Que changerait un déremboursement des lunettes par la Sécurité sociale ?

La Cour des comptes suggère le déremboursement de l'optique correctif et de l'équipement auditif par l'Assurance maladie. Si la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a assuré que cette option n'était pas au programme, la question de l'impact éventuel d'une telle mesure mérite pourtant d'être posée.
Marina Torre
Le déremboursement de l'optique, gage d'efficacité ou risque de "système de santé à deux vitesses"? (Photo Reuters)

 Pour faire baisser le budget lunettes, une refonte du système de remboursement pourrait peut-être permettre d'y voir plus clair. C'est en tous cas ce qu'affirme la Cour des comptes, dans son rapport remis ce mardi. De toutes les propositions, celles qui consiste à "réexaminer" l'articulation entre le rôle de l'Assurance maladie obligatoire et des complémentaires a fait le plus de bruit. Les Sages de la rue Cambon vont en effet jusqu'à suggérer d'abandonner le remboursement des lunettes, lentilles (et prothèses auditives) par l'Assurance maladie obligatoire. 

>> Pourquoi la Cour des comptes suggère de revoir les remboursements d'optique

"Il n'y aura pas de déremboursement", a très vite réagi Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Si cette option politiquement explosive n'est pas au programme, le débat qu'elle suscite remet en lumière des dysfonctionnements du marché de l'optique en France dénoncé depuis plusieurs mois par certaines associations de consommateurs. Dès lors, quel serait l'impact d'un déremboursement des lunettes (et lentilles)? Réponse de certains acteurs du secteur. 

  • 1 - Un faible coût, mais des gains d'efficacité

Il s'agit de l'un des principaux arguments de la Cour des comptes. Pour une monture pour adulte, entre 1,5 et 3% seulement du prix de l'équipement optique est remboursé par l'Assurance maladie. Cela représente entre 2,29 euros pour des verres correcteurs simples, et 24,54 euros pour des verres progressifs. Comparé au prix moyen des lunettes complètes, entre 299 euros pour des verres unifocaux et 621 euros pour une monture avec verre progressif (les moyennes calculées par GFK-Que Choisir), c'est peu. 

Surtout, si cette mesure est accompagnée d'autres pour tenter de réguler le marché, l'effet attendu pourrait avoir pour conséquence de faire baisser les prix. C'est en tous cas ce qu'espère la Cour des comptes (et certaines associations comme l'UFC Que Choisir) qui mise sur la constitution de "réseaux de soin". Ces derniers consistent à empêcher certaines dérives. Les rédacteurs du rapport sur la Sécurité sociale en ont détaillées certaines:

Une pratique très fréquente des distributeurs, dite de 'l'ajustement', consiste à conduire le client à faire converger son panier d'achat vers le remboursement maximum prévu par son contrat d'assurance maladie complémentaire (voire à surfacturer les verres, fréquemment mieux remboursés que les montures) ; cette pratique permet aussi de faire profiter les clients d'avantages divers, présentés comme des 'cadeaux'. (...) Une autre pratique contestable consiste à rappeler au client qu'il peut se faire rembourser un équipement d'optique chaque année, en lui suggérant de 'revenir au mois de janvier' pour un renouvèlement alors qu'il n'y a pas de nouveau besoin médical ou pour faire prendre en charge le coût de lunettes de soleil.

Pour éviter ce type de pratiques, la Cour des compte préconise par exemple d'imposer un plafonnement des remboursements et de réduire la fréquence des renouvellements autorisés. 

2 - Un risque de "système à deux vitesses"

Bien sûr, les opticiens ne voient pas du tout les choses du même œil. Le symbole que représente le remboursement par la Sécurité sociale, certains y tiennent fermement.  Un déremboursement signalerait un "basculement vers une privatisation de la Sécu", s'inquiète ainsi Philippe Peyrard, le patron d'Atol. Avec des complémentaires qui "mettront en coupe réglée les professionnels" et qui "achèteront de la santé au kilo", il s'effraie d'un système "à deux vitesses", où certains salariés pourront s'offrir des prestations bien plus haut de gamme que ceux dont le système de complémentaire coûte moins cher à leur employeur. Une situation qui est d'ailleurs déjà dénoncée par la Cour des comptes...

Philippe Peyrard estime en outre qu'une baisse des prix risque d'être répercutée sur le personnel au détriment de la qualité du service. "Une ex-vendeuse de chez Bata reconvertie en opticienne" sans la formation adéquate serait incapable de faire les calculs nécessaires pour offrir la monture adapté aux yeux du client, craint-il par exemple. 

Aux critiques adressées contre des marges élevées pratiquées (60% de marge brute), la profession rétorque que l'équipement nécessaire impose des investissements et rend en fait la marge nette bien moins impressionnante. 

Son concurrent Krys, pointe en outre le fait que les Français eux-même seraient majoritairement opposés au déremboursement : "91% des Français son contre", clame même un sondage réalisé pour son groupe et cité dans un communiqué. 

3 - Un changement de rapport de forces

Justement, si cette participation "symbolique" la de Sécurité sociale est si faible, pourquoi la supprimer? Peut-être parce qu'elle pourrait permettre de modifier les rapports de forces entre les principaux acteurs du marché. La Cour des comptes apporte clairement son point de vue sur la question dans son rapport:

Si symbolique que soit devenue la participation de l'assurance maladie obligatoire, elle facilite entre les acteurs un jeu de renvoi de responsabilités sur qui doit assumer une gestion véritablement active du risque, jeu dont les assurés sociaux en définitive payent le prix. 

D'après des professionnels du secteurs, si les opticiens refusent net le déremboursement, c'est d'abord parce qu'ils craignent le renversement du rapport de force. En se trouvant face à un seul type d'interlocuteur, plus fort, ils seraient moins à même de peser sur les prix. 

A noter: tous les opticiens ne sont pas contre cette idée. Le très médiatique Alain Afflelou plaidait ainsi fin 2012 pour le déremboursement, le jugeant obsolète par rapport aux pratiques d'autres pays européens.

 >> Pourquoi le prix des lunettes est-il aussi élevé en France

4 - Quel gain d'efficacité?

Du côté des associations de consommateurs, l'UFC-Que choisir juge qu'une révision du rôle de chaque organisme permettrait d'améliorer l'efficacité du système. S'il ne se prononce pas sur la question du déremboursement, l'organisme juge plutôt positivement certains aspects des suggestions de la Cour des comptes.

"Faire en sorte que l'argent public ne soit pas saupoudré sur tous en très faible quantité mais concentré sur ceux qui en ont le plus besoin (enfants, personnes âgées etc)", serait plus efficace, explique ainsi Mathieu Escot, chargé de mission au sein de l'UFC.

Les 200 millions d'euros alloués par l'Assurance maladie au remboursement des lunettes et lentilles pourraient ainsi être utilisés en priorité pour les bénéficiaires de la CMU. A moins qu'il ne s'agisse finalement d'une (petite) économie supplémentaire parmi bien d'autres, pour tenter de réduire le déficit de la Sécurité sociale... 

Marina Torre
Commentaires 62
à écrit le 28/09/2013 à 15:47
Signaler
La sécu a dû se poser la question de l'utilité de bien voir, pour dérembourser les lunettes, elle a conclu que vu l'état actuel du monde valait mieux ne rien voir. A moins que ce soit au nom de la justice sociale! Citoyens qui avaient 10 sur 10 bient...

à écrit le 19/09/2013 à 10:00
Signaler
Allez, les ophtalmos " vendraient les lunettes" via des monteurs prothésistes; on choisirait sa monture comme on choisit sa couronne et vlouf les opticiens rabattraient leur caquet!! voir l'arrogance des pubs, le train de vie pour la plupart des com...

à écrit le 18/09/2013 à 23:01
Signaler
Le hic est que la vue est un grand outil de travail. Bien des gens ont besoin de lunettes pour travailler. La même paire permet de s'offrir des loisirs après.

à écrit le 18/09/2013 à 22:18
Signaler
Et le médicament placebo "homéopathie"...vu le CA de BOIRON,il sera intéressant de se poser la question de l'utilité réelle ? et son déremboursement.!

à écrit le 18/09/2013 à 19:59
Signaler
De toute façon, tout ce qui est à grignoter est bon à prendre, alors on racle les fonds. Par contre l'argent pour les guerres coule à flot. Ségolène avait prévu la suppression des 1 euro de franchise de la consultation chez le médecin ainsi que celle...

à écrit le 18/09/2013 à 16:01
Signaler
le changement serait que seules les clandestins immigres et cmu seraient remboursés

à écrit le 18/09/2013 à 15:45
Signaler
la SECU ,,,, mettre fin aux niches fiscales dont 2,2 milliards d'exonération de cotisation d'assurance maladie des professionnels libéraux de la santé . A quel titre en Sont-ils exemptés et pourquoi avoir tenu dans l'ombre cette non cotisation ?...

à écrit le 18/09/2013 à 14:06
Signaler
Voilà une initiative hautement symbolique de la politisation de la Sécu. Notre gouvernement préfère la gratuité de tout ce qui touche aux activités du bas ventre et des conséquences de son utilisation que de rembourser ce qui s'use avec l'âge! Une vi...

à écrit le 18/09/2013 à 13:23
Signaler
Si la sécu ne rembourse plus les lunettes cela ne changera pas grand chose. En 2OO7 la sécu m'a remboursé 11,44 euros pour 276,12 euros , par contre si la TVA aurait été de 5,5 % j'aurais eu plus. Les Gouvernants lancent des "affaires" en attendant ...

à écrit le 18/09/2013 à 12:13
Signaler
Effectivement la sécu ne rembourse rien sur des verres correcteurs, sur les prothèses dentaires pas terribles non plus, et les appareils auditifs également. L'état nous veut malvoyant, mal nourri et malentendant, ainsi il serait tranquille !!!!!!!!!!...

à écrit le 18/09/2013 à 12:03
Signaler
quels sont les coûts du fonctionnement de la sécu ! ? ... au boulot les journalistes !

à écrit le 18/09/2013 à 10:02
Signaler
c'est une hérésie qui démontre encore une fois que Mme la ministre ne connait pas son sujet, je viens de changer mes lunettes qui avaient 12 ans (je suis myope) facture du 19 juillet 2013 un VERRE FACTURE 90 euro REMBOURSE SECU 1,37 euro oui vous ave...

le 18/09/2013 à 12:12
Signaler
"l'opticien pour 1 euro supplémentaire m'a donné cette paire "... je doute que cette paire coûte 1euro ... comme à une certaine époques les téléphones portables pour 1euro .... donc dans la 1ere paire vous avez payé la d...

le 18/09/2013 à 12:28
Signaler
je pense à petite cure en thalassothérapie ... au chaud !

le 18/09/2013 à 13:09
Signaler
Tchin-Tchin, pas de remboursement par la sécu ? Fini la 2éme pour le prix d'une, ce sera une demi-paire de lunettes pour le prix d'une, soit un monocle !!!

le 18/09/2013 à 22:06
Signaler
... La MONTURE : 195 euro ... qui revient à 5 ou 10? pour l'opticien et la deuxième paire est montée en asie avec un petit délai de 3 semaines

le 28/09/2013 à 17:13
Signaler
je travaille dans un afflelou et la 2e paire n'est pas faite en asie. arrêtez de dire n'importe quoi... les verres viennent de chez le même verrier que pour la première paire (accord commerciaux) et sont taillés dans l'atelier du magasin. Penchez vou...

à écrit le 18/09/2013 à 9:39
Signaler
Moi ce qui m'enerve le plus , c'est ce sens unique de la Sécu qui peut à volonté décider de ne plus rembourser tel ou tel article, sans même revoir tous les prélèvements sur notre salaire (euh... si pardon mais à la hausse uniquement : encore un sens...

à écrit le 18/09/2013 à 9:27
Signaler
Le comique dans cette histoire c'est d'écouter ce matin sur France Inter le président de la Cour des Comptes qui indique qu'a aucun moment la Cour n'a préconisé le déremboursement par la Sécurité Social mais qu'au contraire il était anormal que ce vo...

à écrit le 18/09/2013 à 8:55
Signaler
Comique! voila ce que représente la proposition de non remboursement des lunettes....à moins que l'on cherche le moyen de rendre la vue des Français plus courte. La sécu meurt des abus sur des postes beaucoup plus important que "les lunettes"; Lorsqu...

le 18/09/2013 à 14:25
Signaler
Tout à faire d'accord avec vous. Ceci dit la politique française n'a plus rien de "correct" depuis longtemps.

à écrit le 18/09/2013 à 8:43
Signaler
Si nous arrêtions déjà d'abuser du système ? Depuis hier je n'arrête pas d'entendre que c'est la faute des opticiens. Ils ne sont pas les seuls à blamer. Qui ne connait dans son entourage au moins une personne qui avec la complicité d'un opticien, se...

à écrit le 18/09/2013 à 8:21
Signaler
La sécu ne rembourse pas bien les lunettes. Mais avec les mutuelles haut de gamme en complément, vous pouvez en changer tous les 4 mois et pas forcement pour des lunettes de vue. Pour calmer les abus il faut surtout intituler la fin de la gratuité. L...

le 18/09/2013 à 8:58
Signaler
Sur les 5 malheureux euro de remboursement sécu, ca ne changera pas grand chose au déficit des comptes sociaux. Par contre, sur les arrêts de travail, je propose de passer pour TOUS à 5 jours de carence, dont 3 ou 4 à la charge du salarié et 1 ou 2 à...

à écrit le 18/09/2013 à 0:42
Signaler
On prend vraiment les gens pour des cons. Genre le fait de ne plus rembourser les lunettes (qui son remboursées une misère une fois par an). Mais pour avoir bossé dans une caisse MSA je peux vous dire que si il y avait des audits auprès de toutes les...

le 18/09/2013 à 8:34
Signaler
les couronnes sont royales ... en France ! concernant la sécu, on ne nous parle pas des frais de fonctionnement .... bizarre !

le 18/09/2013 à 8:46
Signaler
j'oubliais .... avec la loi Taubira ... j'irai pas en taule !

le 18/09/2013 à 9:33
Signaler
Pour les couronnes vous avez le choix :fabriquées en France (près de chez vous souvent dans un atelier de prothésiste), à l'Ile Maurice ou plus loin. (Posez la question à votre dentiste, pensez que sa marge à lui est peut-être encore plus importante ...

à écrit le 18/09/2013 à 0:37
Signaler
Cela ne changera rien; et certainement pas la nécessité de mettre un terme à la SS, la reconstruire sur d'autres bases en libérant le système et en limitant les remboursements à la richesse réelle collective, le reste devant être à la charge des pati...

à écrit le 18/09/2013 à 0:19
Signaler
Retirer le remboursement des lunettes pour augmenter la CMU ? C'est volontairement provocateur ? Nan, parceque ça y ressemble...

le 18/09/2013 à 8:38
Signaler
La CMU et le RSA ... et 2 hectares de cannabis ... une porsche tout va bien !!!! pour les lunettes je choisis des rayban !

à écrit le 18/09/2013 à 0:14
Signaler
attendons quelques jours et l équipe de flambi va enterrer tous ca

le 18/09/2013 à 8:17
Signaler
c est du vol pourtant porter des lunettes n est pas un luxe pour beaucoup .....tout comme soigner ses dents il est urgent de faire cesser ses méthode en période de crise .je compte sur la gauche pour y mettre bon ordre

à écrit le 17/09/2013 à 23:00
Signaler
Une paire de lunettes de vue coute 16 euros achetée sur Internet. Cette même paire est revendue 850 euros chez un opticien en France. Cherchez l'erreur ?

le 18/09/2013 à 6:46
Signaler
A ce prix là, vous avez des lunettes "Mickey" sans les verres ?

le 18/09/2013 à 8:50
Signaler
Il faut raison garder. Vous ne pouvez pas souhaiter une paire de lunettes à 16? et espérer un tissu économique domestique en bonne santé, avec un marché du travail équilibré. Entre 16 et 850?, il y a certainement un juste prix, permettant à l'opticie...

le 18/09/2013 à 9:01
Signaler
... chez eurodisney optic !

à écrit le 17/09/2013 à 22:40
Signaler
En France le système est devenu fou: les mutuelles remboursent sans rechigner les lunettes facturées à prix d'or par les opticiens. Les prix explosent (20 à 30%) plus chères que dans d'autres pays européens. Payer une simple paire de lunette le prix ...

le 18/09/2013 à 9:05
Signaler
Est-ce la même paire de lunette et avec les mêmes services ? Par ce qu'il me semble que la différence entre la France et d'autres pays, c'est surtout que la prise en charge mutualiste permet aux Français de monter en gamme dans leurs achats de lunett...

à écrit le 17/09/2013 à 21:49
Signaler
La guillotine va devoir bientôt ressortir du musée.... ça urge!!!!!

à écrit le 17/09/2013 à 21:36
Signaler
Pardi, une belle petite augmentation des cotisations des mutuelles de santé. Quelle aubaine pour elles !

à écrit le 17/09/2013 à 21:23
Signaler
Et un audit de la gestion de la Sécu, c'est pour quand ?

à écrit le 17/09/2013 à 20:27
Signaler
Décidemment, les modérateurs, vous modérez tout.......sauf les conneries que vous mettez en ligne !

le 18/09/2013 à 0:17
Signaler
Et ta connerie , tu l as mets en ligne ?

à écrit le 17/09/2013 à 20:19
Signaler
remboursement sécurité sociale sur le pris d'une paire de lunette = 3%=20 euros , qu'on supprime la secu elle ne sert plus a rien , qu'on supprime la CSG(prevue à l origine pour quinze ans ? MAIS LE TROU EST LA ET TOUJOURS LA) mais l'argent ne rentra...

le 18/09/2013 à 10:14
Signaler
pour donner suite à mes lunettes la monture de la paire n°1 facturée 195 euro la SS m'a remboursé 1,70 euro soit 60% du tarif de base qui est de 2,20 euro. LA PAIRE N° 2 est donnée pour un euro supplémentaire. MA MUTUELLE M A REMBOURSE la SOMME GLO...

à écrit le 17/09/2013 à 20:18
Signaler
Ca changerait rien. La SS ne rembourse pas les lunettes, les opticiens se gavent et les mutuelles remboursent sur option. En fait, quand les gens verront un peu plus loin que le bout de leur nez, ils iront commander leur lunette sur certains sites sp...

à écrit le 17/09/2013 à 20:16
Signaler
remboursement securité sociale = 3% = 20 euros , ils ne servent à rien , qu'on supprime la CSG (qui était prévu à sa création pour quinze ans)l'argent ne rentre pas dans les caisses de la sécu mais plutôt dans les poches de nos politiciens

à écrit le 17/09/2013 à 20:07
Signaler
Ben voyons qui va encore trinquer?? " oh la la ca coute cher a la secu les lunette ! Donnons les sous a ceux qui ne travail pas ca sera mieux" la secu est financée en partie avec les taxes des salaires je crois? Et le reste avec des differents impots...

à écrit le 17/09/2013 à 19:56
Signaler
Déremboursement SS: le véritable problème est que les mutuelles étant complémentaires de la SS, si celle-ci ne rembourse plus l'optique, les mutuelles non plus. Donc tout sera à charge du patient, et çà on ne le dit pas !

le 17/09/2013 à 20:30
Signaler
Un peu plus, un peu moins......

le 18/09/2013 à 0:19
Signaler
On s en fout de ce que tu penses ...

à écrit le 17/09/2013 à 19:47
Signaler
quand on voit le nombre d'opticiens dans une ville c'est sur que ça rapporte gros et que les marges sont impressionnantes, d'ailleurs aucune boutique vétuste dés que le décors n'est plus a la mode hop des travaux ..tout ceci c'est le patient qui le p...

à écrit le 17/09/2013 à 19:46
Signaler
Pour Ours brun.Bien sur, jamais vous ne ferez soigner votre vision,elle est vraiment trop courte.Non il vaudrais mieux les supprimer a la naissance tout ces retraités au moins il ne resterait que les ours bruns.

à écrit le 17/09/2013 à 19:44
Signaler
Messieurs les journalistes, une question : Votre mutuelle vous rembourse sur quelle base vos lentilles, vos lunettes et le reste ? Réponse : heu zut il y a en un qui y pense grrrrr Et oui sur un % de taux de remboursement sécurité sociale, donc si n...

à écrit le 17/09/2013 à 19:43
Signaler
Pas grand chose! car la sécu ne rembourse déjà, vraiment pas grand chose! lamentable !

à écrit le 17/09/2013 à 19:18
Signaler
Alors vous voyez mes retraités : comme a son habitude Touraine n a pas l intention de suivre les recommandations de la CdC . Les socialistes sont les meilleurs defenseurs de vos interets vous pourrez continuer a piller les caisses de la sécu sur le d...

le 17/09/2013 à 19:55
Signaler
c'est marrant ... il y a tellement de gens qui sont sur le territoire et qui ne bosse pas et eux ils ont la secu gratos, et la c'est à nous de payer ... bizarre, non ?

le 17/09/2013 à 20:03
Signaler
c est ceux qui cotisent pas qui les pillent les socialistes preferent les rsa auyx travailleurs

le 17/09/2013 à 20:19
Signaler
arretter de payé l RSA c bon la ss seras en benefice?

le 17/09/2013 à 21:43
Signaler
Si comme vous le préconisez on arrête de payer le RSA aux misérables, ils iront voler vos lunettes à la première occasion (ce qui n'est pas très compliqué).

le 17/09/2013 à 22:58
Signaler
Si on supprimait le rsa, la sécu et qu'on baissait les charges pour tous. Ne serait il pas une bonne chose? Plutôt que de rechercher des économies de bout de chandelle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.