Comment les socialistes veulent teinter de rose le budget 2014

Mesures pour les ménages modestes, lutte contre l’optimisation fiscale : c’est en amendant le projet de budget 2014 que les députés PS de la commission des finances de l’Assemblée nationale tentent de rendre le texte plus acceptable par la majorité.
Ivan Best
Christian Eckert, rapporteur général (PS) du Budget, et la majorité ont bloqué la proposition visant à restreindre l'accès des grandes entreprises au crédit d'impôt recherche. | REUTERS

« Ils se taisent, pour ne pas semer le trouble dans la majorité, mais ils n'en pensent pas moins. Ce budget n'est pas vraiment de gauche à leurs yeux ; ils ne savent pas comment le vendre à leurs électeurs ». Voilà comment un député PS décrit l'état d'esprit de ses collègues, alors que commence l'examen du projet de loi de finances pour 2014, à l'Assemblée nationale.

Cette semaine, c'est la commission des finances qui est à l'œuvre, avant un examen en séance plénière à partir du 15 octobre. C'est ce mercredi que se sont décidés l'essentiel des changements, forcément à la marge, que pourront apporter les députés de la majorité au projet de budget. Des amendements qu'on peut résumer en deux mots : un peu moins d'impôt sur le revenu pour les ménages modestes, moins d'optimisation fiscale pour les plus riches.

 Une politique fiscale désormais favorable aux entreprises

Aux électeurs de gauche, il n'a pas échappé qu'en dépit des cris d'orfraie des milieux patronaux, la politique fiscale leur est aujourd'hui favorable. Tout aurait été plus simple pour le gouvernement, bien sûr, si la presse avait oublié d'estimer - aucun chiffre officiel n'a été présenté par Bercy - le montant total des hausses d'impôts sur les ménages en 2014, comparé à ce que paieront les entreprises.

Le calcul est vite réalisé : les premiers paieront entre 10 et 12 milliards d'euros de plus, les secondes… la même chose qu'en 2013, même en prenant en compte la hausse de la surtaxe d'impôt sur les bénéfices, qui passe de 5% en 2013, à 10,7% en 2014. Car cette surtaxe compensera des mesures « one shot », qui avaient alourdi exceptionnellement leurs impôts de 2013, et qui ne joueront plus l'an prochain.

La montée en puissance du CICE

Les entreprises paieront même beaucoup moins d'impôt, si l'on prend en compte la montée en puissance du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), voté fin 2012. L'Etat distribuera en 2014 près de 10 milliards d'euros à ce titre, sous forme de réduction d'impôt sur les sociétés ou de chèque, pour celles qui ne sont pas imposables, et les entreprises peuvent obtenir le financement, par avance, de 10 autres milliards que donnera l'Etat en 2015.

Cela compense largement les quelque 15 milliards d'euros d'impôts supplémentaires sur les entreprises votés en 2012, selon les derniers calculs de Bercy, dans le rapport économique et financier annexé au budget.

Un CICE financé pour une bonne partie via la taxation des ménages : hausse de la TVA le premier janvier 2014, pour un gain annuel de 6 milliards d'euros, hausse des taxes sur l'essence, surtout à compter de 2015, sur le gaz dès l'an prochain….

Une politique de l'offre qui passe mal au PS

C'est bien cela qui passe mal au PS : une politique de l'offre, financée par des prélèvements sur le pouvoir d'achat des ménages, que le député UMP Gilles Carrez, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, reconnaît « bonne sur le principe », et contre laquelle François Hollande avait fait campagne, durant les premiers mois de 2012.

Il y a plein accord sur ce sujet entre les sympathisants PS, leurs représentants, et les économistes du Parti socialiste, qui, comme Karine Berger, aujourd'hui secrétaire nationale du PS à l'économie ou Pierre Alain Muet, ont tout fait pour contrer l'idée même du CICE. Avant de se taire… Cette politique de l'offre passe d'autant plus mal que le patronat continue de crier à la surdose fiscale, niant quasiment les bénéfices du CICE.

Cazeneuve: se montrer ferme avec les entreprises

L'intervention du ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, ce jeudi dans Libération, intervient dans ce contexte: il admet publiquement que les entreprises sont plutôt avantagées - ce que Bercy refusait d'admettre jusqu'à maintenant. "Contrairement à ce que j'entends, les entreprises bénéficieront en 2014 d'une baisse de leurs prélèvements", souligne-t-il. Et de citer le CICE, ainsi qu'une autre baisse, "à hauteur de deux milliards pour des mesures prises l'an dernier et non reconduites".

Le ministre ajoute, sans doute à destination du PS, qui critique la position d'un gouvernement pro-entreprises non payé en retour: "On a raison de tendre la main (aux patrons, NDLR), mais il ne faut pas tendre la joue".

 "Gauchir" le budget 2014

Aujourd'hui, le débat parlementaire se concentre donc sur des amendements visant à « gauchir », légèrement, le projet de budget. Dans la catégorie « moins d'impôt que prévu sur les ménages », il y a le maintien, finalement, des réductions d'impôts pour enfants scolarisés, et l'augmentation de 4% des plafonds de revenus pris en compte pour les exonérations d'impôts locaux (et de CSG pour les retraités).

En outre, la TVA sur les travaux d'isolation sera ramenée à 5,5% (une mesure à plus de 700 millions). Les députés PS estiment jouer ainsi sur 1,5 milliard d'euros. Mais le tout est constitué de mesures qui apparaissent symboliques.

 

Empêcher l'optimisation fiscale

Les autres mesures destinées à donner une couleur plus rose au budget visent les riches. Il ne s'agit plus de les taxer, cette période est passée, mais d'empêcher les comportements dits d'optimisation fiscale.

Ainsi, les députés reviennent à la charge sur la définition du plafonnement des impôts. Le total de l'impôt sur le revenu, de la CSG et de l'ISF ne peut dépasser 75% des revenus. Toute la question est de savoir comment définir ces revenus. Si une définition stricte est adoptée, des comportements d'optimisation peuvent permettre à des contribuables des les minorer artificiellement.

C'est pourquoi un amendement prévoit d'intégrer dans le calcul les revenus liés aux bons ou contrats de capitalisation (dont, au premier chef, ceux tirés de l'assurance vie). Le budget 2013 avait prévu une telle extension, mais plus large, qui avait été invalidée par le Conseil constitutionnel. Les députés espèrent, cette fois, échapper à cette censure.

Durcissement de l'exit tax

Dans un même état d'esprit, ils ont décidé d'intégrer dans l'assiette de l'exit taxe, cet impôt que doivent payer les contribuables s'installant à l'étranger, les contrats de capitalisation et autres placements de même nature, dont, là aussi, l'assurance vie.

Il s'agit de ne pas taxer seulement les entrepreneurs mais aussi "les contribuables très aisés qui décident de transférer leur domicile fiscal à l'étranger", selon le rapporteur général du Budget, Christian Eckert.

Fin de l'exonération totale des plus-values en cas de réinvestissement

Par ailleurs, la commission des finances a voté un durcissement du régime des plus-values mobilières. Jusqu'à maintenant, la taxation des plus-values réalisés sur des titres détenus depuis plus de huit ans était reportée, sous réserve d'un réinvestissement. "Ce dispositif a encouragé des montages fiscaux dans des holdings dont le but était d'effacer toute imposition", explique le rapporteur général du Budget, qui a donc proposé de le supprimer.

Taxe à 75% sur les riches salariés non déductible

Les grandes entreprises qui versent des rémunérations supérieures à un million d'euros à quelque 1.000 cadres dirigeants ne pourront pas la déduire de leur revenu imposable.

 

 La taxe sur les transactions financières élargie

Enfin, la commission  a adopté un élargissement de la taxe sur les transactions financières, qui porte, en France, sur les cessions d'actions. Les transactions dites "intra-day", celles qui sont dénouées au cours d'une seule et même journée, seront elles aussi taxées.Cette mesure, qui rentrerait en vigueur le 1er septembre 2014, "participerait au renforcement du produit de la taxe sur les transactions financières dont le rendement, désormais estimé à 0,6 milliard d'euros, est nettement inférieur à la prévision de 1,6 milliard d'euros", souligne le rapporteur général du Budget, le socialiste Christian Eckert, dans son exposé de l'amendement.

"Elle contribuerait également à limiter ces transactions déstabilisatrices, qui accentuent la volatilité du marché, en en réduisant l'intérêt financier", ajoute-t-il.

Une taxe augmentée sur les objets précieux

La taxe sur les objets précieux, appliquée lors des transactions, passera de 7,5% à 12%.

Un débat difficile sur le Crédit d'impôt recherche

En revanche, La commission des Finances a rejeté jeudi un amendement déposé par treize députés socialistes pour limiter le montant du Crédit d'impôt recherche dont bénéficient les grandes entreprises. Le CIR couvre actuellement 30% des dépenses de recherche et développement des entreprises jusqu'à 100 millions d'euros de dépenses dans ce secteur.

Ces treize députés socialistes de diverses sensibilités, parmi lesquels Karine Berger, Guillaume Bachelay, Henri Emmanuelli, Laurent Baumel, Pierre-Alain Muet, Sandrine Mazetier ou Olivier Faure proposaient que ce seuil de 100 millions d'euros s'apprécie au niveau du groupe et non plus de chaque entreprise.

Les groupes intégrés fiscalement "peuvent en effet faire entrer ou sortir des entreprises du périmètre de leur intégration afin de bénéficier plus largement du CIR", déplorent les députés dans l'exposé de leur amendement, soucieux de "recentrer cette dépense fiscale" et de limiter les stratégies d'optimisation.

Bercy bloque: pour défendre les entreprises?

Mais Christian Eckert, sans doute en accord avec le gouvernement, a bloqué cette tentative. S'agit-il d'un blocage définitif? Ou de la nécessité d'un temps de réflexion. "Sur  le crédit d'impôt recherche, "le travail continue" pour voir "si on peut le corriger dans le débat", estime l'un des porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée, Thierry Mandon.

Les députés signataires de l'amendement s'appuient pourtant sur un récent rapport sévère de la Cour des comptes sur cette niche fiscale généreuse, censée doper l'innovation en France, mais qui apparaît surtout à la Cour coûteuse et mal contrôlée.

 

Ivan Best
Commentaires 128
à écrit le 15/10/2013 à 12:31
Signaler
c est bien ce que je pensais mon commentaire a été censuré bande de lâche je vous ai communiqué mon mail il y en aura une ou un pour me répondre les valets du pouvoir?valets qui entre nous ne savent pas écrire le français. moi je n'ai que le CEP mai...

à écrit le 15/10/2013 à 11:22
Signaler
Des prélèvements obligatoires représentant 46,3% de PIB en 2013, c?est pas une politique de gauche? 500 000 emplois aidés, c?est pas une politique de gauche? La France, championne du monde des dépenses de protection sociale, c?est pas une politique d...

à écrit le 15/10/2013 à 9:38
Signaler
Il est trop tard pour se repeindre en rose . Les Français ont compris : Hollande ne tient pas ses engagements de campagne , il mène une politique économique et budgétaire libérale .Quelle idée de vouloir rembourser la dette creusée par la droite au l...

le 15/10/2013 à 21:25
Signaler
La reprise viendra avec la volonté de desentetement des gouvernants . C est un fait inconcontournable !!les fonds américains reviennent en Europe car l' Europe a choisi la voie sage de la rigueur budgétaire . La dette n' a pas été crée par la droite ...

à écrit le 13/10/2013 à 15:52
Signaler
A force de prendre des mesures pour les plus défavorisés, ils vont finir par devenir plus riches que ceux qui sont juste à la marge! Il serait plus simple de favoriser l'augmentation des salaires. Mais après un an et demi au pouvoir, je ne suis pas c...

à écrit le 13/10/2013 à 15:35
Signaler
Front National ou pas ,nous allons vers la catastrophe ! Ce n'est pas être contre l'Europe que ne rien attendre de l'Europe de Bruxelles . C'est , simplement un retour ( préconisé par beaucoup , notamment par des économistes sérieux en Fra...

à écrit le 13/10/2013 à 15:22
Signaler
ils passent leur temps à juger si le budget est de gauche, de droite, du centre.. c'est à dire conforme à quelle idéologie. Un bon budget n'est ni de gauche ni de droite, il favorise ou détruit l'emploi. Plus d'impôts c'est moins de pouvoir d'achat, ...

à écrit le 13/10/2013 à 13:34
Signaler
En quoi est ce rose de hausser le niveau du quotient familial ?

à écrit le 12/10/2013 à 1:52
Signaler
Sans offre les français sont dans les affres, c quand on veut, c clair ?

à écrit le 11/10/2013 à 17:36
Signaler
On se meurt petit à petit, évidemment, ça se voit peu, à petites doses.....jusqu'au point de non retour......et personne ne se révolte?? jusqu'où devront -ils aller pour avoir ne serait ce qu'un semblant de réaction de la part des Français?? .....

à écrit le 11/10/2013 à 17:04
Signaler
truc assez drole ... les salariés me demande plus de sous... bref ... la branche dans la je suis je gagne pas de sous ... je n'ai pas la science infuse ... donc je propose de donner l'entreprise aux salariés pour ...

le 16/10/2013 à 19:23
Signaler
Il faut essayer l'exil fiscal. Pas en Suisse, ni en Belgique, ni même l'Angleterre ou en Russie( j'avais pas les moyens)...mais l'exil intérieur. En France! Moi j'ai revendu mon entreprise, je bosse à minima comme salarié (1200 euro/mois). Je gagne p...

à écrit le 11/10/2013 à 16:48
Signaler
moins de la moitié des electeurs s'expriment. Sur un dépouillement 10% sont des votes nuls. Après cela ,la répartition tient à la personnalité à élire. Eh bien pour le budget à l'Assemblée, c'est encore pire ,car 80% des dotations sont attribuées san...

à écrit le 11/10/2013 à 16:26
Signaler
Braves députés qui n'ont même pas l'idée de proposer des réformes de l'organisation administrative de la France et la réduction des coûts. FH avait une occasion d'entrer dans l'histoire en remettant en cause le nombre de députés, de sénateurs, en sup...

à écrit le 11/10/2013 à 16:15
Signaler
le CICE est un mirage, il ne profite qu'aux grandes entreprises, les PME sont toujours écrasées d'impôts. C'est devenu n'importe quoi cet empilement d'impots et de crédits d'impots.

à écrit le 11/10/2013 à 15:56
Signaler
Bon nombre de votants PS passaient devant chez nous ,maintenant nous les voyons moins ,c'est sur plus le temps passe. Plus pour eux cela devient difficile de s'aventurer à découvert ,la résistance s'organise DANGER .AMI ENTEND TU LE. CRI DES CORBEAUX...

à écrit le 11/10/2013 à 15:50
Signaler
Pour faire simple dans le contrôle des marchés quant aux ordres "spéculatifs" et limiter ces transactions déstabilisatrices taxer ne sert à rien mais par contre n'autoriser les cours qu'à 2 chiffres après la virgule serait honnête ou/et encore mettre...

à écrit le 11/10/2013 à 15:10
Signaler
Je viens d'apprendre une chose INCROYABLE j'ai une amie qui vient de m'expliquer qu'on aller lui supprimer son L E P pour un dèpassement de 70? d'impot au dessus de la fourchette elle est seule paye 700? par an d'impot . Je trouve cela INACEPTABLE je...

à écrit le 11/10/2013 à 13:36
Signaler
- 46% du patrimoine mondial est détenu par 1% des ménages. - 35% de la richesse russe est détenue par 110 personnes - 7e : la position de la France dans la hiérarchie des plus gros patrimoines moyens. - 14% de la population française sous le seuil de...

à écrit le 11/10/2013 à 13:35
Signaler
le fmi vat imposer un prelevement de 10% sur l'epargne des francais , quasi fait au niveau du gouvernement , voulant faire un retrait de 120000euros pour l'achat d'une maison au 1 novembre a affirme que 12000 euros serait preleve

le 16/10/2013 à 19:03
Signaler
Si c'est réellement le cas, ce 'est pas en France que les gens achèterons une maison...Ils quitterons purement et simplement la zone euro.. pour la laisser à qui de droit.

à écrit le 11/10/2013 à 13:31
Signaler
http://www.lemonde.fr/politique/video/2013/10/11/cope-interpelle-par-isabelle-maurer-chomeuse-et-furieuse_3493924_823448.html Cette dame est d'une grande dignité.

à écrit le 11/10/2013 à 13:01
Signaler
C'est assez drôle ... pour le ps , c'est mort ... nota... pour le reste c'est idem ! avis pas conseil .. le nuance est grande ... ne plonger pas dans les extrêmes, de quel coté que ce soit !

à écrit le 11/10/2013 à 12:41
Signaler
Technocrates PS au pouvoir seules idées des impôts , rien sur la reforme de l'état dispendieux mou du genou et menteur la pause fiscale c'est pas maintenant : un gros mensonge de plus après " seul 10% des Français verront leur impôts augmenter en 20...

à écrit le 11/10/2013 à 12:15
Signaler
DERNIERE MINUTE - LE PS vient de trouver un nouvel impôt : UNE TAXE SUR LES RETRANSMISSIONS SPORTIVES A LA TELE - Si si c'est vrai, c'est à l'étude - Quant on vous dit que c'est la pause fiscale ..........cela a duré 48 HEURES -

le 11/10/2013 à 12:32
Signaler
Je propose une taxe sur les élus ... ils seraient capables de la voter !

le 11/10/2013 à 12:39
Signaler
Quelque soit le parti, les impôts augmenteront. Le 1 er qui dit le contraire est un fieffé menteur........... http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20131011trib000790065/dettes-publiques-le-fmi-appelle-a-une-augmentation-des-impo...

le 11/10/2013 à 12:52
Signaler
Quand, mais QUAND va t-on foutre tout ce petit monde de cafards DEHORS?? !

à écrit le 11/10/2013 à 12:03
Signaler
les élus ps veulent se suicider on dirait ???

à écrit le 11/10/2013 à 11:30
Signaler
Sur tous les commentaires de divers journaux, le FN a une place de choix , p...tain !

à écrit le 11/10/2013 à 11:26
Signaler
Le FN va apparemment tout déchirer !

à écrit le 11/10/2013 à 11:09
Signaler
Il est urgent de reconnaître le vote blanc !!!!!!!!!!! sinon ... ça va décoiffer dur !!!!!!!!!!

le 16/10/2013 à 19:08
Signaler
le vote blanc n'a aucune valeur. Il compte juste comme si tu restais chez toi sans avoir fait l'effort de te déplacer pour manifester ton mécontentement. Et rien ne changera, puisque personne ne tient à ce qu cela change.

à écrit le 11/10/2013 à 11:08
Signaler
Les sbires de Marine LEPEN vont faire un carton en 2014 ! Merci pour eux les socialos !

le 11/10/2013 à 11:21
Signaler
c'est clair !!

le 11/10/2013 à 12:07
Signaler
NON pas les sbires, les électeurs citoyens FRANCAIS, c'est plus correct -

le 11/10/2013 à 12:31
Signaler
en effet, vous avez raison ! les électeurs citoyens Français qui vont "faire un carton " ! ils en étaient à un bon pourcentage jusqu'à présent, alors là : surprise?......

le 11/10/2013 à 12:34
Signaler
une sortie de l'euro ne tient pas la route ... pour le reste je ne sais pas ! (ps: je ne suis ni de droite ni de gauche... simplement du bon sens )

le 11/10/2013 à 13:05
Signaler
...une sortie de l'euro, peut-être pas, mais dans les conditions néfastes actuelles, ça ne le fait pas non plus !!

le 11/10/2013 à 13:07
Signaler
quelle serait votre réaction .... avec un /ou une présidente elu(e) avec 30% de suffrages ??????????????? (je ne mène pas un choix politique .. je constate tout simplement)

le 11/10/2013 à 13:39
Signaler
Ma réaction serait de l'accepter car nous sommes en démocratie, mais la faute en revient aux abstentionnistes qui viennent pleurer après

à écrit le 11/10/2013 à 10:53
Signaler
Vaste programme !!!! Bref une "entreprise" de démolition !!!!!!!!!

à écrit le 11/10/2013 à 10:51
Signaler
Encore de la fumée dans l?hémicycle. La gauche ne sais que spolier la classe moyenne pour donner aux nouveaux français très pauvre !

le 11/10/2013 à 11:22
Signaler
...aux nouveaux français très pauvres qui votent pour eux 8à PLUS de 85 % !!qui dit mieux ? !

le 11/10/2013 à 12:53
Signaler
bah ... nonnnnnnnnnnnnnn le RSA et deux hectares de cannabis ... je vis bien ! ok potttt

à écrit le 11/10/2013 à 10:18
Signaler
la gauche n'a jamais réussi à gérer correctement les villes et le pays . Et ces gens là veulent continuer à gérer le pays !!! on croit rêver. Ils nous mèneront à l'instabilité politique et, in fine, à la ruine. Ce n'est qu'une question de délai.

à écrit le 11/10/2013 à 9:46
Signaler
L'extrême droite n'a jamais réussi à gérer correctement une ville (Toulon et Marignane surendettées, les maires FN condamnés). Et ces gens là veulent gérer un pays !!! on croit rêver. Ils nous mèneront à l'instabilité politique et, in fine, à la ruin...

le 11/10/2013 à 10:07
Signaler
comme l'UMPS !

le 11/10/2013 à 11:39
Signaler
si on ne leur avait pas mis tellement de battons dans les roues, peutêtre que......mais certains avaient une haine noire qu'ils soient passés dans certaines villes.....faut pas l'oublier, non plus..

le 11/10/2013 à 11:58
Signaler
On a bien élu président un gars incapable de gérer son parti et le département dans lequel il était élu.

le 11/10/2013 à 12:11
Signaler
Si la France est dans cet état ce n'est pas la faute des villes (2) gérées par le FN mais par les autres partis qui les gèrent depuis plusieurs décennies - Quant à ORANGE pour mémoire le Maire est élu dés le 1er tour - Il suffit d'aller visiter à ORA...

le 11/10/2013 à 12:19
Signaler
Bruno Mégret (FN) a été condamné en 2007 en appel pour détournement de fonds. A Toulon, Jean-Marie Le Chevallier (FN) a été condamné en 2003 pour subornation de témoins dans l'affaire du meurtre de son directeur de cabinet. Jacques Bompard (FN) 2008-...

le 11/10/2013 à 12:35
Signaler
Exact !

le 11/10/2013 à 12:56
Signaler
ainsi que pour tous les UMPS......tiens, même ALLIOT Marie, ces jours ci, ça n'arrête pas!! vous en connaissez vous des hommes politiques incorruptibles, ou sans casseroles, ou mieux une trainée de quincailleries ?? non! car qui dit POLITIQUE dit ma...

le 11/10/2013 à 13:20
Signaler
Interdiction de tout mandat politique si condamnation pénale, ce sera clair !!!

à écrit le 11/10/2013 à 9:42
Signaler
ils ont plutot teinte le ciel de gros nuages tres noirs ;-)))))))))) l'orage n'est pas loin ;-)))... bizarrement, on sait deja qui seront les premiers a se plaindre et gemir...

le 11/10/2013 à 11:06
Signaler
http://www.urtikan.net/dessin-du-jour/sexisme-alcool-et-politique-font-ils-bon-menage/

le 11/10/2013 à 11:55
Signaler
sur presque tous les sites de journaux, les commentaires pro-FN sont très importants !

le 11/10/2013 à 12:39
Signaler
une sortie de l'euro ne tient pas la route ... je pense fortement que le FN ne soit pas compétent au niveau économique ... vous me direz la droite non plus ... le problème c'est que nous avons des ânes à l'assemb...

le 11/10/2013 à 12:43
Signaler
ce qui est assez notable ... les gens qui ont voter "socialiste " sont pret à voter FN ... un virement d'une extrême à l'autre !

le 11/10/2013 à 14:02
Signaler
Détrompez vous l'électorat FN est depuis longtemps composé d'une majorité de personnes votant précédemment à gauche, en particulier de la gauche du PS, du PC... Et cela va aller crescendo car sur le plan économique la politique antiliberale du PS a b...

à écrit le 11/10/2013 à 9:40
Signaler
Gauche = plus de prélèvements, plus d'intervention économique, plus d'aide assistance aux pauvres privés de travail, plus d'encadrement et de règlementation, moins de travail pour tous, moins de liberté, plus de différenciation catégorielle et privil...

le 11/10/2013 à 13:22
Signaler
Vous attaquez les chômeurs si j'ai bien compris ?

à écrit le 11/10/2013 à 9:25
Signaler
De rose, ça va tourner à noir pour eux d'ici 5 mois!

le 11/10/2013 à 10:08
Signaler
Perso, j'aimerai que ça tourne au BLEU MARINE!

le 11/10/2013 à 12:47
Signaler
... avec une sortie de l'euro ... votre choix est la pauvreté ? (ps ... je ne cautionne pas les socialos... loin delà )

à écrit le 11/10/2013 à 9:17
Signaler
ces mesures circonstancielles ne vont rien changer pour les électeurs,le mal est fait et la confiance a disparu.

le 11/10/2013 à 9:47
Signaler
c'est encore bien en deça......

le 11/10/2013 à 12:45
Signaler
la dernière cartouche... pour se la mettre dans la tête ! ;o)))))))))))

à écrit le 11/10/2013 à 6:02
Signaler
Le FN sur tous les fronts euh dans tous les forums pour faire croire qu'il a la solution à tous ces problèmes. Il déroule le rouleau compresseur dans tous les domaines (ex plainte en justice) ainsi. Promesses, promesses ce sont toujours des promesse...

le 11/10/2013 à 8:17
Signaler
dans nos commissions nous preparons un vote massif FN

le 11/10/2013 à 8:48
Signaler
vote massif FN, oui, on peut leur laisser leur CHANCE, ENSUITE, on pourra si déception, les mettre TOUS dans le même panier ! MAIS, on ne peut PARLER sans qu'il soit mis à l'épreuve AVANT ! c'est comme ça que ça MARCHE!!!!:

le 11/10/2013 à 9:49
Signaler
Il y a de bonnes choses dans son programme : immigration, frontières, transparence .....je voterai pour une fois Marine

le 11/10/2013 à 12:40
Signaler
vous chantez , mais pas tout à fait juste pour pouvoir juger, il nous faut essayer, ils sont tous passés depuis des décennies, on demande alors à voir à présent de quoi le FN est capable, tout est loin d'être négatif dans leur programme; ils s'entour...

le 11/10/2013 à 12:57
Signaler
Il y a de bonnes choses dans son programme (LOL). Sortir de l'Europe, par exemple. J'attend qu'elle nous éclaircisse sur les conséquences de cette géniale idée.....mais bon, j'en doute. Son fonds de commerce habituel, on le connait bien. Suffit de s...

à écrit le 10/10/2013 à 22:35
Signaler
Parmi eux, 8 ont voté contre le report de six mois de la revalorisation annuelle des retraites, dommage qu'ils n'assument pas leur mauvaise humeur.

le 11/10/2013 à 8:28
Signaler
A moins qu'ils commencent à avoir peur, élections prochaines obligent, et veuillent légèrement se démarquer de ce gouvernement.

à écrit le 10/10/2013 à 21:54
Signaler
Tant qu'il n'y aura pas DEFICIT = ZERO, c'est à dire que les recettes sont supérieures aux dépenses, nous les jeunes nous seront pas satisfaits. Ras le bol de payer pour des incompétents

le 10/10/2013 à 22:30
Signaler
Exact mais pour ça il faut accepter d'asservir fonction par fonction les dépenses à des recettes dont les typologies sont compatibles avec les livrables fournis (tarifs pour les services, passage à un système beveridgien et abandon de la "prestation...

le 10/10/2013 à 23:53
Signaler
Voyez, Théophile, c'est un peu grâce à des gens comme vous que la France est en train de couler. D'une principe très clair énoncé par rbu, vous nous soutenez un charabia merdique que personne ne comprend et dont on est sûr qu'il ne permettra jamais d...

à écrit le 10/10/2013 à 21:25
Signaler
C'est surement pour contrer la taxe contre les produits de luxe que apple a créer un iphone a moins de 700?... Ils avaient de l'avance.

à écrit le 10/10/2013 à 20:48
Signaler
Pour les municipales le rose risque de foncer....au rouge !

le 10/10/2013 à 22:42
Signaler
Pour les Municipales, je vais voter évidemment pour la Majorité en place localement depuis 1971, qui figure parmi les cinq communes les mieux gérées de France. Pour les Européennes, je vais faire ce que je me refusais à faire jusqu'à présent : voter ...

le 11/10/2013 à 1:22
Signaler
@ Pilotin : Comme il y a une montée des partis extrêmistes anti-Europe dans bcp de pays européens, vous aboutirez à un démantèlement de l'Europe et à un retour à la situation d'il y a plus de 50 ans. Etant entendu que le monde a changé et que déjà la...

le 11/10/2013 à 5:14
Signaler
@@pilotin c pas en insultant le QI de pilotin qu on resoudra le prob. Pilotin dit tout haut ce que de plus en plus pensent. Les bulletins blancs ne comptant pas , la seule possibilite de manifester son mecontentement est de voter pour les extremes ...

le 11/10/2013 à 8:53
Signaler
NON!! pas LE PEN catastrophe, bon sang, qu'en savez vous??????maintenez vous donc , alors dans l'UMPS, c'est MIEUX!!! qu'en pensez vous !!pauvres de nous ! la CATASTROPHE, elle est là maintenant, et elle était là, avant Hollande...AUSSI !!

le 11/10/2013 à 9:55
Signaler
d'accord avec vous

à écrit le 10/10/2013 à 20:39
Signaler
On n'oubliera pas le rôle des députés et sénateurs socialistes qui contribuent a TAXER , toujours Taxer et ne savent pas voter l a Baisse des dépenses de L'Etat Obèse .... On n'oubliera pas le rôle de tous ces élus de Droite , de Gauche, FN , EELV ,...

le 10/10/2013 à 21:05
Signaler
Soyez en sûr !

le 11/10/2013 à 1:46
Signaler
Vous vous trompez car ce sont notamment des députés EELV (dont de Rugy) qui ont demandé la baisse du salaire des députés et d'autres socialistes et du centre comme de l'ump la réduction des parlementaires et sénateurs. Ne faîtes pas des amalgames, il...

le 11/10/2013 à 12:04
Signaler
et comment faire le bon tri?

à écrit le 10/10/2013 à 20:36
Signaler
Dans quelques mois, il va y avoir un raz-de-marée FN. Le socialisme est moribond, il gesticule mais c'est juste nerveux.

le 11/10/2013 à 1:31
Signaler
Et vous êtes assez naïf pour croire que çà va être la solution ? Vous risquez de regretter rapidement le gouvernement actuel qui gère plutôt pas mal une situation très complexe et sans marges dont il a hérité. Les équipes le Pen ont déjà géré des vil...

le 11/10/2013 à 5:00
Signaler
Vous raisonnez comme un nanti qui protège sa situation. Les révolutions commencent quand le système est pourri et pervers, qu'il ne permet plus de faire vivre votre famille et que vous n'avez rien à perdre.

le 11/10/2013 à 8:54
Signaler
+++1000000! vous m'avez devancé! très bien votre commentaire !

le 11/10/2013 à 9:51
Signaler
+ 1

le 11/10/2013 à 10:05
Signaler
à 200% de votre avis

le 11/10/2013 à 14:10
Signaler
Le gouvernement actuel gère plutôt bien ?! Non mais sans rire! La dette se creuse encore plus vite que sous Sarkozy alors que la crise est beaucoup moins forte qu'elle ne l'a été en 2008. Franchement je ne rêve pas au retour de Sarkozy mais là on a t...

à écrit le 10/10/2013 à 20:33
Signaler
Marine et vite !!!

le 10/10/2013 à 21:43
Signaler
overdose, écoeurement, désarroi, tristesse....Je voterai Marine, oui !

le 11/10/2013 à 1:42
Signaler
Et pourquoi ce serait bien de voter Marine ? Parce qu'elle vous promet qu'avec elle ce sera mieux qu'avec tous les autres comme tout le monde le fait à chaque élection ? Son père n'a jamais réussi dans toute sa vie à faire des scores satisfaisants au...

le 11/10/2013 à 8:57
Signaler
Parce que , elle n'a JAMAIS EXERCE , et qu'elle fera (peut-être MIEUX que les autres! VU ????? !!!!! sûrement, OUI ! et puis, vous ne voterez pas Marine, et ALORS? on est (encore...) en démocratie, non?!

à écrit le 10/10/2013 à 20:07
Signaler
Toujours plus de recettes par les impôts mais pas de réduction des dépenses ..? Ces messieurs Plus ne savent pas gérer et nous allons à la catastrophe

à écrit le 10/10/2013 à 19:58
Signaler
On doit GÉRER le pays avec des mesures nécessaires . Il y a toujours des solutions mais elles sont plus difficiles à prendre par temps de crise Il faut du courage, plus des compétences pour y faire face Les électeurs ne sont pas un élément a prendr...

le 10/10/2013 à 21:56
Signaler
Avant de baisser ou d'augmenter il faut surtout connaître. On est quand même stupéfait de voir qu'on ne connaît pas le coût de l'année-élève par niveau, des dépenses de santé par habitant, etc...ni la comparaison avec les autres pays développés....Al...

le 11/10/2013 à 0:13
Signaler
Le Cout de l'Eleve Français, est Exactement le Plus Elevé d'Europe, pour les plus Médiocres Résultats : 40 fautes d'orthographe par dictée c'est normal. Si on n'a pas de calculatrice on ne sait pas compter, on est perdu. L'enseignant demande la moind...

le 11/10/2013 à 1:40
Signaler
De combien a été Multiplié, par Tete d'Elève, le RUINEUX ET PREMIER POSTE DE DEPENSES DE L'ETAT, ET DONC PREMIER POSTE D'IMPOTS DE DEFICIT ET DE DETTE DE LA FRANCE : Budget de "l'éducation nationale" (le mot "éducation" est, de toute évidence, de tro...

à écrit le 10/10/2013 à 19:51
Signaler
šPour eux, c'est carrément "la vie en rose", contrairement à nous ! perso , je vote MARINE! marre de tous ces malfrats!

le 10/10/2013 à 20:34
Signaler
N'ayez pas pur si ils appliquent vraiment la transparence, les caisses de l'état vont vite se remplir avec l'argent détourner par nos élus de droite et de gauche.

le 10/10/2013 à 22:30
Signaler
on l'espère! oui !

le 11/10/2013 à 9:00
Signaler
PERSO, je voterai FN , et puis c'est tout ! dans mon entourage, je vous assure que beaucoup pensaient ne pas le faire, mais il faut TENTER ! on A PLUS RIEN à PERDRE !!! ça, c'est un argument de TAILLE !!!!!!

à écrit le 10/10/2013 à 19:18
Signaler
nous mettons tout en oeuvre niveau de nos reunions de groupe fo retraite pour sanctionner ce pouvoir par un vote utile FN

le 10/10/2013 à 19:49
Signaler
Je vous suis !

le 10/10/2013 à 20:09
Signaler
plus le choix il nous reste MARINE ...les précédents nous ont écoeures ...degoutes ...

le 10/10/2013 à 20:15
Signaler
Je vous suis aussi .........

le 10/10/2013 à 20:46
Signaler
groupe retraites nord on vous suis

le 10/10/2013 à 21:06
Signaler
De même !

le 10/10/2013 à 21:44
Signaler
++++++ POUR MARINE !

le 10/10/2013 à 21:59
Signaler
Sauf que Marine est aussi nulle que les autres (encore une avocate, forte en tchatche c'est tout). Aucune idée. Avec la xénophobie en plus.

le 10/10/2013 à 22:35
Signaler
Les autres aussi n'ont pas d'idées ! quant à la xénophobie, la diabolisation, ça prend plus! désolé, mais chez moi, on est pas égoiste, mais avant de donner à manger aux enfants du voisin, je donne à becqueter aux miens, et croyez moi, je ne CULPABIL...

le 10/10/2013 à 22:53
Signaler
C'est du grand n'importe quoi vos arguments " !

le 11/10/2013 à 9:01
Signaler
Entièrement de votre côté

le 11/10/2013 à 9:06
Signaler
+ 1 pour MARINE

le 11/10/2013 à 9:29
Signaler
Il y a pas mal de bonnes choses dans son programme, je suis tenté...+1 pour le FN

le 11/10/2013 à 9:53
Signaler
des choses interessantes dans le programme sur les frontières , l'immigration , la transparence.....Marine + 1

à écrit le 10/10/2013 à 19:16
Signaler
avec l'argent des autres que ne fait on pas, ils vous reste 6 mois, je te dis pas la RACLEE et vous allez raser les murs

le 10/10/2013 à 20:15
Signaler
si ça ne mène pas bien loin...ça nous soulagera drôlement !!

le 11/10/2013 à 9:05
Signaler
ça va être MEMORABLE !!! déjà, ce dimanche, on va pouvoir apprécier les résultats définitifs dans la ville où le FN a dépassé de PS

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.