Hollande annonce des baisses de charges sociales, pour gagner la bataille de l'emploi

Le chef de l'Etat a dit vouloir "assumer la responsabilité" d'un programme d'économies. Il propose un pacte aux entreprises: moins de charges, moins de contraintes, mais plus d'emplois

François Hollande, qui a présenté ce mardi soir les traditionnels voeux aux Français, a été forcé de l'admettre: "les résultats sont forcément longs à apparaître, mais ils sont là", a assuré le chef de l'Etat, lors d'une intervention diffusée en léger différé, reconnaissant que 2013 avait été une année "intense et difficile".

Alors qu'un quart des Français seulement se déclare satisfait de son action, il a revendiqué ses choix: "j'ai confiance dans les choix que j'ai faits pour le pays".

Un pacte pour les entreprises: moins de charges, moins de contraintes, mais des embauches

Le président Hollande, qui s'exprimait sur fond d'image du palais de l'Elysée illuminé dans la nuit, les drapeaux tricolore et européen à sa gauche, a annoncé - fait assez inhabituel lors de cet exercice convenu - trois décisions présentées comme "fortes", à commencer par un "pacte de responsabilité" pour les entreprises assorti de "contreparties".

Ce pacte, a-t-il dit dans cette allocution de 10 minutes et 15 secondes, sera "fondé sur un principe simple : moins de charges sur le travail, moins de contraintes sur leurs activités et, en même temps, une contrepartie, plus d'embauches et plus de dialogue social".

C'est la condition, a-t-il insisté sans donner de précisions, d'une France plus "attractive", plus "moderne" et plus "souple".

Des réductions de dépenses publiques...

Pour François Hollande, "l'essentiel" qui doit "réunir" les Français est "le destin économique, industriel, productif de notre pays dans les dix prochaines années".

Pour se donner un peu de marge de manoeuvre, il table sur la réduction des dépenses publiques avec l'Etat, prié de se "concentrer sur ses missions essentielles". Les collectivités locales, a-t-il ajouté, devront "voir leurs compétences clarifiées" et "la sécurité sociale" devra en finir avec "les excès" et "les abus".

… dont il assumera la responsabilité

"J'assumerai, moi-même, la responsabilité et le suivi de ce programme d'économies durant tout le quinquennat", a-t-il promis, prenant le pas sur son Premier ministre Jean-Marc Ayrault, lancé dans une remise à plat du système fiscal.

"les impôts devenus trop lourds"

Ces économies doivent permettre de conduire "à terme" à une réduction des impôts après celle du déficit public, a-t-il assuré sans plus de détails sur cet objectif même s'il l'a reconnu: "les impôts sont devenus lourds, trop lourds, à force de s'accumuler depuis de nombreuses années".

Deuxième décision : "simplifier la vie de chacun" pour les particuliers avec les "démarches administratives" ou "les actes de la vie quotidienne" mais surtout "pour la création d'entreprises" et "le développement de l'investissement". Tous ses prédécesseurs se sont engagés avant lui à conduire cette simplification, sans y parvenir de façon efficace.

"Tout doit être rendu plus facile", a insisté François Hollande qui a rappelé aussi sa volonté d'accomplir la "transition énergétique" (économies d'énergie, rénovation des logements, lutte contre le réchauffement climatique...), que les écologistes, membres de sa majorité réclament, sans grand succès, depuis 18 mois.

Ce point est une des questions sensibles pour la constitution de listes uniques avec les écologistes pour les municipales de mars prochain.

L'inversion de la courbe du chômage… passée sous silence

Sur le chômage, le président s'est abstenu de rappeler son engagement, pris il y a un an, d'en inverser "coûte que coûte" et durablement la courbe ascendante, dont il a fait un marqueur de son quinquennat.

"En 2013, le chômage est resté à un niveau encore élevé, même si la tendance de ces derniers mois s'améliore", a-t-il noté, et "en 2014, nous aurons besoin de la mobilisation de tous pour gagner cette bataille".

Il faudra attendre la publication des chiffres de décembre, fin janvier, pour savoir si ce pari présidentiel a été remporté ou perdu. Les chiffres de novembre ont accusé une hausse (+17.800) qui a pratiquement effacé la baisse du mois d'octobre (-20.500).

Commentaires 184
à écrit le 16/01/2014 à 21:35
Signaler
Ce "programme" et une connerie. Le patronna va augmenter leurs marges beneficiaire, enrichire, encore plus, les actionnaires... Mais l'argent, faudra bien qu'il le trouve, et ou le trouvera t-il ailleurs que dans la poche du contribuable ? RESULTA...

à écrit le 16/01/2014 à 21:34
Signaler
Ce "programme" et une connerie. Le patronna va augmenter leurs marges beneficiaire, enrichire, encore plus, les actionnaires... Mais l'argent, faudra bien qu'il le trouve, et ou le trouvera t-il ailleurs que dans la poche du contribuable ? RESULTA...

à écrit le 07/01/2014 à 0:00
Signaler
Après avoir tapé sur les entreprises voir à les abattre, il pense à faire un pacte de responsabilité avec eux en leur donnant un bonbon on c'est bien que le bonbon est pour lui et l'emballage est pour les entreprises.

à écrit le 03/01/2014 à 19:09
Signaler
cela fait 20 ans que les gouvernements promettent des baisses de charges, en mettent en place quelques unes pour les retirer aussi vite qu'apparues et globalement le niveau des charges est monté, monté, monté...le chômage est arrivé; de nouvelles hau...

à écrit le 03/01/2014 à 10:53
Signaler
Bon M. Hollande vous avez compris pour faire baisser le chomage et sauver notre industrie de la concurence allemande et des pays de sud : il faut arrêter les emplois aides et mettre le smic à 400 euros

à écrit le 02/01/2014 à 21:32
Signaler
Créer des emplois c'est bien, super! mais qui va acheter ? pour faire tourner les entreprises, les classes moyennes, les retraités, il les a essoré, reste les cas sociaux, ils vont acheter avec quel argent?

le 06/01/2014 à 23:52
Signaler
Le votre pardis!

à écrit le 02/01/2014 à 19:22
Signaler
baisser les charges sur les entreprises ne sera pas susffisant. Il faut dévaluer notre monnaie pour sauver notre industrie

à écrit le 02/01/2014 à 18:52
Signaler
Il a oublié de dire qu'il augmentait les impôts et taxes de 10 milliards à compter du 01 janvier 2014!

à écrit le 02/01/2014 à 18:00
Signaler
Ce n'est qu'un effet d'annonces. il promet comme l'an passé et ses promesses sont mensongères et fallacieuses

à écrit le 02/01/2014 à 15:24
Signaler
Concernant le CICE, vous savez sûrement que c'est LA POSTE qui en est le premier bénéficiaire. Comme vous savez, LA POSTE produit beaucoup de richesse, les suivants étant les Hyper Marchés. 43 % des PME déclarent qu'elles ne feront pas appel à ce mé...

à écrit le 02/01/2014 à 14:01
Signaler
Comment se fait il qu'il n'y a que des contributeurs UMP dans ce Forum?

le 03/01/2014 à 19:13
Signaler
il y a surtout beaucoup de gens sensés qui savent compter; eux....et qui savent que les arbres ne montent pas jusqu'aux cieux et que les dépenses à crédit n'ont qu'un temps : celui où il faut rembourser la fiesta, que l'état et qu'une grosse minorité...

à écrit le 02/01/2014 à 12:40
Signaler
Il faut réduire davantage les dépenses publiques, à commencer par les expéditions coloniales en Afrique qui relèvent d'une période révolue (depuis 50 ans).

à écrit le 02/01/2014 à 12:17
Signaler
un exemple : la "Régionalisation" de services publics : Avant : 4 établissements, deux directeurs (un pour deux sites) et 4 Sous Directeurs Après : 4 établissements (dont un siège social) MAIS SIX DIRECTEURS ! avec bien sur les salaires et charge...

le 02/01/2014 à 12:52
Signaler
Là ce sont les régions qui sont responsables, c'est un problème local pour lequel on vote le plus directement. On ne va pas demander à Paris de régler tous les problèmes régionaux et locaux, il ne le pourra jamais.

à écrit le 02/01/2014 à 12:08
Signaler
Si cette bonne intention pouvait être suivie d'effets, ce serait magique. La France peut compter sur moi pour créer autant d'emplois que les économies de charges le permettront. Et beaucoup de patrons de PME seront sur la même ligne. Mais j'ai bien...

à écrit le 02/01/2014 à 12:00
Signaler
Il se moque de tous les français ! Il augmente les impôts et prélèvements et il vient nous dire ensuite qu'il y a trop d'impôts . Il ne comprend rien ce pauvre garçon !

le 02/01/2014 à 12:45
Signaler
C'est vous qui n'avez pas suivi. Il a évoqué les entreprises et la relance. Vous oubliez les dettes laissées par les précédents gouvernements.

à écrit le 02/01/2014 à 11:57
Signaler
il ne sait plus quoi dire pour essayer de redorer son blason. Il est grillé, il a réussi à réconcilier les français contre lui: haro sur le baudet!!!, ses discours ne sont plus écoutés que par les quelques idéologues déjantés et les assistés accroch...

le 02/01/2014 à 12:43
Signaler
Proposez vos solutions au lieu de dénigrer comme un simplet.

à écrit le 02/01/2014 à 11:53
Signaler
Je penche plutôt pour du bla bla , destiné encore à tromper les français , car FH a aussi déclaré il y a peu qu'il ne changerait pas son plan initial ,qui est "bon" selon lui . Il ,suffit donc d'attendre quelque peu pour voir ce qu'il en ad...

le 02/01/2014 à 12:53
Signaler
Tant mieux s'il s'adapte à la situation et est à l'écoute, c'est mieux que l'inverse.

à écrit le 02/01/2014 à 11:52
Signaler
Il donne d'une main et reprend de l'autre... Encore un pacte de plus, alors que l'on attend des commandes. J'aimerais bien savoir quel boulot le Pole emploi proposerait à FH et JMA s'ils déposaient un CV incognito

le 02/01/2014 à 13:00
Signaler
Feriez-vous mieux à leur place et comment ? Présentez-vous à des élections et informez-nous, nous vous suivrons avec intérêt.

à écrit le 02/01/2014 à 11:30
Signaler
pour baisser les charges il est obligatoire de baisser le nombre de ponctionnaires élémentaire de logique monsieur le président le contraire est mensonge

à écrit le 02/01/2014 à 11:11
Signaler
Mais non, il ne peut pas réduire significativement les dépenses sans réduire le nombre de fonctionnaires. Les frais de fonctionnement sont relativement marginaux par rapport aux dépenses de personnel dans les ministères ou "sociales" dans les collect...

le 02/01/2014 à 13:02
Signaler
Le nombre de fonctionnaires n'a jamais autant été réduit en net par un gouvernement.

à écrit le 02/01/2014 à 10:25
Signaler
pourquoi attendre si longtemps avant d'appliquer une telle mesure ?

à écrit le 02/01/2014 à 10:14
Signaler
au 1er janvier 2014, il y a une hausse de la TVA. On le sait ! mais ce qu'on sait moins (personne n'en a parler), en contrepartie, il y aune baisse de la cotisation Patronale Allocation Familiale de 0.15% (cf site internet URSSAF.fr). On nous dit qu...

le 02/01/2014 à 13:05
Signaler
Sauf que Sarko voulait faire passer la TVA à 21% voire un peu plus...et là 19,6% à 20% ce n'est pas grand chose et ne sera pas répercuté sur tout.

à écrit le 02/01/2014 à 9:50
Signaler
Bon dieu mais ou est sa ligne de conduite. Un jour plus d'impots, demain allégement d'impots, tout celà est incohérent, improductif et faiseur d'incertitudes pour tous ceux qui veulent investir. le président ne sort pas grandi de sa prestation. Hier ...

le 02/01/2014 à 13:07
Signaler
Quand il y a près de 2000 milliards d'euros de dettes laissées par 30 années de divers gouvernements et la crise, ce n'est pas quelques ministres en plus ou en moins, dont d'ailleurs les salaires et avantages ont été réduits par ce gouvernement, qui ...

le 03/01/2014 à 10:26
Signaler
le conseil constitutionnel a invalider la baisse de salaire des ministre et le gouvernement Ayrault a plus de ministre que le gouvernement fillon!!

à écrit le 02/01/2014 à 9:26
Signaler
Hollande n'attend que des miracles, voir la photo où ce mécréant fait sa prière...

à écrit le 02/01/2014 à 9:01
Signaler
"dépenses publiques avec l'Etat" du vent, encore du vent, qu'il se mette au boulot pour les réduire et vite. Ça n'en prend pas le chemin quand on voit que l'état va injecter 30 millions d' € dans la SNCM qui ne fait que pomper l'argent public depuis ...

à écrit le 02/01/2014 à 9:01
Signaler
cela suffit les patrons ne payeront plus rien rt à la charge des employées ;de plus ils bénéficient d'aide installation etc et partent comme la boitte Allemande ou licencie pour augmenté le profit des actionnaires et embauche des chauffeur...

à écrit le 02/01/2014 à 8:52
Signaler
Qui a pu lui souffler toutes ses betises ? A par une oreillette de gauche

à écrit le 02/01/2014 à 5:36
Signaler
Moins de contraintes? Au 1.1.2014 la durée minimale d'un contrat de travail à temps partiel est de 24h hebdomadaire soit 68%!! Merci à tous

à écrit le 01/01/2014 à 22:40
Signaler
blabla bla! Il fallait deux ans pour inventer l'eau chaude?

à écrit le 01/01/2014 à 21:21
Signaler
L'art de la formule (avec les communicants dans l'oreillette, quel président rassurant et sûr de lui !), le choix des bons mots, des mots qui rassurent pour tenter d'endormir. "En 2013, le chômage est resté à un niveau encore élevé (...)". Nan,...

à écrit le 01/01/2014 à 20:59
Signaler
Là le pauvre ,il ne sait plus ou il va ,annonce des baisses le même jour qu'entre en vigueur des hausses , tout et n'importe quoi ,je pense qu'il est complètement paumé, le drame ,c'est nous qui trinquons............

à écrit le 01/01/2014 à 20:56
Signaler
Des promesses sur l'emploi, j'en ai fait et j'en ferais encore !!!! Gerra ou Hollande ???

à écrit le 01/01/2014 à 19:47
Signaler
Baisse de charges pour les entreprises, hausse pour les particuliers. Cela s'appelle des transferts avec alourdissement

à écrit le 01/01/2014 à 19:41
Signaler
Baisse des charges qu'elles augmentent au 01/01/14 pour les retraites? Je crois que l'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes ......

à écrit le 01/01/2014 à 19:28
Signaler
Avec son humour, il a voulu nous faire confondre le 1er janvier et le 1er avril... C'est vrai, c'est toujours un premier, mais ça n'a pas du tout le même sens!

à écrit le 01/01/2014 à 19:09
Signaler
PAPIE SE FOUT DE NOTRE POMME ! Notre voeu pour 2014 ? qu'il dégage

le 01/01/2014 à 19:43
Signaler
ben moi, c'est qu'il reste : 1 partout.

le 01/01/2014 à 21:39
Signaler
Tu es juste dans les quotas 1 sur 10 , pas 1 partout

le 01/01/2014 à 23:49
Signaler
Pour vous faire plaisir ? La démocratie, ça vous dit quelque chose ?

à écrit le 01/01/2014 à 18:21
Signaler
Il prépare son discours du 17 janvier en disant:prélèvements à niveau constant,autre financement que le travail pour les charges sociales.Vous entrevoyez la solution?

à écrit le 01/01/2014 à 17:47
Signaler
bizarre je croyais qu'i aimait pas les riches ! et maintenant il en a besoin ?

à écrit le 01/01/2014 à 17:25
Signaler
c est jeff qui a raison???

à écrit le 01/01/2014 à 17:25
Signaler
Ah notre président découvre que le plus impôts et pas d'économie tuent non seulement l'emploi mais assèchent l'économie... Depuis 2012 belle aveu de compréhension de ce qu'est l'économie et le monde actuel... La pensée bobo serait en voie d'extincti...

à écrit le 01/01/2014 à 17:05
Signaler
Annoncer moins de contraintes pour les entreprises, dans un pays qui compte plus de 400 000 normes, et le jour où les VTC sont plombés par la réglementation pour faire plaisir à la corporation des taxis, ce président ne manque décidément pas d'humour...

à écrit le 01/01/2014 à 16:29
Signaler
Ah notre président découvre que le plus impôts et pas d'économie tuent non seulement l'emploi mais assèchent l'économie... Depuis 2012 belle aveu de compréhension de ce qu'est l'économie et le monde actuel... La pensée bobo serait en voie d'extincti...

à écrit le 01/01/2014 à 16:29
Signaler
Ah notre président découvre que le plus impôts et pas d'économie tuent non seulement l'emploi mais assèchent l'économie... Depuis 2012 belle aveu de compréhension de ce qu'est l'économie et le monde actuel... La pensée bobo serait en voie d'extincti...

à écrit le 01/01/2014 à 16:08
Signaler
ah ce Hollande, un sacré farceur qui confond ses vœux de nouvelle année avec le premier avril, des promesses et toujours des promesses mais rien de concret, sa démission serait le seul moyen pour relever la France , ceux qui ont voté pour lui devront...

à écrit le 01/01/2014 à 16:03
Signaler
Des promesses, des promesses ... : Moi employeur, je créerai à nouveau des emplois ... le jour où il y aura du concret ! D'ici là, il faudra se contenter des désinscriptions de pole emploi, des stages bidons et des pseudos emplois subventionnés par l...

à écrit le 01/01/2014 à 16:00
Signaler
Une auguemantation de la TVA , alors cela ne change rien, merci au socialiste....

à écrit le 01/01/2014 à 15:52
Signaler
y a t il encore des français pour croire un président qui ruine son pays ? mais est ce qu'il donne l'impression de parler de son pays lui qui a été élu 'par défaut' ? A suivre

le 01/01/2014 à 16:01
Signaler
Les fonctionnaires !

à écrit le 01/01/2014 à 15:44
Signaler
Le bon sens reviens à l'Elysée?

à écrit le 01/01/2014 à 15:32
Signaler
il a promis quantité, il a fait marche arrière partout, il a peur de tout, il n'a jamais rien géré ni managé, c'est une énarque : gestion de la paix sociale à n'importe quel prix, après moi le déluge...parce que le but de l'ena c'est d'être bien clas...

à écrit le 01/01/2014 à 15:18
Signaler
il peut gesticuler dans tous les sens , mais il ne changera rien , l'homme de l'année c'est Dieudonné super star !

à écrit le 01/01/2014 à 15:11
Signaler
Réduction de la dépense publique ? Qu'ils commencent par supprmer la Légion d'Honneur. 657 décorés aujourd'hui avec notre argent...

à écrit le 01/01/2014 à 15:04
Signaler
moi j'ai été ébloui par le livre l'enfumeur , je retrouve tout les éléments de ce belle ouvrage à chaque intervention télévisée comme hier soir à 20 heures . Enfin c'est le système que tout le monde dénonce .......

à écrit le 01/01/2014 à 13:06
Signaler
Qui croit encore super menteur ? Baisser les charges alors que les cotisations retraites augmentent ? Faire une politique de l'emploi alors que depuis 18 mois ils font une politique de destruction de l'emploi ? Laissez moi rire…jaune !

à écrit le 01/01/2014 à 12:57
Signaler
Les Voeux de Bruxelles par la bouche de "notre" président!

le 01/01/2014 à 14:04
Signaler
les voeux de Madame Christine Lagarde par la bouche de notre Hollandais de service

à écrit le 01/01/2014 à 12:54
Signaler
et bien moi je l'aime bien cette république généreuse.... Il faut en profiter tant que ça dure !

à écrit le 01/01/2014 à 12:45
Signaler
En tout cas les vœux étaient encore une fois à destination des ENTREPRISES PLEURNICHARDES! Les patrons devraient plus se battre pour le pouvoir d'achat de leur salariés (en lieu et place des syndicats escrocs) pour relancer la consommation, les emplo...

à écrit le 01/01/2014 à 12:40
Signaler
Allons, allons, vous vous emportez. François est un bon président. Vous verrez qu'avant la fin de son mandat, il aura redressé la France. Il est normal qu'il soit nécessaire de faire des sacrifices, mais en 2017, je suis sûr qu'il sera réélu.

le 01/01/2014 à 14:09
Signaler
Joséphine ange gardien

le 01/01/2014 à 15:48
Signaler
il ne changera rien que des paroles !

à écrit le 01/01/2014 à 12:22
Signaler
désinformation socialiste ordinaire....Faut dire que le dernier gouvernement socialiste en UE, aura de la chance s'il fini l'année...Hélas..., comme en Grèce, Espagne, Portugal ,Irlande ...l'ardoise va être sévère...

le 01/01/2014 à 15:45
Signaler
L'UMP et Nicolas Sarkozy n'ont laissé aucune ardoise. Vivement leur retour au commande pour redresser la barre.

à écrit le 01/01/2014 à 12:22
Signaler
Les Voeux de Bruxelles par la bouche de "notre" président!

à écrit le 01/01/2014 à 12:21
Signaler
Les Voeux de Bruxelles par la bouche de "notre" président!

à écrit le 01/01/2014 à 12:17
Signaler
Les français ont la mémoire courte:que faites vous de la "révolution fiscale" d'AYRAULT????Voila pourquoi ça va aller mieux en 2014.

à écrit le 01/01/2014 à 12:13
Signaler
Baisse des dépenses de l'état Pourquoi en parler pour 2014 sans aucun objectif ni stratégie Cela sera comme le grand choc de simplification baratin rien en phase et depuis 50 nouvelles lois et décrets Des mensonges non tenus : baisse du chômage ...

le 01/01/2014 à 14:21
Signaler
Comme dans la Fable La montagne ayant accouché d'une souris, il va encore nous pondre une nouvelle commission pour essayer de comprendre comment on peut faire baisser le déficit public. Il ne fera rien car il n'a jamais rien fait dans sa vie. ah si l...

à écrit le 01/01/2014 à 12:09
Signaler
je pense que c'est surtout lui qui est lourd.Vivement qu'il dégage.

à écrit le 01/01/2014 à 12:07
Signaler
il est dans la ligne du PS donc n'attendez rien ! à part la misère . Pour eux tout va bien , ils passent de bonnes fêtes et soyez prêts a aller voter ! ils vont bientôt vous appelez comme dab et si vous vous détournez et bien les autres dans face vou...

à écrit le 01/01/2014 à 11:55
Signaler
Qu'ils s'inscrivent sur Facebook sous un pseudo. Là, il pourra faire le plein d'amis.

à écrit le 01/01/2014 à 11:50
Signaler
encore ,qui dit baisse de charges social dit creation de taxes et impots ,et le CICE pour les entreprises a quoi sert -il ,on prefere massacer les classes moyens comme en 2013 et preserver son electorat des fonctionnaires et service public comme les ...

à écrit le 01/01/2014 à 11:44
Signaler
Il commence bien la nouvelle année par un GROS MENSONGE, comme à l'accoutumée.

à écrit le 01/01/2014 à 11:42
Signaler
Après un message de voeux à la "Prévert", cad un catalogue sans fin de promesses, comme seul F. Hollande sait le faire, nous avons toujours un président qui est un déni permanent de la réalité, qui vit dans un monde économique qu'il n'a toujours pas ...

à écrit le 01/01/2014 à 11:40
Signaler
Je ne l'ai pas entendu, j'avais autre chose à faire, mais si c'est pour faire moins bien qu'au delà de nos frontières ça n'aura aucun sens, on sera toujours à la traine. Beaucoup de belles paroles en France, tant qu'il y a toujours des gens pour tout...

à écrit le 01/01/2014 à 11:39
Signaler
Vous allez vite en besogne tout ça n'est qu'une idée du moment nous voyons qu'il y a rien derrière et peut être que les ministres ne sont pas au courant

à écrit le 01/01/2014 à 11:34
Signaler
c'est maintenant à coups de sabre qu'il va aborder le problème du chômage

à écrit le 01/01/2014 à 11:00
Signaler
je l'ai touvé convainquant,brillant par moments,quand il disserte sur le terrain économique!une proposition:pourquoi ne pas augmenter les dotations des collectivités locales,sachant qu'elles sont aujourd'hui le secteur le plus dynamique en termes de ...

le 01/01/2014 à 11:22
Signaler
Je ne pense pas que l'on vive dans le même pays - En 2013, il était où HOLLANDE !!!!!!!! Pour lui, en 2012, la crise n'existait pas - Il change de discours toutes les semaines - Ce n'est pas demain la veille que le privé embauchera compte tenu de l'i...

le 01/01/2014 à 11:25
Signaler
Les collectivités locales c'est beaucoup de dépenses pour peu d’efficacité! Je vous conseille de lire "absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire". Une jeune fonctionnaire (Zoé Shepard) raconte de manière humoristique ses journées de trav...

le 01/01/2014 à 11:28
Signaler
Dans les combinats que je surveillais quand j'étais plus jeune (quelle époque aussi) on avait compris qu'il fallait occuper les gens. Sinon ils ne tenaient pas en place. On savait comment faire. Mais on était disons plus dynamique, plus offensif quoi...

le 01/01/2014 à 11:33
Signaler
Gisement d'emplois?! Voila bien une expression de bureaucrate; une sémantique bien jolie... Comme si il fallait simplement creuser... Et vous avez pense a l'écologie? Les gisements sont interdits Monsieur le beau parleur!... Trop polluants... Non il ...

le 01/01/2014 à 11:48
Signaler
Aberrant... Ce sont les entreprises qui paient, via l'impôt, ces emplois de fonctionnaires territoriaux : par effet de vases communicants, un fonctionnaire embauché crée un chômeur de plus. On crée donc des emplois sans avenir ! Et, en plus, un fonc...

à écrit le 01/01/2014 à 10:47
Signaler
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se dégrade.

le 01/01/2014 à 12:15
Signaler
Si avec Hollande, la France se perd un peu plus dans le déclin de l'innovation, le désastre industriel, la décrépitude de la moralité, initiés par Chirac et Sarkozy

à écrit le 01/01/2014 à 10:39
Signaler
bonnet rouge du paysan contre bonnet d'ane de l'énarque à question pour un champion:L'enarque sait faire pousser la taxe: un légume qui a de l'avenir

le 01/01/2014 à 12:03
Signaler
je préfère de loin l'agriculteur à l'enarque qui est un fainéant

à écrit le 01/01/2014 à 10:35
Signaler
Il nous demande d'avoir la Foi ,on y croit c'est pour demain.Demain il double les amendes,les redressements,les nouvelles normes ....,on peut lui faire confiance ,il prendra le dernier cents du porte monnaie

à écrit le 01/01/2014 à 10:24
Signaler
Nous avons entendu du ChiracoSarkHollande, et la France souffre durement des ChiracoSarkHollanderies. Ce sont les mêmes, le même baratin, les mêmes actes politicards, les mêmes mensonges, les mêmes trahisons.

à écrit le 01/01/2014 à 10:17
Signaler
comment ce type peut il être aussi hors sujet sur tout et ne jamais être sanctionne ? le dogmatisme socialiste des années 70 fait rage chez ce monsieur. Sait il que nous sommes en 2014 ?

à écrit le 01/01/2014 à 9:55
Signaler
En résumé, il nous dit qu'il n'a fait que des erreurs depuis 18 mois...(trop d'impôts, pas de réduction des dépenses publiques...) Et il nous parle de "responsabilité". ça aurait pû être drôle...

à écrit le 01/01/2014 à 9:51
Signaler
Entre ce qui est dit et ce qui est fait il y a un sacré fossé. C'est la marque de fabrique de FH: des voeux sympa pour tous......

à écrit le 01/01/2014 à 9:48
Signaler
La classe moyenne est pressurisée d'impôts et de taxes un peu plus chaque année. Le président du changement foireux ne comprend rien. Son pacte aura une drôle une tête au mois de Mars.

à écrit le 01/01/2014 à 9:47
Signaler
Il faut penser à l'après parenthèse Hollande et massacrer le socialo dans les urnes. Pas 1 socialiste ne doit être élu.

le 01/01/2014 à 11:07
Signaler
Et qui doit être élu alors ?

le 01/01/2014 à 11:48
Signaler
N'importe qui mais pas ces incapables de socialo. Vous arrivez encore avoir confiance en ces brêles du PS, il vous faut encore quoi pour comprendre.

le 01/01/2014 à 12:29
Signaler
Et qui doit être élu alors ?

à écrit le 01/01/2014 à 9:45
Signaler
discours complétement nul et de pauvre language,que des euh...euh...euh il serait temps qu'il passe a la lettre F..,que des mensonges comme dab,merci pour la suppression de l'abattement des 10% pour les impots,merci aussi pour l'incorporation dans la...

le 01/01/2014 à 12:07
Signaler
a quoi sert le CICE invente en 2013 pour les entreprises ,qui dit suppression de charge social ,veut dire creation de taxes et impots payes par les classes moyennes et les retraites du prive "pas ceux du public on touche pas "qui se sont fait massacr...

à écrit le 01/01/2014 à 9:44
Signaler
Ce n'était pas des voeux de bonne année mais des avoeux de faiblesse.Quelle tristesse!

à écrit le 01/01/2014 à 9:36
Signaler
Toujours rien compris aux entreprises c'est pour lui leurs faire " un cadeau" que baisser les charges en réalité c'est indispensable pour leur permettre de survivre

à écrit le 01/01/2014 à 9:23
Signaler
J ai pas suivi son discours , mais s il avait une oreillette à quoi lui servait elle ? Mme Merkel ne parle pas le Français , peut être Mr Gattaz .......

à écrit le 01/01/2014 à 9:20
Signaler
A quoi lui sert l oreillette ? ; Merkel ne parle pas le Français , peut etre Gattaz ......

à écrit le 01/01/2014 à 9:19
Signaler
Baisser les charges des entreprises de la part de quelqu'un qui fait passer au 01 janvier l'impôt sur les société de 28% a 38%, il y a la une forme de cynisme et de mépris pour les français des plus abjectes.

le 01/01/2014 à 11:19
Signaler
La priorité est de baisser les charges pesant sur les salaires. Un IS plus élevé n'empèche pas de recruter à la différence des charges et ce que les entreprises payent aujourd'hui en IS est du même ordre de grandeur de ce qu'elles reçoivent (crédit i...

le 01/01/2014 à 11:28
Signaler
est ce sérieux votre propos? IS 33.33% CICE 4% de lamasse salariale des - 2.5SMIC. , d'autre part pensez vous que toute société ait le CIR?? >NON évidemment, aide au développement durable, voyez les chiffres, subventions européennes, pensez vous que ...

le 01/01/2014 à 12:31
Signaler
Non, mais sur ce post mon pseudo c'est Robert. Tu pourrais jouer le jeu un peu STP !!!

à écrit le 01/01/2014 à 9:06
Signaler
C est plus la faute de sarko ..Oui j ai menti y avait bien une crise..

à écrit le 01/01/2014 à 8:56
Signaler
après avoir massacré le monde du travail salariés, entreprises par des hausses d'impôts comme jamais, voila qu'il décide à réformer la fiscalité par une "baisse de la hausse". Crédibilité de ce personnage ZERO, trop tard déçu une fois déçu définitive...

à écrit le 01/01/2014 à 8:36
Signaler
IL DOIT MONTRER L'exemple des lundi passer comme l'allemagne à 15 ministeres ...ON s'impose par ses compétences ,pas des discours

le 01/01/2014 à 11:21
Signaler
Le métier des politiques n'est pas d'être compétent mais de savoir se faire élire

le 01/01/2014 à 21:10
Signaler
Faire de la politique ,c'est de rendre accessible ce qui est nécessaire

à écrit le 01/01/2014 à 8:32
Signaler
Bilan 2013 pour lui :c'est pas facile .Son programme (ANI,réforme des retraites ... ) ne me convient pas , je ne vote pas PS .Le PS est somme toute qu'un parti libéral , le reste n'est que de la poudre aux yeux

le 01/01/2014 à 8:39
Signaler
Sans libération économique pas de solutions à nos problemes

le 01/01/2014 à 8:58
Signaler
Réforme des retraites?? non une simple augmentation des cotisations sociales de 0.3%. ANI?? conséquences réelles pour le salarié?? AUCUNE de factuel.

à écrit le 01/01/2014 à 7:50
Signaler
C'est drôle, cette manie des présidents à vouloir faire des phrases pour se donner une posture.

le 01/01/2014 à 8:17
Signaler
L'inverse également (voir la photo)

à écrit le 01/01/2014 à 7:43
Signaler
arreter de tirer a boulets rouges sur le pouvoir, notre election est legitime, nous ne pouvons riens nous les politiques face a des eternels pleureurs, pas tres courageux en plus, dans notre pays on vit bien avec le rsa car a cote nous avons le meill...

le 01/01/2014 à 8:19
Signaler
Mes résolutions 2014 ...Frauder au maximum, acheter directement au producteur local mes légumes (cash mano à mano), ne pas donner aux associations carritatives etc...

le 01/01/2014 à 8:32
Signaler
@ DEPUTE SOCIALISTE ; nous avons aussi un trop plein de ministres, de deputes de senateurs, de fonctionnaires ,de regimes speciaux de sous prefectures , d'agences d'etat, de comit" theodule, d('intermittants du spectacle , une secu des mines alors q...

le 01/01/2014 à 8:36
Signaler
Personne ne veut tirer à boulets rouges sur le pouvoir, ce n est pas pire que du temps de SARKO on veut simplement que l on remette la dépense publique et sociale compétitive par rapport aux autres pays. Bien sur qu il va falloir sortir des gens de ...

le 01/01/2014 à 8:45
Signaler
@ depute ps pas si legitime que cela.quand l'umps se vote tous les priviléges et trop grand nombre d'élus seul un referendum pourrait y mettre fin et nous verrions si votre legitimite est si grande

le 01/01/2014 à 9:13
Signaler
apprenez déjà à écrire correctement avant d'étaler vos convictions ,et continuez à bien vivre avec votre R.S.A. Quand à votre légitimité ,ses jours sont comptés.

le 01/01/2014 à 15:00
Signaler
@depute ps Légitime en rassemblant un tiers des inscrits... Rassurez-vous votre intermittence du spectacle politique va bientôt prendre fin et vous pourrez enfin profiter d'une promotion au RSA socle.

à écrit le 01/01/2014 à 7:03
Signaler
A l heure des voeux et des resolutions, j ai une question de fond : Mr Hollande, qu est ce qu un pays, une nation ? Un territoire Une souverainete juridique, constitutionnelle et economique Un drapeau et la fierete qui s y rattache Une monnaie...

à écrit le 01/01/2014 à 6:14
Signaler
Traduction du discours de Hollande:les impots ne rentrent plus,je suis obligé en vitesse de baisser les dépenses publiques.Les entreprises du cac 40 verront leur impot baisser grace a leurs embauches,les entreprises sans salariés payeront pour.On ne ...

à écrit le 01/01/2014 à 3:57
Signaler
Enfin!!! Il a décuvé mais il aura fallu 19 mois.

à écrit le 01/01/2014 à 1:58
Signaler
Ferait on passer la TVA sociale par le petite porte pour ne pas choquer? Quelle manipulation! Pour arriver au niveau de ce que ressentait les français depuis un certain temps pour un retour a la compétitivité!

le 01/01/2014 à 11:25
Signaler
Si on savait ce que ressentent et veulent les français, tout serait simple...Le principe du français, c'est d'être contre, de profiter du système sans le payer...et surtout de ne penser qu'à sa petite personne

le 01/01/2014 à 11:52
Signaler
Vous aimez donner des leçons à dix balles et vous vous pensez aux autres, pouvez vous préciser, on pourrait penser que vous êtes le bon samaritain, si c'était le cas ça se saurait.

à écrit le 01/01/2014 à 1:51
Signaler
Le réveillon était bien arrosé. Allez je veux bien le croire ! Tout à l'heure au réveil je vais certainement changé d'avis.

le 02/01/2014 à 7:42
Signaler
Exact , le capitaine du pédalo qui se prend pour un amiral n'a pas de boussole...

à écrit le 01/01/2014 à 1:44
Signaler
Ferait on passer la TVA sociale par le petite porte pour ne pas choquer? Quelle manipulation! Pour arriver au niveau de ce que ressentait les français depuis un certain temps pour un retour a la compétitivité!

le 01/01/2014 à 8:53
Signaler
???

à écrit le 01/01/2014 à 0:56
Signaler
L'émission était enregistrée. Mais c'était quand même de la daube. Bref, ce soir, ils vont faire la fête, revigorés par le message énigmatique du président baguette (ou président brioche lu plus bas). Mais les intellectuels de gauche doivent pleurer ...

à écrit le 01/01/2014 à 0:55
Signaler
Fabuleux F.Hollande ..il tente de vous vendre la boite de sardine ...sans l'ouvre boite..!

à écrit le 01/01/2014 à 0:47
Signaler
il ne fait pas et ne fera pas ce qu'il dit, ou bien si mal. Cet homme a été indescent en ces moments difficiles pour tous. Lorsque je regarde le monde selon Goldman Sachs et érrigé devant l'injustice, notre président, j'ai l'impression de voir un coc...

à écrit le 01/01/2014 à 0:22
Signaler
C'est l'homme de la synthèse assurément. Il n'avait rien a dire et il a su nous le faire comprendre.

à écrit le 01/01/2014 à 0:19
Signaler
Retrouvez demain vos ministres sextoy préférés : Arnaud le liquidateur, Cécile l'ecolobobo, Fabius le grand voyageur, Moscovici plus un cheveu mais la bourse pleine...on ne change pas une équipe qui perd. A quand le prochain rapport de Matignon sur l...

à écrit le 01/01/2014 à 0:15
Signaler
Il a promis d'augmenter les impôts et les taxes et de fouetter quiconque voterait pour un autre parti que le PS.

à écrit le 01/01/2014 à 0:02
Signaler
plus le choix soit il reste le plus nul président dans l histoire soit il devient le plus grand réformateur de l histoire je pense qu il resteras le plus nul

à écrit le 31/12/2013 à 23:31
Signaler
Les Français ont élu un imposteur. Ce type n'a ni les compétences, ni le courage, ni la carrure d'un chef d'état. Il est balloté entre toutes les tendances du PS et des Verts. Notre pays décline à la vitesse grand V. Il nous faut un Bonaparte d'urgen...

le 01/01/2014 à 9:39
Signaler
et une bonne a l appart ,ca irait pas ?

le 01/01/2014 à 11:28
Signaler
Les Bonaparte ça ne s'élit pas

à écrit le 31/12/2013 à 22:57
Signaler
Aveux historiques du président ...! du dernier gouvernement socialiste en Europe ....! F.Hollande pathétiquement avoue ..., que la France ne peut plus financer du socialisme...sur l'argent des créateurs de richesse...

à écrit le 31/12/2013 à 22:43
Signaler
Fera t on comme l Allemagne? la gauche qui fait le sale boulot et mes reformes impopulaires, comme avec Schröder, et la droite qui en profite électoralement pendant 10 ans?

le 31/12/2013 à 22:53
Signaler
Si les socialistes avaient du courage ça se saurait et le clientélisme électoral (fonctionnaires, journalistes, intermittents du spectacle, rentiers de la pierre, etc) n'aurait pas eu lieu. En réalité ce président et son gouvernement sont aux abois à...

à écrit le 31/12/2013 à 22:35
Signaler
c'est simple, supprimer les départements, réduire le nombre de région à 5, idf, nord,sud,ouest,est, le reste c'est les dom, réduire les sous préfecture, supprimer le budget de formation professionnelle (gaspillage), supprimer les agence d'état non ...

le 01/01/2014 à 1:52
Signaler
Au contraire arrêter la décentralisation a moins que la France veuille disparaitre, centraliser pour éviter autant de doublon, l'obésité provient justement d'une répartition d'une graisse malsaine dans tout le corps social!

le 01/01/2014 à 14:07
Signaler
Plus il y a de delocalisation, plus il y a de doublon, et plus il y a de doublon, plus il faut que l'état donne de l'argent, je m'en fait pas, quand la France aura atteint 100% de dette, ca sera terminé, les creanciers, le fmi, Bruxelle feront danser...

à écrit le 31/12/2013 à 22:30
Signaler
Il a du mal dans son rôle. Mais il est télévisuel. Je le verrais plutôt comme acteur.

le 31/12/2013 à 22:44
Signaler
Oui mais non: tu le vois dans le film Delivrance, dans le rôle de celui qui pousse des cris aigus :-)

le 01/01/2014 à 0:12
Signaler
D'accord. Moi, il me donne plutôt envie de changer de sommier. Donc, pour moi, il serait plus adapté en tant que conseiller pour la literie, matelas, sommiers...accessoires.

à écrit le 31/12/2013 à 22:23
Signaler
C'est une très bonne direction que la baise des dépenses en effet. Aucun président ne le faisiat depuis trop longtemps.

le 31/12/2013 à 22:40
Signaler
Il ne s'agit pas d'une direction , mais d'une promesse !!!!!!!!!!!!!!

le 31/12/2013 à 22:55
Signaler
@plutôt bon: demain on rase gratis, tu connais :-)

à écrit le 31/12/2013 à 21:43
Signaler
Aujourd'hui je dis: les impots sont trop lourds. Demain j'augmente la tva. Je ne comprends pas pourquoi je passe pour un comique .

le 31/12/2013 à 22:25
Signaler
La tva concerne pour beaucoup les produits étrangers donc la faible hausse est une bonne chose. De même que réduire les dépenses par ailleurs. Il n'y a pas le choix vues les quelques 2000 milliards d'euros de dettes.

le 31/12/2013 à 23:22
Signaler
C’est le contraire la « faible hausse » de 19,06% à 20 % concerne autant les produits Français que les produits importés. Par contre, la forte hausse de tva de 7 à 10 % (soit dit en passant, une augmentation du montant de la tva perçue de 42% sur ...

à écrit le 31/12/2013 à 21:25
Signaler
Une bonne nuit de sommeil et demain, il pourra relire ses bêtises dans la presse. Je suis inquiet pour la signature de la France ce soir. On va vers un triple C avec François.

le 31/12/2013 à 22:29
Signaler
@il a épuisé...: personnellement, j'ai toujours su que FH était un triple C, mais bon y en a qui découvre :-)

à écrit le 31/12/2013 à 21:22
Signaler
Y a encore des gens qui l'écoute ? Il va reporter la responsabilité sur les collectivités locales en transférant ses propres responsabilités :-) Ils continueront à se gaver et on se serrera un peu plus la ceinture :-)

à écrit le 31/12/2013 à 21:18
Signaler
Je lui aurait accorde le benefice du doute, ben, heureusement que ce n'etait pas en direct. Pitoyable et pathetique, un discours vide, des pseudos promesses de mythomane pour eviter de prendre une raclee aux elections de 2014. La crise ne touche pas ...

à écrit le 31/12/2013 à 21:16
Signaler
Pour une politique misérabiliste. C'est du Zola invarié. Un vomissement fiscal en 2014 pour un résultat clochardesque.

à écrit le 31/12/2013 à 21:11
Signaler
La viande de bœuf ou de cheval, ça se mange. Le Hollande a la TV et c'est la gastro au mieux ou bien une rétinopathie.

le 31/12/2013 à 21:21
Signaler
On a touché le fond politique. Si on continue à voter aussi mal, pas sûr que ça vaille le coup de changer de téléviseur pour passer en haute définition.

à écrit le 31/12/2013 à 21:08
Signaler
Vraiment, il a été magique ce soir. La dernière fois où j'ai eu autant de frisson, c'est quand Leon Zitrone, Simone Garnier et Guy Lux se déchaînait dans Interville. Ça a été merveilleux de l'entendre. Que du bon miel. On sait où on va ce soir. On sa...

à écrit le 31/12/2013 à 21:08
Signaler
Il y a quelques gendarmeries qui vont voir leurs budgets essences coupés je pense.. par contre les panses de l’Élysée et de Matignon continueront de se gaver de petits fours...

le 31/12/2013 à 23:32
Signaler
Si c'est pour mettre de l'essence dans les meganes rs c'est aussi bien sans! Enfin comme ça il restera de l'essence pour les engins de tp, histoire de bien plomber l'industrie auto.

à écrit le 31/12/2013 à 21:00
Signaler
Visiblement il a un "pacte" avec les discours creux...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.