Gaz de schiste : Philippe Martin rappelle à l'ordre Arnaud Montebourg

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault rassemble différentes sensibilités plus ou moins compatibles... C'est notamment le cas sur le dossier du gaz de schiste, objet d'une nouvelle passe d'armes entre Arnaud Montebourg, pro-recherches, et Philippe Martin, défavorable.
Pour Philippe Martin, "la course sans fin à l'utilisation d'énergies fossiles non renouvelables n'est pas la bonne solution pour notre pays.". (Reuters/Martin Bureau)
Respectez la ligne du gouvernement , Arnaud Montebourg ! C'est en substance le message qu'a voulu faire passer vendredi le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, critique à l'endroit de son collègue du Redressement productif qui a, une nouvelle fois, appelé de ses vœux la recherche de techniques "propres" d'exploitation du gaz de schiste.

Philippe Martin a profité de l'inauguration d'un petit projet pilote d'"autoconsommation" d'électricité solaire par un bâtiment pour rappeler à l'ordre Arnaud Montebourg :

Je profite de l'occasion pour dire à ceux qui, sempiternellement, reviennent à la charge pour essayer de me convaincre qu'il conviendrait d'extraire encore les hydrocarbures fossiles, enserrés dans de l'argile très dure, avec des moyens impactants pour l'environnement, que non, ça n'est pas la bonne direction.

Ligne politique

Le ministre de l'Ecologie entend ainsi rappelé "la ligne politique du gouvernement", indiquant à l'AFP qu'il agirait ainsi "à chaque fois". A la tribune, il précisait :

La bonne direction, c'est comme l'a dit le président de la République, tenter de réduire de 30% notre consommation d'hydrocarbures à l'horizon de 2030. La course sans fin à l'utilisation d'énergies fossiles non renouvelables ne me paraît pas, n'est pas la bonne solution pour notre pays.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est sorti jeudi de six mois de silence sur le gaz de schiste, en affirmant vouloir "convaincre" François Hollande "d'avancer sur la recherche" de techniques "propres" à son "exploitation écologique".

En marge du Forum mondial de Davos, le PDG de Total, Christophe de Margerie, s'est montré en phase avec Arnaud Montebourg. Il a ainsi espéré convaincre la France de réviser sa position sur le gaz de schiste, misant sur les recherches qui vont être menées par son entreprise en Grande-Bretagne pour faire changer d'avis le gouvernement... et sa ligne que défend Philippe Martin.

Commentaires 17
à écrit le 13/03/2014 à 12:22
Signaler
Nous n'avons pas les étendues américaines pour nous replier toujours plus loin vers des grandes villes quand il n'est plus possible de vivre dans des campagnes détruites. Mobilisez-vous et pour commencer informez-vous du désastre que cette exploitati...

à écrit le 01/02/2014 à 11:01
Signaler
nous avons besoin du gaz et du pétrole de schiste. Les écolos (2 % des votes) qui continuent à s'éclairer à l'électricité , à se chauffer à l'électricité et à rouler diesel se fichent pas mal de la misère qui grandit avec le chômage. il va bien fall...

le 14/02/2014 à 18:37
Signaler
Bien vu on n'arrête pas le progrès.

à écrit le 25/01/2014 à 11:49
Signaler
m'est avis que tôt ou tard ça finira par se faire car chez certains l'appât du gain est plus fort que le reste .Alors au diable les scrupules et les médias inviteront les spécialistes et experts qui viendront nous dire que c'est pour notre bien ,même...

le 26/01/2014 à 22:05
Signaler
Eh oui ! Le séchage de la viande de mammouth à l'énergie solaire devant nos grottes pas chauffées (économie d'énergie) a de beaux jours devant !

à écrit le 25/01/2014 à 7:19
Signaler
Commencez donc à stocker plusieurs bouteilles d'eau de source pour les décennies à venir!

le 25/01/2014 à 8:25
Signaler
tous a fais camarade???

le 26/01/2014 à 12:21
Signaler
C'est Veolia qui va encaisser... On va tellement nous pourrir l'eau dans la nature que ca va faire leur bonheur, a nous fourguer des stations de filtrage des merdes que nous aurons nous même créées... C'est ca l'avenir. Un jumelage de Total et de Veo...

à écrit le 25/01/2014 à 7:16
Signaler
Sachant qu'il n'existe aucune technique PROPRE pour cette extraction actuelle ou à venir comment peut-on même en rêve y faire allusion ? Car après pollution du sol et du sous-sol,des nappes phréatiques et des rivières ,que feront les générations f...

le 26/01/2014 à 19:19
Signaler
M.alacock a un raisonnement à la noix.Pour trouver faut-il encore chercher et chercher,dans le pays de Descartes, c'est expérimenter.Sans expérimentation, pas de vaccin, pas d'avion, etc, etc.Tout ce dont nous bénéficions aujourd'hui est le fruit d'u...

le 26/01/2014 à 21:04
Signaler
Aux USA ils ont largement dépassé le stade de l'expérience... Vous pensez vraiment que les français réussiront miraculeusement là où les américains ont échoué ?

à écrit le 24/01/2014 à 23:54
Signaler
La prospérité précède la protection de l'environnement. Avec des politiciens comme Mr Martin nous aurons la misère puis la pollution.

le 25/01/2014 à 23:36
Signaler
@Malucino : Bonjour, je ne partage pas votre remarque car sans environnement il n'y a plus d'économies tout simplement. Pour que le business fonctionne il faut qu'il reste des choses à vendre et des gens pour les acheter mais si on détruit l'environ...

à écrit le 24/01/2014 à 23:14
Signaler
martin doit démissionner; afin d exploiter ce gaz qui sortirat la france de la merde ; meme chose pour les verts

le 25/01/2014 à 9:30
Signaler
Bonjour, Ce n'est pas les quelques centaines de millions de barils etp qui sortiront la France de quoi que ce soit. Nous serons certes légèrement moins dépendant du pétrole mondial mais en échange nous allons détruire forêt et terres agricoles qui ...

le 25/01/2014 à 11:05
Signaler
marousan : je suis titulaire d'un bac pro et j'ai été cadre supérieur dans une multinationale pendant 17 ans. Votre commentaire est completement surréaliste.

le 26/01/2014 à 22:03
Signaler
Vive l'armée mexicaine, où il n'y a plus que des colonels !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.