La Tribune

Pour être solidaire, demandez à la caissière d'arrondir à l'euro supérieur

200 magasins Franprix seront concernés avant la fin de l'année, 500 autres dans un an
200 magasins Franprix seront concernés avant la fin de l'année, 500 autres dans un an
Giulietta Gamberini  |   -  498  mots
Dépassées les collectes de boites de conserves ou les tirelires dans les bureaux de tabac. Un nouveau dispositif permettra bientôt de contribuer aux actions locales de solidarité juste en demandant l'arrondi à l'euro supérieur des prix de nos courses. Franprix a déjà adhéré.

Marre des centimes qui engorgent votre porte-monnaie ? Vous pourrez bientôt vous en débarrasser tout en faisant une bonne oeuvre. L'entreprise solidaire MicroDon lance en effet un nouveau concept: l'arrondi solidaire.

Le principe est des plus simples: à chaque passage en caisse pour vos courses, vous pourrez demander que votre facture soit arrondie à l'euro supérieur. La différence avec vos dépenses sera reversée à une association partenaire menant une action de solidarité près du point de vente. Le don n'est pas soumis à la TVA et peut être défiscalisé.

Un projet national et multienseignes

Testé cet été dans deux magasins Franprix à Paris, le dispositif vient d'être inauguré par Benoît Hamon, ministre chargé de l'Economie sociale et solidaire, et sera étendu à 200 magasins Franprix d'ici à la fin de l'année puis à 500 autres dans un an.

Le programme se veut néanmoins national et multienseignes puisque, selon les calculs de MicroDon, il pourrait rapporter gros: plus de 5 millions d'euros par an si seulement 1% des clients d'une dizaine d'enseignes de distribution alimentaire ou spécialisée demandait un arrondi de 40-50 centimes. L'adhésion d'autres entreprises sera donc probablement annoncée fin octobre.

Aucun intermédiaire ne prélèvera de commission

Côté bénéficiaires, les principaux partenaires sont pour le moment la Croix Rouge et le Secours populaire, sélectionnés pour leur réputation et pour l'envergure de leurs actions, mais d'autres associations ou des collectes ponctuelles (par exemple en cas de catastrophe humanitaire) seront aussi probablement intégrées.

Simple et pratique, le don sera aussi attractif parce qu'intégral: aucun intermédiaire ne prélève de commission. Ce sera aux enseignes partenaires de financer l'opération et d'assumer les frais des investissements informatiques nécessaires (notamment pour équiper les caisses d'un logiciel capable de déclencher et isoler l'arrondi), avec l'espoir de compenser ces coûts par des bénéfices en termes d'image,... et de gain de temps dans le rendu de monnaie.

Au Mexique,  la formule a déjà eu son petit succès

L'idée vient de l'étranger. Le fondateur de MicroDon, Pierre-Emmanuel Grange, l'a découverte il y a 5 ans dans un supermarché mexicain lorsque, en raison de ses lacunes en espagnol, il a répondu mécaniquement «si» à la proposition d'une caissière et ainsi adhéré par erreur à l'initiative. Au Mexique, en effet la formule a déjà du succès:  l'équivalent de presque 6 millions d'euros sont récoltés chaque année. Elle existe aussi en Angleterre et en Allemagne.

Cette nouvelle forme de générosité dite «embarquée», c'est-à-dire greffée sur des transactions de la vie quotidienne, a déjà été testée aussi en France. Spécialisé dans la levée de fonds pour les associations, MicroDon a notamment développé un mécanisme de don sur bulletin de salaire. L'entreprise n'exclut pas d'étendre l'arrondi aux relevés bancaires et aux les transactions en ligne.

Réagir

Commentaires

aaa  a écrit le 25/02/2014 à 11:36 :

Si l'industrie était "sympa" ils arrondiraient a l'euro inférieur ! En plus vu les marges ils ne le sentiraient même pas passer. Alors que pour nous les knacki - pâtes du fin de mois arrivent de plus en plus à la mi-mois. Il faudrait arrêter de taper toujours sur les même. En continuant comme ça on achètera plus rien et on est bien partie pour quand on regarde le niveau de vie. Il y aura quelques un qui hésiteront entre une porsche et une ferrari pendant que les millions d'autres s'endetteront pour un dacia... Vive le niveau de vie des pays sous développé en France... Merci aux grands de ce monde que ce soit les industries ou le gouvernement.

michel  a écrit le 23/09/2013 à 11:22 :

les seules idées en France ! soit vous donnez vos sous avec gentillesse .. soit nous vous les prendrons tous avec force et détermination . quand à cette fausse bonne idée il y aura des caissières éprises de tentation ( j'en sais quelque chose ! ) ce à quoi une réponse toute faite claquera comme le fouet " le risque 0 n'existe pas .

Lyonnais  a écrit le 22/09/2013 à 16:04 :

Et puis quoi, déjà que les retraites ARRCO et AGIRC au 1er janvier 2014 seront versées mensuellement, ce qui permettra aux caisses de faire fructifier les 2 mois suivants alors qu'ils ont opéré une réévaluation minimum. Assez de compter sur la générosité des cons!

petit coquille...  a écrit le 22/09/2013 à 15:58 :

...dans le titre : df'arondir

idée super géniale  a écrit le 22/09/2013 à 15:50 :

Tout amalgame avec celui de la création de l'ARC en 1962 serait inopportun , et surtout mal venu ! contrairement aux idées reçues , bien que Français , je ne suis pas un mouton , et j'ai la mémoire extra longue !

:-)  a écrit le 22/09/2013 à 15:23 :

Une bonne idée que les impôts seraient bien inspirés de reprendre. Pourquoi ne pas arrondir a la dizaine supérieure ? La différence allant au désendettement...

:-(  a répondu le 22/09/2013 à 16:32:

Un rapide calcul montre qu'il faudrait arrondir à la dizaine de MILLIERS supérieure pour espérer annuler le déficit annuel avant de pouvoir commencer à réduire le désendettement. La pause fiscale, c'est du flan.

tutur  a écrit le 22/09/2013 à 14:19 :

je ne pourrais seulement donner que quelques un des bons de réduction remis par les distributeurs. Après, c'est pas mon affaire.

Cupidon  a répondu le 22/09/2013 à 14:47:

J'ai récupéré les boutons de culotte de mon grand père. Si ça peut servir !

Boycotte  a écrit le 22/09/2013 à 11:50 :

Face à cette nouvelle connerie indécente pour quémander, nous boycotterons ces magasins qui rentrent dans ce sale jeux d'obliger les consommateurs à déclarer leur dons à la caisse dans une file d'attente.... cela évitera de financer le train de vie luxueux des directeurs cupides de la Croix Rouge qui détournent l'esprit d'entraide et les fonds qu'ils collectent

France lieu de pic-nic!  a écrit le 22/09/2013 à 9:39 :

Notre devise française se composai de trois mots Liberté, Égalité, Fraternité qui pendant un période c'était transformé en Travail, Famille, Patrie face au péril, mais maintenant...?

@ France lieu de pic nic  a répondu le 22/09/2013 à 11:07:

faut trouver une nouvelle devise qui s'adapte à notre époque merdique! il doit y en avoir pas mal !!!!

On comprend que...  a écrit le 22/09/2013 à 9:23 :

L'industrie de la solidarité est aussi bien organisé qu'une mafia, c'est tellement lucratif pour les intermédiaires qu'il n'hésite pas sur le marketing!

pat1768  a écrit le 22/09/2013 à 9:02 :

il suffit de se renseigner sur qui dirige le secours populaire pour savoir qui va bénéficier de notre générosité.

@ pat1768  a répondu le 22/09/2013 à 11:10:

je comprends le dessous de votre phrase...mais sachez qu'il y a aussi des enfants de "par chez nous", et aussi des petits vieux de par "chez nous...."

Déesse  a écrit le 21/09/2013 à 23:01 :

Je vois que tout le monde a compris, les lecteurs de La Tribune sont des gens avertis.

Paulo  a écrit le 21/09/2013 à 22:47 :

Parce que l'on ne paie pas assez pour entretenir tous les cas sociaux et ceux qui n'ont jamais fait d'effort à l'école comme au travail ? Mais c'est une blague ? Si en plus on considère toute la misère du monde qui entre en centaines de milliers de personnes chaque année, alors on peut dire que les français donnent déjà beaucoup ... Tout cela va se terminer car les politiques français sont généreux à crédit mais la note/facture est en train d'arriver pour les français qui travaillent.

eurofederal  a écrit le 21/09/2013 à 21:36 :

Pas besoin,... dans certains magasins les cents ont déjà disparu.....l'euro étant la subdivision de ...l'euro!

Sedan  a écrit le 21/09/2013 à 19:22 :

La ressemblance aux pièces jaunes c'est notoire. Certains vont encore profiter de la générosité des simplets d'esprit, pour avoir une gamelle pour rigoler franchement....!!!!!

Etienne  a écrit le 21/09/2013 à 17:53 :

Personnellement je fais don de mon temps, l'argent malheureusement est détournée je l'ai vécu.

@ Etienne  a répondu le 22/09/2013 à 13:16:

Ben, tiens ! on ne peut faire confiance à personne !

Lyonnais  a écrit le 21/09/2013 à 17:47 :

Encore une idée géniale pour que la grande distribution et les associations "arrondissent " leur comptabilité et leurs profits ! En effet comment contrôler les sommes perçues et reversées, des toutes petites pièces jaunes, cela passe plus inaperçu qu'une boîte de conserve.
D'autre part, je propose à ces distributeurs, s'ils ont tant soucis de leur prochain, de faire fifti- fifti sur le don ! Mais là je doute de leur enthousiasme !

anecdote  a écrit le 21/09/2013 à 16:39 :

Il y a aussi la possibilité de dire :" je n'ai pas de monnaie ", histoire vécue , l'hotesse de l'air me doit 1 euro , et me dit "je reviens tout de suite" , elle n'est jamais revenue , et je n'en suis pas revenu , 2ème quinzaine de Juin : si elle lit ce commentaire , elle se reconnaitra ! mais bon , après avoir reçu mon avis d'impot sur le revenu 2012 , je ne suis plus à 1 euro près !

Et pour quelques euros de plus...  a écrit le 21/09/2013 à 16:07 :

...on se substitue à l'Etat.

eugénie  a répondu le 22/09/2013 à 16:23:

L'Etat c'est nous

@eugénie  a répondu le 22/09/2013 à 16:36:

oui mais à sens unique .... quand il s'agit de remplir les caisses

Déesse  a écrit le 21/09/2013 à 15:42 :

Je vois qu'on est tous d'accord, nous sommes suffisamment tondus.

Patrickb  a écrit le 21/09/2013 à 15:36 :

"Le don n'est pas soumis à la TVA et peut être défiscalisé". Non soumis à la TVA, on s'en doutait, mais défiscalisé signifie-t-il que le magasin va déduire le don des clients de sa déclaration personnelle ?

popeye  a écrit le 21/09/2013 à 15:35 :

Ouais! et qui est "solidaires" avec nous autres? Hein ? !

Eugénie  a écrit le 21/09/2013 à 15:33 :

Je paie par chèque ou carte bleue comment puis-faire ?

Mauvaise excuse  a répondu le 21/09/2013 à 16:03:

Arrondissez en fin de moi et remettez leur le chèque.

Ritournelle  a écrit le 21/09/2013 à 15:09 :

...ET COMME ça, on l'aura ENCORE DANS LE BABA!! qu'ils aillent tous se faire voir !! on a qu'à demander à ceux qui refusent de se plier à la fin des cumuls des mandats...par exemple ! et il y en a des milliers d'autres !!

Bonne RITOURNELLE  a répondu le 21/09/2013 à 21:53:

Voilà la solution, les Parlementaires n'ont qu'à rendre le vol dont ils sont spécialistes.

Aux RITOURNELLES "  a répondu le 22/09/2013 à 11:11:

+ 100000000

idée géniale  a écrit le 21/09/2013 à 15:03 :

Bravo Mr le ministre , il faut aller encore plus loin : rendre cette possibilité d'arrondissement à l'euro supérieur obligatoire , car il ne s'agit aucunement d'une taxe , d'un impot , d'une augmentation de la tva ou autre appellation , et tout le monde y participera , de gré ou de force , pas d'échappatoire possible , il fallait y penser : quand on pense qu'il y a des pays ou la monnaie sur achat est remise sous forme de bonbons , les pauvres , cela va leur donner de la matière à réflexion !

@idée géniale  a répondu le 21/09/2013 à 15:36:

En remplacement d'une tva sociale initialement prévue , mais mal perçue par les citoyens ?

Déesse  a écrit le 21/09/2013 à 14:51 :

je ne fais aucun don car, soit l'argent est détourné, soit il part, aux trois quarts, dans les "frais de gestion". Je préfère aider, autour de moi les gens qui sont dans le besoin. Là, je sais où va mon argent.

SDF  a répondu le 21/09/2013 à 20:19:

Et en plus, ça fait le bonheur des viticulteurs.

fred Plomb  a écrit le 21/09/2013 à 14:32 :

Et bien sur l?état va percevoir la TVA la dessus.... QU'ILS AILLENT SE FAIRE PENDRE !!!!

Hein !  a écrit le 21/09/2013 à 14:23 :

Et puis quoi encore ! La différence va dans ma fouille. Point barre.

carlier  a écrit le 21/09/2013 à 13:37 :

la solidarite pas besoin d'en rajouter pour ceux qui payent l impot sur le revenu

@ carlier  a répondu le 21/09/2013 à 14:17:

D'ailleurs les jeunes vont se débrouiller pour ne plus être solidaires des boomers jouisseurs ...

Très juste  a répondu le 21/09/2013 à 14:23:

+100000000000000000

Carlier  a répondu le 22/09/2013 à 9:43:

Si@carlier pense que le seuil de solidarité n à pas été dépasse en France, il va s apercevoir que notre modèle social est bientôt fini


Cerise  a écrit le 21/09/2013 à 12:50 :

Pas question de financer indirectement le renouvellement des Porche Cayenne et autres véhicules de fonction des cadres sup. de la Croix Rouge à Genève ou ailleurs. Je préfère donner chaque année quelques centaines d'euros à des associations locales qui en font à mes yeux un meilleur usage.

Sur le gâteau  a répondu le 21/09/2013 à 14:33:

Pour la solidarité, mes impôts suffisent.

Cerise  a répondu le 21/09/2013 à 14:59:

Vous remerciant pour votre participation à hauteur de 66 %.

Déesse  a répondu le 21/09/2013 à 15:51:

@Cerise : vous avez raison sur toute la ligne, ils roulent tous en 4x4, ils nous prennent pour des imbéciles. Je réconfortée de voir qu'il y a des gens qui réfléchissent et qui ne sont pas dupes

Baba au Ruhm  a répondu le 21/09/2013 à 16:05:

Qu'on me fasse un chèque en déduisant 66 % de impôts à l'Etat puisqu'ils servent à la solidarité nationale.

Cerise  a répondu le 21/09/2013 à 16:34:

Allez-y doucement avec le rhum, Baba.

À Cerise  a répondu le 21/09/2013 à 18:04:

Très juste remarque, j'ai été le temoin oculaire d'où passent les dons des gens généreux envers les populations à secourir.
Dans la cour du seul hôtel de ZINDER ( sud Niger ) alors que allions traverser jusqu' BILMA, avec des toyota biens usagés, des médicaments à remettre à des dispensaires hors piste,nous avons eu la joie de voir des équipes de CAIRE parader dans la " ville " en chemisette immaculées ( tout comme leurs 4x4, land cruiser avec tous les équipements d' un Paris Dakar et plus), et pour avoir discuté avec eux, mon opinion sur ce genre de bienfaiteurs est définitive !

À Cerise  a répondu le 21/09/2013 à 18:09:

Pardonnez moi l'erreur, il s'agissait de CARE et non comme je l'ai écrit .

@A Cerise  a répondu le 21/09/2013 à 20:22:

Il manque juste la date et l'heure...

À @A Cerise  a répondu le 22/09/2013 à 11:37:

C'était en février 2000 et 2001, même scénario, mais suis désolé je n'ai pas pensé prendre l'immatriculation des véhicules ni l'identité des "humanitaires" ! Vous pouvez faire des recherches, les propos sont exacts. À ce jour ils sont certainement ailleurs, la zone étant trop dangereuse, il serait dommage de se faire voler de si beaux véhicules !

Jacques42  a écrit le 21/09/2013 à 12:32 :

Dans un an, cette initiative aura disparu.

revanchard  a écrit le 21/09/2013 à 12:08 :

si je demande d'arrondir à l'euro supérieur c'est pour donner la différence à la Caissière, mal considérée, mal payée, au moins je sais ainsi qui en profite, car ma générosité pour les assistés, fainéants, sans papiers et traîne-savatte en tout genre, très peu pour moi. Déjà que je n'entends plus donner un cent pour la fameuse "REDISTRIBUTION" à la sauce socialo-coco si "CHERE" au budget social de plus en plus insupportable notamment pour les départements et les communes (APA, RAS, FSL, AME CMU etc...) que je retrouve aussi dans les impôts locaux. STOP !

eurofederal  a répondu le 21/09/2013 à 21:38:

radical, mais j'approuve!

@ revanchard  a répondu le 22/09/2013 à 11:14:

dit avec force, mais suis d'accord! de toute façon, on sait très bien où mène le laxisme.......