Le programme économique du Front National au crible (4/5) : logement, l'obsession de la préférence nationale

Au moment où le Front National vole de record en record dans le sondages, il a semblé opportun à la Tribune de se plonger dans son programme économique histoire de décoder ce qui apparait bien souvent comme des incantations. Des propositions bien souvent approximatives, datées, ou simplement inapplicables. Quatrième volet de notre série : le logement.
Mathias Thépot
Le FN propose de détruire les cités construites dans les années 1955 à 1970

Sujet concernant s'il en est pour les Français, le logement a son chapitre dédié dans le programme du Front national. Le parti dirigé par Marine Le Pen y livre une analyse partagée par beaucoup sur la crise du logement en France, mais milite pour se démarquer  pour une refonte de la politique d'attribution des logements sociaux qui souffrirait d'une "préférence étrangère".

La priorité donnée aux français en matière de logements sociaux?

Première des propositions du FN, la "priorité nationale pour le logement social" est l'élément le plus démarquant de son "programme logement". Cette proposition s'inscrit, il faut dire, dans le crédo nationaliste historique du FN.
Il déplore ainsi qu'en matière de logement social

"on assiste parfois à une véritable "préférence étrangère" dans l'attribution des logements sociaux". "L'assistance" apportée par le logement social, peut, selon le parti d'extrême droite, ne doit en aucun cas être étendue aux étrangers en situation irrégulière.

Pour les immigrés en situation régulière, cette "assistance" peut leur être accordée dans des situations précisément définies par la loi, mais pas question d'en faire une généralité.

Les critères d'attribution n'ont rien à voir avec les origines

Dans les faits, si une part importante des habitants des HLM est issue de la diversité, cela ne découle en aucun cas d'une quelconque sorte de discrimination positive.

"Il se trouve que les populations d'origine étrangères se trouvent davantage dans une situation de précarité sur notre territoire", explique Antony Fage, avocat spécialisé dans le droit du logement. "Dire que l'on donne la propriété en France au logement des étrangers est une affirmation biaisée. Aucun élément ne permet d'affirmer que les bailleurs sociaux font une discrimination positive à l'égard des étrangers", assure-t-il. "Les critères d'attribution des logements sociaux sont dans les textes de loi et n'ont rien à voir avec les origines. Ils intègrent les revenus, la composition de la famille, le temps d'attente etc... Et ils sont scrupuleusement respectés par les bailleurs sociaux", constate quotidiennement l'avocat.

Rendre publique la liste des bénéficiaires de logement sociaux?

Pour améliorer la gestion du parc locatif social existant, le FN propose de réaliser un audit des conditions d'occupation actuelles des logements sociaux. Mais aussi "d'assurer la transparence dans les procédures d'attribution des logements sociaux avec la réunion des commissions d'attribution rendues publiques et listes des bénéficiaires disponibles dans les mairies".

Le problème est davantage le manque de logements

Certes, il semble nécessaire de clarifier les processus d'attribution de logements sociaux, mais au-delà de toute considération politique, "le problème de fond n'est pas dans la simplification ou dans la clarification des règles d'attribution des logements sociaux, il réside davantage dans le manque important de logements sociaux", analyse Antony Fage. Une pénurie qui en met certains sur la touche et qui cristallise les aigreurs.

L'autre proposition qui milite pour rendre publique la liste des bénéficiaires de logements sociaux risque de poser un sujet de protection de la vie privée dont le garde fou, la Cnil, risquerait de s'emparer. De surcroît, le gouvernement a intégré récemment une mesure dans son projet de loi pour un accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) qui instaure davantage de transparence en amont du dépôt de candidature, et en aval, en informant le locataire à chaque étape du dossier. Le demandeur aura également accès aux caractéristiques du parc social et le niveau de satisfaction des demandes exprimées sur le territoire qui l'intéresse.

Des dispositifs pour soutenir les primo-accédants?

Pour soutenir l'accession à la propriété, le Front national propose d'instaurer un chèque "premier logement" qui permettrait aux jeunes primo- accédants de bénéficier d'un crédit d'impôt. "Son montant serait défini en fonction des ressources du foyer", écrit le FN.

Certains le souhaitent, d'autres craignent des effets d'aubaine

Des dispositifs de soutien aux primo-accédants existent déjà depuis un certain temps (prêt à taux zéro, prêt à l'accession sociale). Et si certains ont été restreints (fin du PTZ dans l'ancien) et mieux calibrés ces dernières années, c'est avant tout pour éviter les effets d'aubaine à la finalité inflationniste.

Mais en cette période de crise, où les primo-accédants sont exclus du marché de l'accession, beaucoup d'économistes et de professionnels du secteur de l'immobilier militent pour un renforcement des aides publiques aux jeunes actifs souhaitant acheter pour la première fois.

Pourtant, il est légitime de se demander si une politique soutenant coûte que coûte la demande n'empêche pas mécaniquement la baisse des prix des logements. Eux qui sont aujourd'hui trop élevés par rapport au niveau de revenus des Français dans les zones tendues.

Des aides fiscales pour développer le secteur locatif privé

Autre étape du parcours résidentiel des ménages, le logement locatif privé doit aussi être développé, selon le FN. Ce, toujours grâce au soutien constant de l'État.
Le parti milite ainsi pour que les propriétaires de logements bénéficiant d'aides fiscales, comme les dispositifs d'investissement locatif, soient contraints par des contreparties sociales.
Le FN milite en plus pour "une fiscalité modérée des collectivités locales (taxe foncière) qui permettrait de garantir une rentabilité locative attrayante".

Le gouvernement le fait déjà

En substance, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault agit déjà dans ce sens pour soutenir le secteur locatif privé : le dispositif d'investissement locatif dit "Duflot" qui a remplacé le "Scellier" propose déjà des loyers réduits en contrepartie d'avantage fiscaux supérieurs pour l'investisseur particulier. L'exonération de taxe foncière durant 15 ans sera pour sa part appliquée dès 2014 aux investisseurs institutionnels attirés par le logement résidentiel.

Priorité pour les zones rurales et destruction des barres HLM

Ciblant les populations rurales, le FN milite pour que "l'Etat stratège" définisse "une politique d'aménagement du territoire favorisant les programmes immobiliers neufs dans les zones aujourd'hui désertées, rurales en particulier".

En outre, "la politique de l'habitat et des paysages doit être repensée en veillant à l'intégration de l'urbanisme et de l'architecture dans l'environnement naturel et le respect de nos traditions architecturales. Il est impératif d'organiser dans le cadre d'un plan décennal, la destruction des cités construites dans les années 1955 à 1970 et leur remplacement par un habitat de taille et d'esthétique traditionnelles, dans le respect de chartes d'insertion paysagère".

Le risque espagnol

Attention à ne pas multiplier les constructions de logements dans des zones où la demande est faible. Ce type de politique a d'ailleurs coûté beaucoup à l'Espagne notamment, où l'on trouve désormais à plusieurs dizaines de kilomètres des grandes métropoles des villes désertes.
En fait, si l'on veut entreprendre davantage de constructions dans les zones rurales, il faut impérativement en parallèle mener une politique d'urbanisme ambitieuse qui favorise l'émergence de bassins d'emplois et de réseaux de transports en commun efficaces.

Concernant la destruction des cités construites dans les années 1955 à 1970, l'idée fait sens, la question du relogement des familles qui les occupent demeure.

Densifier dans les villes?

Attaché à la sauvegarde des zones cultivables, le FN se rend tout de même à l'évidence sur la nécessité de "modifier les règles d'urbanisation dans les zones denses, telles que les grandes métropoles".

"On ne peut plus exclure le retour à un habitat vertical dans les zones très denses, telles par exemple que Paris et sa première couronne. Il devra s'agir alors d'un Parc immobilier nouveau de qualité, orienté en particulier sur le parc locatif intermédiaire", est-il expliqué dans le programme.

Cécile Duflot s'y attelle

Ce que propose le FN en matière de densité, le ministère du Logement de Cécile Duflot s'y attelle déjà. En accord avec le président de la République, la ministre du Logement a ainsi lancé il y a quelques mois un processus de densification des zones urbaines.
Résultat, des dérogations aux règles d'urbanisme pourront être prises pour faciliter la construction dans les zones tendues.

Elles concerneront principalement l'Île-de-France pour transformer des immeubles de bureaux vacants en logements ainsi que pour surélever des immeubles de logements. La construction de logements sur les "dents creuses" -des immeubles qui ne comportent qu'un ou deux étages et sont insérés entre des bâtiments plus hauts- sera également facilitée sur tout le territoire.

Enfin concernant le logement intermédiaire, il a été remis au goût du jour récemment. Avant même que le statut de ce type de logement destiné aux classes moyennes ne soit créé par voie d'ordonnance, le projet de loi de finances 2014 donne déjà des avantages fiscaux (TVA à 10% et exonération de taxe foncière pendant 15 ans) aux investisseurs institutionnels qui accepteront de louer des logements à des prix inférieurs à ceux du marché.

______

>>> Lire aussi  Les Français et le Front National dans la perspective des élections municipales de 2014

 
Mathias Thépot
Commentaires 82
à écrit le 02/12/2013 à 9:07
Signaler
L"UMPS est un tandem politique du passé, le socialo-communisme n'a jamais rien apporté de bon et de profitable aux peuples!. En 2014, commençons à nettoyer les écuries d'Augias, n'ayons pas peur de l'avenir, votons mouvement national.

à écrit le 02/12/2013 à 8:53
Signaler
Si vous voulez être patriote, achetez français. Félicitations a la tribune pour cette série d'articles sur le FN qui permet de creuser quelques idées du FN au lieu d'en rester a des slogans populistes.

à écrit le 02/12/2013 à 0:35
Signaler
D"ans le chapeau de cet article on note :"(...) à la Tribune de se plonger dans son programme économique histoire de décoder ce qui apparait bien souvent comme des incantations. Des propositions bien souvent approximatives, datées, ou simplement inap...

à écrit le 01/12/2013 à 21:11
Signaler
Pourquoi parlez vous d'obession de la préférence nationale ? Croyez-vous que nos grands-parents et parents et ancètres aient risqué ou donné leurs vies pour la France, pour qu'ensuite on dilapide leur héritage, si durement acquis et protégé, auprès d...

à écrit le 01/12/2013 à 17:39
Signaler
les partis désignés comme les extrêmes pour être ainsi évincés par les tenants, devraient s'allier pour chaque scrutin , alors le pays aurait trouvé son antidote pour bouleverser la sinistrose .

à écrit le 01/12/2013 à 16:20
Signaler
Le fn veut revenir au moyen age avec des octrois autour des villes.

le 01/12/2013 à 17:24
Signaler
Le moyen-age est déja en France grace aux "succès" des politiques économiques menées depuis 30 par les rentiers de la politique qui coulent la France impunément en se gavant sous les dorures de la République

le 04/12/2013 à 15:05
Signaler
Ah parce que le fn est un parti composé uniquement de prolétaire?!! M. le pen n'est pas un "rentier" de la politique, peut-être? Non ? Bah je ne sais pas ce qu'il vous faut ! On pourrait même parler de rentier tout court en ce qui le concerne !!!

à écrit le 01/12/2013 à 16:07
Signaler
Demandez à MLP ce qu'elle a voté au parlement européen sur le pacte euro-atlantique. Vous saurez selon sa réponse si elle est crédible et digne de foi.

à écrit le 01/12/2013 à 12:42
Signaler
le nationalisme dans un monde comopolites est arriere???

à écrit le 01/12/2013 à 12:40
Signaler
De toute manière, au final on restera des cochons de payant. Eux (umpsfn) continueront à se gaver aux frais du contribuable. Et ça, c'est une certitude.

à écrit le 01/12/2013 à 11:54
Signaler
J'ai travaillé aux Etats Unis durant 22 ans, là bas ils mettent le drapeau des US aux fenêtres, dans la voiture ou dans le jardin. . En France si vous avez le malheur de faire ça gare à vous vous serez traité de fachos, nazis . . . Alors c'est normal...

le 01/12/2013 à 12:55
Signaler
C'est drole, mais mes voisins turcs ont mis le drapeau français devant leur maison l'année dernière.

le 01/12/2013 à 15:59
Signaler
c'était un signe de victoire c'est bien connu!

à écrit le 01/12/2013 à 11:33
Signaler
Le petit Nicolas c'est servit de de l'euro pour emprunter à outrance ... le couillon de François... qui ne sait absolument pas ce qu'il doit faire ..... respecter les 35H patati patata ... il faut nous remettre à jou...

à écrit le 01/12/2013 à 11:23
Signaler
Le danger une sortie de l'euro n'est pas possible, ni crédible ..... (je n’adhère pas à la gestion l'euro pour info...avec un parlement qui vote sur le taille des pots yaourt) ... mais cela plongerai les citoyens d...

le 07/12/2013 à 22:20
Signaler
parce qu'aujourd'hui l'euro nous a t il protégé de ce scénario ?

à écrit le 01/12/2013 à 9:09
Signaler
" l'obsession de la préférence nationale" heu ça veut dire quoi ? Haaa vous voulez dire que le FN souhaite aider les gens du pays et non pas la misère du monde ? Apparemment c'est une insulte ?! Parce que perso, je connais pleins d"étrangers qui se...

le 01/12/2013 à 9:26
Signaler
Voter ne sert pas forcément à "changer" mais à "choisir" ce qui peut vouloir dire ne pas changer. Le FN veut changer mais n'a pas de propositions suffisamment fiables pour çà. Il ferait déjà mieux d'être "constructif". On peut améliorer un pouvoir en...

le 01/12/2013 à 9:53
Signaler
Il est vrai que pour changer quelque chose il faut avoir le pouvoir mais notre situation est différente car le pouvoir est ailleurs. La France est sous la tutelle de l'Europe de Bruxelles qui a sa propre politique!

le 01/12/2013 à 10:53
Signaler
Si l'Europe était tant sous la tutelle de Bruxelles, elle aurait évolué dans un sens confédéral voire fédéral ce qui est loin d'être le cas. Et ce qui a empêché l'Europe d'évoluer c'est justement le souverainisme pour ne pas dire l'égoïsme des peuple...

le 01/12/2013 à 11:45
Signaler
l'UMPS a montré ce qu'il savait faire. Plus inquiétant, qu'un électeur ne puisse faire le lien entre une monarchie républicaine clientéliste faite de mensonges, de pillages et d'escroqueries, un système politique vicié anti-démocratique, un marché un...

à écrit le 01/12/2013 à 9:02
Signaler
Quand je vois les moyens mis en oeuvre pour demonter le FN (par les copains UMPS qui ne veulent pas partager le gateau)...me donne envie de voter pour lui...rien pour mettre le bazar chez les 40 voleurs..40 veut dire 40000...ou+.

le 01/12/2013 à 9:50
Signaler
Quand je vois la démagogie et le populisme comme les accords mis en oeuvre par le FN au plan européen pour démolir l'Europe, la cibler systématique en tout et viser une Umps qui n'est en rien une unité et alors qu'il y a aussi le centre, le modem, le...

le 01/12/2013 à 10:44
Signaler
Barroso et sa caste de technocrates de Bruxelles n'ont JAMAIS ete elu, Barroso n'a jamais ete elu de sa vie ! Et pourtant il seme tres bien la misere en Europe en toute impunite

le 01/12/2013 à 11:04
Signaler
Ben voyons Barroso est bel et bien élu avec un mandat de 5 ans, certes pas directement par les peuples mais la proposition a déjà été faite et refusée par qui ? par les nations souverainistes ! Au FN vous inversez tout pour justifier votre nationalis...

le 01/12/2013 à 11:15
Signaler
Elu par qui deja Barroso ?? Par sa caste elle meme, qu'il dirige lui meme ! Au royaume des aveugles les bornes sont donc roi ! Ecoutez l'eurodepute Nigel Farage. Catherine Ashton nommee ministre des affaires etrangeres, elle la baronne qui n'a non p...

à écrit le 30/11/2013 à 22:43
Signaler
Ce décryptage du programme du FN est très intéressant car les électeurs du FN ont souvent tendance à réver et croire qu'il suffit de changer de partis au pouvoir pour régler la plupart des problèmes. Les mentalités restent les mêmes et les politicien...

le 01/12/2013 à 9:05
Signaler
Je suppose que UMPS est une reussite de democratie propre....moi je pense plutot un fiasco de royaute corrompue....à chacun sa vision...Le FN n est pas une solution mais un moyen pour faire exploser UMPS et sa bande de copains corrompus...qui nous am...

le 01/12/2013 à 9:47
Signaler
L'Umps est une vision très shématique. A l'ump il y a beaucoup de gens proches du FN et vice versa. Idem au FN des gens proches de la gauche. Le FN est juste un concept d'un groupe qui veut le pouvoir mais ne fait pas des propositions suffisamment fi...

à écrit le 30/11/2013 à 22:41
Signaler
Plus vous critiquez le FN et plus je le soutien. Car je suis convaincu que vous comme le PS et l'UMP êtes jaloux d'être aussi minables que vous l'êtes. Vous n'avez aucune solution excepté la critique du FN.

le 30/11/2013 à 22:53
Signaler
Le FN existe depuis des décennies et n'a pas montré qu'il avait des solutions constructives qui ont marché ailleurs. Il s'est placé en position la plupart du temps négative. C'est plus facile que de gouverner et d'être dans la réalité. Il critique l...

le 30/11/2013 à 22:54
Signaler
Le FN existe depuis des décennies et n'a pas montré qu'il avait des solutions constructives qui ont marché ailleurs. Il s'est placé en position la plupart du temps négative. C'est plus facile que de gouverner et d'être dans la réalité. Il critique l...

à écrit le 30/11/2013 à 17:55
Signaler
le programme du front n'est certes pas parfait mais ce qui est sur c'est que celui du PS ou UMP sont mauvais et createur d'impot, de chomage, de surendettement, de descrimination, d'insecurite . OUI il est temps de changer en gros je dirais que le p...

le 30/11/2013 à 19:14
Signaler
Entièrement de votre avis !

le 30/11/2013 à 19:49
Signaler
Bien dit, une presse partial n'intéresse que ceux qui veulent pas se faire d'avis.

le 30/11/2013 à 20:28
Signaler
Et mon non plus je n'ai pas un nom à consonnance française

le 30/11/2013 à 23:09
Signaler
@ Changement : vos exemples ne sont pas bons : le Japon est bien plus endetté que la France et sa dette s'est accrue très fortement avec le pouvoir actuel contrairement à nous et au nôtre. Vous ne ferez jamais travailler les français individualistes ...

à écrit le 30/11/2013 à 17:18
Signaler
L'article est partial et ne correspond pas à la réalité et en tout point, vous devriez appeler à voter Socialiste en claire et tout le monde comprendrait mieux .

à écrit le 30/11/2013 à 16:28
Signaler
En Australie, Canada, Grande Bretagne, Emirats Arabes Unis, Coree du Sud, Japon, etc la preference nationale existe et personne ne traite ces pays de dictature nationaliste !, Pourquoi pas en France où les sans papiers comme la famille de Leonarda so...

à écrit le 30/11/2013 à 16:25
Signaler
Article de science fiction.Quand on est journaliste on ne doit pas écrire ce que on a envie de voir mais ce que l'on voit.

à écrit le 30/11/2013 à 16:00
Signaler
Est-ce vraiment pire que les Khmers Verts ? L’écolocratie bien-pensante qui ravage notre industrie nous mène droit dans le mur. Je suis assez âgé pour me souvenir des stalinien des années cinquante : c’était le même topo.

le 30/11/2013 à 23:24
Signaler
En quoi l'écologie a t-elle ravagé notre industrie ??? C'est une industrie qui dans le monde s'est largement développé et après une période de trop forte croissante a malgré tout su consolider et repartir nous avons quelques fleurons en France y comp...

le 30/11/2013 à 23:24
Signaler
En quoi l'écologie a t-elle ravagé notre industrie ??? C'est une industrie qui dans le monde s'est largement développé et après une période de trop forte croissante a malgré tout su consolider et repartir nous avons quelques fleurons en France y comp...

à écrit le 30/11/2013 à 15:50
Signaler
Cela changera un peu car pour le moment,c 'est plutot priorité au non nationaux !!!

à écrit le 30/11/2013 à 15:43
Signaler
vive le FN baisse de 4,45 % des retraites complementaire suite au versement mensuel a partir de janvier,aux armes

le 30/11/2013 à 17:19
Signaler
pourquoi "baisse de 4.45 %" ?? mais vous avez raison, à compter du 1er janv 2014, les pensions ARRCO et AGIRC seront payées tous les mois et non plus tous les trimestres ; mais je ne comprends pas "baisse de 4.45 %"???

le 30/11/2013 à 20:36
Signaler
L'écotaxe en plus de la csg et le rds , bof ! faut s'habituer à tout .

le 01/12/2013 à 9:48
Signaler
vous ne comprenez pas qu'en vous payant mois par mois vous perdez de l'argent? Si on vous donne la somme des trois mois aux debut de la periode c'est qu'on vous donne plus tôt le 2eme et le 3eme mois du trimestre que vous pouvez placer alors que main...

à écrit le 30/11/2013 à 15:38
Signaler
Si l'auteur de l'article avait fait une demande de HLM il aurait pu constater que la priorité est donnée à ce qu'il appelle la "diversité".

à écrit le 30/11/2013 à 15:31
Signaler
@germaine: au nom de quoi nos ancêtres ont bâti ce pays et se sont fait casser la pipe "pour la France" ? Bon, toi t'arrives, tu mets les pieds sous la table et tu te plains que t'as pas encore assez, non :-)

à écrit le 30/11/2013 à 15:06
Signaler
C est super comique de voir la pseudo élite de France et de Bruxelles s'insurger contre une préférence nationale alors que pratiquement tout les pays l'applique au maximum ( USA, Canada, Russie, et même Allemagne. Cette pseudo élite n a vraissemblabl...

le 30/11/2013 à 17:53
Signaler
Oui sauf que dans les murs de l ENA les politicocrates et les barons pratiquent allègrement la préservation de leurs privilèges. Une sorte de modèle d'integration les élites qui se reproduisent dans leur caste., non...ohoh

le 01/12/2013 à 13:01
Signaler
à Bob: Pour la Russie c'est faux ce que vous dites. En France dans certains domaines il y a une préférence nationale. Par exemple, l'embauche d'un spécialiste étranger passe par la DIRECCTE, où il faut prouver qu'il est meilleur que les candidats fra...

le 01/12/2013 à 18:16
Signaler
C est vrai qu il reste en France quelques préférences nationales bien faibles, mais comparativement aux Canada, USA, Japon et Allemagne, la stimulation nationale est a l'agonie, et c'est pas correcte ni moralement ni économiquement. Nous sommes dan...

à écrit le 30/11/2013 à 14:25
Signaler
La solution c est faire des logements mais comme être propriétaire ne présente que des inconvénients et une non rentabilité et des contraintes administratives, tout les potentiels investisseurs privés quittent le marche , la preuve les ZINZINS ont qu...

à écrit le 30/11/2013 à 13:54
Signaler
La préférence nationale est une absurdité:au nom de quoi les français devraient -ils etre prioritaires sur leur sol par rapport aux étrangers?

le 30/11/2013 à 14:57
Signaler
@ germaine n quoi un debouté (fraudeur)donc en situation iréguliere devrait avoir la priorité sur un francais ex le cas famille leonarda où mr ne voulait pas travailler madame n'entrenait meme pas son logement et la gamine avait un record d'absentei...

le 30/11/2013 à 21:05
Signaler
Germaine n'a pas parlé de personnes en situation irrégulière mais d'étrangers.

à écrit le 30/11/2013 à 13:39
Signaler
Avec le front national;on retourne au moyen age avec des octrois autour des villes.

le 30/11/2013 à 15:22
Signaler
A lemans Au moyen age,l'intrus était bouté hors territoire,ou il devait soumis.Comment réagir en région PACA ou en IdF,avec une immigration de mendicité???? Quand à l'octroi,les Bonnets rouges se sont souvenus de la révolte de leurs Anciens envers...

à écrit le 30/11/2013 à 12:44
Signaler
On ne pourra être en accord avec cet article. Sur le logement, les droits étant identiques pour chacun, il est désolant et mensonger de dire que les étrangers sont plus souvent en situation précaire que les français. Jouer sur une image fausse n'est ...

à écrit le 30/11/2013 à 12:42
Signaler
Le problème c'est que l'on laisse des gens "d'origine étrangère" se précariser dans notre pays et deviennent prioritaire! Donc on peut dire qu'ils ont été dupé dans l'accueil et font concurrence aux autochtones qui n'ont d'autre pays que celui où il...

à écrit le 30/11/2013 à 11:33
Signaler
Le PS a l'obsession d'accueillir de plus en plus de nouveaux entrants illegaux et de les régulariser massivement par paquets entiers de maniere a developper sa clientele electorale.

à écrit le 30/11/2013 à 11:23
Signaler
J'ai hâte de lire la suite des aventures de Mathias Thépot (le rédacteur de l'article). J'adore les fictions.

à écrit le 30/11/2013 à 11:22
Signaler
pourquoi "obsession" la tribune pourrait aussi faire un article sur les obsessions de la gauche comme piquer l'argent des riches, ???

à écrit le 30/11/2013 à 11:20
Signaler
FN ou pas, le problème est insoluble et tout ce qui est, ou sera réalisé ne permettra que de limiter la casse. La question fondamentale est: Qu'est-ce qu'une communauté et plus globalement la Terre peut supporter comme population. Le malthusianisme, ...

à écrit le 30/11/2013 à 10:33
Signaler
Après le 5/5 du programme FN, j'espère que les journalistes de la Tribune vont nous faire savourer les 40 dernières années de gestion des autres partis politiques?. Il y aura probablement beaucoup plus de grain à moudre, et pour rester un peu objec...

le 30/11/2013 à 10:49
Signaler
Je suis d'accord avec vous: je n'ai lu aucun de ces articles, mais j'allais mettre un commentaire du même type que le votre. Je ne voterai jamais FN (parce que c'est la droite en pire) d'ailleurs ça fait longtemps que je ne vote plus pour des parties...

le 30/11/2013 à 13:04
Signaler
C'est vrai candide que l'on a peur que de ce que l'on ne connait pas! Le nuit par exemple, mais un peu de lumière suffit pour mieux comprendre!

à écrit le 30/11/2013 à 10:20
Signaler
Quand on rejette la préférence nationale, c'est qu'on préfère l'étranger. Objectivement. Mais il faut oser le dire et l'assumer, ce qui est loin d'être le cas. Mauvaise conscience, peut-être ? Les Américains n'ont pas tant de scrupules.

le 30/11/2013 à 18:35
Signaler
Rejeter la préférence nationale n'est pas forcément préférer l'étranger (ce qui serait alors la préférence étrangère)., cela peut aussi être préférer ni l'un, ni l'autre et les traiter comme deux personnes égales en droit, ce qui est un de nos princi...

le 01/12/2013 à 14:33
Signaler
Je maintiens que je rejeté la préférence nationale comme je rejette la préférence étrangère.

à écrit le 30/11/2013 à 10:00
Signaler
Tiens tiens!, je ne savais pas que la Tribune avait changé de propriétaire.

à écrit le 30/11/2013 à 9:53
Signaler
Le programme du FN ne semble pas plus différents des autres puisque l'on sait dans tous les cas que les programmes sont fait pour faire voter les gogos. Une fois au pouvoir la majorité fait ce qu'elle a envie elle hiérarchise ses priorités en foncti...

à écrit le 30/11/2013 à 9:50
Signaler
Si le FN arrivait au pouvoir, il faudrait qu'il réapprenne aux médias à travailler sans parti pris et en toute objectivité.

le 30/11/2013 à 10:01
Signaler
Je crois que c'est clair, on demande juste un minimum d'objectivité. Il y a clairement de gros problèmes dans la gestion des HLM.

le 30/11/2013 à 10:05
Signaler
Très bel espoir. Il faudrait supprimer toutes les niches fiscales juste avant les élections. Alors pourrions nous retrouver peut être un peu d'objectivité dans les médias A suivre

le 30/11/2013 à 10:22
Signaler
@ A suivre Tout à fait d'accord avec vous.

à écrit le 30/11/2013 à 9:34
Signaler
Je reprends votre article, "l'obsession de la préférence nationale". Qu'y a t-il d'obsessionnel quand la grande majorité des pays adoptent ce choix?, il est tout à fait normal, légitime et responsable pour des dirigeants gouvernementaux de préférer ...

à écrit le 30/11/2013 à 9:34
Signaler
Je reprends votre article, "l'obsession de la préférence nationale". Qu'y a t-il d'obsessionnel quand la grande majorité des pays adoptent ce choix?, il est tout à fait normal, légitime et responsable pour des dirigeants gouvernementaux de préférer ...

à écrit le 30/11/2013 à 9:34
Signaler
bel article de propagande qui mélange tout donnant des projets imprécis du gouvernement comme réalisés,de la bouillie pour chat :exemple suppression de la taxe foncière ,oui mais pas pour les particuliers ayant un parc locatif,autrement dit on favori...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.