La Tribune

Budget 2014: le gouvernement peine à assumer sa politique de l'offre

Ivan Best  |   -  503  mots
Le gouvernement épargne fiscalement les entreprises afin qu'elles puissent reconstituer leurs marges. Les ménages sont, eux, appelés à réduire le déficit. Cette politique, le gouvernement a toutes les peines à l'afficher et à l'assumer

Baisser les charges des entreprises, et financer cet allègement, pour partie, par une taxation des ménages : c'était l'esprit du pacte de compétitivité, présenté voilà presque un an par le gouvernement. Le crédit d'impôt au profit des entreprises occupait alors les esprits, la hausse de la TVA annoncée pour le mois de janvier 2014 paraissait bien loin.

Aujourd'hui, il faut bien la prendre compte, pour évaluer ce que les particuliers paieront en plus dans trois mois. Une hausse de la TVA qui s'ajoutera à la suppression de différentes niches fiscales ainsi qu'à un début de mise aux normes internationales du système d'aide aux familles : le quotient familial, qui allège leur impôt, dépendra de moins en moins de leurs revenus.

Moins d'impôt pour les entreprises, plus pour les ménages, mais combien?

Cette politique, une politique de l'offre comme disent les économistes, peut se défendre. Mais le gouvernement n'ose pas. Il n'ose pas dire que les ménages paieront pour réduire le déficit budgétaire en 2014, tandis que les impôts des entreprises seront allégés à hauteur d'un demi point de PIB : ils seront stables, assure-t-on à Bercy, hors montée en charge du Crédit d'impôt compétitivité emploi (10 milliards d'euros d'impôt en moins grâce à celui-ci).

Et les ménages ? Combien en plus ? D'ordinaire, les documents remis à la presse le jour de la présentation du budget récapitulent le rendement (ou le coût pour les finances publiques) des mesures fiscales. Un tableau recense les dispositions fiscales concernant les ménages, un autre les entreprises. Cette année, on cherchera en vain ce tableau.

Le silence de Bercy

Et, interrogés par la presse, les conseillers des ministres de Bercy ne répondent pas à une demande de précision sur ce point. Malgré l'insistance des journalistes. Comme s'il était honteux de dire que la compétitivité des entreprises était privilégiée, et que le gouvernement suit les préconisations européennes (ainsi que des organisations économiques internationales, comme l'OCDE), en matière de TVA : celle-ci est plutôt inférieure, en France, à la moyenne européenne. Comme si annoncer la couleur sur les hausses d'impôts des ménages en 2014 était un tantinet grossier, ou tout au moins politiquement incorrect.

Les entreprises doivent pouvoir rétablir leurs marges

La thèse qui sous tend la politique économique de ce gouvernement est que les entreprises doivent pouvoir rétablir leurs marges, et qu'il n'est donc pas question des les imposer plus, ni de leur reprendre d'une main, via une hausse des cotisations retraites des employeurs, par exemple, ce qu'on leur a donné d'une autre (le CICE);  tandis que les ménages peuvent contribuer à la baisse du déficit. François Hollande n'a-t-il pas assumé récemment être le "Président des entreprises"?

Cetete thèse qui peut se défendre… Et si le gouvernement n'osait pas la soutenir car il doute de sa justesse ?

 

Réagir

Commentaires

Économies indispensables  a écrit le 26/09/2013 à 12:10 :

On peut aussi tailler dans les dépenses sociales qui représentent 600 milliards d'euros par an. Il serait temps d?arrêter de matraquer les classes moyennes.

zethrasher  a écrit le 26/09/2013 à 10:58 :

c'est pas grave, on va faire voter des ados de 16 ans pour essayer de rester au pouvoir et continuer de faire payer les contribuables (en un seul mot, quoi que...) et quand les taux pour financer notre dette vont repartir à la hausse, nous n'aurons plus aucune marge de manoeuvre car il y a déjà trop d'impôts pour aucunes économies réelles. HOLLANDE DEMISSION!!!!!

@ zezette  a répondu le 26/09/2013 à 12:07:

Vous savez très bien que les autres ne feraient pas mieux. Votez pour qui vous voulez, ça ne changera absolument rien vu que c'est le système politique qui est à changer.

REPUBLIQUE BANANIERE !!!  a écrit le 26/09/2013 à 9:43 :

Hollande comme Sarkozy privilégie la monarchie parlementaires et fonctionnaires de la fonction d'état, publique, territoriale, chu, entreprises publiques (sncf, ratp, edf, etc) avec leurs salaires surpayés, retraites spécifiques, privilèges et avantages au détriment de l'intérêt général et de la majorité des français de la société civile laminés par le travaillé plus pour gagner moins, taxes, impôts, chômages et larmes... voir la pauvreté. OU EST LE LEADER POLITIQUE FRANCAIS QUI AURA LE COURAGE DE FAIRE LES REFORMES STRUCTURELLES POUR METTRE FIN A CES MONARQUES DE DÉPUTES SÉNATEURS ET A CETTE CASTE DE NABABS DE 5,2 MILLIONS DE FONCTIONNAIRES QUI RUINENT NOTRE PAYS !!! En urgence fermeture des administrations publiques sans utilités ou en doublons, augmentation des heures de travail des fonctionnaires, licenciement sec pour les agents sans taches de travail ou abonnés à l'absentéisme, idem pour les salariés des entreprises publiques réduction du nombre de députés, sénateurs, présidents régions, départements, abolition des privilèges et avantages, réforme du mille feuille administratif des collectivités territoriales, privatisation totale d'edf, sncf, ratp, prisons, éducation nationale etc, etc, etc... LES CONTRIBUABLES DU PRIVE NE VEULENT PLUS PAYER POUR CETTE CASTE DE NABABS !!!

Yves  a écrit le 26/09/2013 à 9:38 :

Si le gouvernement épargnait fiscalement les entreprises, il se contenterait de taxer les bénéfices. En imposant maintenant l'excédent brut d'exploitation, il impose aussi l' INVESTISSEMENT ! A croire qu'il tient à faire crever la mule...

titus  a écrit le 26/09/2013 à 9:13 :

Le gouvernement peine a beaucoup de choses..........sauf à imaginer de nouveaux impots et à instituer le mariage homo

Provencal  a écrit le 26/09/2013 à 8:36 :

Et si le gouvernement dépensait que la moitié de ces frais de fonction ? Que les ministres payent (enfin) des impôts et que les anciens ministres rende leurs voitures de fonction à la fin de leurs mandats, pour des scooters !

@ PROVENCAL  a répondu le 26/09/2013 à 9:13:

Pauvres de nous! faut pas rêver!...sinon, c'était pas mal comme idées..

DRRW  a écrit le 25/09/2013 à 22:26 :

Pour memoire nous sommes en democratie et nos etats sont tres endettes donc les recettes faciles y a qu a faut qu'on sont utiles car sinon nous ne serions plus en democratie en meme temps les creanciers il faut les payer.

et voilà  a écrit le 25/09/2013 à 22:01 :

comment la bonne blague des 3%, méthode doigt mouillé, "oblige" les faux dupes qui nous gouvernent à nous diriger droit dans le vrai mur. Finalement, c'est quand il ne fait rien qu'un politique est vraiment utile. Dommage que ces médiocres se sentent obligés de faire quelque chose pour assumer le destin qu'ils se sont fantasmé. Mentir, omettre, jouer de la sémantique avec des journalistes trop contents de parler de la forme plutôt que du fond. Le format télévisuel fait le reste. Ils n'ont aucune idée de ce qu'il faut faire. De toutes les façons, que peuvent-ils bien faire alors que toutes les manettes, les seuils et mécanismes sont à Bruxelles, constitutionnalisés dans les traités européens. Nous, nous avons juste des gouverneurs de province, émasculés qui quémandent des miettes et espèrent ne pas attirer le courroux de la maitresse. Ce qui ne les empêchent pas de chahuter les petits à la récrée. Surtout quand ceux-ci les ont fait passé pour des cons avec les manifs contre le mariage pour tous. Vous savez les familles bien élevées et propres sur elles qui vont prendre une claque fiscale sur la tête. Par contre, on garde son goûté pour les caïds du cac40.

caprepublic  a écrit le 25/09/2013 à 20:48 :

A qui vont t elles vendre ses entreprises "plus" competitive?
Pas aux menages faut payer les impots a l'export? ce serait surprenant
c'est du bricolage
Quand aurons nous une POLITIQUE COHERENTE?

Gragol  a écrit le 25/09/2013 à 19:35 :

Si le gouvernement souhaitait vraiment appliquer une politique en faveur des entreprises 1) il communiquerait sur la privatisation du remboursement des soins et encouragerait les entreprises à faire jouer la concurrence sur cet aspect, 2) il supprimerait toute référence à une durée légale de temps de travail, 3) il supprimerait CDI et CDD, et créerait un contrat de travail unique, rompable unilatéralement avec une délais d'application d'un mois, 4) il privatiserait la retraite. Voilà, il n'y a qu'ainsi que la France s'en sortira, que cela vous plaise ou non.

marilou  a répondu le 25/09/2013 à 21:11:

encore un génie adepte du ya ka faucon!! peut-être faudrait-il se poser la question de la part de responsabilité des chefs d'entreprises dans les difficultés économiques de la France .aujourd'hui il n'y a pas de problème d'offre ,mais un problème de demande .à se demander pourquoi on dirige encore de l'argent vers les entreprises ,alors que la grande majorité est en surcapacité de production. maintenant gragol on vous devine nostalgique de Germinal.

@ marilou  a répondu le 26/09/2013 à 8:24:

C'est étonnant comme les boomers sont tantôt à droite (pour les niches fiscales) tantôt à gauche (pour défendre coûte que coûte leurs retraites Ponzi et leur surconsommation médicale). En fait leur seul corpus idéologique tient en une maxime : "Tout Pour Ma Gue.le"

fifti  a répondu le 27/09/2013 à 9:11:

Gargol a parfaitement raison. Il a tout compris.

churchill  a écrit le 25/09/2013 à 19:13 :

on comprend bien la gene, vu qu'il n'y a aucune politique d'offre, alors forcement, c'est dur a assumer!

Cerise  a répondu le 25/09/2013 à 20:54:

+1 En effet, il ne s'agit ni d'une politique de l'offre, ni d'une politique de la demande, juste une politique de gribouille qui consiste à geler les dépenses sans discernement et à augmenter ou compenser par à-coups la fiscalité, tantôt des entreprises, tantôt des ménages, pour essayer de donner l'illusion que la France se conformera prochainement à ses engagements de maîtrise des déficits.

@ cerise  a répondu le 26/09/2013 à 8:26:

Pour régler les déficits, il faut se mettre à dos les principaux bénéficiaires : les fonctionnaires et les retraités. Aucun gouvernement ne s'y risquera car ils sont majoritaires dans le corps électoral ...

Cerise  a répondu le 26/09/2013 à 9:12:

Les réformes structurelles susceptibles de redresser durablement la barre concernent tout le monde: réforme du marché du travail, de la sécu, des retraites, de la fonction publique, des collectivités, de la fiscalité, des institutions, et j'en oublie. Le problème c'est que les deux finalistes à l'élection présidentielle ont occulté ou minimisé ces questions, avec la complicité passive des principaux médias. Le président élu n'a pas le courage politique de tracer de nouvelles perspectives et il a choisit de laisser son gouvernement faire des ajustements paramétriques pour essayer maintenir le système à flot. C'est un mauvais calcul électoral que de penser que tous les fonctionnaires et tous les retraités sont en bloc arc-boutés sur le maintien d'un modèle inique et non pérenne.

@@cerise  a répondu le 26/09/2013 à 9:15:

Ah ! ouais? vous avez vu où que les retraités étaient épargnés? on se fout de la gu...le du monde !

Réaliste  a répondu le 26/09/2013 à 9:42:

les retraites ne vous en deplaisent sont epargne: On a pas supprime l abattement de 10%, pas touche au calcul de la retraite et dure de cottisation de la fonction publique, encore moins celle des regimes speciaux... Plus loin on parle de la "garantie de loyer" qui fait que certain retraite occupe un appartement donc le loyer n a pas ete revu depuis les calendes grecques????? On parle de la sur-consommation medicale: Chiffre ocde en moyenne un "ancien Francais" consomme 12 medicament par jour, quand l Allemand est a 7 et l Anglo-saxon a 5...... Pour memoire les pays ou les gens vivaient le plus longtemps et ou il y avait le plus de centenaires toujours selon l OCDE etaient le Japon (avant Fushikima), la Coree du Sud, la Thailande, le Costa Rica.... Bref de pays ou les gens ne partent pas a la retraitent a 50 ans et ne font de sur-consommation medicamenteuse.....Alors faudrais voir a remettre la realite des faits aux gouts du jour hein.... D ailleurs ce matin enfin un ministre de la sante a compris que c etait la qu ils fallait taper pour reduire le deficit de la secu: Elle va faire controller plus scrupuleusement les prescriptions medicamenteuse et OH MIRACLE les medicaments seront vendu a l unite pour avoir le nombre exact de cachetons pour la duree du traitement....Alleluiiiiiaaaaa enfin