Un délai pour la France pour réduire ses déficits publics ? non dit Junker

L'ex-Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker, candidat du centre droit à la présidence de la Commission européenne, s'est dit opposé sur le principe à ce que la France bénéficie d'un nouveau délai pour réduire son déficit public. Lundi Michel Sapin va aborder le sujet avec son homologue allemand Wolfgang Schäuble.

Accorder un nouveau délai à la France pour réduire son déficit public ? Pas question pour Jean-Claude Juncker. Candidat du centre droit à la présidence de la Commission européenne, l'ex-Premier ministre luxembourgeois, s'est dit samedi à Berlin opposé à cette idée lancée jeudi, dès le lendemain de son entrée en fonction, par le nouveau ministre français des Finances Michel Sapin. Ce dernier, qui doit rencontrer son homologue allemand Wolfgang Schäuble lundi à Berlin, a fait savoir qu'il voulait discuter avec Bruxelles du "rythme" de réduction du déficit public français, qui selon les règles européennes doit descendre en-dessous de 3% de son produit intérieur brut.

Déjà un report jusqu'en 2015

La France, qui a déjà obtenu un report jusqu'en 2015 pour être dans les clous des règles budgétaires européennes, "ne peut pas encore une fois avoir un passe-droit", a déclaré Jean-Claude Juncker lors d'un point presse à Berlin. Présent en Allemagne à l'occasion d'une réunion du parti conservateur CDU d'Angela Merkel sur les élections européennes, Jean-Claude Juncker a estimé que la France devait "suivre les règles du jeu comme tous les autres".

Un nouvel assouplissement ne serait pas fait pour réjouir Berlin, chantre de la discipline budgétaire en Europe. Si Wolfgang Schäuble s'est contenté de souligner que la France "restait un pays fort" en dépit d'une situation politique "difficile", le porte-parole d'Angela Merkel a dit vendredi faire "confiance à la France pour respecter ses engagements".

Quant au président de la Banque centrale allemande, la Bundesbank, Jens Weidmann, il a demandé à la Commission européenne de faire "respecter les règles de manière stricte".

Quels arguments?

Pour demander un nouveau délai à Bruxelles sur la réduction de son déficit public, Paris peut avancer l'argument que la croissance française est encore trop fragile pour supporter davantage d'austérité mais aussi qu'elle ne s'est pas si mal sortie de la crise en comparaison de ses partenaires européens.

Quels arguments la France peut-elle porter devant ses partenaires pour justifier qu'ils lui accordent ce troisième délai ?

"Il faut prendre du recul pour regarder les pays les uns par rapport aux autres", répond Eric Heyer, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, rappelant que, comme l'Allemagne, la France, elle, a rattrapé son produit intérieur brut d'avant-crise.

"L'idée que la France est à la traîne ne passe pas l'épreuve des faits: on a enfin retrouvé au quatrième trimestre 2013 le niveau de PIB du premier trimestre 2008", le dernier avant que les effets de la crise se fassent sentir, poursuit l'économiste.

A titre de comparaison, le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou les pays du Sud comme l'Espagne ou la Grèce en sont encore loin. "Il y a des pays qui vont faire plus de croissance cette année mais ils ont plus de retard", relève-t-il, estimant que "notre rebond en 2010-2011, ils le connaissent maintenant, une fois qu'ils l'auront absorbé, ils seront comme nous".

La prévision de croissance au Royaume Uni pour 2014 (2,7%) a en effet de quoi faire pâlir des Français qui enchaînent depuis deux ans des taux autour de zéro et prévoient un petit 1% pour 2014. Même l'Espagne qui a vécu une crise particulièrement sévère annonce un taux de croissance supérieur à 1% cette année.-

Chômage

Pour Olivier Passet, économiste chez Xerfi, ce phénomène s'explique parce que "la France s'est pas mal accrochée depuis 2008, elle a beaucoup moins chuté que les autres". Du coup, la reprise semble plus molle mais c'est aussi parce qu'il y a moins à rattraper.

"Certains ont déjà passé ce pic (de rattraper leur PIB d'avant-crise, NDLR), comme l'Allemagne, l'Autriche et les pays du nord, les pays du sud sont très en deçà et la France, comme d'habitude, est dans une situation intermédiaire", détaille-t-il.

Mais l'économiste est beaucoup moins catégorique que son collègue de l'OFCE: "c'est maintenant, en fait depuis 2011, que se précise le fait qu'elle est en décalage et ce décalage va s'affirmer en 2014 avec le redécollage du sud et le fait que du côté allemand la reprise est plus solide, plus complète, avec plus de demande intérieure".

Il cite également le Royaume-Uni, convaincu qu'il va dépasser très vite son niveau d'avant-crise, grâce à un bon taux de croissance, certes, mais aussi parce qu'"il a réenclenché, les salaires et l'emploi".

La question du chômage est en effet centrale pour évaluer la bonne santé d'une économie. Et là encore, la France se situe au milieu. Loin des 26,1% de chômeurs en Espagne au dernier trimestre 2013 mais aussi des 7,1% au Royaume Uni, elle affiche selon Eurostat 10,2%.

Et en terme de dette publique, si la dette française a explosé ces six dernières années jusqu'à monter en 2013 à 93,5% de son PIB, elle reste très en deçà de l'endettement italien, équivalent à 130% de son PIB l'année dernière. Les dettes néerlandaises, britanniques et espagnoles, si elles se situent à des taux moindres, continuent également de grimper.

En revanche, contrairement aux autres, l'Italie et les Pays-bas sont rentrés dans les clous européens pour leur déficit public.

 

Commentaires 147
à écrit le 08/04/2014 à 11:47
Signaler
si les sondages ont l'air biaisé comme aux municipales ils ont minimisé la victoire droitière, par manipulation ou mésestimation? on peut gager que l'élection des européennes sera troublée. Si la crise est permanente, il faudrait s'attaquer au chômag...

à écrit le 07/04/2014 à 9:16
Signaler
Si "l'Europe et l'euro" ne fonctionnent pas c'est la faute de la "France" et si la "France" est en crise c'est la faute de "l'Europe et de l'euro", quel doit être la conclusion?

à écrit le 07/04/2014 à 8:16
Signaler
La France (le gouvernement de la France) doit faire des réformes de structure ce qu'il séest refusé à faire depuis 40 ans. La France dépense beucoup plus d'argent qu'elle n'en gagne. En 2013, le gouvernement Hollande a emprunté 80 milliards d'euros s...

à écrit le 06/04/2014 à 22:02
Signaler
Pour le déficit, on aimerait bien savoir l'agenda des réduction pour les 50 milliards, ou 150? Ne nous jouerait-on pas du mauvais théâtre, du genre guignol, pour faire genre: bonjour les enfants, les garçons sont-ils des filles? Bing coup de baton él...

à écrit le 06/04/2014 à 21:02
Signaler
On demandait aux municipales des baisses d'impôts en premier lieu, comme pour les dépenses, autisme des institutions. A quoi ça sert de voter pour punir un gouvernement qui fait l'inverse de ce qu'on attend si une municipale change de côté, ça change...

à écrit le 06/04/2014 à 20:39
Signaler
Pourquoi donner un délai à un régime en échec: la pauvreté ne s'est jamais réduite depuis 35 ans, la croissance est inexistante, le chômage ne cesse d'augmenter, les retraites sont à la baisse... nous devons changer de régime et cesser l'enflure de l...

à écrit le 06/04/2014 à 19:45
Signaler
Qui votera pour le suicide européen? Cependant, pour la diminution des dépenses, c'est ce que souhaite la population, on peut gager que les gens voteront dans ce sens. L'Europe c'est la croissance et l'emploi, encore un pieux mensonge... à d'autres! ...

à écrit le 06/04/2014 à 17:20
Signaler
Ee

à écrit le 06/04/2014 à 15:47
Signaler
il y a une "réforme structurelle" à faire : sortir de la monnaie unique.

à écrit le 06/04/2014 à 13:01
Signaler
40 ans que nous sommes genereux a credit, par la faute de gouvernaments tantot clienteliste (la gauche qui instaure des mesures non financees), tantot couard (la droite qui craint de d'abroger ces mesures). Au nom de quoi devrions-nous avoir un dela...

le 06/04/2014 à 15:25
Signaler
Steph donnez tout votre patrimoine à Junker et travailler pour 400 euros par mois pour avoir vécu toute votre vie à credit et racheter votre ame. et peut être les fonctionnaires surpayés de Bruxelles vous pardonneront. je dis bien peut être.

le 06/04/2014 à 15:27
Signaler
agenouillez vous devant Bruxelles et suppliez son pardon

le 06/04/2014 à 15:42
Signaler
il est prêt a devenir pauvre pour "le rêve européen". Le pauvre il est complètement lobotomisé

à écrit le 06/04/2014 à 11:23
Signaler
Difficiles négociations en vue, puisque nous sommes face au mur. Depuis 40 ans les gouvernements successifs n'ont pas été capables de présenter des budgets en équilibre, que chacun a laissé filer à sa convenance pour éviter les vagues. Aujourd'hui to...

le 06/04/2014 à 12:54
Signaler
Sortez de ces poncifs pathétiques!Dans les faits la France fait a peu près aussi bien que ses voisins,alors pourquoi changer de modèle?

à écrit le 06/04/2014 à 11:21
Signaler
le traité des 3% de déficit a l'époque n'intégrait pas de crise comme en 1929 , c'était presque inconcevable , unique , donc on a cru a l'époque que la croissance serait toujours au beau fixe generalisé , mais depuis 1987 et le premier krach les chos...

le 06/04/2014 à 14:07
Signaler
bien raisonné !!!

à écrit le 06/04/2014 à 10:15
Signaler
Pourquoi un pays qui ne fait pas de réforme comme la France, devrait profiter de report après report, alors qu'ils vivent au dessus de moyen et d'autres pays qui font des réformes, comme l'Italie (suppression des parlements régionaux - économie 800M ...

le 06/04/2014 à 13:20
Signaler
c'est vrai serait bien d'être comme l'Espagne, Italie ou Irlande on aurait plus de chomage et de dettes comme ces trois pays mdr

à écrit le 06/04/2014 à 10:03
Signaler
L EUROSFORT ne sert que les riches; mais en affaire les entreprisses ont bessoin d un euros moins cher pour vendre PLUS???

le 06/04/2014 à 13:21
Signaler
pour exporter oui

à écrit le 06/04/2014 à 9:55
Signaler
Europe est un nain donneur de leçon incapable d avoir sa propre politique social et économique. Une puissance incapable de affirmer ou d influencer les décisions au niveau mondial voir les récentes crises à EST ou en Afrique du nord. C est un machin ...

à écrit le 06/04/2014 à 9:08
Signaler
Réduire le déficit public à tout prix dans une vision purement comptable, par la baisse du PIB n'a aucun sens car cela ne fait qu'augmenter le nombre des chômeurs. Il faut réduire le déficit public par une plus grande efficacité des dépenses publiqu...

à écrit le 05/04/2014 à 22:32
Signaler
Bon, la France a des réformes a faire et plutot beaucoup , mais le mépris de ces gens ne mérite pas que la France reste dans ce cloaque .Les pays baltes et d' Europes de l' Est s' en sortiront très bien sans nous .

à écrit le 05/04/2014 à 20:00
Signaler
Il sont raisons nous sommes gérer par des nuls depuis plus de 30 ans, a quand u n budget a l'équilibre, yen a marre des dettes.

à écrit le 05/04/2014 à 18:57
Signaler
www.upr.fr sortons de cette dictature européiste et vite !

le 06/04/2014 à 8:53
Signaler
sortons de la dictature technocrate française, et vite ! www.nouscitoyens.fr

à écrit le 05/04/2014 à 18:45
Signaler
Faisons d abord la réduction de la dépense publique avant de vouloir renégocier l engagement que le gouvernement AYRAULT a pris, de tout à façon les marchés financiers nous attendent au tournant alors Sapin ferait mieux de rentrer dans le rang

à écrit le 05/04/2014 à 18:29
Signaler
tous ces hauts fonctionnaires de Bruxelles ne protègent qu'une seule chose, leurs propres intérêts, à savoir une vie dorée, pleins d'avantages sans payer le moindre impôts. Sortons de l'Euro et viiiiite...

le 05/04/2014 à 20:01
Signaler
Et les nôtres en France font quoi? a part nous mettre en faillite

le 06/04/2014 à 14:16
Signaler
ils sont identiques dans leur bêtise et cupidité! DEHORS !!!

à écrit le 05/04/2014 à 18:08
Signaler
Quittons l’Europe et l'euro... Sans l'argent qu'on leur refile on verra combien de temps ils mettront pour venir nous chercher... Et là on pourra négocier voir annuler cette dette ! Sans notre argent ou celle de l'Allemagne (les pays fort de l'Europe...

le 06/04/2014 à 8:57
Signaler
La France ne fait plus partie des pays forts de l'Europe, vérifiez vos sources... Annulons la dette en faisant faillite dignement. Mais l'Europe n'a rien à voir là-dedans.

le 06/04/2014 à 10:19
Signaler
La Grèce et le Portugal ont reçu des crédit de l'Europe pour lesquels les dirigeants Européens savaient qu'ils ne pourraient jamais être remboursé; mais ils leurs ont accorder pour pouvoir bénéficier de mains d’œuvre moins cher. Les impôts que les ci...

à écrit le 05/04/2014 à 18:01
Signaler
Voilà une équipe de frustrés en roue libre qui se lâchent à quelques jours de perdre leur poste : trop d'émotion sans doute. Sans grande gravité pour notre pays.

le 05/04/2014 à 18:07
Signaler
après le non à la constitution européenne ça devait être la fin du monde. Comme d'hab.

à écrit le 05/04/2014 à 18:01
Signaler
De quel droit , ce monsieur Junker donne-t-il son avis , lui qui vis les c.... dans la plume comme tous les technocrates européens et leurs amis banquiers.

à écrit le 05/04/2014 à 17:56
Signaler
En Allemagne nous sommes beaucoup choqués de voir les français incapables de réformes et de se payer les dettes!Les vies sont très faciles en France,mais l'Europe voudrait voir les français travailler beaucoup plus.

le 05/04/2014 à 18:03
Signaler
je suis d'accord avec vous les pays d'Europe devraient retrouver leurs monnaies respectives. L'Europe est un projet qui ne fonctionne pas bien.

le 05/04/2014 à 18:25
Signaler
travaillant en Allemagne, je n'ai pas le le sentiment que les allemands soient vraiment des bosseurs, ils profitent essentiellement des travailleurs immigrés qui grâce à l'absence de salaire minimum, bossent à des taux horaires nettement inférieurs a...

le 05/04/2014 à 19:35
Signaler
eh! ben, voilà..! merci!!!

le 05/04/2014 à 19:59
Signaler
"l'Europe est un projet qui ne fonctionne pas bien .." vous êtes encore loin du compte !!!!!!!

le 06/04/2014 à 1:58
Signaler
les français achètent trop de produits allemands. La balance commerciale française présente un déficit de 30 milliards par rapport à l'Allemagne alors que les allemands sont 14 millions d'habitants de plus que nous. Les allemands n'achètent que all...

le 06/04/2014 à 9:01
Signaler
Frontalier à raison.... Je connais bien la question et les français vivent dans un mythe permanent au sujet de l'Allemagne, qui a fait un incroyable "national branding" ,alors que le "french bashing" est désormais un des grands sports nationaux... Qu...

le 06/04/2014 à 12:52
Signaler
@Maduf:les nombreuses pannes des véhicules Allemands en France sont dues a la légèreté et a l'imprévoyance des Français.En Allemagne ,nous n'avons aucun des problèmes sur ces véhicules..Personnellement moi jamais je n'achèterai Français,votre pays e...

le 06/04/2014 à 13:57
Signaler
réaction typique de l'allemand, quand une voiture allemande tombe ce n'est pas la voiture qui est en cause mais le conducteur (le Franzoze qui ne sait pas rouler). "Personnellement moi jamais je n'achèterai Français,votre pays est comme vos véhicule...

le 06/04/2014 à 15:21
Signaler
c'est ce que je dis il faut que chaque pays retrouve sa monnaie. Les rapports entre les pays étaient meilleurs.

à écrit le 05/04/2014 à 17:38
Signaler
non non non trois fois non Bravo Juncker ;-)))

à écrit le 05/04/2014 à 17:31
Signaler
Le Luxembourg, combien d'usines ?

à écrit le 05/04/2014 à 16:40
Signaler
Je me souviens que Jean-Claude Juncker n'avait pas apprécié la sortie qu'avait fait notre exterminateur de paradis fiscaux en chef à l'époque (NS) critiquant en cela le statut de paradis fiscal du Luxembourg.La vengeance est un plat qui se mange fro...

à écrit le 05/04/2014 à 15:54
Signaler
c'est rudement bien ne nous prévenir de ce qui nous attend "encore" (parce que apparemment on est pas au bout de nos peines ! et on a encore pas morflé !), AVANT LES EUROPEENNES!!! à bas , NON NON et NOOOOONNNNNNN !!! ils nous veulent comme la Grèce?...

le 06/04/2014 à 9:02
Signaler
On veut le PERE NOEL!!! Vive l'Etat!!! On veut toujours plus, en payant moins...! Vive les technocrates, la dette et le gaspillage public! Parce que nous les Français, on le vaut bien. Na!

à écrit le 05/04/2014 à 15:31
Signaler
Quittons l'Europe et l'Euro; on verra si il dit toujours non quand il n'aura plus les cotisations de la France pour remonter les petits pays et ce payer avec...

le 05/04/2014 à 16:18
Signaler
+++++++++ ! on peut en sortir, mais aucun de ces pontes n'y tient ! ils y perdraient trop, quant à nous, nous sommes insignifiants, ils n'en ont rien à battre..

le 06/04/2014 à 10:12
Signaler
Ça c'est certain... Et c'est pour ça que dans l'Europe le chômage et tous ce qui ne vas pas progresse ! Ils nous tue ces fichus politiciens !

à écrit le 05/04/2014 à 14:55
Signaler
Ex premier ministre d'un paradis fiscal au coeur de l’Europe, c'est vrai que Monsieur Junker est légitime pour ramener sa fraise. Celui qui a accueilli pendant des années les sociétés qui veulent échapper au fisc Français (ce qui a creusé le déficit)...

le 05/04/2014 à 15:53
Signaler
Ce n'est pas lui qui met en place des enfers fiscaux...

le 05/04/2014 à 16:39
Signaler
+ UN

le 05/04/2014 à 18:10
Signaler
tout à fait d'accord.

à écrit le 05/04/2014 à 14:52
Signaler
Le Luxembourg qui est un des pays les plus riches du monde par habitants soit 3 fois plus que le France, ne dépense que 0,5 % de son budget à la défense le taux plus bas d’Europe et l’un des plus bas du monde (avec l’Irlande), très loin des qataris q...

le 05/04/2014 à 22:45
Signaler
Efforts et engagements du genre "Charles de Gaulle" (le porte-avions)? La folie des grandeurs à la française a son prix.

le 06/04/2014 à 11:24
Signaler
le luxembourg n'est pas un cas isolé au sein meme de l'Europe , interressant fiscalement , une faible démographie , les autres grands états sont tous dans un bourbier , l'Allemagne essaie de maintenir sa démographie faible et a raison , la france en ...

à écrit le 05/04/2014 à 14:47
Signaler
La France n'a engagé aucne réforme structurelle. Tout et lá.

le 05/04/2014 à 14:57
Signaler
Oui mais les réformes, il nous appartient de les décider nous mêmes au rythme et avec le contenu que nous souhaitons

le 05/04/2014 à 15:21
Signaler
oui nous n'avons pas encore fait les réformes structurelles de supprimer le smic et la sécu.

le 05/04/2014 à 16:33
Signaler
Cela fait 20 ans qu'il n'y a eu aucune réformes structurelles donc il est temps d'accélérer le rythme si l'on ne veut pas avoir un pays totalement en faillite et n'ayant plus le choix face à la Troika/FMI/Bruxelles. Il est encore possible comme je le...

le 05/04/2014 à 17:21
Signaler
vous voulez faire aucune reforme, vous allez deguster quand les taux vont passer a 10% et que plus personne ne voudra vous preter!

le 05/04/2014 à 18:10
Signaler
si on a déjà fait beaucoup de réformes les gens sont précaires maintenant, les services publics ont régressé, les fonctionnaires ont leurs salaires qui n'augmentent plus. On est pas encore allé assez loin mais vous en faites pas.

le 05/04/2014 à 18:58
Signaler
euh dites moi ce que vous entendez par reformes structurelles ? …. sortons de l'Europe et de l'euro et vite

le 05/04/2014 à 19:57
Signaler
hélas, il est fort possible que nous ne soyons pas au bout de nos peines....Que diriez vous si nous avions droit à encore plus de précarité?? la Grèce ou presque....

à écrit le 05/04/2014 à 13:53
Signaler
On voit des manifestations contre l'austérité des réformes partout dans la zone euro, au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Italie et même à Bruxelles ces derniers jours. Mais pas en France ! pas une seule manif depuis que la Commission Européenne a ...

le 05/04/2014 à 14:44
Signaler
Il y a pourtant une explication très simple : l'austérité n'a pas encore commencé en France.

le 05/04/2014 à 16:40
Signaler
je crains bien que non.....

le 05/04/2014 à 18:04
Signaler
Pardon? Vous gagnez combien pour pouvoir dire ça? Pour ma part le niveau de vie devient ridicule !

le 05/04/2014 à 19:41
Signaler
non, nous ne sommes pas des nantis, loin de là !! mais, on nous promet PIRE! on nous fait comprendre que l'austérité n'a pratiquement pas commencé..eh! oui, il ne nous reste "qu'à prier" !, on ne sait ce qui nous attend, c'est pourquoi nous avons dit...

à écrit le 05/04/2014 à 13:52
Signaler
vous avez raison de dire ça avant les élections européennes M Bunker.

à écrit le 05/04/2014 à 13:45
Signaler
moi je suis sur que si on n'était jamais rentrer dans cette monnaie et maintenant obligés d'écouter les leçons de moral de Junker fonctionnaire surpayé partisan de l'austérité (il n'est pas à une contradiction près), la France irait mieux.

le 05/04/2014 à 16:41
Signaler
c'est clair!

à écrit le 05/04/2014 à 13:37
Signaler
C'est qui Junker ? moi j'ai jamais voté pour lui; pas d'ordre à recevoir de ce monsieur.

le 05/04/2014 à 13:49
Signaler
@AH BON: Sans l'Europe, cela ferait longtemps que la France aurait été attaqué par les marchés financier et que vous seriez à la rue mon pauvre...

le 05/04/2014 à 14:09
Signaler
pourquoi des pays qui n'ont pas l'euro ne sont pas attaqués par les marchés financiers ?

le 05/04/2014 à 14:42
Signaler
@cjesus : et les pays qui ne sont pas l'UE, ils sont attaqués ? Non, mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries !

le 05/04/2014 à 14:45
Signaler
Bien vu !

le 05/04/2014 à 15:22
Signaler
Les gens qui défendent l'euro le font toujours avec des arguments ridicules;

le 05/04/2014 à 16:44
Signaler
l'euro c'est bon pour les affairistes, les banquiers, les traders, banksters , mafieux et autres! mais pas pour nous!

à écrit le 05/04/2014 à 13:32
Signaler
Oui à l' austérité, oui aux réductions ,je suis jeune ,pas besoin de docteurs et de médicaments ...de la réductions des dépenses , des fonctionnaires en CDI, fini l' emploi à vie , des retraités dont le plafond maximale doit être 2 fois le smic, rédu...

le 05/04/2014 à 16:16
Signaler
@Samuel 92 Vous souffrez les jeunes? Pauvres jeunes...Bougez-vous le cul, enfilez vos baskets (Nike, converse...) et descendez dans la rue demander ce qui vous est dû. "Diplômé et en pleine récession", par ce tu crois, Samuel 92 qu'en 74 et la pre...

le 05/04/2014 à 17:53
Signaler
@JB38 C'est vrai qu'en 1974 il y a avait plus de 80 % de bacheliers... et autant de retraités. Le jour où les jeunes se révolteront, vous serez le premier à vous plaindre de voir votre patrimoine et votre rente fondre comme du beurre au soleil tou...

le 05/04/2014 à 19:44
Signaler
Déplorable! toujours aussi virulent envers les retraités et "autres"Vous n'êtes pas le seul à avoir été éprouvé par la vie, mais faut relativiser, mon pauvre...

le 06/04/2014 à 11:28
Signaler
a samuel92 , les crises les jeunes sont toujours dedans , j'en ai connue une moi aussi et malheureusement les choses ne sont pas vraiment arrangé , seulement quand on devient moins jeune on a envie que d'une chose , s'assurer une certaine sécurité de...

à écrit le 05/04/2014 à 13:30
Signaler
M Juncker peut toujours trépigner et frapper la table de ses petits poings, ça ne changera pas la donne. L'objectif de 3% en 2013 était inatteignable et il eut été suicidaire pour l'économie de la France et de l'Europe de même tenter de l'atteindre...

le 05/04/2014 à 15:04
Signaler
Oui. Néanmoins et indépendamment de l'Europe l'idée que pour la première fois depuis 40 ans on envisagerait de payer ce que l'on dépense ou de dépenser ce qu'on paye devrait quand même faire son chemin avec une trajectoire un peu plus précise que cel...

le 05/04/2014 à 16:51
Signaler
c'est pas compliqué, les réformes seront faites ainsi, et la dette payée, mettez nous tous à la rue, supprimez toutes les aides, APL pour aider au logement, Allocs, sjupprimez l'AME, la CMU, plus de sécu, comme ça déjà que beaucoup ne se soignent pas...

à écrit le 05/04/2014 à 13:21
Signaler
IL DIT NON CAR LA PAROLE BUBLIQUE EST USEE ET LES ECONOMIES NE SONT PAS LA PREOCCUPATION DE CERTAINS Changeons ceux qui ne montrent pas l'exemple car le Leader doit montrer l'exemple surtout quand tous les Français font des efforts : "Guillaume Pe...

à écrit le 05/04/2014 à 13:17
Signaler
les socialistes imagine de prendre un abonnement pour le report de l' engagement qu'ils ont signé . Normal qu'on les envoie balader . L'angle d'attaque de notre gouvernement n'est pas le bon . La bonne approche consisterait à déclarer notre incapacit...

à écrit le 05/04/2014 à 13:14
Signaler
Pour Jean-Claude Juncker la France doit "suivre les règles du jeu comme tous les autres". Et pour la France le Luxembourg doit "suivre les règles du jeu comme tous les autres". Que la France cogne fort au lieu de ce laisser empapaouter par ce représe...

le 05/04/2014 à 22:37
Signaler
Eh bien, allez-y; ne vous privez pas! Les 75000 frontaliers lorrains qui gagnent bien leur vie au Luxembourg vous remercient d'avance.

à écrit le 05/04/2014 à 13:06
Signaler
Juncker qui est de toutes les directions européennes depuis 20 ans, avec les résultats économiques que l on peut constater au niveau delà zone, pourrait s abstenir de faire des recommandations car il est le chantre de l évasion fiscale et des bankste...

à écrit le 05/04/2014 à 13:02
Signaler
Le Juncker est tout simplement logique et cohérent . Il hurle contre cette France dont deux présidents, à Davos en 2010 et au Bourget en 2012, ont vitupéré contre la finance et les paradis fiscaux. Les maquignons du foirail de l'euro-groupe ont mis l...

à écrit le 05/04/2014 à 12:57
Signaler
les jésuites sont vraiment au pouvoir .

à écrit le 05/04/2014 à 12:43
Signaler
On nous parle de la croissance en Angleterre, mais on se garde bien de préciser que cette croissance a été généré par des dépenses énormes, qui a fait explosé le déficit public anglais a plus de 7% en 2013 ! Pourquoi ne ferions nous pas pareil ? a...

le 05/04/2014 à 14:46
Signaler
... et aussi une baisse de 20% des dépenses de l'Etat.

à écrit le 05/04/2014 à 12:39
Signaler
il n'ont rien foutu avec 2ans des aloc et autre voici la politique

à écrit le 05/04/2014 à 12:36
Signaler
Hollande son ennemi c'est la Finance! Le Luxembourg son ennemi c'est la France! Bien joué Jean-Claude...Un passe droit? Et quoi encore, stop à cette hypocrisie! A la diète les bouffeurs de grenouille!

à écrit le 05/04/2014 à 12:30
Signaler
Il faut consolider cette croissance qui commence à pointer son nez, puis après on s'occupera des déficits. L'exemple des USA est le bon.

le 05/04/2014 à 12:48
Signaler
l@jkarl l'arret des gaspillages ne generaient en rien la croissance ex pourquoi une secu des mines,pourquoi les privileges des élus des regimes speciaux des senateurs qui ne servent plus à rien,des sous prefectures qui ne reçoivent pas 10 clients par...

le 05/04/2014 à 12:52
Signaler
Assez d'accord, quitte à remettre une louche d'emprunt: baisser les impôts et le retenues salariales des classes moyennes, celles qui tiennent le pays à bout de bras depuis tant d'années! Et immédiatement, pour 30 milliards. Qu'on empruntera, mais ça...

le 05/04/2014 à 14:39
Signaler
@jkarl : tant que vous restez dans l'Euro, vous ne pourrez "consolider" une croissance qui n"est en fait qu'une stagnation. La zone euro est l'endroit des pays développés où la croissance est la plus mauvaise.

à écrit le 05/04/2014 à 12:24
Signaler
Je lui donne raison, on en a marre d'être caresser dans le sens du poil qui fait que l'on vivote au lieu de faire face a la réalité des choses, quittons cette Europe et cet euro qui nous mette sous une tutelle permanente tel un grabataire!

le 05/04/2014 à 12:43
Signaler
Et ayons 40 % d'inflation par an ... cela ira plus vite pour régler les problèmes ! Lorsque tout le monde sera pauvre, au moins on sera enfin débarrassés de ces saloperies de riches -:) LOL

le 05/04/2014 à 13:31
Signaler
avant l'euro on avait 40 % d'inflation par an ? et pourquoi pas 100 000 %? arrêtez de défendre l'euro qui est un poison

le 05/04/2014 à 15:09
Signaler
Avant l'euro, ce qu'il faut quitter d'urgence c'est la gouvernance de la commission

à écrit le 05/04/2014 à 11:44
Signaler
Que l'autre candidat à la présidence de la Commission, le social-démocrate allemand Martin Schulz, est pour une négociation du délai avec la France n'est évidemment pas mentionné dans le journal europhobe qu'est devenu la Tribune.

le 05/04/2014 à 14:40
Signaler
Votre bon papa Schulz soutient la France comme la corde soutient le pendu. Il nous verrait bien transformé en Niéme Lander allemand. Il peut toujours aller se faire cuire un oeuf, en ce 800eme anniversaire de Bouvines...

le 05/04/2014 à 15:06
Signaler
Je suis de sensibilité de gauche et je lis la Tribune. Ce journal n'est pas europhobe mais simplement objectif. Mais c'est vrai que l'objectivité souvent dérange.

à écrit le 05/04/2014 à 11:43
Signaler
Le problème n'est pas d'obtenir des passe-droits ou non de Bruxelles, mais de faire baisser la DETTE et donc nos dificits publics à 57,1% du PIB fin 2013. Notre dette à 2.000 lilliards et à 93,5% du PIB est ingérable surtout si elle continue à progr...

le 05/04/2014 à 12:19
Signaler
Vous n'avez pas compris l'essentiel: Avoir un bouc émissaire est tellement plus commode.

le 05/04/2014 à 12:49
Signaler
@revanchard: Bonjour, faire baisser la dette ne crée pas d'emplois, ça assainit vos finances mais ça s’arrête là. Et cette dette ne pourra baisser que lorsque il y aura moins de chômeur a indemniser et donc plus de travailleurs a taxer pour...

le 05/04/2014 à 13:16
Signaler
Lors de la présidence de Sarkozy , la dette de la France a augmenté de + de 500 milliards d' euros sans que les français s' en aperçoivent. Il est temps que les français fassent des économies et la meilleure façons est de taillé dans les improduct...

le 05/04/2014 à 13:40
Signaler
Je suis retraité et j'ai cotisé afin que vous appreniez correctement à écrire le Français à l'école.... et payer la retraite de vos grands-parents peut être surement aussi. Pour le Français ???

le 05/04/2014 à 18:56
Signaler
@SUPALAIN Vous avez payé pour mes grands parents ? c'est eux qui ont reconstruits la France pendant que vous twister sur Johnny si vous êtes retraité , c'est que vous vécu les 30 glorieuses mais vous êtes maintenant une charge improductifs et ...

à écrit le 05/04/2014 à 11:43
Signaler
les anglais ne rendent pas de compte à M. Junker et s'en sortent très bien on dirait. On devrait faire comme eux.

le 05/04/2014 à 14:36
Signaler
Les Anglais ne sont pas cons, eux ! Ils ont gardé leur monnaie, une arme de défense redoutable pour absorber les chocs économiques.

à écrit le 05/04/2014 à 11:37
Signaler
Angela Junker veut que l'on fasse de l'austérité à fond pour qu'on finisse comme les grecs ?

le 05/04/2014 à 11:42
Signaler
Mais respecter ses promesses serait déjà une bonne chose ... Mais promesse est un mot qui est difficile pour la gauche. Espérons que les sanctions seront à la hauteur du non respects de cette diminution de dette

le 05/04/2014 à 11:56
Signaler
Que JUNKER, MERKEL, SHAUBLE ou VON PAPOUILLE refusent un nouveau report de nos engagements, cela ne changera rien sur le fond, avec une dette de 2.000 milliards et qui s'accroît depuis 2 ans, nousferons parti des PIGS (Pays du Sud) comme la GRECE, le...

le 05/04/2014 à 12:10
Signaler
Il devient de plus en plus clair que nos dirigeants sont à la solde des raiders de la finance, et font tout ce qu'il faut pour nous mettre au tas, leur permettant ainsi de faire main basse sur tout ce qui appartient (encore) au public, en nous en fai...

le 05/04/2014 à 12:16
Signaler
la France a raison de négocier un délai, Simplement ce délai ne sera pas accordé en raison du manque de crédibilité de l'engagement de notre gouvernement. FH aurait eu la possibilité de prouver avec ce remaniement qu'il s'engageait d'avantage dans le...

le 05/04/2014 à 15:14
Signaler
Alain Juppé aussi a réformé beaucoup et sûrement à partir de 1995...Puis il y a eu 1997...

à écrit le 05/04/2014 à 11:35
Signaler
très bien on sort de l'euro et de l'ue. au revoir M Junker

le 05/04/2014 à 11:43
Signaler
La banqueroute en moins de deux pour la France ...

le 05/04/2014 à 12:14
Signaler
Si on sort de l'UE je demande la nationalité allemande.

le 05/04/2014 à 12:46
Signaler
Et moi je m'exile en Andorre !! ou au Luxembourg !!

le 05/04/2014 à 12:57
Signaler
J ai deja quitte la France, et mes chers compatriotes que ce soit avec ou sans l Europe il est deja trop tard, comme le disaient certains journaux barrez vous!

le 05/04/2014 à 13:03
Signaler
Je suis déjà au Grand Duché et je ne compte pas le moins du monde rentrer en France... Ah si que dis-je, dans 25 ans quand je serai plein de cash (merci le Luxembourg) afin de m'installer dans un pays pauvre (la France) où je pourrai payer le petit p...

à écrit le 05/04/2014 à 11:32
Signaler
Pas très futé de la part de Junker. Il suffisait qu'il prolonge l'ambiguité jusqu'aux élctions européennes. Là maintenant les souverainistes ont un boulevard électoral devant eux avec cette réponse...et l'Europe sans la France n'existe pas évidemment...

le 05/04/2014 à 11:40
Signaler
Avec cette déclaration, il s'assure le soutient de 300 000 000 personnes qui ne souhaitent pas voir leurs impôts servir à un pays qui n'est pas capable de respecter ses engagements. Et c'est l'inverse, la France sans l'Europe n'est rien, l'inverse fo...

le 05/04/2014 à 12:47
Signaler
Vos impots vont servir a payer pour le fiasco ukrainien, un veritable puits sans fonds, un abyme economique que le contribuable europeen docile et soumis va encore devoir payer pour le delire des technocrates incompetents de Bruxelles

le 05/04/2014 à 12:59
Signaler
Pour l'instant ce sont les contribuables français qui ont payé pour les autres.

le 05/04/2014 à 14:54
Signaler
Le départ de la France, ce serait la récupération de 13 Ge sans rien faire soit déjà 0,6 % du PIB..Ce qui nous manque pour atteindre 3% du déficit fin 2015...

à écrit le 05/04/2014 à 11:21
Signaler
on envahit le Grand-Duché et on organise un référendum libre et non faussé à l'ombre des FAMAS pour libérer les francophones... Na!

à écrit le 05/04/2014 à 11:20
Signaler
Voilà pourquoi il faut sortir de l'euro. François Asselineau , qui est un très grand connaisseur de l'économie...bien au-delà de certains incompétents qui siègent à la tête de l'Etat , vous permettra de sortir sans difficulté de cette situation de D...

le 05/04/2014 à 11:40
Signaler
"Sortir sans difficulté" ? Y a que Asselineau et sa microsecte qui le croient...

le 05/04/2014 à 11:45
Signaler
Rien quelle fait de prétendre vouloir sortir de l'euro montre que ce monsieur n'a pas encore du dépasser l'étape du boulier compteur ... Le monde change

le 05/04/2014 à 12:29
Signaler
De nombreux prix Nobel d’économies, qu'il soient de droite, de gauche, libéraux ou keynesiens (Krugman, Stiglitz, Sen, Allais) vont dans le sens d'une sortie de l'euro. monnaie qu'ils critiquent vivement car pas adapté a l'économie de la majorité ...

le 05/04/2014 à 15:22
Signaler
L'euro n'est qu'un volet technique. On sait parfaitement simuler une dévaluation avec l'instrument socialo fiscal si on en a la maîtrise (TVA sociale, revenu de bas..). Le plus important est de pulvériser la commission et de décider nous-mêmes entre ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.