Taxe carbone : comment ça va marcher

Le plan "vert" annoncé ce samedi par Jean-Marc Ayrault a reçu un accueil bienveillant des Verts et même du patronat par la voix du Medef. Reste à mettre en oeuvre ces dispositions. Explications sur ce qu'est cette fameuse ""contribution climat énergie".

4 milliards de recettes pour la "contribution climat énergie" en 2016, pas de hausse de la fiscalité sur les carburants en 2014 et une mise à contribution du nucléaire pour financer la transition énergétique. Telles sont les principales mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault en conclusion de la conférence environnementale 

Un plan qui reçoit une approbation, en tout cas partielle, des Verts : 

"Je ne sais pas quelle forme ça peut prendre, mais le fait que le nucléaire paie la transition est un juste retour, parce qu'on a tellement payé pour le nucléaire!" s'est ainsi réjoui le député EELV, Denis Baupin.

"Il n'y a pas de déception sur les attentes qu'on n'avait pas... Le gouvernement n'est pas un gouvernement écologiste, donc c'est chaque jour qu'il faut convaincre sur la valeur ajoutée de l'écologie", a ainsi expliqué l'eurodéputée EELV Sandrine Bélier.

Même le patronat s'est montré un rien bienveillant. Un des responsables du Medef, Jean-Pierre Clamadieu, a ainsi déclaré que son organisation était "plutôt rassurée" par la démarche sur la transition énergétique, même si certains objectifs lui paraissent difficilement réalisables.

"Nous quittons cette conférence plutôt rassurés avec le sentiment qu'on s'engage dans une démarche dans laquelle on sera capable d'ajuster année après année, en fonction de la croissance et des évolutions technologiques, les objectifs et les moyens de les atteindre", a indiqué Jean-Pierre Clamadieu.

Mais au fait qu'est donc que cette  "composante carbone" annoncée par Jean-Marc Ayrault? Qui va payer, et quand? En quoi diffère-t-elle de la controversée taxe carbone censurée en 2009? L'introduction d'un dispositif pour taxer les émissions de CO2 dans le budget 2014 soulève de nombreuses questions.

 

  • Qu'est-ce que la contribution climat énergie?


 Ce nouveau dispositif, dont la mise en place a été annoncée fin août par le gouvernement, consiste à taxer les émissions de CO2, principale cause du réchauffement climatique. Comme il est impossible de les calculer pour chaque produit, il est plus simple de taxer les carburants et les combustibles fossiles émetteurs de dioxyde de carbone (essence, gazole, fioul, gaz et charbon).

Le gouvernement a donc fait le choix d'ajouter une "composante carbone", proportionnelle aux émissions de CO2, dans les taxes sur ces énergies. L'objectif premier est d'inciter financièrement les entreprises et les particuliers à "verdir" leurs comportements en renchérissant le prix des énergies les plus néfastes pour le climat, tout en s'offrant une nouvelle recette fiscale.

Le gouvernement dit préparer des mesures de compensation, qui devraient concerner en priorité les ménages modestes.

 

  • Quelles conséquences concrètes?

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a promis ce samedi: du fait de la baisse équivalente des taxes existantes (taxes intérieures de consommation, TIC), la composante CO2 n'aura pas d'effet sur les prix des carburants routiers (essence et gazole), ni sur le fioul, en 2014. Mais les taxes augmenteront bien par la suite, au moins en 2015 et 2016. Cette hausse dépendra des émissions de CO2 de chaque énergie.

Même si le gouvernement évoque une "hausse modérée", le scénario choisi est plus rapide que ce que suggérait le rapport rédigé par l'économiste Christian de Perthuis, qui proposait d'étaler la montée à 20 euros la tonne jusqu'en 2020. Selon une source proche du dossier, le prix du CO2 par tonne sera de 7 euros en 2014, 14,50 euros en 2015 et 22 euros en 2016.

Pour l'essence, cela équivaut à augmenter les taxes, et donc au final le prix, d'environ 3,4 centimes par litre en deux ans, selon des calculs de l'AFP. Pour le gazole des moteurs diesel, qui contient un peu plus de CO2 par litre, cette taxe serait d'environ 4 centimes par litre en deux ans. Même chose pour le fioul.

En revanche, pour le gaz, les taxes devraient augmenter dès 2014. Mais cette hausse ne devrait pas affecter les particuliers, actuellement exemptés de la TIC sur le gaz naturel.

 

  • Pourquoi la taxe carbone avait-elle été censurée en 2009?

Cette taxe avait été fixée par le gouvernement Fillon à 17 euros la tonne et prévoyait des compensations pour les ménages (crédit d'impôt) et certains secteurs (transports maritimes, fluviaux, routiers et agriculteurs).

Cependant, deux jours seulement avant son entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2010, le Conseil constitutionnel avait censuré le dispositif en estimant que la loi créait trop d'exemptions.

"Moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre aurait été soumise à la contribution carbone", avait souligné le Conseil, en mentionnant notamment les exonérations des centrales thermiques produisant de l'électricité, déjà soumises au marché européen du carbone.

Saisi par le PS, il avait alors estimé que ces exonérations n'étaient pas compatibles avec l'objectif annoncé de la taxe carbone de lutter contre le changement climatique.

Or la mouture 2013 prévoit pratiquement les mêmes exemptions. Ne risque-t-elle pas le même sort? Non, selon ses concepteurs, car le motif invoqué est simplement celui du financement public.

 

  • A quoi serviront les nouvelles recettes?

Quatre milliards d'euros sont attendus en 2016, a annoncé Jean Marc Ayrault. Une grande partie des recettes issues de cette taxe devrait contribuer à financer le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en faveur des entreprises, à hauteur de 3 milliards en 2016. Le milliard supplémentaire servira à financer la transition énergétique.

Commentaires 97
à écrit le 23/09/2013 à 14:49
Signaler
Malgré les promesses, cela fait une taxe de plus. On n'a jamais vu une "taxe modérée" qui n'augmentait pas ! "mise à contribution du nucléaire" = augmentation du prix de l'électricité = augmentation de la facture pour tout le monde !

à écrit le 23/09/2013 à 12:14
Signaler
Qu'est-ce que ça apporte de plus que la TICPE à par un changement de nom et des dépenses inutiles en comm, des personnes occupées à travailler sur le projet et de nouvelles insatisfactions des uns et des autres? N'aurait-il pas été plus utile pour la...

à écrit le 23/09/2013 à 11:21
Signaler
Taxe carbone, ca veut dire quoi ? je dois faire 20 km/jour pour amener les enfants à l'école. Concrètement, je fais comment sans diesel ? les gaucho-écologistes de boudoir ca commence à bien faire.

à écrit le 23/09/2013 à 10:55
Signaler
le couac fiscal continue. Moi Je nous avait pourtant dit pas de taxe ni d'impot supplémentaire et paf le vendredi il dit le contraire après que son 1er Zayrault l'ai contredit INCOMPREHENSIBLE et SCANDALEUX

à écrit le 23/09/2013 à 10:51
Signaler
Tout cela va finir par coûter cher à l'Etat . A force de monter des "usines à gaz" - que les ministres n'arrivent même pas à expliquer - les dirigeants vont émettre énormément de CO2 ...

à écrit le 23/09/2013 à 10:50
Signaler
faut tu paies ,faut tu casques pas possible que t'en réchappes!!!

à écrit le 23/09/2013 à 9:55
Signaler
donc le gaz va continue d'augmenter et donc la facture energetique representer une partie importante du budget des français sauf bien sur les nantis français moyen que l'etat continu de piller!!

à écrit le 23/09/2013 à 9:25
Signaler
et heureusement dans tout cela qu'on est plus a l'époque des fiacres avec l'écologie ambiante , car les chevaux cela pollue avec leurs déjections et leurs pets aussi ?.. ah si la voiture n'avait pas existé on aurait quand meme eu un problème climatiq...

à écrit le 23/09/2013 à 8:46
Signaler
" comment ça va marcher " comme d'habitude , à la baguette ..si hollande tombe à zéro en popularité ! il peut-être viré ou pas ?

à écrit le 22/09/2013 à 23:16
Signaler
"Pour l'essence, cela équivaut à augmenter les taxes, et donc au final le prix, d'environ 3,4 centimes par litre en deux ans, selon des calculs de l'AFP. Pour le gazole des moteurs diesel, qui contient un peu plus de CO2 par litre, cette taxe serait ...

à écrit le 22/09/2013 à 22:39
Signaler
Prochain rendez vous : mars 2014 On verra qui et surtout de combien de français sont heureux par ces avalanches de taxes toutes prises pour notre bien évidemment. Un jour, c'est le climat. Le lendemain, pour lutter contre le mauvais cholestérol. Le s...

à écrit le 22/09/2013 à 21:51
Signaler
Si vous n'avez pas entendu parler du pic pétrolier, vous ne pourrez pas comprendre pourquoi notre gouvernement a mis en place cette mesure. En tout cas il nous faut une taxe sur les énergies fossiles qui augmente plus vite que le pouvoir d'achat.

le 06/02/2014 à 14:03
Signaler
En voilà un qui vit à Paris et ne prend que le métro. Moi aussi, mais pour les vacances, tu pars en métro ? Tu payes le train super-cher ?

à écrit le 22/09/2013 à 20:23
Signaler
... que le CO² n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre ? L'homme en rejette des tonnes. Faudrait-il donc taxer aussi l'air que l'on rejette ? Et les plantes ? comment les taxer puisqu'elles en rejette aussi ? Par contre, pas touche au dies...

le 22/09/2013 à 20:51
Signaler
Le carbone est dans la contribution climat énergie issu des énergies fossiles que nous importons à raison de près de 62 milliards d'euros par an, en hausse continuelle. C'est la raison de ce transfert neutre de fiscalité pour orienter vers les énergi...

le 22/09/2013 à 21:16
Signaler
"Petit" correctif ,ce ne sont pas 62 MILLIARDS d'Euros de balance déficitaire pour la France en 2012 mais 69 MILLIARDS d'Euros !!! Au delà de l?excès de CO2 que nous relarguons quotidiennement depuis les débuts de la première ère industrielle (milieu...

le 22/09/2013 à 21:24
Signaler
Le mot neutre en fiscalité n'est pas une science exacte bien au contraire, la preuve l'impotaxe va servir pour financer le CICE dixit le premier ministre donc l'affaire de la taxe tombe bien!!!! pour financer une offre non financée, mais nous sommes ...

à écrit le 22/09/2013 à 18:02
Signaler
Les verts seront récompensés par les électeurs lors des élections européennes ou celles des communes.

à écrit le 22/09/2013 à 16:06
Signaler
Le changement, c'est maintenant (la taxe).

le 22/09/2013 à 20:52
Signaler
Et les commentaires intelligents et argumentés c'est pour quand ?

le 22/09/2013 à 22:35
Signaler
Vous devez faire partie des 23% de satisfaits donc minoritaires. Très minoritaires. On va voir la claque aux élections. Les trolls comme vous vont passer au moins une mauvaise soirée.

le 23/09/2013 à 0:25
Signaler
continue à te toucher en pensant à marine.

à écrit le 22/09/2013 à 16:01
Signaler
Le corps humain est composé a 63% d'atomes de carbone. Est ce que le gouvernement a prévu de taxer les bébés, les enfants et les adultes ? Et quid des touristes, des réfugies, des visites de chef d'état... Il faut que Moscovici tranche et taxe tout s...

le 22/09/2013 à 20:28
Signaler
Taxer la bêtise de vos commentaires rapporterait bien plus !

le 23/09/2013 à 8:05
Signaler
40 ans d' UMPS avec les résultats que l'on voit tous les jours : desindustrialisation, chomage de masse, pauvreté, insécurité et immigration, développement de l'analphabétisme, politiques corrompus jamais condamnés. Après 40 ans d'exercice, les démag...

à écrit le 22/09/2013 à 15:42
Signaler
C'est bien connu, une taxe sur le nucléaire ne va pas être reportée sur EDF puis sur ces clients "Nous quoi" Elle est ou la pose fiscale ? Mais les verts ils ne devaient pas démissionner y a six jours ?! Avec leurs 2% aux élections !

le 22/09/2013 à 20:55
Signaler
L'Etat est actionnaire d'EDF à 84% et c'est sur la marge et les dividendes que cette contribution est majoritairement prise, lisez les informations en détail.

à écrit le 22/09/2013 à 14:51
Signaler
En fait, la plupart des objets que l'on utilise chaque jour sont composés à partir d'énergie fossile. Exemple, les matières plastiques, votre véhicules (tableau de bord, sièges...), vos sacs poubelles, vos conteneurs poubelles, vos stylos, vos fenêtr...

le 22/09/2013 à 20:32
Signaler
Rien à voir puisque la taxe ne s'appliquera pas à différents secteurs comme les transporteurs qui sont soumis à des règles européennes. Ni au prix du pétrole entrant dans la fabrication des produits. Informez vous avant de diffuser n'importe quoi.

le 23/09/2013 à 6:36
Signaler
@Votre réalité...: Vous vous faites des illusions si vous croyez que vous serez épargné. Je suis d'accord avec @La réalité qui a certainement une meilleure vision de l'avenir que vous.

à écrit le 22/09/2013 à 14:42
Signaler
Super, l' UMPS vient de concrétiser une nouvelle usine à gaz ! Cela va pouvoir occuper quelques fonctionnaires supplémentaires...

le 22/09/2013 à 20:34
Signaler
En matière d'usines à gaz Marine le Pen et son père s'y connaissent

le 23/09/2013 à 8:12
Signaler
Alors, elle devrait rejoindre le gouvernement Hérault. Mais je pense que Marine est beaucoup trop pragmatique et moins démagogue que le PS. Plus patriote, sans aucun doute ! Elle serait mal vue...

à écrit le 22/09/2013 à 14:40
Signaler
Il faut restructurer Bercy. Avec une nouvelle taxe inventée par jour, c'est sûr qu'il y en a qui n'ont rien à faire et qui s'ennuient. Dommage qu' à Bercy et à l' UMPS, ils ne soient pas autant inspirés pour équilibrer le budget de la France. Pendant...

le 22/09/2013 à 20:37
Signaler
Oui nous nous sommes encore totalement appauvris ce matin en tompant sur l'interview de Marine le Pen, elle est de plus en plus affligeante avec ses inepties et grossières manipulations plus que démagogiques.

le 23/09/2013 à 8:27
Signaler
C' est la France qui fait naufrage (et les Français avec), pas Marine. C'est le PS et le RPR/UMP qui la dirigent depuis 40 ans, pas le FN. Il faut rendre à César ce qui est à César comme le dit la Bible.

à écrit le 22/09/2013 à 14:36
Signaler
Il parait que le carbone prépare une grande manifestation pour protester contre les brimades et des injustices dont il fait l?objet. SI l?on examine objectivement la situation, cette colère parait presque justifiée ! - Le carbone est un des matéria...

le 22/09/2013 à 20:43
Signaler
Au lieu de dire des bêtises, en particulier sur les courbes CO2 et températures auxquelles vous n'avez visiblement rien compris, approfondissez sur un site scientifique indépendant parmi d'autres avec mises à jours régulières, convivialité et controv...

le 23/09/2013 à 6:42
Signaler
@ Scientifique : Ne deviez vous pas ne plus commenter sur LT ?

le 23/09/2013 à 6:45
Signaler
Ne deviez vous pas ne plus commenter sur LT ?

à écrit le 22/09/2013 à 14:09
Signaler
foutre !!!

à écrit le 22/09/2013 à 13:43
Signaler
C'est marrant cette manie des nouvelles taxes et impôts... A quand la deuxième révolution ? vu que les politiques n'arrivent toujours pas à faire maigrir l'administration et a une myopie récurrente désolante quant aux orientations stratégiques (écono...

le 22/09/2013 à 21:00
Signaler
Vous auriez préféré des baisses importantes de salaires comme en Espagne, Grèce, des prélèvements sur les banques comme à Chypre etc pour appurer les dettes laissées à la dérive depuis une trentaine d'année en France et accentuées fortement par le go...

à écrit le 22/09/2013 à 13:16
Signaler
Tout le monde paiera. Si l'Etat appliquent la taxe aux pétroliers (1ère rentrée d'argent) , ceux-ci augmenteraient automatiquement les prix, et l'Etat bénéficieraient de la TVA augmentée par le fait de cette hausse (2ème rentrée d'argent) + la taxe c...

le 22/09/2013 à 21:03
Signaler
Relisez les détails de la mesure çà ne fonctionne pas totalement comme çà. De plus c'est une contribution neutre avec même de fortes redistributions dans les domaines de l'habitat, véhicules plus efficients etc. en particulier pour les salaires les m...

à écrit le 22/09/2013 à 13:11
Signaler
On a payé pour le nucléaire et on paye encore : l'état vient de reprendre une participation du CEA dans Areva. Car le CEA n'a plus la trésorerie nécessaire pour gérer ses veilles installations en cors de démantèlement. Si l'état veut baisser la part ...

à écrit le 22/09/2013 à 12:50
Signaler
Le réchauffement climatique du uniquement au CO2 est un mensonge et une escroquerie. On utilise vos bons sentiments pour mettre en place une nouvelle mafia pseudo écologique c'est en fait des parasites ultra gaucho qui veulent vivre sur le dos de ceu...

à écrit le 22/09/2013 à 10:51
Signaler
Mise à contribution du nucléaire et pas de hausse des carburants en 2014. En clair, le nucléaire c'est quoi... EDF ? et qui c'est qui paye ce fournisseur ? ben le client, donc nous. Quant à une absence de hausse des carburants pour 2014, puisque Sup...

le 22/09/2013 à 21:07
Signaler
Relisez le détail de la mesure au lieu d'inventer. L'Etat est actionnaire de 84% d'Edf, prèlève majoritairement sur la marge et dividendes en compensation des aides précédentes.

le 23/09/2013 à 6:48
Signaler
Ne deviez vous pas ne plus commenter sur LT ?

à écrit le 22/09/2013 à 10:47
Signaler
La France socialiste est le seul pays au monde à inventer une taxe par jour, et le peuple ne réagit même plus. Hollande est le roi des impôts,des taxes et du chômage record et il y a encore 23% de français qui le trouvent bien ?????

le 22/09/2013 à 21:10
Signaler
Et les près de 2000 milliards d'euros de dettes vous voulez les porter jusqu'au dépôt de bilan de la France et voir vos économies s'évaporer et le pays s'effondrer ??? Avez vous le minimum d'honnêteté intellectuelle pour voir que Hollande n'est en ri...

le 23/09/2013 à 6:46
Signaler
Ne deviez vous pas ne plus commenter sur LT ?

à écrit le 22/09/2013 à 10:44
Signaler
Bonjour, comment les gens modestes qui ont perdus leurs emplois, ceux qui sont invalides ou autres sans argent, vont ils pouvoir garder leurs voitures alors qu'ils vivent à la campagne où les bus ne passent que lorsqu'ils ont le temps ? La France a t...

le 22/09/2013 à 12:01
Signaler
Vous soulevez là, un problème récurent , mais qui y pense? le gouvernement ? dans ce cas il devrait penser à tant d'autres choses fort utiles pour les Français mis de force dans la panade par un manque dramatique de logement et surtout de travail.......

le 22/09/2013 à 17:41
Signaler
Le gouvernement et les journalistes sont de mèches et disent que beaucoup apprécie cette taxe pour la faire passer en douceur mais la réalité est tout autre TOUT le monde en à ras le bol...

le 22/09/2013 à 21:14
Signaler
Allez dans les 450 points rénovation info services et informez vous sur vos aides pour l'habitat, vous allez voir çà peut être très élevé surtout si vos salaires son bas. C'est plus de 50% d'aides, le solde en taux zéro et le reliquat s'amortit vite ...

à écrit le 22/09/2013 à 10:43
Signaler
Ils taxent les entreprises entre autre pour abonder le crédit d'impôt compétitivité ? C'est quoi ce délire ? Donne moi ta montr, je te donnerai l'heure ce gouvernement socialiste.

le 22/09/2013 à 12:03
Signaler
Vous employez comme pseudo, le nom d'une personne qui a eu la décence de ne plus faire parler d'elle après l'affaire du sang contaminé...Ce n'est pas le cas de "tout le monde".......

le 22/09/2013 à 12:47
Signaler
Mais était elle millionnaire ? C'est la question.

à écrit le 22/09/2013 à 10:41
Signaler
Ayrault nous explique que ces 4 milliards ( avant de passer a 5 l'année suivante) seront redonnés aux Français. Donc ils créent une taxe qui rapportera 4 milliards a l'etat. Lequel état n'encaissera pas puisque selon la formule consacrée, personne ne...

le 22/09/2013 à 21:20
Signaler
Elle est redistribuée pour l'efficience énergétique et les énergies locale donc non fossiles importées. Lisez les articles complètement au lieu de rester complètement superficiel.

le 23/09/2013 à 6:47
Signaler
Ne deviez vous pas ne plus commenter sur LT ?

à écrit le 22/09/2013 à 10:28
Signaler
Pas la peine de tourner en rond _ _ c est un impot de plus ! !

le 22/09/2013 à 12:04
Signaler
hé!hé! C'est ça + UN !

à écrit le 22/09/2013 à 10:00
Signaler
Quand on voit le nombre de bobos, proches des transports en commun en réseau dense , qui s'oriente vers la voiture électrique, cela ressemble à ceux qui ont suivi , il y a pas si longtemps les conseils écolo, et se sont "chauffés de l'air du temps", ...

à écrit le 22/09/2013 à 9:33
Signaler
Elle était dans sa boîte a outils cette taxe ?

à écrit le 22/09/2013 à 9:17
Signaler
Peut on délocaliser tout ce qui produit du CO2 pour éviter cette taxe? Si oui cela ne m'étonnerai pas que certain pays aient des résultats positifs

à écrit le 22/09/2013 à 9:10
Signaler
Seul les propriétaires (sauf les taxis) de voiture roulant au diesel et domiciliés dans les grandes villes devraient être taxés la pollution concerne les villes il suffit de regarder l'état des façades d'immeuble... En outre ces usagers bénéficient d...

le 22/09/2013 à 12:06
Signaler
qui finira comment, DANS QUELLES POCHES????? comme la VIGNETTE destinée AUX PERSONNES AGEES??? nous restons les gros dindons de la farce, quoique nous fassions !

à écrit le 22/09/2013 à 8:40
Signaler
23% de satisfaits concernant François Hollande. Il est en chute libre le pauvre. Seul le travail du poids s'applique dans son cas.

le 22/09/2013 à 17:13
Signaler
Il finira dans le conteneur poubelle des non recyclable - produit dangereux.

à écrit le 22/09/2013 à 8:19
Signaler
Le gouvernement dit préparer des mesures de compensation, qui devraient concerner en priorité les ménages modestes. Eh oui!! toujours les mêmes qui paient, Hollande est en train de réussir le clivage .entre les ménages moyens submergés d' impôt et d...

le 22/09/2013 à 10:24
Signaler
tous les retraites ayant fait carriere dans la sigerurgie de dunkerque sont consideres par les elus du xxxx comme des nantis et ainsi matraques fiscalement,en plus effectuant du travail poste (nuits, dimanche, feries) , le repos en semaine etait cons...

à écrit le 22/09/2013 à 3:43
Signaler
Bonne mesure pour la protection de l'environnement. les etats africains devraient commencer a appliquer cette taxe.

le 22/09/2013 à 8:38
Signaler
Les états africains, la taxe carbone c'est pas pour demain. Avant tout, il faut élire un président non dictateur. Ensuite, créer un gouvernement, des institutions, voter des impôts des impôts et des taxes que les gens peuvent payer parce qu'ils ont u...

à écrit le 22/09/2013 à 3:06
Signaler
ces memes gens qui critiquent la france, ils sont bien contents d'y habiter et non pas ailleurs

à écrit le 22/09/2013 à 3:06
Signaler
ces memes gens qui critiquent la france, ils sont bien contents d'y habiter et non pas ailleurs

à écrit le 22/09/2013 à 0:26
Signaler
Tous les pays qui ont une telle contribution climat énergie (Suède, Danemark, Royaume Uni, Nouvelle Zélande, Suisse, Pays-Bas etc) ont nettement progressé en efficience énergétique par habitant ainsi que dans la diminution de leurs importations d'éne...

à écrit le 21/09/2013 à 23:34
Signaler
quand est-ce qu'ils taxeront l'air qu'on respire? (tout ça pour le Cartel, quels enfoirés..)

le 22/09/2013 à 0:56
Signaler
Pour cette contribution si vous réflechissez ils ont raison et c'est bien mieux que d'attendre les hausses à venir du pétrole sans imposer aucune direction aux gens qui ne feront rien sinon.

le 22/09/2013 à 10:50
Signaler
Ils vont taxer l'expiration vu que ça dégage du CO2 !

le 22/09/2013 à 12:08
Signaler
Bah! c'est déjà inclus dans la TVA, ne vous en faites pas !

à écrit le 21/09/2013 à 21:40
Signaler
Depuis que le monde est monde, tout ce qui vient du socialisme est voué à l'échec. Alors, quand il vient d'une équipe de branquignoles.... A quand les Français dans la rue pour demander la démission de ce président incapable, fourbe et menteur ?

le 22/09/2013 à 1:10
Signaler
Le socialisme se porte bien dans le monde. Tout ce qui vient du socialisme serait-il voué à l'échec ? Exemples les plus cités en Europe : http://www.slate.fr/story/55043/socialistes-horreur-economique

le 22/09/2013 à 12:41
Signaler
Cites nous un seul pays socialiste qui a réussi dans le monde ? Aucun, le socialisme ne vit que grace à l'argent volé aux contribuables et il s'arréte lorsque le pays est ruiné, comme en EX URSS.

à écrit le 21/09/2013 à 20:54
Signaler
Voila la pause fiscale est terminée. Elle aura duré le temps que dure le conseil des Ministres et le baratin institutionnel qui s'en est suivi dans la cour de récréation à la sortie du conseil devant les journalistes. Maintenant payez votre taxe. Et ...

le 22/09/2013 à 0:31
Signaler
D'accord pour diminuer le nombre de sénateurs et députés. Mais quand à cette contribution neutre, objectivement çà s'est montré bénéfique dans tous les pays qui en appliquent une. Il serait temps que les gens progressent en matière énergétique en Fra...

le 22/09/2013 à 12:12
Signaler
si cette contribution passe " vraiment pour cette mesure...rappelez vous, la vignette" consacrée soi disant aux personnes âgées.....pour ce qui est de la confiance...Voyez vous...

à écrit le 21/09/2013 à 20:45
Signaler
Demission ! Arretez d"emmerder les français avec les impots et taxes. L'essence et le fioul sont assez cher déjà sans en rajouter. Et ceux qui n'ont pas assez d'argent pour changer voiture et chaudière, comment ils font ? Vous les taxez encore et enc...

le 22/09/2013 à 0:37
Signaler
Ceux qui n'ont pas assez d'argent vont dans les 450 points rénovation info service. Leurs travaux seront pris en charge à plus de 50% par l'Anah et les différentes aides en cours et pour le reste ce sera en prêt à taux zéro. Le reliquat restant sera ...

le 22/09/2013 à 10:05
Signaler
le seul problème est : qui au final paie ?? en êtes vous, quelqu'un de très riche, qui a 2500 ? de revenu pour un foyer fiscal normal , 2 parts ???

à écrit le 21/09/2013 à 20:33
Signaler
Je cite Jean-Marc Ayrault qui "promet que cette contribution n'aura pas d'impact sur les carburants et le fioul domestique l'an prochain". N'importe qui comprendra qu'il paiera à partir de l'année suivante. "ni vue ni connue, je t'embrouille"

le 22/09/2013 à 0:46
Signaler
Il semble logique que ce soient les gens qui grèvent le déficit commercial par près de 62 milliards d'euros par an d'importations d'énergies fossiles (donc carburants, fioul etc), qui soient un peu taxés pour s'orienter vers des énergies locales (pom...

à écrit le 21/09/2013 à 20:28
Signaler
Encore un impôt toujours payé par nous les contribuables pour faire plaisir à ces sectaires verts!!!!!Un de plus .Les socialistes ne sont pas gênés.La valse aux Taxes continue!!!

le 22/09/2013 à 0:53
Signaler
Soyez objectif, les Verts ne dirigent pas le gouvernement qui prend ses propres décisions et a été élu pour ce programme par 52% des français qui savaient que la contribution climat énergie faisait partie du programme socialiste lors de l'élection de...

à écrit le 21/09/2013 à 19:37
Signaler
la taxe carbone existe deja dans des villes du pdc , 0, 23 euros litre fuoil domestique payable directement en mairies, pour financer les emprunts toxiques , les mairies ne prennent que du liquide

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.