Les présidents d'université sonnent l'alarme sur leur situation financière

Les présidents d'université français publient ce vendredi une motion dans laquelle ils demandent à l’État davantage de soutien financier. "A court terme, l'ensemble des universités françaises risque de ne plus pouvoir assurer les missions de service public que l’État leur a assignées", font-ils valoir.
Dans la cour de l'université de la Sorbonne à Paris.

Les présidents des universités françaises tirent la sonnette d'alarme : la situation budgétaire des établissements n'est plus tenable selon eux. "La situation financière des universités s'aggrave inexorablement d'année en année », regrettent-ils dans une motion publiée ce vendredi.

"Il y a urgence à agir"

Surtout la Conférence des présidents d'université (CPU) estime que la situation sera "bientôt intenable pour la majorité de (ses) établissements", et qu'"il y a urgence à agir". 

Pourquoi un tel problème de finances pour les amphis français ? Ceci est la "conséquence de l'absence de compensation par l'État de l'augmentation mécanique de la masse salariale des fonctionnaires: la liste des charges transférées non compensées est longue et finit par peser lourdement", tandis que "les nouvelles missions" et "les nouveaux objectifs" assignés "sont de plus en plus nombreux", considèrent les président d'universités.

Ils assurent que, depuis quelques temps, les efforts de restrictions budgétaires touchent leur limite : "Ces dernières années, les universités se sont engagées dans des politiques responsables de saine et bonne gestion", elles "ont réalisé les économies qui pouvaient être faites, ont procédé à des mutualisations de services et d'activités ; certaines d'entre elles, de plus en plus nombreuses, ont dû effectuer des prélèvements significatifs sur leurs fonds de roulement pour assurer leur fonctionnement courant" font valoir les auteurs du texte.

>> Faute de moyens, les universités française se tournent vers la mutualisation

Des postes gelés faute de moyens

Mais , écrivent-ils : "les solutions utilisées et les efforts consentis atteignent leurs limites (...)A court terme, l'ensemble des universités françaises risque de ne plus pouvoir assurer les missions de service public que l'État leur a assignées".

La masse salariale des 1.000 postes créés chaque année au cours du quinquennat correspond à peine à "l'augmentation mécanique des coûts de la masse salariale existante" (glissement vieillesse technicité ou GVT). Dans ce contexte, "des universités sont amenées à geler ces postes pour équilibrer leurs comptes", souligne la motion.

Sécuriser les masses salariales et compenser les transferts de charges

"Nous ne pouvons accepter que cette pression continue sur la situation financière des universités se traduise par une dégradation des conditions d'étude de nos étudiants", ajoute-t-elle. Les universités demandent à l'État de "sécuriser les masses salariales" et de "compenser les transferts de charges", y compris le coût de l'exonération des droits d'inscription pour les étudiants boursiers, et que "les objectifs et missions nouvelles soient financés intégralement".

De même, l'objectif de faire passer à 50% d'une classe d'âge les titulaires d'une licence correspond "à une augmentation de 20%" des effectifs en licence qui "ne pourra pas se faire à budget constant".

Cela fait des années que les présidents d'université sont mécontents du budget qui leur est alloué. Il se plaignaient d'ailleurs déjà sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2010, 2011.

>> Les président d'université dénoncent leur budget 2011

Commentaires 66
à écrit le 27/10/2013 à 12:28
Signaler
C'est pourtant simple : sélection et frais relevés. Résultat : meilleure efficacité et étudiants motivés. De toute façon, on y viendra

le 28/10/2013 à 12:39
Signaler
@poutine7 : selection ok mais en quoi les frais relevés apporteront de meilleurs étudiants ? les boursiers sont tous des crétins selon vous ?!?

à écrit le 27/10/2013 à 11:48
Signaler
le pompon pour l'universitaire footballeur breton!

à écrit le 26/10/2013 à 18:51
Signaler
ils n'ont qu'a augmenter leur productivité et bien s'assurer que tout leur personnel effectue bien les heures prévues avec du vrai travail,ce qui est loin d'etre le cas

le 26/10/2013 à 21:33
Signaler
Je reconnais bien là , la terreur du cac40 , il a gagné a lui tout seul 25% !!! Oui ! mais 25% de quoi de zéro ? Donc ce sinistre va demander d'investir dans le Cac 40 pour pour payer leurs dettes ... mdr ;-))

à écrit le 26/10/2013 à 12:28
Signaler
L?État ne doit être en charge que de la base de la formation et de l'éducation, elle n'a aucune obligation morale d'intervenir sur un domaine qui pourrai ne plus être public! La France doit, en cette période chaotique, se centrer sur l'essentiel, sur...

à écrit le 26/10/2013 à 11:42
Signaler
Messieurs , le pays fait face à de grands problèmes. L'argent fait défaut. Il faudra , par conséquent opérer des coupes claires. Partout. Messieurs , beaucoup d'agents de l'Eglise sont arrivés avec moi. Ils inspecteront tous les comptes. Il faudra pr...

le 26/10/2013 à 15:19
Signaler
l'argent fait défaut?avec un budget en hausse chaque année?non!

le 26/10/2013 à 16:33
Signaler
Le budget en hausse est siphonné par des individus que nous appellerons des rats...avant d'en étaler l'identité. Ils sont nombreux.

à écrit le 26/10/2013 à 11:09
Signaler
Il n'était pas nécessaire d'être grand clerc pour prévoir que l'autonomie de gestion des Université serait un désastre . A se demander s'il n'y avait pas une petite idée politique derrière cette "liberté" .

à écrit le 26/10/2013 à 3:49
Signaler
Je suis partisan d'un effort de la Nation raisonnable: trois ans post bac gratuit..puis on charge les étudiants à couts réels soit environ 20 000 euros par an, à charge pour les familles ou les banques de financer. Je ne crois pas qu'un etudiant de 4...

le 26/10/2013 à 11:55
Signaler
Entièrement d'accord avec vous! Cela supprimerait les Facs dépotoirs!

le 26/10/2013 à 13:17
Signaler
Je suis également d'accord avec vous. Beaucoup trop de faux Chrétiens fréquentent les Universités du Royaume.

à écrit le 25/10/2013 à 23:27
Signaler
Il va falloir faire Les plusieurs universités privées et facultés en France Elles proposent des formations selon le (Licence/Master/Doctorat).suppriment Examen d?entrée avec l'établissements bilingues : l? Ecole Militaire et la Faculté universita...

le 26/10/2013 à 9:04
Signaler
On est censé s'exprimer en français !

le 26/10/2013 à 11:31
Signaler
C'est parce qu'il est américain. Monsieur l'américain , gardez vos bons conseils pour vous , eu égard à la constatation de la ruine de votre enseignement primaire et élémentaire public. De la ruine de votre enseignement universitaire public. Et du su...

à écrit le 25/10/2013 à 22:51
Signaler
l' éducation nationale a un rapport qualité prix désastreux Ce parking à chômeurs non déclarés tourne sur lui même et fabrique dans le meilleur des cas des chercheurs de n'importe quoi parfaitement inutiles... . Les sujets de qualité font des écoles...

le 26/10/2013 à 12:59
Signaler
@gravissime En l'occurence vous vous trompez, l'Education Nationale c'est jusqu'au lycée, c'est l'Enseignement Supérieur le coupable.

à écrit le 25/10/2013 à 21:30
Signaler
Hhmm.. Pour ceux qui ont la mémoire courte, il FALLAIT privatiser l'enseignement par l' "accord" AGCS signé par Balladur alors premier ministre... L'AGCS : Accord Général sur le Commerce et les Services. Recherchez par Ixquick et voyez par vous-même ...

à écrit le 25/10/2013 à 21:04
Signaler
Il va falloir faire le grand ménage dans les universités, les universités manquent de budget, certes, mais, il est temps de supprimer des spécialités exotiques dont les étudiant n'ont aucune chance de trouver un emploi, quoi, vous voulez des exemples...

le 25/10/2013 à 21:16
Signaler
Entièrement d'accord. On peut aussi trouver beaucoup de loufoqueries , très coûteuses , au CNRS. Et parfaitement et définitivement inutiles.

le 25/10/2013 à 21:42
Signaler
Lorsque l'on ne connait RIEN aux universités et aux "master" US, il vaut mieux ne rien écrire, messieurs. Soyez bac+5 avant de critiquer quoique se soit.

le 25/10/2013 à 22:34
Signaler
@ Yvan, je suis ingénieur cher Yvan, est pas dans les sciences approximatives et sociales, alors ton argument de bac plus 5, tu peux te le garder pour toi. C'est une question de bon sens dont on parle, on peut avoir aussi bac -10 et avoir du bon sens...

le 26/10/2013 à 10:27
Signaler
Avoir bac + 5 quand on sait a quelle profondeur de dégradation se situe le bac ... autant ne rien en attendre du bac + 5 ... d'ailleurs les bac + 5 nous les voyons bien qui s'entassent comme de bourrins sur les autoroutes, incapables de réfléchir sur...

le 26/10/2013 à 16:57
Signaler
Je suis ingénieur spécialisé en modélisation mathématique , cher Yvan. Bac + 12 puisque spécialisation Princeton.

le 26/10/2013 à 17:02
Signaler
Critiquer quoique se soit ....s'écrit quoique CE soit. ( Pour montrer que je ne suis pas seulement un as en sciences dures , j'ai fait 2 bacs. Un scientifique et un littéraire avant de poursuivre 12 ans en Post.

le 26/10/2013 à 17:05
Signaler
D'accord avec Etat de fait : Il faut FERMER tous les clapiers sus-mentionnés.

le 26/10/2013 à 18:57
Signaler
Et toutes ces universités "Ecoles de Management" qui produisent des prétentieux incapables et qui prétendent offrir des "couveuses" pour capter et détourner les fonds publics qui seraient mieux investis dans de vrais projets industriels ... faut auss...

à écrit le 25/10/2013 à 20:03
Signaler
Pour Hollande et sa caste, ll vaut mieux filer l'AME aux immigres illegaux (800 millions d'euros par an) plutot que de financer correctement nos universites et je precise, pour des cursus UTILES ! Je ne parle meme pas des hopitaux ...

le 25/10/2013 à 20:35
Signaler
+++++

le 25/10/2013 à 20:38
Signaler
MDR...avec votre commentaire "cursus utiles"... C'est évident... Les classements divers des universités au niveau mondial devraient vous rendre un peu plus humble je pense. La France est très peu représentée, ses universités du moins. Alors oui, je ...

le 26/10/2013 à 12:03
Signaler
Pour éviter les dépenses qui explosent, il faut commencer par ne plus enseigner à la moitié des amphis constitué d'immigré clandestin qui sont accueilli à bras ouvert par les enseignants avec leurs bons sentiments dénuer de vision d'ensemble ! Pour c...

le 28/10/2013 à 15:57
Signaler
"Pour éviter les dépenses qui explosent, il faut commencer par ne plus enseigner à la moitié des amphis constitué d'immigré clandestin qui sont accueilli à bras ouvert par les enseignants avec leurs bons sentiments dénuer de vision d'ensemble !" Par...

à écrit le 25/10/2013 à 18:51
Signaler
La Crise nous dicte de supprimer tout ce qui n'est pas indispensable. Instituts , universités , délégations , ambassades. .

le 25/10/2013 à 19:24
Signaler
En priorité il faut supprimer l'armée mexicaine d'élus, de personnels de l'éducation nationale et le mille feuilles territorial. Après on y verrait plus clair.

le 25/10/2013 à 19:25
Signaler
Je propose aussi de supprimer les crétins notoires... Votre commentaire m'a fait rire, mais rire !

le 25/10/2013 à 19:28
Signaler
Et si les vieux pouvaient se barrer au Maroc , ça nous ferait des dépenses de santé en moins. Et aussi des vacances.

le 25/10/2013 à 19:33
Signaler
Ne pas oublier de fermer Science Po, l'Ena, X mines en priorité,

le 25/10/2013 à 19:38
Signaler
@ Clovis. Mais , c'était son simple but...Je suis néanmoins conscient de trop de lourdeurs en France.

le 25/10/2013 à 21:49
Signaler
Et surtout n'oubliez pas de fermer la porte des chiottes

le 25/10/2013 à 22:23
Signaler
Mais vous avez l'air sérieux. Il est tout à fait vrai que l'administration est un trou d'air financier mais ne parlez pas de fermer les universités. De toutes façons les étudiants partent à étrangers. Elles fermeront toutes seules.

à écrit le 25/10/2013 à 18:45
Signaler
Et si il y avait une petite sélection à l'entrée pour refouler ceux qui n'ont ni le niveau, ni l'envie de réussir quoi que ce soit à part les teufs et assurer le minimum pour le maintien des bourses. Sacrées économies en perspective.

le 26/10/2013 à 12:00
Signaler
++++++++

le 26/10/2013 à 12:20
Signaler
+++++++++++++++++++

à écrit le 25/10/2013 à 18:27
Signaler
Pas grave pourvu qu'on puisse continuer à faire la guerre en Afrique à coup de centaines de millions d'euros..Oubliée l'allocation d'autonomie pour les étudiants, le financement des universités etc...la France est grande ...vu d'Afrique.

à écrit le 25/10/2013 à 18:15
Signaler
Les universités sont a l'image de la France : on y accepte n'importe qui, on ne fait pas payer le juste prix et on reporte le financement total sur la collectivité qui n'en peut plus depuis longtemps. Tout ça pour fabriquer une bonne partie des chôme...

le 25/10/2013 à 18:43
Signaler
on ne fait pas payer le juste prix.." avez vous vu l'émission sur la vie des étudiants, qui ne peuvent se soigner, vont aux restos du coeur pour bouffer? au lieu de s'occuper de nos étudiants, on préfère dépenser des fortunes pour des gens qui vienne...

le 25/10/2013 à 20:09
Signaler
@ @marredugachis : oui ces etudiants avec des smartphones a 500 euros qui bouffent des patates, la vie est auss une affaire de priorite

le 25/10/2013 à 20:16
Signaler
Arrêtez de regarder les chaines publiques et Canal. Si les étudiants fumaient et buvaient moins, ils pourraient manger et se soigner....

le 26/10/2013 à 9:52
Signaler
+ 1

à écrit le 25/10/2013 à 18:07
Signaler
Etant donné que les entreprises ferment et que l'emploi disparait , ne serait-il pas judicieux de fermer les universités et de dissoudre tous les effectifs universitaires ?

le 25/10/2013 à 19:19
Signaler
Tout dépend de ceux que vous voulez faire de la France. Vous savez, il est possible d'instruire nos enfants avec moins de moyen que maintenant, s'il y avait plus de sélection à l'entrée. En France, avec de la persévérance et l'argent public, deux ans...

le 25/10/2013 à 21:51
Signaler
J'ai eu la meme idée justement : à partir du moment ou il a été décidé que les universités , les hopitaux , et autres établissements publics devraient dorénavant etre gérés comme des entreprises privées , comme celles-ci , en cas de faillite , ils do...

le 26/10/2013 à 12:24
Signaler
Le niveau a certainement baisser dans les éxamens mais de la à dire que tout le monde peut y arriver, vous aller beaucoup trop loin, je vous inviter à repasser un M2 pour vous remettre en phase avec la réalité...

à écrit le 25/10/2013 à 17:56
Signaler
Et dire qu'ils enseignent, l'économie et la gestion en université... Calcul budgétaire universitaire: Budget N = ((N-1)*1.15) après on s'étonne que les impôts augmentent.... Le budget N devraient plutôt être si toute chose est égale par ailleurs : Bu...

à écrit le 25/10/2013 à 17:28
Signaler
il faut augmenter les droits d'inscriptions tout en aidant financièrement les français ou membres de l'europe qui le méritent( par exemple près avantageux à remboursement différé en fonction de la réussite et des moyens de chacun). Il faut aussi en f...

à écrit le 25/10/2013 à 17:27
Signaler
L'université française est le gachis numéro 1 de ce pays. Il faudrait en fermer les 3/4.

le 25/10/2013 à 19:09
Signaler
Non. Il faut en fermer 100 % ou rien.

le 25/10/2013 à 19:20
Signaler
Je dirai même plus, il faudrait TOUTES les fermer. L'université n'a aucune vocation à enseigner, seulement à délivrer des diplômes à une poignée "d'étudiants" (ou cerveaux formatés) dont le nombre se réduit en peau de chagrin à chaque palier atteint ...

le 25/10/2013 à 19:35
Signaler
D'accord et c'est une priorité, sans oublier d'annuler tous les diplômes donnés durant ces 10 dernières années, ils ont tous perdu leurs 12 points.

à écrit le 25/10/2013 à 17:23
Signaler
Tout se déglingue petit à petit....on rogne sur des choses importantes , du coup manque des sous ici, là bas, et là encore et encore ...tout se délite, santé, études, police..... et au plus on nous en prend, au plus il en manque ! drôle d'équation, f...

à écrit le 25/10/2013 à 17:12
Signaler
Pourvu que la csg sur l'épargne ne passe pas à 20%...rétroactivement à 10 ans... pour paraphraser Audiard, les hommes politiques ça osent tout, c'est à ça qu'on les reconnait.

à écrit le 25/10/2013 à 17:05
Signaler
Supprimer 50 députés et 50 sénateurs plus quelques secrétaires généraux et fonctionnaires à disposition des associations, quelques subventions aux amis des amis des associations et les Universités retrouveront le budget dont elles ont vraiment besoin...

à écrit le 25/10/2013 à 16:28
Signaler
avant 2017 création à Lille est une institution de recherche et une université Française, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. Située centre ville .création Médecine Biologie Pharmacie et pharmacologie bordeaux universit...

à écrit le 25/10/2013 à 16:28
Signaler
Ils vont juste encore augmenter les droit d'inscription , c'est si facile ......

à écrit le 25/10/2013 à 15:53
Signaler
Si le gouvernement gouverne, il va falloir qu'ils apprennent à faire plus avec moins.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.