"Seuls les fonctionnaires exerçant des fonctions régaliennes devraient avoir un statut garanti à vie" (Xavier Bertrand)

Pour l'ex-ministre du Travail, avec l'instauration d'une telle mesure, "la différence budgétaire, financière, est immédiate", a-t-il déclaré au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI. Selon lui, il n'est pas possible "de garder les six derniers mois pour le calcul de la retraite alors que dans le privé, c'est les 25 meilleures années."
Xavier Bertrand a également exprimé son souhait de revenir sur le mode de calcul des retraites. "Il n'est pas possible de garder les six derniers mois pour le calcul de la retraite alors que dans le privé, c'est les 25 meilleures années."

"Je proposerai que pour tous les nouveaux entrants, le statut à vie ne soit garanti que pour les fonctionnaires exerçant des fonctions régaliennes." C'est ce qu'a déclaré l'ancien ministre du travail Xavier Bertrand (UMP), au Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.

"Il faudra garantir les 21 ans de sa retraite"

Selon l'actuel maire de Saint-Quentin, cela permettrait de réduire la dépense publique. de manière immédiate.

Quand vous recrutez un fonctionnaire (...) vous savez pertinemment qu'il faudra aujourd'hui pendant 42 ans garantir son traitement, mais aussi qu'il faudra garantir les 21 ans de sa retraite et parfois même si c'est un homme, les 10 ans de pension de réversion de sa veuve.

"Il n'est pas possible de garder les six derniers mois pour le calcul de la retraite"

Et Xavier Bertrand a également exprimé son souhait de revenir sur le mode de calcul des retraites. "Il n'est pas possible de garder les six derniers mois pour le calcul de la retraite alors que dans le privé, c'est les 25 meilleures années."

Et d'après lui, il faudrait aussi "engager le passage de 62 à 65 ans (NDLR : de l'âge légal, ), ce qui fera chaque année 9 milliards d'euros" d'économie.

il n'est pas possible de garder les six derniers mois pour le calcul de la retraite (pour le secteur public) alors que dans le privé, c'est les 25 meilleures années", a estimé l'ancien ministre des gouvernements Raffarin, Villepin et Fillon. 

Selon lui, il faut par ailleurs "engager le passage de 62 à 65 ans (de l'âge légal, NDLR), ce qui fera chaque année 9 milliards d'euros" d'économies. 


En savoir plus sur https://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/xavier-bertrand-veut-limiter-le-statut-a-vie-a-certains-fonctionnaires_1307805.html#F86hp8pSm8A09REC.99

il n'est pas possible de garder les six derniers mois pour le calcul de la retraite (pour le secteur public) alors que dans le privé, c'est les 25 meilleures années", a estimé l'ancien ministre des gouvernements Raffarin, Villepin et Fillon. 

Selon lui, il faut par ailleurs "engager le passage de 62 à 65 ans (de l'âge légal, NDLR), ce qui fera chaque année 9 milliards d'euros" d'économies. 


En savoir plus sur https://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/xavier-bertrand-veut-limiter-le-statut-a-vie-a-certains-fonctionnaires_1307805.html#F86hp8pSm8A09REC.99
Commentaires 129
à écrit le 24/04/2014 à 22:32
Signaler
Seuls les politicien ayant vraiment fait quelque chose devraient être encore là ....

à écrit le 08/02/2014 à 23:13
Signaler
Quelle bêtise! Ce n'est pas le fonctionnaire qui coute, c'est son poste! Plus simplement, quand vous ouvrez une classe, un commissariat, une prison ou un hôpital, vous êtes contraint de mettre du personnel sur ces postes pour la durée de vie de...

à écrit le 22/01/2014 à 13:22
Signaler
reste le problème de la déflation, pourquoi laisser les augmentations de salaires automatiques l'ancienneté aux fonctionnaires. Ca n'a aucun sens et même suicidaire sans inflation.

à écrit le 22/01/2014 à 10:36
Signaler
Très facile pour décider pour les autres et pour soi garder tous les privilèges

à écrit le 22/01/2014 à 9:19
Signaler
Il pensera aussi à intégrer - comme dans le privé - les primes et indemnités dans le calcul de la pension. Ah mince, Sarkozy avait mandaté une commission à cet effet et, s'étant rendu compte que cela coûterait plus cher que l'actuel régime, a ente...

à écrit le 27/12/2013 à 12:18
Signaler
une foi qu'il a raison, écoutons le et appliquons tout cela avant leur retour au pouvoir.

à écrit le 27/12/2013 à 10:25
Signaler
...d'assisté de la république...! il ferait mieux de se taire...! assez de ces gens là....! qui donnent des leçons à tout le monde, qu'il aille travailler ...!

à écrit le 26/12/2013 à 19:24
Signaler
M Bertrand vivez aussi dans l'austérité et baisser votre salaire pour faire baisser la dette de notre pays

à écrit le 24/12/2013 à 17:05
Signaler
il vaut mieux 25 ans de bonne paye que 6 mois de misère !

le 27/12/2013 à 13:00
Signaler
fonctionnaires , cheminots, edf , ratp, etc sont loin d'avoir des salaires de misère

le 29/12/2013 à 13:17
Signaler
C'est clair. Les vrais profiteurs du système...au boulot (fonctionnaires etc)

le 30/12/2013 à 9:20
Signaler
quelqu'un les a vus au boulot?

à écrit le 24/12/2013 à 12:00
Signaler
10 ans de pouvoir et on constate qu'ils n'ont rien fait a part endetter la France a la mettre a genoux (900 milliards 2002-2012 qu'il faut maintenant rembourser, courage Hollande) ! On ne veux plus de cette UMP conservatrice, allergique aux réformes...

à écrit le 23/12/2013 à 20:15
Signaler
je pensais que nous étions en République et non en royauté Régalien se dit d'un droit attaché a la royauté ou qui manifeste la survivance la survivance d'un tel droit Alors qu'on cesse de dire n'importe quoi (comme au niveau) en pensant bien parle...

le 22/01/2014 à 14:55
Signaler
vous ne savez pas de quoi vous parlez. Régalien se dit des fonctions de base de l'Etat qui garantissent ainsi sa souveraineté : police et armee, justice, monnaie (celui-là on ne l'a plus), légiférer (vu que plus de la majorité du temps de nos députés...

à écrit le 21/12/2013 à 15:31
Signaler
Bertrand , tu méconnais les salaires et primes de ceux de Bercy, Pas possible d'être ... A ce point

à écrit le 21/12/2013 à 15:18
Signaler
Comme le dit la constitution M le premier de la classe " liberté, égalité, fraternité" si cela pour vous est toujours d'actualité, ce sera : Un seul et unique système de retraite pour tous, ça c'est Républicain .

à écrit le 20/12/2013 à 6:13
Signaler
Beaucoup de personnes parlent des fonctionnaires...mais savent ils vraiment qui sont les fonctionnaires de l'Etat ? A l'anpe, nous n'etions que des assimilés fonctionnaires ! depuis avec la fusion anpe et association devenus Pole Emploi ? Mr Bert...

à écrit le 19/12/2013 à 23:02
Signaler
"les fonctionnaires exerçant des fonctions régaliennes" autrement dit seuls les SS auront encore un statut confortable pendant qu'ils harcèlent les citoyens en toute impunité pas étonnant venant d'un facho comme lui avec des nostalgiques de Vi...

à écrit le 19/12/2013 à 19:44
Signaler
Enfin des propos de bon sens et qui s'inscrivent dans la réalité :la realpolitik qui a si bien réussi en Allemagne mais que beaucoup de Français ne veulent encore pas entendre s'illusionnant dans le "modèle sociale" à la française ,pour ne pas dire à...

le 23/12/2013 à 6:23
Signaler
La realpolitik avec 15 millions de pauvres soit à un taux beaucoup plus élevé qu'en France ? Une Allemagne qui, question salaires est en train de devenir l'Afrique de l'Europe ? L'Allemagne, un exemple ? Vous avez le sens d'un humour particulièrement...

à écrit le 19/12/2013 à 10:57
Signaler
malheureux fonctionnaires j ai peine a retenir mes larmes! sont gonflés!!!!!

à écrit le 18/12/2013 à 23:04
Signaler
Il a raison c'est une évidence ... Mais il faut commencer par les régimes spéciaux et le traitement des indemnités d'élus ainsi que leur non cumul. Mais pour ça il ne faut pas avoir peur du mot courage ! Pour info, en Suisse, le % de dépense du PIB d...

le 21/12/2013 à 11:22
Signaler
C'est très intéressant , merci. La Suisse est un pays démocratique où les citoyens sont responsables et participent aux décisions qui vont dans le bon sens. En France pas de participation et une main mise par des politiques qui ne visent que réélec...

le 23/12/2013 à 17:06
Signaler
Comparer la France et la Suisse c vraiment absurde. La suisse est avant tout un paradis fiscal!!!! Si vous aimez les fantasmes regardez l'économie du Luxembourg, Monaco les Iles Caimans, c sur en jouant les parasites de la mondialisation c'est tout...

le 24/12/2013 à 12:12
Signaler
La Suisse accepte l'argent parfois sale, malhonnête, des riches français qui par contrecoup appauvrissent notre pays et augmentent notre dette. J'ai bac + 5 mais touche 30% de moins que ceux du privé ayant fait autant d'études. Heureusement que j'ai ...

le 22/01/2014 à 9:22
Signaler
Un contrôleur du FISC suisse, c'est 80 000€/an. En France, 20000. Comparez ce qui est comparable et ne faites pas exprès d'éluder des données, merci.

à écrit le 18/12/2013 à 21:44
Signaler
Que Bertrand se réforme d'abord ! il déchaîne les gens contre les fonctionnaires ! à lui tous les avantages , aux parlementaires, aux ministres de bonnes retraites .... diviser pour règner est sa méthode, aux autres les réformes !!

le 26/12/2013 à 11:22
Signaler
besoin de lui pour ça : on vit dans l'injustice sociale, et moi qui ne suit pas vraiment UMP quand je vois le bilan, je lui donne raison cette foi.

à écrit le 18/12/2013 à 18:51
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec toi Rv8094. Ils me font rire ces politiques qui ne votent des lois qu'en leur faveur.Ces lois qu'ils mettent en place ne les concerne jamais et ils se permettent de venir donner des leçons alors que nos impots paien...

le 18/12/2013 à 21:41
Signaler
Ce que vous ne savez pas : les salaires d'entrée de la fonction publique sont bas, la carrière souvent bloquée, alors les 25 meilleures années doivent être revues ! faudrait aussi mieux payer à l'entrée les nouveaux fonctionnaires et surtout reconsid...

le 26/12/2013 à 12:04
Signaler
faut réformer le système et les rémunérer au travail fourni.

à écrit le 18/12/2013 à 13:56
Signaler
nivellement par le bas promis comme d'hab

à écrit le 17/12/2013 à 20:47
Signaler
Ne pas oublier que l'on peut faire aussi l'économie des salaires des députés, on peut les payer au rendement , retirer l'avantage qu'ils ont après leurs mandats (même s'ils ne sont plus députés ils touchent pendant cinq ans et après seulement cela de...

le 30/12/2013 à 0:10
Signaler
Et le coiffeur sera sans emploi... Super idée pour redresser l'économie.

le 22/01/2014 à 9:55
Signaler
J'ai les cheveux qui se dressent sur ma tête...

à écrit le 17/12/2013 à 19:04
Signaler
Juste pour avoir quelques chiffres en tête (à défaut d'avoir des idées) : - dépenses de fonctionnement de l'Etat, des collectivités et de la sécurité sociale ( principalement les salaires des agents publics mais pas que) 18,36% du PIB en 1978 19...

le 26/12/2013 à 12:03
Signaler
pas

à écrit le 17/12/2013 à 19:04
Signaler
Juste pour avoir quelques chiffres en tête (à défaut d'avoir des idées) : - dépenses de fonctionnement de l'Etat, des collectivités et de la sécurité sociale ( principalement les salaires des agents publics mais pas que) 18,36% du PIB en 1978 19...

à écrit le 17/12/2013 à 16:31
Signaler
A souhaiter que ce monsieur applique à son statut et à celui de ses amis ses dires et sa vison des choses alors il aura toute la crédibilité qui manque à ce genre de personnage

à écrit le 17/12/2013 à 16:10
Signaler
c'est une digression pour ne rien faire ! les petits fonctionnaires ne représentent qu'une faible fourchette dans les économies à faire sur le train de l'état , regardez toutes les retraites des députés , sénateurs, conseil d'état et tous ceux issues...

à écrit le 17/12/2013 à 15:02
Signaler
Il suffit de manger dans une cantine scolaire pour comprendre : des fonctionnaires régaliens, ils ne doit plus y en avoir beaucoup !

le 19/12/2013 à 18:44
Signaler
? comprends pas

à écrit le 17/12/2013 à 14:13
Signaler
Enfin.... un discours de bon sens.

le 28/12/2013 à 8:48
Signaler
dommage que ce genre d'individu ne fasse plus rien quand ils sont au pouvoir ... de peur de ne pas être réélu le tour d'après

à écrit le 17/12/2013 à 14:13
Signaler
Enfin.... un discours de bon sens.

à écrit le 17/12/2013 à 14:05
Signaler
mon commentaire ne parait pas ? bizar non ?

à écrit le 17/12/2013 à 9:18
Signaler
50 % des français a la charge de l’état, donc de nous les productifs… Plus de la moitié de la population active française vit de l’argent public ! François, Jean Marc, A quand le grand soir fiscal ? Avec en plus la réduction des dépenses publiqu...

le 20/12/2013 à 9:47
Signaler
Ah parce que les fonctionnaires sont non productifs. Faudra m"expliquer cela.

le 26/12/2013 à 12:01
Signaler
moi alors pourquoi des pays avec beaucoup moins de fonctionnaires genre Allemagne fonctionnent bien mieux que nous ?

à écrit le 17/12/2013 à 7:28
Signaler
ah! le fonctionnaire, haro sur le baudet, ce pelé, ce galeux! messieurs les politiques, messieurs les énarques, réformez-vous (parlement-collectivités territoriales-commissions lucratives en tous genres), montrez donc la voie au peuple français..bas...

à écrit le 16/12/2013 à 23:30
Signaler
Déjà au départ, c'est quoi les fonctions régaliennes: les députés, les sénateurs et les copains que l'on aura mis dans le circuit pour leur assurer une protection à vie ???

le 17/12/2013 à 7:32
Signaler
très bonne question car les réponses divergent selon les interlocuteurs Xavier BERTRAND n'est qu'un provocateur qui veut opposer public contre privé et inversement. Si l'état payer les cotisations sociales comme toutes les entreprises, elle n'aurai...

le 17/12/2013 à 13:49
Signaler
ok on aura surement de plus grosse retraite vu qu actuellement aucune prime qui représente la moitier de notre salaire n est pris en compte et les heures sup travaillées et non payer ( retraitees d hospitalieres partie avec un mois de récupe non pay...

le 18/12/2013 à 16:19
Signaler
Et j' ajouterai l' énorme avantage par rapport au privé pour la réversion: si le fonctionnaire se remet en couple quel que soit le statut, la réversion lui est supprimée.

à écrit le 16/12/2013 à 19:13
Signaler
S'il s'agit d'aligner les retraites du secteur public sur le mode de calcul de celles du secteur privé, alors il faut le faire complètement et notamment intégrer les primes dans l'assiette de calcul, compter 2 années de bonification par enfant au lie...

le 16/12/2013 à 23:54
Signaler
@kerikeri: doit-on aussi intégrer les primes éventuelles des salariés du privé ? Ne serait-il pas plus simple que tout le monde soit traité de la même manière ?

le 26/12/2013 à 12:00
Signaler
on veut remettre la justice sociale en France pas le choix, malheureusement se n'est ni avec la droite, ni avec la gauche que ça verra le jour: ils ont trop peur des urnes, et en attendant qui doit assurer le bien être de tout ce beau monde?

à écrit le 16/12/2013 à 18:29
Signaler
Qu'il réduise les loyers au lieu de s'en prendre aux petits salaires des fonctionnaires

le 17/12/2013 à 10:29
Signaler
Réduire les loyer ? Qui va acheté pour louer? : l'état? Si c'est le cas c'est la soviétisation de la France et on n'en est pas loin? Voyez comment cela a fini. Perte de la liberté individuelle( parole, d entreprendre, de vivre,) car vous êtes pieds...

le 17/12/2013 à 12:17
Signaler
On en a marre de payer avec nos impôts vos subventions pour Scellier, Robien et Duflot qui fait de l'enrichissement personnel à une couche de la population tout en matraquant les locataires comme je vois à Chatou 900 euros pour un 45 mètres pour un ...

à écrit le 16/12/2013 à 18:25
Signaler
c'est bertrand qui avait promis le paiement des retraites le 1er du mois et non le 10 du mois ; ca a failli !!

à écrit le 16/12/2013 à 18:03
Signaler
Comme déjà dit pour devenir fonctionnaire d'état il faut réussir un concours. Les propos de M. Xavier Bertrand me font penser à tous ceux qui jubilent en proposant la fin des 35 heures.Toutes ces opinions seront prises au sérieux lorsqu'elles figur...

à écrit le 16/12/2013 à 17:44
Signaler
Dans toutes les démocraties sauf en France, quand un fonctionnaire décroche un mandat électif, il doit démissionner de la fonction publique. Mais çà, c'est peut-être trop pour Mr Bertrand. Qui n'est qu'un baron de plus dans le système féodal françai...

le 17/12/2013 à 2:48
Signaler
bien dit mec, mais ce n'est pas le cas, et ce n'est pas pour demain, fonctionnaire, senateur deputé, directeur de ci directeur de ca, et j'en passe et des meilleurs.et il vient taper sur un petit fonctionnaire qui travail les jours feries,45 heures p...

à écrit le 16/12/2013 à 17:38
Signaler
Monsieur BERTRAND oublie tout simplement de dire que l'Etat ne cotise pas un centime pour les retraites de ses fonctionnaires et il est donc bien normal qu'il paie leur retraite. Sinon ce serait le beurre l'argent du beurre et le sourire de la crémiè...

le 17/12/2013 à 17:42
Signaler
Je ne comprends pas bien votre argument: en quoi le fait que l'Etat (l'employeur ici) ne paie pas a proprement parle de cotisations sociales justifie une difference de traitement entre prive et public? Du point de vue de celui qui percoit sa retraite...

à écrit le 16/12/2013 à 17:32
Signaler
Tout français normalement constitué et inquiet de l'intérêt public est pour cette mesure depuis longtemps.

le 16/12/2013 à 20:32
Signaler
Encore un jugement de valeur sans intérêt.

à écrit le 16/12/2013 à 17:17
Signaler
Mon commentaire aurait-il déplu? Je disais que l'idée est bonne, et que l'on se demande pourquoi le précédent ministre du travail ne l'a pas appliquée.

le 16/12/2013 à 20:32
Signaler
?

le 17/12/2013 à 12:56
Signaler
à @Oldtimer , parce qu'ils sont les mêmes interchangeables à l'infini depuis 50 ans !

à écrit le 16/12/2013 à 17:16
Signaler
Mon commentaire aurait-il déplu? Je disais que l'idée est bonne, et que l'on se demande pourquoi le précédent ministre du travail ne l'a pas appliquée.

à écrit le 16/12/2013 à 17:16
Signaler
Mon commentaire aurait-il déplu? Je disais que l'idée est bonne, et que l'on se demande pourquoi le précédent ministre du travail ne l'a pas appliquée.

à écrit le 16/12/2013 à 16:37
Signaler
Voilà une excellente initiative "virtuelle" malgré tout, applicable aussi aux fonctions régaliennes et vu la l'endettement de la France applicable d'office pour les fonctionnaires en poste et surement licenciement sec pour cause de faillite.... De to...

à écrit le 16/12/2013 à 15:59
Signaler
Je suppose qu'il appliquera ces memes mesures d'economie a lui meme et ses potes politiciens....

le 17/12/2013 à 12:00
Signaler
ça risque pas

le 24/12/2013 à 23:24
Signaler
Il propose même de continuer de cumuler les mandats en n'acceptant qu'une seule rétribution.

à écrit le 16/12/2013 à 14:31
Signaler
Moi, je trouve que Monsieur Xavier Bertrand nous coûte trop cher et je souhaiterais que ses salaires, indemnités, privilèges puisqu'il ne paye " ni train ni taxis ni avion....." soient réduits de 80%.

le 16/12/2013 à 20:53
Signaler
+10000

le 26/12/2013 à 11:57
Signaler
le train de vie des fonctionnaires, edf, sncf, etc, aussi : là on sera d'accord.

à écrit le 16/12/2013 à 14:14
Signaler
non statu à vie pour personne et certainement pas pour les politiques avec en plus une obligations pour les "'hauts fonctionnaires" de rendre des comptes et pas a s amenistier entre eux

le 16/12/2013 à 17:33
Signaler
Fonctions régaliennes.

à écrit le 16/12/2013 à 13:24
Signaler
L'ump progresse. Va t'on sortir du socialisme de droite ?

à écrit le 16/12/2013 à 13:07
Signaler
"Les droits régaliens ou pouvoirs régaliens ou fonctions régaliennes, du latin jura regalia, désignent les « marques de souveraineté » dont dispose la royauté ou l'État. Ils ont été définis clairement en particulier au XVIe siècle par les penseurs de...

à écrit le 16/12/2013 à 12:45
Signaler
Mr Bertrand est avant tout un assureur,.... ces propositions s'inspirent de son métier,... elles peuvent toutes être analysées à cette aune. !.... et l'on connait la loyauté des contrats d'assurance !....

à écrit le 16/12/2013 à 11:37
Signaler
Aaahhh le Grand discours de droite : opposer les travailleurs aux travailleurs de peur que tous s'unissent et ns'en prennent aux vraies causes du probleme : les politiciens donneurs de leçons mais assis sur leurs privilèges honteux. Le problème n'est...

à écrit le 16/12/2013 à 11:36
Signaler
un peu d'historique:quand sarko en 2007 arrive au pouvoir il triple son salaire et augmente celui des ministres avec rétroactivité!le ministre Bertrand n'a pas osé protester,sans doute la timidité et le respect.quand Hollande arrive au pouvoir en 201...

le 16/12/2013 à 13:43
Signaler
Mensonge le texte sur les -30% a été retoqué par le conseil constitutionnel et jamais réétudie.

le 16/12/2013 à 13:53
Signaler
MAIS mr hollande avait dit goivernement restreint !!!!!!!! 38 allemagne 10 voyez aussi sur le journal du net les primes des ministéres socialistes en 2012

le 16/12/2013 à 15:58
Signaler
@phil:le conseil constitutionel ,c'est la voix du peuple,Hollande a été obligé de s'incliner et de respecter le vote démocratique meme si ça lui faisait mal d'etre désavoué sur ce point,il a pris sur lui! @ mathéo:le gouvernement en fait est restre...

le 17/12/2013 à 8:38
Signaler
@ELU PS .VOUS DITES le nombre importe peu . pouvez vous me chiffrer ce que coute un ministere ??? du logement au cuisinier ,gardien ,voiture, conseillers etc etc surtout que vous reconnaissez qu'ils ne servent à rien

le 17/12/2013 à 10:37
Signaler
Elu PS nous parle d'histoire mais son histoire n'est pas complète elle est tronquée. Car Sarko est le Premier Président qui eu le courage de donner un salaire officiel déclaré au Président. Avant lui cela se faisait sous le manteau en liquide sans v...

à écrit le 16/12/2013 à 11:34
Signaler
Il pensait tout autre chose de 2002 à 2012, et je ne suis pas sûr qu'il le pensera toujours en 2017.

à écrit le 16/12/2013 à 11:26
Signaler
L'UMPS même combat... Des nuls.

à écrit le 16/12/2013 à 11:20
Signaler
Bonnes idées; je ne comprends pas qu'il ne les ai pas appliquées lorsqu'il était aux responsabilités.

à écrit le 16/12/2013 à 11:08
Signaler
Il a en partie raison. Il y a des secteurs qui ne devrait pas être "publics". Les secteurs comme l'éducation, la santé, la sécurité doivent être publics. Les secteurs comme le transport, l'audiovisuel, le courrier n'ont rien à faire dans le d...

le 16/12/2013 à 11:25
Signaler
Le courrier ??? Ah, j'ignorais que la Poste faisait encore partie de la corporation des fonctionnaires ? Le transport ? vous parlez de la SNCF, RATP qui ne sont pas sous statut de la fonction publique...L'audiovisuel ? France 2, 3 et 4...voir France ...

le 16/12/2013 à 20:17
Signaler
Vous connaissez pas grand chose aux transports pour dire ça... Le transport en commun est structurellement déficitaire, aucun pays n'y coupe. les rares où ce n'est pas le cas, en fait l'activité transport est déficitaire mais comblée par d'autres rev...

le 17/12/2013 à 2:55
Signaler
le concours est ouvert a tous

le 26/12/2013 à 11:56
Signaler
qu'il n'y en a plus beaucoup, après c'est normal, les économies doivent être faites, et comment se fait-ce que des pays fonctionnent bien mieux avec beaucoup moins de fonctionnaires, seraient-il des surhommes?Je répond : non, ils bossent, tout simple...

à écrit le 16/12/2013 à 11:08
Signaler
Il faut arrêter la désinformation. La plupart des fonctionnaires gagnent plus que dans le secteur privé, à niveau de dîplôme et de compétences égal et pour ceux qui gagnent moins, je rappelle que la contre partie est la sécurité de l'emploi. Mais tou...

le 16/12/2013 à 11:21
Signaler
C'est curieux, bien qu'étant du privé, j'ai les même reproche à faire au privé...Curieux, où bien le commentateur du dessus est sectaire.

le 16/12/2013 à 14:53
Signaler
bonjour les fonctionnaires n'ont pas de retraite mais une pension, qui est en fait la continuation de leur salaire apres l'arrêt de leur activité c'est donc tout a fait structurellement normal que l'etat paye ce différé de salaire la diff...

le 16/12/2013 à 17:35
Signaler
@Eva. Non, je pense que vous délirez.

le 16/12/2013 à 20:22
Signaler
"pour ceux qui gagnent moins, je rappelle que la contre partie est la sécurité de l'emploi" Foutaises. Ceux qui gagnent moins, ce sont ceux qui sont justement les plus diplômés. Or, désolé de vous l'apprendre, les ingénieurs connaissent très peu l...

le 16/12/2013 à 20:37
Signaler
C'est bien ce que je pensais de vos propos. Délire total.

à écrit le 16/12/2013 à 11:01
Signaler
bien sure !!!!!! c est vrai moi administratif catégorie c je vous coute tres cher, nos avantages parlons en, apres 25 ans d'ancienneté et 1450 euros net tout les mois super primes inclues. si on nous suprime le peu que nous avons qu on nous donne des...

à écrit le 16/12/2013 à 10:50
Signaler
Rappelez moi sur combien de temps est calculée la retraite des politiciens ? Et celle des PDG qui laissent une entreprise en déclin ? Lorsque ce nettoyage sera fait, occupons nous de baisser les retraites des pov' gens qui bossent vraiment. Mais pas ...

le 16/12/2013 à 20:24
Signaler
Philippe Varin, 21 millions pour 4 ans de boîte avec un bilan catastrophique. Mais non, vous comprenez, le problème ce sont les ouvriers de l'Etat...

à écrit le 16/12/2013 à 10:39
Signaler
"Retraite de député : 1 549 € mensuels pour un seul mandat de cinq ans " ah bon il n a pas sa retraite de ministre après 6 mois seulement de mandat?lol. Ah que les français sont naifs! Durée de cotisations pour une retraîte à taux plein : ministre ...

le 16/12/2013 à 10:50
Signaler
He alors? Pourquoi n'aurait-il pas le droit de faire des propositions pour sauver la France? Qui dit qu'il ne serait pas aussi pret à revoir ses propres priviléges. Ce commentaire est destructif et hors sujet!

à écrit le 16/12/2013 à 10:38
Signaler
bien sure !!!!!! c est vrai moi administratif catégorie c je vous coute tres cher, nos avantages parlons en, apres 25 ans d'ancienneté et 1450 euros net tout les mois super primes inclues. si on nous suprime le peu que nous avons qu on nous donne des...

le 26/12/2013 à 11:53
Signaler
n'en ai pas cru un mot

à écrit le 16/12/2013 à 10:37
Signaler
Cela serait un bon début…! mais y arrivera t'il…? Il faudra après s'attaquer aux députés et sénateurs qui sont beaucoup trop nombreux et ont également un traitement et une retraite même avec seulement quelques années de présence…

à écrit le 16/12/2013 à 10:27
Signaler
Les fonctionnaires et les représentant du peuple doivent voir leurs privilèges revus à la baisse. C'est quoi ce parterre de privilégies qui stigmatise l'autre partie de la population, impuissante car en opposition avec le système de l'Etat providence...

à écrit le 16/12/2013 à 9:56
Signaler
pire que les fonctionnairesLES RETRAITES DES ELUS ET LE 100% DE REVERSION DES FEMMES DE SENATEURS; EN PLUS? ils devraient montrer l'exemple , c'est pour cela que les francais en veulent a l'UMPS

à écrit le 16/12/2013 à 9:36
Signaler
C'est vrai que vu ses revenus à lui il peut se permettre de donner des lecons. Lui, c'est pas demain qu'il risque de se retrouver à la rue...Voyez plutôt.. Traitement mensuel : 7 100,15 € brut par mois, dont : Indemnité parlementaire de base : 5 51...

le 16/12/2013 à 10:47
Signaler
C'est pas bien d'etre envieux et puis ce commentaire est hors sujet. D'alleurs ce n'est pas lui qui décide de ce qu'il gagne. Les revenus des élus peut etre un Sujet à aborder. Les retraites des fonctionnaires représentent un privilège que la France ...

le 16/12/2013 à 14:38
Signaler
Vous dites ce n'est pas lui qui décide de ce qu'il gagne mais qui vote les lois Kesako? Faut choisir d'un côté ou de l'autre mais pas celui qui vous arrange quand c'est votre camp, votre commentaire est incohérent.

à écrit le 16/12/2013 à 9:31
Signaler
Il est courageux de s'attaquer aux plus grand lobby de privilèges de France. Ex-Fonctionnaire, je sais de quoi je parle. C'est pire que les niches fiscales! ce serait bien pour le pays si le débat était ouvert.

le 16/12/2013 à 11:13
Signaler
Tout comme vous, je suis un Ex-Fonctionnaire à la retraite. Vous avez raison, ils peuvent bien ouvrir le débat maintenant que je ne suis plus concerné.

le 16/12/2013 à 11:37
Signaler
ben si vous le serez car grace a la pression des creanciers on va descendre votre retraite d au moins 20pc comme pour les grecs et espagnols. On finira par les avoir ces fonctionnaires qui humilient le prive depuis des annees et servent a rien !

le 16/12/2013 à 20:39
Signaler
Suis mon doigt...

à écrit le 16/12/2013 à 9:05
Signaler
Il est clair que je ne voterais pas l'UMP aux prochaines élections.

le 17/12/2013 à 2:52
Signaler
ru as raison vote Hollande

à écrit le 16/12/2013 à 8:32
Signaler
C'est qui Xavier Bertrand?

le 16/12/2013 à 9:07
Signaler
Un loup affamé probablement ; mais qui risque de se casser les dents aux prochaines élections.

le 26/12/2013 à 11:25
Signaler
serais pas fonctionnaire par hasard?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.