Brignoles, Marseille ... la montée du ras-le-bol de l'élite parisienne

Le résultat de la cantonale de Brignoles (Var) et celui du premier tour des primaires socialistes à Marseille expriment, chacun dans leur genre, un ras-le-bol des "élites". Ils indiquent aussi que le phénomène de rejet des politiques menées successivement s'enracine de plus en plus, faute de résultats jugés probants dans la vie quotidienne.
Jean-Christophe Chanut
Comme à la cantonale de Brignoles, la primaire socialiste de Marseille marque un rejet desélites
Comme à la cantonale de Brignoles, la primaire socialiste de Marseille marque un rejet des"élites" (Crédits : dr)

C'est un sacré aveu. Du fond de l'Afrique du Sud où il est actuellement en déplacement, le président de la République a reconnu, à propos de la victoire du Front National à la cantonale de Brignoles (Var)"qu'obtenir des résultats" sur le terrain de "l'emploi, la croissance, la sécurité" était "une obligation" pour contrer la progression du Front national.

Son ministre du Travail, Michel Sapin, a enfoncé le clou sur RTL en estimant que cet avertissement visait le gouvernement "comptable de la situation d'aujourd'hui". "Il nous faut absolument (...) entrer dans le temps des résultats", a-t-il ajouté, soulignant que "des résultats, pour les gens, c'est simple, ce n'est pas un pourcentage, ce n'est pas un pourcentage de déficit, (...) ce n'est même pas une balance commerciale, (...) c'est le chômage".

La défiance face aux élites

Car, certes, il y a eu Brignoles, mais ce serait oublier la primaire socialiste de Marseille, tout aussi révélatrice. Voilà, une ministre du gouvernement, Marie-Arlette Carlotti, secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées et à l'Exclusion, qui mord la poussière dès le premier tour de cette élection interne en ne se plaçant que troisième derrière Patrick Menucci et, surtout, Samia Ghali.

Pourtant, la ministre était la "tombeuse" de l'UMP Renaud Muselier, éternel dauphin du maire Jean-Claude Gaudin, lors des législatives de 2012. Elle fait partie de la vieille famille socialiste marseillaise (son père était un proche collaborateur de Gaston Defferre). Mais c'est sans doute justement cela qui l'a perdu. Marie-Arlette Carlotti, apparaissait trop comme la candidate de "l'élite", celle encouragée par Paris, face à une autre prétendante locale, la sénatrice Samia Ghali, fière représentante des difficiles quartiers Nord de la ville phocéenne.

Ces deux élections, Brignoles et Marseille, si différentes dans leur nature, ont donc un point commun: elles expriment un rejet et un ras-le-bol. Un phénomène qui vient de loin.

Un non au "diktat" de l'Europe

Après 40 ans de chômage de masse, il y a un rejet du politique. Une impression que "rien ne marche" et que tous les gouvernements de droite comme de gauche ont échoué. Un sentiment, pour beaucoup, d'être les laissés pour compte de la mondialisation, cette sorte de Léviathan qui dévore tout. Un malaise nourrit par la  construction européenne, perçue comme une formidable machine à faciliter  la circulation des capitaux et à détruire les emplois.

C'est l'Europe et les élites parisiennes - personnifiées non seulement par l'ensemble du personnel politique mais aussi par les économistes et autres intellectuels de renom - qui sont dès lors considérées responsables de ces plans d'austérité qui frappent les plus faibles, tout en épargnant les plus riches, au nom du nécessaire rétablissement des comptes publics.

Or, le problème est que les 50% de français qui gagnent moins de 1.675 euros ( le salaire mensuel brut médian) n'ont pas vraiment l'impression d'être les responsables de ces déficits publics. Eux qui peinent à boucler les fin de mois. D'où leur dénonciation du fameux "mille feuille" administratif français et de la "gabegie" qu'il entraîne.

Un hiatus entre l'équipe au pouvoir et les Français

Et c'est sans doute là que que le hiatus intervient avec l'équipe en place dirigée par François Hollande. Ce dernier a été élu par un rejet de Nicolas Sarkozy, considéré comme un homme qui parlait fort mais, finalement, agissait peu. Bien qu'il ait peu promis durant sa campagne, François Hollande apparaissait comme l'homme qui allait permettre un changement juste.

Il avait certifié pouvoir obtenir d'Angela Merkel un pacte de croissance européen, pendant du pacte budgétaire. Il prônait également une révolution fiscale, passant, notamment par une fusion entre l'impôt sur le revenu et la CSG. Or, sur le premier point, il a obtenu bien peu... Et le second devra attendre des jours meilleurs.

François Hollande où l'absence d'affirmation d'un cap

Et puis, les faits étant têtus, François Hollande s'est retrouvé, comme son prédécesseur, a devoir gérer le rétablissement des comptes publics. Certes, la chose a été aggravée par le fait qu'en un seul quinquennat, Nicolas Sarkozy ait creusé le "trou" de 600 milliards d'euros supplémentaires. Certes, François Hollande a obtenu un sursis de deux ans (fin 2015) pour ramener le déficit de la France dans la limite des 3% du PIB.

Mais ces faits sont totalement ignorés. Tout comme passent totalement inaperçus les différents frémissements enregistrés sur la situation économique, tant (trop?) mis en avant par l'ensemble des ministres. Pourtant, il est vrai que la croissance repart doucement (0,4% attendu au dernier trimestre), que le moral des chefs d'entreprise se redresse doucement aussi, que le chômage des jeunes - grâce aux contrats aidés - se stabilise, que le commerce extérieur reprend des couleurs...

Des résultats qui apparaissent abstraits

Mais Michel Sapin a raison. Que pèsent ces "pourcentages" dans des villes et régions sinistrées par la désindustrialisation et où le taux de chômage dépasse de deux, voire trois fois, la moyenne nationale (10,6%)?  Et, quand, de surcroit, le gouvernement décide plus de 30 milliards d'impôts supplémentaires en deux ans, pesant essentiellement sur les ménages, l'indice du commerce extérieur ou celui du moral des entreprises apparaissent alors comme totalement abstraits...

Tout comme semblent lointains les pourtant intéressants 34 projets industriels défendus par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif. Dans ce contexte déprimé et déprimant qui croit encore au fameux théorème de Helmut Schmidt selon lequel "les profits d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après demain"?

 

Bien sûr que François Hollande ne peut faire autrement qu'afficher un certain optimiste et faire preuve de volontarisme. En économie, la confiance est mère de tout et les prophéties auto-réalisatrices existent. Mais alors, il faut donner l'impression d'avoir un cap et de s'y tenir. Et là, l'équipe gouvernementale a de gros progrès à faire. Quand le ministre de l' Économie évoque un nouvel impôt sur l'excédent brut d'exploitation (EBE) des entreprises, pour finalement renoncer à ce projet dans la foulée car le patronat a élevé la voix, ça fait désordre. Et ça donne aussi l'impression que le Medef fixe, maintenant, sa loi à Bercy. 

Idem quand  Manuel Valls, le ministre de l 'Intérieur,  change d'avis comme il change de chemise dans le conflit opposant les taxis aux véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Même chose encore avec les volte- face sur les taxes poids-lourds ou diésel. Sans parler de la réforme des retraites où de nombreux salariés du privé ont l'impression que les "nantis" de la fonction publique et des régimes spéciaux sont épargnés par les efforts demandés... Ce qui est inexact mais l'apparence est là.

Sans résultats économiques probants, le PS laminé aux élections de 2014

Bref, un sentiment que le gouvernement mène une politique économique de gribouille, au doigt mouillé. Qu'il est incapable de réduire les inégalités. Qu'il ne "tape" pas là où il faudrait. Qu'il est condamné à éteindre les feux dans l'urgence, comme l'atteste la polémique sur le travail dominical. François Hollande se doit d'intervenir et de fixer avec davantage de solennité ce fameux cap. Il est obligé de parler justice, comme l'y invitent de plus en plus de composantes du PS.

Sinon, à ce train là, sans des résultats économiques probants et rapides, et vu l'état de déliquescence de l'opinion, les élections municipales et européennes de 2014 s'annoncent très difficiles pour la majorité en place. Au ministère de l'Intérieur, on estime que la gauche pourrait perdre plus de 200 villes de plus de 10.000 habitants et que le parti de Marine Le Pen pourrait arriver... en tête aux élections européennes de mai.

Brignoles et Marseille ou les deux faces d'un même "ras-le-bol".

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 196
à écrit le 19/10/2013 à 7:41
Signaler
C'est notre constitution qui doit changer . Le modele de societe elitiste dirigee par des Enarques et des ingenieurs n'est plus adapte au monde des annees 2000 ... Il faut changer les regles : interdire le cumul des mandats , interdire plus de deux m...

à écrit le 17/10/2013 à 16:13
Signaler
ce ne sont pas seulement les élites parisiennes, car on a les mêmes potentats au niveau local. Ce qui pose problème c'est le clientélisme politique, les agendas sociétaux imposés par des minorités et l'absence totale de contre-pouvoirs.

à écrit le 16/10/2013 à 14:03
Signaler
parce qu'on aurait pas ras le bol des élites non parisiennes ! je crois et je ne suis pas le seul , que c'est un ras le bol des élites tout court et de l'oligarchie qu'elle représente et l'on voit bien combien vous n'avez pas pris toute la mesure com...

le 16/10/2013 à 14:56
Signaler
+100000 !!!!!

à écrit le 16/10/2013 à 13:49
Signaler
Les politiques actuels sont dépassés par les problèmes de la société et ne savent en réalité quoi faire, mais ne veulent surtout pas quitter la place. Alors la cocotte minute boue, mais jusqu'où cette pression sera contenue! in chala

à écrit le 16/10/2013 à 13:01
Signaler
Beaucoup de commentaires critiquent les élus et les fonctionnaires qui sont censés appauvrir le pays. Je dis non à cet amalgame.Les politiques passent, les fonctionnaires restent, et ce sont eux qui font tourner le pays. La critique de la fonction p...

à écrit le 16/10/2013 à 1:52
Signaler
Paris nuit au reste du pays. L'élite parisienne doit être démembrée et remplacée. La classe politique doit être nettoyée et les idées nauséabondes du PS annihilées.

le 16/10/2013 à 7:35
Signaler
Bon, on l'attend toujours la révolution des rentiers et des cadres grassouillets ...

le 16/10/2013 à 9:44
Signaler
Elle a eu lieu il y a fort longtemps et c'est son produit sur laquelle la presse disserte chaque jour.

à écrit le 15/10/2013 à 22:28
Signaler
Nous n'avons jamais été aussi mal dirigées. Les élections de 2012 ont débouché sur un désastre mettant à la tête du pays une équipe faisant preuve d'un amateurisme et d'une pusillanimité incroyable et même jamais vu sous la Vé République. Hollande re...

le 16/10/2013 à 7:37
Signaler
Si c'est pour mettre les incapables du bas du front, les antifas de frère la truelle Merluchon, les sbires de l'Union des Menteurs Professionnels ou les pastèques, ça ne sert à rien...

à écrit le 15/10/2013 à 18:49
Signaler
J'espère qu'on aura notre taxe carbone en janvier prochain. On l'aura tous bien mérite. Il faudrait qu'ils pensent également a créer une taxe spéciale sur les voitures pour abonder un fond destine a la reinsertion et a la renovation urbaine. Enfin un...

le 15/10/2013 à 19:12
Signaler
Soyez rassuré il est est prévu 10 milliards d'E de prélèvements supplémentaires pour 2014

le 15/10/2013 à 19:52
Signaler
Je suis a moitié rassuré. Moi, j'en aurai pris le quadruple. Et pour vous faire avaler le suppositoire fiscal, je vous aurai parle de la solidarité, de la lutte contre de la racisme, de la compétitivité, de la bataille pour le chômage..... Et vous au...

le 15/10/2013 à 20:56
Signaler
Vous avez une manière toute personnelle d'utiliser un suppositoire....

le 15/10/2013 à 21:47
Signaler
On verra si les gens continuent a écarter les fesses aux prochaines élections ou si il se passe quelque chose pour une fois.

à écrit le 15/10/2013 à 17:50
Signaler
Votre article sur les élites oublie un aspect fondamental de ce vote protestataire: l'aspect "sociétal". J'habite dans le sud est et il suffit d'écouter les discussions entre les personnes pour comprendre que ce rejet des élites est nourri par le sen...

le 15/10/2013 à 20:00
Signaler
Quel dommage qu'ils se tiennent éloigné des villes classées, des écoles classées, des...classes. Ils ne savent pas combien ça fait du bien de vivre ensemble. C'est feu de Bengale tous les soirs dans certains kartiers.

le 15/10/2013 à 22:30
Signaler
Oui, Taubira aura eu un impact épouvantable. Et quelle arrogance...

le 16/10/2013 à 15:01
Signaler
Moi aussi je suis du Sud Est, de Brignoles, hé hé... Les tomates pourries attendent la venue des "parigos"...

à écrit le 15/10/2013 à 16:25
Signaler
Lorsque la France est entrée dans l'Euro, elle a fait preuve de sa lâcheté et de couardise. En acceptant une monnaie forte, dont le but premier est d'éviter les tempêtes que soufflaient les marchés sur le franc, pesait sur elle le devoir de tourner s...

le 15/10/2013 à 17:57
Signaler
Il faut arrêter avec ce mythe de l'Euro trop fort! Il n'empêche pas les Allemandes de briller sur les marchesbinternationaux. Notre problème se situe définitivement au niveau des charges qui pèsent sur les entreprises, les dépenses de l'état et des c...

le 15/10/2013 à 18:01
Signaler
Vendre du service coute moins d?investissement que de vendre de la machine outil. La France n?a pas investi quand elle aurait dut le faire. Les bénéfices sur la vente de service ont existés au profit de certains peut être pour spéculer avec l?habitu...

le 16/10/2013 à 7:38
Signaler
Les charges comme celles qui financent les retraites et la sécu ? Chiche !

à écrit le 15/10/2013 à 16:07
Signaler
les auteurs de la plupart des commentaires sont pires que ceux qu'ils dénoncent; c'est au niveau du caniveau issu d'un milieu très modeste je suis un pur produit de l'école laïque de la République qui a eu la chance de faire des études supérieures et...

le 15/10/2013 à 16:45
Signaler
Enfin un commentaire sensé. Mon cher jojojf01, vous allez vous faire descendre par un tas de "bas du front", mais sachez que vous n'êtes pas seul... D'ailleurs les "bas du front", si ils sont de plus en plus nombreux, sont encore largement une minori...

le 15/10/2013 à 17:29
Signaler
Ceux qui ici comme ailleurs passent leur temps à tout dénigrer ne sont pas pour la plupart désintéressés et ce n'est pas l'avenir de la France qui les préoccupe, mais plutôt comment prendre la place de ceux qui ont le pouvoir. Les grands Yaka sont no...

le 15/10/2013 à 17:36
Signaler
ce n'est pas la haine du fonctionnaire...des fonctionnaires il en faut, mais un peu plus compétents qu'une bonne grosse minorité d'enseignants qui se la coule douce, ainsi qu'un groupe d'idéologues dans le ministère qui fait ses petites expériences d...

le 15/10/2013 à 17:57
Signaler
Jojof01, je vous remercie.

le 15/10/2013 à 19:08
Signaler
Merci jojo pour votre précieux témoignage,il nous fait chaud au coeur.Les collectivités locales sont aujourd'hui le fer de lance du redressement productif,et je n'hésite pas a le dire,la première entreprise de France(n'en déplaise aux petits artisan...

le 15/10/2013 à 19:27
Signaler
S'il y a une mauvaise considération des fonctionnaires cela provient-il pas qu'ils jouissent d'un certain nombre de privilèges au niveau des retraites, de la sécurité de l'emploi, de conditions de travail enviées par le privé. De surcroît l'omnipoten...

le 15/10/2013 à 22:31
Signaler
et encore le programme de ce parti n'a ni queue ni tete , rétablir des frontières ? , ah le made in china qui est dans les magasins de la grande distribution , demain si on remet des frontières fini tous ces produits , les magasins seront des rayons ...

à écrit le 15/10/2013 à 16:01
Signaler
Notre ministre de l?intérieur a essayé d?en dire et il se retrouve par le MRAP invité au tribunal.

à écrit le 15/10/2013 à 15:57
Signaler
Étymologie Du nom d?une rubrique du journal Jours de France, que Marcel Dassault avait l?habitude de rédiger au café du Commerce, à Paris

à écrit le 15/10/2013 à 15:31
Signaler
IL SERAIT TEMPS AVEC LES ISLAMITES CONTRE LES CHRETIENS???UN GOUVERNEMENT COMPOSE DE GLANDS???ET UN PRESIDENT QUI COUTE 111 MILLIONS D'EUROS C'EST LE PLUS CHER D'EUROPE???LES FRANCAIS EN ONT RAS LE BOL DE TOUS CES GUIGNOLS???MORALITE ILS SE TOURNEN...

le 15/10/2013 à 16:09
Signaler
en matière de boulet vous êtes au top !!!!!!!!!!!

le 15/10/2013 à 16:09
Signaler
complètement d accord agissons au lieu de râler tout est possible il suffit de vouloir et SAUVONS NOTRE PAYS SI BEAU

le 15/10/2013 à 16:31
Signaler
Le point d'interrogation est-il le symbole de notre identité nationale ?

le 15/10/2013 à 17:39
Signaler
++++++++++++ TRES bien parlé !!!

le 15/10/2013 à 17:44
Signaler
copier puis coller depuis Word.

à écrit le 15/10/2013 à 14:53
Signaler
Le pire n'est pas dans cette defiance generalisee pour les politiques, le pire c'est que les français sont shootés a l'omniprésence du Dieu État qu'ils croient encore capable de redresser la situation. Ils n'ont pas compris que l'État a financé ses "...

le 15/10/2013 à 15:56
Signaler
Votre commentaire est bien pertinent mais on manque d'alternatives. Nous savons qu'il existe des initiatives qui permettraient de remettre ce pays sur les rails mais les politiques préfèrent nous vendre des promesses juste pour être élus. J'ai l'impr...

le 15/10/2013 à 17:40
Signaler
oui, c 'est bien vu, mais ça se fera dans la douleur, comme souvent en France...nous entamons la situation pré- 1958, le tout est de savoir combien de temps cela durera et qui sortira du chapeau ?

le 15/10/2013 à 18:04
Signaler
vous avez raison ! VIVE LE FN !

à écrit le 15/10/2013 à 14:46
Signaler
Vous ne pensez pas qu'en France quelque soit qu'on élise dans n'importes quel partis 'on casse simplement le thermomètre...Pour moi il faut remodeler la constitution ..En effet que surtout qu'on ne puisse s'enrichir avec la politique , et que ces mes...

à écrit le 15/10/2013 à 14:39
Signaler
Le ras-le-bol de l'élite parisienne! Etonnant car cette élite, ce microcosme refermé sur lui-même, de droite ,de gauche, issu du même milieu, des mêmes écoles qu'il se réserve, fait l'opinion en France depuis plus d'un demi-siècle. Et il en a ras le ...

le 15/10/2013 à 15:57
Signaler
"des mêmes écoles qu'il se réserve" : Si mes souvenirs sont bon, Philippot a fait l'ENA et HEC . Avec 30 à 35% des voix des ouvriers d'après les sondages ,il est même étonnant qu'aucun de ces "sans grade" ne soient présent dans les instances du FN.

le 15/10/2013 à 18:56
Signaler
J'ai moi-même fait cette confusion. En réalité, il ne s'agit pas des élites parisiennes qui en auraient ras-le-bol, mais de la population qui témoignerait de son ras-le-bol, lassé d'être menée par cette élite.

à écrit le 15/10/2013 à 14:14
Signaler
150 faillites d'entreprises/jour depuis le 1er janvier, e, France ! "qui dit mieux " !!

le 15/10/2013 à 14:41
Signaler
150 faillites, ce qui prouve surtout que, parmi toutes leurs incompétences notaoires - et elles sont nombreuses ! - les français ne sont pas des gestionnaires non plus. Qui dit mieux que les français ? Mais n'importe qui dans le monde car ce n'est vr...

le 15/10/2013 à 14:56
Signaler
Woui, les zélites de rouge comme notre bon Giscard avec son regroupement familial, son traité Européen de 850 pages, son Euro, son entrée de la Grèce et du Portugal dans l'UE ainsi que son bon pote Attali conseiller des présidents qui nous pond un bo...

le 15/10/2013 à 15:26
Signaler
"Vite la vague bleue marine" ! Vite le populisme. Vite la décrépitude. Vite le repli sur soi. Vite la médiocrité.

le 15/10/2013 à 16:21
Signaler
@ @Potuine7 Tout ça c'est déjà fait. Maintenant on essaye de changer ou nous continuons les mêmes âneries ?

le 15/10/2013 à 16:31
Signaler
Le peuple de gauche a détruit le "front républicain" en portant (partiellement) ses voix sur le candidat front national qui ne pouvait pas être élu avec les seules voix de l'extrême-droite !

le 15/10/2013 à 17:41
Signaler
ON CHANGE! oui !! et on essaie le FN !!!!! MARINE! VITE !!!!!!

à écrit le 15/10/2013 à 13:52
Signaler
Les socialistes gouvernent comme dans le monde des Shadoks.

à écrit le 15/10/2013 à 13:18
Signaler
L'idée que le FN rentre à l'assemblée, dirige des villes, voire des régions, serait bien....Ainsi ils ne pourront plus se faire passer pour des politicards anti système, et ne poseront plus leur programme sur la critique systématique de ceux qui diri...

le 15/10/2013 à 14:34
Signaler
Exactement. Le FN en bon demagogue ne sait pas gere, et si jamais il accede au pouvoir, il appliquera les recettes et empruntera le meme chemin que l'UMP et le PS. A nos problemes, il n'y a qu'un seul remede et pas d'aternative. La seule inquietude ...

le 15/10/2013 à 15:19
Signaler
Et quel est ce remède ?

le 15/10/2013 à 17:42
Signaler
vous verrez bien lorsqu'ils seront au pouvoir! ça va dépoter, en bien ! rassurez vous !!!!

le 15/10/2013 à 17:43
Signaler
Je suis pour le FN!

le 15/10/2013 à 22:41
Signaler
et ben , messieurs je vous rappelle que nous avons une constitution et des corps qui la défendront , d'abord le conseil d'état qui etudie chaque loi qui passe avant de revenir aux différentes assemblées , ensuite le conseil constitutionnel , personne...

à écrit le 15/10/2013 à 12:56
Signaler
Article juste. Reste que même à Paris il faut chercher l élite qui dans ce gouvernement a fait place ã des politiques plus idéologiques que stratèges et idoines. Et trop souvent ancrés dans des idées d un autre temps reposant sur la bien pensance. T...

le 15/10/2013 à 13:46
Signaler
Lorsque vous écrivez parti de "l'extrême", à quel parti faites vous allusion?, si c'est celui que je pense et qui représente la "vraie"droite en France, vous êtes à coté de la plaque. Allez faire un tour aux états unis, où j'ai vécu pendant 18 années...

le 15/10/2013 à 16:17
Signaler
Le bon sens nous dicte que l'opinion est toute subjective. Ainsi, un extrême au Etats-Unis sera-t-il d'un degré différent d'un extrême en France. Ce qui ne veut pas dire être à côté de la plaque. Aussi, l'extrême américain est-il propre aux Etats-Uni...

à écrit le 15/10/2013 à 12:51
Signaler
Euro monnaie d'escroc! les prix multiplies par dix depuis 2000 a part si ,comme le fait l'insee on prend en compte les balais a chiotte

le 15/10/2013 à 13:49
Signaler
@leblanc Entièrement d'accord avec vous, dommage que l'on ne puisse pas manger le matériel hi-fi et les balais de paille de riz, par ce que c'est sur ces produits qu'ils se base pour calculer l'inflation.

à écrit le 15/10/2013 à 12:28
Signaler
VITE, supprimer toutes les aides aux entreprises (beaucoup de fraudes et d'effet d'aubaine) , contre une baisse massive des charges patronales... Déjà 17 mois perdus sur ce terrain avec F.Hollande... URGENCE pour donner du travail aux 5 millions de c...

le 15/10/2013 à 13:07
Signaler
Depuis cet été, (ce matin aux infos) 13 % de petites entreprises ont fermé leurs portes! voilà, le bilan !

le 15/10/2013 à 19:16
Signaler
c'est que leur modèle n'était pas viable!nous nous battons pour créer de nouveaux airbus,,pour les nouvelles technologies de demain.les petits artisans et commerçants appartiennent a un modèle dépassé.vendre des vetements made in china,amazon peut le...

le 15/10/2013 à 22:57
Signaler
a élu PS , vous me faites rire , encore des aides aux grosses entreprises qui sont partout et nul part , depuis 40 ans on cumule l'assistanat a trésor public , 30 milliards de plus le CICE , bravo , les sous-traitants sont déjà menacés par des donneu...

à écrit le 15/10/2013 à 12:15
Signaler
Quel est le SEUL pays des 28 membres de l'UE dont les déclarations d'avoirs des hommes politiques ne sont pas publiques?Une fois répondu à la question peut etre que la franchouille sera moins naive.....

à écrit le 15/10/2013 à 11:53
Signaler
Vu de Paris, on constate que c'est au delà du périph que les problèmes prennent racine. C'est à que sont ceux qui profitent des diverses allocations, c'est là que sont les cités de la violence, c'est là que sont les grévistes, etc. Et nous, à Paris, ...

le 15/10/2013 à 12:35
Signaler
un jour prochain il y aurat le feux a la maison france , paris brulerat , la france avec la 5 eme republique est entree en regime totalitaire petit a petit , une copie du regime qui a trahi la france face a l'invasion allemande,

le 15/10/2013 à 13:10
Signaler
Mais non ! La france ne brûlera pas. Oh, certes, il y aura peut-être quelques gueulards dans les rues et trois vieilles bag,oles craùées. T puis ... plus rien. Avec leur mentalité d'assistés chroniques, complètement abrutis par le foot truqué, la tél...

à écrit le 15/10/2013 à 11:45
Signaler
J'aime bien les articles qui divisent la France. A croire que parce que l'on gagne 3500 ou 40000 euros on ne serait pas dans la détresse. Oubliant de facto que ces niveaux de salaires ne se trouvent que sur la région parisienne où le coût de la vie e...

à écrit le 15/10/2013 à 11:32
Signaler
mme Carlotti n'était elle pas l'ex porte parole de Guérini?ça lui va bien de pleurer sur le clientélisme

à écrit le 15/10/2013 à 11:25
Signaler
Des résultats tangibles, il n'y en aura jamais avec ce gouvernement dont aucun des ministres n'a mis le pied dans un bureau ou la main dans le cambouis.Même pour la question des taxis ils n'y sont pas arrivés. Il manque à la France une participation ...

le 15/10/2013 à 12:54
Signaler
mais oui, c'est toujours de la faute des autres. les politiciens sont élus par qui ? "Il manque à la France une participation de la société civile aux commandes." pour faire quoi ? quand on voit le niveau du français moyen...

le 15/10/2013 à 13:24
Signaler
Vous avez parfaitement raison ! Les français ont les politiciens qu'ils choisissent et qu'ils méritent. Faut pas aller loin pour voir ce que les français plébiscitent. Si, aujourd'hui, ils ont élu un bande d'incompétents qui naviguent en vue, ils sor...

à écrit le 15/10/2013 à 11:17
Signaler
Encore un article bien tendre avec François Hollande. A chaque critique, le journaliste apporte un argument pour tempérer. Ce qui est un peu gênant, c'est que l'endettement s'accélère encore plus que sous Sarkozy qui lui même était une catastrophe. A...

le 15/10/2013 à 11:40
Signaler
Bien d'accord avec vous .. mais en guise de pansements (sur une jambe de bois ) ,c'est plutôt l'euthanasie qu nous est promise par nos "élites " ,avec en plus interdiction de se poser des questions sur notre avenir ..

le 15/10/2013 à 11:53
Signaler
Hollande ne peut pas faire grand chose, il passe son temps à voyager......!

le 15/10/2013 à 13:08
Signaler
ah ! pour ça, il profite avec sa Pompadour! tu parles, elle devait soi disant garder son boulot car elle voulait rester "indépendante";! ouais! c'est super de voir du pays au frais de la "princesse" !!

le 16/10/2013 à 12:55
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous, Hermès. Je m'étonnais que personne ne critique ces phrases qui m'ont choquée : "Tout comme passent totalement inaperçus les différents frémissements enregistrés sur la situation économique, tant (trop?) mis en avant pa...

à écrit le 15/10/2013 à 11:10
Signaler
Quand nous avons endossé le costume de l'euro ça a commencé à nous démanger grave, et de plus en plus. Pour ne plus se gratter il faut de suite retirer ce costume. Que les génies de l'opinion préfabriquée réfléchissent un petit peu.

le 15/10/2013 à 11:46
Signaler
Il fallait que tu te laves avant de te changer !

le 15/10/2013 à 12:12
Signaler
@con cernant. Il y aura toujours des lumières heureuses. Nonobstant vous devriez allumer la votre.

à écrit le 15/10/2013 à 11:08
Signaler
Un exemple à propos du mille feuilles administratif: Les cantines scolaires. Dans le primaire et à la maternelle c'est la ville qui gère Dans les collèges c'est le département qui gère Dans les Lycées c'est la région qui gère Dans les universités c'...

à écrit le 15/10/2013 à 11:08
Signaler
PARIS n est pas le centre économique du monde *

le 15/10/2013 à 12:14
Signaler
...du monde, non ! mais de la France oui ! ne t'en déplaise ...

le 15/10/2013 à 12:37
Signaler
Non en France Paris n'est le centre economique. Lyon et sa région est la 8 eme region economique d'Europe

le 15/10/2013 à 12:42
Signaler
le probleme le centre de la france est sale, quand le centre se deplace en province lors qu'il rentre chez lui il laisse derriere de la salete (exemple flagrant les campings)

à écrit le 15/10/2013 à 11:07
Signaler
"Bien qu'il ait peu promis durant sa campagne, François Hollande apparaissait comme l'homme qui allait permettre un changement juste."... Peu promis ? C'est une blague au second degré ? Il a même nié l'existence de la crise !

le 15/10/2013 à 13:10
Signaler
il était VRAIMENT aucourant des affaires de la France, le pépère!

à écrit le 15/10/2013 à 11:00
Signaler
attention il n'y a pas que l'élite politique "visible" - ceux dont on nous rabat les oreilles chaque jour - il y a aussi tout ceux qui se prennent pour des élites et qu'on ne connait pas : je veux parler de tous ces hauts fonctionnaires cachés dans l...

le 15/10/2013 à 11:28
Signaler
Et bien c'est bientot la fin car la révolution des gens d'en bas a commencé. +1 tout a fait d'accord et à Paris comme ailleurs toute" l'elite politique "devra prendre ses jambes à son coup

le 15/10/2013 à 12:59
Signaler
ben voyons, retournez donc au bar des sports regarder 'jour de foot'

à écrit le 15/10/2013 à 10:59
Signaler
Article bien indulgent pour les nullités qui nous gouvernent ! Mais permettez moi de dire que si les élites s'appellent désormais Carlotti , Guérini , et autres oligarques de Marseille, toutes étiquettes confondues , ainsi que du nom de la pl...

à écrit le 15/10/2013 à 10:58
Signaler
Bactéries et virus ont besoin d?un milieu propice a leur développement ou circulation, cela fonctionne tant que le milieu accepte après c?est l?inflammation et les cancers. Les agents pathogènes politiques ont tout fracassé pour se maintenir, le diag...

à écrit le 15/10/2013 à 10:55
Signaler
Tempête dans un verre d'eau. Sûr que le cataclysme, le tsunami, le typhoon "éfénobrignolesque" va révolutionner la planète. Houlàlà, j'ai peur.

le 15/10/2013 à 13:11
Signaler
PAS SUR! PAS SUR!!......

à écrit le 15/10/2013 à 10:55
Signaler
La situation actuelle n'est pas bonne. Mais c'est pas avec le FN que ça va s'améliorer. Et profitons bien de la période actuelle, car quand on va devoir passer à la caisse pour rembourser nos dettes ou faire défaut dessus on sera encore un étage en d...

à écrit le 15/10/2013 à 10:48
Signaler
le commentaire de notre CHERE ministre des HANDICAPES (çà ne s' invente pas ) est le reflet d' un ETAT D ' ESPRIT

à écrit le 15/10/2013 à 10:46
Signaler
Très bon article qui résume bien l incompétence de hollande et du gouvernement des amateurs qui bricolent chaque jour et qui proclament que tous va s améliorer ils ont fait des réformes a l eau tiède incapable d avoir une stratégie ils sont heureux ...

à écrit le 15/10/2013 à 10:45
Signaler
Le moteur du FN, c'est l'immigration extra-européenne qui a fortement augmenté depuis 1995, comme le montre les statistiques de l'INED et de l'INSEE. L'immigration africaine est passé de 30 000 en 1995 à 90 000 aujourd'hui. Le nombre de naissances où...

le 15/10/2013 à 13:20
Signaler
....et pas que........!!!!

à écrit le 15/10/2013 à 10:36
Signaler
Les vrai populistes sont au gouvernement qui ne veulent rien réformer les français voient bien que toute ces taxes et impôts ne servent a rien la croissance ne repart pratiquement pas le chômage les dettes sont au maximum le gouvernement a renoncé a...

à écrit le 15/10/2013 à 10:35
Signaler
Excellente analyse ! Merci

à écrit le 15/10/2013 à 10:33
Signaler
ce gouvernement est un ramassis de girouettes incompétentes ,que des fonctionnaires et des profs qui n ont jamais géré,ils ont administre ,c est facile de depenser l argent que les autres ont durement gagne !!

le 15/10/2013 à 10:58
Signaler
Les profs du gouvernement sont des professionnels de la politique et n'exercent plus depuis longtemps. Ils n'ont plus rien à voir avec une corporation qui se bat tous les jours pour éduquer des gamins que les parents ont laissé faire. La victoire du ...

le 15/10/2013 à 10:59
Signaler
>Canari Jaune devant et Marron-Brun derrière le masque... Oh oui! Les fonctionnaires sont incompétents question gestion! Mais dites moi, la sidérurgie français, ceux qui l'ont plombé à l'époque de Raymond Barre, ce n'était pas des fonctionnaires? Co...

le 15/10/2013 à 11:23
Signaler
C'est exactement cela .Je suis entièrement d'accord avec canari

à écrit le 15/10/2013 à 10:20
Signaler
"Après 40 ans de chômage de masse, il y a un rejet du politique. Une impression que "rien ne marche" et que tous les gouvernements de droite comme de gauche ont échoué."Le bateau est échoué depuis longtemps sur la gréve.Sauf qu' en dehors de ce const...

à écrit le 15/10/2013 à 10:18
Signaler
Oui contre la trahison des élites apatrides, des FRANÇAIS qui nous ont vendus aux banquiers comme de la vulgaire marchandise, avec la complicité de Giscard d'Estaing depuis la loi de 1973 (Les USA depuis 1913 avec la FED), qui lui même a participé au...

le 15/10/2013 à 10:44
Signaler
@FrNéo "Alors oui le FN est un parti démocratique" Ce n'est pas parce qu'un mensonge est répété qu'il devient une vérité. "Nous sommes nés libres et égaux en droits et nous sommes très mécontents". Je comprends que quelqu'un qui adopte le FN est "méc...

le 15/10/2013 à 10:50
Signaler
Le FN ne souhaite pas sortir de l'UE. C'est un leurre qui permet de bloquer 20% de l'électorat et de "salir" auprès de l'opinion l'idée pleine de bon sens de rertouver notre souveraineté. Il suffit de regarder leur site pour comprendre. Ils parlent d...

le 15/10/2013 à 11:01
Signaler
c'est quoi l'UPR : union pour respirer ?

le 15/10/2013 à 11:58
Signaler
Si vous êtes curieux, allez regarder.

le 15/10/2013 à 12:33
Signaler
Je ne suis pas du tout favorable aux idées (antiéconomiques) du FN. Mais ne vous en déplaise, le FN EST un parti démocratique : Si ce n'était pas le cas, qu'attendent vos amis politiques pour le faire interdire ??? Soit il n'ont pas les c..lles pour ...

le 15/10/2013 à 14:15
Signaler
je suis de votre avis ..c est deja le cas la confiance est perdue les resultats sont la et pour lomgtemps ....la gauche caviars ...et ses amis ponctionnaires c fini

à écrit le 15/10/2013 à 10:13
Signaler
François HOLLANDE va payer tres cher ... le non alignement au niveau des retraites du public sur le privé ... ainsi que la suppression des jours de carence pour nos amis fonctionnaires (votant principalement à gauch...

le 15/10/2013 à 10:38
Signaler
@Pmxr Pourquoi autant d'agressivité: "payer très cher" ça veut dire que les socialistes vont perdre les prochaines élections.. ce ne sera pas la première fois, et il est plus reposant d'être dans l'opposition. Quel est votre niveau de frustration pou...

le 15/10/2013 à 11:04
Signaler
>pmxr Si tu n'aime pas ton boulot, change en. Pas besoin de passer ta vie à deverser ta frustration sur autrui. Et puis tu n'avais qu'à être plus intelligent dans ta jeunesse: tu pouvais passer les concours de fonctionnaire.

le 15/10/2013 à 11:16
Signaler
Quel est le problème de dire "payer très cher" si ce n'est de trouver un synonyme qui n'est qu'un euphémisme. En quoi les fonctionnaires devraient être privilégiés et avoir une retraite plus jeune (à part peut-être les militaires qui ont le sens du d...

à écrit le 15/10/2013 à 10:12
Signaler
les politiques nous prennent vraiment pour des démeurés ; quand on leur parle du FN LA réponse des POLITIQUES à oui mais eux veulent sortir la france de l'euro mais le CITOYEN LUI pense le fn nous sortira de l'immigration, aide médical d'état, de l'...

à écrit le 15/10/2013 à 10:09
Signaler
le monde politique va payer tres cher la non reconnaissance du vote blanc !

le 15/10/2013 à 10:46
Signaler
@Pmxr C'est une manie de vouloir toujours "faire payer très cher" tout et n'importe quoi. Vous devriez consulter, ça doit vous empoisonner la vie un truc pareil.

le 15/10/2013 à 11:40
Signaler
JB38 :Vous vous sentez le Mr BAYARD de l' """Hollandisme""" ??? L'avenir vous le rendra, j'espère pour vous !!!

à écrit le 15/10/2013 à 10:09
Signaler
Quand suivez la vie politique le gouvernent et FH ne font que se contredire mentir embrouiller et on oublie toute leur promessss de campagne Ce n est qu un début ils faut pendre tout les énarques

le 15/10/2013 à 10:49
Signaler
@Evidemment.Depuis un IPHONE Si posséder un Iphone conduit à écrire aussi mal, je suis pas prêt d'en acheter un.

le 18/10/2013 à 18:15
Signaler
En effet,cela n'a pas l'air terrible !

à écrit le 15/10/2013 à 10:08
Signaler
François Hollande a grossi par rapport au candidat et les français le voyent

le 15/10/2013 à 13:26
Signaler
Tu parles !!!!!

à écrit le 15/10/2013 à 10:07
Signaler
la montée du ras-le-bol de l'élite parisienne ne sera pas qu'a Brignoles et Marseille ... le tsunami politique arrive !!!!!!!!!!

le 15/10/2013 à 10:25
Signaler
On les entend dire que bric nomes n est pas la France il refuse de voir la vérité c est des nuls et des profiteurs

le 15/10/2013 à 10:52
Signaler
@Pmxr Le tsunami politique... Le typhoon, la tempête tropicale, l'orage, le grain, l'averse, quatre gouttes de pluie, pas plus.

le 15/10/2013 à 13:28
Signaler
Vous avez la science infuse, cher JB38 pour affirmer qu'il n'y aura pas "d'orage, d'averse, etc etc !?

à écrit le 15/10/2013 à 10:03
Signaler
On s'en fiche de l'avis des provinciaux. Il peuvent voter pour un parti populiste tant que c'est pour une élection locale on s'en moquer. Pour les élections nationales on sortira le grand jeu : concert de yannick Noah marche "touche pas à mon pote"...

à écrit le 15/10/2013 à 10:02
Signaler
Bonjour, La gauche comme la droite , a part ponctionner le bas peuple n'ont rien fait.Le Rapport Production par individu à été multiplié par 10 est nous sommes de plus en plus pauvre...Ou passe la différence? Dans certaines niches ,Dorures d'Etat , C...

à écrit le 15/10/2013 à 10:01
Signaler
notre /élite/est une armée de prétentieux incompétents formée soit a la minable E.N.A.,soit aux médiocres Sciences Po ! Ces /élites/sont très éloignées des réalités du terrain ainsi que du travail en entreprise,exemple type hollande qui n/a jamais tr...

à écrit le 15/10/2013 à 9:53
Signaler
Pour Marseille, vous n'avez rien compris aux résultats du 1er tour. L'arrivée en tête de Ghali n'a aucun rapport avec la vie politique nationale. C'est la revanche de Guérini, qui soutient dans l'ombre amis très activement Samia Ghali. Vous connaisse...

le 15/10/2013 à 10:18
Signaler
Tout à fait de votre avis ! La politique avec ses "ismes" c'est comme la religion, que du mensonge et de la falsification. Une élite soit disant bien pensante mène le peuple inculte là où elle a décidé de l'emmener, c'est à dire au chaos. Notre vie n...

à écrit le 15/10/2013 à 9:48
Signaler
Rien d'étonnant à ça ! Un exemple ? Le Francais veut de la sécurité, veut qu'on arrête les delinquants... que fait le pouvoir ? Il s'en prend aux automobilistes, il s'en prend aux clients des prostituées ! Autrement dit, au lieu de s'en prendre aux v...

à écrit le 15/10/2013 à 9:44
Signaler
Il n'y a pas que la détestation des élites qui expliquent ce résultat. Hollande a été élu sur un programme... qu'il n'a pratiquement jamais respecté, soit par duperie, soit par lâcheté. Le pouvoir est sanctionné surtout pour ses promesses non tenues....

le 15/10/2013 à 10:14
Signaler
Promesses non tenues... parce que non tenables !! ... on ne PEUT pas augmenter les dépenses plus qu'on en a les moyens, on ne PEUT PAS avoir un déficit en hausse (et un simple ralentissement d'une hausse ne serait jamais une baisse) sans se retrouver...

le 15/10/2013 à 13:30
Signaler
ON NE PEUT PAS TENIR, on NE PROMET PAS !!!!! Point, car sinon plus du tout crédible! et c'est PEU DIRE..... !

à écrit le 15/10/2013 à 9:41
Signaler
Impossible de réduire le chomage dans cette UE sans changer le contenu des traités . Ne pas le savoir , ne pas le vouloir , est recu par le peuple qui perçoit de facon subliminale la volonté de le tromper , d ou sa révolte qui se traduit par le reje...

le 15/10/2013 à 10:00
Signaler
Pour changer les traités, faut l'accord des 28 (unanimté). Faut comprendre que les anglais, les allemands ou les hollandais n'ont les mêmes intérêts et les mêmes points de vue que les français. Ce n'est pas une critique, c'est un constat issu du bon...

le 15/10/2013 à 11:12
Signaler
Merci de me faire savoir quelle doit etre l issue , mais l europe est une bonne chose , sauf que les traités sont à la faveur des multinationales et ca il faut espérer le changer . Sinon vous avez raison.

à écrit le 15/10/2013 à 9:20
Signaler
F H n'a pas eu le courage de s'attaquer aux retraites de la fonction publiques bien plus avantageuses que celles du privé ,sans compter les régîmes spéciaux. Le manque de courage se paie cher dans la vie et aussi en politique.

le 15/10/2013 à 9:54
Signaler
ou avez vous une reprise ??????, cet article est tendancieux encore , l'echec de Chirac vyou notoire , l'echec des socialistes , programme bidon de Flamby nous conduit tout droit au desastre , en France les inegalites sont trop importantes e...

à écrit le 15/10/2013 à 9:18
Signaler
Mon avis n'engage que moi, mais la seule porte de sortie de notre pays se trouve non plus dans les partis politiques traditionnels, mais dans des mouvements citoyens tels que le mouvement "Nous, citoyens" initié par Denis Payre, et dont je reprends i...

le 15/10/2013 à 10:53
Signaler
Vous avez raison de souligner que la fonction publique a accaparé tout le pouvoir: legislatif (90% de deputes sont fonctionnaires ou syndicaliste), executif (idem) et judiciaire (par la force des choses).

à écrit le 15/10/2013 à 9:10
Signaler
Nos "élites" sont surtout des autistes qui vivent dans leur microcosme. Ce sont des professionnels de la politique qui n'ont de cesse que de préserver leur train de vie. Que l'on se rassure, les Français revoterons pour les mêmes qui leur présenteron...

à écrit le 15/10/2013 à 9:09
Signaler
" Il indiquent " . 1er paragraphe. Ponctuation intermédiaire. 1er paragraphe. AveuX Second paragraphe. Syntaxe , quatrième paragraphe. Etc. Etc.

à écrit le 15/10/2013 à 9:09
Signaler
Je cite: "Pourtant, il est vrai que la croissance repart doucement (0,4% attendu au dernier trimestre), que le moral des chefs d'entreprise se redresse doucement aussi, que le chômage des jeunes - grâce aux contrats aidés - se stabilise, que le comme...

le 15/10/2013 à 9:42
Signaler
+1! ... et bonne chance dans la vie.

le 15/10/2013 à 9:47
Signaler
+1 nos élites sont la pour règlementer les rond points

le 15/10/2013 à 9:47
Signaler
+1 nos élites sont la pour règlementer les rond points

le 15/10/2013 à 13:36
Signaler
Bon courage, vous vous en sortirez ailleurs, si vous êtes volontaire !

à écrit le 15/10/2013 à 9:09
Signaler
Jean-Christophe Chanut pousse un cri: "..qui croit encore au fameux théorème de Helmut Schmidt selon lequel "les profits d'aujourd'hui font les investissements de demain et les emplois d'après demain"?".... sans doute en pensant que la bonne methode ...

à écrit le 15/10/2013 à 9:06
Signaler
IL Y AVAIS LE BLEU ? ILY AVAIS LE ROSSE? ET LES FRANCAIS MECONTENT SONT TENTES PAR LE NOIR ? LE PROBLEME C EST QUE LE NOIR N A JAMAIS GOUVERNE OU DIRIGER DES MAIRIES ?ILS DECHANTERONS QU EN IL VERRONS QUE DANS UNE ECOMMIE DE PLUS EN PLUS MONDIAL...

à écrit le 15/10/2013 à 8:57
Signaler
Ce sera pas la St. Barthélémy mais la St. Ponction aires ,bonjour les MUNICIPALES

à écrit le 15/10/2013 à 8:55
Signaler
Excellente analyse . Rien n est mis en place pour rétablir les comptes publiques, Hollande ne veut pas faire les réformes indispensables pour réduire la dépense publique, il préfère le matraquage fiscal et l etend à tous les ménages imposablesCOMMENT...

à écrit le 15/10/2013 à 8:52
Signaler
*Celle qui l'a perdu : celle qui 'a perdue (4e paragraphe), *un malaise nourrit par : nourri par (6e paragraphe), *s'est retrouvé a devoir : à devoir (11e paragraphe), *de surcroit : surcroît (13e paragraphe), *les voltes faces : les volte-faces,* so...

à écrit le 15/10/2013 à 8:51
Signaler
Le seul cap que suivent nos gouvernants c'est celui de la politique de Bruxelles, ce qui engendre des programmes sans consistances et similaires, des actions sans envergures, mais créatrice de polémiques inutiles en attendant que le temps passe!

le 15/10/2013 à 9:18
Signaler
Bruxelles n est en rien responsable par exemple à nos 40 000 rond points dans les communes ( souvent des rond points " fictifs" pour prévoir future voierie) : nous sommes au moins champion du monde des rond points ! Les elections municpales arrivent ...

le 15/10/2013 à 9:53
Signaler
Si un peu quand même. Puisque ces rond points sont financés en partie par des crédits européens. Et si l'on reste dans le domaine de la route : l'objectif des 2000 tués en 2020 a été fixé par Bruxelles. Et oui, bruxelles réglemente non seulement com...

à écrit le 15/10/2013 à 8:51
Signaler
A coté du ras-le-bol fiscal indéniable , il ne faut pas passer sous silence la montée des votes ethnico-culturels autant à Marseille qu'a Brignoles ........et ça sera une tendance lourde dans les scrutins à venir que les politologues passent sous sil...

le 15/10/2013 à 13:39
Signaler
d'aucuns osent dire, ce que certains pensent tour bas.......

à écrit le 15/10/2013 à 8:50
Signaler
"Ras le bol des élites" : slogan typique des partis totalitaires. On pense aux nazis, aux khmers rouges, aux maoistes... Porteur d'avenir, quoi ! Supprimer les gens formés, cultivés, compétents pour se faire diriger, conseiller, guider par des crétin...

le 15/10/2013 à 9:06
Signaler
Si les dites élites étaient formés, cultivés et compétents, on ne leur ferait pas de reproches.

le 15/10/2013 à 10:13
Signaler
Vous trouvez Sarkozy et Hollande "cultivés" et "compétents" ? Sont-ce là des élites ?

le 15/10/2013 à 10:16
Signaler
ca fait 40 ans qu'on est gouverné par des élites formées, cultivées et compétentes. Le résultat c'est 5 millions d'inscrits à pôle emploi (si si, 5 mios, sur une population active de 25 mios. 3 mios c'est les chômeurs "plein temps") et des dettes qui...

le 15/10/2013 à 10:59
Signaler
Mr """labo""" nous fait la plus brillante démonstration de ce qu'est l'incompétence ainsi qu'être """bas du front""" et être sectaire à l'extrême ! Et, il n'a même pas honte ?????

le 15/10/2013 à 12:23
Signaler
A la vue des réponses, j'aurai du écrire "bas du front national"... mais ça pourrait être considéré comme un pléonasme...

le 15/10/2013 à 13:45
Signaler
Mr Labo ! Peut-être que vous êtes sincère ? Mais ,alors ,comme je vous plains !

à écrit le 15/10/2013 à 8:46
Signaler
Vous voulez savoir pourquoi le FN explose ? Lisez "french corruption", puis allez dans les banlieues et enfin à l'ANPE.

le 15/10/2013 à 13:40
Signaler
VIVE LE FN !!!!!!

à écrit le 15/10/2013 à 8:44
Signaler
Comment voulez-vous qu'il en soit autrement: montée du communautarisme, laxisme judiciaire, amateurisme, poids des sectaires écolos (qui sont plus des communistes que des écologistes) sans commune mesure avec leur poids électoral réel, destruction de...

à écrit le 15/10/2013 à 8:38
Signaler
Alors monsieur le président!!, la situation pour vous comment est elle?. "Moi président je...."Les sanctions du peuple tombent, les gents ras le bol, de vos promesses. Ah oui!, les promesses pour le pouvoir, avec vos ministres (si on veut) on se tue ...

à écrit le 15/10/2013 à 8:36
Signaler
Parce que les fonctionnaires ne payent pas d'impots??? Sans eux,t'aurais pas appris à lire,à écrire,t'aurais pas été soigné,... Ras le bol des commentaires réducteurs et idiots comme le tien.

le 15/10/2013 à 10:29
Signaler
Par contre, les fonctionnaires participent moins que les autres aux efforts nationaux : exemple récent : les efforts des fonctionnaires sont étalés sur 3 ans tandis que les autres paient TOUT DE SUITE ! Les fonctionnaires partent à la retraite plus t...

le 15/10/2013 à 11:59
Signaler
@Nestor Les fonctionnaires paient des impôts sur un revenu qui ne produit rien (sinon des chômeurs diplômés). De plus, bien que l'instruction soit obligatoire en France, nul n'est obligé de passer par le ministère de l'éducation national pour délivr...

à écrit le 15/10/2013 à 8:33
Signaler
L'euro devait nous apporter le bonheur et la prospérité on connait la suite. Quand vous voyez que Serge Dassaut est sénateur que Gaudin va se représenter que beaucoup d'élus sont maire, député, conseiller général émargent dans différents conseils d'a...

à écrit le 15/10/2013 à 8:27
Signaler
Ras le bol d'avoir 348 sénateurs alors que les USA en ont seulement 100. Ras le bol d'avoir 577 députés alors que la moitié serait plus que suffisante. Ras le bol d'avoir 38 ministres quand je regarde du côté de l'Allemagne etc. etc. Ras le bol d'une...

le 15/10/2013 à 8:52
Signaler
Il faut en effet comparer ce qui est comparable, ce que vous ne faites pas, faute d'une connaissance suffisante des institutions de nos voisins.

le 15/10/2013 à 8:54
Signaler
Alors je sens que vous allez "bien" voter ces prochains mois pour faire changer tout ça!

le 15/10/2013 à 8:54
Signaler
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS, ET IL NE FAUT PAS SE COMPARER QU'AVEC L'ALLEMAGNE, CAR DANS AUCUN AUTRES PAYS DE L'UE, UNE TELLE MAFFIA EXISTE !!! IL EST GRAND TEMPS DE CHANGER !!!!!

à écrit le 15/10/2013 à 8:25
Signaler
Oui...mais petite remarque: je doute fort que les élites intellectuelles de notre pays, les ingénieurs de nos grandes Ecoles , les entrepreneurs, reconnaissent dans le vocable 'Elites' la classe politique et nos gouvernants, qui viennent de sciences ...

à écrit le 15/10/2013 à 8:21
Signaler
bien sûr qu'il y a un ras le bol ! ras le bol de politiques, fonctionnaires rentiers et inutiles qui nous coûtent des milliards d'impôts que NOUS devons payer !!!!!!!!!!!! RAS LE BOL !!!!!

le 15/10/2013 à 8:50
Signaler
Pas besoin des fonctionnaires, parce que vous n'avez pas besoin de policiers pour protéger vos biens, pas besoin de personnel hospitaliers lorsque vous êtes pas malade, et le jour où vous aurez des enfants, vous donnerez des cours à la maison? C'est ...

le 15/10/2013 à 10:22
Signaler
1° Toutes vos augmentations ( bénéfiques ,selon vous! ) (et, en diminution actuellement petit à petit ! ) nous coûtent trop par rapport à nos moyens --vous le savez bien !!!-- 2° On pourrait faire tellement d'économies en adoptant une gestion plus s...

le 15/10/2013 à 11:06
Signaler
>xxx Des chiffres et des noms: on ne sait rien mon bicounet!

le 15/10/2013 à 11:24
Signaler
>Huhu: de cela aussi il y en a pléthore : quantité de commentaires en cite des tonnes ! Et c'est d'une telle évidence ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.