Coût du travail : le coup de gueule de Louis Gallois face aux patrons

Le commissaire général à l'investissement Louis Gallois, auteur il y a un an d'un rapport sur la compétitivité ayant conduit à une série de mesures, s'est vivement insurgé lundi contre l'idée que le coût du travail ne baisserait pas en France.
Pour Louis Gallois, l'effort consenti en faveur pour les entreprises grâce au CICE pour faire baisser le coût du travail est considérable, et a bien pour effet de le faire baisser. (Photo : Reuters)

L'heure est au ras-le-bol fiscal selon une majorité de Français. Quant aux patrons, ils sont nombreux à dénoncer le coût du travail trop élevé en raison des charges sociales.

"Je suis désolé, 20 milliards ce n'est pas absolument négligeable et la pression fiscale en 2014 sur les entreprises sera inférieure à ce qu'elle était en 2013", leur a répondu avec vigueur le commissaire général à l'investissement et auteur du rapport sur la compétitivité Louis Gallois, au cours de la 6ème conférence des entrepreneurs organisée au ministère de l'Économie.

Et de répondre avec insistance à un jeune entrepreneur qui se plaignait du fait que le coût du travail n'a pas diminué : "la pression fiscale va baisser grâce au crédit d'impôt (pour la compétitivité et l'emploi, le CICE), et cela continuera en 2015".

"Déplacer un point de PIB c'est considérable"

Opposant son propre ras-le-bol à celui des patrons présents dans l'Assemblée, cet ancien dirigeant d'entreprises chevronné est apparu plus agacé qu'à son habitude.

"20 milliards c'est un point de PIB, dans une période extraordinairement difficile pour l'économie française. Déplacer un point de PIB c'est considérable", a-t-il martelé.

20 milliard c'est ce que coûtera le CICE, inspiré du rapport de Louis Gallois, en vitesse de croisière. Ce dernier souhaitait initialement une réduction massive des charges sociales payées par les entreprises de 30 à 50 milliards d'euros.

Un dispositif financé par une hausse de la TVA

Pour financer le CICE, le gouvernement prévoit une hausse de la TVA, elle même vivement contestée par des organisations aussi diverses que les hôteliers, les restaurateurs, les ambulanciers, les centres équestres, mais aussi par le Front de Gauche et la CGT.

En revanche, celle-ci est soutenue par le président du Medef Pierre Gataz qui s'y est déclaré favorable dimanche, à condition qu'elle reste "mesurée" et serve effectivement à faire baisser le coût du travail en France.

LIRE AUSSI :

>> Le CICE est toujours mal connu... mais il serait efficace

Commentaires 88
à écrit le 19/11/2013 à 15:27
Signaler
Un vrai choc de compétitivité consisterait à Augmenter de 19.6% à 25.6% le taux normal de T.V.A, et à baisser des memes centaines de milliards correspondants, et à l'euro près les Charges Sociales des Entreprises. La compétitivité des produits Franç...

le 20/11/2013 à 11:02
Signaler
Le simple fait d'enlever les charges sociales ferai baisser les prix et relancerai la consommation permettant d'engranger plus de recette fiscale que d'augmenter un taux de TVA qui freinerai notre compétitivité! De plus, l'investissement serai relanc...

à écrit le 19/11/2013 à 10:56
Signaler
Louis Gallois a raison. Le patronat, que je soutiens d'ordinaire, est un peu trop revendicatif, alors qu'il a beaucoup reçu, et peu fait. Les Français commencent à trouver qu'il est temps que les chefs d'entreprises aient un discours et une attitude ...

à écrit le 19/11/2013 à 10:41
Signaler
Mr Gallois se positionne pour le futur poste de premier ministre. Tout le reste n'est que gesticulation politicienne de sa part, en bon énarque ayant toujours émarger à la botte de l'état ...

à écrit le 19/11/2013 à 10:36
Signaler
Mon pauvre Loulou, un pur produit de la technocratie française, incapable de comprendre le fonctionnement d'une PME ou d'une entreprise unipersonnelle. Il faut savoir se retirer à temps ...

à écrit le 19/11/2013 à 10:30
Signaler
Comme, en parallèle, l'IS voit son taux augmenter en 2014 à 38 %, je ne pense vraiment pas que l'effet de l'usine à gaz CICE aura un effet quelconque sur les petites boites. Enfin bon, quand on est gouverné par des incompétents prisonniers de leur to...

à écrit le 19/11/2013 à 10:27
Signaler
Pas CICE mais baisser les charges de 50% ce serait mieux et TOUTES les entreprises en bénéficieraient

à écrit le 19/11/2013 à 10:13
Signaler
Comme, en parallèle, l'IS voit son taux augmenter en 2014 à 38 %, je ne pense vraiment pas que l'effet de l'usine à gaz CICE aura un effet quelconque sur les petites boites. Enfin bon, quand on est gouverné par des incompétents prisonniers de leur to...

à écrit le 19/11/2013 à 10:03
Signaler
mr gallois oublie qu"apres son rapport on à ajouté une nouvelle taxe à cause de la NON REFORME DES RETRAITES ,,,,,,,mr gallois ne dit pas non plus que ces 20 milliards auraient pu etre financés par des économies et non de la tva ....;;suppression se...

à écrit le 19/11/2013 à 9:47
Signaler
ce Gallois, un dirigeant d'entreprise ??? Mais c'est une pure créature de l'énarchie, un pantouflard typiquement francais, qui a passé sa vie de cabinets ministériels en conseils d'administrations d'EADS ou SNCF, bref, un gars qui ne sait pas ce qu'e...

le 19/11/2013 à 11:14
Signaler
Bravo et bien sur Aerospatiale c'est vraiment ds le secteur protégé ?

à écrit le 19/11/2013 à 9:41
Signaler
Hollande je vous redonne sous 12 mois et sous conditions administratives 20 milliards ( dont une grosse partie pour la Poste qui est sous concurrence internationale !!) après vous en avoir pris 50 milliards dites merci

à écrit le 19/11/2013 à 9:33
Signaler
L'arrogance du haut fonctionnaire ! On connait ça...

à écrit le 19/11/2013 à 9:32
Signaler
ce Gallois, un dirigeant d'entreprise ??? Mais c'est une pure créature de l'énarchie, un pantouflard typiquement francais, qui a passé sa vie de cabinets ministériels en conseils d'administrations d'EADS ou SNCF, bref, un gars qui ne sait pas ce qu'e...

à écrit le 19/11/2013 à 7:15
Signaler
quelle micro pme / artisan va profiter de cette usine à gaz?? c'est pourtant euxs qui font 80% des emplois

à écrit le 19/11/2013 à 7:15
Signaler
Pour sûr qu'il est chevronné : le cice et le cir sont une nouvelle usine à gaz financé par la hausse de la tva pendant ce temps zéro parle de tout remettre à plat pour simplifier.Plus simple : il faut virer tous ces shadocks.

à écrit le 19/11/2013 à 7:08
Signaler
M. Gallois, soyez honnête. Le CICE va réduire de 20 Milliards les impôts des entreprises. Mais les taxes ont augmenté de 30 Milliards ces 3 dernières années.... Ce n'est pas un choc de compétitivité, juste un bouffée d’oxygène!

à écrit le 19/11/2013 à 7:04
Signaler
100€ de salaire pour l 'employé et 120€ de charges a donner a l état faut arreter les conneries !

à écrit le 19/11/2013 à 5:58
Signaler
Baisse du cout de travail et de l'energie. La France a toujours eu des impots haut mais les cout d'energie faible et les infrastructures compenses. Maintenant, nos infrastructures sont vielles et le prix de l'electricte a bondi se retrouvant a un n...

à écrit le 19/11/2013 à 2:36
Signaler
Dirigeant d'entreprises chevronné? Ah bon? Rien dans son parcours ne justifie une telle onction, en particulier quand elle est la seule caution quant à la qualité de ses propos. Quant à l'attitude détestable de ces gens incompétents qui n'ont que l ...

le 19/11/2013 à 9:35
Signaler
PDG de la Snecma, de l'Aérospatiale, de la SNCF et d'EADS mais vous avez fait peut-être mieux ?

le 19/11/2013 à 10:14
Signaler
Quel rapport entre votre liste à la Prévert et ce qui est concerné, à savoir son talent et ses résultats en tant que dirigeant? Faites donc un effort, comme par exemple aller consulter quelques sources dignes de ce nom, et au delà de l'image lisse e...

le 19/11/2013 à 10:27
Signaler
@SSII-LOVER Il faut relativiser, Gallois ne sait pas ce qu'est une PME, une TPE, il ne sait même pas ce qu'est une ETI d'en bas ... Gallois n'a pas fait EADS ni Snecma, ni Aérospatiale, ... il a seulement orienté des entreprises avec l'argent e...

le 19/11/2013 à 10:29
Signaler
@SSII-Lover, il n'y a aucun mérite à avoir catapulté de la Direction du Trésor à la présidence de SNECMA et des autres sans avoir rien prouvé d'autre auparavant que d'être capable de maîtriser les rouages de l'administration française. Si vous m'avi...

le 19/11/2013 à 10:31
Signaler
Tout à fait mon cher Relativiser!

à écrit le 19/11/2013 à 0:48
Signaler
"cet ancien dirigeant d'entreprises chevronné " ??? Pauvres frenchies...on vous fait avaler n'importe quoi ! Je croyais la presse libre en France ? Cocoricouac once again !

le 19/11/2013 à 9:36
Signaler
Snecma, Aérospatiale, SNCF, EADS... Vous avez fait mieux ?

à écrit le 19/11/2013 à 0:34
Signaler
Mr Gallois, si vous regardez le cout du travail à l'aune de votre expérience à la RATP (fonction publique) ou d'EADS ( entreprise du CAC40, dont la moyenne de taxation à l'IS est de 8%), alors effectivement le cout du travail actuel n'est pas un prob...

à écrit le 18/11/2013 à 23:55
Signaler
Le problème est ailleurs...Les sympathisants de droite n'ont toujours pas digéré leur défaite en 2012 et quoi que fasse un gouvernement socialiste, même si effectivement comme le CICE, ça va dans le bon sens, ils s'arrangeront pour le dénigrer. Les ...

le 19/11/2013 à 10:21
Signaler
Vous et votre vision manichéiste de la France....

à écrit le 18/11/2013 à 23:25
Signaler
Bonjour, Ce que je trouve affligeant dans la classe politique comme chez les journalistes c'est cette volonté de financer la politique sociale au travers de la TVA. Mais s'il n'y a pas de consommation, les déficits se creuseront. Assujettir un reven...

le 19/11/2013 à 10:23
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous. La hausse de la TVA, dont le seul but est de pouvoir trouver de l'argent rapidement sans se soucier de savoir si ca pénalisera les consommateurs et donc les entreprises est seulement la preuve qu'ils ne compren...

à écrit le 18/11/2013 à 23:09
Signaler
Le cice est un crédit d impôts à savoir qu il vient en déduction d impôts à payer ou en remboursement. il peut donc être distribué directement aux actionnaires. Aucune augmentation de la compétitivité : baisse des prix des produits, juste une augmen...

à écrit le 18/11/2013 à 22:43
Signaler
Le cice de Gallois fait ce que Sarkosy voulait faire et n'a même pas osé.....il ferait mieux de taxer les milliards de trésorerie dormante dans les stes du cac40

à écrit le 18/11/2013 à 22:04
Signaler
et si ont parlait du coût de lui Gallois??????

à écrit le 18/11/2013 à 22:04
Signaler
C est comme déplacer la coquille d un escargot, c est un effort considérable!

à écrit le 18/11/2013 à 21:43
Signaler
Le CICE est une usine à gaz inventée pour ne pas reconnaître que les 35 heures ont été une erreur. Et on continue de superposer les dispositifs à objectif et utilité opposées. Sauf que lorsqu'on appuie à la fois sur le frein et sur l'accélérateur dan...

à écrit le 18/11/2013 à 21:08
Signaler
Il doit certainement parler de l’effort consenti au grande entreprise...! Pour les TPE niet...NADA. S'il fait l'économie sur 10.000 salariés, moi, nous sommes que 5.

le 18/11/2013 à 21:47
Signaler
Non vous y avait droit. Vous avez au moins regarder le site des impôts ?

le 19/11/2013 à 0:06
Signaler
Et vous, vous avez droit à un cours de rattrapage de langue française : AVEZ droit, REGARDé le site !!!

à écrit le 18/11/2013 à 19:46
Signaler
certes le cice est parfois compliqué a comprendre:mais on ne peut pas exiger des petits patrons qu'ils aient fait l'éna ou polytechnique!monsieur gallois s'adresse a ceux qui tirent la france vers le haut:les grandes entreprises d'envergure internati...

le 18/11/2013 à 20:30
Signaler
un de nos problèmes est bien le fait que les collectivités locales, vivant d'argent public (taxes, impôts) aient pris tant d'importance au détriment de l'économie réelle.

le 19/11/2013 à 1:05
Signaler
"dépassés par les collectivités locales en nombre de personnes employées et en dynamisme!" Et en creusement de dette, alors là ils ont le pompon !!!

à écrit le 18/11/2013 à 19:37
Signaler
ah ! les restaurateurs se plaignent. il y'a environ 3 semaines j'ai encore eu l'occasion d'avoir une reflexion d'un serveur en arrivant vers 13h45 comme quoi je ne pouvais pas prendre d'entrée et qu'il fallait que je prenne le plat de resistance de s...

le 18/11/2013 à 21:45
Signaler
ca c'est vrai !

le 18/11/2013 à 22:43
Signaler
La somme dépensée par client tardif qui oblige à reculer l'heure de fermeture ne couvre pas les frais de fonctionnement supplémentaie. Nul n'est obligé de travailler et perte et les clients qui profitent de l'aubaine ne sont pas recommendables.

à écrit le 18/11/2013 à 19:28
Signaler
Que connait Gallois de la PME celle ou il faut investir son propre pognon ,lui le fonctionnaire ,qui n'a jamais pris le moindre risque. Le cice profite aux grandes entreprises celles qui ont beaucoup de main d'oeuvre. Je l'informe que ce sont les PME...

à écrit le 18/11/2013 à 19:15
Signaler
Le Cice comme le Cir est une usine à gaz dont seules les grandes entreprises réellement profitent. De plus, combien de sociétés "bidons" se gavent sur la bête (conseil en innovation, montage de dossier ...). Au final, seule une partie de cet argent e...

à écrit le 18/11/2013 à 19:08
Signaler
Gallois a été un désastre à AIRBUS. Son plan Force 7 consistait à vendre l'activité production aux sous-traitants. Dont Latécoere bien mal en point. C'est un liquidateur pas un constructeur. C'est un bureaucrate pas un entrepreneur. Il n'a jamais ...

à écrit le 18/11/2013 à 19:04
Signaler
ben .... Copé t' es où, et ton copain Mélanchon ????? J’oubliais Nicolas, François, Fillon etc ....

à écrit le 18/11/2013 à 19:04
Signaler
Mon cher Loulou: Il est temps que tu prennes véritablement ta retraite et que tu ailles à la pêche. Il y a bien longtemps que tu n'as pas été au charbon. Patron d'entreprises d'état, ton passage à EADS n'est pas un exploit. Il me semble que tu a...

à écrit le 18/11/2013 à 19:02
Signaler
Le CICE c'est de la daube, cela ne profite qu'aux entreprises de services (en particulier à la personne) mais pas aux entreprises qui créent de la valeur ajoutée et qui sont en compétition mondiale (donc avec des salariés normalement mieux payés que ...

à écrit le 18/11/2013 à 19:02
Signaler
on est trop payés, merci patron

à écrit le 18/11/2013 à 18:58
Signaler
truc innovant ... ça va plaire ... que nos députés se portent caution de leurs lois ! ... Après tout pourquoi pas ? ... des élus responsables .... ! qu'on rigole deux minutes !

à écrit le 18/11/2013 à 18:40
Signaler
100 contre 1 qu'il n'a jamais été à son compte !?

le 18/11/2013 à 23:05
Signaler
Comme toi d'ailleurs !!!!!

le 19/11/2013 à 2:25
Signaler
Gagne! En plus il n'a travaillé que dans des entreprises soit nationalisées soit détenues par des états. RATP... Des bureaucraties, pas des entreprises.

à écrit le 18/11/2013 à 18:34
Signaler
Mais que connaît Monsieur Louis Gallois des TPE et PME ... et mêmedes ETI d'en bas ! rien du tout ce qu'il connaît, les entreprises publiques .. SNECMA... SNCF... AEROSPATAILE... AIRBUS...

le 18/11/2013 à 19:11
Signaler
On essaie de nous vendre un vieux cheval pour la martingale. Rien que le résultat obtenu à la SNCF fait pleurer' en déficit depuis 50 ans, alors que les dettes avaient toutes été passées à RFF..A mettre à la retraite d'urgence, car nous pardonnerons ...

le 19/11/2013 à 9:38
Signaler
Et si on parlait des résultats de la Snecma et d'EADS ?

à écrit le 18/11/2013 à 18:34
Signaler
Le Cice est une usine à gaz construite par des surdiplomés comme Louis Gallois... Quant aux 20 milliards, je doute du chiffre final, mais en plus, ceux ci n'iront qu'aux grosses boites, et pas aux autres. Il eût été plus simple de baisser l'impôt s...

à écrit le 18/11/2013 à 18:32
Signaler
si vous faites des saucisses ou des avions l’appréciation n'est pas la même ! CQFD

à écrit le 18/11/2013 à 18:24
Signaler
tout va bien, donc... comme dirait l'autre ' faut rien changer et garder le cap - des 40 000 chomeurs par mois-'

le 18/11/2013 à 18:30
Signaler
Comme leurs délires ne fonctionnent pas, les socialistes se lancent dans les procès tous azimuts !

à écrit le 18/11/2013 à 18:03
Signaler
confusion des genres : les charges sociales sur salaires confondues avec la fiscalité sont une imposture soigneusement entretenue par tous les Gouvernements successifs de la quatrième et cinquième Républiques . il faut revenir au principe d'un salai...

le 18/11/2013 à 18:38
Signaler
ben non !!!

le 18/11/2013 à 18:38
Signaler
ben non !!!

à écrit le 18/11/2013 à 17:58
Signaler
Le truc qui ne sert que les grands patrons !

le 18/11/2013 à 18:29
Signaler
Oui le CICE est une nouvelle trouvaille compliquée, alambiquée, obligeant les TPE et PME à faire appel a) à une prestation tarifée chez l'Expert Comptable tout de suite avant le moindre centime récupéré... puis b) chez l'Avocat plus tard lors du...

à écrit le 18/11/2013 à 17:51
Signaler
Ils deviennent tous nerveux du côté du gouvernement , manque de résultat ?

le 18/11/2013 à 23:06
Signaler
Comme rien de ce qu'ils font ne marchent, ils font des procès à tors et à travers pour tenter de faire croire à leurs électeurs que c'est de la faute d'autres qu'eux-mêmes...

à écrit le 18/11/2013 à 17:50
Signaler
N'importe quoi, Monsieur Gallois devrait regarder la situation des PME / PMI, le coût du travail, la complexité du code et le manque de flexibilité. On est mal parti

à écrit le 18/11/2013 à 17:48
Signaler
quand va t-on poser ouvertement la question de la part de responsabilité des patrons dans les problèmes économiques du pays .des études lues au cours de cette année montraient qu'il y avait à redire de ce côté là .

le 18/11/2013 à 18:53
Signaler
il est évident qu'il semble + aisé pour les lecteurs de taper sur les politiques que sur les choix stratégiques des entreprises (PSA par exemple) - Ces mêmes chefs d'entreprise se tournent vers l'Etat quand ils ont mené leur entreprise à la faillite

à écrit le 18/11/2013 à 17:41
Signaler
Desole mais sans une vraie réduction de la dépense publique et sociale il ne suffira pas de réduire d un côté pour augmenter de l autre . SANS DE VRAIES RÉFORMES PAS DE SALUT

le 18/11/2013 à 18:29
Signaler
"Carlier",ce sont des carnets de commande pour les entreprises et des banques qui jouent leur rôle qu'il faut d'abord en France ! La première dépense publique en France ,ce sont les retraites et la sécurité sociale ! Vous voulez les remettre au boulo...

à écrit le 18/11/2013 à 17:27
Signaler
Meme en payant plus leurs salariés, les patrons continueraient à gueuler. Gueuler, c'est une seconde nature chez les patrons, c'a fait partie du domaine de l'inee.

le 18/11/2013 à 17:38
Signaler
De l'inné, vouliez vous dire ?

le 18/11/2013 à 17:54
Signaler
C'est vrai qu'en France, il est de bon ton de cracher sur ceux qui créent la richesse... Déjà le terme "patron" est péjoratif, comparé à celui d'entrepreneur par exemple... Mais rien n’empêche les salariés ou les fonctionnaires haineux de créer leur ...

le 18/11/2013 à 18:28
Signaler
Non, les patrons savent faire autre chose que gueuler: ils savent déménager ou créer des filiales à l'étranger. Silencieusement.

le 18/11/2013 à 18:29
Signaler
Non, les patrons savent faire autre chose que gueuler: ils savent déménager ou créer des filiales à l'étranger. Silencieusement.

le 18/11/2013 à 18:30
Signaler
Les Français en ont marre des gens comme vous, qui crient famine alors qu'ils ont la bouche pleine et la panse rebondie. Ce sont les salariés, souvent traités comme des esclaves qui permettent aux patrons de très bien vivre, et non l'inverse. "Des...

le 18/11/2013 à 18:31
Signaler
Non, les patrons savent faire autre chose que gueuler: ils savent déménager ou créer des filiales à l'étranger. Silencieusement.

le 18/11/2013 à 21:41
Signaler
attention propos racistes

le 19/11/2013 à 9:27
Signaler
celui qui crée la richesse ce n'est pas le patron , mais l'ouvrier qui la crée pour le patron !

le 19/11/2013 à 9:43
Signaler
Quelqu'un avait dit il y a 40 ans que nous avions en France le patronat le plus bête du monde. Les choses ont-elles changé ?

le 19/11/2013 à 9:43
Signaler
Quelqu'un avait dit il y a 40 ans que nous avions en France le patronat le plus bête du monde. Les choses ont-elles changé ?

le 19/11/2013 à 10:27
Signaler
Boss, un petit fonctionnaire parasite qui ne sait pas de quoi il parle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.