Le sondage qui confirme le ras-le-bol fiscal

Notre sondage exclusif réalisé par Opinion Way fin août montre que la majorité des Français ne croit pas en la reprise annoncée par les indicateurs macro-économiques et François Hollande. Il révèle une France très divisée sur les solutions au financement des retraites et confirme que le ras-le-bol fiscal est devenu majoritaire dans toutes les catégories de la population et quelle que soit la sensibilité politique. L’opinion n’accorde aucun crédit à l’exécutif pour préparer la France aux défis de l’avenir. Pour François Hollande, le combat du retour de la confiance commence.
Philippe Mabille
La baisse des impôts est prioritaire à 75% pour les ménages et à 63% pour les entreprises. / Reuters

Gouverner, c'est prévoir. Mais, version Machiavel, gouverner, c'est aussi « faire croire ». Le Prince, en bon adepte de la "méthode Coué", dit et répète que la reprise est là, mais le peuple ne le croit pas. Le scepticisme l'emporte : c'est le principal enseignement de notre sondage exclusif de rentrée sur la perception de la situation économique et les attentes des Français.

Réalisée avec Opinion Way, cette enquête constitue un sérieux avertissement pour l'François Hollande et sa majorité. Alors que l'OCDE vient de relever, à un maigre 0,3%, sa prévision pour la croissance française cette année, pour 65% des personnes interrogées fin août, « la crise est toujours aussi forte ». Seul un petit tiers reconnaît que « le plus dur est derrière nous ».

Le rebond, que laissent présager les derniers indicateurs sur le climat des affaires, loin d'être perceptible par l'opinion, n'est pris au sérieux que par 6% des personnes interrogées. « C'est un véritable défi pour François Hollande dont le pari volontariste et optimiste se heurte à un pays déprimé qui ne lui accorde pour l'instant aucun crédit », note Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'Opinion Way.

Pour 65% des Français, la crise est toujours là
Sondage Opinion Way(Chiffres Opinion Way / Infographie ASKMédia)

La défiance persiste

La France de cette rentrée 2013 reste embourbée dans la défiance. Pour 75% des Français, l'action de réforme de François Hollande ne produit pas de résultats, un jugement particulièrement marqué chez les jeunes, les femmes et les ouvriers (plus de 80% de réponses négatives).

« Même si François Hollande parvient à inverser la courbe du chômage, la plupart des gens refuseront de le croire tant que cela ne se ressentira pas dans leur propre vécu », souligne Bruno Jeanbart. « Il y aura donc en plus du combat pour l'emploi une bataille de communication à mener par le gouvernement ».

Le déclinisme perdure

Plus grave, notre sondage révèle une France sans grand espoir d'une réelle amélioration à moyen terme. Le discours du gouvernement sur les nouveaux investissements d'avenir, la transition énergétique et la préparation de 2025 n'a pas d'écho dans l'opinion.

Pour plus des deux tiers des personnes interrogées, l'action du président de la République ne prépare pas la France aux défis des années 2020. Un séminaire d'une demi-journée fin août sur la France de 2025 ne suffit pas il est vrai à donner un cap clair et mobilisateur. Il manque surtout un véritable plan d'action donnant une vision d'ensemble des choix faits pour l'avenir.

Surtout, une écrasante majorité pense que la France est en train de décrocher et ne rattrapera pas le retard accumulé ces dernières années sur l'Allemagne, le pays fort de l'Europe.

Pour 65% des Français, la crise est toujours là
(Chiffres Opinion Way / Infographie ASKMédia)

Pas de consensus sur la réforme des retraites

La perception de la réforme des retraites révèle une France très partagée et divisée sur les solutions de financement à privilégier. A la question « qui doit payer ? », les entreprises sont citées en premier (57% des réponses en moyenne, mais près de 80% pour les électeurs de François Hollande), devant les salariés et les retraités. Une pierre dans le jardin de Pierre Gattaz, le président du Medef, qui bataille pour obtenir du gouvernement la compensation intégrale des nouveaux prélèvements retraite, au nom du combat pour la baisse du coût du travail et la compétitivité.

Autre signe d'une société fracturée, les retraités répondent majoritairement que les actifs doivent contribuer plus pour leur retraite. Attitude que l'on ne retrouve pas en sens inverse : à peine un quart des moins de 50 ans réclame un effort accru aux retraités.

Les mêmes, surtout les plus jeunes, sont en revanche de moins en moins réticents à propos de l'augmentation de la part de la capitalisation dans le financement des retraites (38% y songent parmi les 25-34 ans, contre 13% pour les 65 ans et plus). Logique dira-t-on, les premiers savent que leur pension ne sera pas financée quand il y aura moins de 1,4 actif pour 1 retraité en 2040…

Pour 65% des Français, la crise est toujours là
(Chiffres Opinion Way / Infographie ASKMédia)

Le ras-le-bol fiscal validé

Enfin, le sondage valide très nettement le sentiment de "ras-le bol fiscal"  qui a envahi la rentrée politique. Pour les Français, la baisse des impôts est prioritaire à 75% pour les ménages et à 63% pour les entreprises. Très inquiétant pour le gouvernement et la majorité, ce rejet de l'impôt est général, toutes catégories confondues dans la population : hommes et femmes, jeunes et vieux, actifs et retraités, cadres et ouvriers-employés, électeurs de gauche comme de droite et même ceux de Jean-Luc Mélenchon !

Le ras-le-bol atteint aussi les chômeurs et ceux qui déclarent ne pas payer l'impôt sur le revenu, c'est dire. « Rarement on a vu le pays aussi unanime sur ce sujet sensible », relève Bruno Jeanbart, sans doute un effet retard du double choc fiscal des années Sarkozy-Hollande (60 milliards d'euros de hausses d'impôts en trois ans.

Pour 65% des Français, la crise est toujours là
(Chiffres Opinion Way / Infographie ASKMédia)

Signe que sur un corps écorché, la moindre égratignure fait mal, la fiscalité écologique envisagée dans le projet de budget 2014 sous forme de contribution climat-énergie donne des boutons à 66% des Français, là aussi, dans toutes les couches de la population. A part sans doute chez les écologistes, l'écologie n'est pas une priorité dans cette période de crise où prime la question du pouvoir d'achat. La « pause » fiscale annoncée par le président s'impose. Réponse fin septembre avec le détail du projet de loi de finances pour 2014.

>> Retrouvez notre dossier complet sur la rentrée du gouvernement dans l'hebdomadaire de LA TRIBUNE, en kiosque vendredi 5 septembre.

 
>>> DOCUMENT Retrouvez l'intégralité du sondage Opinion Way pour La Tribune - La Rentrée 2013 en France

Sondage Opinion Way pour La Tribune réalisé à partir d'un échantillon de 1.013 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé en ligne les 28 et 29 août 2013.

Philippe Mabille
Commentaires 242
à écrit le 20/11/2013 à 18:29
Signaler
comment pouvez vous avoir , envie de voir revenir Sarkozy qui a trompé les français ,,,, triché,,,, menti ,,, qui aime que le fric, il ne sans cache pas ,il n'aime pas la France , nous ne voulons pas de ce nul . et ceux qui lui ressemblent..il va réc...

à écrit le 24/09/2013 à 9:59
Signaler
Vous parlez secteur privé, mais si c est pour installer des chevriers, faire des fromages moisi et gras inexportables, des avions achetés par l Etat, des banques et entreprises qui passent leur dette à la société et faire une faible R&D, bof. Faire b...

à écrit le 24/09/2013 à 9:46
Signaler
On note bien que les gens ont conscience de l injustice en matière de retraite et de revenus entre les retraités et les actifs. Nous sommes dans le seul pays où les actifs ont un niveau de vie inférieur à celui des retraités, sachant le prix des loge...

à écrit le 12/09/2013 à 17:48
Signaler
conclusion :les français sont lucides malgré la matraquage et les mensonges. parce que pour supprimer la crise,il faut s'attaquer au monstre de la dépense publique, 30% de gains d'après les divers rapports, ce qui permet de baisser les impôts, les ca...

à écrit le 08/09/2013 à 23:50
Signaler
Notre flanby qu?on a mis au pouvoir -Que votre règne se poursuive longtemps -Que votre injustice à ne gérer que le clan soit faite -Donnez nous aujourd?hui nos privilèges, caisses noires, régimes spéciaux, effectifs et dépenses publics à l?infini -Pa...

le 09/09/2013 à 9:44
Signaler
c'est tout le cynisme en place, des discours, de l'idéologie et la réalité à l'opposé, uniquement la gestion des privilèges de l'électorat sur le dos du privé, bravo pour cette synthèse si réaliste

à écrit le 08/09/2013 à 19:42
Signaler
la problème est qu'il y a un ras le bol pour tout : la délinqaunce qu iflambe, valls qui faiut des discours mais pas grand chose derrière et taubira qui fait des opérations portes ouvertes dans le sprisons, la gabegie publique qui se poursuit et aucu...

à écrit le 08/09/2013 à 16:39
Signaler
Sur 28 millions de travailleurs, 10 millions ont des emplois inutiles, reste 18 millions pour faire vivre 68 millions de Francais, pas besoin d'être fort en calcul pour comprendre que la politique sociale va droit à l'echec

le 11/09/2013 à 1:06
Signaler
Sans vouloir charrier (je fais aussi partie des "inutiles") tout ce qui n'est pas en rapport avec la recherche, la fabrication, l'export comme l?aéronautique ne sert à rien (ou presque) ... Soit, en utile et en France, 5 millions de travailleurs gran...

à écrit le 08/09/2013 à 8:37
Signaler
La lecture des commentaires publiés montre seulement combien est inutile toute dispute , alors que nous sommes tous victimes d'un système qu'il faudrait changer au plus vite

à écrit le 08/09/2013 à 0:59
Signaler
Tout n'est pas de la faute de Hollande, il ne faut pas oublier dans quel état il a récupéré le pays après le hold up du précédent, d'ailleurs il fallait être suicidaire pour y aller, au moins il aura été président, c'est tout de même le rôle suprême....

à écrit le 07/09/2013 à 8:42
Signaler
en résumé, les retraités vlent que les actifs payent plus d'impôt, et les actifs vlent que les retraités contribuent un peu plus à l'impôt! pour l'avenir, on veut moins d'impôts, mais plus de protections sociale! avec ça je file au sport ptdr!

à écrit le 06/09/2013 à 23:19
Signaler
Où est la surprise dans ces résultats?

à écrit le 06/09/2013 à 22:51
Signaler
un président de conseil général de corréze, qui a réussi à avoir le record de dette par habitant !! la culture de la dépense permanente, pas d'arbitrage, aucune culture du pilotage par les objectifs, les résultats la performance !!! que voulez vous q...

à écrit le 06/09/2013 à 20:43
Signaler
Entre éco-taxe, suppression des abattements des réductions pour enfants scolarisés, taxation des cotisations "complémentaires santé" obligatoire en entreprises, etc... la déferlante des imposistions à la mode Hollande n'est pas prêt de s'arrêter. Au ...

à écrit le 06/09/2013 à 19:56
Signaler
@ Ced «Les syndicats de salariés ne représentent rien... 15% dans la fonction publique, 5% dans le privé.» Il y a 1 questions :« dans la fonction publique 15% des syndicat et pourquoi dans le privé il y a que 5% des syndicats ? Or le privé représente...

à écrit le 06/09/2013 à 19:47
Signaler
Jeckyl à l ?uvre ! Il n y a pas de modèle social français ni économique, mais la perdition organisée par le tas. On paye des gens à ne rien faire dans les administrations sauf de la paperasse inutile et on impose à nos diplômés créatifs le chômage, d...

à écrit le 06/09/2013 à 19:34
Signaler
Le raz le bol est quasi général. C est un système qui fonctionne contre la population, un goulag dans lequel on torture le sel de la terre et on fait disparaitre les chômeurs. Il n existe pas de respect de la vie alors que des tortures sont commises ...

à écrit le 06/09/2013 à 16:47
Signaler
s'il vous plaît, pas plus d'un impôt nouveau par jour.

à écrit le 06/09/2013 à 16:43
Signaler
on pourrait être fatigué des mesures comme les grecs, mais ce qui est dramatique en france, c'est qu'on se met dans la mouise alors qu'il est facile de s'en sortir. La france a cette particularité unique d'avoir le record absolue de dépenses publique...

le 06/09/2013 à 17:09
Signaler
Plus de 30 ans de gouvernements issus de la même caste ENA Science PO et Avocats: on voit où ça mène! Une caste qui n'aborde pas les vrais problèmes: cumul des mandats, des retraites et des strates administratives. Une fusion des départements avec le...

le 06/09/2013 à 19:52
Signaler
@ena : totalement d'accord, voir le livre de Saby, promotion ubu roi, l'ena c'est l'école de la lacheté, du clonage des chefs, des crasses ignobles entre élèves pour avoir de bonne notes pour le classement, et ensuite pantoufler à vie grâce au réseau...

à écrit le 06/09/2013 à 14:43
Signaler
les français ont cru qu'ils pouvaient vivre grâce à un état-providence qui couvrait tous leurs besoins et plus encore. Ils ont ainsi profité pendant tout ce temps d'avantages anormaux et injustes, surtout si on les compare avec leur capacité toute re...

le 06/09/2013 à 15:10
Signaler
Les Français ont vécu au dessus de leurs moyens, sont des feignasses,profiteurs et j'en passe, ah? bon ! vous devez sûrement faire partie de cette belle équipe qui a truandé, profité, feignassé! ou alors, si vous êtes plus jeune, ce sont vos parents ...

le 06/09/2013 à 15:30
Signaler
Ben non ! Ni l'un, ni l'autre ! J'ai l'extrême privilège de ne pas être français et de ne pas être contraint de tenter de survivre dans ce pays en perdition. Par contre, j'ai été contraint de diriger des franças et ça n'a pas été une partie de plaisi...

le 06/09/2013 à 15:49
Signaler
ou notre économie permettait un système social montré comme un exemple, malheureusement certains politiques, qui voudraient que l'histoire retiennent leurs noms comme des bienfaiteurs de l'humanité, se sont mis à distribuer nos cotisations sociales à...

le 06/09/2013 à 15:50
Signaler
que d annerie, alors on va pas toutes les cites hein, mais la grece a profite grassement de l europe, or la France est contributeur net au budget de l UE. Les dernieres etude OCDE ont montre que les Francais, contrairement aux idee recues travailler ...

le 06/09/2013 à 16:05
Signaler
Mais bien sur on va vous croire, vous etes un beau menteur " je travaillais à l'époque pour une société étrangère " donc selon vos dire pas en France, donc vous travaillez soit disant avec des expatries or la France n expatrie pas de main d oeuvre a ...

le 06/09/2013 à 16:13
Signaler
" MAYOTTE " eh! oui! no comment !!!!!

le 06/09/2013 à 16:17
Signaler
maintenant, faut pas oublier non plus, qu'on peut avoir à faire à des patrons voyous, tous ne sont pas raisonnables", et traitent leurs ouvriers de faignants, tout en les spoliant et leur menant la vie dure! figurez vous, qu'il y en a !!!!

le 06/09/2013 à 16:19
Signaler
Voilà des pendules remises à l'heure.....

le 06/09/2013 à 16:19
Signaler
la langue française est difficile, c'est un fait connu. T il semble que sa compréhension le soit tout autant pour certains français, ce qui prouve une nouvelle fois la "qualité" toute relative d'un enseignement digne d'un pays de brousse. Travailler ...

le 06/09/2013 à 16:21
Signaler
à rigolo du dessus : l'exemple concret du coq français orgueilleux qui chante sur la m...: 1800 milliards de dettes dues à la dépense publique hémorragique, on a du mal rien qu'à rembourser les intérêts, tout le social financé à crédit, 5 millions de...

le 06/09/2013 à 16:26
Signaler
à il fut un temps pourtant " + UN

le 06/09/2013 à 16:42
Signaler
Travailler pour une soéicté étrangère ne signifie pas travailler pour une société à l'étranger: C est vous qui avez dit travailler pour une societe etrangere en premier, qui plus est qui a remplacer ses travailleurs par des etrangers..... Ce qui est ...

le 06/09/2013 à 17:02
Signaler
ca n a rien a voir avec la competence et le courage des travailleurs Francais n est ce pas??? donc vous dites n importes quoi sur le sujet du debat. Maintenant il est indeniable, indiscutable que la France a de grandes entreprise prive, parfois publi...

le 06/09/2013 à 17:17
Signaler
malgré le rappel surles indicateurs économiques indéniables, vous persistez dans le deni de réalité? alors j'ajoute que la france 5eme puissance (en totale déconfiture) passe 9eme en 2020 c'est demain, mais vu le sabotage en cours, la dégringolade va...

le 06/09/2013 à 17:24
Signaler
mais vous n'avez aucune conscience de la situation ! je vous consielle de lire pourquoi la france va faille faillite de simone peddler, c'st clair, carré, chiffré...parce que ça vous dit 1800 milliards de dette et en augmentation ? 5000 milliards en ...

le 07/09/2013 à 9:40
Signaler
Mais oui, alors c est bizarre tout les chiffres qui ont ete donne sont vrai mais vous continuer a "french basher", derniere etude de l ocde qui vient demontrer que la France contrairement aux idees recues n est pas 1ere sur les impots et taxe en euro...

le 08/09/2013 à 9:52
Signaler
C'est catastrophique, on a complètement perdu la tête, oui, la France à un gros problème, tout ce temps précieux que l'on perd à faire la chasse à un "coupable" ! c'est autant de temps de perdu à trouver une solution pour tous. Chacun veut avoir rai...

à écrit le 06/09/2013 à 14:10
Signaler
Avec sa physionomie particulièrement indiscernable et insipide il ne peut être destine qu'au torpillage d'un état ou d'une entreprise... il ment encore plus que ses prédécesseurs et semble aimer conduire le pays vers des guerres pour des objectifs il...

le 06/09/2013 à 15:06
Signaler
+1, la débâcle poussée par un président de conseil général, faillait s'y attendre

à écrit le 06/09/2013 à 14:09
Signaler
LT pourrait-elle éviter de montrer a chaque fois la tête de nos gouvernants en photos? On pourrait montrer leur conjoint... euh non, leur animal domestique plutôt. Ce serait sympa! Enfin, toute photo qui nous éviterait de voir leur visage de ''c'est ...

à écrit le 06/09/2013 à 14:00
Signaler
Hollande comme Sarkozy s'en prend toujours et encore toujours à la société civile qui trinque dans les efforts de redressement de la dette de notre pays en plus de la mondialisation alors qu'aucunes réformes des privilèges et avantages de la monarchi...

à écrit le 06/09/2013 à 13:59
Signaler
Hollande comme Sarkozy s'en prend toujours et encore toujours à la société civile qui trinque dans les efforts de redressement de la dette de notre pays en plus de la mondialisation alors qu'aucunes réformes des privilèges et avantages de la monarchi...

à écrit le 06/09/2013 à 12:59
Signaler
ET LA BAISSE DES DEPENSES DE L ETAT, seul moteur qui fera repartir la confiance des ménages et des entreprises. pourquoi paie t'on des impots??? j'ai enlevé mes enfants du public car il y avait des bagarres à l'école, le maire de ma ville (PS) me dit...

le 06/09/2013 à 13:50
Signaler
quand on pense que beaucouptraitent de peu courageux, ou d'assistés ceux qui ne tentent rien, et ne se mettent pas à leur compte.....on voit où ça mène! pas réjouissant non plus !!!

à écrit le 06/09/2013 à 12:37
Signaler
Oui, l'effort fiscal augmente. Sarko avait montré l'exemple, Hollande est sur la meme ligne. Mais cet effort ne concerne pas tout le monde. Une moitié des français ne payent pas d'impots. ET pour beaucoup, l'augmentation est minime, principalement li...

le 06/09/2013 à 13:03
Signaler
Sarkozy n'a montré aucun exemple. Hollande non plus. Ce sont des types qui surfent sur l'opportunisme electoral. La compromission , le racolage. Y'a rien d'autre à en tirer. Donc , en aucun cas il n'auront appliqué la moindre mesure digne d'une vraie...

le 06/09/2013 à 13:47
Signaler
Vous êtes retraité ou vous avez des revenus, peut-être les deux ? Un retraité venant donner des leçons alors que lui a joui de toutes les conditions formidables des 30 glorieuses, ça ne manque pas de sel. Le contrat intergénérationnel est brisé dans ...

le 06/09/2013 à 14:25
Signaler
ne dites pas n'importe quoi, s'en savoir ! beaucoup de retraités aident de mille façons leur famille, petits enfants lorsqu'ils le peuvent, ou en les logeant....il ne faut pas croire que tous lkes retraités sont des nantis! c'est fou, ce cliché qui a...

à écrit le 06/09/2013 à 12:32
Signaler
Nos chers élus votent d'autant plus volontiers les augmentations d'impôts pour les autres qu'ils n'en paient pas eux-mêmes (indemnités non imposables obligent !) Quel cynisme !!

le 06/09/2013 à 13:51
Signaler
eh oui, lamentable constatation ! ils ne votent pas les lois pour se dézinguer, pas fous les mecs !!

à écrit le 06/09/2013 à 12:23
Signaler
Nous sommes maintenant une MAJORITE à être mécontents et savoir pourquoi Descendre dans la rue ? rigolade !! et comment et pourquoi ?? La seule solution réside dans votre bulletin de vote car c'est la seule chose qui peut faire trembler nos élus de...

le 06/09/2013 à 13:46
Signaler
Vous n'avez rien compris au vote. Il vaut mieux voter pour des gens nouveaux hors parti, que pour les partis dominants de nos rentiers politicards (et celà va du PC au FN) si vous voulez que celà bouge

le 06/09/2013 à 19:31
Signaler
Vous avez es gens nouveaux au dessus de tout soupçon pouvant faire bouger les structures ??

à écrit le 06/09/2013 à 11:46
Signaler
Il faut de dire que la France n'a plus les moyens de sa politique sociale: rétablir la dégressivité des allocations chômage ( c'est fou le nombre de chômeurs qui retrouvent du travail vers la fin de leurs allocations), véritable réforme du rsa qui fe...

le 06/09/2013 à 12:06
Signaler
DANS LEURS POCHES "en HAUT", et pour les diverses aides et retraites pour les "touristes" de plus en plus nombreux qui se "posent " en France !! mais, bien sûr chuuutttt ! c'est politiquement incorrect, voyons! le problème, c'est que l'on a p-être p...

à écrit le 06/09/2013 à 11:46
Signaler
La droite crée la richesse et la répartit inéquitablement. La gauche prends les richesses et les répartit inéquitablement.

le 06/09/2013 à 12:52
Signaler
Ou plutôt la droite dit nous allons faire plus de pain et vous aurez plus de miettes. La gauche dit, on ne peut pas faire plus de pain, en revanche, on peut toujours couper les miettes.

à écrit le 06/09/2013 à 11:37
Signaler
Mouais, moi ce que je vois c est que je fais parti des salaries du prive, qu onaccuse des pires maux au monde : je suis petit employé de banque, je me leve tous les matins et fait 30KM aller et la meme chose au retour pour 1372,35 net.... et comme je...

le 06/09/2013 à 12:16
Signaler
Quelle chance vous avez qu'on vous impose une mutuelle obligatoire et cela pour un cout dérisoire: 27? c'est un cadeau. Pensez aux salariés des entreprises de petite taille qui ne propose pas de mutuelles. Ils doivent adhérer eux meme à une mutuelle ...

le 06/09/2013 à 13:16
Signaler
1) On ne lui propose pas, on lui impose. 2) Il semble être seul dessus, là où vous étiez 5. 3) En prime, la déduction fiscale saute

le 06/09/2013 à 14:31
Signaler
oui, on peut comprendre que vous vous posiez la question...et nous sommes pas mal à nous la poser !!! jusqu'à quand? c'est là que demeure le problème.....

à écrit le 06/09/2013 à 11:30
Signaler
Blablablabla, Eh oui, les Français aiment leurs chaines et sont terrifiés de voter différent à chaque élection, un coup UMP, un coup PS, de bons moutons bien dociles, pourquoi ils ne continueraient pas à vous tondre, moi ça fait longtemps que je boss...

le 06/09/2013 à 12:22
Signaler
Je partage complétement votre vision de la France. On demande à l'état de faire des efforts mais à condition que cela n'ait aucune conséquence sur vous. Faire des économies mais plutot sur le dos de votre voisin. Mais je ne suis pas si sur que le sol...

le 06/09/2013 à 13:55
Signaler
votre 1ere phrase est d'un humour mortel ! pauvres de nous, en vérité avec de tels propos !

le 06/09/2013 à 14:26
Signaler
Cher vieux gerard j ai bien un solution pour "regler vos probleme" de cotisation mutuelle tout en resorbant les deficits retraites et sante, la crise du logement....: Soleil Verts, une bonne petite piqure, vous vous endormez et on en parle plus.... M...

à écrit le 06/09/2013 à 11:12
Signaler
Le ras-le-bol fiscal couse les syndicalisme - Le syndicalisme s'est peu à peu transformé en secte. C'est un peu la monarchie du communisme. Aujourd'hui, il n'a nul besoin d'exister dans un pays comme le notre. Les syndicats traduisent mal le besoin ...

le 06/09/2013 à 14:15
Signaler
Les syndicats de salariés ne représentent rien... 15% dans la fonction publique, 5% dans le privé. Arrêtons de donner de l'importance à des gens qui n'en ont pas.

à écrit le 06/09/2013 à 10:51
Signaler
pour l'émission de M6 devant faire sa promo de rentrée , Mme la Coutisane arrive " avec sa maquilleuse personnelle et ses deux gardes du corps " payé par qui ? pour quelle raison ? vive la Monarchie PS

le 06/09/2013 à 11:14
Signaler
Mouais! elle devait passer en justice "soi disant " en septembre pour le fait qu'elle dispose de l'argent des contribuables, sans n'avoir aucun titre, ni mission! ATTENDRE ET VOIR.....hummm !

le 06/09/2013 à 12:08
Signaler
ça va encore passer à "OUF", cette histoire de passer en justice! sont tous solidaires !! vous n'avez pas tord d"émettre des doutes.

le 06/09/2013 à 12:38
Signaler
Du temps de la chanteuse aphone, la reine du site à 400.000 euros, c'était pas mal non plus ...

le 06/09/2013 à 13:56
Signaler
+++++ juste !

à écrit le 06/09/2013 à 10:47
Signaler
"Mon ennemie c'est la Finance ...." tous les Français gagnant plus de 2000? / mois étaient visés et ils ne le savaient pas dommage pour eux il reste 4ans pour digérer d'autres mensonges

à écrit le 06/09/2013 à 10:44
Signaler
On se replie. Les pertes sont trop importantes. On va se mettre en batterie plus loin. On attend le FN. Et on charge.

le 06/09/2013 à 11:00
Signaler
Bonne idée , on a assez morflé...

le 06/09/2013 à 11:05
Signaler
Sire , la colonne FN est en vue... ;-)

le 06/09/2013 à 11:12
Signaler
oui, on attend le FN et l'arrivée de MARINE!! MA-RI-NE!!!!!

le 06/09/2013 à 12:04
Signaler
Alors , c'est parfait...Quand toutes les hauteurs qui surplombent cette plaine seront noires de chevaux et de cavaliers , nous chargerons sur eux comme un seul bloc. Et on boutera les Moujiks définitivement hors de nos terres et de notre pays. Grogna...

le 06/09/2013 à 14:02
Signaler
On vous suis, Commandant ! allez les grognards, tous en coeur : MARINE! MARINE!! MARINE!!!!!!!

le 06/09/2013 à 14:48
Signaler
Dragons , pour le Pays , suiveeeeez Moiii !!! Chargeeeezzzz !!!

le 06/09/2013 à 14:51
Signaler
En avant , au galop...Percez leurs lignes...

le 06/09/2013 à 14:53
Signaler
Allez , on y va...Derrière le Régiment Marine. Sabre au clair , les gars...

le 06/09/2013 à 14:54
Signaler
Alllllleeeeeeeeeeeeez !!!

le 06/09/2013 à 14:55
Signaler
Messieurs , sabre au clair... On y va , au galop...

le 06/09/2013 à 14:57
Signaler
La charge...!!!

le 06/09/2013 à 15:10
Signaler
Sire , les lignes Moujiks sont percées.

le 06/09/2013 à 15:19
Signaler
....MARINE! on les a EU !!! OUAIIIIIS! BRAVO SOLDATS! VIVE MARINE& VIVE LA FRANCE !!!!!!!

le 06/09/2013 à 15:20
Signaler
Hé bien , mon Ami , envoyez les Cuirassiers , maintenant...

le 06/09/2013 à 15:34
Signaler
Nous sommes vainqueurs ! mon colonel, on s'en est bien sortis, gräce à MARINE!! VIVE MARINE, OUIIIIIII ! on les a virés, les malfrats !

le 06/09/2013 à 15:44
Signaler
@ Vainqueurs. Oui , vainqueurs. Avec les Femmes et les Hommes de France qui veulent un VraiE Chef...Quelqu'un qui a à coeur de préserver les intérêts des Françaises et des Français. Aujourd'hui , demain , et après-demain. La seule qui dispose d'une ...

à écrit le 06/09/2013 à 10:44
Signaler
Personne n'est content ? C'est une excellente chose. Cela signifie que ce gouvernement a mis fin aux clientélismes, et que cela crée des mécontents. Quand on annonce à une famille qu'il faut se serrer la ceinture pour rembourser les dettes, personne ...

le 06/09/2013 à 10:53
Signaler
T'es socialo...Je lis même pas tes posts. Et fais-toi moins fréquent , ça nous fera de l'air.

le 06/09/2013 à 10:54
Signaler
Mon Dieu, Mécatroid, vous ne pouvez pas la fermer SVP au lieu de sortir des âneries, sûrement plus grosses que vous !

le 06/09/2013 à 11:55
Signaler
tu crois même pas ce que tu écris, vue que la réduction de la dépense n'existe pas, par contre la hausse de la fiscalité est bien voyante. Tu peux cesser de perdre ton temps à essayer de sauver cette bande detarba c'est trop tard pour les prochaines ...

le 06/09/2013 à 12:02
Signaler
Le clientélisme c'est exactement ce que fait la gauche, elle accorde des avantages injustifiés à ses électeurs de base au détriment de tous les autres.

le 06/09/2013 à 12:17
Signaler
Non. Vous n'arriverez pas à faire taire la vérité. Si vous pouvez sortir des âneries, je dois aussi pouvoir décrire la réalité et rappeler les faits à chacun et chacune. L'UMP a mis la France dans la misère ces 10 dernières années. Il faut réparer le...

le 06/09/2013 à 12:46
Signaler
@ Mecatroid. Mécatroid , l 'UMP , c'est pas nous. Le PS , ce sera jamais nous. Nous , on produit de la richesse. Et on attend un vrai chef. Voilà , ça te va , comme ça ?

le 06/09/2013 à 13:10
Signaler
Vous avez besoin d'un chef pour avancer ? Ben dis donc...

le 06/09/2013 à 13:45
Signaler
Pourquoi , vous proposez un pion vendu aux marchés financiers ?

à écrit le 06/09/2013 à 10:37
Signaler
" Le socialisme, c'est la philosophie de l'échec ! le crédo des ignares! et le prêche des envieux!...Sa mission est de distribuer la Misère de manière égalitaire pour le peuple "....S . WINSTON CHURCHILL 1953 ....à MEDITER....!

le 06/09/2013 à 14:05
Signaler
+ 10000000 !

le 06/09/2013 à 16:13
Signaler
@PQ : vous comparez le "socialisme" de la guerre froide avec le socialisme moderne ? Pffff... je vous donne rendez vous chez moi apres le boulot j'aurais besoin de vous pour torcher mon séant.

à écrit le 06/09/2013 à 10:30
Signaler
DEMISSION !

le 06/09/2013 à 10:43
Signaler
DÉMISSION ! C'est ne pas une sollicitions,il font une véritable programme sons VERT ET SONS COMMUNISTE i

le 06/09/2013 à 11:24
Signaler
@ François, ET les syndicats QUI SONT étaient des cannibales? Pour la France.

à écrit le 06/09/2013 à 10:10
Signaler
Il va falloir virer Hollande...2 solutions soit par les urnes soit par un autre moyen...aux Français de choisir!

le 06/09/2013 à 10:23
Signaler
Aah ! La révolution des rentiers, tant promise et tant attendue ...

le 06/09/2013 à 10:28
Signaler
Le plus classique reste par les urnes, mais vu ce qu'on nous propose comme choix dument validé filtré tamponné et lobotomisé par les partis, ca ne changera strictement rien... L'autre méthode serait la plus efficace, mais personne n'a encore envie de...

le 06/09/2013 à 10:32
Signaler
compte tenu de votre réponse, c'est probablement vous qui avez le plus à perdre...à méditer!

le 06/09/2013 à 10:55
Signaler
6 millions de fonctionnaires et assimilés, à peu près autant de salariés hyper protégés dans des entreprises à statut (CDI, avantages sociaux comme mutuelle et CE) et enfin 14 millions de retraités. Pourquoi diable voulez-vous que ces gens là renvers...

le 06/09/2013 à 10:58
Signaler
vous avez parfaitement raison......les Français ne sont pas prêts, il y a encore un peu de gras dans leurs assiettes(pardon, pour les indigents, sincérement), mais la majorité, part encore un peu en vacances, mange à leur faim....ce n'est pas le mome...

à écrit le 06/09/2013 à 10:03
Signaler
votre sondage est éclairant , le concours lepine de l'énième taxe ou contribution voir déplafonnement fiscal est devenu un record depuis 2002 et pourtant les français râlent et rechignent et votent pour des démagogues en puissance , baisse des charge...

le 06/09/2013 à 14:08
Signaler
maladie chronique, invalidante, "pustulante" , la peste pubonique, le choléra infectieux, le choix est grand de petites douceurs.....

à écrit le 06/09/2013 à 9:52
Signaler
Comment pourrait t'on croire aux paroles de Monsieur Hollande après tant de mensonges et dénégations, chômage toujours en hausse malgré les manipulations de nos dirigeants, aucune reprise dans nos entreprises, toujours plus d'impôts, il faut paraître...

le 06/09/2013 à 10:03
Signaler
Plaignez-vous ! Les jeunes du privé et les entrepreneurs subissent alternativement la dictature de la majorité : les fonctionnaires et les rentiers !

à écrit le 06/09/2013 à 9:43
Signaler
Il ne fait pas bon être actif et avoir des enfants. Mieux vaut être rentier, retraité ou assisté. Une famille avec les deux parents au travail et les enfants qui bûchent à l'école c'est tellement anormal pour les gens de "gôche " qui ne souhaitent qu...

le 06/09/2013 à 9:58
Signaler
+ 1000 mais vous remarquez que ceux qui hurlent le plus ici sont les enrichis sans causes et les fins de race qui n'ont fait qu'héritier dans la vie...

le 06/09/2013 à 11:23
Signaler
Aimable ce monsieur! Liberté, égalité, fraternité! n'oublions pas le troisièmes avant d'insulter un peu rapidement les autres! Souvent, la haine qu'on porte aux autres n'est qu'une inconsciente colère envers soi et ses propres échecs.

à écrit le 06/09/2013 à 9:36
Signaler
Démission HOLLANDE ! INCOMPETENT ! Aucune autorité ! Il s'est fait ridiculiser au G20 !

le 06/09/2013 à 10:41
Signaler
on dit que le ridicule ne tue pas ;JE L ' ESPERE

le 06/09/2013 à 13:41
Signaler
Oh que si ! Il vaudrait mieux que Monsieur HOLLANDE aille vivre ne Russie ! POUTINE s'occuperait de son cas ! Prison pour HOLLANDE, il verrait la différence des prisons Russes avec la France ! Pas de contrat aidé ! Pas d'assistanat ! JUSTICE pour un ...

à écrit le 06/09/2013 à 9:30
Signaler
Madame Trierweiler ne fait certainement pas ses courses dans le supermarché voisin. Elle verrait notamment le prix des fruits. Affolant : les abricots à 4? le kilo. Soit que 26 F. Qui dit mieux.

le 06/09/2013 à 10:27
Signaler
c'est pas compliqué, leurs 5 fruits et légumes/jour, ce n'est pas pour nous, mais eux, sont privilégiés, évidemment : meilleurs producteurs de France, en viandes volailles, fruits et légumes archi bio, etc...! c'est une véritable dégoutation !!! on s...

à écrit le 06/09/2013 à 9:29
Signaler
Liberté EGALITE Fraternité.... Peut on me dire QUAND les fonctionnaires auront les mêmes bases de calculs que les pigeons du privé !!!!

le 06/09/2013 à 11:02
Signaler
ah! ce sera long, faudra sûrement attendre des changements génétiques chez les gallinacées, et ce n'est pas encore pour demain : quand les poules auront des dents! c'est dire !

le 06/09/2013 à 14:10
Signaler
....Ainsi que les pigeons...dans le même cas...même famille , non?..

à écrit le 06/09/2013 à 9:27
Signaler
voyez plutôt ! Septembre 2012 : "Pas d'effort fiscal supplémentaire" après 2013 (Jérôme Cahuzac) Février 2013 : "Six milliards de recettes à trouver pour 2014" (Jérôme Cahuzac) Mars 2013 : "En dehors de la TVA, aucune autre augmentation d'impôt ...

à écrit le 06/09/2013 à 9:00
Signaler
Pour payer les retraites et la sécu, il n'y a jamais d'argent pour les français, mais pour donner des milliards à fond perdu à la Grèce et s'ingérer dans des conflits étrangers, là on trouve de l'argent.

le 06/09/2013 à 11:03
Signaler
CQFD HELAS !! toutes les PRIORITES ne sont pas les MEMES pour nos politiques !!!!

à écrit le 06/09/2013 à 8:57
Signaler
Que les francais commencent à comprendre qu'il y a un problème est une bonne chose. La mauvaise chose c'est qu'ils n'ont toujours pas compris où est la source des problèmes. En Effet, dans le cas des financements des retraites, plus de la moitié des ...

le 06/09/2013 à 9:39
Signaler
La génération des jouisseurs sans entraves n'en a rien à faire des chômeurs et de l'avenir du pays ! En 81 et en 97 ils ont voté massivement socialiste pour en foutre le moins possible (en laissant les dettes de leur état providence à crédit aux gén...

le 06/09/2013 à 11:19
Signaler
Changer de CD ! la chanson des jouisseurs sans entrave, des 68 ards égoïstes et pleins aux as, on a donné, avec une mélodie nouvelle, peut-être, ça passerait mieux....

à écrit le 06/09/2013 à 7:51
Signaler
Et oui nos énarques gaucho n'ont jamais appris à PRODUIRE de la richesse mais juste à la PRENDRE pour la répartir aux mieux DES intérêts de leurs SEULS ELECTEURS quitte à tondre un pays...Grece, Angleterre, Italie...ce nest portent plus une surpri...

le 06/09/2013 à 8:08
Signaler
Ah ouais ? C'est tellement simple la vie avec vous ! Et le Japon ? Ce sont les crypto cocos ? Et Berlusconi en Italie ? Il est marxiste ? Et dire que ça a le droit de vote ...

le 06/09/2013 à 8:19
Signaler
a re-citer S.W.CHURCHILL quand l'argent vient a manquer les SOCIALISTES disparaissent comme par enchantement,quand il revient attention les TRAVAILLEURS, les CRÉATEURS DE RICHESSE vous aurez des SANGSUES INCOMPÉTENTES dire qu'il y a des électeurs ass...

le 06/09/2013 à 8:33
Signaler
Voici une drôle de conception de la démocratie... Voulez-vous aussi instaurer une dictature ???

le 06/09/2013 à 8:57
Signaler
Une dictature éclairée ne serait pas une mauvaise chose...

le 06/09/2013 à 9:30
Signaler
Donner le droit de vote dans ce pseudo système de démocratie représentative, c'est comme donner du caviar aux cochons ! Ça produit des Sarkozy et Hollande...

le 06/09/2013 à 9:51
Signaler
Il est bien dommage que vous ne soyez pas aux plus hautes responsabilités alors. Une bonne petite dictature éclairée avec vous au sommet devrez remettre la France en marche effectivement...

le 06/09/2013 à 10:06
Signaler
Libre à vous de grincer et surtout de faire accroire que le soit disant système représentatif est la forme la plus aboutie et la quintessence de la démocratie ... Quand on est un rentier du système, on s'en contente !

le 06/09/2013 à 15:51
Signaler
A @&...Causez toujours , mon pauvre ami et faites-nous vos sempiternelles leçons sur la dictature. Moi , j'écoute et je vois mon Peuple et je dis que la dictature , c'est VOUS.

à écrit le 06/09/2013 à 7:36
Signaler
Le gouvernement se prend pour Robin de Bois mais en fait il se comporte comme le Prince Jean et le sheriff de Notthingham, dépouillant le gueux qui travaillent pour engraisser une aristocratie décadente de hauts fonctionnaires et de barons politique...

le 06/09/2013 à 9:00
Signaler
tout à fait d'accord.

à écrit le 06/09/2013 à 6:38
Signaler
rappelez vous la primaire socialiste.tous les gentils électeurs qui ont votés pour hollande (obama). et en 2012 on vote hollande normal vu que la primaire montrait qu'il 'était la synthèse ou le juste milieu de la politique française (avec l'aide des...

à écrit le 06/09/2013 à 6:20
Signaler
tromperie et publicité mensongère sont bien les deux mamelles de la politique.

à écrit le 06/09/2013 à 5:26
Signaler
Il faut que les français paient leur ignorance face au jeu de la démocratie des gauchos caviars. une appauvrissement de la France est le seul moyenne d'apprendre pour son peuple.

à écrit le 05/09/2013 à 23:36
Signaler
Ce président a été élu. . . il ne fallait pas voter pour lui

le 06/09/2013 à 7:12
Signaler
Les veaux se sont déplacés en masse pour les seconds tours "Sarkozy-Royal" et "Sarkozy-Hollande". Ça veut tout dire sur leur état sidérant de bêtise...et après ça vient mugir ou menacer de faire la révolution... Des veaux révolutionnaires : Mouaaaaaa...

le 06/09/2013 à 10:33
Signaler
Sidérant, attristant mais véridique ! les gens ne détiennent plus la capacité de réfléchir correctement, aucun bon sens, sagesse......triste !

à écrit le 05/09/2013 à 23:29
Signaler
pour le moment nous n'avons eu que les prémices de la crise. La crise est a venir!

le 06/09/2013 à 4:43
Signaler
+ 100.000.000

à écrit le 05/09/2013 à 23:22
Signaler
En France on sème des fonctionnaires et on y récolte des impôts

le 06/09/2013 à 4:16
Signaler
tres bien

à écrit le 05/09/2013 à 23:16
Signaler
Dans la vie on a ce que l'on mérite! Merci qui? Merci "le changement c'est maintenant".

à écrit le 05/09/2013 à 23:14
Signaler
Stop les râleurs Stop les blabla Tous dans la rue Hollande démission Hollande démission Hollande démission

à écrit le 05/09/2013 à 22:57
Signaler
Pourtant aucune surprise,la raison d'etre des socialos ce sont les depenses et en corolaire les hausses d'impots.

à écrit le 05/09/2013 à 22:49
Signaler
encore un sondage... Si j'avais su, j'aurais fait des études en sondagerie. Il y a du boulot là-dedans.

à écrit le 05/09/2013 à 22:25
Signaler
Encore un gros titre sur les impôts...Vraiment ras le bol, La Tribune a rien d'autre comme articles plus intéressants, ça fait des mois qu'elle nous enfume avec ça, comme si les choses pouvaient changer...

le 05/09/2013 à 22:35
Signaler
Bah ça fait couiner, c'est déjà pas mal...

à écrit le 05/09/2013 à 22:21
Signaler
Plus de 30 ans de gouvernements issus de la même caste ENA Science PO et Avocats: on voit où ça mène! Une caste qui n'aborde pas les vrais problèmes: cumul des mandats, des retraites et des strates administratives. Une fusion des départements avec le...

le 05/09/2013 à 23:15
Signaler
Vous avez parfaitement raison. Le problème français n'est pas à droite ou à gauche mais cette oligarchie qui se moque de ses citoyens et qui ne pense qu'à son pouvoir et ce qui va avec (argent, avantages...). Seule une "révolution" peut sauver ce pay...

le 06/09/2013 à 6:41
Signaler
Pour se refaire une "jeunesse" et faire oublier ses insuffisances intérieures, notre président de la république, s'il ne se teint pas les cheveux (?), a choisi les croisades, au Mali pour un round d'essai et, demain, en Syrie s'il trouve quelques all...

le 06/09/2013 à 14:13
Signaler
+ 1000

à écrit le 05/09/2013 à 21:52
Signaler
Vous parlez d un raz le bol fiscal, pourquoi ne pas manifester ? On jour à Dr Jeckyl qui martyrise la population ! Dans les sondages récents, c est 90% contre la politique de chômage. Si la France décroche définitivement, nous sommes un ex pays déve...

à écrit le 05/09/2013 à 21:33
Signaler
Vous parlez d un raz le bol fiscal, pourquoi ne pas manifester ? On jour à Dr Jeckyl qui martyrise la population ! Dans les sondages récents, c est 90% contre la politique de chômage. Si la France décroche définitivement, nous sommes un ex pays déve...

à écrit le 05/09/2013 à 21:33
Signaler
Si on embauche 3,5 millions de fonctionnaires on a résolu le problème du chomage. Hein Francois! Et ça renforcera le poids des syndicats

à écrit le 05/09/2013 à 21:32
Signaler
A force de promesses pendant la campagne présidentielle, Hollande a réussi à perdre toute crédibilité : depuis son élection, tous les 3mois, il annonce la Der des Ders ... promis, plus de hausse d'impot, c'est la dernière : Ses ministres arrivent mêm...

le 06/09/2013 à 12:26
Signaler
du blablatage tout azimut ! plus crédibles, ni les uns, ni les autres !!

à écrit le 05/09/2013 à 21:29
Signaler
Il ne suffit pas d'en avoir marre. Il faut réagir chacun a son niveau pour minimiser la multitude d'impôt que nous subissons

à écrit le 05/09/2013 à 21:25
Signaler
Le gouvernement envisage une nouvelle augmentation d'impot ; la complémentaire santé payée par les entreprises pour leurs salariés (part salariale) ne serait plus considérée comme une charge sociale mais serait réintégrée dans le revenu et serait don...

à écrit le 05/09/2013 à 21:16
Signaler
Francois le petit est le grand maitre du tonneau sans fond. Comme Louis XVI arrivera t il a déclencher la revolution

le 05/09/2013 à 21:33
Signaler
Seulement après avoir rayé de la carte la Syrie avec ses petits bras musclés, ensuite il devra faire face à une révolution , mais ce sera après les municipales!

le 05/09/2013 à 21:43
Signaler
Dans les manuels le monarque mérovingien, c est le roi fainéant, on dit sa lenteur, massacre le peuple pour profiter dans les palais, c est l époque de Colbert. Seulement lui il exporte. PIB par tête plus déficit, on coule comme une pierre. Y en a q...

le 05/09/2013 à 22:18
Signaler
Ahhh la fameuse révolution des rentiers tant promise et tant attendue ...

à écrit le 05/09/2013 à 20:28
Signaler
Mes revenus ont augmenté de 10% mon impot sur le revenu de 50% . Si un apparatchik socialiste le nie qu'il s'adresse à Bercy, on lui en apportera la preuve. Et j'ai voté Hollande, mais il fait dire qu'en face...

le 05/09/2013 à 21:05
Signaler
vous dites "il faut dire qu'en fac"e; faites un comparatif même sur deux périodes différentes en temps; 2002/2007 et mai 2012/09/2013 et regradez svp le chômage, votre taxation , consommation, dtte, déficit public et puis on en rediscute. Vous avez r...

le 05/09/2013 à 21:41
Signaler
bellini@, revenus plus 10 % et monsieur pleure ??? Pour comprendre votre CHANCE, il faut retirer les oeillères qui sont de bonnes protections contre la peur j'en conviens, mais les chiffres sont là, les chiffres sont têtus !!! France évolution du PIB...

le 06/09/2013 à 8:07
Signaler
Ma réponse est très simple: cette année je ferai baissé mes revenus de 10 % pour réduire mes impots. Tant pis pour la croissance, tant mieux pour ma santé.

le 06/09/2013 à 12:27
Signaler
BELLINI Bien réfléchi!

à écrit le 05/09/2013 à 19:59
Signaler
ce personnage a discrédité notre MON pays que ce soit en matière de politique extérieure (voir la claque aujourd'hui au G20, le gros la queue entre les jambes), en matière d'aide au monde du travail, les ouvriers et plus globalement le monde du trava...

le 05/09/2013 à 20:18
Signaler
HONTE POUR SON PAYS, et aussi TRES TRISTE ....!

le 05/09/2013 à 20:37
Signaler
Moi ça fait 6,5 ans que j'ai honte, quand j'ai vu 84 % des électeurs se déplacer pour Sarkozy-Royal, le pire second tour de la 5eme (avant celui de 2012...)

le 05/09/2013 à 21:34
Signaler
Non, le pire fut quand même en 2002 !!!

le 05/09/2013 à 22:20
Signaler
Non même pas ! Y en avait au moins un des deux qui n'obéissait pas à l'empire !

à écrit le 05/09/2013 à 19:40
Signaler
Même s'ils sont minoritaires, notons toutefois qu'il y a davantage de français qui suivent Hollande que de français d'accord entre eux. Oui, il n'y a pas de profonde transformation de la France même si la gestion au jour le jour est moins risquée qu'...

le 05/09/2013 à 20:08
Signaler
@théophile. sans être expert qq mesures simples permettraient un redressement : arrêt total d'embauches de fonctionnaires (non remplacement), certains fiscales et sociales à éliminer, ce fameux mille feuilles (région, département etc....) tranché dan...

le 05/09/2013 à 20:29
Signaler
Votre critique est un peu trop facile. Ce n'est pas à nous, électeurs, de faire des propositions ni d'expliquer les réformes à mettre en place. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas en appauvrissant la France et ses citoyens qu'il gagnera notre resp...

le 05/09/2013 à 20:38
Signaler
Arrêt total du remplacement des fonctionnaires ? Vous vous ferez vous-même les piqûres dans le fion alors ?

le 05/09/2013 à 20:42
Signaler
Toute vérité n'est pas bonne à dire ? Ces réformes se feront lorsque nous aurons la gueule dans le mur. Nos dirigeant devraient aussi penser que nous sommes un petit pays et de cesser d'être mégalo

le 05/09/2013 à 21:09
Signaler
je pensais écrire à des personnes normales qui comprennaient certaines choses; moi dire arrêt d'embauches fonctionnaires, c'est simple non? je n'ai pas dit virer, 5 millions c'est un peu beaucoup donc moi dire PAUSE. car trop cher à nous. Et pour inf...

le 05/09/2013 à 21:36
Signaler
Le problème n'est pas d'avoir des idées de réforme (à condition qu'elles soient réalistes bien sûr), le problème est de les faire décider par les français. En Alsace aussi les élus avaient eu l'idée d'une (petite) réforme de simple bon sens pour fusi...

le 05/09/2013 à 21:42
Signaler
Tous les pays scandinaves ont taillés dans les effectifs et ces pays ne s'en portent pas plus mal ! L'allemagne a plus d'élèves qu'en France, mais moins de profs, à tel point que, payés 25% de plus qu'en France, le budget de l'éducation reste inférie...

le 05/09/2013 à 22:11
Signaler
Je crois que la bonne solution est de supprimé le statut de fonctionnaire pour toutes les fonctions non régaliennes. Pourquoi une assistante ou un informaticien dans un ministère un conseil général a il une sécurité de l'emploi alors que dans le bur...

le 05/09/2013 à 22:23
Signaler
Moi y en a dire si toi pas remplacer Infirmiere, toi y en a faire piqûre dans fion à toi, toi meme car infirmière vieillit comme tout le monde ! Toi y en a vu résultats débiles nain ? Centaines flics en moins sur terrain et toujours autant bureaucrat...

le 06/09/2013 à 10:06
Signaler
Renseigner vous du pourquoi les Alsaciens ont dit non au lieu de tirer des conclusions hatives...

le 06/09/2013 à 14:14
Signaler
CERTAINEMENT ! OUI, OUI ! à MARINE !!!!!

à écrit le 05/09/2013 à 19:24
Signaler
on ne comprend pas bien! il a dit pdt la campagne qu'il n'y a pas de crise; 52% ont vote pour lui, mais 65% pensent qu'il y a une crise 1 an et demi apres son election; hey, faudrait savoir!

le 05/09/2013 à 21:37
Signaler
À t on déjà vu des veaux réfléchir !

le 06/09/2013 à 12:29
Signaler
NON! ils BROUTENT.....plutôt.....

à écrit le 05/09/2013 à 19:20
Signaler
Moi, président, je vous dis que la crise n'est plus ! Moi, président, ça suffit maintenant, j'exige votre confiance ! Moi, président, je ferai la guerre, parce que je veux punir les méchants ! Moi, président, j'imagine une France forte en 2025 parce ...

le 05/09/2013 à 20:06
Signaler
MoiPrésident" ..! Moi président " ! gabegie & c...nerie !!!

à écrit le 05/09/2013 à 19:13
Signaler
votre attitude vis avis de vos pairs européens suffi a a discrédite DÉMISSIONNEZ AVEC LES HONNEURS et occupez vous de LA FRANCE MARSEILLE PAR EXEMPLE plutôt que des gens très SUPÉRIEURS A VOUS vous n"avez pas le niveau INTERNATIONAL ou bien entourez ...

à écrit le 05/09/2013 à 19:09
Signaler
Les riches ont toujours leur fortune seulement c est la population qui trinque. On fait du sous investissement technologique?

à écrit le 05/09/2013 à 19:07
Signaler
Après avoir vu beaucoup d'événements de ce genre, je dis haut et fort que le responsable de cette agression est le docteur ou l'infirmière. Le traitement c'est le traitement. Mais la manière dont ils parlent aux clients, le non-respect à force d'êtr...

à écrit le 05/09/2013 à 19:05
Signaler
Monsieur le Président, quelques jours avant j'ai publié un 'rapport' qui démontre la solidité du mur syndicat comment ils condamnent un honnête homme en mettant leur tort sur un autre en s'associant avec leur collègue. Les personnages étaient un ho...

le 06/09/2013 à 14:16
Signaler
La France est dans un marasme complet! pas étonnant ce que vous décrivez, c'esr hélas, monnaie courante, c'est plus que GRAVE !!

à écrit le 05/09/2013 à 19:00
Signaler
Pour le coup, nous avons un désaccord frontal de la société. Aux dernières législatives, 50% des gens n a pas voté. Si vous râlez des politiques conduites, faites donc un mouvement qui serait pour l emploi. La précarité des salaires qui baissent dans...

le 05/09/2013 à 19:33
Signaler
50% n'ont pas voté parce qu'ils ne se retrouvent dans aucun parti politique médiatisé, c'est bien là le problème. Essayez de créer votre mouvement, et il sera purement et simplement ignoré des médias surtout s'il s'écarte de la doxa économique et pol...

à écrit le 05/09/2013 à 18:58
Signaler
les français ne sont pas touchés parce qu'il n'y a pas d'austérité!nous avons réussi a maintenir la dépense publique pour protéger les français.le sentiment de crise est un ressenti artificiel crée de toutes pièces par les médias pour vendre du sens...

le 05/09/2013 à 19:21
Signaler
tu ne rase pas les murs le soir , moi j'en connait chez moi qui évitent de sortir

le 05/09/2013 à 19:30
Signaler
on doit pas vivre sur la même planète !... question vous êtes à votre compte dans le privé ?????????????

le 05/09/2013 à 19:37
Signaler
t'es vraiment un has been elu machin

le 05/09/2013 à 19:44
Signaler
les 0.3 % de croissance sont dues à l?augmentation EDF ! pour info élu PS

le 05/09/2013 à 20:43
Signaler
Tout faux, élu ps@ !!! la dépense publique est loin d'être maîtrisée, la dette publique plus la dette privée sont sur le point d'exploser, laisser tomber, la politique c'est un métier !!! http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_pays_par_dette_ext%C3%A...

le 05/09/2013 à 21:00
Signaler
1 euro dépensé par la fonction publique rapporte un euro à l'état. 1 euro dépensé par les entreprises rapportent trois euros à l'état, tant qu'on aura pas compris cela dans ce pays, on va dans le mur, lâché la bride aux entreprises pour qu'elles inve...

le 05/09/2013 à 21:58
Signaler
Curieux que certains commentaires concernant élu ps ne passent pas ? Par qui est il payé pour obtenir des commentaires ?

à écrit le 05/09/2013 à 18:56
Signaler
Et ce sondage vous étonne ?

à écrit le 05/09/2013 à 18:55
Signaler
Les jeunes actifs devraient payer pour les boomers ? Pourtant leurs revenus sont plus faibles. Belle justice que voila ! Le social est réservé aux vieux et les jeunes n ont ni droit au travail, ni au logement bon marché, ni à un salaire ! Pas étonnan...

à écrit le 05/09/2013 à 18:42
Signaler
On nous sert du Dr Jeckyle et Mr Hyde. La syrie, la population est contre. S il n existe pas de RSA pour ceux qui ont moins de 25 ans, c est que le droit à la vie n existe pas et que nous sommes en système esclavagiste. Et même certaines formations n...

à écrit le 05/09/2013 à 18:22
Signaler
"La baisse des impôts est prioritaire à 75% pour les ménages et à 63% pour les entreprises" suffit de supprimer la csg et rds et tous les Français vont retrouver du pouvoir d'achat , mais , il ne le feront pas , trop lâche et veulent se remplir les ...

le 05/09/2013 à 19:46
Signaler
Non. Ce qui est prioritaire c'est de baisser les dépenses pour cesser de vivre à crédit sur des processus récurrents ou des transferts. Baisser les prélèvements globalement n'est pas souhaitable : il faut plutôt les simplifier et les transférer des c...

à écrit le 05/09/2013 à 18:13
Signaler
Qui est ce Monsieur sur la photo? c'est pas celui qui veut faire de la politique en allant faire la guerre à la Syrie, si oui, moi non plus je ne lui fais pas confiance pour nous sortir de la crise. Je me demande à qui nous pourrions faire confiance ...

le 05/09/2013 à 18:39
Signaler
Ce qui est terrifiant, c'est de réaliser que ces politiques suivent un programme qui n'est absolument pas dans l'intéret de l'Etat français, de la population - disons en particulier l'UMPS partis de gouvernement... Alors qui sont leurs maitres in fin...

le 05/09/2013 à 18:47
Signaler
http://www.europe1.fr/Politique/L-AFP-retire-une-photo-peu-avantageuse-de-Hollande-1629067/

le 05/09/2013 à 20:09
Signaler
On a une classe naturelle....OU PAS !

le 05/09/2013 à 20:33
Signaler
@emoi : 80 % des textes nous sont imposés par l'Union Européenne et le Conseil de l'Europe. La France doit donc sortir de l'Union Européenne pour retrouver son indépendance et sa souveraineté.

à écrit le 05/09/2013 à 18:03
Signaler
sommes en crise. Or je commence à me faire vieux. Tout ça pour dire, de quel type de crise on parle ? Une longue période de stagnation, oui. Un krach à la 1929, non. Il y avait un monde fou à la plage en aout, il y avait un monde fou aux caisses de ...

le 05/09/2013 à 20:14
Signaler
Pas de soucis pépé, non pas comme en 1929, il faudra sauter de plus haut, met ta ceinture et tes bretelles et fini la plage, le tsunami arrive !!!! http://blogs.mediapart.fr/blog/chalouette/160613/alerte-second-semestre-2013-crise-systemique-globale-...

le 07/09/2013 à 9:11
Signaler
vous avez raison , nous sommes mondialement dans une crise financière majeure du jamais vu depuis 1929 , l'ancienne crise était du a une rumeur de marché disant que les gros actionnaires avaient revendus leurs actions et la crise de 29 est parti de l...

à écrit le 05/09/2013 à 17:40
Signaler
La crise, c'est à dire la fin d'une époque dorée où les français ont vécu en créant de la dette, en abusant des faibles coûts de la main d'oeuvre des pays du Tiers Monde, et en consommant de l'énergie et des matières premières à gogo, en confondant c...

le 05/09/2013 à 18:20
Signaler
Vous avez tout à fait raison et ayant bien vécu des 30 glorieuses, je laisse aux bolcheviques le soin de régler "l'addition", du moins telle que vous le présentez, du reste je trouve cela jouissif que ce soit la gauche qui soit obligé de réduire les ...

à écrit le 05/09/2013 à 17:23
Signaler
Étonnant non? Alors que tout est fait pour la zzzzustice. Que seul 45% des foyers fiscaux payent un ir, que les fonctionnaires sont chouchoutes, que les régimes spéciaux ne sont pas touchés, que les gabegies continuent de plus belles, que l'état et l...

à écrit le 05/09/2013 à 17:20
Signaler
Le plus étonnant dans ce sondage....c'est que 1 français sur 3 pense que la crise (la mutation plutôt) n'est plus là !!! Le discours de nos politiques "au pays des bisounours" fonctionne. Bon d'accord la réalité est ailleurs !.

à écrit le 05/09/2013 à 17:06
Signaler
Les français ont parfaitement raison : la crise est toujours là. Mais il convient de dire la signification de ce mot. Si croissance zéro durant 12 ans à venir = crise, alors il est correct. Si crise = écroulement subit alors il ne l'est pas. Sur la q...

à écrit le 05/09/2013 à 17:06
Signaler
ce nest que le...debut ..aucune chance d inverser il nous faut du changement et RAPIDEMENT mettre hors etat de nuire ceux qui en possedent le pouvoir ..de surcroit paye par l impot

à écrit le 05/09/2013 à 16:46
Signaler
Sauf qu'il ne s'agit pas d'une crise ,ce qui sous entendrait un retour à la situation antérieure ce qui ne sera pas le cas mais d'une mutation nationale et internationale .

le 05/09/2013 à 17:11
Signaler
+1 dépenses incontrôlées depuis 40 ans. Train de vie trop élevé, schéma d'une société de consommation ... nos grands-parents ne consommaient pas autant et réparaient tout, ne gaspillaient rien (certes avec la peur d'un nouveau conflit = pénuries). I...

le 05/09/2013 à 17:15
Signaler
je suis assez d'accord, en même temps il n'avait pas besoin d'un sondage pour effectivement dire que jamais on ne retrouvera une situation antérieur a 2008. Changement de gouvernement ou pas, les changements qui doivent être opérés prendront un laps ...

le 05/09/2013 à 18:16
Signaler
Je ne pense pas que les changements qui devraient être opérés soient effectivement opérés, du moins avec la gauche au pouvoir. Parlons peu, parlons bien : le changement, c'est l'équilibrage de nos comptes et la restauration de notre compétitivité, ce...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.