimes spéciaux est devenu un tel sac de noeuds qu'ils ne savent plus ou ils en sont. Pour paraphraser Clémenceau (qui avait dit que la guerre était une chose trop grave pour être confiée à des militaires) la retra...

le 04/09/2013 à 17:37
Signaler
l éclatement est proche l écart prive public est insupportable

le 04/09/2013 à 18:18
Signaler
Vous confondez régimes spéciaux (sncf, ratp, pompier, police, armée) et la retraite des fonctionnaires en général (tous les autres!) Le régime des retraites des fonctionnaires est assez proche de celui du privé (même durées de cotisations et taux de...

le 04/09/2013 à 19:28
Signaler
Et beaucoup ne sont plus à la page... J'arrête pas de le dire mais bon: En 2009, le régime spécial d'attribution du 5e et du "statut" d'agent à été pûrement et simplement ABOLI ! Et pour ceux qui ont déjà validé ces 5/5e il représente 2% de la masse...

à écrit le 04/09/2013 à 15:24
Signaler
Mais bien sur, on continue.... on touche pas au regimes speciaux, on touche pas au calcul des retraite des regimes de fonctionnaire et de ces meme regimes speciaux, et maintenant alors que deja leur tx de cotisation sont moindres que ceux du privé on...

le 04/09/2013 à 15:44
Signaler
Pourquoi croyez-vous que je me suis cassé aux Caraïbes ? Du reste je suis souvent fatigué de commentaires stupides sur les soixante huitards ou papyboomeurs retraités. Car ce que les jeunes doivent bien comprendre EUX c'est que nous au début des anné...

le 04/09/2013 à 16:55
Signaler
Ce que VOUS devez bien comprendre c'est que VOUS avez cotisé pour un système bolchévique certes, mais VOUS avez une retraite, les jeunes EUX cotisent en n'auront RIEN d'autre que leurs yeux pour pleurer.

à écrit le 04/09/2013 à 15:18
Signaler
Si cela est réellement vrai c'est une honte absolue Les salariés du privé seraient encore les dindons de la farce socialiste qui caline ses électeurs dans le sens du poil au lieu de vraiment réformer dans l'intérêt général

le 04/09/2013 à 15:48
Signaler
que de mepris pour les travailleurs les plus exposes ..ce gouvernement est injuste ..pour les prochaines echeance inutile de se se deplacer trop d honneur envers ceux qui nous baffous

le 04/09/2013 à 15:50
Signaler
LES FONCTIONNAIRES FRANCAIS SONT A L IMAGE DE LEUR PRESIDENT CHERI: GRAS DU BIDE,INUTILES,TROP PAYES ET PLEURNICHARDS.DEHORS

le 04/09/2013 à 16:53
Signaler
que COCORICO qui écrit aussi gros que sont chant est fort n'ai jamais besoin d'un agent hospitalier ou d'un pompier ....

le 04/09/2013 à 17:32
Signaler
le prive fait son travail aussi bien ..les entreprise de surveillance font du travail pour la police les services de sécurité aussi dans les cliniques prives les agents de sercives ne sont pas fonctionnaires soignent aussi les patients privat...

le 04/09/2013 à 17:51
Signaler
Je me moque du status de mon infirmiere ou pompier. Le fait d'etre fonctionnaire ne les rend pas plus efficace. Mon fournisseur d'electricité est privé, le courant passe toujours aussi bien. Pareil pour le telephone.

le 04/09/2013 à 19:34
Signaler
Rigolo... Vôtre courant passe par une infrastructure dont le GI est l'état (ERDF).... Comme pour vôtre téléphone(FT). Tout ça n'est qu'un jeu d'écriture pour Bruxelles. Moquez vous des infirmières et pompiers, et quand vôtre gosse se verra refuser l'...

le 04/09/2013 à 19:38
Signaler
Pleurnichards ?... Tu fais quoi là ?... "gras du bide,inutiles, trop payés..." J'imagine que c'est toi l'astronaute de la pub pour un déo, irrésistible, beau, fort et intelligent, et que tu as posé un algorithme qui va permettre la résolution de ce ...

le 04/09/2013 à 19:41
Signaler
C'est pas une question de la faire mieux ou pas, c'est une question qu'on le paie pour le faire pour tous sans discrimination d'ordre pécuniaire. La notion de service public contient plusieurs notions dont la continuité de service... Revenez demain.....

le 05/09/2013 à 11:18
Signaler
la question c'est pas " etes vous pour ou contre la reforme des retraites "-es ce que le privé est d'accord pour renflouer les caisses des fonctionnaires et leurs payés des bonnes retraites- marre de me levé les matins et de payé pour ces nantis au...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.