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Une prime à la casse sur les voitures d'occasion à l'étude?

Le gouvernement réfléchirait à l'instauration d'une nouvelle prime à la casse pour faire passer la pilule d'une hausse de taxes sur le gazole (Photo Reuters)
Le gouvernement réfléchirait à l'instauration d'une nouvelle prime à la casse pour faire passer la pilule d'une hausse de taxes sur le gazole (Photo Reuters) (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
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Le gouvernement réfléchirait à remettre en place un dispositif de prime à la casse réservé aux acheteurs de véhicules d'occasion.

François Hollande ressuscitera-t-il la prime à la casse? Dans cadre du projet de loi de Finances 2014, l'exécutif réfléchirait en effet à une telle démarche, selon des informations de France Inter. Il s'agirait de soutenir l'achat de véhicules d'occasion moins polluants par un chèque de l'Etat dont le montant n'est pas spécifié. Le but? Faire un geste pour le pouvoir d'achat des ménages et surtout tenter de rendre plus acceptable une éventuelle hausse des taxes sur le diesel. 

Pour mémoire, le gouvernement précédent avait instauré un dispositif semblable en 2008 qui avait permis provisoirement de soutenir le secteur automobile. Tout achat d'un véhicule émettant moins de 160 grammes de CO2 faisait l'objet d'une prime de 1000 euros. Un montant revu à la baisse au cours des années suivantes. Le dispositif avait été arrêté fin 2011. 

>> Le vrai coût pour l'Etat de la prime à la casse

Le diesel dans le collimateur de la Cour des comptes

En mars 2013, l'instauration d'une prime à la casse écologique sur les voitures roulant au diesel avait été évoquée par l'équipe de Jean-Marc Ayrault. Dans une lettre adressée à la Cour des comptes, auquel Le Parisien avait eu accès, Delphine Batho, alors ministre de l'Ecologie, envisageait la mise en place d'une telle mesure. Le régime fiscal dérogatoire pour le gazole et le kérosène avait été pointé du doigt par les Sages de la rue Cambon. Le manque à gagner pour l'Etat était évalué à 6,9 milliards d'euros en 2011.

>> Bientôt une prime à la casse écologique?

Des industriels inquiets

L'éventualité d'une hausse de la fiscalité sur le gazole fait bondir certains industriels. En février, le Comité des constructeurs français d'automobiles affirmait ainsi que cela risquait d'"affecter la compétitivité des entreprises" et "déstabiliserait la filière automobile dans son ensemble". 

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Commentaires

delespaul  a écrit le 12/09/2013 à 11:43 :

Pour moi, le problème c'est que l'on a aucun chiffres précis, l'auto entreprise, pas de plafonds fixés pour le moment (par décret mais quand ?), pour ceux qui doivent décidé de leur vie professionnelle, c'est galère, réduction du budget de l'état ? où et comment ? C'est très vague tout ça

R2D2  a écrit le 11/09/2013 à 20:01 :

Encore une prime pour aider la filière automobile...et non pour résorber la dette. En attendant, on augmente les impôts et les taxes. Faut-il se dépêcher d'acheter un véhicule avant le passage de la TVA à 20 % au 1er janvier 2014 ?

Cash  a écrit le 11/09/2013 à 19:51 :

A tous les particuliers. Le bon sens c'est d'acheter chez un mandataire ou un courtier auto. Les remises sur un véhicule neuf peuvent aller jusqu'à plus de 30 pc. Les avantages : Un véhicule neuf au prix d'une occasion récente. Une remise sans perte de temps auprès du concessionnaire qui ne vous consentira qu'une remise ridicule après de longues négociations. Perso, lorsque je change de voiture (tous les 5 à 6 ans), je prends le temps de regarder les offres des différents mandataires de ma région ; je vais à la concession locale les essayer et le choix fait, je passe commande par Internet. Ma dernière affaire, une laguna II 120 CV avec 26 pc de remise.

chris  a écrit le 11/09/2013 à 17:55 :

Donc on va encourager les occasions récentes de 1 à 5 ans j'imagine. Pour mon cas personnel c'est tout vu : je pensais acheter une clio 4 neuve, et bien au final si cette mesure passe je vais m'achter une golf 4 d'il y à peine un an, et en revendant ma vieille 206 diesel, avec la prime, je n'acheterai pas la clio neuve, bien plus chère ! Je préfèreai mettre 10 000 euros (15 000 euros la golf d'occas - 5000 euros de primes) que d'acheter la clio neuve à plus de 10 000 euros, et de nombreux français vont faire comme moi. CQFD.

Or les constructeurs français vendent surtout des petites voitures, donc ces ventes vont à nouveau baisser.Pas grave, le chômage augmentera encore, avec l'EBE taxé ça sera le pompon! Ce gouvernement va réussir à tuer dans l'oeuf la maigre reprise de la croissance, bravo le gouvernement !

jimbo  a écrit le 11/09/2013 à 17:47 :

apparemment les lecteurs ici sont tous experts en économie et en écologie. qu'attend l'administration pour tous les embaucher??

Chti  a répondu le 11/09/2013 à 20:06:

Hein ?

pnv  a écrit le 11/09/2013 à 16:35 :

La prime à la casse a fait tourner les usines mais vider les ateliers des concessions , les voitures neuves demandant moins d'entretien ........résultat la profession vente et réparation auto a perdu 9.000 emplois en deux ans soit 8 fois Continental à Amien ou 3 fois PSA à Aulnay !!!

halley  a écrit le 11/09/2013 à 15:10 :

Au lieu d'intervenir perpétuellement sur les marchés, ce gouvernement ferait mieux de gérer ses propres services dont la productivité est déplorable. Peut-être qu'avec l'argent ainsi laissée au consommateurs et aux entreprises, on pourrait enfin voir le bout du tunnel.

Merci les fûtés  a écrit le 11/09/2013 à 15:00 :

... et qui va payer la prime ????

pnv  a répondu le 11/09/2013 à 16:51:

Si l'achat se fait chez un professionnel il y aura des rentrées de tva sinon il faudra se contenter du cout de la carte grise .

michel  a écrit le 11/09/2013 à 14:02 :

le dopage ne se trouve pas que dans le vélo . consommer autrement serait plus malin que consommer toujours plus ! surtout dans ce domaine . les parkings sont pleins ! des bouchons permanents ! les casses n'en veulent plus ! les zocases font s'agrandir les parcs autos des concessions et Hollande veut nous faire le coup du père François !

iliad  a répondu le 11/09/2013 à 15:13:

En tous cas s'il y a bien une chose qui n'est pas dopée dans ce pays, c'est bien le FH et son gouvernement. Ils sont toujours à la ramasse et nous ressortent uniquement de veilles idées maintes fois éprouvées et qui se sont toujours soldées par des échecs. Pathétique.

pemmore  a écrit le 11/09/2013 à 13:41 :

Encore une idée complètement stupide, on ne touche pas au cycle d'achats et de ventes de véhicules automobiles sans provoquer une catastrophe génératrice de chômage. (jupettes, sarkozettes)
Par contre une petite prime en plus de 100 euro chez le recycleur (pas le casseur) pour payer le transport ne serait pas idiot.
Une boîte spécialisée dans le broyage de véhicules vous donne environ 150 euro selon le poids et ça évite que des margoulins s'enrichissent à bon compte, voir vous faire payer pour prendre votre caisse.
Et c'est un spectacle inoubliable de voir une mégagrue prendre une voiture comme un jouet de fête foraine, la jeter dans un hâchoir géant et voir les broyats dégouliner dans les wagons.

dudulle38  a écrit le 11/09/2013 à 13:02 :

arrêtez de crier au loup dans vos commentaires! encore une info de la tribune qui ne se vérifiera pas...

matheot  a écrit le 11/09/2013 à 12:58 :

toute cette intox non financée ,contraire aux economies annoncées ,nous allons encore la payer apres les municipales

AgainParis  a écrit le 11/09/2013 à 12:28 :

Aberrant!!
Il me semble que lors de l'achat d'un véhicule neuf chez un distributeur français, la TVA s'applique sur la totalité du bien. Sur 1 VO, la TVA s'applique sur la marge dégagée entre le coût et la revente.
Si c'est correct, quand la prime à la casse existait sur le neuf, au moins il y avait une tva "pleine". La, non seulement ce sera peanuts, mais cela va couter très chère. Et les ventes neuves? on fait comment? Tous en DACIA d'occasion?
Et pourquoi encore créer des niches? Stop! le marché va se réguler seul.

Thargor  a écrit le 11/09/2013 à 11:49 :

Qu'est ce qui est le plus polluant entre fabriquer une nouvelle voiture et continuer à utiliser une voiture plus ancienne? Si en plus c'est pour acheter une voiture d'occasion qui ne fera pas partie des voitures les moins polluantes du marché ... Les politiques/industriels ont du mal à comprendre que le marché automobile est dans une phase de renouvellement et pas d'équipement. La concurrence est donc rude et les moins bons coulent.

Michel  a répondu le 11/09/2013 à 13:45:

Sauf que la pollution liée à la production est délocalisée avec les usines alors ça n'intéresse pas les français. De plus un ancien véhicule mal entretenu est extrêmement polluant (cf. consommation en carburant) et à long terme peut coûter plus cher que l'achat d'un véhicule plus récent. De plus le durcissement des normes anti-pollution et l'accumulation de gadgets sécuritaires font grimper le coût d'acquisition d'un véhicule neuf sans compter l'explosion du chômage qui limite fortement la clientèle. Subventionner des primes à la casse ne résoudra pas le problème majeur des français: la concurrence déloyale de la main oeuvre hors hexagone.

lyon69  a écrit le 11/09/2013 à 11:27 :

Ressusciter une prime à la casse : le gouvernement n'en a-t-il pas marre de faire des chèques à tout bout de champ... sur nos impôts, bien sur ! Le marché automobile a été totalement déstabilisé par la prime à la casse précédente, et ils veulent en remettre une couche !! SI faire une prime à la casse en faveur des véhicules d'occasion n'entraine pas un effondrement des ventes des petites voitures (genre Twingo, ...) ... et après, ils retourneront pleurer des larmes de crocodile sur les sites autos qui ferment !!! Mais arrêtez votre interventionnisme permanent, déplacé et anti-économique!!!!