Vente de médicaments à l'unité : les économies potentielles restent à démontrer

Marisol Touraine veut expérimenter la vente de médicaments à l'unité dans les pharmacies afin de réduire le coût des remboursements pour la sécurité sociale. Mais les économies ne sont pas si évidentes, et les pharmaciens, mis à contribution, attendent de voir pour saluer l'initiative.
La vente de médicaments à l'unité doit notamment permettre de réaliser des économies dans le remboursement en faisant baisser le volume de ventes, selon Marisol Touraine. Mais les économies qui pourraient être réalisées restent à démontrer. Et les pharmaciens attendent de voir.

Vendre les médicaments à l'unité plutôt que dans des boîtes qui en contiennent un nombre fixe. C'est la nouvelle idée dévoilée par la ministre de la Santé Marisol Touraine jeudi. Objectif annoncé : réaliser des économies et mieux protéger les Français contre l'automédication.

La ministre de la Santé avait déjà annoncé mercredi que la branche assurance maladie serait la plus mise à contribution pour tenter de ramener le déficit de la sécurité sociale en dessous de 13 milliards d'euros, contre 16,2 milliards cette années.

Le remboursement des médicaments a coûté 22,6 milliards d'euros en 2012

Il faut dire que le remboursement des médicaments a coûté 22,6 milliards d'euros en 2012. Si ce chiffre est en baisse de 0,8% par rapport à 2011, une première, le mouvement est surtout le fait d'un recul général du coût des médicaments grâce à la loi sur les baisses tarifaires.

L'effet des génériques s'est lui aussi particulièrement fait ressentir. Ce sont ces effets de baisse des prix qui ont permis de réduire le montant total des remboursements. Le taux moyen de remboursement a lui plutôt augmenté.

Faire baisser le volume de médicaments consommés

Désormais, l'objectif est de faire baisser le volume de médicaments consommés en obligeant les pharmaciens à ne fournir au patient que la quantité exacte prescrite par le médecin.

A cause de la vente en trop grande quantité de médicaments par les pharmaciens, parce que le conditionnement en quantités fixes les y oblige, chaque Français en stockerait chez lui pour 1,5 kilos, selon Marisol Touraine.

Des économies pas si évidentes que cela

A priori, sur la question de la santé publique, les pharmaciens semblent en ligne avec la ministre, mais craignent pour la mise en place. "Attention à ne pas créer des systèmes qui seront beaucoup plus coûteux et inadaptés", a mis en garde Gilles Bonnefond, président de l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine.

En revanche, des doutes persistent sur l'effet de réduction des coûts que pourrait avoir une telle mesure. Car si la logique voudrait qu'en réduisant les volumes, les remboursements diminuent, le temps passé à déconditionner les médicaments vendus en boîtes par les pharmaciens pèsera sur leur productivité. Ce qui devra se payer, préviennent les syndicats de pharmaciens. Et il n'est pas sûr qu'une mesure visant à réduire les volumes vendus plaise aux industriels du secteur.

Le procédé est déjà utilisé aux États-Unis

La question de la vente en vrac de médicaments par les laboratoires est d'ailleurs sous-jacente à cette nouvelle idée. Car c'est elle qui permettrait de réaliser des économies. Mais cela n'est pas prévu pour le moment. C'est pourtant la pratique qui a été retenue aux États-Unis et en Suède notamment.

Pour l'heure, ni le ministère de la Santé, ni la Cnamts, contactés par La Tribune, n'ont été en mesure de fournir une estimation des économies qui pourraient être faites si la mesure était généralisée. En attendant, les avis auront le temps d'évoluer puisqu'elle sera testée dans plusieurs régions et certaines pharmacies volontaires.

>> Lire aussi : Comment Marisol Touraine compte redresser les comptes de la Sécu en 2014

Commentaires 77
à écrit le 06/10/2013 à 8:11
Signaler
C est une vraie fausse bonne idée Les conditionnements sont dictés par l amm qui est délivrée par l ansm Ils correspondent à chaque pathologie Si les patients ont du stock: 2raisons: Ils ne finissent pas leur traitement!!! Les médecins prescrivent h...

à écrit le 03/10/2013 à 16:14
Signaler
Bonjour Madame la pharmacienne, je voudrais 2 suppositoires et demi.

à écrit le 01/10/2013 à 20:03
Signaler
De toute façon, les médicaments sont de plus en plus déremboursés, malgré leur principe actif. On se demande si à long terme la sécu n'est pas amenée à disparaître. Quand on déremboursera les cures thermales pour les bobos vacances tous frais payés, ...

à écrit le 01/10/2013 à 19:55
Signaler
Les politiques n'ont rien d'autre "à foutre" qu'à plancher sur les boîtes de médicaments . Les traitements sur le long terme devrait plutôt voir leur conditionnement changer, de 1 mois passer directement à 3 mois, cela éviterait de retourner à chaque...

à écrit le 30/09/2013 à 15:19
Signaler
C'est une très bonne décision que de délivrer au détail; combien de personnes âgées ont des traitements périmés plein la pharmacie qu'ils finissent par prendre par inadvertance ? ; combien de médicaments finissent dans la nature ou à l'incinérateur ?...

le 30/09/2013 à 16:27
Signaler
De nombreux patients rendent à la pharmacie des emballages vides qui doivent être incinérés. Si le patient le précise le pharmacien ne remet pas la totalité des médicaments prescrits si l'un n'est pas jugé indispensable. Certes les gens ne font pas a...

à écrit le 30/09/2013 à 14:21
Signaler
Pourquoi un mix des 2 : conditionnement variable par plaquettes de 7 gélules (puisque la plupart des traitements sont pour une semaine). Ainsi la manipulation est simplifiée et le médicament identifiable (inscription du nom sur la plaquette). Et la p...

à écrit le 30/09/2013 à 11:24
Signaler
Je ne vois pas pourquoi les pharmaciens perdraient du temps à déconditionner les médicaments : en effet les laboratoires peuvent parfaitement livrer ces produits en emballages vrac de 100 voir 200 gélules ou cachets, comme cela se pratique dans certa...

à écrit le 29/09/2013 à 20:05
Signaler
MT se creuse les méninges inutilement, car cela posera le problème de conditionnement et de la franchise médicale des cinquante centimes par boîte unitaire, en défaveur du patient et tout bénéfique pour la sécu.

à écrit le 29/09/2013 à 19:33
Signaler
Un médoc à l'unité 0,30 euros, franchise médicale 0,50 euros, gain pour la sécu 0,70 euros (0,50 + 0,20) multiplié par des millions de patients = gros bénéfice pour la sécurité sociale qui s'en met déjà plein les poches avec les boîtes de médicaments...

à écrit le 29/09/2013 à 14:50
Signaler
il va falloir former et EDUQUER les pharmaciens pour EVITER LES ESCROQUERIES ( erreurs involontaires ) pour cela il existe des spécialistes de HAUT NIVEAU

à écrit le 28/09/2013 à 22:53
Signaler
Oui enfin les pharmaciens feront leur travail, je suis entièrement d'accord avec Madame Touraine

le 29/09/2013 à 11:51
Signaler
Les pharmaciens seront ravis de revenir a l'époque bénie des préparations de médicaments .A la différence qu'ils n'auront plus qu'a piocher des comprimés génériques achetés au kilo dans un grand bocal,a les mettre dans un flacon tout blanc et coller ...

à écrit le 28/09/2013 à 22:51
Signaler
Il y a trop de gaspillage

à écrit le 28/09/2013 à 22:49
Signaler
Totalement d'accord avec Mme Touraine

à écrit le 28/09/2013 à 22:05
Signaler
Bonsoir, les medocs sont généralement prescrits pour une durée bien définie, combien de fois j'ai balancé des boîtes! Les notices, perso, rares sont les fois ou je l'ai lues. Pb de coûts, les labos peuvent faire un conditionnement standard, basé sur ...

à écrit le 28/09/2013 à 21:13
Signaler
Cela me semble assez stupide. Les coûts de manipulation risquent fort de supprimer l'économie éventuelle... et augmenter les temps d'attente en pharmacie Et si les comprimés ne mentionnent pas le nom et le dosage, je ne risque pas d'accepter ce que ...

à écrit le 28/09/2013 à 20:17
Signaler
Politique gadget .... Nul et sans intérêt (ni avenir).

le 29/09/2013 à 11:15
Signaler
La sécu jette l'argent par les fenêtres grâce à l'accés seulement atorisé à l?Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui vient d?obtenir l?autorisation d?accéder en direct aux données de l?Assurance maladie pour exercer une surveillance de...

le 30/09/2013 à 17:23
Signaler
Economies de bout de chandelles ! Mais c'est bien , ça fait démocratique, on discute, on négocie, on cache les plus gros détournements, bref c'est socialiste.

à écrit le 28/09/2013 à 20:16
Signaler
pourquoi le traitement antibio avec de l'amoxicilline est-il toujours de 8 jours alors que le conditionnement est prévu pour 7 jours ? donc délivrance de 2 boites aux médecins de réfléchir et aussi de prescrire en génériques et d'arrêter de mettre n...

le 29/09/2013 à 16:42
Signaler
il y a les mêmes problèmes avec les génériques

à écrit le 28/09/2013 à 20:05
Signaler
oui,en ,Suisse, c'est pratiqué depuis des lustres si le docteur prescrit 2 gélules pendant 14 jours ,vous recevez 28 gelules et non 30 ou 40 ou plus

à écrit le 28/09/2013 à 19:42
Signaler
"Faire baisser le volume de médicaments consommés " alors même que l'on vient d'autoriser la vente de certains sur le net et bientôt au supermarché...

à écrit le 28/09/2013 à 18:54
Signaler
Le médicament représente 15% des dépenses de l'assurance maladie , le coût de sa distribution par les officines de pharmacie comptant pour moins de 20% de ces15% .C'est dire qu'a supposer qu'on supprime les pharmacies et que les patients aillent eux...

à écrit le 28/09/2013 à 18:29
Signaler
et si chaque malade passait chez le pharmacien chaque jour pour avoir son médicament à prendre là on ferait des économies une autre idée : rapatrions du travail en france et ça c'est un bon médicament l'illuminé

le 28/09/2013 à 19:27
Signaler
c'est bon gardez vos idées pour vous, on en veut pas.

le 28/09/2013 à 23:14
Signaler
Ben voyons, si vous habitez à 10 km voir plus de la pharmacie, aller tous les jours chercher ces médicaments .....

à écrit le 28/09/2013 à 18:17
Signaler
Amoxicille 500 environ 2? la boîte de 12 gélules...le levier en terme d'économie n'est pas énorme...

à écrit le 28/09/2013 à 16:36
Signaler
Les pharmaciens feront enfin leur travail !

à écrit le 28/09/2013 à 16:27
Signaler
au Japon aussi, le pharmacien livre au patient une quantité juste identique à celle de l'ordonnance. On n'a ainsi jamais de stocks. Au delà des économies, c'est juste une mentalité : ne pas acheter des choses qui ne vont pas servir, ne pas gaspiller....

à écrit le 28/09/2013 à 15:49
Signaler
Pas forcément, je suis actuellement au Canada, un traitement anti-inflammatoire en main. C'est un petit flacon plastique sécurisé pour éviter l'ouverture malencontreuse par un enfant, il y a une étiquette avec les détails imprimés suivants : pharmaci...

le 28/09/2013 à 19:22
Signaler
Pour ce qui est de la responsabilité du pharmacien français .des autres aussi je suppose,il suffit de savoir qu'il est non seulement responsable de la délivrance du traitement mais également coresponsable de la prescription du médecin.C'est a dire qu...

à écrit le 28/09/2013 à 15:34
Signaler
la solution plus de pharmaciens, plus de médicaments, tout chez Leclerc vivement la retraite.

à écrit le 28/09/2013 à 14:57
Signaler
La plupart des médicament sont conditionné en fonction de la posologie. Boite de 15 jours pour un traitement de 15 jours... Ce qui serait assez intéressant par contre c'est pour les traitements de longues durée créer des boites de traitement de 31 jo...

le 28/09/2013 à 17:09
Signaler
faux certains antibio ( même générique ) sont conditionnés en boite de 20 alors que la prescription classique est 3 comprimées jour sur 7 jours soit 21 cachets le pharmacien vous délivre alors 2 boites soit 40 cachets pour en prendre 21...demandez à ...

à écrit le 28/09/2013 à 13:51
Signaler
Pour votre information, pour ceux qui sauteraient un peu vite dans ce système, cela fait 20 ans que cela existe au Canada et en Angleterre : Résultats pour le patient : oui le traitement est au plus juste mais plus de notice d'information effets sec...

à écrit le 28/09/2013 à 13:48
Signaler
Déconditionner et ne vendre que le nombre de gélules nécessaires, nous les pharmaciens le faisons presque tous les jours avec les dérivés de la morphine et autres médicaments dangereux...C'est assez long à préparer et il nous reste souvent des stock...

à écrit le 28/09/2013 à 13:44
Signaler
un belle article de propagande l'industrie pharmaceutique. moins de produits donner au malade c'est plus d?économie ...

à écrit le 28/09/2013 à 13:33
Signaler
Il y a économie et écologie dans la vente a l unité. car oui vente la vente a l unité permet de donné le nombre de médicament qu il faut. pas de gaspillage et moins de problème de recyclage de déchets médicamenteux qui sont extrêmement néfaste pour l...

le 28/09/2013 à 18:08
Signaler
Le recyclage des médicaments non utilisés emprunte un circuit spécifique sécurise qui est le dispositif Cyclamed .Quant au gaspillage,il est beaucoup plus du fait du patient qui ne respecte pas la posologie et la durée du traitement prescrit par le m...

à écrit le 28/09/2013 à 12:59
Signaler
La France est une encore exception dans le domaine de la santé comparé à l'intégralité du reste du monde. Aujourd'hui on est bousculé par un boom des retraités mal anticipé qui nous oblige a réformer en urgence, mais demain viendra celui de la santé!...

à écrit le 28/09/2013 à 12:31
Signaler
Pour faire vraiment des économies,je propose que les médicaments soient vendus sur les marchés et au kilo..!

à écrit le 28/09/2013 à 12:03
Signaler
Et la taxation à l' unité, c' est pour quand ? (0,50 E par boite de médicament)

à écrit le 28/09/2013 à 11:51
Signaler
déja obliger les labos à conditionner en fonction des prescriptions générales des médecins exemple: antibio prescription courante des médecins 3 comprimés jour sur 7 jours soit 21 cachets , conditionnement de certains labos (et même en générique) 20...

le 28/09/2013 à 12:30
Signaler
Si votre pharmacien est assez "mercantile" pour vous délivrer 2 boites, changez de pharmacien. Il doit bien en rester d' honnètes.

le 28/09/2013 à 14:10
Signaler
Un traitement antibiotique doit être suivi jusqu'au bout. Sinon c'est dangereux pour le patient et c'est une faute pour le professionnel.

le 28/09/2013 à 17:20
Signaler
ray44 c'est le patient qui bien souvent veut exactement la quantité prescrite et comme le dit loser on nous rabâche qu'un antibiotique doit être prit jusqu'au bout! au lieu de critiquer le pharmacien ou le patient posez vous la question : pourquoi le...

le 28/09/2013 à 20:25
Signaler
bien souvent quand on propose au patient de ne délivrer qu'une boite et manquer une prise la réaction est immédiate : j'y ai droit avec ce que j'ai cotisé il faut vivre le comptoir au quotidien et ce n'est pas facile tous les jours

le 28/09/2013 à 21:12
Signaler
mais encore une fois ce n'est pas au patient de manquer une prise médicamenteuse c'est au labos de conditionner leurs médicaments en fonction des prescriptions courantes...merde c'est quand même simple à comprendre!!! ou alors vous êtes borné.

le 29/09/2013 à 15:45
Signaler
C'est surtout au médecin de prescrire des quantités en rapport avec les recommandations médicales. Les labo font les conditionnements en les respectant.

à écrit le 28/09/2013 à 11:48
Signaler
Les pays anglo-saxons, États-Unis, Canada, Grande Bretagne pratiquent cela depuis longtemps et évitent ainsi un gaspillage considérable.

à écrit le 28/09/2013 à 11:41
Signaler
Argumentaire de Lobbies ou publie reportage ?. Car aux USA, en Suisse, Canada, Pays Bas Allemagne ... la vente se fait l'unité. L'économie se fait sur le volume globale ! Bref, les médicament sont vendus dans des boites avec nom du malade, nom de la...

le 28/09/2013 à 18:33
Signaler
Il y a fort a parier que vendre au détail des médicaments génériques fournis en gros par des enseignes (ou bannières ) de pharmacies à leurs affiliés est beaucoup plus rentable que de délivrer des médicaments de marque commercialises sous forme de sp...

le 29/09/2013 à 15:47
Signaler
Ne pas oublier qu'en angleterre les médecins sont limités dans leur quantité de prescription mensuelle. L'économie elle est là!

à écrit le 28/09/2013 à 11:37
Signaler
Moi je pense qu'il faut dématérialiser le médicament et le consommer virtuellement ! 100% économie!

à écrit le 28/09/2013 à 10:51
Signaler
"mieux protéger les Français contre l'automédication" Roseline Bachelot y trouvait un moyen de faire des économies, pourtant. Que les gens s'automédiquent devait être "vertueux" (???). Quand on est pharmacienne, c'est plus facile à imaginer quand on ...

à écrit le 28/09/2013 à 10:34
Signaler
Dans une chronique audio intitulée : " Une stratégie nationale pour relever les défis santé du XXI e siècle" proposée sur la webradio indépendante AWI www.awi1.com, le 25 septembre dernier, Patrick Gorgeon, directeur de la rédaction évoque deux mesur...

à écrit le 28/09/2013 à 10:13
Signaler
Il serait déjà très simple d'économiser avec les emballages coûteux (blisters le plus souvent) en conditionnant en vrac dans des flacons en plastique comme aux USA. Mais aussi en ne changeant pas la forme galénique pour la même molécule avec les géné...

le 28/09/2013 à 10:54
Signaler
J'imaginais que les génériqueurs pouvaient cloner les produits, excipient compris. Il semblerait que non. J'ai lu qu'à partir de je ne sais plus quand, ils en auront enfin la possibilité. La matière active mise en forme dans d'autres conditions ne pe...

le 28/09/2013 à 13:58
Signaler
Vous n'avez pas lu la définition du générique selon ivela sécurité sociale! Même la molécule dite "active" peut être chimiquement différente mais il faut un minimum de connaissance en chimie pour s'en rendre compte, non seulement les excipient peuven...

le 28/09/2013 à 21:55
Signaler
C'est bizarre de changer d'ester... Le contre-ion (sel), c'est déjà à voir ! Méthanesulfonate, chlorhydrate, tartrate, ... mais si les esters sont différents de l'original, à quoi sert-ce qu'ils se décarcassent ? Si on nous dit qu'ils sont identiques...

à écrit le 28/09/2013 à 8:36
Signaler
99% des boites de medicament vendues a 10, 20, ou 50 euro coute moins de 20 centimes a produire. (actifs, excipient, embalage, encre, etc) Le cout est surtout dans le marketing, distribution, recherche, salaires, etc. Qu'il y est 40 ou 4 pillules ...

le 29/09/2013 à 22:47
Signaler
+1 avec votre commentaire, le public pense naïvement que le coût est linéaire. Il est très possible que la distribution à l'unité finisse par être beaucoup plus couteuse que la méthode actuelle. On nage dans le délire.

à écrit le 28/09/2013 à 8:09
Signaler
À l'étranger, cela n'est valable que pour certaines catégories de médicaments, et, compte tenu des frais de manutention beaucoup plus importants, cela n'a engendré pratiquement aucune économie. Par contre, cela a apporté une inflation de visites au m...

à écrit le 28/09/2013 à 8:01
Signaler
À l'heure ou la grande distribution vend en gros ou en pack, et que, rapporte à l'unité, cela revient moins cher au consommateur....

à écrit le 28/09/2013 à 0:05
Signaler
ET SI .......les prescriptions étaient moins importantes..!

à écrit le 27/09/2013 à 23:33
Signaler
Oui logistique des médicaments, transport médical, parcours de soin, organisation territoriale back-office/front-office optimisée, unification de la gouvernance des établissements de santé, télémédecine...Enfin ! On commence à faire des choses ! + un...

à écrit le 27/09/2013 à 22:50
Signaler
Je suis toujours étonné (et parfois effaré) que d'un côté on fustige souvent le manque de réforme, de flexibilité, de courage d'un gouvernement et de l'autre on oppose des arguments spécieux qui sentent le corporatisme, le lobby et conduisent à l'im...

le 28/09/2013 à 8:08
Signaler
Observations pleines de bon sens,Libérons la pharmacie de son numerus clausus.

à écrit le 27/09/2013 à 21:38
Signaler
ca fait depuis lomptemps en angleterre usa suede et d'autre , quand on leur pose la question il comprennent qu'on en gaspille autant , combien j'ai de boite chez mioi qui me serve a rien , on te prescrit 10 cchet les boites en font 20 va comprendre ,...

à écrit le 27/09/2013 à 20:12
Signaler
Une telle bonne idée pour avoir des économies initiée doit être appliquée! C'est sans doute une bonne mesure!!! Le gouvernement sait gérer mieux l'économie de la France que celui sous Sarko, qui ne sait qu'ajouter des dettes pour notre pays alors que...

à écrit le 27/09/2013 à 19:25
Signaler
Argg.. j'avais juste oublié le lobying, les enveloppes et la nécessaire crosfeld-jacob d'un politique. Plus le puissant électorat des médecins corrompus. Pardon.

à écrit le 27/09/2013 à 19:23
Signaler
Il est sûr que la logistique est une chose (autre autre) qu'ignore les politiques. Comme pas mal, du reste. Par contre, en tant que logisticien, je SAIS que le conditionnement optimal peut être calculé en fonction des prescriptions. Tout bêtement. Je...

le 28/09/2013 à 12:14
Signaler
sauf que certaines poso s adaptent au poids, d'autres à l'age, d'autre en rapport avec des marqueurs biologiques, ca peut etre 1/j pour quelqu'un et 6/j pour un autre, ca peut etre 1semaine de traitement pour quelqu un, plusieurs mois pour un autre, ...

le 28/09/2013 à 16:30
Signaler
En tant que logisticien, vous admettrez aussi qu'il est beaucoup moins cher de transporter des sachets de 1000 pilules en vrac que 100 boites en carton de 10 pilules, qui prennent certainement beaucoup plus de volume dans les camions... Et quand on a...

le 28/09/2013 à 21:51
Signaler
Bonsoir, les effets secondaires, et ci et ça, et les notices, qui lit les notices?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.