Une vraie hausse des taxes sur le diesel, en 2015 ?

Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, encourage le Comité pour la fiscalité écologique à poursuivre ses réflexions sur le sujet, dans la perspective du budget 2015. Ce comité défend l'annulation de l'avantage fiscal en faveur du gazole
72% des voitures neuves vendues en France sont équipées d'un moteur diesel. Y compris des Twingo
72% des voitures neuves vendues en France sont équipées d'un moteur diesel. Y compris des Twingo (Crédits : DR)

Le ministre du Budget Bernard Cazeneuve a "encouragé" ce vendredi le Comité pour la fiscalité écologique (CFE) à "poursuivre sa réflexion" sur l'épineux dossier de la fiscalité du diesel et "lui en faire part pour de prochaines échéances", a indiqué à l'AFP le ministère.

Dans la mesure où un éventuel rattrapage fiscal du diesel, classé "cancérogène" par l'OMS, par rapport à l'essence "ne peut figurer dans le projet de loi de finances (PLF), "la première échéance est celle du PLF 2015", a souligné le ministère.

 Aucun rattrapage prévu, pour l'instant

A ce stade, la diminution de l'écart de taxation prévue par le projet de loi de finances, pour les années 2015 et 2016, est minime (un centime). Mais les choses pourraient évoluer...

Bernard Cazeneuve  a rencontré dans la matinée le Comité pour la fiscalité écologique, mis en place il y a un an par le gouvernement pour "verdir" le système fiscal français, et qui réunit une quarantaine d'acteurs (Etat, associations, syndicats, entreprises et collectivités).

"Le ministre a dit son souhait que sur le diesel, le Comité puisse continuer à étudier ça en profondeur", a confirmé le porte-parole de la Fondation Hulot, Matthieu Orphelin, qui siège au CFE. "C'est un signe positif, même si le gouvernement en avait assez dans les mains pour commencer en 2014", a-t-il ajouté. "On peut toujours faire des études en plus sur les méthodes de redistribution, des études d'impact".

Le comité juge injustifié l'écart en faveur du diesel

Dans son premier rapport rendu en juillet, le Comité trouvait "injustifié" l'écart de taxation entre l'essence et le diesel, qui est de 17 centimes. Le président du Comité, Christian de Perthuis, proposait de le réduire d'un centime d'euro par litre et par an. FNH proposait un scenario alternatif, soutenu par d'autres acteurs, de 2 centimes d'euro.

Après de longs mois de tergiversations et de déclarations contradictoires entre l'ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho qui présentait le diesel comme un "problème de santé publique" et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg qui défendait les constructeurs automobiles français, le gouvernement a finalement décidé de ne rien changer en 2014, au grand dam des écologistes.

Le parc automobile français est composé de 60% de véhicules diesel, qui représentent aussi 72% des nouvelles immatriculations.

 

Commentaires 103
à écrit le 07/10/2015 à 8:47
Signaler
ça recommence ! il faut trouver du fric, profitons de l'escroquerie w.w. Pour gruger les gens les plus vulnérables . augmentons le gazoil ..... ras le bol de ce gouvernement qui donne de la main gauche et reprend de la main ...

à écrit le 06/06/2014 à 22:36
Signaler
Nous Français, vaches à lait... Fut un temps le diesel était considéré moins polluant que l'essence. Et aujourd'hui c'est l'inverse... Pour ma part, les taxations ne servent à rien, si ce n'est remplir les caisses de l'état... Il faut des motifs, les...

à écrit le 12/10/2013 à 9:03
Signaler
Plutôt qu'une taxation qui ne change rien, pourquoi ne pas, imposer un laveur de gaz..., qui forcent ceux du pot d'échappement à passer en fin jets à travers le bas d'un réservoir d'eau..., comme je l'ai testé avec un prototype un Partner diesel (à l...

à écrit le 07/10/2013 à 4:57
Signaler
Le plus gros polluant n'est pas le diesel mais... La viande de b?uf!! Plusieurs kilos de céréales (avec tout ce qui est nécessaire pour les produire) et plusieurs centaines de litres d'eau pour en produire 1 kg!!!! Pourquoi ce gouvernement ne la taxe...

le 07/10/2013 à 10:37
Signaler
Réponse car le lobby agro alimentaire détient un grand pouvoir en france. Si demain les éleveurs français font la grève, ils cassent tout et jettent la nourriture et bloquent les routes...Donc..

à écrit le 07/10/2013 à 0:22
Signaler
Il est temps en effet de taxer le diesel polluant comme il se doit. Enfin un gouvernement qui va dans le bons sens face aux lobbies pollueurs et qui encourage le développement de véhicules plus propres qui sont largement aidés par l'Etat et parfois l...

le 07/10/2013 à 4:35
Signaler
Dites-moi Jean, vous êtes élu PS pour sortir des âneries pareilles? De combien peut-donc se prévaloir aux niveaux des aides une famille modeste sur un véhicule à 35 mille euros???? Croyez-vous vraiment que ceux qui roulent avec de vieilles occasions ...

le 09/12/2013 à 18:24
Signaler
Achetez une Mia electrique a 10000€ qui ne vous coûte rien a l'usage : ça coûte bien moins cher qu'une voiture thermique ! La voiture thermique c'est pour les riches : calculez combien cela vous coûte pour faire 100km : en electrique c'est 1€/100km !...

le 01/10/2014 à 20:58
Signaler
Bien sur est ceux qui font 100 bornes par jour pour allé bosser en montagne.

le 28/12/2014 à 21:39
Signaler
heu rajoute la location de la batterie car aucun vehicule electrique n'est vendu avec la batterie qui de base se situe entre 50 et 150euros/mois selon le modele et donc on n'est plus a 1 euros/100 km

à écrit le 06/10/2013 à 23:36
Signaler
une taxe sur les cons pour que notre gouvernement dans son ensemble soit taxé à 100%

le 07/10/2013 à 0:00
Signaler
Vous risquez d'être encore bien plus taxé alors !

à écrit le 06/10/2013 à 22:18
Signaler
La taxe sur les particules fines c'est une excuse de plus pour taxer ! Imaginez une taxe sur les phytosanitaires, les antibiotiques, les plastiques, la pétrochimie, le nucléaire, ...les nuisances environnementales ne manquent pas et alors ? Même en s...

à écrit le 06/10/2013 à 19:41
Signaler
Tiens la revoilà!!! Elle était sorti par la porte mais la revoilà qui repasse par la fenêtre... Plus d'augmentation de taxes qu'y disait!!

à écrit le 06/10/2013 à 13:37
Signaler
Les véhicules diesels anciens et polluants sont principalement utilisés par des familles modestes contraintes de s'exiler à plusieurs dizaines de kilomètres des grands centres urbains pour des raisons de coûts du logement. N'en déplaise à notre gouve...

le 06/10/2013 à 18:32
Signaler
@ Pitcho voilà pourquoi un pauvre est un pauvre. Si il était intelligent ou a tout le moins réflechi, il serait qu' aller s' exiler à des dizaines de kilomètres de son boulot ou de son supermarché favori n' est pas un bon calcul. Habiter à coté coute...

le 06/10/2013 à 22:01
Signaler
N'importe quoi, le bobo paie un loyer exorbitant pour respirer un air degueulasse alors que le "pauvre" comme vous dites, il paie du carburant mais pas un loyer de malade... les bobo sont encore plus pitoyable que les paysans car leur orgueil les ren...

le 07/10/2013 à 4:53
Signaler
De la bouffe bonne à la campagne ? Remplie de pesticides, de volaille industrielle, de boeuf aux hormones et aux anti biotiques, qui polluent les nappes phréatiques aux nitrates ..Elle est belle l'agriculture française...

le 18/04/2014 à 16:49
Signaler
Il n'y a pas que de la bouffe dégueulasse à la campagne! Il faut juste bien choisir les bons produits!

à écrit le 06/10/2013 à 13:19
Signaler
Ah ben, c'était bien une pause... dans l'augmentation. Trêve d'ironie: j'habite à 10 bornes du bureau, 4x plus rapide d'y aller en voiture qu'en transports en commun cause correspondance, + 100 km/j de trajets en clientèle en secteur campagnard essen...

le 06/10/2013 à 18:26
Signaler
Un hybride bien mené consomme 4,5 litres en moyenne avec un cout d'entretiien de 180 euros par an et un cout d'achat de 22000 euros.Vos chiffres ne sont pas bons.

le 07/10/2013 à 8:52
Signaler
Mon hybride consomme moins de 4 litres au 100 en moyenne et en chiffres réels, le but de l'hybride n'est pas de rouler électrique mais d'utiliser le moteur électrique, là où le moteur thermique consomme le plus. On ne surconsomme pas après 2 km puis...

à écrit le 06/10/2013 à 9:34
Signaler
Un prix du diesel différent pour les villes et les campagnes plus taxé là où existe le problème de pollution....

le 06/10/2013 à 23:30
Signaler
ce que vous dites est INCONSTITUTIONNEL car ne respecte pas le principe d'égalité devant l'impôt

à écrit le 05/10/2013 à 23:47
Signaler
Il faut taxer plus le diesel. Il y a trop de voitures et en plus pas utilisées à bon escient pour la plupart. C'est une plaie pour la société. On a suffisamment soutenu l'industrie automobile et ses charges et conséquences indirectes (infrastructures...

le 06/10/2013 à 17:17
Signaler
Sors de ta ville , tout le monde ne peut pas se passer d'un véhicule qui plus est le plus économique possible. Je suis d'accord qu'un gros 4x4 en ville ça ne sert à pas grand chose, mais se taper 130km par jour en voiture car horaire et lieu changean...

le 06/10/2013 à 22:05
Signaler
Ou faire des secoupes volantes électrique et solaires ! Y en a vraiment qui viennent d'une autre planète mais qui nous ont rien rapporté ! J'attends vos propositions M.L'ingenieur en herbe

le 07/10/2013 à 0:07
Signaler
Vous manquez de connaissances techno. Les taxes servent au contraire à orienter plus rapidement les gens vers les véhicules les moins polluants et les plus économes tout en les aidant à celà = neutralité au plan financier (voir cas des pays qui ont d...

le 07/10/2013 à 10:41
Signaler
130km par jour en voiture... ben voilà où est le probleme, pourquoi vous déménagez pas ? Car vous voulez pas..Ben faut pas se plaindre alors.

à écrit le 05/10/2013 à 22:29
Signaler
En fait on constate une constante augmentation de la règlementation, avec déresponsabilisation, privation des libertés, sur des sujets qui rapportent DES SOUUUUUS. Et toujours par le nivèlement par le haut. Tous le inconvénients, sans les avantages. ...

le 06/10/2013 à 17:20
Signaler
Encore une personne qui ne sais pas ce qu'est d'avoir besoin (pas le choix) d'une voiture: elle parle d'écologie mais n'a sûrement jamais planté un arbre..

le 06/10/2013 à 17:24
Signaler
Votre vue est simpliste, vous parlez de produits bitumineux mais dites moi ce qui isole votre habitation? Avec quoi sont faits les trottoirs et les rues? Avec quoi sont faits les toboggans du parc d'autres côté?...

le 06/10/2013 à 18:57
Signaler
j' entend défendre mon droit d' aller faire le plein de mon V8 mazout partout ou il me plait et d' en revenir !

le 06/10/2013 à 23:32
Signaler
lol et mdr réunis enfin un peu d'humour

le 07/10/2013 à 0:10
Signaler
Normal et Unedeux ont raison. Concernant le pétrole il est en effet très mal utilisé sous forme combustible et bien plus utile sous ses autres applications parfois recyclables.

à écrit le 05/10/2013 à 17:15
Signaler
PSA et Renault pourront encore fermer quelques usines. Au point où on en est.

à écrit le 05/10/2013 à 13:00
Signaler
combien de milliers de morts au travail par an ??? va t-on baisser les horaires pour faire moins de morts ? combien de milliers de morts pour cholestérol par an ??? va t-on rationner le beurre et le lait pour diminuer le nombre. combien de morts à c...

le 07/10/2013 à 0:12
Signaler
Pollueur payeur dit juste. Il y a trop d'irresponsables dans ce pays et ce gouvernement a raison de prendre les bonnes dipositions pour corriger cette dérive.

à écrit le 05/10/2013 à 12:27
Signaler
il ne faut pas taxer le diesel mais le raffiner mieux. ça suffit maintenant .il y en a vraiment marre.

à écrit le 05/10/2013 à 12:25
Signaler
ces français sont impayables. ils ont 12000 suicides par an mais ça ne les choque pas. mais pour la posture, 4000 morts sur les routes , ça les irrite. mais on aura tout entendu, tout . stop à la propagande politicienne. halte à la recherche des voix...

le 06/10/2013 à 17:31
Signaler
Bien vu, quand je vois les normes d'eco construction en France comparées ne serait-ce qu'à l'Allemagne cela me fait bien sourire: on devrait encourager ce qui ne peuvent pas et pénaliser ce qui peuvent et ne font rien sciemment ..,

à écrit le 05/10/2013 à 12:09
Signaler
80% des voitures qui roulent en France seraient interdites de rouler en Allemagne. Oui, il faut davantage taxer les diesel plus ils sont sale plus les taxer.

le 06/10/2013 à 17:47
Signaler
Voudriez vous étayer votre porpos par quelques arguments, imagninez vous que les diesels de l'autre côté du Rhin soient plus propres? Si vraiment la pollution automobile est un problème, il y a une solution très simple: imposer un type unique de mote...

le 06/10/2013 à 19:49
Signaler
Ajoutons à cette Allemagne si "Vertueuse" les terribles et Empoisonneuses, Centrales à charbon, en remplacement des Centrales Nucléaires.

le 07/10/2013 à 4:54
Signaler
Entre un fukushima , tchernobyl, et des usines de charbon, vous choisissez quoi ? Laissez moi deviner.

à écrit le 05/10/2013 à 11:01
Signaler
Et si on réduisait la taxation sur l essence au lieu d augmenter celle sur l essence, VOILÀ LA SEULE IDÉE À CREUSER, Monsieur le ministre

à écrit le 05/10/2013 à 10:45
Signaler
Cazeneuve le type bien propret,ne sera plus là aux manettes du budget, à cette époque et nous on ira en Belgique avec des bidons. Sur les routes les camions immatriculés PL LV RO SP GB IRL NL ....continueront leur ronde autour de l'Europe, les cereal...

à écrit le 05/10/2013 à 9:21
Signaler
que les gens crèvent avec l'alcool la drogue ( combien !! ) le tabac ( 70.000 ) le diesel ( 40.000 ) mais de grâce , investissons dans les radars qui sauvent des vies ( objectif !!! zéro ) les priorités n'ont vraiment pas les mêmes valeurs ............

le 06/10/2013 à 19:55
Signaler
Force est de constater que sa Gastronomie de Luxe au quotidien, (sans aucune retenue sur sa fiche de paie, pour lui, sa concubine, et invités non diplomatiques) donc au frais du Français Modeste ou Moyen, lui a fait grossir de 15KG, Le cou et le visa...

à écrit le 05/10/2013 à 8:33
Signaler
Une hausse des taxes sur le diesel. Il n'y a aucune raison que je continue à payer près de 20 centimes d'euros de plus pour profiter de mon roadster V6 ! Déjà que je suis obligé de me farcir la puanteur des voitures diesel ...

le 05/10/2013 à 8:59
Signaler
Risible ! ça doit être le même qui vous explique que la croissance est là parce qu'il a croisé deux gros 4x4 et trois porsches ce matin. Ce qu'il y de bien, c'est qu'on la reconnait de loin la clique rose/vert.

le 05/10/2013 à 9:57
Signaler
bien sur que si ''Pour'' qu'il y a des raisons pour que vous payiez ces 20cts de plus ! votre voiture essence consomme plus de pétrole brut pour fabriquer les litres d'essences que vous brûlez (par rapport aux conso des V6 diesel) donc il est tout à ...

à écrit le 05/10/2013 à 8:06
Signaler
les écolos,avec 2,5% des voix, jouent des coudes en vue des municipales..

à écrit le 05/10/2013 à 7:01
Signaler
Et pourquoi pas taxer les pesticides et les engrais, qui eux aussi sont fabriqués à partir de pétrolé.Le secteur agricole qui nous pollue avec ces produits cancérigènes ? Vous y pensez ?

le 05/10/2013 à 9:37
Signaler
Entièrement d'accord avec vous en plus on les mange à grosse doses vus qu'ils les mélange pour ne pas dépasser les doses autorisés; il contamine même les champ des voisins. Sans compter les effets à long terme sur nos corps et ceux de nos générations...

à écrit le 05/10/2013 à 3:35
Signaler
Je croyais à la pause fiscale - Une nouvelle fois on se rend compte que les socialos cocos verdâtres sont des SUPERS MENTEURS - Au lieu d'augmenter le DIESEL ils n'ont qu'à baisser l'essence - Mais on voit bien que la santé n'est qu'un alibi pour nou...

le 05/10/2013 à 7:15
Signaler
Oui, Exactement cela.

le 05/10/2013 à 9:59
Signaler
Super Menteur : c'était le surnom de Sarko cà, non ?

le 06/10/2013 à 23:34
Signaler
mais notre flamby ment encore plus que le tout énervé d'avant c'est dingue on croyait cela impossible mais le Tout Normal 1er réussit l'exploit !!

à écrit le 05/10/2013 à 0:08
Signaler
A tous les bobos ecolos qui roulent en hybride essence japonaises, qui se plaignent des impots, du chômage, qui se chauffent au bois et qui partent en vacances en avion et qui sont contre le nucléaire savez vous que seulement 30% des particules sont ...

le 05/10/2013 à 0:26
Signaler
33% c'est déjà trop et vous oubliez le dioxyde d'azote des moteurs diesel, qui est un poison encore pire que les particules fines !

le 05/10/2013 à 6:21
Signaler
L'avion ne pollue pas : A380 : 2.5l/ aux 100km, par passager. Qu'ils augmentent la taxation diesel, mais, à fiscalité globale sur les carburants inchangée : les milliards d'euros taxés sur le diesel, à affecter très précisément, à l'euro prêt, à la b...

le 05/10/2013 à 12:53
Signaler
l'avion ne pollue pas: vaste fumisterie car il n'y a aucun post traitement de combustion des gaz des réacteurs! Quand aux oxyde d'azote les moteur essence en font aussi et que dites vous du benzène cancérigène contenu dans le super?

à écrit le 04/10/2013 à 22:31
Signaler
les taxes sur le diesel n'ont aucune raison d'être relevées. Cazeneuve va se faire des amis sur ce coup Là. quant à la côte de popularité et de confiance du chef, bonjour !!!!!raz de marée anti gauche prévisible dans 6 mois.

le 04/10/2013 à 23:11
Signaler
70% équipés en voitures, Diesel. Alors si ces taxes doivent étre augmentées. Le nombre de milliards d'Euros correspondant devra etre affecté Très Très Précisément, à la baisse identique de l'Essence. Donc Hausse, du Diesel, à Montant Global de Taxes,...

à écrit le 04/10/2013 à 22:20
Signaler
Tout ceci n'est pas un problème écologique, c'est juste un problème fiscal, notre santé, ils s'en fichent !!

le 05/10/2013 à 6:56
Signaler
Tout est dit : merci à vous

à écrit le 04/10/2013 à 22:12
Signaler
Ceci n'est que le concrétisation du mal français l'instabilité fiscale. Et dire que les entreprises sont frileuses sur l'investissement en tout cas avec la taxe sur l'EBE, je connais le résultat : Adieu veaux, vaches, cochons et oui je n'ai pas fais ...

le 05/10/2013 à 7:43
Signaler
Cette instabilité est effectivement néfaste à la prise de décision; en ce qui me concerne, le remplacement de ma voiture attendra les élucubrations du CFE, de la FNH, les propositions du ministre du budget futur, des assemblées, de la normalité, etc....

à écrit le 04/10/2013 à 21:47
Signaler
En attendant leurs tergiversations je garde ma vieille bagnole : l'investissement attendra 2017 ou 2018 pour voir où on va !!!?!

le 05/10/2013 à 7:33
Signaler
Moi aussi, je renonce à mon renouvellement périodique.

à écrit le 04/10/2013 à 21:42
Signaler
UN GRAND COUP DE BALAI À CE GOUVERNEMENT DÈS 2014 !

le 14/02/2015 à 11:31
Signaler
C'est exactement ce qu'il faut faire, voilà la solution

à écrit le 04/10/2013 à 21:09
Signaler
Au lieu de subventionner Renault en incitant fortement les administrations française à acheter des voitures électriques ou hybride, ils feraient mieux de s'intéresser au moteur à eau : http://www.wikistrike.com/article-le-moteur-a-eau-existe-prions-p...

le 04/10/2013 à 23:32
Signaler
Merci de ne pas citer ce genre d'article délirant et fait d'un amalgame d'aneries comme référence. Une pile à combustible est une technologie extrêmement couteuse, en développement depuis 1839.....Elle n'est nullement prête de remplacer l'essence. Q...

le 05/10/2013 à 11:16
Signaler
@On vous a lu : Des fois qu'un article du Monde serait plus convainquant pour vous : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/19/en-israel-phinergy-imagine-des-voitures-qui-feraient-le-plein-d-eau_3480381_3234.html

à écrit le 04/10/2013 à 20:58
Signaler
Le comité juge injustifié l'écart en faveur du diesel. Ils ont raison. L'essence devrait baisser au même niveau que le diesel.

à écrit le 04/10/2013 à 20:40
Signaler
merci a ceux qui ont votés socialistes en 2012 ils ont bien fait ce sont tous des c........ de Français et je choisis mes mots raiment ras le bol de ce gouvernement

le 04/10/2013 à 21:09
Signaler
Votre compliment me va droit au c?ur. En ces périodes dures, savoir que vos soutenez notre président réchauffage notre c?ur. Merci d être des nôtres !

à écrit le 04/10/2013 à 19:43
Signaler
Taxer le diesel, l'essence, tout de manière ça pollue. .et les gens continueront de rouler quand même donc l'état peut y aller avec les taxes car les Français paieront.

le 04/10/2013 à 20:05
Signaler
Pas tous, il y en a qui ont compris depuis longtemps lesysteme de l'arnaque. Mais c'est vrai, il faut faire quelques sacrifices. Si des sacrifices avaient ete faits depuis longtemps on en serait pas la.

à écrit le 04/10/2013 à 19:37
Signaler
Je pense qu'il faut taxer le diesel, mais ne surtout pas l'interdire car une fois taxé il sera très bon pour la santé.

le 04/10/2013 à 20:01
Signaler
Y a des chance mais après ils taxeront le gaz des hybride qui produise du co2 aussi et le soleil du au coup de soleil qu'il provoque. Va falloir aussi taxer le bitume qui chauffe au soleil aussi ça doit dégager qqe chose il suffit juste de le trouver...

à écrit le 04/10/2013 à 19:24
Signaler
Hollande n'a aucune considération pour la vie descitoyens. Il n'accordedel'importance qu'aux électeurs socialistes (voir la note du comite des constructeurs sur l'impact politique d'une hausse des taxes sur le diesel). Ça rappelle l'affaire du sang c...

le 04/10/2013 à 21:06
Signaler
Moi ca me rappelle plutôt l'affaire du coup de boule de Zidane. Quand on y réfléchit le parallèle est évident !

à écrit le 04/10/2013 à 19:17
Signaler
D'ici là il y aura eu environ 100 000 décès. Merci la politique de Hollande

le 04/10/2013 à 19:54
Signaler
Ça dépend on pourrait détruire TOUS LES MOYENS DE TRANSPORT et tous marcher... Pour ceux qui vive en campagne mettront 2 jours pour aller faire leurs courses et ceux en ville... A ben non personne ne pourra plus faire de course le ravitaillement ne c...

à écrit le 04/10/2013 à 19:00
Signaler
taxes sur les voitures de fonction des élus !! bientot ???

le 04/10/2013 à 19:42
Signaler
C'est déjà fait il vous ont augmenté les impôts pour éviter de payer eux même.

à écrit le 04/10/2013 à 18:51
Signaler
La Diesel n'est pas polluant, il est TOXIQUE ! C'est un scandale à mettre au même niveau que l'amiante ou le sang contaminé !

le 04/10/2013 à 19:17
Signaler
@Yves : Tout a fait d'accord. Il est d'ailleurs interdit à Tokyo. Je me répète, mais la vérité est toujours bonne à dire et à répéter pour que les gens finissent enfin par comprendre.

le 04/10/2013 à 19:21
Signaler
On devrait aussi mettre une taxe sur l'alimentation après tous les OGM sont toxique, sur l'électricité que se soit nucléaire ou autre méthode de production tous est produit dans des usine qui travail avec du diesel ou de l'essence rien que pour le tr...

le 04/10/2013 à 19:35
Signaler
Yves quelles sont vos sources ? savez vous que le meilleur des essence émet plus de particules que le pire diesel équipé d'un FAP ?

le 04/10/2013 à 19:54
Signaler
Le diesel n'est pas interdit a tokyo, les normes étaient justes trop sévères pour des raisons géopolitiques (c'était le pendant de notre diesel pas cher ...) d'ailleurs les japonais songent sérieusement a introduire du diesel pour les véhicules perso...

à écrit le 04/10/2013 à 18:50
Signaler
On met un gros malus sur les voitures à essence au nom de la lutte anti-pollution (CO2) et, dans le même temps, on taxe le gazole au nom de la lutte anti-pollution... Incohérence grave. Le gouvernement devrait au moins dire la vérité: l'Etat a besoin...

à écrit le 04/10/2013 à 18:44
Signaler
au train ou cela vas chez eux ils ne seront plus là et en 2015

le 04/10/2013 à 21:12
Signaler
Les élections présidentielles sont en 2017. Je ne vois pas FH provoquer des élections législatives avant !

le 05/10/2013 à 12:11
Signaler
@Années 2010 Une motion de censure est toujours possible.

à écrit le 04/10/2013 à 18:29
Signaler
ce qui n'est plus bon pour nous l'est pour les(BRICS) BRESIL RUSSIE INDE CHINE AFFRIQUE DU SUD ou psa et renault investissent ala barbe des écolos et de l'oms

à écrit le 04/10/2013 à 18:10
Signaler
Pourquoi ne pas réduire significativement les taxes sur l'essence afin de relancer la vente de ces voitures...je sais le cancer, à toujours bon dos avec son son alter ego la 'prévention-sécurité' il permettra à l'état de taxer plus le parc de voitu...

à écrit le 04/10/2013 à 17:56
Signaler
a "encouragé" a "poursuivre sa réflexion".... tout est dit non ? on résume: il ne fera rien... ce scandale sanitaire se finira un jour devant les tribunaux qui parceque nous sommes en France ne condamnera personne. Lamentable.

le 04/10/2013 à 19:41
Signaler
Tous les constructeurs homologuent leur voiture avec les mêmes normes et celles ci sont unifiées pour euro 6.2 entre essence et diesel, pourquoi cet acharnement sur le diesel ? Si c'est toxique comme le disent certains il faut l'interdire et non pas ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.