La fiscalité écologique sème la zizanie au sein du gouvernement

Les ministres écologistes dénoncent l'absence de nouvelle taxation du diesel en 2014, annoncée par Philippe Martin, ministre (PS) en charge de l'écologie. Celui-ci affirme n'avoir fait aucune annonce
Ivan Best
Les ministres écologistes dont Cécile Duflot déplorent l'absence de taxation supplémentaire du gazole

La politique, cela consiste souvent à concilier des intérêts contraires. Parfois, cela ne marche pas. Le gouvernement, qui a bien du mal à accréditer l'idée lancée par François Hollande d'une pause fiscale, a voulu éviter d'ouvrir un nouveau front sur la taxation des carburants. Alors que les rapports officiels suggèrent fortement de réduire l'écart de taxation entre le diesel et le super sans plomb (12 centimes), ce ne sera pas le cas en 2014, a annoncé le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, provoquant l'ire des écologistes.

Certes, une contribution climat va être mise en place, qui montera en puissance progressivement : ce ne sera pas un nouvel impôt, il s'agira de faire dépendre des émissions de carbone les impôts qui frappent actuellement les carburants (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, TICPE, qui a remplacé la TIPP). En théorie, chaque litre de gazole émettant plus de carbone qu'un litre d'essence, il devrait être plus taxé, C'est ce que défendent les écologistes. Mais ce ne sera pas le cas, en tous cas pas l'année prochaine. C'est ce que tout le monde a compris, même si Philippe Martin est revenu en arrière en fin d'après midi, affirmant n'avoir fait aucune annonce.

Les taxes sur les carburants dépendront des émissions de carbone

"Je peux vous confirmer que le principe d'une introduction d'une composante carbone dans la taxe intérieure de consommation (TICPE,) est bel et bien acté et figurera dans la loi de finances", a déclaré le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin (PS), lors d'une conférence de presse. Le gouvernement suit en cela les recommandations de l'économiste Christian de Perthuis, qui préconise de faire évoluer les taxes à prélèvement obligatoire global constant, selon les émissions de carbone de tel ou tel carburant.

Mais, a ajouté le ministre, "il n'y a pas de disposition qui concerne de manière spécifique ce qu'on peut appeler la convergence fiscale du diesel et de l'essence, inchangée en 2014 sur le gazole, .". Autrement dit, l'écart de taxation entre le gazole et le super ne bougera pas.

15.000 morts par an à cause du diesel, selon le ministre Pascal Canfin

Les écologistes ont réagi aussitôt. Pascal Canfin (EELV), ministre délégué au Développement, s'est dit "très surpris" de l'annonce, par son collègue, d'une fiscalité inchangée pour le gazole.

"Il y a 15.000 morts par an par le diesel", a-t-il déclaré à l'AFP, "c'est un cancérigène certain, on ne peut pas ne rien faire sur ce carburant comme on n'a rien fait sur l'amiante". "Le diesel est un problème de santé publique. Si la porte est fermée sur la fiscalité diesel, qu'est-ce que le gouvernement propose comme solution pour qu'on arrête de subventionner un produit aussi meurtrier ?", a insisté le ministre écologiste.

"Très surpris" par cette annonce, il a assuré que ni lui, ni Cécile Duflot (ministre EELV du Logement) n'étaient au courant de cette disposition qu'ils ont apprise en lisant une dépêche, "malgré des réunions régulières" avec leurs collègues.

EELV réclame la fin progressive de l'avantage fiscal consenti sur le gazole qui conduit, selon ce parti, à "sur-subventionner" cette forme d'énergie à hauteur de 7 milliards par an, et donc, une convergence fiscale entre le gazole et l'essence, plus chère.

Même réaction pour la Fondation Nicolas Hulot.

"On est très désagréablement surpris de cette annonce sur le fond, mais aussi sur la manière dont c'est annoncé, à quelques heures du Conseil national de la transition écologique", organe instauré officiellement ce mercredi, a déclaré à l'AFP son porte-parole Mathieu Orphelin. "Depuis quelques jours, on sentait que l'arbitrage était défavorable, mais on pensait que ça pouvait encore changer", a-t-il ajouté.

"Elu en 2012, rien avant 2015, ça commence à n'être pas très crédible sur ce thème là", a encore commenté M. Orphelin, estimant que cette annonce "n'est pas un bon signal à dix jours de la deuxième conférence environnementale.

Ivan Best
Commentaires 36
à écrit le 20/09/2013 à 9:26
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enfin j'y vois clair: une politique de demi-mesures, de bidouillages et petits coups entre "amis". Plus l'impôt est compliqué, plus les gnomes de Bercy dictent leur lois: lever des impôts au lieu de baisser les dépenses publiques, ponctionner au lieu...

à écrit le 12/09/2013 à 17:42
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rien de cohérent et surtout de clairement chiffré dans ses propositions, que de l'idéologie. mais elle est préte à avaler des boas pour rester ministres, c'est tellement bien payé et avec tellement d'avantages, régimes spéciaux...voir sa copie sur la...

à écrit le 12/09/2013 à 17:39
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Les écolos sont des empêcheurs de tourner en rond, les communistes sont des archaïques, Marine fait peur, Copé le mal aimé est grillé....Il ne reste plus qu'à réunir les socialistes modernes, c'est à dire sociaux-démocrates (il y en a, hélas peu, mai...

à écrit le 12/09/2013 à 16:31
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Pour se faire valoir il faut créer des taxes. Mais les verts devraient venir faire un tour en Provence et tout particulièrement autour de l'étang de Berre Fos sur mer Port de bouc Martigues où l'air est irrespirable et faire payer les grands groupes ...

le 12/09/2013 à 17:45
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Plus de cochon, plus de nitrates, plus d'engrais, plus d'usines, plus de voitures, plus de centrales nucléaires,, mais toujours à manger dans l'assiette, de la lumière à la maison, du chauffage quand il fait froid et du gas-oil pour aller voir Mylène...

à écrit le 12/09/2013 à 12:45
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Que le PS se rappelle que les écolo. ont fait 2.3% aux dernières élections ; par contre c'est 50% d'emmerdes quand ils sont au gouvernement...

le 12/09/2013 à 16:23
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+1

à écrit le 12/09/2013 à 11:49
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on pourra noter le sérieux des écolos et des chiffres puisque Canfin annonce 15000 morts par an à cause du diesel alors que d'autres en annonce 42000! qui a raison? attention ces chiffres seraient ceux de morts prématurées du fait du diesel ce qui ...

à écrit le 12/09/2013 à 11:19
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On baisse sa tête pour garder sa place! Malgré un nouveau camouflet infligé aux écologistes et la probabilité du vote de rejet du budget 2014, je parie que Cécile Duflot restera au gouvernement cette fois ci encore. Après tout, elle n'a pas le profi...

à écrit le 12/09/2013 à 10:43
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Après les procès de l'amiante, ce seront les procès du diesel. On vous avait prévenu, mais vous ne saviez pas ! Après tout, il faut protéger les constructeurs français qui ont tout misé sur le diesel. Humez l'air à plein poumons, c'est çà le parc aut...

le 12/09/2013 à 11:38
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@nul n'est ignorant il faudrait poser la question de pourquoi les constructeurs français ont privilégié le diesel? réponse à cause du système de bonus malus écologique qui basé sur le Co² favorise de fait le diésel. A l'époque cela avait déjà été dén...

le 12/09/2013 à 12:23
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Pourquoi les constructeurs français ont développé le diesel? Pour faire une concurrence déloyale aux marques allemandes! En accord avec Bercy! les allemands avaient très peu de diesel donc bercy a décidé de favoriser le diesel pour favoriser les marq...

le 12/09/2013 à 17:48
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Et si on laissait, comme c'est le cas pour le diesel, les entreprises récupérer la TVA sur l'essence, le parc automobile industriel français aurait peut-être une autre physionomie

à écrit le 12/09/2013 à 10:35
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On avait sarkotaxes, on a Hollande taxesplus. Un programme de gauche? Non un programme de l'aile gauche de la droite.

à écrit le 12/09/2013 à 7:41
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les gouvernements se suivent et nos amis ecolos se font toujours rouler dans la farine.ah l ivresse du pouvoir!retenez moi ou je quitte le gouvernement.bizarrement ils sont toujours la...pas credibles.

à écrit le 12/09/2013 à 7:36
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Et si le gouvernement taxait les croquettes et autres aliments pour animaux familiers?Ces enarques qui nous gouvernent manquent un peu d imagination.mais restons positifs:ils ont pense au redbull donc il y a encore de la marge de progres.

à écrit le 11/09/2013 à 21:24
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Canfin il ferait mieux d'aller prospecter de nouveaux marchés en Afrique pour réduire le déficit de la balance en sa qualité de ministre de la coopération !!!

à écrit le 11/09/2013 à 20:58
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qu'on taxe les politiciens , ils brassent du vent , et font des hécatombes en france

à écrit le 11/09/2013 à 20:56
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qu on taxe aussi les capotes , pour les mort atteint du sida

à écrit le 11/09/2013 à 20:46
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2% d'écolo en France et ils nous font ch...... , ils n'ont qu'a se barrer du gourvernement , ils ne font pas d'ecologie mais que de la taxalogie

à écrit le 11/09/2013 à 20:37
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Je tremble ! Les écolos vont ils quitter ce gvt qui ne cesse de les humilier?

à écrit le 11/09/2013 à 19:52
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Quand on peut se passer de voitures, il faut être neuneu pour en avoir une, voire deux. Si nos nuls au gouvernement ne comprennent pas l'impact qu'aurait une baisse du parc francais ne serait ce que de 500 000 véhicules il faudrait leur montrer

à écrit le 11/09/2013 à 19:37
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Compte tenu du nombre de morts liées au diesel et qui doivent plutôt toucher des personnes âgées, on peut penser que Hollande et sa clique en n'augmentant pas la fiscalité sur le diesel pensent ainsi réduire le déficit des régimes de retraite.

le 11/09/2013 à 22:06
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Bien vu

à écrit le 11/09/2013 à 19:28
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Quelques milliers d'euros d'économies contre le risque du cancer...

à écrit le 11/09/2013 à 19:24
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15.000 morts par an à cause du diesel, selon le ministre Pascal Canfin; mais combien par l'alcool et le tabac....non on ne peut considérer ces deux derniers cas qui rapportent beaucoup a l'état.

le 11/09/2013 à 23:12
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On peut choisir de se passer de l'alcool et du tabac. On subit le diesel des autres...

à écrit le 11/09/2013 à 18:51
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Oui à l'écologie mais non à la secte gaucho-écologiste.

à écrit le 11/09/2013 à 18:33
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On l a notre taxe du jour

le 11/09/2013 à 19:53
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Vous avez raison la tribune devrait nous faire l inventaire sur 2012 et 2013 ON VERRAIT QUE VOUS AVEZ RAISON HOLLANDE C EST MONSIEUR PLUS

à écrit le 11/09/2013 à 18:26
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Elus en 2012, rien avant 2015 et virés en 2017, les nuisibles ce sont les écolos et leurs très gros délires permanents de taxes et impôts sur tout et n'importe quoi. 70% de racket sur l'essence et le diesel ce n'est pas déjà une taxe carbone peut-êtr...

à écrit le 11/09/2013 à 18:18
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Canfin ,comment il les compte les 15000 morts ? quand on est un groupe croupion avec 2% on la ferme.

le 11/09/2013 à 20:50
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Totalement de votre avis ........................

à écrit le 11/09/2013 à 18:17
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On s?énerve sur le gaz carbonique (CO2) alors qu'il n'est pas nuisible pour la santé jusqu'à des concentrations 100 fois plus fortes qu'actuellement, mais pour les particules Diesel alors que les preuves sont là, on ne fait rien ! Ça ne vous rappelle...

à écrit le 11/09/2013 à 18:11
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Comment des élus qui n'ont pas 1% des inscrit puissent imposer des taxes aussi stupides, Je suis retraité, je ne fais même pas 10 OOO KM/an, mes enfants bossent ils habitent la campagne, vu les horaires ils doivent avoir deux voitures, mon fils vie...

le 11/09/2013 à 18:51
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900 ? pour une maison c'est pas cher ; moi mon appart de 60m2 en ville me coûte 1092 ?

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