Le quinquennat de François Hollande entre dans une période décisive

Préparation de la loi de finances 2014 sur fond de contestation sur la pression fiscale, grogne sociale face à la réforme des retraites, obligation d'inverser la courbe du chômage avant la fin de l'année... François Hollande et son gouvernement entre dans une (nouvelle) période difficile. De la gestion de ces différentes questions va dépendre le sort du reste du quinquennat.
Jean-Christophe Chanut
Fançois Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault
Fançois Hollande et son Premier ministre Jean-Marc Ayrault (Crédits : AFP)

« Jusqu'ici tout va bien ». C'est a peu près ce que doit penser le gouvernement en cette rentrée sociale où les difficultés sont nombreuses. De fait, comme traditionnellement à ce moment de l'année, l'équipe au pouvoir doit décider des derniers arbitrages budgétaires avant la présentation de la loi de finances le 25 septembre… Avec quelques décisions désagréables pour les particuliers. Mais ceci n'a rien de très nouveau. Chaque année, surtout en période de croissance faible, les choix budgétaires sont toujours délicats.

En revanche, ce qui caractérise cette rentrée 2013, c'est l'accumulation des dossiers sociaux particulièrement prégnants. Et c'est sur la gestion de ces dossiers que le gouvernement est attendu. Les quelques mois qui vont suivre s'annoncent décisifs pour la suite du quinquennat. S' ils sont franchis sans trop de casse par le gouvernement, la suite du quinquennat devrait être moins difficile, dès lors que l'amorce de croissance diagnostiquée par l'OCDE se confirme.

Un pilotage fin de la réforme des retraites

La question des retraites s'annonce comme la première épreuve sociale. Jusqu'ici, le gouvernement ne s'en sort pas trop mal. Les annonces Ayrault n'ont pas déclenché un tollé général. Le patronat s'en est tenu à un grogne a minima, intéressé par la promesse d'un allègement du coût du travail dont les modalités seront connues prochainement.

Côté syndical, la CFDT, l'Unsa et la CFTC approuvent en partie la réforme. Quant aux organisations FO, CGT et Solidaires qui seront dans la rue ce mardi 10 septembre - plus de 180 rassemblements sont attendus dans toute la France - leur message n'est pas excessivement clair. Certes, elles contestent l'allongement de la durée de cotisation. Mais dans le même temps, elles reconnaissent des « ouvertures » s'agissant des dispositions prenant en compte la pénibilité. Ce n'est donc pas une opposition systématique au projet Ayrault.

Difficile alors de mobiliser franchement. D'autant plus que le Premier ministre a bien pris soin d'épargner au maximum les fonctionnaires et les salariés des régimes spéciaux, les plus aptes à descendre dans la rue. En outre, à la différence de 2010, quand toutes les organisations syndicales étaient unies pour dénoncer la réforme Woerth/Sarkozy, là, le front syndical est divisé. Ce qui n'est pas non plus très favorable à une forte participation. Passé le 10 septembre, le gouvernement devra surtout s'appliquer a bien gérer le parcours parlementaire du texte sur les retraites qui débutera au mois d'octobre. Quelques amendements sont attendus, notamment sur la prise en compte des stages dans le calcul de la durée de cotisation.

Seuil d'alerte sur la ponction fiscale

Mais attention aussi à la question fiscale. La réforme des retraites prévoit une augmentation des cotisations pour les entreprises et les salariés. Et là, il y a danger pour le gouvernement, face au sentiment de « trop, c'est trop » qui se développe dans l'opinion ». Certains ministres n'ont pas hésité a sonner le tocsin sur le « ras le bol fiscal » qu'ils sentent monter. Or, en 2014, les ménages vont « subir » la réforme du quotient familial et la suppression des réductions fiscales liées à la scolarité des enfants, soit une augmentation des prélèvements d'environ 1,5 milliard d'euro… Sans compter la hausse de la TVA de 0,4 point - au moins - (de 19,6 à 20%) qui interviendra le 1er janvier.

Après les hausses de 7 milliards d'euros en 2012, puis de 24 milliards en 2013, il serait sans doute sage que 2014 soit la dernière année d'augmentation des prélèvements. 2015 devra être l'année de la stabilisation, voire de la baisse, tant le sentiment est partagé que la coupe est pleine. Sans compter des dangers que fait peser cette ponction sur le maigre espoir de reprise de la croissance. Comme disait Laurent Fabius en 2001, alors ministre des Finances : « le poids des impôts ne fait pas gagner des élections mais il peut les faire perdre »…

Faire baisser la courbe du chômage

Le chômage constitue la troisième épreuve. Si François Hollande et Jean-Marc Ayrault parviennent en effet à inverser durablement la courbe d'ici Noël, ce sera tout bénéfice pour eux…et surtout pour les demandeurs d'emploi. Mais, attention, ce retournement devra être durable pour convaincre les sceptiques. Pour y parvenir, il faudrait, d'abord, une confirmation du redémarrage de la croissance pour freiner le nombre des destructions d'emplois.

En attendant, le gouvernement a mis le paquet en 2013 (et le ministre du Travail Michel Sapin est assuré d'avoir un budget en hausse en 2014 pour continuer le mouvement) sur la politique des contrats aidés. Elle devrait porter ses fruits. La hausse du chômage se ralentit déjà depuis quelques mois. Le chômage des jeunes de moins de vingt-cinq ans, lui, diminue depuis trois mois. La signature de nombreux contrats aidés à la rentrée de septembre peut laisser entrevoir une baisse des statistiques du chômage en octobre - c'est en tout cas l'espoir du gouvernement. Mais, là aussi, danger, il faudra que ce retournement soit pérenne pour être crédible.

L'épineuse question de l'assurance chômage

Un dernier dossier ultra sensible va bientôt s'ouvrir. Celui de la renégociation de la convention d'assurance chômage. Certes, le gouvernement n'est pas officiellement en première ligne sur cette question. Ce sont le patronat et les syndicats qui doivent fixer d'ici la fin de l'année les nouvelles règles concernant l'indemnisation des demandeurs d'emploi. Il n'empêche, in fine, c'est le ministre du Travail qui agrée (ou pas) la convention.

Les discussions vont être rudes alors que l'Unedic (l'organisme qui gère l'assurance chômage) connaitra cette année une dette cumulée de 18,4 milliards d'euros. Le Medef souhaite rétablir une dégressivité des allocations, non seulement pour réduire les pertes du régimes mais aussi pour inciter les demandeurs d'emploi à reprendre plus rapidement un travail, même s'il ne correspond pas à la qualification du demandeur.

Les syndicats sont totalement opposés à cette idée. Leur argument est simple : tant que le chômage reste à un niveau aussi élevé, il serait irresponsable de baisser des indemnités qui constitue le dernier filet de sécurité pour des millions de personnes et leur famille. Michel Sapin va devoir déminer en coulisses…

Amorcer l'acte II du quinquennat

On voit à quel point les mois qui vont suivre sont importants pour l'équipe au pouvoir, non seulement pour limiter les dégâts lors des élections municipales et européennes de 2014 mais aussi pour tenir les engagements de François Hollande durant la campagne présidentielle. Selon lui, après deux année consacrées aux redressement des comptes, l'acte II du quinquennat devait être davantage consacré à la consolidation et au retour des réformes. Or, rien ne sera possible sans un retour de la confiance des Français envers l'Executif . Et sans retour de la croissance et de baisse du chômage, il n'y aura pas de confiance.  

 

 

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 132
à écrit le 11/09/2013 à 0:47
Signaler
Prochaine echeance, 2014. Les saucisses à l'eau vont prendre cher.

à écrit le 10/09/2013 à 21:03
Signaler
DEHORS LES SOCIALOS GUIGNOLOS!!!!!!

à écrit le 10/09/2013 à 11:57
Signaler
le gouvernement et les syndicats, sympathisants de gauche, administrations... tappent à bras raccourcis sur les entreprises, l'esprit d'entreprendre, la réussite par le travail...sans comprendre que ce sont les entreprises qui créent l'emploi, la ric...

à écrit le 09/09/2013 à 23:17
Signaler
en refusant de s'attaquer à la colossale dépense publique improductive, il a enboyé 12000 travailleurs par mois au chômage, creuser la dette et le déficit... mais il promet qu'il va accélérer : é fois zéro ça fait zéro, pauvres de nous

à écrit le 09/09/2013 à 22:13
Signaler
quel boulot a été fait! plus que jamais auparavant! quel boulot il reste à faire pourtant!! la faute à la crise qui a pris le principal des efforts!!! mais on en sort... du coup oui peut être que le plus dur reste à faire: après le colmatage des fuit...

le 09/09/2013 à 23:20
Signaler
ç afait plus d'un an q'il ne voit pas les gros dossiers, qu'il refuse de traiter les sujets importants... il suffit de supprimer la fin des régimes spéciaux, de décréter un seul régime de travil, de retraite pour faire plus de 20 milliards d'économie...

le 09/09/2013 à 23:23
Signaler
1800 millairsd de dette et en hausse, 5 millions de chomeurs et en hausse, perte de productivité des entreprises à force de les matraquer, déficit chronique du commerce extérieur... mais on s'en sort dit il !! encor eun planqué qui préche pour sa par...

à écrit le 09/09/2013 à 21:26
Signaler
Après l'acte 1, qui était l'imposition différenciée. L'acte 2 à savoir l'imposition généralisée et massive devrait être pour le 2ème semestre 2014 (suppression de la déduction pour frais de scolarité, taxe carbone, hausse de la CSG, imposition des co...

à écrit le 09/09/2013 à 20:34
Signaler
J'ai entendu à la télé monsieur Le Pen dire que « les chambres à gaz étaient un détail. » On était choqué. C'était une triste histoire. Le monde entier hait Hitler. Avec tout ce qu'il a fait pour massacrer les nations juives. Dès que les gens enten...

le 09/09/2013 à 21:23
Signaler
la laicité c'est aucune religion ne peut faire valoir de prépondérance, c'est l'égalité des religions et l'enseignement national qui est souverain, pas d'interférences entre les eux. quand au FN, il ne propose rien non plus sur tous les vrais sujets ...

le 10/09/2013 à 10:12
Signaler
Bravo ! Je vous félicite ! Cependant, je ne vous avais pas vu à la place où s'est déroulé la manifestation contre le projet de Christiane Taubira, ou nous avions manifesté avec nos enfants pour leur avenir. Vous n'avez pas félicité Mme. La Ministre p...

à écrit le 09/09/2013 à 17:18
Signaler
Nous allons très vite dépasser la Grèce...! Période décisive en effet..!

à écrit le 09/09/2013 à 16:40
Signaler
mais ils font tout pour tuer l'emploi : hausse de la dépense publique qui augmente la dette (intérêts), hausse des impôts et taxes qui augmentent les charges des entreprises et baissent le pouvoir d'achat des ménages...il n'y a aucune chance que l'em...

à écrit le 09/09/2013 à 16:32
Signaler
Hollande est sur la bonne voie, il y a une amélioration sur le PIB, il faut qu'il continue d'augmenter la dépense publique et les impôts, la relance keynésienne. la preuve est fait que ça marche, il faut accélérer

le 09/09/2013 à 16:54
Signaler
encore l'élu ps qui marmonne ses arguments à la méthode coué alors que tout part en quenouille, déficit, chômage, dette...pas étonnant qu'on en soit là avec de tels incapables même pas conscients de la situation

le 09/09/2013 à 17:06
Signaler
L'élu PS recommence... Il est à 300 à l'heure face au mur et il ne le voit pas...!? Accélérons encore...!

le 09/09/2013 à 17:46
Signaler
l'élu PS , troll ou provocateur, au lieu de se mettre au boulot fait de l'autosatisfaction. rien de pire pour gérer une situation. la dégringolade est donc garantie avec des gens comme lui.il ne suffit jamais de dire que la soupe est bonne pour qu...

le 09/09/2013 à 20:08
Signaler
Il faut tous les mettre au chômage. Français bougez-vous les fesses...?

le 09/09/2013 à 22:06
Signaler
j espère que votre réponse est totalement ironique. Sinon j'ai bien peur de vous dire que vous vous leurrez.

à écrit le 09/09/2013 à 16:30
Signaler
la maison brule, 1800 milliards de dette, 5 millions de chomeurs, 100 milliards de déficit du commerce extérieur, ... aucune réponse à la hauteur, aucune réforme de fond, hausse de la dépense publique qui alimente la dette, et augmentation des impôts...

le 09/09/2013 à 21:25
Signaler
+1, l'immobilisme, la somnolence, état néant, rien de constructif et à la hauteur !

à écrit le 09/09/2013 à 12:16
Signaler
Une réussite ??? Ce président élu le 6 mai 2012 (par 1 Français sur 2 seulement), n'ayant jamais rien fait en trente ans (dixit Marie-Ségolène ! sa compagne ? à l'époque ! hormis monter des SCI... ISF, non merci), plus mauvais Secrétaire Général du P...

le 09/09/2013 à 12:45
Signaler
@ oyez ;pour moi il n'a été élu que par 28% des electeurs au deuxiéme tour nous n'avions que le choix entre la peste et le choléra

le 09/09/2013 à 16:27
Signaler
11 millions de votes nuls et blancs et d'après les sondages, uniquement 45% des votes hollande par choix, le reste par réaction épidermique pour sarko, donc résultat : flamby a été choisi par un électeur sur 5, 20% !! donsc quand les sondages s'affol...

à écrit le 09/09/2013 à 11:28
Signaler
La première partie de son mandat étant plutôt une réussite - quoiqu'en disent ses détracteurs -, il ne fait aucun doute la seconde partie de son mandant nous surprendra réellement par ses résultats, n'en déplaise aux droitistes.

le 09/09/2013 à 11:50
Signaler
Etes vous sérieux ? ( en tous cas surement pas un travailleur ou un entrepreneur ! )

le 09/09/2013 à 11:55
Signaler
la réussite c'est maintenant, çà crève les yeux: pas de croissance, meurtres en série, les petits vieux ne mangent plus pendant 1 mois pour payer les impots, et on va financer une guerre contre les syriens qui sont déjà bien malheureux!

le 09/09/2013 à 14:39
Signaler
normal il n'aime pas les riches ,il hait les familles et les vieux et n'aime les pauvres que pour les multiplier.Voila que maintenant il s'en prend aux syriens ,qu'en pensent les psychiatres?

le 09/09/2013 à 16:57
Signaler
@ a gauche toute : tous les indicateurs sont dans le rouge, les actions sont à l'envers de ce qu'il faut faire : les impôts et taxes tuent l'emploi, donc on s'enfonce au lieu de baisser la dépense publique, cette gabegie record d'europe...pour baisse...

à écrit le 09/09/2013 à 10:32
Signaler
espérons que la deuxieme partie sera l'abolition des priviléges des fonctionnaires et des élus ou un référundum pour demander la suppression de la moitié des élus

le 09/09/2013 à 12:46
Signaler
ON A LE DROIT DE REVE IL NE VA SCIEZ LA BRANCHE POUR SUR LAQUEL REPOSE SONT ELECTORAS

le 09/09/2013 à 13:17
Signaler
C'est l'orthographe qui vient d'être sciée.

le 09/09/2013 à 13:37
Signaler
Renseignez vous sur l'historique de la réforme Sarko modifiée par Hollande pour les conseils territoriaux. Ne gardez pas de faux espoirs.

à écrit le 09/09/2013 à 10:07
Signaler
La seule préoccupation de M. Hollande est de se faire réélire et maintenir l'état PS au pouvoir. Il a la revanche chevillée au corps et veut se venger de l'affront du 21 avril 2002 et de l'éjection de Jospin alors qu'il était patron du PS.

le 09/09/2013 à 16:37
Signaler
cohérent effectivement, la logique de tout énarque c'est le classement, quite à massacrer les petits copains, jouer la voix de son maitre, tout ça pour être bien classer pour pantoufler à vie aux finances, grands corps administratifs, là où on ne gèr...

à écrit le 08/09/2013 à 18:36
Signaler
période décisive ????? le fiasco , c'est maintenant ? va falloir faire la réserve de patates et de nouilles

le 09/09/2013 à 12:50
Signaler
LES PATATES ET LES NOUILLES C EST BON; LE PROBLEME C EST QUE L ON NE POURAS PLUS SE PAYE LE BEURRE OU LA SAUCE QUI VA AVEC???

à écrit le 08/09/2013 à 17:20
Signaler
Le titre déjà est incompréhensible; pourquoi pas: le quinquennat de FH reste tétaniser dans une période critique sans aucune volonté de tacler les énormes problèmes socio-économiques structurels et de fonds?

à écrit le 08/09/2013 à 16:35
Signaler
Un président isolé, seul à ne pas parler anglais (qui recrute t'on à l'ENA ?) quand tout le monde discute à table à St Petersbourg sauf lui. Tartarin Hollande veut la guerre mais n'en a pas les moyens, il veut discuter de l'avenir et des finances du ...

le 08/09/2013 à 22:29
Signaler
Le supplétif de Tel Aviv et Washington n'est pas isolé, il est juste "aux ordres" ...

le 08/09/2013 à 22:48
Signaler
il parle tres bien anglais figurez vous au lieu de faire circuler des infos fausses merci de vs renseigner vous trouvez vraiment qu on l ignore avec kerry et obama faisant les louanges de la France ? a propos il est sorti 5 ieme de l ENA donc deja ...

le 09/09/2013 à 0:06
Signaler
Et non, les médias américains et allemands ont montré une vidéo ou Obama Merkel et deux autres ont une conversation soutenue, Hollande a les yeux hagards et ne suit visiblement pas! Heureusement Kerry parle couramment Français , comme ça Hollande fai...

le 09/09/2013 à 17:30
Signaler
ayant deux crans au dessus je certifie que 'ENA est la dernière école pour ceux qui n?ont pas réussi l'X ensi supelec aero et plus le parcours du combattant est réservé a des HOMMES SAINT CYR pas a des nains

à écrit le 08/09/2013 à 16:30
Signaler
Et le dirigeant français fait-il du terrorisme ? Dans les entreprises et les administrations publiques, il se trouve que nous avons des auto destruction des individus, une épidémie de suicide. L Etat a-t-il donné des instructions pour martyriser les ...

à écrit le 08/09/2013 à 16:18
Signaler
Il y aurait en politique des vampires assoiffés de sang qui font trucider les gens pour faire du fric ? Ainsi on fait fortune dans l Etat sur le dos du peuple. On fait des comités théodules et des accords Lisbonne non appliqués. Ça n existe pas chez ...

à écrit le 08/09/2013 à 16:10
Signaler
Et un dictateur qui fait suicider les salariés précaires et les employé d Etat?

le 08/09/2013 à 20:37
Signaler
On le vire en 2017, ce qui montre que ce n'est pas un dictateur....faut se calmer sur ce forum. A vous montez le sang comme cela vous allez faire un avc !!

à écrit le 08/09/2013 à 16:02
Signaler
Comment va t'on l'en sortir,,,?

à écrit le 08/09/2013 à 15:56
Signaler
Publié au journal d hier. On déplore la perte de nombreuses familles et emplois. Qui est le dictateur et qui est l humaniste, celui qui démolit ou celui qui produit ? Si on accuse la syrie sommes nous irréprochables ? Ne détourne-t-on pas l intérêt p...

le 08/09/2013 à 18:22
Signaler
Son mandat est un échec depuis le premier jour.. Une bande d'amateurs comme gouvernement... Ils ne savent que faire des taxes

le 09/09/2013 à 7:58
Signaler
Compte tenu de l'état dans lequel se trouve la France et l'idéologie des gens au pouvoir pouvait on espérer autre chose ? A mon avis non .

à écrit le 08/09/2013 à 15:35
Signaler
Le problème c'est que; quand on n'a pas de solution souveraine pour la politique intérieure (Commission de Bruxelles) on crée l'illusion d'une souveraineté avec le politique extérieure!

à écrit le 08/09/2013 à 15:32
Signaler
C est bizarre comme système ! Concernant la formation des profs, avant il existait des IUFM mais on les a supprimé pour un autre organisme. Donc ça dysfonctionne ? En revanche il n existe pas de formation pour prof et la population n est pas satisfai...

le 09/09/2013 à 10:54
Signaler
Mon cousin, quand il a été déçu de son boulot de prof, il a démissionné et à monté son activité (agriculture bio) ... les fonctionnaires-dans-l'ame, eux se coutent en maladie et vivent au crochet de la collectivité ... le ménage reste à faire sur cet...

à écrit le 08/09/2013 à 15:19
Signaler
vous devriez voter l'amendement numéro 2 ,a part MARSEILLE puisqu'ils en sont équipe 300 euros dans tout les bons cafés pour la sécurité du citoyen

à écrit le 08/09/2013 à 14:19
Signaler
ô , que drôlement décisive !

à écrit le 08/09/2013 à 12:56
Signaler
Concernant la question de la Syrie, Fabuis montre son vrai visage...il veut la guerre, il est assoif? de SANG

le 08/09/2013 à 13:29
Signaler
Qu'un dictateur massacre ses citoyens sous les yeux d'une communauté internationale qui laisse faire vous semble plus normal que de vouloir l'en empêcher ?

le 08/09/2013 à 14:02
Signaler
à Pierre. Déjà il faut des preuves de vos affirmations, des vraies, pas celles issues de ceux qui veulent la guerre ou de leur médias complices. de plus vous vous préférez sans doute les islamistes, comme c'est le cas présentement en Lybie ? Leurs vi...

le 08/09/2013 à 14:02
Signaler
Je vous retourne la question : pourquoi la communaute internationale n'intervient pas en Arabie Saoudite alors que c'est une monarchie, donc bien plus cruelle qu'une dictature ? De meme pour les conflits israelo-palestinien et les morts qu'on ne comp...

le 08/09/2013 à 14:04
Signaler
hollande devient aussi un dictateur le peuple le decouvre

le 08/09/2013 à 14:20
Signaler
c'est le TOTALITARISME !

le 08/09/2013 à 15:03
Signaler
L'histoire syrienne n'aurait-elle pas une relation avec Israel ? qui représente les intérêts US dans la région ...

le 08/09/2013 à 15:39
Signaler
l'Arabie Saoudite est un précieux allié des américaines dans la région, et pourtant la monarchie saoudienne est soumise à de fortes contestations et à des pressions internes car elle est perçue comme corrompue et vassal des USA. Les attentats au nom ...

le 08/09/2013 à 16:08
Signaler
Comparer hollande et bachar el assad ne vous semble pas irrespectueux et déplacé ? Avoir des opinions politiques est acceptable mais les défendre en recourant a une telle mauvaise foi ne l'est pas. En faisant ca, vous ne valez pas mieux que nos pires...

le 08/09/2013 à 19:33
Signaler
@@pierre : vous non plus vous ne valez pas mieux que Hollande qui s'en va-t-en guerre sans preuve et en suivant les USA sans mandat de l'ONU, et finalement pour aider les djihadistes qui s'ils venaient à renverser Assad alors disposeraient de stocks ...

à écrit le 08/09/2013 à 12:40
Signaler
C'est déjà la fin

à écrit le 08/09/2013 à 12:33
Signaler
Alors on veut faire vivre les français dans l insécurité de l emploi et de leur existence alors que sois même on est protégé par des policiers ? Il existe dans ce pays des enfants qui sont torturés à mort. Il serait opportun que les citoyens se saisi...

le 08/09/2013 à 13:26
Signaler
Des enfants torturés a mort ? Ou ca ?? Des thésards avec zéro ?? Ne Prenez pas vos fantasmes cauchemardesque pour la réalité. Essayez d'etayez vos propos par des arguments plus convaincants svp si vous voulez être cru.

le 08/09/2013 à 16:08
Signaler
Dans les infos d hier publié au figaro. On aurait des bidochons en follie qui seraient autorisés à perpétrer des crimes légaux?

le 08/09/2013 à 18:26
Signaler
au lieu de dire "on aurait", dites vos sources avec le lien vers le figaro, au lieu de colporter des ragots indignes.

à écrit le 08/09/2013 à 12:11
Signaler
Au sujet des salaires, si les fonctionnaires sont en sécurité c est pas le cas des autres. De plus la population pour la question de l égalité, les députés gagnent plus que les autres et leur salaire n est pas accepté alors que les riches ont toujour...

à écrit le 08/09/2013 à 11:53
Signaler
"Le quinquennat de François Hollande entre dans une période décisive" ... En effet, ce quinquénat devrait bientot se terminer par la volonté de ceux qui descendront dans la rue pour mettre fin à l'imposture ...

le 08/09/2013 à 12:11
Signaler
j'ai bien peur que rien ne puisse l'empecher de mener son quinquenat a son terme, n'imaginez pas un "printemps francais" qui n'arrivera pas.

le 08/09/2013 à 13:05
Signaler
On serait plutôt a l'automne qu' au printemps des révolutionnaires. Depuis l'alignement des législatives juste après la présidentielle, et ceci juste après la réforme au septennat au quinquennat,il ne faut plus compter sur des périodes de cohabitati...

le 08/09/2013 à 13:14
Signaler
Descendre dans la rue pour remplacer ce quinquennat ridicule par un autre qui le sera tout autant ? Quel intérêt ?!? Descendons dans la rue pour mettre fin à cette farce de toute la classe politique qui a bien trop durée...

le 08/09/2013 à 13:30
Signaler
Et que proposez vous a la place ?

le 08/09/2013 à 13:37
Signaler
la 5eme republique a tout prevu pour defendre les pouvoirs (crs, armee) pret a tirer le peuple

le 08/09/2013 à 14:06
Signaler
C'est bien vu, mais ce n'est pas sans risque!! et pas des moindres...Les FQrançais "d'aujourd'hui",ne sont plus capables d'un mai 68, et encore moins d'un "1789" !.....

le 08/09/2013 à 17:49
Signaler
Il faut en finir avec la caste Science PO ENA Avocats qui nous a mené là où nous en sommes depuis 30ans!

à écrit le 08/09/2013 à 11:36
Signaler
On compte 60% des gens pour sortir de l Europe bureaucratique et mortifère ! Notre calvaire, à nous peuple français, durera-t-il toute notre existence ? Sommes-nous condamnés à être trucidés par l Etat et ses tueurs de citoyen en liberté ?

le 08/09/2013 à 11:57
Signaler
+1000000

le 08/09/2013 à 11:59
Signaler
En la matière, l'Europe incite plutôt a baisser les dépenses plutôt qu'augmenter les impôts, a l'inverse de FH qui s'était donné comme engagement lors de sa campagne d'inverser la logique.

à écrit le 08/09/2013 à 11:31
Signaler
Quand nous en aurons fini avec cette caste ENA Avocats Science PO qui nous mène à la ruine depuis plus de 30ans, la France s'en portera mieux! Cette caste si peu courageuse sur les réformes, protégeant ses petits copains! Cette caste avant tout au s...

le 08/09/2013 à 11:57
Signaler
Le référendum sur la fusion départements région a bien eu lieu en Alsace et...les alsaciens ont refusé la r?forme. Crier contre le millefeuille administratif est fréquent mais sauter le pas et accepter que les décisions soient prises plusieurs dizain...

le 08/09/2013 à 12:06
Signaler
Il a fallu une révolution pour abolir les privilèges en France. Il faudra de la même façon une autre révolution pour abolir à nouveau les privilèges de la caste sans vergogne qui nous gouverne.

le 08/09/2013 à 14:57
Signaler
Sacré boulot : TOUT RASER! et repartir sur de saines fondations! c'est ce qu'il faudrait, mais est ce vraiment possible cela????? utopie.....

le 08/09/2013 à 22:53
Signaler
c est la securite sociale qui ruine tout ; quand on consomme des tonnes de medicaments pour des grippes, des tonnes de retraites a 60 ans alors qu on vit 85 ans etc etc on depense plus qu on ne gagne c est tout rien a voir avce les dirigeants alleez ...

à écrit le 08/09/2013 à 11:16
Signaler
Sa lenteur légendaire fournira des emploi dans dix ans ! On fait dans le mensonge et l absolutisme à la louis 14 sur l idolâtrie de l état contre la précarité des salariés ! Sa lenteur est entourée d onagres atrabilaires, tyrans papiétomanes en panto...

à écrit le 08/09/2013 à 11:06
Signaler
Ah vous parlez Syrie ? Il existerait des gangsters en liberté qui voudraient attaquer le pays contre la volonté populaire de la manière pour les retraites. Va-t-on publier la liste des comptes à l étranger qui pourraient être alimentées par le chanta...

à écrit le 08/09/2013 à 10:46
Signaler
Concernant la syrie y aura-t-il référendum, de même pour les retraites considération pour les salariés précaires, baisse du pouvoir d achat par la tva et poursuite de la politique de chômage qui augmente alors que les riches s évadent ce qu on appren...

à écrit le 08/09/2013 à 10:43
Signaler
Son passage au pourvoir ,serait peut être plus juste comme titre....

à écrit le 08/09/2013 à 10:42
Signaler
Il existe des menaces de mort suite à des interventions sur ce site, la liberté d expression est en péril alors qu on demande un travail qui correspond à nos qualifications et que le rsa n est pas payé. On milite pour les droits.

le 08/09/2013 à 10:54
Signaler
On est bête dans sa tête, y a pas d amploi correspondant.

le 08/09/2013 à 10:56
Signaler
Monsieur Jeckyle menace les petits français qui cherchent du travail. On parle simplification administrative, pourquoi nous fait-on dans la république des chillées de papiers, mais pas d automobiles ?

le 08/09/2013 à 11:10
Signaler
Exacte-MENT, le parlement ment et le gouvernement ment ! Bouffez-les vos papiers !

à écrit le 08/09/2013 à 10:28
Signaler
le FN a intérêt a rétablir l HONNEUR aux FRANÇAIS et SURTOUT les avantages fiscaux et sociaux aux cotisants SUPPRESSIONS ET CHOIX DE LA NATIONALITÉ pour les doublons, une grande prisons pour les plus de 5 ans a MAYOTTE de type GUANTÁNAMO diminutio...

le 08/09/2013 à 12:26
Signaler
Amusant de voir que le FN a appelé a voter non au référendum alsacien sur la suppression des départements. :-)

le 08/09/2013 à 13:00
Signaler
Restez dans vos années soixante plutôt que de vous risquer a faire des commentaires sur une période que vous ne comprenez plus visiblement. Vos propositions sont ridicules et pas assez pragmatiques.

le 08/09/2013 à 14:25
Signaler
Allez MARINE! on compte sur vous, c'est le dernier carat, perso !!!vite des économies, je crois que pour cette question, c'est plus que sûr....kle reste viendra aussi, en positif...même s'il n'y a pas de suite des miracles, elle fera sûrement mieux; ...

à écrit le 08/09/2013 à 9:53
Signaler
la confiance ca tombe pas du ciel ca se merite et quand on voit la non reforme des retraites la non reforme du marché du travail la non réforme de la fonction publique la cote de popularité a 27 est bien mérité les socialiste comme sarko chira...

le 08/09/2013 à 10:16
Signaler
+1 !

le 08/09/2013 à 10:33
Signaler
Encore une fois je vous invite à relire le programme de FH et ses 60 mesures : je dirai qu il a tenu ses promesses et mène une vraie politique de gauche en augmentant les impôts des classes moyennes et forte augmentation pour les "riches" ( voir ir) ...

à écrit le 08/09/2013 à 9:38
Signaler
ami entend tu;;;;il ne leur manque que le mot national quelle DÉCHÉANCE le porte clef ferai mieux de s'occuper de WATTERMAN l'usine se trouve chez lui;;;;!!!!

à écrit le 08/09/2013 à 9:27
Signaler
Pas d'accord avec la fin de l'article. Les Français sont beaucoup préparé squ'on ne le dit à des réformes structurelles. Je crois même qu'ils préfèrent ces réformes (simplification normes, diminution du nombre de collectivités locales, réforme du mar...

le 08/09/2013 à 9:50
Signaler
Les français sont surtout préparés à réduire le nombre des députés et des sénateurs de moitié au moins et à abolir les privilèges de ces gens-là.

à écrit le 08/09/2013 à 9:11
Signaler
La population est quasi unanime contre le gouvernement terroriste en matière d emploi et d insécurité du travail et de respect de la vie en matière de suicide au travail, en terme de politique de chômage, c est le rejet total et en terme d administra...

à écrit le 08/09/2013 à 8:41
Signaler
matheo a raison. Encore un article sans une seule courbe un seul chiffre . Article fondé sur des "impressions" . On sait aussi selon un sondage de Marianne que 90% des journalistes son de gauche

le 08/09/2013 à 9:11
Signaler
si vous ajoutez les juges et les fonctionnaires en general ca fait du monde ...................

le 08/09/2013 à 9:21
Signaler
@tonton: le sondage d'un journal de droite qui décrète les journalistes à 90% à gauche est peu crédible. Cela me rappelle les commentaires de certains qui voient tous les retraités à droite quand la gauche est au pouvoir, et inversement :-)

le 08/09/2013 à 9:37
Signaler
L' article est nettement fait pour Hollande ......................et son gouvernement .............LES GENS NE VEULENT PLUS DE CETTE CLASSE POLITIQUE QUI NOUS BERNE A LONGUEUR DE TEMPS

le 08/09/2013 à 10:26
Signaler
Marianne est de droite ? Pas si sûr que ça....

le 08/09/2013 à 12:46
Signaler
Les journalistes de Marianne avaient dit leurs intentions de vote et 87% d'entre eux votaient a gauche. Mais ce sondages ne portait pas sur l'ensemble des journalistes : la souce directe http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13633

le 09/09/2013 à 10:01
Signaler
90% des patrons de presse sont de droite, ça compense...

le 09/09/2013 à 10:01
Signaler
90% des patrons de presse sont de droite, ça compense...

à écrit le 08/09/2013 à 7:55
Signaler
la croissance on ne peut que la favoriser pas la decreter les ECONOMIES on peut les decreter mais nos journalistes comme nos élus n'en parlent pas dans l'article

à écrit le 08/09/2013 à 2:45
Signaler
N'arrivant pas à régler les problèmes en France, notre président veut maintenant régler les problèmes de ce monde (Mali, Syrie...) comme si la France détenait la vérité sur ce qui est bon et mauvais. Quand va t-on enfin arrêter d'être aussi arrogant ...

à écrit le 08/09/2013 à 0:00
Signaler
Je propose que le vrai tournant décisionnel de ce quinquennat soit de l'abréger : Chassons les (dangereux) incompétents du pouvoir !

le 08/09/2013 à 0:39
Signaler
Des promesses, toujours des promesses ...

le 08/09/2013 à 9:28
Signaler
Et qui mettre au pouvoir. L'UMP (Chirac le Hollande de droite, Sarkozy le "je parle mais ne fais rien") qui n'a rien fait pendant 10 ans et se découvre subitement des velléités de changement?

le 08/09/2013 à 14:29
Signaler
Votez MARINE, laissons lui une chance..! ensuite nous pourrons parler! c'est sidérant tout de même d'être pris à la gorge, tous, et ne rien tenter de nouveau! son programme ne tient pas????Celui de Sarko, il a donné QUOI? Celui de Hollande, il a do...

à écrit le 07/09/2013 à 23:32
Signaler
periode decisive? pour refomrer, c'est les 100 premiers jours... on voit ce qu'il a fait les 100 premiers jours, et c'est ce qui va pousser jusqu'a la fin de son mandat; il doit commencer a voir que les multinationales qui peuvent desertent et que le...

à écrit le 07/09/2013 à 23:27
Signaler
ils ont travaillé ho ! lol première nouvelle ils ont tous saccager ! vive la grece ! c est maintenant

le 07/09/2013 à 23:48
Signaler
Le monde est une gigantesque Grèce ... Y en a qui vont moins rire bientôt !

à écrit le 07/09/2013 à 22:53
Signaler
De toutes façons ce gouvernement sera toujours content de son action même si le chômage augmente, même si les gens se font tuer dans la rue, même ... Par définition, un socialiste a toujours raison et détient la vérité suprême comme on peut leur appr...

à écrit le 07/09/2013 à 22:25
Signaler
je cite l'article (dernière partie) : " Selon lui, après deux année consacrées aux redressement des comptes, l'acte II du quinquennat devait être davantage consacré à la consolidation et au retour des réformes." Euh, il y a eu un redressement des com...

à écrit le 07/09/2013 à 21:04
Signaler
POUR L'INVERSION DE LA COURBE DU CHOMAGE, je pense qu'il aura le culot de dire, malgré nos efforts, blablabla (aucun effort, création d'emplois fictifs par milliers), nous ne sommes pas parvenus à redresser l'emploi (il laisse les frontières ouvertes...

le 07/09/2013 à 21:53
Signaler
Allez, allez, un peu d'optimisme, Eh ouais@ et rappelez-vous la devise socialiste : "espérer le meilleur? mais se préparer au pire".

à écrit le 07/09/2013 à 21:00
Signaler
Lu dans le résumé de l'article (les premières lignes en gras) : François Hollande et son gouvernement entre dans une (nouvelle) période difficile. --> entrent ;-()

à écrit le 07/09/2013 à 20:47
Signaler
Hollande se trompe sur tous les sujets: les impots et prelevements, politique familliale, heures supplementaires, immigration, politique etrangere, etc.... En fait je crois qu´il ne fait qu´appliquer l´ideologie socialiste, c´est donc cette ideologi...

le 07/09/2013 à 23:58
Signaler
Oui, à 99%. Ne pas oublier l'idée du bien-être pour tous, qui peut rester comme un objectif même s'il paraît illusoire. Le socialisme est cependant une antiquité de l'histoire politique, comme la république. Aujourd'hui, c'est la "politique du réel" ...

le 08/09/2013 à 10:25
Signaler
le probleme est simple , le pS et l'UMP font la même politique , c'està dire qu'ils protègent les interets de leurs soutiens : les elus et les tenants des privilèges ( regimes speciaux , EDF , SNCF , les membres des hauts conseils divers et inutiles ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.