Chômage : "Pari raté, c'est vous qui le dites ! " (Sapin)

Michel Sapin a réaffirmé la volonté du gouvernement de lutter contre le chômage, au lendemain de la publication des chiffres de décembre qui scelle le sort de l'engagement de François Hollande d'inverser la courbe en 2013.
Le gouvernement n'a pas réussi à inverser la courbe du chômage en 2013. (Reuters/Stéphane Mahé)

Ce n'était pas un engagement, c'était un "objectif mobilisateur". C'était le message qu'a voulu délivrer mardi Michel Sapin sur France Inter. Invité de la matinale de la radio publique, le ministre du Travail et de l'Emploi a dû assurer le service après-vente après la publication des chiffres du chômage, lundi soir.

+0,3% en décembre

Avec une hausse de 0,3% du nombre des demandeurs d'emploi en décembre, la courbe du chômage ne s'est pas, comme l'avait martelé le gouvernement tout au long de l'année, inversée en 2013.

Si le ministre du Travail pourra trouver une consolation dans le net ralentissement de la hausse par rapport à 2012 (177.800 chômeurs de plus (catégorie "A") en 2013 contre 283.000 en 2012), la plupart des commentaires voient dans ces chiffres la preuve d'un "pari raté" pour le chef de l'Etat. Michel Sapin rétorque :

Le pari raté, c'est vous qui le dites. François Hollande n'a jamais présenté ça comme un pari.

"Un engagement que j'ai pris"

"Un engagement, il a parlé d'un engagement", répond alors Patrick Cohen. Le 3 mai, François Hollande avait en effet affiché sa détermination sur la question de la courbe en ces termes :

C'est un engagement que j'ai pris. Ce n'est pas une parole que j'ai prononcée en l'air. Je sais qu'il y a beaucoup de doutes, de scepticisme, même des prévisions qui ne vont pas dans ce sens. (...) Qu'est-ce qu'il faudrait faire, baisser les bras, regarder que ça tombe et attendre que ça passe? Eh bien non.

Au lendemain de la publication des chiffres de décembre 2013, Michel Sapin veut lui aussi mettre en avant le volontarisme du gouvernement :

Quand vous vous fixez un objectif, et que vous êtes à deux doigts d'atteindre cet objectif, à deux mètres si on compare ça à une course, est-ce que vous vous dites l'objectif était mauvais, j'arrête, je ne bouge plus ? Non, vous accélérez. Nous n'avons pas atteint l'objectif, nous sommes à deux doigts de le faire, c'est le moment de renforcer notre politique, d'accélérer.

Création d'emplois

A l'occasion de ses vœux aux Français du 31 décembre, puis lors de sa troisième conférence de presse, François Hollande a présenté un "pacte de responsabilité" faisant baisser la fiscalité pesant sur les entreprises en échange d'un engagement de leur part sur l'emploi.

Jean-Marc Ayrault a reçu lundi les partenaires sociaux à Matignon pour s'accorder sur les modalités de ce pacte. Les négociations se poursuivent jeudi avec l'audition de la CGPME.

Commentaires 9
à écrit le 30/01/2014 à 22:16
Signaler
Ce ministre est aussi mauvais dans son travail que dans sa com'. "Nous n'avons pas atteint l'objectif, nous sommes à deux doigts de le faire, c'est le moment de renforcer notre politique, d'accélérer." Sauf que la ligne d'arrivée (fixée par vous mêm...

à écrit le 30/01/2014 à 21:56
Signaler
Je ne comprends même pas comment on peut mettre à la tête du Ministère du travail quelqu'un qui n'a jamais travaillé en dehors de la fonction publique, cette idée même est absolument sidérante. Ce ministère est en situation d'échec et on le maintient...

à écrit le 28/01/2014 à 23:31
Signaler
On a gagné, on a gagné, on a gagné!

à écrit le 28/01/2014 à 19:08
Signaler
Où sont affectées les énormes sommes d'argent de la formation professionnelle ? aux chomeurs ou aux syndicats ?

à écrit le 28/01/2014 à 18:21
Signaler
La queue du renard sortirait de sa bouche qu'il dirait que ce n'est pas lui qui l'a mangé !

à écrit le 28/01/2014 à 17:19
Signaler
il a bien gagné son pari puisqu'il reste en poste. quel humoriste ce Sapin...

à écrit le 28/01/2014 à 14:09
Signaler
les pinochios !!!ils pourront toujours se convertir en arracheurs de dents après les raclées qu'ils vont prendre copieux au prochaines élections,et quand je pense qu'il y a des Français qui ont voté pour ça !!!!!

le 28/01/2014 à 20:31
Signaler
Ne leurs reprochez pas après un an de pouvoir on se rend bien compte que Hollande ne fait que suivre la politique de Sarkozy.

le 30/01/2014 à 22:06
Signaler
@diamant: Il existe quand même une différence majeure entre le gouvernement actuel et le précédant : M. Sarkozy et son équipe se sont tapés quelques mois après leur élection la plus grave crise depuis la dernière guerre mondiale, crise que personne n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.