Ayrault lance son brainstorming fiscal : que faut-il en attendre ?

Le Premier ministre lance ce lundi le processus de remise à plat de la fiscalité. Un "écran de fumée" pour l'UMP.

En lançant lundi le processus de remise à plat de la fiscalité, Jean-Marc Ayrault ouvre, sans aucune marge de manoeuvre budgétaire, une boîte de Pandore. Annoncée par surprise, de l'aveu même de ses ministres, cette initiative vise d'abord à désamorcer la fronde fiscale en remettant sur le devant de la scène sociale des syndicats dépassés par la grogne des "bonnets rouges". Reçues lundi et mardi à Matignon, les organisations syndicales et patronales seront suivies en fin de semaine par les représentants de la majorité et par le centriste Jean-Louis Borloo, qui a accepté de participer à ce brainstorming fiscal alors que l'UMP a dénoncé elle, un "écran de fumée".

Qui des ménages ou des entreprises seront les bénéficiaires

Marqué par l'épisode des entrepreneurs "pigeons" et contraint au repli sur l'écotaxe, le gouvernement a décidé de reprendre la main, quitte à jouer l'apprenti sorcier sur un sujet sensible où les attentes sont fortes. Promise à taux de prélèvements obligatoires constants, la réforme pose de facto dans l'opinion la question de savoir qui des entreprises ou des ménages, et parmi eux quelle classe de revenus, bénéficieront du chamboulement fiscal.

Les augmentations de TVA décidées pour financer le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice) font redouter aux syndicats de nouveaux transferts des ménages vers les entreprises pour financer la protection sociale, une revendication insistante du patronat.

Promesse électorale de fusionner l'impôt sur le revenu et la CSG

L'ambition de remettre à plat la fiscalité renoue avec l'engagement électoral de François Hollande de mettre en oeuvre "une grande réforme" fiscale, un projet rapidement abandonné après son accession au pouvoir. La réforme de la fiscalité, sans doute l'une des dernières réformes macro-économiques du quinquennat après les retraites et le marché du travail, remet au goût du jour la promesse du candidat socialiste de fusionner à terme l'impôt sur le revenu et de la Contribution sociale généralisée (CSG).

La CSG est prélevée à la source sur la plupart des revenus du travail comme du capital et sert à financer une partie des dépenses de Sécurité sociale. Sa fusion avec l'impôt sur le revenu impliquerait une petite révolution pour les salariés avec la retenue sur leur salaire de l'impôt sur le revenu. Si une large majorité de Français se déclare favorable à la retenue à la source, une pratique courante dans les pays industrialisés, le gouvernement reste lui très prudent même.

Complexe pour certains, pas du tout pour d'autres

"Le Premier ministre a dit qu'elle n'était pas exclue mais ce n'est pas non plus le but de la manoeuvre", estime une source gouvernementale, citée par Reuters. Interrogé spécifiquement mercredi à Rome sur cette question, le chef de l'Etat n'a pas souhaité s'engager. "C'est horriblement compliqué", estime-t-on de source gouvernementale, en rappelant que les deux impôts ont des bases différentes et techniquement difficiles à concilier. "Si on allait dans cette direction-là, ce serait un travail de plusieurs années", tempère-t-on dans l'entourage de Jean-Marc Ayrault, quitte à alimenter la frustration des défenseurs de la retenue à la source.

"Il faut arrêter de dire que c'est trop complexe, que cela va prendre au moins cinq ans", s'agaçait, dans les colonnes du journal Le Monde, l'économiste Thomas Piketty, partisan d'une "révolution fiscale".

"Tous les pays qui nous entourent ont mis en place cette réforme en un an, à des époques où l'informatique n'existait même pas", pestait encore ce proche du Parti socialiste qui a officieusement travaillé au programme de François Hollande.

Premières mesures mi-2014

Mais pour l'exécutif, l'essentiel est d'enclencher un processus de long terme sans se focaliser sur cette mesure. "La démarche est puissante politiquement et si l'on veut qu'elle aille au bout, il faut qu'elle soit raisonnable et méthodique techniquement, si vous partez la fleur au fusil sur des sujets comme ça, en général, ça se plante assez vite", juge une source gouvernementale.

Les premières mesures de cette réforme doivent être décidées à la mi-2014 afin d'être mises en oeuvre en 2015, une première étape d'un processus qui doit, selon le souhait de François Hollande, se dérouler tout au long du quinquennat. Pas de grand soir fiscal attendu en 2015, même si des avancées sont possibles sur le front de la sécurité sociale.

Feuille de route avant le 5 décembre? 

Attendu en Chine à partir du 5 décembre, Jean-Marc Ayrault devrait clarifier avant son départ le périmètre de la première salve de réformes et donner une feuille de route pour la suite de l'exercice. Mandat pourrait être donné au Haut conseil de financement de la protection sociale (HCFi-PS) de réfléchir à un financement alternatif de la branche famille de la sécurité sociale, actuellement basée sur les cotisations salariales. Le gouvernement pourrait aussi, via les assises de la fiscalité des entreprises, simplifier l'impôt sur les sociétés dont la base est jugée "mitée" par les niches.

Pour Jean-François Coppé, Jean-Marc Ayrault est le maillon le plus faible

Pour Jean-François Copé, il est le maillon "le plus faible" d'un gouvernement "qui lui-même est sur un bateau ivre", a déclaré le présidernt de l'UMP, qui ne croit pas à la remise à plat de la fiscalité annoncée par le Premier ministre.

Invité du Grand rendez-vous Europe 1/Le Monde/i>Télé, le président de Jean-François Coppé a estimé que l'annonce de réforme fiscale n'avait "aucun contenu", soulignant qu'elle avait été aussitôt recadrée par François Hollande.

Qualifiant de "délire" la fiscalité sous la présidence Hollande, Jean-François Copé a noté que Jean-Marc Ayrault avait "lâché en rase campagne" son ministre de l'Economie Pierre Moscovici, qu'il n'a pas informé de ce projet.

Le président de l'UMP a également critiqué "l'inaptitude au commandement" de l'exécutif dans un pays "qui a absolument besoin dans cette période d'être dirigé."

"Où est le projet, si ce n'est des hausses d'impôts permanentes ?", a-t-il demandé, regrettant "une incapacité terrible à prendre des décisions courageuses".

 

Commentaires 79
à écrit le 25/11/2013 à 14:12
Signaler
A quoi faut il s'attendre ? au pire. A une paupérisation de classe moyenne.

à écrit le 25/11/2013 à 13:17
Signaler
Il faut en attendre des augmentations d'impots !!! Il devrait plutot organiser des cours de gestion budgétaire pour tous les fonctionnaires. Et commencer à baisser drastiquement les frais fixes de l'état (suppression des logements de fonctions, voi...

à écrit le 25/11/2013 à 13:16
Signaler
copé et sa niche me font rire..il est inaudible car illégitime à la tête de l'ump..c'est le produit d'une tricherie...quand on voit comment l'ump a dirigé ses comptes pour la présidentielle, cela fait froid dans le dos...

à écrit le 25/11/2013 à 10:13
Signaler
Si cela peut continuer a nous mettre la tête dans le sable plus longtemps, alors c'est un bon temps perdu.

à écrit le 25/11/2013 à 10:12
Signaler
Un remue méninge fiscal de la part des socialistes?, rien de nouveau sous le soleil, c'est toujours pour la même raison, faire les poches des productifs pour donner à la cohorte de fonctionnaires, de pensionnaires, d'élus de tout poils, d'assistés et...

à écrit le 25/11/2013 à 10:07
Signaler
Je pense que ce n'est qu'une solution "pour tenir" jusqu'aux municipales , dont je n'attends RIEN , si ce n'est une éventuelle hausse d'impôts que devront subir encore les classes moyennes car , étant donné les "prélèvements constants" annoncée...

à écrit le 25/11/2013 à 10:05
Signaler
Brainstorming fiscal : que faut-il en attendre? Rien si ce n'est une couche supplémentaire de fonctionnaires pour penser au problème au sujet duquel il existe déjà des archives complètes de rapports enterrés. Rien encore sauf des dépenses supplémenta...

à écrit le 25/11/2013 à 10:04
Signaler
Je pense que ce n'est qu'une solution "pour tenir" jusqu'aux municipales , dont je n'attends RIEN , si ce n'est une éventuelle hausse d'impôts que devront subir encore les classes moyennes car , étant donné les "prélèvements constants" annoncée...

à écrit le 25/11/2013 à 9:19
Signaler
Le stagiaire de la tribune n'est trompé en écrivant son article: Les augmentations de TVA décidées pour financer le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (Cice) font redouter aux syndicats de nouveaux transferts des ménages vers les entre...

à écrit le 25/11/2013 à 9:10
Signaler
Une mesure dont le temps de discussion durera le "temps du qinquénat" (dixit F.Hollande) , quel sérieux peut-on lui accorder? cela signifie simplement que la pause fiscal est officiellement enterrée, paix à son âme, et que le gouvenement va continuer...

à écrit le 25/11/2013 à 8:52
Signaler
La volonté du peuple, c'est simplifier la fiscalité, qui devient infernale en France, et fait penser à l'avant 1789. Le gouvernement annonce qu'il va le faire : où est le problème ? La levée de bouclier contre cette iniative, c'est celle de toutes ...

le 25/11/2013 à 11:03
Signaler
votre réflexion semble frappée du bon sens. Toutefois il ne faut pas 'attendre à des miracles ou alors le tandem Hollande ayrault à fait une croix sur son avenir politique proche.

à écrit le 25/11/2013 à 8:14
Signaler
Il y a encore quelque chose à taxer en France ? Après les nombreux exils fiscaux , les hausses de TVA qui font réfléchir à s'implanter ailleurs sous des cieux plus stables et plus cléments , les prélèvements "sociaux" sur l'assurance vie , les prélèv...

à écrit le 25/11/2013 à 8:13
Signaler
si on diminue mes impôts je m'engage à consommer plus. Donc à relancer la croissance; Donc à favoriser l'emploi. Si mes impôts augmentent l'inverse se produira.

à écrit le 25/11/2013 à 8:01
Signaler
Petit rappel : seulement 50% des français paye l'impôt sur le revenu , sur ces 50% , à peut prés 75 % sont mensualisés (donc le prélèvement a la source existe déjà!!). De plus comment prélever mensuellement les professions libérales ,les autres reve...

à écrit le 25/11/2013 à 7:41
Signaler
on devait ne plus parler d impots ?? la pose fiscale !!!! c est plus simple que de réformer l etat de de faire des éconnomies encore 4 mois avant le changement de 1 er ministre que ca va etre long et lourd !!!

à écrit le 25/11/2013 à 7:39
Signaler
le processus de mise à plat de la fiscalité se traduira par un alourdissement de la fiscalité.

à écrit le 25/11/2013 à 7:19
Signaler
Faut pas rêver, "réformer" pour eux ça sera encore plus d'impôts !

à écrit le 25/11/2013 à 7:05
Signaler
Il y a certes un problème de répartition de l'impôt et de sa complexité, mais le fond du problème actuel de la France réside dans le niveau de la dépense publique et surtout dans la qualité de cette dépense. Prenez l'Education Nationale, on dépense b...

à écrit le 25/11/2013 à 7:05
Signaler
Il suffirait d'appliquer les conclusions de la note n°6 du conseil d'analyse économique remise au premier ministre.

à écrit le 25/11/2013 à 7:03
Signaler
Avec la retenue à la source l'employeur (qui est aussi percepteur), connaîtra, via le taux de prélèvement, les revenu du foyer fiscal de son employé. Est-ce acceptable ? En contrepartie l'employeur devrait communiquer à ses employé le montant de reve...

à écrit le 25/11/2013 à 7:02
Signaler
Avec la retenue à la source l'employeur (qui est aussi percepteur), connaîtra, via le taux de prélèvement, les revenu du foyer fiscal de son employé. Est-ce acceptable ? En contrepartie l'employeur devrait communiquer à ses employé le montant de reve...

à écrit le 25/11/2013 à 6:34
Signaler
Si la discussion commence avec les syndicats ça ne va pas aller plus loin que la première grève. Quelle est leur légitimité (je ne parle pas de crédibilité) sur le sujet ? Est-ce dans leurs attributions de traiter le sujet fiscal ? Ce sera comme le ...

à écrit le 25/11/2013 à 6:02
Signaler
Remise a plat de la fiscalite france...soit....mais quid de l harmonisation fiscale zone euro qui aurait du etre faite avant la creation et mise en service de la monnaie unique. Admetons, france repart sur de nouvelles bases fiscales, ces nouvelles ...

à écrit le 25/11/2013 à 1:34
Signaler
Que l'employeur sache tout de la situation personnelle des salarié me pose problème. Notre système est peut être archaïque mais il fonctionne et offre de la confidentialité.

à écrit le 24/11/2013 à 23:52
Signaler
Les classes tout juste moyennes ne peuvent meme plus aider leurs enfants à investir, et par là-meme alimenter l'Economie Nationale. "Moi Président Je" a porté de de 6 à 15 ans de délai !! cette possibilité de donation, et réduit de moitié le montant ...

à écrit le 24/11/2013 à 23:25
Signaler
Formidable initiative de Jean Marc Ayrault. Parce que franchement, je ne nous voyais occuper l'opinion avec la lutte contre la xenomorphie, pardon la xénophobie je voulais dire jusqu'à Pâques. C'est bien de reprendre la main avec les impôts, il va ...

le 24/11/2013 à 23:49
Signaler
Dites-moi élu PS est-ce que la veuve d'un métallo aura droit à 100 % de réversion de la pension de son mari comme les veuves des sénateurs ? Est-ce qu'il faudra à tout un chacun cinq ans de cotisation retraite pour percevoir 1500 euros de retraite,...

à écrit le 24/11/2013 à 22:57
Signaler
ça sent l'augmentation d'impôt de trop. Moi c'est décidé je ne vais pas continuer à m'épuiser pour ne pas voir mes gosses et tout donner à l'Etat. Je vais démissionner de mon poste de cadre, vendre mon appart, licencier ma nounou aller me mettre au ...

à écrit le 24/11/2013 à 21:45
Signaler
quand on commence mal , en général on va jusqu'au bout de cette logique . Je crois que l'on va avoir un résultat amère de cette gouvernance sur plusieurs années , mais peut-être il faut passer au purgatoire pour que les citoyen votent mieux dans l'av...

le 24/11/2013 à 21:51
Signaler
Des augmentations ! d'impôts, bien sûr !!!

à écrit le 24/11/2013 à 20:16
Signaler
Cela va encore faire de la paperasse pour les entreprises. Ce gouvernement voulait leur simplifier la vie, il va leur refiler son travail! Enfin, c'est une question de confidentialité. L'employeur a t il a savoir si son salarié a des revenus annexes...

à écrit le 24/11/2013 à 19:13
Signaler
quand on dit qu'a partir de 4000 euros par mois on est riche c'est que l'on confond revenu mensuel et argent de poche. Avec 4000 quand tu as payé le credit maison, le credit bagnole, la bouffe et tout pour les gosses pour lesquels tu n'as droit a rie...

à écrit le 24/11/2013 à 19:09
Signaler
La personne qui travaille, se lève tôt, rentre tard, fatigué, usée par le stress, les heures de trajet etc.…. Doit-elle payer ce qu’il lui reste en impôts et taxes pour alimenter les assistés ?ou se permettre des vacances, acheter Des vêtements, p...

à écrit le 24/11/2013 à 18:56
Signaler
Et la remise a plat de la fiscalité des députés, sénateurs et autres cumulards ? C'est pour quand ?

à écrit le 24/11/2013 à 18:51
Signaler
La fiscalité est par définition toujours injuste. Entre les patrons, qui prennent des risques et veulent être rémunérés en conséquence et la classe ouvrière qui s’use au travail et qui ne mérite pas d’être taxée aussi fortement, les fonctionnaires qu...

à écrit le 24/11/2013 à 18:23
Signaler
Le problème, c'est 10 point de PIB de prélèvements de trop. Le reste décevra tout le monde. C'est le grenelle de la dépense publique qu'il faut faire.

le 24/11/2013 à 23:54
Signaler
Ce qui représente 220 milliards d'euros de gaspillage de nos impots

à écrit le 24/11/2013 à 18:16
Signaler
c'est la même technique que pour la commission parlementaire de l'affaire cahuzac: ils gagnent du temps, ca leur permet de dire qu'ils font quelque chose alors qu'ils ne font rien et surtout qu'ils ne veulent rien faire. Quel imbécile peut un instant...

à écrit le 24/11/2013 à 17:58
Signaler
Rappel sur l'impot sur le revenu : 1% des foyers acquittent 37% de cet impot et 10% des foyers acquittent 74% de cet impot !!!!! Dans le meme temps , un foyer sur deux ne paie rien. Dès lors, comment ne pas considérer cet impot comme une sanction , ...

le 24/11/2013 à 19:46
Signaler
Sauf si ces derniers arrête de jouer à un jeu dont on change constamment les règles. Plus d investissement jusqu nouvel ordre. Réduction de la voilure.. On arrête de se faire crever... Pour les autres.

à écrit le 24/11/2013 à 17:57
Signaler
Le brainstorming fiscal c'est aussi toujours plus de radars pour mieux plumer ceux qui vont au travail.

à écrit le 24/11/2013 à 17:48
Signaler
Remise à plat ne veut pas dire moins d'impôts

à écrit le 24/11/2013 à 17:48
Signaler
Quelle farce, qui donc y croit?

à écrit le 24/11/2013 à 17:42
Signaler
Ce pauvre Monsieur Copé me fait de la peine. Il a du mal à cacher sa jalousie envers Mr Ayrault qui est, lui, premier ministre. Pour reste, à quoi bon épiloguer sur un projet dont on ne connait pas encore le premier mot? Ah, si, Mr Boorlo a le bon s...

à écrit le 24/11/2013 à 17:24
Signaler
que faut-il attendre ? Rien probablement... Nos braves politiciens ne voulant (ou ne pouvant) pas modifier le fond du problème... l'Europe. Vous pouvez réformer tout ce que vous voulez, il suffit d'une carte d'identité pour aller bénéficier des...

à écrit le 24/11/2013 à 17:01
Signaler
Je propose qu'on réfléchisse à une idée innovante : taxer par anticipation les 180.000 euros annuels de pensions cumulées sur ses différents mandats, que le "professeur d'allemand" va cumuler lorsqu'il fera valoir ses droits à la retraite (soit très...

le 24/11/2013 à 17:07
Signaler
Tout à fait raisonnable et "juste" socialement. Pension complétement insensée pour quelqu'un qui n' a pas pris un seul risque dans sa vie.

à écrit le 24/11/2013 à 16:50
Signaler
Une nouvelle fois une réforme fiscale est annoncée. Elle n’accouchera que d’une souris s’il n’est pas pris la précaution au préalable de répondre à trois questions de fond. Doit-on se limiter à la fiscalité ou refonder tous nos prélèvements. Doi...

le 24/11/2013 à 18:02
Signaler
D'accord avec vous pour tout compter : ce qui est prélevé mais aussi ce qui est donné (allocations, services publics gratuits, etc...) en revalorisant tout de façon algébrique. daccord aussi pour considérer que taxer l'entreprise revient à taxer son ...

le 25/11/2013 à 10:18
Signaler
A la fin c'est TOUJOURS celui qui travaille --celui qui produit !-- qui paie puisque les autres ne font que : pro-FITER !

à écrit le 24/11/2013 à 16:49
Signaler
Après 10 ans sous Sarkozy, les socialistes sont toujours en campagne à la recherche d'un programme...

le 24/11/2013 à 18:03
Signaler
Déjà ils cherchent un programme...parce que l'UMP elle ne cherche rien du tout et 3 ans c'est court

le 24/11/2013 à 18:14
Signaler
Relisez leur programme, c'était dedans..............

le 25/11/2013 à 8:14
Signaler
Ne croyez vous pas qu'ils ont fait dans le domaine assez de dégâts ! Avec leur idéologie ce sont des gens dangereux. Tout à redouter .

à écrit le 24/11/2013 à 16:28
Signaler
Le socialiste dogmatique Ayrault c'est du passé ...attendons la démission de F.Hollande...pour faire une remise à plat générale....

le 24/11/2013 à 17:03
Signaler
Ah bon ? Parce que les cumulards de droite vont réformer quoi que ce soit ? (À part changer de paradis fiscal pour y toucher leurs rétro commissions, je ne vois pas bien ce qu'ils vont réformer...)

le 24/11/2013 à 18:04
Signaler
Il ne faut pas compter sur l'UMP pour des idées nouvelles

à écrit le 24/11/2013 à 16:26
Signaler
Avant de faire une réforme fiscale il faut une réforme de l état et l abandon de certaines missions qui doivent revenir à chacun d entre nous, l état providence est mort, il faut en tirer les conséquences, ON ATTEND DES HOMMES POLITIQUES PRAGMATIQUE...

le 24/11/2013 à 17:04
Signaler
Pourquoi pas des hommes politiques honnêtes et patriotes, tant que vous y êtes ? Vous n'y songez pas, mon pauvre ami ...

à écrit le 24/11/2013 à 15:50
Signaler
On verra avec le nouveau 1 er ministre .apres la veste des européenne et la non baisse du chomage

à écrit le 24/11/2013 à 15:13
Signaler
EH EH QUELLE BONNE ID2E CE GOUVERNEMENT IL VA REMPLACER LES INDUSTRIES DU PLUMAGE DE POULETS A CELUI DE PLUMER LE PEUPLE. QUEL HERO MERIS

à écrit le 24/11/2013 à 15:08
Signaler
a part conserver l'injustice ...spécialité de la gauche caviars tout pour nous aucun respect envers ceux qui payent nos privilèges zairo et sa clique de ponctionnaires on t enterres le PS

à écrit le 24/11/2013 à 15:06
Signaler
EH EH QUELLE BONNE ID2E CE GOUVERNEMENT IL VA REMPLACER LES INDUSTRIES DU PLUMAGE DE POULETS A CELUI DE PLUMER LE PEUPLE. QUEL HERO MERIS

à écrit le 24/11/2013 à 14:57
Signaler
De toute façon Ayraut ne sera plus la pour cela !

à écrit le 24/11/2013 à 14:43
Signaler
Quel drôle de titre ? La cause est largement entendue et depuis des lustres. Que ce gouvernement remue un peu de méninges n'est que du rabâchage des pratiques antérieures habituelles. Evidemment comme dans les autres matières sociales ou économiques ...

à écrit le 24/11/2013 à 14:38
Signaler
Que faut-il en attendre ? Une pression accrue de la fiscalité dans le pays qui cumule déjà la fiscalité sur le travail et sur l'épargne les plus hautes du monde. Que faut-il en attendre ? Un nouveau massacre fiscal de ceux qui se lèvent le matin et n...

le 24/11/2013 à 14:54
Signaler
L'augmentation déguisée des impôts et taxes semble en effet la voie qui sera choisie: ils ne savent faire que cela: assommer ceux qui travaillent, les classes moyennes, faire fuir le peu de riches qui sont encore la et détruire des entreprises par le...

à écrit le 24/11/2013 à 14:32
Signaler
Est-ce que les français seront enfin égaux devant l'impôt ? La pratique honteuse des indemnités non-imposables est-elle amenée à disparaitre ?

le 24/11/2013 à 14:48
Signaler
La nomenklatura conservera ses privilèges. Ils ne sont pas soumis aux memes lois que la populace.

le 24/11/2013 à 18:11
Signaler
Il faudra définir ce que veut dire l'expression "français égaux devant l'impôt"...Ca me paraît être un concept assez flou et à tout le moins relatif...

à écrit le 24/11/2013 à 14:27
Signaler
Remue-méninges, merci.

à écrit le 24/11/2013 à 14:02
Signaler
Que viennent faire les syndicats sur le sujet de la fiscalité ? Quel rapport entre l'impôt sur revenu ou l'ISF et la CGT ?

le 24/11/2013 à 15:13
Signaler
LE POUVOIR EST AUX MAINS DE CEUX QUI ONT LE POUVOIR DE NUISSANCE LES SYNDICATS ET LA RUE ...inutile de voter ...les jeux sont fait

le 24/11/2013 à 16:00
Signaler
le pouvoir est la pour défendre le peuple contre les néo libéraux,heureusement que les syndicats et la gauche vous défendent!

le 24/11/2013 à 18:14
Signaler
Si on veut transférer la SS vers l'impôt au final (même si ce n'est pas dit c'est la seule justification d'une telle réforme en cours de mandat pour baisser le coût apparent du travail), il faut bien laisser parler les partenaires sociaux car avec la...

à écrit le 24/11/2013 à 14:01
Signaler
C'est gens n'ont aucune idée donc rien en attendre. Sauf bien entendu plus d'impôts!

à écrit le 24/11/2013 à 13:46
Signaler
Le principe est bon, il faut voir se que ça donne en pratique. Sans économies en face pour baisser la pression fiscale ça risque quand même d'être une série de "mesurettes".

le 24/11/2013 à 18:16
Signaler
Combien de fois faudra-t-il répéter qu'on ne pourra envisager de baisser les prélèvements que lorsqu'on aura retrouvé l'équilibre budgétaire ?...donc certainement pas pendant ce mandat.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.