Dieudonné soupçonné de fraude fiscale vers le Cameroun

 |   |  210  mots
En 2012, la société de production de Dieudonné M'Bala M'Bala, Les productions de la plume, basée à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir) et gérée par sa femme, a généré 1.806.800 euros de chiffre d'affaires, pour 230.300 euros de bénéfices.
En 2012, la société de production de Dieudonné M'Bala M'Bala, Les productions de la plume, basée à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir) et gérée par sa femme, a généré 1.806.800 euros de chiffre d'affaires, pour 230.300 euros de bénéfices. (Crédits : reuters.com)
Des mouvements suspects entre les comptes de l’humoriste et une société camerounaise gérée par son fils ont attiré l’attention des enquêteurs.

Selon Le Monde, Dieudonné M'Bala M'Bala aurait envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun depuis 2009, avec un but clair : organiser son insolvabilité et ainsi échapper au fisc. À ce jour, le comédien doit plus de 880.000 euros au Trésor public, mais il ne paie pas ses dettes malgré un "système" qui lui rapporte de l'argent

En 2012, la société de production de Dieudonné M'Bala M'Bala, Les productions de la plume, basée à Saint-Lubin-de-la-Haye (Eure-et-Loir) et gérée par sa femme, a généré 1.806.800 euros de chiffre d'affaires, pour 230.300 euros de bénéfices.

Tracfin sur les traces de Dieudonné

Dans son édition du 8 janvier, le Canard enchaîné révèle que Tracfin, la cellule anti-blanchiment de Bercy, n'a pas manqué de remarquer des mouvements suspects. Ainsi, l'argent aurait notamment transité vers le Cameroun sous forme de retraits en liquide ou de virements postaux à partir des comptes de l'ex-femme de Dieudonné et de son fils, Merlin M'Bala M'Bala.  

C'est justement dans la capitale, à Yaoundé, que Merlin occupe le poste de directeur général d'une société d'importation de lubrifiant créée le 11 janvier 2013, Ewondo Corp, et dont Dieudonné est mentionné comme «responsable» sur le site du Ministère du commerce camerounais, explique JSSNews  -webzine «d'opinion israélien». 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2014 à 21:58 :
Nous y voila, le Mossad au secours des enquêteurs.... tout est bon pour mettre a genou l'humoriste ..
a écrit le 31/01/2014 à 23:07 :
A ce stade, le monde propage des rumeurs sans fondement. La Tribune pourrait éviter de les relayer sinon quel intérêt de lire la tribune ?
a écrit le 12/01/2014 à 19:33 :
Jss news webzine d'opinion Israelien... MDR
Si l'élite avait quelque chose contre dieudonné, il serait déjà en prison mais comme il leur met bien profond avec cette production appartenant à sa compagne.... Mais ils trouveront bien quelque chose...
Réponse de le 01/02/2014 à 22:06 :
Israel, encore Israel.... toujours Israel.... Pauvre France !!!
a écrit le 09/01/2014 à 9:54 :
J'ai écrit un post mais visiblement censuré pourtant aucun propos haineux mais je rappelais certains des propos de M. VALS filmé à son insu sur le marché d'Evry
Réponse de le 09/01/2014 à 19:39 :
J'ai vu cette vidéo sur YouTube. C'est purement scandaleux de la part d'un homme politique. On devrait l'interdire de Tribune.
Réponse de le 11/01/2014 à 11:36 :
Dieudonné "Président", Dieudonné "Président"
a écrit le 08/01/2014 à 20:47 :
Curieux. ça été moins rapide pour Cahuzac.
a écrit le 08/01/2014 à 20:33 :
Hier j'ai regardé "Le Divorce De Patrick" spectacle de Dieudonné enregistré en 2003 et disponible en streaming sur la toile. Il ne fait aucun doute sur le talent de l'humoriste, il n'a aucun pareil à la vue de la médiocrité que l'on nous sert non pas gratuitement via la redevance. Il use de l'humour noir et provoque les consciences pour désacraliser les mythes et légendes, à vous de voir qui sont les réels fanatiques dans cette affaire.
a écrit le 08/01/2014 à 18:31 :
Cette cabale à l’encontre de l’humoriste révèle qu’on le veuille ou non les accointances du CRIF et de la LICRA avec les prélats de la République. Au final çà lui donne raison. Ça montre également le deux poids deux mesures dans le traitement des selon le public attaqué (cf. Charlie Hebdo et les caricatures de Mahomed). Beaucoup de gens interviennent pour jeter l’huile sur le feu sans avoir jamais pris le temps de regarder un spectacle ni même fait l’effort de comprendre l’humour et le message. Prenons les spectacles « Judas » « Cocorico à Bobino » « 1905 » « Le divorce de Patrick » « Mes Excuses » « Mahmoud ». La qualité de ces spectacles n’a jamais été remise en question sauf par un fraction infime qui n’intéresse personne. Bon nombre de comiques aujourd’hui adulés saluaient régulièrement la performance de leur auteur. Chacun pourra se rendre compte par lui-même qu’il ny’ a pas la majorité de ces spectacles de commerce de la haine mais bien un traitement humoristique de problèmes de sociétés (fondamentalisme religieux, problème du voile à l’école, colonialisme, occupation et collaboration, délinquance, cancer, mariage pour tous, etc.). Or déjà l’époque de ces spectacles Dieudonné était déjà frappé d’anathème. Aujourd’hui pour diaboliser encore plus le personnage on le présente comme un voleur, un fraudeur voire un receleur. Thème très cher à ce gouvernement et qui veut faire passer toute personne en désaccord avec l’autorité fiscale pour un traître à la France. Mieux vaut violer, agresser, braquer, piller, violenter le peuple de France plutôt que d’être reconnu coupable d’entorse envers le fisc voire de tenir des propos scabreux. Je ne partage pas du tout cette vision de l’équité puisque nous voyageons avec le gouvernement pourfendeur de l’injustice. D’un côté la compassion envers les sauvages qui mutilent, pillent, violent, volent, agressent, détruisent et nuisent leur prochain. De l’autre la sentence implacable envers celui qui ouvre sa gueule, dénonce avec un châtiment suprême le rejet par la société toute entière. Tous ceux qui apprennent par voie de presse que cet humoriste est un voleur se font manipuler par la levée de bouclier. On apprécierait qu’autant d’ardeur et de moyens soient mis en place chaque jour pour lutter contre la criminalité organisée, la délinquance, les trafics en tout genre, les hordes sauvages qui sévissent partout sur le territoire. Mais pour cela il faut être courageux alors que lyncher un homme seul avec l’aide des média sous de fallacieux prétextes est d’une facilité déconcertante et d’une faiblesse majeure. Ca fait penser à l’affaire Tapie et tout le battage médiatique qu’il y a eu pour le traiter d’escroc, un traitre à la nation, alors qu’il semblerait qu’au final ce n’est pas si évident à prouver. Tout le monde se lâche sur Dieudo, on tire sur l’ambulance sans rien savoir si ce n’est les informations de journalistes attachés à la même cause. Ce système marche à merveille car le peuple candide se suffit à ses problèmes, parce que fainéant par nature préfère jouer le candide et boire la ciguë de la presse plutôt que d’investiguer par eux-mêmes et se faire leur propre opinion. Un redressement fiscal peut guetter tout le monde nombre des intervenants ici n’ont jamais été confrontés à cette douloureuse expérience et pensent encore que n’est fraudeur que le pire des traitres. Or ce n’est pas toujours la réalité. Chaque année des milliers de personnes se retrouvent ainsi pris dans les tenailles de l’administration fiscale qui elle n’a qu’une parole « présumé coupable ». C’est extrêmement violent car les termes comment toujours par « la fraude s’élève à .. « . Bref mieux vaut ne pas se gausser des malheurs des autres car nul n’est irréprochable même les donneurs de leçon qui pullulent ici.
Enfin on retiendra que notre démocratie est malade et que l’appareil d’Etat est bien chevillée avec certains communautés et lobbyistes. La posture de Valls qui se prend pour le défenseur des valeurs de la république alors que traine sur youtube une vidéo dans laquelle il parle de manière équivoque de la population d’Evry (« Elle est belle la France !! Filme moi plus de blancs ») me font sourire. Son combat du jour fait écho à ses déclarations tenues lors d’un colloque où il manifestait son adoubement au peuple élu (vidéo Youtube). Certes il n’est pas le premier MOSCOVICI ou STRAUSKAN revendiquent régulièrement leur sympathie voire plus vers l’Etat d’Israël ce qui pour des partisans de la démocratie et des défenseurs de la laicite semble paradoxale. Ce lynchage pue la manipulation d’opinion au nom de quelques attaques de l’humoriste qui répondaient lui-même à des attaques. J’aimerais que l’on m’explique pour les membres de LDJ ne sont pas comme les hooligans des clubs de foot classés fichées comme personne dangereuse. La Justice républicaine condamne les citoyens qui se défendent contre leur agresseur mais défend allègrement les exactions de cette milice extrémiste qui se fait justice elle-même. Personnellement je défends avant tout le pacte républicain mais pas celui de l’UMPS qui est toujours invoqué pour défendre des idées fumeuses ou des mesures impopulaires. La séparation du Clergé et de l’Etat doit être réaffirmé, le principe de laïcité défendu et soutenu envers et contre tout, la Nation est une et indivisible.
Réponse de le 08/01/2014 à 20:46 :
20/20. Attention toutefois de bien marquer l'introduction et la conclusion et d'établir une transition entre les 2 parties de votre dissertation. Toutefois, votre note est méritée.
Réponse de le 01/02/2014 à 22:04 :
dieudonné, seul contre tous pour une histoire de "COMÉDIE"... c'est scandaleux !!!
Rire sur les noir, les arabes, les belges, les chrétiens "OUI" !!!!
Rire sur les juifs "NON" !!
Malheureusement toute cette histoire AMPLIFIE les moqueries envers eux !!!
a écrit le 08/01/2014 à 17:06 :
Ah c'est sûr qu'il vaut mieux être passé par la case ministre, sénateur, député, président, pour ne pas être inquiété.
C'est "quand même" étrange cette soudaine chasse à l'homme, ce lynchage sous toutes ses formes.
C'est également intéressant, socialement, de découvrir les visages de la meute en action .
Eva Joly le compare au tueur norvégien. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
a écrit le 08/01/2014 à 16:02 :
Par LEXPRESS.fr, publié le 08/01/2014 à 07:47 Un adolescent d'un lycée de Montgeron dans l'Essonne s'est fait photographier par un camarade en faisant une quenelle. Une enseignante qui s'est senti visée par ce geste a porté plainte pour apologie de crime contre l'humanité. Voila le résultat,certaines personnes se sentent autoriser à porter plainte sans même mesurer les conséquences de leurs actes,c'est un enfant,c'est pas un adulte.Et ça enseigne aux jeunes la tolérance et le respect envers autrui,jusqu’où va-t-on allez ? "Comme disait mon grand-père tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là."(Patrick Timsit)
a écrit le 08/01/2014 à 15:25 :
Tu lui donne la main et il te prend le bras LOL (oops c'est expression n'est plus autorisée, son interprétation gestuelle étant tendancieuse ;-)
Réponse de le 08/01/2014 à 20:48 :
Qu'on ne vous y reprenne plus à vous gratter l'épaule gauche...
a écrit le 08/01/2014 à 14:45 :
meme la tribune s'y met,; histoire de ne pas etre accusé d'antisemitisme ??? c'est facile de tiré sur l'ambulance hein quel courage!!!
Decidement du journalisme d'excellence !!! apres il ne faudra pas venir vous plaindre quand la fermeture du rideau sera proclamé !!
Réponse de le 08/01/2014 à 14:56 :
Il faut bien justifier les subventions...
Réponse de le 01/02/2014 à 22:10 :
la fance est entre de bonnes mains: ISRAEL !!!
a écrit le 08/01/2014 à 14:43 :
Tu lui donne la main et il te prend le bras LOL (oops c'est expression n'est plus autorisée, son interprétation gestuelle étant tendancieuse ;-)
a écrit le 08/01/2014 à 14:33 :
une piqûre de rappel pour Cahuzac et Fabius junior serait bienvenue de la part des journalistes.
Réponse de le 08/01/2014 à 15:34 :
100% d'accord ! Ca tourne au délire total et la morale venant de ce gouvernement (personnes que vous nommez) est inacceptable, c'est hallucinant de voir se créer le phénomène qu'apparemment il faut combattre !
a écrit le 08/01/2014 à 14:15 :
"-explique JSSNews -webzine «d'opinion israélien»-"
Réponse de le 08/01/2014 à 20:36 :
D'extrême Droite tout simplement, non?
a écrit le 08/01/2014 à 14:11 :
explique jonathan-simon sellem news ...
Ils sont moins prolixes pour nous fournir la liste des mecs qui ont un compte en suisse les tracfin !!!
La semaine prochaine ce sera comment Dieudonné a mangé des petits enfants !

Il faut vraiment qu'il ait mis le doigt sur un truc ...