Assurance vie, immobilier : le think tank de Matignon préconise une révolution fiscale

Le Conseil d'analyse économique, rattaché au premier ministre, suggère de restreindre les avantages fiscaux de l'assurance vie aux placements à très long terme, et de supprimer progressivement les mesures de soutien fiscal à l'investissement locatif
Le Conseil d'analyse économique est rattaché aux services du premier ministre

 Le Conseil d'analyse économique recommande d'imposer plus lourdement les placements immobiliers et de limiter les avantages fiscaux de l'assurance-vie à la seule épargne retraite, afin d'orienter le bas de laine des Français vers l'économie productive, dans une note rendue publique mercredi.

"La structure actuelle de la fiscalité dérogatoire sur les revenus du capital semble surtout orienter l'épargne des Français vers l'immobilier et les placements peu risqués de l'assurance-vie et non vers le financement à long terme des entreprises", déplore le CAE.

Au 1er décembre 2012, sur les 1.562 milliards d'euros gérés par l'assurance-vie (53,4% des actifs financiers des ménages), seulement 20,5% étaient investis en actions, contre 67% en obligations ou en actifs liquides, précise-t-il.

Une assurance vie avec sortie en rente

Sa première recommandation consiste donc à "limiter les avantages fiscaux des assurances-vie à des sorties en rente, garantissant qu'il s'agit bien d'une épargne retraite" : seule celle-ci, qui "vise essentiellement à différer des revenus du travail sur une longue période peut justifier une exonération fiscale".

Il préconise également d'"augmenter la fiscalité sur l'immobilier, surtout en revenant sur les dispositifs dérogatoires, et de taxer les loyers implicites nets", c'est-à-dire les loyers que paieraient les propriétaires occupant leur logement s'ils étaient locataires ou qu'ils percevraient s'ils louaient leur bien à une tierce personne. "A défaut, actualiser les valeurs locatives pour remettre la taxe foncière en ligne avec la valeur effective des propriétés", recommandent les auteurs de la note.

Le Conseil d'analyse économique appelle à une mise en pratique "dans le court terme" de ces préconisations sans exclure "une réforme fiscale globale plus substantielle".

Une fiscalité plus douce pour la rente foncière

Placé auprès du Premier ministre, avec pour mission d'éclairer les choix du gouvernement en matière économique, le CAE est composé d'économistes universitaires et de chercheurs reconnus.

"La fiscalité des revenus du capital est un enjeu majeur de politique économique, en particulier sur le long terme. La taxation des revenus du capital joue en effet un rôle clé dans la dynamique des inégalités de revenus, mais aussi pour l'accumulation de capital productif, et donc pour la croissance de long terme", explique le CAE. "Il est (...) surprenant que la France offre une fiscalité plus douce à la rente foncière qu'aux investissements dans des activités productives et innovantes", lancent les économistes auteurs de cette note . "Quant à l'objectif paternaliste d'une société de propriétaires, il est discutable", estiment-ils, notamment "parce qu'il réduit la mobilité du travail".

Taxes les plus-values réelles

Ils estiment aussi nécessaire d'"imposer les plus-values réelles (et non nominales) en tenant compte de l'inflation, avant de les intégrer au barème de l'impôt sur le revenu.

Ils recommandent de "publier de façon systématique les données statistiques sur les sorties et entrées de résidents fiscaux afin de pouvoir évaluer l'ampleur de l'exil fiscal et ses conséquences réelles sur les finances publiques", estimant par ailleurs qu'"abaisser le taux d'imposition sur les sociétés d'un point de pourcentage permettrait d'attirer environ 3% d'investissements directs étrangers supplémentaires".

Forte taxation du capital

La France se caractérise, en Europe, par un taux de prélèvements obligatoires élevé, alimenté notamment par les prélèvements sur le capital qui, rapportés au PIB, sont supérieurs à ceux qui prévalent dans tous les pays sauf le Luxembourg et la Norvège, note le conseil.

Elle devrait par ailleurs homogénéiser son système pour le rendre plus prévisible et stable, selon le CAE. "Dans un système avec des taux multiples et un éventail de niches fiscales, les changements de fiscalité sont difficiles à comprendre et peu visibles, ce qui crée de l'incertitude pour les investisseurs. La transparence d'un taux unique implique que toute modification fiscale devient très visible. Les gouvernements sont alors plus hésitants à toucher fréquemment les taux et les assiettes", estime le Conseil d'analyse économique.

Commentaires 150
à écrit le 09/05/2016 à 15:42
Signaler
Vous faites c......., comment mettre de l'argent pour reparer les frais de toiture par exemple Messieurs les ministres pour vous c'est facile, pas pour nous, les petites gens....Vous ne comprenez rien à rien, et pourtant vous avez des etudes.....!

à écrit le 26/09/2013 à 15:46
Signaler
On les entend venir avec leurs gros sabots: bientôt une part de l'Etat dans le calcul de la taxe foncière ce qui explique le projet de révision des valeurs locatives. Les français qui se sont saignés pour acquérir et/ou réhabiliter leur maisons appré...

à écrit le 26/09/2013 à 13:47
Signaler
Ce TT est à dissoudre d'urgence. La priorité n'est pas de taxer encore plus, mais de couper dans les dépenses inutiles; Combien ça coûte en frais de fonctionnement cette équipe de clowns?

à écrit le 21/09/2013 à 15:14
Signaler
Le socialisme est une folie mentale provocant l'aliénation de l'homme, de sa liberté, pour l'enchaîner et le broyer au profit d'un collectif sans visage, sans foi, qui ne respecte plus rien, au profit d'une gabegie généralisée. Pourquoi ne pas confis...

à écrit le 15/09/2013 à 23:10
Signaler
Le CAE est sous la présidence du premier ministre. Les membres permanents sont tous des universitaires, qui, d'après leurs propres bibliographies, n'ont jamais travaillé dans le secteur privé. Comment peut-on affirmer être indépendant lorsqu'on est...

à écrit le 13/09/2013 à 15:54
Signaler
Le TT a encore omit de taxer les plus values fictives de toutes acquisitions (titres, terrains bois, appart.?) détenues mais pas encore vendues Ça en ferait des milliards de taxes non!

le 17/09/2013 à 9:04
Signaler
Ca se fait déjà : ca s'appelle l' ISF !

à écrit le 12/09/2013 à 22:23
Signaler
Cadeau fiscal pendant un an sur les plus value de cession des résidences sécondaires. Remplacement du dispositif scellier pour le fameux Duflot. Bref des actions en complète contradiction avec les présents termes de l'article. Que dire des disposit...

le 17/09/2013 à 9:06
Signaler
Vous pensez à Taubira à propos des DOM ??

à écrit le 12/09/2013 à 17:27
Signaler
franchement vous empruntez pour acheter votre maison, vous devez y faire des travaux tout ça dans l'optique de ne pas payer de loyer lors de la retraite car sinon c'est de la survie. Croyez vous que la majorité des propriétaires a encore les moyens ...

à écrit le 12/09/2013 à 17:23
Signaler
la déclaration du patrimoine était intéressante, pas un ministre n'a d'actions, ce démon pour les socialistes, le fruit du grand kapital ! même si ce n'est que les intérêts d'un pret trés risqué, et sans actions il n'y a plus de capital dans les entr...

à écrit le 12/09/2013 à 17:16
Signaler
tout ça pour quoi ? tout cet argent pris à ceux qui l'ont économisé avec leur travail? pour nepas toucher à toute sles injustices :les caisses noires des députés et sénateurs, les 35h des fonctionnaires, le mille feuille, les syndicats qui nous ponct...

à écrit le 12/09/2013 à 17:13
Signaler
le racket continue, mais au lieu de baisser les mauvaises dépenses publiques, solution simple et trés efficace pour l'emploi et la croissance (cf suéde, canada, finlande..) c'est impôts à tout va pour financer le maintien des privilèges des politiqu...

à écrit le 12/09/2013 à 16:14
Signaler
La sur taxation de certains produits ne fera pas se ruer les français vers le PEA PME (qui est une excellente idée mais réservé malgré tout à des investisseurs avertis). La mobilité doit rester un choix pour les français et non une contrainte imposée...

à écrit le 12/09/2013 à 13:56
Signaler
c'est pas idiot. les Français qui ont les moyens d'investir privilégient majoritairement leur résidence principale à cause de la fiscalité inexistante dessus (et aussi parce que ça rassure, c'est vrai) par ailleurs les dispositifs scellier et autres...

à écrit le 12/09/2013 à 12:41
Signaler
et le mille feuille, les régimes spéciaux (22 milliards), les sydicats (4,4 milliards), l'éducation nationale (30% de dépense de plus par élève que la finlande avec des résultats en déconfiture)...non aucune idée sur la baisse de la colossale dépense...

à écrit le 12/09/2013 à 12:03
Signaler
Si les universitaires de ces "Clubs" exerçaient leur créativité et leur talent à inventer des choses ou des procédés utiles à la société, plutôt qu'à trouver la meilleure façon de raboter les richesses, le monde s'en porterait mieux ! Aujourd'hui j'...

à écrit le 12/09/2013 à 11:35
Signaler
Quand les français seront à poil, le gouvernement étudiera la manière de les raser la plus efficacement possible.....sauf les fonctionnaires bien sur !.

le 12/09/2013 à 12:33
Signaler
+1, ce n'est pas le gouvernement de la france, c'est le syndicat de défense des intérêts du monde politique et administratif, au détriment du privé, l'ennemi ! (qui crré la richesse et l'emploi), qui est saigné pour financer les premiers !

à écrit le 12/09/2013 à 9:30
Signaler
Il faut conseiller à Patrick Artus de ne pas oublier de taxer les pieds. C'est un mode de transport gratuit dont on a hérité de nos parents sans droits de succession et qui échappe a toute taxation. Ce n'est pas acceptable !!! Et la niche de mon c...

à écrit le 12/09/2013 à 6:24
Signaler
Je cultive mon jardin, j'ai pleins de bons légumes gratuits, c'est un revenu implicite net. Serais-je taxé sur mon panier vu que ceux qui n'ont pas de jardin sont obligés de se les procurer sur le marché?

le 12/09/2013 à 10:28
Signaler
A ce propos, vaux mieux biner que de raconter des âneries sur internet via son iphone...

le 12/09/2013 à 15:40
Signaler
@pitcho: ah! Le retour à la nature...

à écrit le 11/09/2013 à 23:29
Signaler
5,5 millions d ' agents publiques + 3millions de retraités , 5 millions d'émigrés et 4 millions de résidents dans les DOM c'est la vraie richesse en expansion de la France . Impossible dans ces conditions espérer s' en sortir . La misère à de l' a...

le 12/09/2013 à 8:03
Signaler
Encore un fervent défenseur de la paix sociale !! Sur tout les sujets, vous proposez les mêmes solutions de haine !! La fiscalité n'est pas le propre des agents publics, des immigrés des retraites. Vos propos sont pitoyables......................

le 12/09/2013 à 10:29
Signaler
C'est pas 3 millions mais 14 millions de retraités... et c'est 14 points de PIB, record du monde, pour les pensions de retraite !

le 12/09/2013 à 12:38
Signaler
Coolie a raison de ponter du doigt le poids de l'assistanat qui ronge la france par les colossales dépenses avec l'argent qu'on n'a pas, et donc en saignant le privé et donc en tuant l'emploi. il aurait pu ajouter les 20 milliards de régimes spéciaux...

à écrit le 11/09/2013 à 22:24
Signaler
Une fois de + on fait le jeu des banques qui veulent nous embarquer dans leurs OPCVM (mal) gérés à long terme (avec des investissements dictés par l'état - dont des fonds obligataires pour financer nos déficits abyssaux) pour plumer l'épargnant qui v...

à écrit le 11/09/2013 à 21:40
Signaler
Et pourquoi on ne baisserai tout simplement pas la fiscalité pour les investissements en capital avec une fiscalité très avantageuse pour l'investissement ds les entreprises, sur la vente des parts, sur la transmission, si demain la fiscalité est fai...

le 11/09/2013 à 22:48
Signaler
Ne demandez surtout pas un think tank payé par nos impôts de baisser la fiscalité ! Ces "économistes universitaires et chercheurs reconnus" comme l'indique la Tribune, sont incapables de gagner leur vie autrement qu'en pompant l'argent "public" : per...

à écrit le 11/09/2013 à 21:32
Signaler
Un point qui me parait intéressant S'IL EST MIS EN PLACE à fiscalité égal (qu'on en profite pas pour taxer plus lourdement, et là, j'ai du mal à leur faire confiance!)... l'idée serait de calculer la taxe foncière par rapport à la valeur locative rée...

à écrit le 11/09/2013 à 21:22
Signaler
Avez-vous reçu votre avis d'imposition ? Il est préférable d'être bien assis avant d'ouvrir le courrier ! De plus l'augmentation n'intègre que les mesures votées et applicables sur les revenus 2012. L'imposition de l'an prochain sera encore plus salé...

le 11/09/2013 à 22:27
Signaler
De + il est INJUSTE de voter en 2013 un changement de règle rétroactif sur les revenus 2012. Les socialistes nous roulent dans la farine et méprise ceux qui travaillent réellement.

à écrit le 11/09/2013 à 21:14
Signaler
plus personne ne veut investir, une telle politique décourage et fait peur

le 11/09/2013 à 21:41
Signaler
Le mot est juste : ils font peur.

le 11/09/2013 à 22:02
Signaler
Totalement faux. Les statistiques sont ici http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=41 Cela fluctue, baisse, hausse. Dans mon entourage professionnel, et sans doute au delà, certains ne veulent pas ou plus investir, d'autres investissent au c...

le 12/09/2013 à 12:45
Signaler
Vrai, mais cela pourrait être beaucoup mieux dans de nombreux domaines.

à écrit le 11/09/2013 à 21:06
Signaler
les avantages de l'assurance vie ils sont minces ils ne savent plus quoi inventer.

à écrit le 11/09/2013 à 20:56
Signaler
Taxer très lourdement les propriétaires de leur logement principal semble une excellente idée pour remplir les caisses. Les locataires ne seront pas concernés. Ainsi tout le monde aura l'impression de payer un loyer même et surtout les propriétaires....

le 11/09/2013 à 21:36
Signaler
a quoi bon devenir propriétaire alors ? et si un propriétaire ne paye pas son loyer fictif on le mettra dehors ? beaucoup de propriétaire on économisé toute une vie pour se payer leur logement, tous ne sont pas rentiers ou des riches

le 11/09/2013 à 22:03
Signaler
et les personnes résidant dans les logements de fonction payés par la République ?

le 12/09/2013 à 9:34
Signaler
Le locataire doit-il payer la taxe foncière qu'il économise?

le 12/09/2013 à 10:03
Signaler
Le locataire doit-il payer les droits de mutation qu'il économise à chaque déménagement?

le 16/10/2013 à 17:58
Signaler
Ah oui ! Et bien après avoir bien trimé toute ma vie, départ à 6h30 de mon domicile, 150 kms trajet/jour, je souhaite que l'on me rembourse la location fictive depuis des années pour le micro ordinateur, le smartphone, l'écran plat, même la voiture q...

à écrit le 11/09/2013 à 20:48
Signaler
Il est probable que la France et les Français soient vaccinés des socialistes pour les 30 prochaines années. Ce sera le temps pour que, la nouvelle génération qui ne les a pas connu, les remette au pouvoir, . comme avec Mitterrand...

le 11/09/2013 à 21:38
Signaler
Et oui, c'est cela la mémoire historique. Ceux qui ont connu 1981 ne sont pas tombés dans le piège de l'illusion et du nivellement PAR LE BAS.

le 11/09/2013 à 21:55
Signaler
Au contraire les socialistes sont assurés de rester au pouvoir pour les 30 prochaines années. Leur base électorale est choyée, les naturalisations vont bon train, l'enseignement des valeurs adéquates est organisé, la BPI contrôle une part importante ...

le 11/09/2013 à 23:25
Signaler
"Ceux qui ont connu 1981 ne sont pas tombés dans le piège de l'illusion et du nivellement PAR LE BAS." : Ouais ou sinon, après avoir acheté leur maison en présence de la gauche, ils se sont accordés avec la droite pour ne pas payer de taxe en faisant...

à écrit le 11/09/2013 à 20:30
Signaler
Le Think Tank "Conseil d'Analyse Economique" a repris "l'idée" de taxer des "loyers fictifs" au Think Tank "Terra Nova" : pourrait-on savoir combien ces Think Tank qui facturent à répétition les mêmes idées coûtent au contribuable ?

à écrit le 11/09/2013 à 20:20
Signaler
Moi, je propose la confiscation pure et simple des biens fonciers et bâtis appartenant à des propriétaires privés. Ce sera plus simple. A croire que ce gouvernement regrette réellement la défunte URSS...

à écrit le 11/09/2013 à 19:42
Signaler
Dans le pays de pépère quand "on" pense........(think....) c'est à créer de nouveaux impôts......Très très forts ces penseurs qui ont tout compris...... dans le pays presque le plus taxé au monde (n° 2 seulement). A mon avis ils se F.....tellement de...

à écrit le 11/09/2013 à 19:13
Signaler
Une taxe sur les "loyers fictifs" ? C'est le FN qui passe aux élections suivantes et la fin définitive du parti socialiste en France.

le 11/09/2013 à 19:52
Signaler
et rien qu'à faire évoquer cette idée par un think tank peut leur coûter les élections.

à écrit le 11/09/2013 à 18:56
Signaler
De bonnes orientations. Il vaut mieux favoriser le capital pour les entreprises et d'avantage taxer l'immobilier. Le premier est créateur de richesses comme l'Allemagne avec moins de propriétaire moins de chômage (6%) et une balance commerciale posit...

le 11/09/2013 à 19:32
Signaler
Puisque l'Allemagne est un exemple alors supprimons le RSA car en Allemagne on ne donne pas argent et avantages aux personnes qui restent chez elles sans rien faire. C'est sans doute une des clés de sa bonne santé économique.

le 11/09/2013 à 19:59
Signaler
Qu'est ce que c'est que ce charabia? Taxer les petits propriétaire ne ramènera en rien de l'argent frais dans l'investissement entrepreneuriale. Le proprio d'un petit pavillon n'a ni les compétences ni les moyens de se transformer en business-angel. ...

à écrit le 11/09/2013 à 18:46
Signaler
Mots grossiers : être patron, investir, prendre des risques, faire plus de 35H... etc... Mots sympathiques : RSA, 35H, ne rien foutre, recevoir des allocs en tous genres ! ... etc...

à écrit le 11/09/2013 à 18:38
Signaler
Un think tank surement composé de communistes et EELV.

le 11/09/2013 à 18:57
Signaler
"think tank" ça fait chic (chez les journalistes de la tribune) .... "french tax think tank" c'est le must !

à écrit le 11/09/2013 à 18:29
Signaler
Taxer les revenus implicites?? Encore une commission à la con où le chargé de mission et ses collaborateurs s'en sont foutu pleins les fouilles au frais du contribuable pour nous pondre quoi? Que mes parents propriétaires de leur petit pavillon après...

à écrit le 11/09/2013 à 18:16
Signaler
Ce gouvernement ne semble n'avoir qu'une idée en téte taxer, prélever, taxer, prélever, mais pas beaucoup d'idées pour faire des économies conséquentes et arréter de gaspiller.

le 11/09/2013 à 19:43
Signaler
encore un mot grossier "gaspiller" !

à écrit le 11/09/2013 à 18:10
Signaler
Mais à qui va emprunter l' etat car l"assurance vie finance les emprunts de celui-ci

le 11/09/2013 à 18:47
Signaler
...et de nos chères collectivitès locales. Mince, qui va financer nos somptueux rond-points avec leur sculpture en métal inoxydable,ou leur joli mazet en pierre agrémenté d'un olivier,peuchère:-)

à écrit le 11/09/2013 à 17:55
Signaler
"de taxer les loyers implicites nets", c'est-à-dire les loyers que paieraient les propriétaires occupant leur logement s'ils étaient locataires ou qu'ils percevraient s'ils louaient leur bien à une tierce personne" Le droit de propriété chèrement ac...

le 11/09/2013 à 18:09
Signaler
"Le droit de propriété chèrement acquis à la Révolution contre l'aristocratie est en danger." : Non, c'est la possibilité d'accéder à la propriété par le travail qui est en danger là où seul un enfant bien né peut s'offrir un toit avec l'aide de ses ...

le 11/09/2013 à 18:47
Signaler
c'est marrant ce commentaire stupide qui répond lui-même à un commentaire stupide.

le 11/09/2013 à 19:03
Signaler
Moins stupide que de s'imaginer qu'on protège la maison familiale en libérant la jeunesse dorée de la capitale de frais de succession... Combien de simples propriétaires ont jeté leurs gosses dans les bras de rentiers en y croyant?

le 11/09/2013 à 20:22
Signaler
Et les enfants des classes moyennes qui n'héritent que d'un seul bien immobilier, font-ils partie de la jeunesse dorée ? Si oui, alors ceci veut dire que vous n'êtes que des personnes envieuses et jalouses. Point barre.

le 12/09/2013 à 0:26
Signaler
"Si oui, alors ceci veut dire que vous n'êtes que des personnes envieuses et jalouses. Point barre." : Toujours l'argument de force de la jalousie... Après, rassurez-vous, ça nous arrange presque qu'ils crament ça aujourd'hui dans une bulle immobiliè...

à écrit le 11/09/2013 à 17:51
Signaler
certaines solutions sont grotesques, memes si le constat n'est pas faux.. maintenant, dans un pays de paysans attache a la terre et a la pierre, et ou chaque actionnaire se fait traiter de negrier qui n'a qu'a faire des investissements pas rentables ...

le 11/09/2013 à 18:39
Signaler
l?immobilier est devenu de la merde au fil des décennies ...... sauf industriel (ça va pas durer)...l' immobilier de base, c'est pour se loger avant tout, pas un placement !... faire croire aux gens que tous l...

à écrit le 11/09/2013 à 17:51
Signaler
Pour certains l'assurance vie est un placement pour financer sa dépendance du grand âge. Au final on fera comme les autres, on se rendra insolvables pour avoir droit au financement de la collectivité.

à écrit le 11/09/2013 à 17:49
Signaler
"Le Conseil d'analyse économique recommande d'imposer plus lourdement les placements immobiliers et de limiter les avantages fiscaux de l'assurance-vie à la seule épargne retraite, afin d'orienter le bas de laine des Français vers l'économie producti...

le 11/09/2013 à 18:45
Signaler
Sauf que ça ne fonctionnera pas, car on ne contraint pas un investisseur à investir sur tel ou tel support, c'est quand même dingue, il y a bien que les gauchistes du gouvernement (qui n'ont d'ailleurs que du patrimoine immobilier, des livrets et ass...

le 11/09/2013 à 20:14
Signaler
"car on ne contraint pas un investisseur à investir sur tel ou tel support" : Hop, hop, hop... Les incitations fiscales (réduction d'impôt) et les dissuasions fiscales (taxes) sont complémentaires! Vous connaissez les paramètres qui agissent sur les ...

le 11/09/2013 à 21:34
Signaler
moins de taxe c'est des prix en baisse car moi qui suis propriétaire je répercute toutes les hausses d'impôts dans les loyers ! votre peintre à 1000? serait peut être moins cher avec une fiscalité plus faible également... La Dette elle se creuse d'...

le 11/09/2013 à 23:22
Signaler
"moins de taxe c'est des prix en baisse car moi qui suis propriétaire je répercute toutes les hausses d'impôts dans les loyers !" : On va y croire! Vous vendez moins cher au bout de 22 ans quand vous êtes exonérés de plus values aussi? Allez, cessez ...

à écrit le 11/09/2013 à 17:45
Signaler
j'aime pas du tout " le think tank... gouvernement " .... réservoir d'idées de taxes !

à écrit le 11/09/2013 à 17:41
Signaler
si pour le conseil économique investir dans les entreprises consistent à acheter des actions d'entreprises cotées en bourse (en direct ou via des fonds) je crois qu'il ne sait pas comment fonctionne le financement des entreprises. Acheter une action ...

le 11/09/2013 à 18:00
Signaler
"Ce qu'ils veulent c'est pas tous les moyens augmenter les taxes sur les revenues immobiliers ou mobiliers !" : Ce que vous voulez, c'est ne pas mettre un rond dans les entreprises et continuer de bénéficier de vos subventions rendant l'investissemen...

le 11/09/2013 à 18:19
Signaler
@sully : stupide ! Si la cac était à 10 000 ( sa valeur normale 7000 en 2000) et la courbe stable je n hésiterai pas une seconde à investir dans les entreprises

le 11/09/2013 à 18:35
Signaler
je détiens des actions d'entreprises en direct, et pourtant je ne participe pas du tout à leur financement contrairement à la croyance populaire, pour les explications ci-dessus.. oui la fiscalité est quasiment confiscatoire sur les gains immobilier...

le 11/09/2013 à 19:00
Signaler
"Si la cac était à 10 000 ( sa valeur normale 7000 en 2000) et la courbe stable je n hésiterai pas une seconde à investir dans les entreprises" : Mais rien n'est stable quand la spéculation est permises et qu'on sacralise la notion de plus value! Les...

le 11/09/2013 à 20:33
Signaler
@@@sully ... votre raisonnement est parisien et comparez avec l allemagne dont la population décroit est stupide

le 11/09/2013 à 22:28
Signaler
On va tenter de vous expliquer le mécanisme et vous nous direz si ça ne s'applique qu'à Paris et sa banlieue... Alors, imaginez deux affamés avec 3 et 4 euros face au dernier pain qui sera vendu au plus offrant! Selon le seul marché, le plus pauvre n...

le 12/09/2013 à 8:21
Signaler
Je ne dis pas que toutes ces aides ont favorisés la bulle immobilière, je dis c est une des causes mais il en existe au moins 3 autres :1) l hyper centralisation sur paris qui fausse les stats 2) forte augmentation de la population ( taux de nata...

le 12/09/2013 à 20:54
Signaler
1 et 2 ok, mais le 3, "fiscalité immobilière trop élevée et punitive" est faux. Les prix ne se fixent pas en fonction de ce que vous voulez encaisser, mais en fonction de ce que les clients peuvent payer en raison de 1 et 2. C'est la base de l'écono...

à écrit le 11/09/2013 à 17:37
Signaler
Nous cadre ayant Bac +5 et ayant un salaire normal pour prendre l'expression du président subissons une grande attaque par rapport à nos confrères du même statut. Nous financons tout. les retraites des autres, la solidarité avec les nuls durant la pé...

le 11/09/2013 à 18:20
Signaler
En tout cas vous n'avez pas Bac+5 en français ... Je vous souhaite de réussir votre expatriation, mais faites attention à vos fautes et au sytle car cela ne pardonne pas pour un poste avec une évolution potentielle vers du management.

le 11/09/2013 à 18:36
Signaler
Et encore vous n'êtes pas chef d'entreprise...

à écrit le 11/09/2013 à 17:36
Signaler
Je conseille vivement à tous ceux qui n'ont pas encore souscrit une assurance- vie de se renseigner et de faire la démarche le plus rapidement possible. Comme toutes les réformes et modifications dans ce domaine, il ne pourra y avoir un effet rétro-a...

le 11/09/2013 à 17:56
Signaler
c'est fait depuis longtemps .... je n'ai pas confiance dans les politiques qu'ils soient de droite ou de gauche !... Je ne dois pas être la seule personne ... dans la mesure le montant placé par le quidam est prat...

le 11/09/2013 à 18:45
Signaler
A priori un bon conseil mais attention aucun contrat ne sera à l'abri d'une hausse de la fiscalité sur les futurs retraits. Pour se prémunir contre les velléités fiscales du gouvernement, je préconise de suivre votre conseil mais en limitant les vers...

à écrit le 11/09/2013 à 17:34
Signaler
Ils feraient bien de supprimer toutes ces commissions dont le Conseil d'analyse économique qui ne servent à rien si ce n'est à couter beaucoup d'argent à l'État et donc aux contribuables. Quand aux taxes l'indigestion est proche , un jour ils seront ...

le 11/09/2013 à 17:55
Signaler
Tout à fait d'accord avec votre analyse,ces pseudo-commissions servent á subventionner et défrayer les copains énarques. L'ecoeurement fiscal gagne y compris ceux qui avaient á coeur d'investir de façon raisonnée par le truchement de l'assurance-vi...

à écrit le 11/09/2013 à 17:31
Signaler
Toucher à l'assurance vie est nul c'est le seul placement qui plait à tous les épargnants et les rassure pour l'avenir. Ce gouvernement va t'il continuer à tout détruire?

à écrit le 11/09/2013 à 17:30
Signaler
A ces messieurs du CAE ,j'ai plusieurs propositions à soumettre au premier ministre pour ramener des milliards d'euros dans les caisses de l'Etat:suppression des experts dits compétents,suppression, après audit, de la moitié des ministres incompétent...

à écrit le 11/09/2013 à 17:29
Signaler
Le collectivisme est en route. Fuyons.

le 11/09/2013 à 17:58
Signaler
Cette idée est défendue par les entrepreneurs qui montent leurs boites dans le contexte actuel! Ca nuira à qui à part aux addicts des subventions dans l'immobilier et leurs héritiers? Des subventions en présence d'un marché libre, tendu ou les client...

le 11/09/2013 à 20:13
Signaler
Mais pour qui vous prenez-vous ?

le 11/09/2013 à 21:26
Signaler
La vérité blesse?

à écrit le 11/09/2013 à 17:26
Signaler
Outre que le patrimoine immobilier et financier est déjà lourdement taxé en France et ne bénéficie pas à priori d'un régime de faveur, croire que le fait d' alourdir encore la taxation sur celui-ci va dynamiser l'économie et les revenus du travail es...

le 11/09/2013 à 17:51
Signaler
non le patrimoine immobile n est pas lourdement taxe en france. Vous vendez votre residence principale = 0 % d impot. vous vendez votre societe, boum coup de massue Meme en cas de revente de residence secondaire, vou spouvez etre exonere d impot. ess...

le 11/09/2013 à 18:49
Signaler
les prélèvements sociaux, les impôts fonciers, les droits de successions et l'imposition des plus values, l'ISF et tutti quanti si ce n'est pas de la taxation... je ne défends pas la rente et l'immobilier à tout crin mais je ne crois pas qu'en accent...

à écrit le 11/09/2013 à 17:22
Signaler
Mieux vaut quitter la France que de subir toute cette fiscalité exagérée.Il ne manquait plus que ces incapables s'attaquent à l'assurance vie dont les fonds vont dans l'économie.

à écrit le 11/09/2013 à 17:18
Signaler
vu le succès du PERP qui impose la sortie en rente, on se rends compte que les français ne veulent pas des sorties en rente. Si demain ils ne peuvent plus placer leur argent sans risque, ils arreteront de travailler pour se contenter du minimum, et c...

à écrit le 11/09/2013 à 17:17
Signaler
ce sont des pettis joueurs, des tas d'inégalités subsistent : Les français utilisant les transports en commun et ne possédant pas de voiture ont donc un revenu implicite de 4000 ? en moyenne par an, il faut les imposer dessus. Les français utilisant ...

le 11/09/2013 à 18:24
Signaler
Pas mieux...

à écrit le 11/09/2013 à 17:08
Signaler
Il y a trop de taxes, il faut arrêter. Quant à la rente épargne retraite, plus personne ne mettra son argent dans l'assurance vie pour ça, avec la retraite à 70 ans qui se profile, ça ne sera pas rentable, il vaudra mieux garder son argent dans l'imm...

à écrit le 11/09/2013 à 17:08
Signaler
Et chercher à faire des économies, le logiciel socialiste français l'a t il prévu ? car le seul sport pratiqué par nos socialistes sectaires c'est de saigner à mort le quidam de la classe moyenne, de préférence. Nous subissons la pire gauche du mo...

à écrit le 11/09/2013 à 17:05
Signaler
Il ne va plus y avoir personne pour souscrire une assurance vie !!!!

à écrit le 11/09/2013 à 16:57
Signaler
Quand on se sera occupé des centaines de milliards de l'évasion fiscale on pourra venir de nouveau nous faire ch... en attendant UN PEU DE JUSTICE !!!!

à écrit le 11/09/2013 à 16:55
Signaler
ca donne vraiement envie de quitter le pays !

à écrit le 11/09/2013 à 16:48
Signaler
Ce qui empéche la mobilité du travail, ce sont justement les impots : les droits de mutation... Sinon, tout ceci n'est que la reprise des propositions de Picketty, qui pense que tant que l'impot n'est pas à 100 %, cela ne va pas ...

le 12/09/2013 à 9:22
Signaler
Logorrhée habituelle de john galt, c'est à dire sans intérêt. Se prétend libéral mais défend les marchés subventionnés. La soupe est si bonne john, n'est-ce pas ?

le 12/09/2013 à 15:50
Signaler
de quels marchés subventionnés parlez vous ? je défend les droits de l'individu, c'est tout. La drogue a chez vous non seulement des effets hallucinogènes mais vous rends agressif. L'aigreur provoque des ulcères, soyez prudent.

à écrit le 11/09/2013 à 16:46
Signaler
Ils veulent probablement la révolution !

à écrit le 11/09/2013 à 16:43
Signaler
la pause fiscale deja oubliée la suppression de la moitié des élus c'est npour quand ex petite communauté proche du mans(sud est manceaux) 13000 habitant seulement 5 communes mais mairs adjoints président de communauté vices 36 remunérés et MAINTENA...

à écrit le 11/09/2013 à 16:43
Signaler
j'ai déjà une mesure d'économie à proposer : virer ces experts ... Sinon en matière de révolution et de simplification : Assemblée Nationale maintenue en l'état , Sénat élu entièrement à la proportionnelle avec un durée de mandat aligné sur les dépu...

à écrit le 11/09/2013 à 16:39
Signaler
Vous avez acheté un bien pour ne plus payer de loyer. Avec Holande, maintenant vous allez payer un loyer à l'état en ayant toutes les embetements d'être propriétaire (renovation...). Les biens francais vont bientot devenir invendable. Tout le monde v...

à écrit le 11/09/2013 à 16:24
Signaler
Plusieurs remarques: - on comprend enfin que le système de retraite français a une grosse part de "capitalisation" : l'assurance-vie. Dommage que ça ne vienne qu'après la pseudo-réforme minable du gouvernement... - on met le doigt sur le paradoxe fra...

à écrit le 11/09/2013 à 16:24
Signaler
"taxer les loyers implicites" comme les français sont ruinés et n'ont plus de revenus réels, on va commencer à taxer les revenus implicites...! Hallucinant...

le 11/09/2013 à 16:45
Signaler
Si je fais la cuisine chez moi, je paierai pas la TVA que j'aurais réglé au restaurant : il faut donc une taxe équivalente sur les locataires ou propriétaires d'appartement avec cuisine individuelle.

le 11/09/2013 à 17:07
Signaler
Si j'étais pas chômeurs, mais fortuné, je paierais plus d'impôt (quoi que...). Je suggère donc une taxe d'un montant équivalent sur les chômeurs.

le 11/09/2013 à 17:23
Signaler
Les fainéants du CAE paieront une double taxe : l'une sur ce qu'il rapporterait à la France s'il faisait de la production industrielle plutôt que de méditer la ruine des citoyens, l'autre en remboursement de ce qu'ils coûtent à l'Etat avec leurs trai...

le 11/09/2013 à 17:53
Signaler
taxer les loyers fictifs: c est deja le cas dans un pays bolchevique: la suisse ! curieusement ils s en sortent mieux que nous avec bien moins de proprietaires ...

le 11/09/2013 à 18:49
Signaler
Si comme un fermier j'élevais des boeufs dans le jardin de la maison que je loue, je payerais une TVA sur la vente de la viande. Donc taxons tous les jardins.

le 11/09/2013 à 19:03
Signaler
Si comme un taxi, je faisais payer mes voyageurs, je rapporterais à l'Etat : donc taxe sur toutes les voitures particulières avec corrélation aux nombres annuels de voyageurs transportés.

le 11/09/2013 à 19:14
Signaler
Pour ceux qui glanent et se font "du bois" ; tva non perçue

le 11/09/2013 à 19:43
Signaler
car si je me faisais épiler les aisselles dans un institut de beauté, je payerais une TVA...

à écrit le 11/09/2013 à 16:21
Signaler
Vu l impact electoral, il est a parier que rien ne sera fait helas. Mais taxer l immobilier pour inciter a investir dans l industrie est sense mais electoralement suicidaire vu l impact que ca aura sur l electeur qui reve de s enrichir grace a son ta...

le 11/09/2013 à 16:31
Signaler
c'est un gouvernement de rigolos sans experience quels sont ceux du gouvernement qui ont travaillé dans le privé ? quels sont ceux qui ont eu leur propre entreprise ???????????????????????? ceux sont des pantins qui n'y connaissent rien .............

le 11/09/2013 à 16:51
Signaler
Bien sur, prenez que ce qui vous arrange pour la suisse. Vous avez juste oublie de dire que la taxe foncière n'est percu qu'a l'achat de la maison et que la taxe d'habitation n'existe pas !!!! Ca fait quand même une légére difference

le 11/09/2013 à 16:51
Signaler
@ cdg : c'est pour cela que les emprunts suisses durent 99 ans, comme cela, tant qu'il y a un crédit à rembourser, même à 1 ? par mois, ils ne sont pas officiellement propriétaires ... Et ce n'est pas pour cela que la suisse est le pays le plus compé...

le 11/09/2013 à 16:51
Signaler
Il ne fallait pas que les francais votent pour lui, il y avait d'autres alternatives... Les francais ont ce qu'ils méritent. Un expat.

le 11/09/2013 à 17:17
Signaler
Si les suisses ont 2% de chômeurs, ce n'est certainement du fait de la taxation des propriétaires occupants (sans doute un faible niveau), mais grâce à une politique générale très libérale, des charges sur salaires beaucoup moins élevées qu'en France...

le 11/09/2013 à 18:01
Signaler
vivant en suisse, il faut quand meme ajouter quelques precisions: 1) le loyer fictifs est rajoute au revenu mais oui on peut deduire les interets d emprunts. par contre pas comme l ecrit john galt. SI vous payez 1? d interet, vous ne pouvez pas vous ...

le 12/09/2013 à 9:26
Signaler
Merci à vous de rappeler quelques vérités, au milieu des idéologues d'intermarché qui pensent tout connaître de l'économie parce-qu'ils lu un bouquin d'un illuminé d'il y a 2 siècles :-)

à écrit le 11/09/2013 à 16:20
Signaler
Et un think tank a Matignon pour prôner, une révolution , pour la réduction des dépenses publiques , la suppression des régimes spéciaux et autres...y a pas?

à écrit le 11/09/2013 à 16:20
Signaler
"Il est (...) surprenant que la France offre une fiscalité plus douce à la rente foncière qu'aux investissements dans des activités productives et innovantes", lancent les économistes auteurs de cette note " donc les vampires enarques ,plutot que de...

le 11/09/2013 à 21:24
Signaler
Mazarin à Colbert ; "Des Français qui travaillent, rêvant d?être riches et redoutant d?être pauvres ! C?est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus !", Vous imaginez que ça concerne les rentiers dans l'immobilier ou vous imaginez qu...

à écrit le 11/09/2013 à 16:15
Signaler
Faire cela, c est la goutte d eau qui fera débordé le vase, pourquoi donc investir dans l immobilier, pourquoi avoir une assurance vie, ils veulent que les français investissent dans les entreprises, MAIS UN SEUL MOT RÉSUME LA SITUATION, ce n est pa...

le 11/09/2013 à 16:51
Signaler
ET maintenant ils veulent mesurer ceux qui partent!!!!! des rigolos!! quand a leur patrimoine publié ils sont plus planque que la moyenne des francais les bons donneurs de leçons!! c'est comme Cahuzac qui voulait chasser les fraudeurs!

le 11/09/2013 à 22:21
Signaler
ils veulent la mort de la propriété et rêve d'une économie socialiste. bienvenu en UNION SOVIETIQUE! Les propriétaires seront mis en camp de concentration pour defaut de paiement. les pauvres s'empareront des maisons et des immeubles en ruines ;des v...

à écrit le 11/09/2013 à 16:12
Signaler
Le CAE a t il donné individuellement ses conseils aux membres du gouvernement ? Nous avons pu remarquer lors du spectacle orchestré (pour masquer l'affaire Cahuzac) de la déclaration médiatique de leurs patrimoines respectifs, qu'aucun d'entre eux n'...

le 11/09/2013 à 16:26
Signaler
Exact ! A la rigueur pour se donner bonne conscience il existe des portefeuilles éthiques etc. Mais oui c'était à mourir de rire cette publication...

à écrit le 11/09/2013 à 16:11
Signaler
En fait, pour les socialistes, une révolution fiscale n'est rien d'autre que d'augmenter les impôts afin d'abaisser le niveau de vie des français moyens au nom de l'égalité sociale. La pauvreté, c'est maintenant !

le 11/09/2013 à 17:00
Signaler
+100000

à écrit le 11/09/2013 à 16:10
Signaler
Taxer encore plus les français, notamment sur l immobilier et l assurance vie revient a les inciter a placer leurs fonds ailleurs. En aucun cas ceci ne créera de la consommation. Aujourd'hui l imposition est telle que nombre cherchent a tout prix a ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.