Le Sénat rejette la taxe à 75%

Les sénateurs ont rejeté lundi la création de la taxe exceptionnelle sur les hautes rémunérations, la taxe à 75%, inscrite dans le projet de loi de finances (PLF) 2014 et qui a provoqué une polémique dans le monde du football. L'Assemblée nationale, qui a le dernier mot, rétablira cette taxe

Exit la taxe à 75%? Les sénateurs ont rejeté lundi la création de la fameuse taxe exceptionnelle sur les hautes rémunérations inscrite dans le projet de loi de finances (PLF) 2014. Pour autant, cette initiative gouvernementale n'est pas enterrée puisque le texte reviendra au Palais Bourbon. Et l'Assemblée nationale rétablira son propre vote: elle a bien sûr le dernier mot.

Une mesure "qui va dans le bon sens"

Dans le détail, UMP et centristes ont voté contre. Pour leur part, le PS et le RDSE (à majorité radicaux de gauche) ont voté pour, tandis que les communistes se sont abstenus.

Pour le rapporteur général (PS) François Marc, "cette mesure va dans le bon sens, en faisant payer davantage ceux qui gagnent plus". Selon lui, il s'agissait, "en particulier, de rétablir l'équité sportive entre les clubs de football français, d'une part, et l'AS Monaco, d'autre part, qui, tout en étant affiliée à la fédération française et participant aux championnats organisés par elle, n'est pas établie en France", avait-il expliqué à l'AFP.

Un avis défavorable de Benoît Hamon

Rappelons à cet égard qu'avant de rejeter la taxe, les sénateurs avaient adopté un amendement à cet article proposant de l'assujettir aux clubs sportifs professionnels étrangers affiliés à une fédération française et participant à un championnat français. Mais du fait de la suppression de l'article, l'amendement est tombé automatiquement.

En revanche le ministre délégué à l'Économie sociale Benoît Hamon avait donné un avis défavorable à cet amendement:

"Le principe de la taxe est de s'appliquer à toutes les structures qui existent en France et mettre en place une disposition spécifiques pour un seul club semble compliqué" (...) "La difficulté doit être réglée au sein de la ligue professionnelle qui doit étudier les règles de participation de Monaco au championnat de France".

Commentaires 9
à écrit le 27/11/2013 à 11:24
Signaler
Les impôts expliqués par un Prof d'Université A MEDITER Le principe des impôts semble pouvoir s'expliquer par une logique assez simple. Mais beaucoup pourtant ne le saisissent toujours pas. Comme c'est la saison des taxes, laissez-moi vous l'e...

à écrit le 26/11/2013 à 1:36
Signaler
Cette taxe ne rapporte rien aux caisses de l'etat, pire...... elle a ete mediatise a l'etranger donnant une mauvaise image aux potentiels investisseurs etrangers du systeme fiscal francais.

à écrit le 25/11/2013 à 23:01
Signaler
Normale les sénateurs sont les hauts revenus concernés. A quand la remise en cause de toutes les augmentations de salaires de ces politiques (tous bord confondus) qui ne servent pas le peuple mais seulement leurs intérêts.

à écrit le 25/11/2013 à 20:24
Signaler
Je ne ne paie pas la taxe à 75 % et je ne la paierais jamais. En tout cas, si un jour, on vient me dire : je te taxe 75 % de ce que tu gagnes ma réaction va être simple. Soit je ne travaille plus (ou beaucoup moins en tout cas), soit si j'en ai la p...

à écrit le 25/11/2013 à 19:19
Signaler
Les gens qui sont pour la taxe à 75% la paieront indirectement quand tous les riches qu'ils jalousent accélèreront leurs demandes pour payer leurs impôts dans d'autres pays plus accueillants.

le 26/11/2013 à 6:46
Signaler
Arrêtez votre propagande de défense des riches qui ne se sont jamais aussi bien portés. Votre écran de fumée dissimule la spoliation des classes moyennes au profit de l'oligarchie apatride ...

à écrit le 25/11/2013 à 18:18
Signaler
" L'Assemblée nationale, qui a le dernier mot, rétablira cette taxe" .... A quoi sert le Sénat dans ce cas-là?

à écrit le 25/11/2013 à 18:09
Signaler
A force de voter avec l'opposition le PC et les verts vont finir par s'y retrouver pour de bon.

à écrit le 25/11/2013 à 17:49
Signaler
c'est étonnant que ça déplaise ???

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.