Nicolas Sarkozy soupçonné de trafic d'influence et placé sur écoute

L'ancien président de la République, ainsi que deux de ses ministres de l'Intérieur aurait été placé sur écoutes par la justice dans le cadre d'une enquête sur les accusations de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi.
Nicolas Sarkozy a bénéficié d'un non-lieu dans l'affaire Bettencourt.

Une affaire" succède à l'autre...  Après les révélations sur les enregistrements réalisés par Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, ce dernier se retrouve à nouveaux sous les projecteurs. Cette fois, la polémique prend une toute autre ampleur. Elle a pour objet des écoutes pratiquées par la justice dans le cadre d'une enquête sur les accusations de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. Claude Guéant et Brice Hortefeux, qui ont tous deux été ministres de l'Intérieur, auraient également été placés sur écoute. 

L'ancien président et le magistrat

Sur la base des enregistrements pratiqués par la justice, c'est un autre sujet qui aurait intéressé les enquêteurs: un possible "trafic d'influence et violation du secret de l'instruction" pour lequel une information a été ouverte le 26 février, indique le Monde. En cause: les liens entre l'ancien président et un magistrat de la Cour de cassation, Gilbert Azibert, en particulier. 

Les conversations captées sur un téléphone portable acquis sous un faux nom seraient liées à l'affaire Bettencourt et indiqueraient que Nicolas Sarlozy et son avocat étaient au courant de la procédure. En échange de son aide, Gilbert Azibert aurait sollicité un poste de conseiller d'Etat à Monaco. De hauts magistrats de la Cour de cassation pourraient être entendus prochainement par la justice sur ce sujet. 

Des accusations réfutées

L'avocat de Nicolas Sarkozy, Me Thierry Herzog, a lui-même fait l'objet d'une perquisition selon Le Monde. Il a confié à l'AFP que l'ancien chef de l'Etat est "toujours probablement sur écoute" et défend son client en affirmant: 

"Pour qu'il y ait trafic d'influence, il faudrait qu'il y ait ou qu'il y ait eu influence, c'est-à-dire des pressions d'un haut magistrat sur le président de la chambre criminelle de la Cour de cassation et les dix magistrats qui la composent"

Toujours l'affaire Tapie

Or, Gilbert Azibert ne siège pas à la chambre criminelle mais à la chambre civile pointe-t-il. L'avocat ajoute que "l'affaire Bettencourt est terminée pour Nicolas Sarkozy". Ce dernier a en effet bénéficié d'un non-lieu le 7 octobre 2013.

En revanche une autre affaire reste en suspens: l'affaire Tapie-Crédit Lyonnais dans le cadre de laquelle les agendas de l'ancien président au dossier judiciaire. 

Quelques défenseurs à droite

A droite, certaines personnalités ont pris la défense de Nicolas Sarkozy. C'est le cas par exemple de Thierry Mariani, député des Français de l'étranger, qui dans un tweet, s'en prend aux juges: 

La mise sur écoute de l'ancien chef d'Etat a également scandalisé Bernard Debré, député UMP de Paris, qui demande si la procédure était bien "légale". 

De son côté l'ancienne ministre de l'Apprentissage, Nadine Morano, a elle aussi émis un message sur le réseau social: 

Le PS évoque un possible "scandale d'Etat"

Prudent, le PS souhaite "laisser travailler la justice", selon un communiqué publié ce vendredi. Mais ajoute que, si les faits sont confirmés, ils traduiraient un "scandale d'état". La direction du parti majoritaire en profite pour tacler la droite, "plongée depuis deux ans dans des règlements de comptes terribles". 

Interrogé par Le Monde, le secrétaire du parti socialiste, Harlem Désir à enfoncé le clou: "Si les faits évoqués sont confirmés, ils sont d'une exceptionnelle gravité et sont constitutifs d'une affaire d'Etat". 

Commentaires 87
à écrit le 16/03/2014 à 14:46
Signaler
Trafic d'influence, Alors il faut mettre tout le monde en prison, qui n'a jamais influencé quelqu'un, qui n'a jamais pesé sur une décision à prendre??

à écrit le 08/03/2014 à 15:06
Signaler
A la fin de la présidence FH aura aussi des comptes à rendre, il pourra changer de téléphone

le 08/03/2014 à 15:18
Signaler
malheureusement, la magistrature sera toujours de gauche et les affaires seront jugées de façon tres partiale pour FH et sa clique

à écrit le 08/03/2014 à 14:56
Signaler
Des écoutes téléphoniques du style KGB , des perquisitions médiatiques ,des fuites judiciaires dans la presse . Le gouvernement pousse la magistrature a sortir le grand jeu avec un maximum de bruit

à écrit le 08/03/2014 à 14:54
Signaler
QUI A TRANSMIS TOUTES CES INFORMATIONS AUX JOURNALISTES ? A qui profite le crime ? ... à 15 jours des élections.... Peut être à des initiateurs...qui veulent limiter la casse Non?

le 08/03/2014 à 16:04
Signaler
Probablement le colonel moutarde...

à écrit le 08/03/2014 à 14:37
Signaler
Quand deux juges se croient tout permis, pratique des méthodes de voyous, bafouent la démocratie, c’est grave pour la république. Tout citoyen qui risque deux ans de prison ne pourra plus se confier à son avocat sous peine d’être écoutait. On ne fe...

à écrit le 08/03/2014 à 9:36
Signaler
une casserole (voire 2) par semaine pour l'UMP jusqu'au municipales ... La seule possibilité pour le PS de provoquer des triangulaires où ils espèrent tirer leur épingle (avec sans doute des jolis reportages sur les méchants fascistes entre les 2 to...

le 08/03/2014 à 12:07
Signaler
@Papy Parce que au FN ce ne sont pas des méchants fascistes? Mais la majorité des Français ne sont pas devenus suffisamment "c..s." pour les porter au pouvoir. Ils se souviennent de certaines années, coincés par les nazis, la collaboration et les dé...

le 08/03/2014 à 13:58
Signaler
"Parce que au FN ...etc" = procès d'intention vu qu'ils n'ont jamais été au pouvoir. Les UMPS, ça fait quelques années que l'on voit ce qu'ils font ! Quant au maréchal, donnez nous la liste de ses ministres avec leurs couleurs politiques plutôt que ...

le 08/03/2014 à 20:46
Signaler
La diabolisation, ça ne marche plus! ne vous épuisez pas !!!

le 08/03/2014 à 20:46
Signaler
+1

à écrit le 08/03/2014 à 6:46
Signaler
mon commentaire expliquant qu'HARLEM DESIR était mal placé pour parler ayant été lui meme condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30000 euros d'amende pour abus de biens sociaux, n'a pas été accepté. Bizarre , vous avez dit bizarre ?.

le 08/03/2014 à 9:40
Signaler
Harlem désir, mais aussi Fabius, Cahuzac, Guerrini, Royale pour ne parler que de ceux condamnés dont ne nom me vient spontanément... La France devient comme ça, si on est dans la majorité on est protégés, si on est dans l'opposition, tiens, tiens, le...

le 08/03/2014 à 10:19
Signaler
Faut pas ce leurrer si ils sont là où ils sont en étant si nul, c'est qu'ils ont arrosé ceux qu'il fallait et l'argent utilisé c'est le notre...

à écrit le 08/03/2014 à 0:36
Signaler
Tactiquement, il vaut mieux prendre 3 affaires en une seule semaine, comme au foot il vaut mieux perdre une fois 3 a 0 que 3 fois 1 a 0, et il s y connaît Mr Sarkozy en foot. Certes on peut encore s attendre à d autres déconvenues...

le 08/03/2014 à 22:05
Signaler
@ Didier...; Ce que tu vois ou entends , ce n' est que la partie visible de l' iceberg...le gros est à venir...ça s' appelle la politique .

à écrit le 08/03/2014 à 0:17
Signaler
2 juges d instruction qui décide de mettre sur écoute un ancien président,son avocat , un juge de la cour de cassation et 2 anciens ministres, je ne vois pas comment ils auraient pas de gros biscuits et du très très lourd. Je ne les pense pas suicida...

le 08/03/2014 à 0:26
Signaler
La Présomption d'innocence est incontournable... Bettencourt = Non lieu, Kadafi= Terminé... alors ... ceux qui insiste sans preuve, finiront désavoués par leur commanditaires .... Bonne nuit.

le 08/03/2014 à 8:25
Signaler
Sans parti pris, vous avez la mémoire courte! lors de l'arrestation de Mr Y Colona, mr Sarkosy, alors à la justice a été le 1er à bafouer la PRESOMPTION d'INNOCENCE, non ?en disant tout de go pour se faire valoir" nous avons arrêter "L'Assassin du pr...

à écrit le 08/03/2014 à 0:14
Signaler
J'apprécie la neutralité de La Tribune sur le sujet Sarkozy. A contrario je trouve lamentable la sortie de ces unes des autres journaux (Le p. Mo. Lib....) alors que des sujets importants nationaux: Chomage, elections,.. et internationaux: Kiev, cri...

le 08/03/2014 à 8:29
Signaler
au sujet de votre dernière phrase, c'est pas dit ! on ne peut , heureusement être élu que par le seul enthousiasme de ses partisans! demander un peu l'avis des Français, pour changer !

à écrit le 08/03/2014 à 0:03
Signaler
la manipulation, le système d'écoute mis en place frise le harcèlement ne m'étonne pas, mais me scandalise. Il est vrai que Mitterrand avait été précurseur dans ce domaine.

à écrit le 07/03/2014 à 22:37
Signaler
Un petit juge de gauche transmet à un minuscule syndicaliste de gauche qui transmet à un journaliste de gauche. Tout ça, sort de la même fosse septique.

le 07/03/2014 à 23:58
Signaler
Vous avez oublié la dernière transmission à Flamby l'homme qui ouvre sa braguette plus vite que son ombre.

le 08/03/2014 à 0:04
Signaler
le système d'écoute mis en place frise le harcèlement ne m'étonne pas de la part du PS. Il y a des références.. : Mitterrand avait été précurseur dans ce domaine.

à écrit le 07/03/2014 à 22:22
Signaler
La pensée du jour" , ça va nous rappeler quelque chose....les finances publiques doivent être assainies , Le budget doit être équilibré, La dette publique doit être réduite ; L"arrogance de l'administration et de certains individus doit être combat...

à écrit le 07/03/2014 à 21:38
Signaler
Je suis extrêmement choqué par l'attitude de certains médias depuis quelques jours : Ainsi, finalement la gauche aurait "réussi" (note: La fameuse "amélioration" ne porte en fait que sur le 4ème trimestre par rapport à l'année précédente mais au ...

le 08/03/2014 à 0:03
Signaler
A l UMP vous avez découvert la démocratie interne il y a peu, maintenant vous découvrez la justice, la presse, je compatis ça fait beaucoup à apprendre en si peu de temps. Prenez votre temps, nous ça nous fait marrer.

le 08/03/2014 à 0:07
Signaler
C'es vrai c'est pas bien de s'attaquer aux gentils !

le 08/03/2014 à 6:59
Signaler
on parle un peu de GUERRINI à Marseille ? il s'agit du PS non ?

le 08/03/2014 à 8:32
Signaler
tous dans le meme sac

le 08/03/2014 à 9:05
Signaler
Il suffirait que la droite désigne un candidat présentable. L'éviction de Sarkozy me permettrait pour la première fois depuis 1995 de réfléchir pour qui voter au 2ème tour...

le 08/03/2014 à 9:27
Signaler
@parano: Dommage, je ne suis pas de droite mais centriste et cette affaire me consterne tout autant que ce qui est arrivé concernant la vie privée de Hollande. Cela n'est pas une question de gauche ou de droite, mais d'équité de traitement et de just...

le 08/03/2014 à 15:04
Signaler
Ah par ce que les centristes ne sont pas de droites? Y en a pas tout une palanquée à l ump? Bref un comme taire partisan et démagogique.

à écrit le 07/03/2014 à 21:05
Signaler
il aura qu a allez se rouler dans la neige , comme un certain de l ump qui est parti au canada se faire blanchir

le 08/03/2014 à 15:15
Signaler
CAHUZAC a préféré la SUISSE pour aller BLANCHIR son fric gagné au NOIR. C'est mieux ?

à écrit le 07/03/2014 à 20:54
Signaler
Mais , qui mettra , ces juges sur écoute, pour savoir par qui, ils sont téléguidés ????

le 07/03/2014 à 21:40
Signaler
Patrick Bush, bien sûr ! Who else ?

à écrit le 07/03/2014 à 20:33
Signaler
Espérons que les électeurs de droite vont enfin comprendre que ce type est grillé définitivement, il est grand temps que quelqu'un d'autre émerge et arrive à reconstruire une opposition digne de ce nom.

le 07/03/2014 à 21:37
Signaler
Tout à fait exact !

le 08/03/2014 à 0:19
Signaler
Electeur de droite je soutiendrai SARKOZY, ce n'est pas l'enfumage journalier sans preuve d'une politico-show biz qui doit diriger la France. Heureusement parfois le vent tourne !

à écrit le 07/03/2014 à 20:27
Signaler
Hollande a un aperçu de ce qui l'attend à la fin de son mandat.

le 07/03/2014 à 21:40
Signaler
Sinon que ses comptes de campagne ont été validés, lui. Cela dit, ceux de Jacques Chirac l'ont été également, mais uniquement parce qu'il avait été élu.

à écrit le 07/03/2014 à 20:27
Signaler
On ne va pas nous faire croire que le juge a mis Sarko sur écoute sans mettre au courant l'Elysée donc d'Hollande, peut être même demandé par Hollande?

le 07/03/2014 à 21:33
Signaler
Peut-être même que Claude Guéant, c'est Hollande qui se déguise ?

le 07/03/2014 à 21:38
Signaler
Pourquoi pas une justice indépendante, tant qu'on y est ?

le 07/03/2014 à 21:50
Signaler
à nous non! mais apparemment vous pensez candidement autrement..

à écrit le 07/03/2014 à 20:21
Signaler
La justice serait bien inspirée de s'occuper des vrais délinquants ,plutot que de tremper dans des règlements de compte politico-show biz!

le 07/03/2014 à 20:28
Signaler
Aussi ! ....mais de cela aussi il faut s'occuper !! le laxisme en tout et pour tout, on sait où ça mène ! Y EN A MARRE !!!

à écrit le 07/03/2014 à 19:55
Signaler
Et dire que toutes ces affaires vont finir par un vice de procédure ou autre. Il mérite le trou ce sinistre sieur

à écrit le 07/03/2014 à 19:49
Signaler
Qui pouvait croire que Sarkozy était un ange?

le 07/03/2014 à 20:06
Signaler
il y en a qui y croyaient..vraiment???? impossible !!

à écrit le 07/03/2014 à 19:41
Signaler
Toute la classe politique est plus que nauséeuse! elle est carrément pourrie !

à écrit le 07/03/2014 à 18:48
Signaler
Toutes ressemblance avec une Soviétisation de la politique sous le règne socialiste n'est pas une pure coïncidence.

le 07/03/2014 à 19:19
Signaler
Quoi? les socialistes menent une politique de droite ils ont votez la regle d'or Sarkozy Merkel et ils suivent les recommandations liberales de bruxelles et les voeux de Merkel

le 07/03/2014 à 19:28
Signaler
La France sarkozienne et chiracquienne est descendante de la politiracaille Berluscienne

le 07/03/2014 à 20:04
Signaler
Il faut arrêter avec la théorie du complot ou l'acharnement de la Gauche contre Sarkozy. L'ancien président est impliqué dans trop d'affaires pour être blanc comme neige. Il faut faire un peu preuve de bon sens et enlever ses œillères de partisans. ...

le 07/03/2014 à 20:31
Signaler
quand certains ne savent que penser, ceux ci crient au scandale! il a bon dos, c'est un peu comme les fameuses "crises", à répétition !

le 07/03/2014 à 20:34
Signaler
Les complots ne concerne pas que Sarko, DSK en a fait amère expérience? de la méthode Hollande.

le 07/03/2014 à 21:35
Signaler
Et Michael Jackson, aussi !

le 07/03/2014 à 21:40
Signaler
parce que vous croyez que pour DSK, c'était un complot? mieux vaut être sourd que d'entendre de telles âneries ! ah!ah!ah!

à écrit le 07/03/2014 à 18:20
Signaler
Sarkozy n'a que ce qu'il mérite. Son arrivisme et son ambition démesurée traduisait un comportement suspect de toute manière.

le 07/03/2014 à 19:06
Signaler
+ UN !

le 07/03/2014 à 23:57
Signaler
Je n'aimerais pas être votre voisin ou votre collègue car avec vous on est coupable d'entrée et je ne parle pas d'une certaine période.

à écrit le 07/03/2014 à 17:46
Signaler
La question? Qui manipule, qui est derrière tout ça? bizarrement dès qu'une affaire s'arrête une autre surgit d'aussitôt, c'est pas un hasard.

le 07/03/2014 à 20:03
Signaler
encore une affaire de complot," d'après vous?? allez, soyez sérieux !

le 07/03/2014 à 20:31
Signaler
Soyez réaliste, nous verrons bien, il suffit d'attendre pour avoir la réponse.

le 07/03/2014 à 20:36
Signaler
On peut manipuler ce qu'on veut, personne n'aura forcé Sarkozy a manigancer avec untel ou untel. Tout ce qu'on voit c'est le degré avancé de pourriture à l'UMP, ce parti était devenu une mafia. Il est grand temps que la droite se réorganise en commen...

le 07/03/2014 à 20:37
Signaler
Vous n'allez pas me faire croire que le juge a mis sur écoute Sarko, sans l'accord de d'Hollande???

le 07/03/2014 à 21:44
Signaler
on va être gentil, on va vous laisser vos illusions : Sarkozy n'avait pas besoin de Hollande pour être mis sur écoute,franchement! vous êtes un naïf

à écrit le 07/03/2014 à 17:43
Signaler
l'affaire d'état concerne plutôt l'énormité des moyens publics alloués pour une affaire de financement de campagne dont tous le monde se fiche. on a quand même autre chose à faire avec l'argent public, non ?

à écrit le 07/03/2014 à 17:27
Signaler
Tout cela sent la magouille surtout aussi proche des elections ; en ce qui me concerne mon vote ne changera pas je fais confiance à Nicolas Sarkozy -

le 07/03/2014 à 20:32
Signaler
C'est qui ?

le 07/03/2014 à 21:37
Signaler
C'est un gars qui se présente aux municipales probablement.

le 07/03/2014 à 21:48
Signaler
oh!oh!oh! vous n'avez pas eu assez de 5 ans de gouvernance désastreuse faite uniquement pour les nantis, avec une dette abyssale en fin de course? qu'est ce qu'il vous faut! certains Français ont de quoi laisser pantois !

le 07/03/2014 à 23:54
Signaler
Parce que vous trouvez Flamby bon, vous devez certainement en croquer.

à écrit le 07/03/2014 à 17:25
Signaler
Drole de coco que ce Sarko

le 07/03/2014 à 17:28
Signaler
pensez que la gauche est mieux pfffffffffff.

le 07/03/2014 à 19:05
Signaler
non, la gauche n'est pas mieux! ils se valent, mais bon, pour l'instant on ne parle que de lui dans de sales affaires...le nombre commence a être élevé........

le 07/03/2014 à 19:30
Signaler
+ 1 !!!

le 07/03/2014 à 19:49
Signaler
A vous Attention Sarko est le pire des socialos il voulait meme taxer les francais de l'etranger comme s'ils etaient en France !!!

à écrit le 07/03/2014 à 16:39
Signaler
Que Sarkozy magouille n est en soit pas etonnant. Le probleme n est pas la, toute notre classe politique est pourrie. Le probleme c est que Sarkozy fut un mauvais president, avec un mauvais bilan et qu il veut revenir en 2017 histoire de plomber l av...

à écrit le 07/03/2014 à 15:26
Signaler
ça commence à faire beaucoup...

le 07/03/2014 à 16:17
Signaler
Est ce bien étonnant?

le 07/03/2014 à 19:17
Signaler
On ne prête qu'au riche. Rappelons nous que ses parrains en politique sont le couple Balkany et Pasqua et que celui qui lui a mis le pied à l'étrier c'est Chirac.... Que des pointures en matière de moralité.

le 07/03/2014 à 21:56
Signaler
+ 1 ...mais ça fait aussi des décennies , depuis certain un certain président à l'honneteté irréprochable que les choses se sont irrémédiablement gâtées..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.