La CDC et Abu Dhabi injectent 300 millions d'euros dans l'économie française

La Caisse des dépôts et le fonds souverain d'Abu Dhabi, Mubadala, se sont alliés au sein d'un fonds d'investissement commun pour soutenir les entreprises françaises visant l'export.
"Cette somme n'est qu'une mise de départ. On rechargera au fil de la vie du fonds et en fonction des besoins d'investissement," explique une source proche du dossier. (Photo : Reuters)

L'heure est à trouver des fonds pour soutenir les entreprises françaises en développement. C'est pourquoi la Caisse des dépôts (CDC), le bras financier de l'État français, a annoncé mardi un partenariat avec le fonds souverain d'Abu Dhabi, nourri par la manne pétrolière.

Celui-ci prendra la forme d'un fonds commun doté de 300 millions d'euros dans un premier temps. Il sera géré conjointement par CDC International Capital, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, et directement par Mubadala, le fonds émirati. Chacun contribuera à hauteur de 150 millions d'euros.

Soutenir les ETI qui visent l'export

Le fonds commun visera "en premier lieu des sociétés situées en France, principalement privées, mais le fonds examinera également d'autres formes d'investissement, notamment dans le domaine des infrastructures et de l'immobilier", précise le communiqué.

"Nos équipes examinent d'ores et déjà un solide portefeuille d'investissements potentiels en France, afin de contribuer à accélérer la croissance des sociétés dans lesquelles nous investissons, et de générer des rendements attractifs", a déclaré le directeur général de la CDC Jean-Pierre Jouyet, cité dans le communiqué.

"Mubadala cherche à établir des relations dans la durée avec des partenaires internationaux expérimentés, afin d'investir à leurs côtés dans des marchés clés qui détiennent un potentiel important", s'est félicité Waleed Al Mokarrab Al Muhairi, président directeur général adjoint de Mubadala.

Les 300 millions d'euros injectés dans le fonds serviront "en priorité aux entreprises de taille intermédiaire qui ont besoin de se développer à l'export", a précisé une source proche du dossier à l'AFP.

Une mise pour voir

En tout, le fonds émirati détient quelque 55,2 milliards de dollars (près de 40 milliards d'euros) d'actifs à travers le monde, selon les informations publiées par le groupe au 31 décembre 2012, pour 37 milliards de dollars (environ 26,8 milliards d'euros) de fonds propres. Certes la somme de 150 millions d'euros peut paraître peu élevée.

"Cette somme n'est qu'une mise de départ. On rechargera au fil de la vie du fonds et en fonction des besoins d'investissement", a ajouté la source citée par l'AFP. "On indique aux Emiratis des investissements intéressants et le fait d'investir à leur côté, d'apporter la garantie de l'Etat français est un élément rassurant pour eux", selon cette source.

Premiers pas pour CDC International

CDC International concrétise avec Mubadala son premier partenariat effectif. La création de cette filiale avait été annoncée en février pour permettre à la France d'investir aux côtés des fonds souverains qatari, émirati et russe.

"On rentre pour la première fois dans une vraie dimension opérationnelle. On n'avait jamais été investi à ce point-là dans un travail commun avec des équipes de fonds souverains du Moyen-Orient", souligne la même source.

Commentaires 4
à écrit le 25/03/2014 à 16:13
Signaler
Heureux d'apprendre que la CDC ne pratique pas l'évasion fiscale avec l'argent des français... mais de qui se moque-t-on?

le 25/03/2014 à 17:51
Signaler
Mais pourquoi braquer les projecteurs sur une soit disant évasion fiscale et non sur le fait que cet argent va servir les intérêts des ETI français? Moi c'est plutôt ça que je retiens mais comme toujours, dès qu'une initiative va dans le bon sens on ...

le 25/03/2014 à 18:13
Signaler
@Thomas Moi qui croyais que la finance était l'ennemi des socialistes... mais pour financer la nouvelle usine de Renault en Algérie et achever celles qui sont encore en France, c'est cela investir dans des entreprises françaises visant l'export? H...

le 27/03/2014 à 9:47
Signaler
l'ennemi de la finance c'est François Hollande ,vous savez celui qui n'aime pas les riches mais ne crache pas sur l'argent.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.