4,7 milliards d'euros : le déficit commercial s'est contracté en octobre

Le déficit commercial de la France s'est contracté à 4,7 milliards d'euros en octobre contre 5,8 milliards en septembre, selon les statistiques publiées vendredi par le ministère de l’Economie.
En octobre, les exportations ont légèrement diminué à 36,526 milliards d'euros contre 36,637 milliards un mois plus tôt

4,697 milliards d'euros: le déficit commercial de la France s'est contracté en octobre, selon les statistiques  publiées par les Douanes françaises, alors que pour le mois de septembre, le déficit commercial avait été de - 5,824 milliards.

>> - 5,8 milliards d'euros : le déficit commercial s'est accentué en septembre

Plus en détails, au mois d'octobre, les exportations ont légèrement diminué à 36,526 milliards d'euros contre 36,637 milliards un mois plus tôt. Les importations ont elle aussi reculé, à 41,223 milliards contre 42,273 milliards. Ces évolutions sont liées à la baisse de la facture énergétique, suite au recul du prix du pétrole en euros.

Les ventes d'Airbus meilleures en octobre

Globalement, sur les dix premiers mois de l'année, le déficit commercial atteint 50,545 milliards, contre 56,864 milliards pour la même période de 2012.

"Les importations refluent du fait d'une contraction marquée des approvisionnements en hydrocarbures naturels, liée à la fermeture d'une raffinerie pour maintenance et à l'appréciation de l'euro face au dollar", soulignent les Douanes dans leur communiqué.

"Les exportations diminuent également, mais dans une moindre proportion, grâce à la fermeté des livraisons aéronautiques et à l'expédition d'œuvres d'art outre-Atlantique."

Les ventes d'Airbus (29 appareils) ont d'ailleurs représenté 2,320 milliards d'euros sur le mois contre 1,410 milliard en septembre (21 appareils).

LIRE AUSSI:

>> Commerce extérieur: la France et l'Allemagne font toujours le grand écart

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.